[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Je connais un peu l'histoire de la Russie post Soviétique, dans les grandes lignes hein, je suis pas un spécialiste.

Par contre, je n'arrive pas à jauger à quel point Poutine a les pleins pouvoirs au sein de son gouvernement.

Imaginons qu'il pète vraiment une case et qu'il décide d'aller trop loin, ya aucun garde-fou en interne pour lui dire "Ola mon coco, tu commences à un peu trop déconner, on te suis plus"? Et imaginer par exemple x ministres qui mettent leur veto à ses décisions. Ils vont tous se retrouver au Goulag ou se voir servir du thé au Polonium?

C'est vraiment un Staline bis, que tout le monde craint même dans ses plus proches conseillés?
Citation :
Publié par Quild
Que dit Trump d'ailleurs à propos de Poutine aujourd'hui ? :
« C’est du génie », « un mec très malin » : Trump applaudit la stratégie de Poutine en Ukraine

Je cite un passage :
Mécaniquement, si Trump était au pouvoir aujourd'hui, on pourrait s'inquiéter pour l'Europe.
Bah écoute, si tu veux opposer une uchronie à la réalité de l'histoire, qu'est-ce que je peux te répondre ?
Trump a toujours dit tout et son contraire. Nous n’avons aucune certitude de ce qu'il dirait s'il était au pouvoir, si cela collerait avec ce qu'il dit sans être au pouvoir.

Ce que je peux volontiers admettre, c'est que s'il disait ça au pouvoir, on pourrait vraiment se poser des questions sur l'intérêt d'être alliés aux USA...
Mdr bandeau de Cnews "Zelienski appelle à déposer les armes", stupeur, wtf général, je vais voir sur LCI, le même titre... oui mais avec "aux Russes" derrière. Soulagement général du service
Je suis en train de me demander avec toutes ces livraisons de lance roquette et vu comment ça semble efficace sur les chars russes, si les américains ou les turques seraient pas foutus d'en envoyer aux tchétchènes pour foutre le chaos en Russie et leur créer un second front 🤔

Même sans faire ça, y a moyen que les difficultés de l'armée russe en Ukraine réveille les indépendantistes tchétchènes...
Citation :
Publié par Ron J aux sports d'hiver
Bah écoute, si tu veux opposer une uchronie à la réalité de l'histoire, qu'est-ce que je peux te répondre ?
Trump a toujours dit tout et son contraire. Nous n’avons aucune certitude de ce qu'il dirait s'il était au pouvoir, si cela collerait avec ce qu'il dit sans être au pouvoir.

Ce que je peux volontiers admettre, c'est que s'il disait ça au pouvoir, on pourrait vraiment se poser des questions sur l'intérêt d'être alliés aux USA...
La réalité de l'histoire c'est ce qu'a dit Trump sur le sujet il y a quelques jours et ses accointances avec Poutine qui ont fait grincer des dents pendant son mandat.
L'uchronie c'est de dire "naaaan, mais peut-être que s'il était au pouvoir aujourd'hui il dirait pas pareil que ce qu'il disait au pouvoir à l'époque et que ce qu'il dit hors pouvoirs aujourd'hui tout en étant motivé pour retenter la course à la présidentielle 2024".
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Je dois dire que moi non plus, j'aurais jamais imaginé un truc pareil y a encore 2 semaines. Pour le coup, j'avais anticipé l'enlisement russe, mais j'avais pas anticipé que la Russie n'anticiperait pas cette enlisement et qu'ils attaqueraient quand même.
Pour le coup, j'ai totalement surestimé leur analyse, on était tous dans l'optique que "S'ils attaquent, ils ont forcément un plan avec plusieurs scénarios en tête", s'ils en sont à évoquer la réponse atomique au coupage de SWIFT, c'est qu'ils ont vraiment fait n'imp.
Vu comme c'est parti, le gouvernement Poutine est très mal barré dans les années qui viennent.

De ce que disait un ami chinois, effectivement, y a pas d'alliance. Le gouvernement Chinois va surtout vouloir profiter de la situation pour faire du business, tout ce que la Russie ne va plus pouvoir écouler en Europe, ça va aller vers la Chine, mais ça va risque d'être sacrément bradé et clairement pas en faveur des russes qui vont devenir dépendant économiquement de la Chine, surement pas un scénario que les russes ont envie de faire.
Pour les chinois, cet article est vraiment pas mal et donne des informations permettant de comprendre certaines choses. A noter également qu'il ne faut pas oublier que le pouvoir chinois, il est dans le commerce internationale et dans le fait d'être l'usine du monde.
Mettre en danger le commerce international n'est pas une option viable pour la Chine.
Ils resteront pour moi le plus neutre possible :

Attention cela reste une tribune
https://www.lemonde.fr/idees/article...5515_3232.html

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L’Asie observe la guerre en Ukraine avec inquiétude, et les positions des Etats asiatiques ne sont peut-être pas aussi claires que ce que l’Occident peut imaginer. A première vue, la Chine soutient la Russie, tout en appelant les « deux parties » au calme, et le Japon suit les Etats-Unis et l’Europe sur des sanctions très sévères. Mais Tokyo s’inquiète aussi d’une rupture trop radicale avec Moscou et des conséquences de la crise pour la stabilité stratégique en Asie. Quant à Pékin, il n’est peut-être pas si satisfait de cette nouvelle démonstration de force de Moscou.

Beaucoup voient dans la crise ukrainienne un encouragement pour la République populaire de Chine (RPC) à se lancer à la conquête de Taïwan. L’annonce immédiate du président américain Joe Biden du non-engagement militaire des Etats-Unis et de l’OTAN en Ukraine ne peut être interprétée à Pékin que comme une preuve de plus de la faiblesse des démocraties, incapables de prendre de vrais risques pour défendre leurs valeurs communes. Certains scénarios sont plausibles, comme une opération éclair contre les îlots taïwanais de Matsu et Kinmen, à quelques encablures des côtes chinoises, qui démontrerait à toute l’Asie les limites du parapluie américain.

Mais la Chine n’est sans doute pas encore prête à faire ce pari risqué. Les risques d’escalade seraient très élevés. La situation est, en effet, différente de celle de l’Ukraine : Joe Biden n’a pas déclaré a priori qu’il n’interviendrait pas militairement pour défendre Taïwan. L’ambiguïté stratégique laisse la porte ouverte à un soutien militaire en cas d’invasion chinoise. Les conséquences d’un abandon de Taïwan par la première puissance mondiale aggraveraient encore le déséquilibre stratégique dans lequel le monde s’est engagé, avec des réactions en cascade dans toute l’Asie. La population sud-coréenne n’est pas hostile à l’acquisition d’une capacité nucléaire et nul ne peut préjuger des réactions de Tokyo, en dépit du pacifisme réel de l’opinion publique.

Contradiction des occidentaux

Dans le même temps, les dirigeants chinois n’ont pu qu’engranger avec satisfaction toutes les déclarations occidentales qui condamnaient avec fermeté le « séparatisme » au Donbass ; dans des termes qui rappellent étrangement ceux du régime chinois qui s’élève constamment contre ce « fléau du séparatisme » à Taïwan comme au Xinjiang ou au Tibet. Si un jour Pékin devait intervenir dans le détroit, il aurait beau jeu de brandir cette contradiction des puissances occidentales prises entre le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et l’intangibilité des frontières.

Sur ce point, la Chine est plus ennuyée. Elle a trouvé avec la Russie une communauté d’intérêt contre les Etats-Unis. Pékin est d’autant plus prêt à dénoncer avec Moscou l’avancée de l’OTAN en Europe que l’organisation a toujours constitué un sujet d’inquiétude pour la Chine. On a oublié que la création du « Groupe de Shanghaï » en 1996, ancêtre de l’Organisation de coopération de Shanghaï [une structure interétatique essentiellement consacrée aux questions de sécurité réunissant la Chine, la Russie, quatre anciennes républiques soviétiques d’Asie centrale, l’Inde et le Pakistan] était aussi motivée par la volonté de répondre aux ouvertures de l’OTAN vers le Kazakhstan. Sur la façade Pacifique, Pékin dénonce les systèmes d’alliance « hérités de la guerre froide », le concept d’Indo-Pacifique, et les partenariats comme l’Aukus [un accord militaire entre l’Australie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis sur la zone Indo-Pacifique], dont l’objectif avoué est de contenir la puissance chinoise.

En revanche, la propension de la Russie à agir militairement suscite des interrogations à Pékin, même si les critiques sont discrètes. En reconnaissant les républiques du Donbass, Poutine se moque du principe d’intégrité des frontières et de non-ingérence que la RPC met constamment en avant. C’est ce que le ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi a déclaré à la conférence de Munich sur la sécurité qui s’est tenue du 18 au 20 février. La Chine appelle au respect de « la souveraineté, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale », et se réfère aux principes fondamentaux de la Charte des Nations unies.

En janvier, le soutien chinois à l’intervention rapide et musclée de la Russie au Kazakhstan, sans que la Chine ait été prévenue ou consultée par Moscou, a tardé à s’exprimer. Et l’éviction de Noursoultan Nazarbaïev [président du Kazakhstan pendant vingt-neuf ans puis chef du Conseil de sécurité du pays jusqu’en janvier 2022] et de Karim Massimov [ancien premier ministre puis chef de l’agence nationale de la sécurité jusqu’en janvier 2022], fervents défenseurs des projets de « nouvelle route de la soie » chinois, a fragilisé les réseaux de la RPC dans le pays.

Des intérêts en Ukraine

Autre difficulté pour Pékin, la Chine entretient de très bonnes relations avec Kiev. On a oublié que, en 2014, Pékin a signé un « pacte de sécurité nucléaire » avec l’Ukraine. Les investissements chinois dans la construction d’infrastructures sont considérables, l’Ukraine est un important fournisseur d’armes à la Chine, qui est son premier partenaire commercial et un marché-clé pour les entreprises chinoises de télécommunication, dont Huawei. Washington et l’Union européenne se sont peu inquiétés de ces liens étroits entre la démocratie ukrainienne et la RPC.

La rencontre Xi Jinping-Vladimir Poutine, le 4 février 2022, à Pékin, après la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, a confirmé l’axe stratégique sans failles contre le « monde libre ». Mais on a moins noté que l’Ukraine n’avait pas été mentionnée, ni que la déclaration rituelle de l’appartenance de Taïwan à la Chine n’allait pas au-delà de ce que la Russie a toujours dit. Et Moscou ne se soucie pas d’abandonner ses partenaires indien et vietnamien en Asie pour plaire à Pékin, ni de soutenir la RPC contre le Japon en mer de Chine.

Pour la Chine, les points positifs de la crise ukrainienne se trouvent ailleurs, si la situation se calme rapidement. La RPC aime la Russie, mais une Russie affaiblie, et en position de demandeur. De nouvelles sanctions très sévères et la fin du gazoduc Nord Stream 2 l’affaibliraient un peu plus et la rendraient encore plus dépendante du marché chinois de l’énergie. Autre point positif, les Etats-Unis sont à nouveau diplomatiquement enlisés sur le théâtre européen, loin du Pacifique.

Mais la Chine n’est pas seule en Asie à être mal à l’aise devant ce conflit lointain. Le Japon, de son côté, suit Washington et les Européens sur les sanctions, comme l’a déclaré le premier ministre, Fumio Kishida, au G7. La stratégie extérieure du Japon est, en effet, dictée par la volonté d’éviter tout ce qui pourrait fragiliser l’alliance bilatérale, seule garantie de la sécurité de l’Archipel, et par le principe d’intégrité territoriale. Néanmoins, en privé, beaucoup s’inquiétaient, avant que la situation n’empire, d’évolutions qui risquent de précipiter la Russie dans l’orbite de la Chine.

D’autres aimeraient poursuivre le dialogue avec Moscou pour que la question des Kouriles [un archipel du Pacifique rattaché à la Russie et revendiqué par le Japon] puisse enfin un jour être résolue. En Asie comme en Europe, l’invasion de l’Ukraine a donc fait monter d’un cran les tensions, et les risques de recomposition d’un paysage stratégique très fragile.



Sinon je vous rappellerai de faire attention sur vos propos sur la guerre en cours.
4 jours c'est beaucoup et peu et les personnes qui se veulent Nostradamus prennent des risques.
Pour l'instant, soyons encore prudent.

PS : Par contre, une chose est sure et pour ceux qui s'indignent c'est juste délirant, il est normal que les médias russes soient actuellement bannis vu qu'ils font de la propagande d'un pays qui est actuellement en guerre avec l'Europe.
PPS : Sur ceux qui déclinent un discours mettant en avant également la politique de l'OTAN, c'est certainement vrai mais ce n'est pas le moment pour relativiser la responsabilité ruse, cela viendra dans un second temps quand le conflit actuel sera derrière nous. Avant, c'est juste dangereux et cela ne passera pas dans l'opinion. Je suis même étonné qu'une personne comme Védrine puisse en parler si tôt. Il doit lui même savoir que c'est au mieux une erreur.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Je suis en train de me demander avec toutes ces livraisons de lance roquette et vu comment ça semble efficace sur les chars russes, si les américains ou les turques seraient pas foutus d'en envoyer aux tchétchènes pour foutre le chaos en Russie et leur créer un second front 🤔

Même sans faire ça, y a moyen que les difficultés de l'armée russe en Ukraine réveille les indépendantistes tchétchènes...
bin un simple cocktails molotovs bien placer nique le char russe ( mème des dessins qui explique )
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Même sans faire ça, y a moyen que les difficultés de l'armée russe en Ukraine réveille les indépendantistes tchétchènes...
Tout à fait, l'air de rien, Poutine va donner du grain à moudre à pas mal de monde, mais cette fois dans le sens inverse.

Je serais pas étonné que dans x temps, plusieurs mouvements n'en profitent pour aller mettre le boxon en Russie.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Même sans faire ça, y a moyen que les difficultés de l'armée russe en Ukraine réveille les indépendantistes tchétchènes...
Non, Kadyrov règne, et pas avec des chars. Après, il aurait perdu un bataillon d'égorgeurs, à voir si ça l'affaiblit localement...
Un bon résumé provenant d'ici : https://www.francetvinfo.fr/monde/ru...e_4985775.html

12414-1646050191-1163.png


Sinon, je dirais qu'on est dans une réaction en chaîne d'auto-défense, pour toutes les parties. Les anciens pays du bloc soviétique cherchent pour beaucoup à se prémunir de Poutine, et font appel à l'Otan, ce qui amène la Russie à se sentir agressée.

Cependant, j'estime que Poutine, au vu du contenu de son discours de guerre, a vraiment pété un câble, en se sentant persécuté, alors que l'OTAN n'a jamais envahi de territoire, elle... Il voudrait clairement revenir à l'état des frontières de l'ex-URSS, sous tous les prétextes idéologiques possibles, qui sont pour la plupart complètement irréels. J'ai l'impression que ses 20 ans de propagande vers le peuple Russe lui sont montés à la tête comme étant en fait la "vérité"...

L'Ukraine pour l'instant résiste plutôt bien, l'écrasante majorité des ukrainiens vont clairement se battre jusqu'au bout. Rien que ca, c'est déjà une défaite pour Poutine, je pense qu'il espérait clairement une débâcle, y compris celle du Président Ukrainien qu'il prend certainement pour un clown. Ca ne sera clairement pas le cas, et si l'Ukraine de l'Ouest reçoit rapidement des armes défensives personnelles sol/sol et sol/air, la donne va clairement changer encore plus.

En attendant, les ukrainiens ont changé tous les panneaux de signalisation, et pas mal d'engins russes se sont retrouvés perdus et sans essence.

Attention cependant, en temps de guerre, la première victime c'est la vérité. La propagande existe massivement dans les 2 camps.

On peut malgré tout espérer une fin de guerre la plus rapide possible, le mieux pour tout le monde. Si possible sans perte de territoire pour l'Ukraine, qui va déjà reculer de quelques années rien qu'en destruction d'infrastructures, en plus des pertes humaines.
Nan mais arrêtez avec vos rêves mouillés vous vous faites du mal. Une fois la réaction épidermique passée les gens vont recommencer à réfléchir, les modérés vont reprendre de la voix, et ça sera reparti en reunionnites et négociations oui mais moi j'ai donné 5000 flingues t'as donné quoi toi ?

Bref ça va retomber dans les bons vieux travers. Un effort c'est comme tirer la corde d'un arc, on revient toujours à la position initiale.
Les Etats-Unis ont interdit lundi avec effet immédiat toute transaction avec la banque centrale russe, a annoncé le département du Trésor, une sanction d’une sévérité inédite prise en coordination avec nombre d’alliés de Washington, en réponse à l’invasion de l’Ukraine.

« Cette décision a pour effet d’immobiliser tous les actifs que la banque centrale de Russie détient aux Etats-Unis, ou qui seraient détenus où que ce soit par des personnes américaines ».
Ce qui va limiter très fortement la capacité de Moscou à défendre sa devise et à soutenir son économie.

Ce Lundi, la Russie a abandonné l'idée d'ouvrir la bourse, finalement.
Mais elle peut laisser tomber, Mardi, Mercredi, Jeudi... aussi.

Ne pensez-vous pas que si Poutine devait subir un échec critique dans son initiative de guerre,
il pourrait perdre jusqu'à la Crimée, qu'il est le seul à reconnaître ?

Un mot pour dire que les États-Unis nous avaient fait l'injonction de nous occuper, nous européens, du problème russo-ukrainien, ne voulant pas s'y mêler,
et que nous avons bien répondu, et je nous trouve efficaces.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Je suis en train de me demander avec toutes ces livraisons de lance roquette et vu comment ça semble efficace sur les chars russes, si les américains ou les turques seraient pas foutus d'en envoyer aux tchétchènes pour foutre le chaos en Russie et leur créer un second front 🤔

Même sans faire ça, y a moyen que les difficultés de l'armée russe en Ukraine réveille les indépendantistes tchétchènes...
Non en 20 ans de terreur, il n'existe pas l'ombre d'un début de résistance en Tchétchénie. On ne saurait pas à qui les donner ces lance roquettes.

Poutine avait réussi à se faire un pays gigantesque sans aucune résistance interne et il a tout mis par terre en essayant de bouffer l'Ukraine. C'est le problème des paranoïaques, quand il n'y a pas de danger, faut forcément en inventer.

C'est pour ça que je pense que c'est ce qui attend les Ukrainiens quand ils auront perdu, Poutine va refaire ce qu'il a fait en Tchétchénie car ça a marché. Donc pour les Ukrainiens, ce ne sera pas la fin du calvaire plutôt le début.
@THX : je ne sais pas trop à qui ou à quoi tu réponds, mais il y a des possibilités que cette guerre file un coup de pied au cul supplémentaire à la mondialisation.

1) hausse prévisible (normalement) du prix des carburants -> hausse des prix du fret
2) dose supplémentaire de retour à la réalité pour les Européens -> volonté prévisible de relocaliser une partie des productions stratégiques actuellement importées d'Etats potentiellement hostiles comme la Chine.

En gros, l'invasion de l'Ukraine, c'est la troisième lame gilette de la démondialisation. La première lame, qui a redressé les poils, c'était Trump et le Brexit. La seconde lame, c'était le covid. La troisième lame, c'est l'invasion de l'Ukraine et le chantage au gaz implicite qui va avec.

En sens inverse, tous les pays adversaires de l'Occident vont se dire que dépendre de Swift, ça pue. Et vont donc chercher à développer une alternative. Cela tombe bien, les cryptos sont à la mode et les Chinois ont du cyber-yuan à refourguer. Le soucis étant que ces systèmes alternatifs risquent d'être d'une solidité douteuse en période de troubles économiques et financiers.

Dernier truc : la guerre en Ukraine et les sanctions contre la Russie, c'est la certitude d'une hausse des prix du blé. La dernière fois, ça a donné le printemps arabe, les révolutions, les guerres civiles etc. Depuis, la situation frumentaire de ces pays s'est aggravé, les Egyptiennes et les Algériennes ont pondu des millions de gosses qui sont venir grossir les populations (8 millions d'habitants en plus pour l'Algérie, 20 millions pour l'Egypte) qu'il va bien falloir nourrir alors que les sols se dégradent avec l'érosion, le réchauffement et la construction de banlieues denses sur les sols les plus fertiles de ces pays. Si le prix des hydrocarbures est assez élevé, les Algériens devraient s'en sortir. Mais les Egyptiens, les Tunisiens, les Syriens ? Sachant que le canal de Suez passe toujours au même endroit, ça pourrait être un coup supplémentaire porté à la mondialisation.
Citation :
Publié par Laeryl
Je suis assez d'accord avec toi dans l'ensemble ^^

Ceci dit, je ne sais pas si le pays tombera à si court terme que ça.

Tu m'aurais posé la question lundi dernier, j'aurais sans doute été pessimiste. Là, je pense qu'il n'est pas ridicule de se demander si Poutine n'aurait pas commis une immense erreur.

(qu'on soit d'accord, l'erreur au départ c'est d'envahir un pays en faisant des victimes mais tu vois ce que je veux dire)
Ha! je n'ai pas dis à court terme! J'ai dit "à terme"
Citation :
Publié par Krylkok (#31260612):
Plutôt l'inverse. Tout les signes montre qu'il avait tablé sur un effondrement rapide de l'Ukraine, et qu'il n'aurait donc pas à engager l'ensemble de ses troupes (d'où le fait que certaines sont vraiment pas l'élite, comme l'attaque éclaire à échouée, maintenant il faut la quantité plus que la qualité). La manière dont Kiev était ciblé immédiatement sans s'assurer d'une base arrière et d'un ravitaillement stable, ainsi que les bombardements des centres de commandement le montre assez bien : il fallait décapiter rapidement le commandement et le gouvernement. D'ailleurs, presque tout le monde imaginait aussi l'Ukraine s'effondrer rapidement. La résistance du gouvernement et du peuple Ukrainien et une surprise.

Une attaque éclaire c'est un quitte ou double. Là c'est raté.
Et je pense que @Krylkok a raison: Je pense que Poutine ne s'attendait sûrement pas à une "telle" résistance. Mais je ne sais pas si c'est vraiment une résistance...

A partir du moment où l'OTAN ne s'engage pas activement; càd en amenant des troupes et matériels sur place, sachant qu'ils n'ont pas vraiment de raisons de le faire tout de suite, l'Ukraine n'étant pas dans l'OTAN, même si l'Ukraine a appelé à l'aide...; la prise de l'Ukraine se fera tôt ou tard. A terme, donc.
D'ici là, la seule chose possible pour nous, c'est de refiler du matos en espérant qu'ils freinent un max la Russie.
Mieux vaut tard pour nous, d'ailleurs, c'est mieux: Quand tu vois le temps qu'il faut pour secouer l'Allemagne de se ranger du côté qui sert les intérêts de l'Europe et non ceux de l'Allemagne toute seule... Il y a encore du chemin à faire, c'est impressionnant. Là pour le coup, les allemands se sont quand même bien ridiculisés et bien décrédibilisés.

Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Vu comme c'est parti, le gouvernement Poutine est très mal barré dans les années qui viennent.
J'pense qu'il s'en fout, tout simplement. Ou qu'il l'a déjà pris en ligne de compte: Ils se sont blindés au niveau du trésor. Ils ont le pouvoir et tout l'appareil politique, policier et militaire.

Y'avait un jolien qui, quelques pages plus tôt, se demandait si Poutine n'était pas malade/atteint d'une maladie mortelle, et que du coup il ne jouait pas son va-tout dans une sorte de dernier instant/dernière carte pour restaurer la "grandeur" de la Russie/URSS. D'où les déclarations de menaces assez extrêmes...
Je m'étais fait la même réflexion, mais j'reste sceptique quand même... Mais bon, on ne sait jamais.

Citation :
Publié par Quild
Mécaniquement, si Trump était au pouvoir aujourd'hui, on pourrait s'inquiéter pour l'Europe.
Ben c'est simple: Soit il aurait laissé faire, soit il aurait sorti ses joujous pour taper sur l'armée russe pour montrer qu'il en a une plus grosse... :/
Et j'ai comme ma petite idée
Citation :
Publié par Leni
Petite blague pour détendre l'atmosphère.

Quelle est la différence entre un euro et un rouble ?

20220228_130609.jpg
Poutine ne serait pas très roublard, pour le coup?
Citation :
Publié par Episkey
J'pense qu'il s'en fout, tout simplement. Ou qu'il l'a déjà pris en ligne de compte: Ils se sont blindés au niveau du trésor. Ils ont le pouvoir et tout l'appareil politique, policier et militaire.
Plus ça va, plus je me demande s'ils ont pas juste mal anticipés et se sont pas plantés. Les sanctions économiques risquent de vraiment les défoncer cette fois, la Russie peut avoir des stocks d'or et de matières premières, s'ils ont plus que la Chine pour les écouler, ils sont dans la merde. La Chine va pouvoir racheter l'or et le gaz de la Russie à moitié prix la.

Citation :
Publié par Episkey
Poutine ne serait pas très roublard, pour le coup?
C'est excellent, mdr
Tin mais au secours, j'ai 2 personnes au taff qui m'ont sorti que c'est pas la Russie qui a déclaré la guerre.
Evidemment, les deux mêmes personnes qui étaient antivax et qui croient au New World Order etc...

Les dégâts de la propagande pro-Russe sont impressionnants.
Citation :
Publié par Matharl
Tin mais au secours, j'ai 2 personnes au taff qui m'ont sorti que c'est pas la Russie qui a déclaré la guerre.
Evidemment, les deux mêmes personnes qui étaient antivax et qui croient au New World Order etc...

Les dégâts de la propagande pro-Russe sont impressionnants.
A faire remonter à tes RHs s'ils embauchent n'importe qui, et le faire savoir dans la boite.
Citation :
Publié par Borh
Non en 20 ans de terreur, il n'existe pas l'ombre d'un début de résistance en Tchétchénie. On ne saurait pas à qui les donner ces lance roquettes.

Poutine avait réussi à se faire un pays gigantesque sans aucune résistance interne et il a tout mis par terre en essayant de bouffer l'Ukraine. C'est le problème des paranoïaques, quand il n'y a pas de danger, faut forcément en inventer.

C'est pour ça que je pense que c'est ce qui attend les Ukrainiens quand ils auront perdu, Poutine va refaire ce qu'il a fait en Tchétchénie car ça a marché. Donc pour les Ukrainiens, ce ne sera pas la fin du calvaire plutôt le début.
Le problème c'est que la Tchétchénie était une petite région isolée de 1,5 millions d'habitants. Comparé aux 40 millions de l"Ukraine et avec l'OTAN juste à côté..

Citation :
Publié par Aloïsius
@THX : je ne sais pas trop à qui ou à quoi tu réponds, mais il y a des possibilités que cette guerre file un coup de pied au cul supplémentaire à la mondialisation.

1) hausse prévisible (normalement) du prix des carburants -> hausse des prix du fret
2) dose supplémentaire de retour à la réalité pour les Européens -> volonté prévisible de relocaliser une partie des productions stratégiques actuellement importées d'Etats potentiellement hostiles comme la Chine.

En gros, l'invasion de l'Ukraine, c'est la troisième lame gilette de la démondialisation. La première lame, qui a redressé les poils, c'était Trump et le Brexit. La seconde lame, c'était le covid. La troisième lame, c'est l'invasion de l'Ukraine et le chantage au gaz implicite qui va avec.

En sens inverse, tous les pays adversaires de l'Occident vont se dire que dépendre de Swift, ça pue. Et vont donc chercher à développer une alternative. Cela tombe bien, les cryptos sont à la mode et les Chinois ont du cyber-yuan à refourguer. Le soucis étant que ces systèmes alternatifs risquent d'être d'une solidité douteuse en période de troubles économiques et financiers.

Dernier truc : la guerre en Ukraine et les sanctions contre la Russie, c'est la certitude d'une hausse des prix du blé. La dernière fois, ça a donné le printemps arabe, les révolutions, les guerres civiles etc. Depuis, la situation frumentaire de ces pays s'est aggravé, les Egyptiennes et les Algériennes ont pondu des millions de gosses qui sont venir grossir les populations (8 millions d'habitants en plus pour l'Algérie, 20 millions pour l'Egypte) qu'il va bien falloir nourrir alors que les sols se dégradent avec l'érosion, le réchauffement et la construction de banlieues denses sur les sols les plus fertiles de ces pays. Si le prix des hydrocarbures est assez élevé, les Algériens devraient s'en sortir. Mais les Egyptiens, les Tunisiens, les Syriens ? Sachant que le canal de Suez passe toujours au même endroit, ça pourrait être un coup supplémentaire porté à la mondialisation.
Oui tout à fait d'accord. Cette guerre c'est le clou final dans le cercueil de la mondialisation.
L'Inde, la Russie et la Chine vont clairement se faire leur propre SWIFT, ayant eu un rappel de la puissance économique de l'Occident quand il se décide à sortir l'artillerie lourde. Ils seraient idiots et naifs de ne pas le faire J'imagine bien la Russie se faire également son propre internet à terme, calqué sur le modèle chinois. Mais en beaucoup, beaucoup plus petit.

Quand à l'occident - et plus particulièrement l'Europe- il a eu une démonstration parfaite de pourquoi il est très important de se dissocier de dictatures comme la Russie et - plus tard- la Chine et qu'il lui faut être le plus indépendant possible de ces pays. Le monde va se diviser durablement. là en l'espace d'un week end on a eu un découplage ultra violent de l'Occident avec la Russie, ça va faire mal - y compris pour nous - mais c'était nécessaire. Et on doit le poursuivre sur le gaz et l'énergie en général. Il nous faut nous réindustrialiser en urgence et faire rentrer au bercail toutes nos industries stratégiques. Et discrètement mais fermement nous découpler de l'économie chinoise parce que dans 10 ans ça risque d'être à son tour de faire de grosses conneries.
Citation :
Publié par Episkey
Poutine ne serait pas très roublard, pour le coup?
Oh mais putain :x

Angry upvote et fais des enfants : pour les blagues de papa t'es rôdé
Citation :
Publié par ClairObscur

Quand à l'occident - et plus particulièrement l'Europe- il a eu une démonstration parfaite de pourquoi il est très important de se dissocier de dictatures comme la Russie et - plus tard- la Chine et qu'il lui faut être le plus indépendant possible de ces pays. Le monde va se diviser durablement. là en l'espace d'un week end on a eu un découplage ultra violent de l'Occident avec la Russie, ça va faire mal - y compris pour nous - mais c'était nécessaire. Et on doit le poursuivre sur le gaz et l'énergie en général. Il nous faut nous réindustrialiser en urgence et faire rentrer au bercail toutes nos industries stratégiques. Et discrètement mais fermement nous découpler de l'économie chinoise parce que dans 10 ans ça risque d'être à son tour de faire de grosses conneries.
La fin des dépendances à des dictatures c'est peut être souhaitable pour avoir des sociétés résilientes face aux changements d'origine climatique. Pour celles qui peuvent se le permettre. Pour les autres, c'est beaucoup plus problématique et cela entraînera des tensions politiques et régionales de plus en plus vives.

De plus la fin de l'interdépendance des économies, ou sa réduction, désinhibera le passage à la guerre par l'émergence d'une plus grande distance entre les pays et par des conséquences immédiates sur l'économie moins importantes.

Est-ce vraiment si souhaitable ?
Citation :
Publié par Episkey

J'pense qu'il s'en fout, tout simplement. Ou qu'il l'a déjà pris en ligne de compte: Ils se sont blindés au niveau du trésor. Ils ont le pouvoir et tout l'appareil politique, policier et militaire.
Entre la guerre qui coute , selon les estimations de certains experts, autour de 2 milliards par jour, le cours du rouble qui se casse la gueule, l'economie entiere de la russie qui va avoir du mal a tenir les sanctions et le blocage swift , les oligarques qui l'ont mauvaise, je ne vois pas comment ca peut tenir sur du long terme. Déja le moyen terme ca serait un miracle , et avec une grosse oppression de la population qui voudra se révolter.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés