Aller à la page... |
[POGNAX] Politique et économie en Russie
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
Trump a toujours dit tout et son contraire. Nous n’avons aucune certitude de ce qu'il dirait s'il était au pouvoir, si cela collerait avec ce qu'il dit sans être au pouvoir. Ce que je peux volontiers admettre, c'est que s'il disait ça au pouvoir, on pourrait vraiment se poser des questions sur l'intérêt d'être alliés aux USA... |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Citation :
Mettre en danger le commerce international n'est pas une option viable pour la Chine. Ils resteront pour moi le plus neutre possible : Attention cela reste une tribune https://www.lemonde.fr/idees/article...5515_3232.html Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L’Asie observe la guerre en Ukraine avec inquiétude, et les positions des Etats asiatiques ne sont peut-être pas aussi claires que ce que l’Occident peut imaginer. A première vue, la Chine soutient la Russie, tout en appelant les « deux parties » au calme, et le Japon suit les Etats-Unis et l’Europe sur des sanctions très sévères. Mais Tokyo s’inquiète aussi d’une rupture trop radicale avec Moscou et des conséquences de la crise pour la stabilité stratégique en Asie. Quant à Pékin, il n’est peut-être pas si satisfait de cette nouvelle démonstration de force de Moscou. Sinon je vous rappellerai de faire attention sur vos propos sur la guerre en cours. 4 jours c'est beaucoup et peu et les personnes qui se veulent Nostradamus prennent des risques. Pour l'instant, soyons encore prudent. PS : Par contre, une chose est sure et pour ceux qui s'indignent c'est juste délirant, il est normal que les médias russes soient actuellement bannis vu qu'ils font de la propagande d'un pays qui est actuellement en guerre avec l'Europe. PPS : Sur ceux qui déclinent un discours mettant en avant également la politique de l'OTAN, c'est certainement vrai mais ce n'est pas le moment pour relativiser la responsabilité ruse, cela viendra dans un second temps quand le conflit actuel sera derrière nous. Avant, c'est juste dangereux et cela ne passera pas dans l'opinion. Je suis même étonné qu'une personne comme Védrine puisse en parler si tôt. Il doit lui même savoir que c'est au mieux une erreur. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Un bon résumé provenant d'ici : https://www.francetvinfo.fr/monde/ru...e_4985775.html
![]() Sinon, je dirais qu'on est dans une réaction en chaîne d'auto-défense, pour toutes les parties. Les anciens pays du bloc soviétique cherchent pour beaucoup à se prémunir de Poutine, et font appel à l'Otan, ce qui amène la Russie à se sentir agressée. Cependant, j'estime que Poutine, au vu du contenu de son discours de guerre, a vraiment pété un câble, en se sentant persécuté, alors que l'OTAN n'a jamais envahi de territoire, elle... Il voudrait clairement revenir à l'état des frontières de l'ex-URSS, sous tous les prétextes idéologiques possibles, qui sont pour la plupart complètement irréels. J'ai l'impression que ses 20 ans de propagande vers le peuple Russe lui sont montés à la tête comme étant en fait la "vérité"... L'Ukraine pour l'instant résiste plutôt bien, l'écrasante majorité des ukrainiens vont clairement se battre jusqu'au bout. Rien que ca, c'est déjà une défaite pour Poutine, je pense qu'il espérait clairement une débâcle, y compris celle du Président Ukrainien qu'il prend certainement pour un clown. Ca ne sera clairement pas le cas, et si l'Ukraine de l'Ouest reçoit rapidement des armes défensives personnelles sol/sol et sol/air, la donne va clairement changer encore plus. En attendant, les ukrainiens ont changé tous les panneaux de signalisation, et pas mal d'engins russes se sont retrouvés perdus et sans essence. Attention cependant, en temps de guerre, la première victime c'est la vérité. La propagande existe massivement dans les 2 camps. On peut malgré tout espérer une fin de guerre la plus rapide possible, le mieux pour tout le monde. Si possible sans perte de territoire pour l'Ukraine, qui va déjà reculer de quelques années rien qu'en destruction d'infrastructures, en plus des pertes humaines. ![]() |
![]() |
|
Pour détendre un peu l'atmosphère chérie, à 39 euros la tonne
|
![]() |
|
Caniveau Royal |
Trouver plus de messages par Caniveau Royal |
|
1) hausse prévisible (normalement) du prix des carburants -> hausse des prix du fret 2) dose supplémentaire de retour à la réalité pour les Européens -> volonté prévisible de relocaliser une partie des productions stratégiques actuellement importées d'Etats potentiellement hostiles comme la Chine. En gros, l'invasion de l'Ukraine, c'est la troisième lame gilette de la démondialisation. La première lame, qui a redressé les poils, c'était Trump et le Brexit. La seconde lame, c'était le covid. La troisième lame, c'est l'invasion de l'Ukraine et le chantage au gaz implicite qui va avec. En sens inverse, tous les pays adversaires de l'Occident vont se dire que dépendre de Swift, ça pue. Et vont donc chercher à développer une alternative. Cela tombe bien, les cryptos sont à la mode et les Chinois ont du cyber-yuan à refourguer. Le soucis étant que ces systèmes alternatifs risquent d'être d'une solidité douteuse en période de troubles économiques et financiers. Dernier truc : la guerre en Ukraine et les sanctions contre la Russie, c'est la certitude d'une hausse des prix du blé. La dernière fois, ça a donné le printemps arabe, les révolutions, les guerres civiles etc. Depuis, la situation frumentaire de ces pays s'est aggravé, les Egyptiennes et les Algériennes ont pondu des millions de gosses qui sont venir grossir les populations (8 millions d'habitants en plus pour l'Algérie, 20 millions pour l'Egypte) qu'il va bien falloir nourrir alors que les sols se dégradent avec l'érosion, le réchauffement et la construction de banlieues denses sur les sols les plus fertiles de ces pays. Si le prix des hydrocarbures est assez élevé, les Algériens devraient s'en sortir. Mais les Egyptiens, les Tunisiens, les Syriens ? Sachant que le canal de Suez passe toujours au même endroit, ça pourrait être un coup supplémentaire porté à la mondialisation. |
![]() |
|
|
Citation :
![]() Citation :
![]() A partir du moment où l'OTAN ne s'engage pas activement; càd en amenant des troupes et matériels sur place, sachant qu'ils n'ont pas vraiment de raisons de le faire tout de suite, l'Ukraine n'étant pas dans l'OTAN, même si l'Ukraine a appelé à l'aide...; la prise de l'Ukraine se fera tôt ou tard. A terme, donc. D'ici là, la seule chose possible pour nous, c'est de refiler du matos en espérant qu'ils freinent un max la Russie. Mieux vaut tard pour nous, d'ailleurs, c'est mieux: Quand tu vois le temps qu'il faut pour secouer l'Allemagne de se ranger du côté qui sert les intérêts de l'Europe et non ceux de l'Allemagne toute seule... Il y a encore du chemin à faire, c'est impressionnant. Là pour le coup, les allemands se sont quand même bien ridiculisés et bien décrédibilisés. Citation :
Y'avait un jolien qui, quelques pages plus tôt, se demandait si Poutine n'était pas malade/atteint d'une maladie mortelle, et que du coup il ne jouait pas son va-tout dans une sorte de dernier instant/dernière carte pour restaurer la "grandeur" de la Russie/URSS. D'où les déclarations de menaces assez extrêmes... Je m'étais fait la même réflexion, mais j'reste sceptique quand même... Mais bon, on ne sait jamais. Citation :
Et j'ai comme ma petite idée ![]() Citation :
![]() |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
A faire remonter à tes RHs s'ils embauchent n'importe qui, et le faire savoir dans la boite.
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
Citation :
L'Inde, la Russie et la Chine vont clairement se faire leur propre SWIFT, ayant eu un rappel de la puissance économique de l'Occident quand il se décide à sortir l'artillerie lourde. Ils seraient idiots et naifs de ne pas le faire J'imagine bien la Russie se faire également son propre internet à terme, calqué sur le modèle chinois. Mais en beaucoup, beaucoup plus petit. Quand à l'occident - et plus particulièrement l'Europe- il a eu une démonstration parfaite de pourquoi il est très important de se dissocier de dictatures comme la Russie et - plus tard- la Chine et qu'il lui faut être le plus indépendant possible de ces pays. Le monde va se diviser durablement. là en l'espace d'un week end on a eu un découplage ultra violent de l'Occident avec la Russie, ça va faire mal - y compris pour nous - mais c'était nécessaire. Et on doit le poursuivre sur le gaz et l'énergie en général. Il nous faut nous réindustrialiser en urgence et faire rentrer au bercail toutes nos industries stratégiques. Et discrètement mais fermement nous découpler de l'économie chinoise parce que dans 10 ans ça risque d'être à son tour de faire de grosses conneries. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil2 connectés (0 membre et 2 invités)
Afficher la liste détaillée des connectés
|