Je ne connais pas ton secteur mais dans le mien (exploitation informatique) y'a tout un tas de marqueurs quantifiable pour connaitre l'activité et la productivité, et tout indique que c'est bien meilleur en télé travail. C'est un gros what if, mais les patrons s'accordent à dire que si l'activité avait explosé comme ça hors pandémie, ils auraient du recruter massivement et changer les plages de travail pour avoir du monde après 19h.
Toute la partie tickets d'incident déjà : On a eu plus d'incidents (+30%) mais le délai de prise en compte moyen a baissé, le temps de résolution moyen a aussi baissé.
Les plages d'indispo des différentes applis vendues aux clients aussi, je vais continuer sur le drive parce que c'est clairement le plus parlant et les sous sont facilement quantifiables.
Le drive a été moins longtemps indispo en 2020 qu'en 2019 alors que le nombre de connexion a explosé (+200% de comptes client) et le chiffre d'affaire aussi (+100%) et que, comme tous les drives de France, il était en carafe pendant et après chaque discours de Macron.
On avait une cellule dédiée au drive avec des DBA, développeurs, intégrateurs, admin systèmes, etc... et le drive était surveillé de près 24/7, mon seul boulot en tant que pilote d'exploitation était d'envoyer un message sur Teams pour dire qu'il y avait un problème et les Avengers se réunissaient.
Des confs calls à 6 ou 7 à 23h il y en a eu alors qu'il aurait été impossible de réunir toutes ces personnes pré covid (tous ces gens n'étaient pas forcément d'astreinte, il fallait faire une demande de TTV, etc...) et ça, ça a rapporté bien plus que ce que ça a pu coûter : à plus de 100k€ l'heure d'indispo, le remettre en ligne en 10 minutes plutôt qu'en 2h fait gagner des sous, et ça arrivait 1-2 fois/semaine en plus des discours du président.
Concernant la glande, je pense que ça ne change quasiment rien vis à vis du présentiel. Quelqu'un qui ne veut pas travailler ne travaillera pas, que ce soit sur site ou chez lui. Là où chez lui il regardera un film, au taff il sera sur YouTube, son portable, en train d'hypnotiser l'horloge ou à la machine à café.
Il y en a qui se sont mis à plus rien glander et même moi en tant que pilote je l'ai vu, j'imagine que les responsables l'ont vu aussi. Ce point pose problème, dans ma boîte ces gens là sont ignorés par les autres services et l'activité se concentrent donc sur moins de personnes (genre tu sais que MichelDBA est un glandeur invétéré alors tu t'adresses toujours à KevinDBA. Le souci, c'est que toutes les équipes le savent et agissent comme ça. Pendant que Michel joue à touche pipi, Kevin charbonne comme 10)
Mais j'ai aussi vu des gens bosser plus que ce qu'ils auraient fait en présentiel, voir un analyste qui se connecte à 2h du matin pour voir si son traitement passe bien était monnaie courante, ou un autre commencer sa journée à 06h parce qu'il a quelques vérifs à faire avant ses réunions interminables.
Et pour finir, la seule plainte officielle de la boite concernant le télé travail vient de l'infirmière qui estime que les employés bossent beaucoup trop