[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Le Maire a annoncé étudier la possibilité de saisie les biens de luxe Russes sur le territoire Français (villas, voitures, yachts, même si pour ces derniers ça va être compliqué vu qu'ils vont se barrer en lisant ça).

Ce qui est marrant c'est que cette annonce est très populaire sur un telegram pro Russe, qui habituellement réagit très mal à tout ce qui vient de l'ouest.

https://t.me/c/1713708838/2305
Citation :
Publié par Slashpaf
Le Maire a annoncé étudier la possibilité de saisie les biens de luxe Russes sur le territoire Français (villas, voitures, yachts, même si pour ces derniers ça va être compliqué vu qu'ils vont se barrer en lisant ça).

Ce qui est marrant c'est que cette annonce est très populaire sur un telegram pro Russe, qui habituellement réagit très mal à tout ce qui vient de l'ouest.

https://t.me/c/1713708838/2305
Surtout c'est quoi la base légale ? Si c'est un oligarque lié à Poutine, ciblé par des sanctions internationales, je veux bien comprendre. Mais un milliardaire lambda (que c'est bizarre d'écrire ça...)? C'est l'équivalent de l'Irak qui saisirait les biens de Cheney (ok) et Bezos (??).
Comme un malheur n'arrive jamais seul, l'Ukraine est en plein pic épidémique, avec une hausse 550% des cas de covid. Du coup, entre les dégâts infligés par les bombardements russes, les blessés et les malades, les hôpitaux vont être à cours d'oxygène d'ici quelques heures, ce qui va faire exploser le bilan humain de l'épidémie.

https://arstechnica.com/science/2022...ron-rages-who/
Citation :
Publié par Hellraise
Surtout c'est quoi la base légale ? Si c'est un oligarque lié à Poutine, ciblé par des sanctions internationales, je veux bien comprendre. Mais un milliardaire lambda (que c'est bizarre d'écrire ça...)? C'est l'équivalent de l'Irak qui saisirait les biens de Cheney (ok) et Bezos (??).
Je me suis mal exprimé. Cela cible les personnalités sous le coup de sanctions évidemment, mais il souhaite aussi étudier la chose par l'autre bout :
"L'État va également recenser toutes les personnalités russes qui ont des avoirs en France qui peuvent être ajoutées à la liste des sanctions européennes en raison de leur proximité avec le pouvoir russe. Nous nous doterons des moyens juridiques de saisir l'intégralité de ces biens", conclut Bruno Le Maire."

Midi Libre: Ukraine : que retenir des interventions de Bruno le Maire et Jean-Yves le Drian après le conseil de défense.
https://www.midilibre.fr/2022/02/28/...e-10139742.php
Citation :
Publié par Adriana
Vladimir Poutine viens d'exiger que les nazis qui ne sont pas au courant qu'ils sont nazis(puisque juifs pour certains) arrêtent d'être nazis. On est bien avancés, merci Vladi.

Impossible de ne pas la placer, évidemment :

"un statut de neutralité pour Kiev" mais encore ? x) Le pompier pyromane qui demande qu'on arrête de jeter ses clopes dans la garrigue...
Allez maintenant c'est avec des armes que les Noirs/arabes/indiens sont menacés aux frontières polonaises, entre le politicien Ukrainien qui dit ouvertement a la télé que cette fois ce sont des blancs aux yeux bleus qui se font tuer et qu'ils faut les aider, qu'ils ont plus de valeurs que les arabes et les noirs, les médias US qui ont le même speach, maintenant tout ceux qui ne sont pas blanc sont menacés avec des armes à la frontières polonaise, y a pleins de vidéos qui circulent..
https://9gag.com/gag/aKmGWpZ
https://www.infomigrants.net/fr/post...iere-polonaise
La finlandisation de l'Ukraine, même pas de précision sur les minorités, de minsk III imposé quoi. On va attendre le debrief des négociations de terrain car effectivement, c'est du pur troll !

les bombardements moins maîtrisés commençant (bombes à sous-munitions, roquettes, destruction des installations portuaires, certainement par manque de contrôle ou pour faire peur), avec la concentration d'apparemment des 75% de forces engagés par la Russie, ca peut vraiment donner un cocktail terrible !

Les ukrainiens vont continuer à avoir besoin de drones...

Chouette intervention du représentant de l'Ukraine à l'Onu avec la lecture de sms d'un jeune conscrit russe tué au combat.

Encore une belle journée qui se termine, la prochaine promet son lot de wtf, merci Vladimir !

Dernière modification par TabouJr ; 28/02/2022 à 17h49.
La guerre, c'est mal, toutes les candidates à Miss France le savent.

Mais la guerre en Ukraine à l'époque des réseaux sociaux, non seulement c'est mal, mais en plus c'est n'importe quoi.

D'un côté, j'ai envie d'applaudir, de l'autre je me dis que les gestapistes du Kremlin n'auront qu'à se connecter sur tik-tok pour faire leurs listes de civils à envoyer dans les camps en Sibérie.
Citation :
Publié par Adriana
Vladimir Poutine viens d'exiger que les nazis qui ne sont pas au courant qu'ils sont nazis(puisque juifs pour certains) arrêtent d'être nazis. On est bien avancés, merci Vladi.

Déjà, un point surprenant, il n'est plus question du Dombass, c'est un gros recul de la Russie en terme d'exigences, je trouve, ça montre clairement qu'ils sont pas en très bonne posture.
Ensuite, la dénazification, c'est tellement vague qu'on peut pas parler vraiment d'une exigence, s'il suffit juste que sur le coup, qq élus d'extrême droite ukrainiens démissionne pour revenir plus tard, ça doit être faisable.
Même la reconnaissance de la Crimée au final, ça pourrait être jouable.

En revanche, ils demandent la neutralité pour l'Ukraine qui a demandé son adhésion à l'UE, du coup, je pense pas que ça se fera, les négo risquent de durer un moment, en tout cas, vu les demandes, j'ai l'impression que les russes sont en train de voir leur connerie.

D'un autre coté, je les vois pas partir en laissant tomber la Crimée, le Dombass et avec l'Ukraine dans l'UE/OTAN, ils perdraient trop la face et risqueraient de partir en couilles je pense.
Ou alors les négo durent trop longtemps et des troubles internes commencent à pop en Russie aussi.
Citation :
Publié par debione
Décision du parlement suisse de s'aligner entièrement sur les sanctions EU. + envoi de matériel pour les réfugiés en Pologne.
https://www.rts.ch/info/suisse/12901...la-russie.html

Première fois que je vois la Suisse s'aligner officiellement de la sorte. Et par la même à mettre peut-être entre () la Suisse des bons offices.
N'est-ce pas une première pour la Suisse de prendre directement position dans un conflit d'ailleurs ?
Je me trompe sûrement mais si non, ça doit être la première fois en pas loin de 500 ans, ce qui est ... surprenant à tout le moins.

Sûrement un changement dans les mentalités depuis 50 ans qui joue ceci dit.
Citation :
Publié par buckaro banzai
La finlandisation de l'Ukraine, même pas de précision sur les minorités, de minsk III imposé quoi. On va attendre le debrief des négociations de terrain car effectivement, c'est du pur troll !

les bombardements moins maîtrisés commençant (bombes à sous-munitions, roquettes, destruction des installations portuaires, certainement par manque de contrôle ou pour faire peur), avec la concentration d'apparemment des 75% de forces engagés par la Russie, ca peut vraiment donner un cocktail terrible !

Les ukrainiens vont continuer à avoir besoin de drones...

Chouette intervention du représentant de l'Ukraine à l'Onu avec la lecture de sms d'un jeune conscrit russe tué au combat.

Encore une belle journée qui se termine, la prochaine promet son lot de wtf, merci Vladimir !
Il disait quoi le SMS ? car je trouve pas de source FR qui en parle de ce truc.

Sinon Poutine de ce que j'ai compris demande la reconnaissance de la Crimée, le désarmement de l'Ukraine (....), la dénazification (moi je veux bien qu'il explique comment on fait vu qu'il y a pas de nazi au pouvoir....) et la neutralité de l'Ukraine.
Ce qui m'étonne c'est qu'il dit pas un mot du Donbass, alors que quand même il a bien déclaré la guerre pour protéger ces habitants non ?.....

edit :
Citation :
La guerre, c'est mal, toutes les candidates à Miss France le savent.

Mais la guerre en Ukraine à l'époque des réseaux sociaux, non seulement c'est mal, mais en plus c'est n'importe quoi.
..... entre ça la vidéo du blindé tracté par un tracteur, la vidéo du van qui passe à côté d'un blindé et lui balance des cocktail molotov...
Mais bon au fond c'est que justice, les trolls russes usent et abusent de ça, et bien ça se retourne contre eux. Parce que quand même en terme d'image c'est désastreux.
Citation :
Publié par Avrel
N'est-ce pas une première pour la Suisse de prendre directement position dans un conflit d'ailleurs ?
Je me trompe sûrement mais si non, ça doit être la première fois en pas loin de 500 ans, ce qui est ... surprenant à tout le moins.

J'en ai parlé hier et un Suisse jolien ne comprenait pas ma stupéfaction et celle de l'internet

400 ans de neutralité officieuse, 200 ans de neutralité officielle (et juteuse).
Citation :
Publié par Thesith
Il disait quoi le SMS ? car je trouve pas de source FR qui en parle de ce truc.

En gros, c'est un soldat Russe qui parle à ses parents. On comprend aux messages qu'il ne savait pas qu'il avait été envoyé pour faire la guerre en Ukraine, révèle l'info à ses parents, et se désolé de la situation sur place.
Citation :
Publié par THX
Nan mais arrêtez avec vos rêves mouillés vous vous faites du mal. Une fois la réaction épidermique passée les gens vont recommencer à réfléchir, les modérés vont reprendre de la voix, et ça sera reparti en reunionnites et négociations oui mais moi j'ai donné 5000 flingues t'as donné quoi toi ?

Bref ça va retomber dans les bons vieux travers. Un effort c'est comme tirer la corde d'un arc, on revient toujours à la position initiale.
Faut surtout pas oublier que depuis toujours certaines annonces sont là pour calmer le jeu en pleine crise puis ensuite on fait beaucoup moins. On le savait déjà avec la crise covid que ce qui serait fait ne serait pas suffisant pour faire face à d'autres crises sanitaires. Mais c'était un changement de direction vers le retour d'une industrie en France. Cette guerre leur remet un second coup de pied au derrière, gagner de l'autonomie sur les secteurs clés revient sur le devant de la scène. Cela doit en déranger plus d'un qui pensait s'en sortir avec de petites mesures... Car contrairement au covid en réalité ils s'en foutent tous, ils savent comme nous qu'une autre crise sanitaire a peu de chances d'arriver dans les prochaines décennies.

Par contre ici avec la Russie et en plus la Chine, sans oublier les USA qui voit leur empire tomber les cartes vont être redistribuer. La ou ils n'ont pas peur d'une autre crise covid, ils doivent avoir la trouille de la Chine ou d'un Poutine, car tout leur argent ne vaut rien dans de tels pays. Voir la Chine devenir les nouveaux usa et l'occident tombé doit être dans leur tête là. Pour assurer leur propre sécurité ils vont devoir mettre la main à la poche, on verra si dans quelques mois s'ils commencent à se dire qu'ils doivent faire payer les autres et tenter de dépenser le moins possible, il y aura des rapports de force entre les plus avares et ceux bien conscient que leur argent ne leur donne aucun droits en Chine ou en Russie.
Citation :
Publié par THX
J'en ai parlé hier et un Suisse jolien ne comprenait pas ma stupéfaction et celle de l'internet

400 ans de neutralité officieuse, 200 ans de neutralité officielle (et juteuse).
Ceci dit, ce n'est pas totalement surréaliste qu'ils décident d'arrêter avec leur neutralité.

Je veux dire, limite les gens n'étaient pas au courant plus que ça, et au pire, ils servaient à rien (no offense).
Sauf que plus récemment, la nuisance de cette neutralité a été plus que démontrée, et ils n'ont jamais autant été pointé du doigt.
Du coup, ils arrêtent un peu de jouer aux cons en voulant profiter de l'argent sur tous les tableaux. En tout cas, c'est mon point de vue.

Juste un peu, parce que c'est pas encore ça niveau coopération. Mais ça avance.
Citation :
Publié par THX

Oui, et je maintiens : dans le contexte actuel, cela ne m'étonne pas plus que ça. L'heure n'est plus aux tergiversations, il faut sortir de sa réserve et défoncer le tsar. Nous ne sommes d'ailleurs pas les seuls à prendre des mesures historiques. Encore à l'instant :
Citation :
La Finlande, non alignée mais membre de l’Union européenne, a annoncé, lundi, avoir pris la décision historique de fournir des armes à l’Ukraine suite à l’invasion du pays par la Russie.

«La Finlande va fournir de l’assistance militaire à l’Ukraine. C’est une décision historique pour la Finlande», a dit la Première ministre, Sanna Marin, lors d’une conférence de presse. Il s’agira de 2500 fusils d’assaut, 150'000 munitions, 1500 lance-roquettes et 70'000 rations de campagne, a précisé son ministre de la Défense, Antti Kaikkonen.
Citation :
Publié par Avrel

De mémoire personnelle, c'est la première fois ouvertement. En sous-main, la Suisse a participé à passablement de truc.
Citation :
Publié par Lyk
Ceci dit, ce n'est pas totalement surréaliste qu'ils décident d'arrêter avec leur neutralité.

Je veux dire, limite les gens n'étaient pas au courant plus que ça, et au pire, ils servaient à rien (no offense).
...
Il n'est pas question d'arrêter avec notre neutralité. Et contrairement à ce que tu prétends c'était de notoriété mondiale. Quand au "servait à rien", pas du tout. La Suisse a toujours parfaitement protéger son peuple (de façon très sale par moment) et a toujours été un endroit ou les belligérants sont d'accord de venir discuter, à cause du non engagement de la Suisse justement. Regarde juste le nombre de réunions de pays en crise qui ont eu lieu en Suisse au cours des 50 dernières années.
Il y a surtout, et enfin, un repositionement de la notion de neutralité. La Présidente du national:
Citation :
'La neutralité, ce n'est pas se taire', a lancé la présidente du National Irène Kälin (Verts/AG)
On passe d'une neutralité qui colle le plus possible à sa définition première à une neutralité ou l'aspect agresseur est dénoncé. On verra ce que cela implique dans le futur.
J'avais totalement zappé que le studio créateur du GOTY 21e siècle, le jeu vidéo Pathfinder Kingmaker et surtout donc le récent Pathfinder Wrath of the Righteous, était russe et donc... bah c'est la merde, comme ça va l'être pour le Russe de base du peuple, comme ça va l'être pour les investisseurs et entrepreneurs étrangers où la Russie est un marché :

unnamed.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés