[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
@THX : je ne sais pas trop à qui ou à quoi tu réponds, mais il y a des possibilités que cette guerre file un coup de pied au cul supplémentaire à la mondialisation.

1) hausse prévisible (normalement) du prix des carburants -> hausse des prix du fret
2) dose supplémentaire de retour à la réalité pour les Européens -> volonté prévisible de relocaliser une partie des productions stratégiques actuellement importées d'Etats potentiellement hostiles comme la Chine.

En gros, l'invasion de l'Ukraine, c'est la troisième lame gilette de la démondialisation. La première lame, qui a redressé les poils, c'était Trump et le Brexit. La seconde lame, c'était le covid. La troisième lame, c'est l'invasion de l'Ukraine et le chantage au gaz implicite qui va avec.

En sens inverse, tous les pays adversaires de l'Occident vont se dire que dépendre de Swift, ça pue. Et vont donc chercher à développer une alternative. Cela tombe bien, les cryptos sont à la mode et les Chinois ont du cyber-yuan à refourguer. Le soucis étant que ces systèmes alternatifs risquent d'être d'une solidité douteuse en période de troubles économiques et financiers.

Dernier truc : la guerre en Ukraine et les sanctions contre la Russie, c'est la certitude d'une hausse des prix du blé. La dernière fois, ça a donné le printemps arabe, les révolutions, les guerres civiles etc. Depuis, la situation frumentaire de ces pays s'est aggravé, les Egyptiennes et les Algériennes ont pondu des millions de gosses qui sont venir grossir les populations (8 millions d'habitants en plus pour l'Algérie, 20 millions pour l'Egypte) qu'il va bien falloir nourrir alors que les sols se dégradent avec l'érosion, le réchauffement et la construction de banlieues denses sur les sols les plus fertiles de ces pays. Si le prix des hydrocarbures est assez élevé, les Algériens devraient s'en sortir. Mais les Egyptiens, les Tunisiens, les Syriens ? Sachant que le canal de Suez passe toujours au même endroit, ça pourrait être un coup supplémentaire porté à la mondialisation.
Certes. Mais l'antimondialisation on est d'accord que c'est le repli sur soi voire l'ostracisme, tout le contraire de ce qu'on recherche actuellement ?

Quand l'UE va calculer combien ça coûte de faire les combattants de la liberté, ils vont vite faire machines arrières toutes.
Citation :
Publié par Hadrien
La fin des dépendances à des dictatures c'est peut être souhaitable pour avoir des sociétés résilientes face aux changements d'origine climatique. Pour celles qui peuvent se le permettre. Pour les autres, c'est beaucoup plus problématique et cela entraînera des tensions politiques et régionales de plus en plus vives.

De plus la fin de l'interdépendance des économies, ou sa réduction, désinhibera le passage à la guerre par l'émergence d'une plus grande distance entre les pays et par des conséquences immédiates sur l'économie moins importantes.

Est-ce vraiment si souhaitable ?
Si tu veux aller par là, on peut discuter de la résilience de nos démocraties dans le cadre d'une mondialisation qui va continuer à paupériser une part toujours plus importante des classes moyennes et populaires.

On a besoin de relocaliser la production, ne serait-ce que pour assurer la paix sociale.

Imo, la démondialisation est inéluctable. Soit elle sera prise en charge par des forces démocratiques et élues, soit elle le sera par des forces autoritaires.
Sympa la couverture médiatique américaine, pour les journalistes de CBS les réfugiés ukrainiens sont des gens civiliser quand on lui pose la question sur la gestion des migrants, pour lui les Ukrainiens contrairement aux libyen/afghan/Irakrien/Syrien etc... sont pas des barbares et sont européen lol, sans parler des 'non-white' qui se voient refuser l'accès à la Pologne..

https://www.reddit.com/r/ABoringDyst...un_point_from/

Y a même des témoignages d'étudiants Nigérien et Marocain qui se sont fait démolir à coup de baton par les douaniers...

https://twitter.com/Damilare_arah/st...8KKI_5ikr_i4WA
Citation :
Publié par Hadrien
La fin des dépendances à des dictatures c'est peut être souhaitable pour avoir des sociétés résilientes face aux changements d'origine climatique. Pour celles qui peuvent se le permettre. Pour les autres, c'est beaucoup plus problématique et cela entraînera des tensions politiques et régionales de plus en plus vives.

De plus la fin de l'interdépendance des économies, ou sa réduction, désinhibera le passage à la guerre par l'émergence d'une plus grande distance entre les pays et par des conséquences immédiates sur l'économie moins importantes.

Est-ce vraiment si souhaitable ?
Dur à dire. Je pense que oui, ne serait ce que pour des questions environnementales. Mais c'est surtout qu'on a pas vraiment le choix. C'est ce vers où se dirige naturellement le monde depuis des années déjà pour de nombreuses raisons diverses et variées, qu'on le veuille ou non.
A cause des ressources primaires, y aura toujours interdépendance. Par contre ce qui risque de changer c'est la situation actuelle d'une Europe qui dépend autant de l'Asie pour ces médicaments, l'électronique etc...
Et probablement que c'est la robotisation qui va accélérer ça puisque c'est un moyen de réduire les coûts.
Mais là encore y aura des échanges commerciaux car c'est impossible de passer de notre dépendance actuelle à 100% de capacité interne à produire tout ce dont on a besoin.

Donc le scénario d'une fin totale de la mondialisation j'y crois pas. D'autant que ce n'est pas souhaitable le commerce et interdépendance c'est un moyen d'éviter les conflits. Et de 2, le commerce mondial, ça a toujours existé en réalité enfin depuis qu'il y a des civilisations.

Sinon si vous avez le temps, je vous invite à regarder le doc sur arte Guerre du Donbass le drame ukrainien c'est très intéressant ce voir le rappel du déroulement des choses jusqu'a printemps dernier. De voir d'où on voit avec une Allemagne qui joue sa participation avec le nouveau gazoduc, et de voir où l'Allemagne en est aujourd'hui livraison arme, réarmement etc...
On y voit aussi que le "clown" Zelensky avait en fait parfaitement adopté le costume de président et ça avant les récents évènements. Et donc si les russes avaient été un peu plus sérieux dans leur analyse, ils auraient pu anticiper que le "clown" n'allait pas se réfugier sous les jupes de Biden.

https://www.arte.tv/fr/videos/098816...ukrainien-1-2/
La chose qui me préoccupe, c est le devenir de toutes ces armes lachées dans la nature, données à la va-vite à n'importe qui, dans un pays pauvre. On risque d'en retrouver en grand nombre sur le marché noir, y compris en France.
Citation :
Publié par iarwain
La chose qui me préoccupe, c est le devenir de toutes ces armes lachées dans la nature, données à la va-vite à n'importe qui, dans un pays pauvre. On risque d'en retrouver en grand nombre sur le marché noir, y compris en France.
Clairement. Comme à chaque guerre en Europe de l'Est depuis la Yougoslavie. Mais l'utilité d'un javelin pour les malfrats est limité, je vois plus, pour ce genre d'armes, une contrebande à destination des autres pays en guerre. Une fois la paix revenue en Ukraine, parce que pour l'instant ils vont être acheteurs, pas vendeurs.
Citation :
Publié par iarwain
Il ne faut pas non plus exagérer, l'Ukraine n'est plus un pays pauvre. Encore que, avec les destructions occasionnées par la Russie, ca restera à voir pour les quelques années suivantes.
Citation :
Publié par Tzioup
Tous les habitants de Suède - dont moi - viennent de recevoir un fascicule sur la préparation à la guerre. Je viens aussi de découvrir qu'ici la conscription va de 16 à 70 ans.
Screenshot_20220228-154235_Chrome.jpg
Il ne me semble pas que ce soit de la conscription (service militaire obligatoire), à la limite de la réquisition. Et il est probable que tous les pays puissent en dire autant

La classe moyenne russe commence déjà à tirer sérieusement la tronche
Citation :
I’m holding a 200 Russian ruble banknote with the Eagle Column in Sebastopol, Crimea commemorating “liberation” of the peninsula.
Citation :
The running joke was it symbolises how ruble had lost half of its value due to sanctions over its annexation, thus 200 rubles was the new 100 rubles.
Citation :
Putin has thrown economy back to the early 1980s, before Perestroika era in just four days, and now threatens the US and NATO with 500 nuclear strikes.
Citation :
He is the WORST national leader this country has ever had. Absolutely the WORST.
https://www.quora.com/What-are-the-c...vading-Ukraine
Citation :
Publié par Matharl
Tin mais au secours, j'ai 2 personnes au taff qui m'ont sorti que c'est pas la Russie qui a déclaré la guerre.
Evidemment, les deux mêmes personnes qui étaient antivax et qui croient au New World Order etc...

Les dégâts de la propagande pro-Russe sont impressionnants.
Réponse simple : Est-ce que c'est l'Ukraine qui a envahi la Russie ? Non, une autre question ?

Est-ce que la meilleure issue possible ne serait-ce pas que la population elle même aille gicler Poutine par la peau du cul ?

En espérant que les négociations aboutissent à quelque chose, mais bon j'en doute, et j'en doute encore plus quand tu vois les coups de pression que Poutine met à ses ministres.
Citation :
Publié par Episkey
Ben c'est simple: Soit il aurait laissé faire, soit il aurait sorti ses joujous pour taper sur l'armée russe pour montrer qu'il en a une plus grosse... :/
Et j'ai comme ma petite idée
Après faut reconnaître que son escalade sur twitter avec Kim Jong-Un a l'air d'avoir marché.
Je sais pas ce qu'aurait donné la même fermeté avec Poutine pour peu qu'il aille sur ce créneau.
Citation :
Publié par Quild
Je sais pas ce qu'aurait donné la même fermeté avec Poutine pour peu qu'il aille sur ce créneau.
Je mise sur un empoisonnement aux clous rouillés dans son bol de céréales du matin.
La Russie a proclamé la suprématie aérienne ce matin. Ce n'était qu'une question de temps même si ça a pris plus de temps que prévu.
Sur le plan tactique, l'armée ukrainienne est maintenant obligée d'abandonner toute tentative de guerre conventionnelle (mais l'a-t-elle déjà pratiquée ? ) pour ne faire plus que de la guerilla
Citation :
Publié par Aloïsius

Et ça tombe bien, ce sont des migs hors d'âge qu'on va leur livrer...
je ne pesse pas que la livraison se fasse avant la fin du conflit

1) beaucoup de MIG encore fonctionnel ont été modernisés (notamment les polonais) et donc pas forcement pilotable
2) sur quel aéroport ?
3) pour quelle mission haute altitude ? il se ferraient descendre direct par les russes, basse altitude avec plusieurs milliers de système sol / air portable en circulation il se ferait flingués aussi (friendly fire)
Citation :
Publié par Borh
La Russie a proclamé la suprématie aérienne ce matin.
Ils ne l'avaient pas déjà proclamé les jours précédents justement ?
Je veux dire, ce serait cool, s'il se suffisait que les militaires russes déclarent "mission accomplie, on les a explosé, on rentre à la maison !"
Pas sûr que Poutine s'en contente. Pas sûr non plus que cette suprématie proclamée soit complète, en particulier à basse altitude.

Citation :

1) beaucoup de MIG encore fonctionnel ont été modernisés (notamment les polonais) et donc pas forcement pilotable
2) sur quel aéroport ?
3) pour quelle mission haute altitude ? il se ferraient descendre direct par les russes, basse altitude avec plusieurs milliers de système sol / air portable en circulation il se ferait flingués aussi (friendly fire)
Mystère.

Après, le mig 29, il est fait pour se poser sur une autoroute, décoller, larguer ses bombes, se reposer. Si les Ukrainiens savent ce qu'ils font et le font bien, ça peut aider : le pays est grand, donc leur espace aérien aussi.

Après, si c'était moi, je leur donnerai des dizaines et des dizaines de migs gonflables, histoire d'en foutre un peu partout pour que les Russes bombardent des endroits débiles. Le leurre, c'est quand même toujours bon à prendre contre un adversaire en supériorité aérienne.
La commission exécutive du Comité international olympique recommande d’exclure les Russes et les Biélorusses des compétitions sportives.

C'est intéressant parce que si le CIO le fait, cela pousse (ou peut-être même force ?) la FIFA de le faire aussi, et ce serait un moyen de pression sur Infantino.
Citation :
Publié par I Juls I
Je lisais hier soir que les avions sont déjà dans le ciel ukrainien. Techniquement, il suffit de poser les MiG-29 quelque part près de la frontière en Pologne et d'envoyer des pilotes les récupérer et les affecter à une base aérienne opérationnelle, et voilà. On suppose qu'ils ont encore les munitions et les pièces pour les utiliser, sans même parler des hommes.

C'est au passage tout bénef pour les pays de l'UE qui se débarrassent de leurs vieux MiG-29, en étant payés par l'UE pour le faire, ce qui leur permettra d'accélérer l'occidentalisation de leurs armées de l'air. Pas sûr ceci dit qu'il en reste tant que ça des avions utilisables immédiatement par les ukrainiens sans entrainement particulier.
J'adorerais voir les Ukrainiens foutre une tannée aux Russes comme beaucoup ici mais il faut quand même rester réaliste. Sur reddit il y en a qui ont vraiment l'air de croire l'impossible et ils vont se faire du mal Malgré tout le courage des Ukrainiens le rapport de force est largement en faveur de l'envahisseur hélas

Et là au Sud, on va pas se mentir, ça ne se passe pas très bien Les Russes on réussi à sécuriser un pont sur le fleuve et font progressivement la jonction entre l'est et l'ouest depuis la Crimée. les Ukrainiens se battent comme des lions et détruisent pleins de colonnes de véhicules, les pertes Russes peuvent être clairement qualifiées de colossales à mon avis, seulement voilà : la Russie joue une stratégie Zerg. Il y a des routes qui commencent à être embouteillées tellement il y a de véhicules militaires à la file. Il faudrait des dizaines de drones de plus aux Ukrainiens pour dégommer tout ça mais ils ne les ont pas.

Et j'ai peur que l'armée Russe ne passe en mode siège avec artillerie lourde et commence à pilonner les ville sans discrimination pour les raser.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés