Mon entreprise n'a jamais été cool et a toujours cherché à faire le maximum pour limiter le télétravail. J'ai essayé de les forcer à organiser les choses intelligemment et j'ai obtenu environ 50% de télétravail, mais nos idiots de chefs ont mis en place une alternance de 4 mois de télétravail et 4 mois de présence sur site
Ça m'a permis de me rendre compte que dans les deux cas c'est trop - c'est important d'avoir des moments de synergie avec l'équipe ou une partie de l'équipe, mais c'est aussi important d'avoir des moments de calme. Travailler en autonomie est aussi responsabilisant que gratifiant, et ne pas devoir gérer la vie du bureau ça permet de prendre du recul sur soi, sur son action, de trier les éléments utiles du bruit ambiant et de se faire un jugement clair - quand la présence sur site nous conditionne beaucoup plus à intégrer tout un cas de stimuli parasites généralement inutiles.
Je suis revenu en 100% sur site depuis un gros mois, mais finalement ce rajoute une surcouche de pénibilité c'est le bruit, la saleté et les écrans merdiques.
Les gens sont sales, bruyants, les toilettes sont dégueulasses, et j'avais beaucoup moins mal au crane et aux yeux sur mon écran perso que sur leurs merdes de 22" vieilles de huit ans.
Mais je crois que ce qui me fait le plus peur, c'est que notre management n'a vraiment pas réussi à s'adapter au télétravail.
Plutôt que d'être créatifs, de trouver de nouvelles façons de communiquer, d'utiliser le chat écrit, d'enregistrer des présentations, on se retrouve toujours avec des vieux qui font des chaines d'emails dans tous les sens, des gens qui se réunissent pendant 2H pour lire mot à mot un .ppt sur Teams, et des personnes qui se téléphonent toute la journée pour remplacer les échanges directs.
J'ai trouvé ça super triste.
C'est comme s'ils étaient bloqués en 1990, alors qu'on avait une super occasion d'inventer le monde du travail de demain.
Dernière modification par Oulanbator ; 11/06/2021 à 01h38.
|