Télétravail, parenthèse enchantée ou début d’une nouvelle ère ?

Répondre
Partager Rechercher
Perso je serais pas contre du 100% présentiel, je vois jamais mes clients (ou 1 fois tous les 2 ans en audit), cela ne m'empêche pas de créer des connaissances avec eux, mes collègues ça serait de la même nature du coup, et ça me satisferait ainsi. Mais vu d'où on vient si j'ai 2 ou 3 jours par semaine c'est déjà un gain énorme en qualité de vie, surtout pour éviter les transports en région parisienne, ou éviter de devoir mettre tant dans un loyer inutilement.
Citation :
Publié par Mordreck
Pour une fois je suis pas d'accord avec toi. Les messageries ne sont pas faite pour une réponse instantanee ou synchrone, c'est le but des appels videos/audio. Ca m'arrive tres regulierement de passer 4H sans regarder slack/chime/email etc... quand je dois me concentrer sur un tache (type code, doc, design, review etc...).
Si c'est vraiment urgent: il peut tenter un appel et/ou utiliser mon pager. Si ca ne justifie pas le pager, c'est que ce n'est pas urgent. On a des salons dedie par equipes, voir multi-equipe pour ce type de questions. Ca permet aussi de s'assurer que les connaissances sont partages.

C'est d'ailleurs LE point genial que je trouve au teletravail: Pouvoir s'isoler des interruptions (quand je bossait en open space, c'etait l'enfer, surtout quand c'est des questions dont la personne aurait pu trouver la reponse en 15min de recherche...). D'ailleurs avant la pandemie, il m'arrivait de bosser de chez moi pour les taches longues justement a cause de cela. Et pourtant je suis dans une industrie technique.
Effectivement, on ne va pas être d'accord. Pour moi les appels video/audio sont une perte de temps à 90% et le sujet aurait pu être réglé en 2 min sur Slack. Perso je refuse de base toute video conf qui n'a pas d'agenda précis. Une fois l'agenda en main, je décide si oui ou non ça nécessite une discussion (dans ce cas OK pour video conf) ou si une réponse suffit (dans ce cas slack si la question était informelle ou email si besoin de garder une trace de ma réponse).

Après, pour mettre un peu de nuance, ça dépend fortement de la nature de la question et des responsabilités de la personne à qui je pose ladite question.
Accorde moi un peu de crédit en te disant que je ne contacte pas des gens croulant sous le boulot en espérant une réponse sous les deux minutes.

Tu as peut être un biais professionnel parce que, de ce que j'ai compris, tu fais parti des équipes souvent surbookées et surtout une "simple" question peu amener d'autres problématiques qui effectivement auront besoin d'être discutées (ie. je ne pose pas de question sur slack aux engineers par exemple parce que je sais que c'est "toujours plus compliqué que ça").

Et pour finir sur les messageries, les status sont faits pour être utilisés. Si quelqu'un est "Online" et "Available" j'estime qu'il est Online et Available.

Dernière modification par Jyharl ; 11/06/2021 à 20h05.
Mon idéal serait clairement 2/3 ou 3/2 mais pas au delà. Je pense qu'on y arrivera.
Bon maintenant si j'arrive à réaliser mon objectif professionnel rêvé, je serai à 100 % présentiel avec des astreintes donc ;-). Mais en chargé de mission, directeur de service clairement l'option au dessus.
Citation :
Publié par Colsk
Mon idéal serait clairement 2/3 ou 3/2 mais pas au delà. Je pense qu'on y arrivera.
Bon maintenant si j'arrive à réaliser mon objectif professionnel rêvé, je serai à 100 % présentiel avec des astreintes donc ;-). Mais en chargé de mission, directeur de service clairement l'option au dessus.
Mon monde s'écroule.
Je ne sais pas pourquoi, je te voyais fonctionnaire et délégué syndical moi.
Télétravail uniquement sur le papier chez nous :
- parce que télétravail pour la direction = tu fous rien
- les petits chefaillons peuvent pas surveiller
- j'ai pas de matériel informatique/téléphonique de ma boite (on utilise le matos du client, donc on m'a retiré le PC etc. ça fait des économies)

Il y a que notre direction qui télétravaillait partiellement en fait.
Par contre on nous a demandé de signé un document décrivant l'organisation du télétravail (histoire de montrer la bonne volonté de la boite en cas de contrôle, je suppose?)

Oui, je bosse chez des cons.
Perso dans mon administration en Septembre on passe sur le papier à 2 jours de télétravail, mais en réalité ils imposent 75% de présentiel (congés compris) sur site, donc nous pouvons faire techniquement qu'un seul jour vu que toute l'équipe a fait la demande du TT. Les syndicats se battent surtout sur le front des 1607h et de la pénibilité de certaines tâches et n'en n'ont rien à foutre du télétravail (qu'ils voient d'un très mauvais oeil et étant cadre ils sont + plus obnubilés par leur base plutôt catégorie C).

Moralité, dès que j'ai la possibilité je bouge ailleurs (pour d'autres facteurs également).

Depuis 2 semaines on reviens progressivement, et nous sommes 6 dans un petit open-space avec beaucoup de call/visio et pas de salles de réunions dédiées, c'est un véritable enfer. Je sais pas comment j'ai pu être productif avant sur site avec ce genre d'ambiance. 8h par jours j'ai mon casque avec de la musique pour pas péter un boulard.
je vais donner une opinion divergente, mais je pense que les points de vue sont assez irréconciliables, notamment sur l'interprétation d'être productif ou non : en tant que patron de ma société, il m'apparait très clairement que la productivité des salariés est très largement inférieur en télétravail qu'au bureau. Pour moi les principaux sujets menant à cette perte de productivité :
- Absence de tous les outils et moyens que peuvent fournir nos bureaux (un truc con, mais pas de copieur ou de scanner par exemple).
- Incapacité de voir physiquement chacun, distanciation dans la communication, perte de suivi de la charge de travail.
- Distanciation avec le manager, qui lui même est en télétravail et comme tout humain...
- ... profite également, et chacun à sa propre échelle, de la liberté qu'offre le télétravail : capacité de travailler en regardant un film (sic...), envie de faire une pause, d'aller faire des courses, jouer aux jeux vidéos, se balader.

Les 4 couplés donnent un cocktail de perte de productivité massive (perso j'estime à 30% cette perte de productivité). Vous allez me dire "mais si tout le monde est à la même enseigne, alors cette "perte de productivité" est généralisé et donc ne génère pas de "perte de compétitivité"."

C'est plus compliqué que ça, nous ne vivons pas dans un monde commercial équilibré et parfait : nos voisins (pays) n'ont pas nécessairement la même attitude quand il s'agit du comportement face au travail ou au télétravail ET la productivité va redevenir le levier de jauge qualitative des sociétés (en gros, si je suis plus productif que mon voisin, j'aurai plus de marchés. C'était déjà le cas avant, sauf qu'il y a 1 an et demi, la plage d'action sur la productivité était faible, maintenant elle me semble importante).

Tout ça pour dire que le télétravail, c'est super sympa quand on est salarié, mais peu se rende compte qu'à l'orée du mois de septembre, elle est une épée de damoclès sur la survie de beaucoup de boite et créé un haut niveau d'inquiétude chez les petits patrons comme moi, où nous sommes dans un mix du :
- Il faut qu'on montre que nous sommes les plus productifs par rapport à nos concurrents ET
- Nos collaborateurs sont demandeurs de plus de libertés dans leur gestion du temps de travail.

Je pense que ça va se réguler plus vers le premier tiret que le second, mais nous vivons le cul entre deux chaises pour le moment.

Accessoirement, toutes les boites (ou presque) payent actuellement des loyers pour des locaux pas ou peu utilisés. Ca va peser aussi sur le décisionnel de certaines boites. Perso j'ai 150k euros HT / an de loyer pour 8 personnes en moyenne au bureau. Dans une optique compétitive, ce loyer est inclus dans les charges fixes, qui sont inclus dans le coût auquel je vend le temps passé des collaborateurs : faut-il le réduire et faire du flex office ou faut-il le maintenir, mais l'exploiter car sinon c'est un poids mort en charge fixe ?

Pour finir depuis le 9 juin nous sommes en 3 jours sur site / 2 jours de télétravail et j'ai hate d'être en septembre pour repasser à 1 jour de télétravail (voir moins)
Citation :
Publié par Ghim Lenain
Dans une optique compétitive, ce loyer est inclus dans les charges fixes, qui sont inclus dans le coût auquel je vend le temps passé des collaborateurs : faut-il le réduire et faire du flex office ou faut-il le maintenir, mais l'exploiter car sinon c'est un poids mort en charge fixe ?
Il n'est pas impossible que les gains de compétitivité enregistrés en ayant des surfaces plus petites soient un facteur de compétition.
Après, question sans piège: comment mesures-tu la perte de productivité liée au TT ? (Et on parle de quel types de jobs en passant ? Certains milieux doivent être plus adaptés que d'autres, le geek-gamer doit plutot en gagner qu'en perdre)
Sur cette période, une des choses que j'ai apprises est d'arréter de rendre sans cesse mes projets en avance.
Irréconciliables oui mais cela n'empêche pas de se comprendre.

Étant donné le nombre non négligeable de gens qui vont profiter de la situation, à la place d'un patron ou d'un chef d'équipe, je serais défavorable au télétravail de mes subordonnés si je n'ai aucun moyen d'évaluer leur productivité.
Ou du moins savoir que le travail est réalisé qualitativement en temps et en heure. Le terme "productivité" a une connotation qui ne me plaît pas, cela fait bétail.

D'ailleurs sur LinkedIn c'est assez intéressant en se moment, on voit des employés poster en pleine de travail des messages pro-télétravail. Des messages sur lesquels, parfois, répondent des CEO en défaveur de ce dernier.

En fait actuellement les deux camps manifestent, innocemment, l'air de rien, leur position sur la question.
Je pense que seul les secteurs, dans lesquels le recrutement est difficile, seront contraint de conserver le télétravail.

Il y a effectivement une réalité, non seulement économique, mais aussi humaine à prendre en compte.
Je ne connais pas ton secteur mais dans le mien (exploitation informatique) y'a tout un tas de marqueurs quantifiable pour connaitre l'activité et la productivité, et tout indique que c'est bien meilleur en télé travail. C'est un gros what if, mais les patrons s'accordent à dire que si l'activité avait explosé comme ça hors pandémie, ils auraient du recruter massivement et changer les plages de travail pour avoir du monde après 19h.

Toute la partie tickets d'incident déjà : On a eu plus d'incidents (+30%) mais le délai de prise en compte moyen a baissé, le temps de résolution moyen a aussi baissé.
Les plages d'indispo des différentes applis vendues aux clients aussi, je vais continuer sur le drive parce que c'est clairement le plus parlant et les sous sont facilement quantifiables.

Le drive a été moins longtemps indispo en 2020 qu'en 2019 alors que le nombre de connexion a explosé (+200% de comptes client) et le chiffre d'affaire aussi (+100%) et que, comme tous les drives de France, il était en carafe pendant et après chaque discours de Macron.

On avait une cellule dédiée au drive avec des DBA, développeurs, intégrateurs, admin systèmes, etc... et le drive était surveillé de près 24/7, mon seul boulot en tant que pilote d'exploitation était d'envoyer un message sur Teams pour dire qu'il y avait un problème et les Avengers se réunissaient.
Des confs calls à 6 ou 7 à 23h il y en a eu alors qu'il aurait été impossible de réunir toutes ces personnes pré covid (tous ces gens n'étaient pas forcément d'astreinte, il fallait faire une demande de TTV, etc...) et ça, ça a rapporté bien plus que ce que ça a pu coûter : à plus de 100k€ l'heure d'indispo, le remettre en ligne en 10 minutes plutôt qu'en 2h fait gagner des sous, et ça arrivait 1-2 fois/semaine en plus des discours du président.

Concernant la glande, je pense que ça ne change quasiment rien vis à vis du présentiel. Quelqu'un qui ne veut pas travailler ne travaillera pas, que ce soit sur site ou chez lui. Là où chez lui il regardera un film, au taff il sera sur YouTube, son portable, en train d'hypnotiser l'horloge ou à la machine à café.
Il y en a qui se sont mis à plus rien glander et même moi en tant que pilote je l'ai vu, j'imagine que les responsables l'ont vu aussi. Ce point pose problème, dans ma boîte ces gens là sont ignorés par les autres services et l'activité se concentrent donc sur moins de personnes (genre tu sais que MichelDBA est un glandeur invétéré alors tu t'adresses toujours à KevinDBA. Le souci, c'est que toutes les équipes le savent et agissent comme ça. Pendant que Michel joue à touche pipi, Kevin charbonne comme 10)

Mais j'ai aussi vu des gens bosser plus que ce qu'ils auraient fait en présentiel, voir un analyste qui se connecte à 2h du matin pour voir si son traitement passe bien était monnaie courante, ou un autre commencer sa journée à 06h parce qu'il a quelques vérifs à faire avant ses réunions interminables.

Et pour finir, la seule plainte officielle de la boite concernant le télé travail vient de l'infirmière qui estime que les employés bossent beaucoup trop
Citation :
Publié par Ghim Lenain
je vais donner une opinion divergente, mais je pense que les points de vue sont assez irréconciliables, notamment sur l'interprétation d'être productif ou non : en tant que patron de ma société, il m'apparait très clairement que la productivité des salariés est très largement inférieur en télétravail qu'au bureau. Pour moi les principaux sujets menant à cette perte de productivité :
- Absence de tous les outils et moyens que peuvent fournir nos bureaux (un truc con, mais pas de copieur ou de scanner par exemple).
- Incapacité de voir physiquement chacun, distanciation dans la communication, perte de suivi de la charge de travail.
- Distanciation avec le manager, qui lui même est en télétravail et comme tout humain...
- ... profite également, et chacun à sa propre échelle, de la liberté qu'offre le télétravail : capacité de travailler en regardant un film (sic...), envie de faire une pause, d'aller faire des courses, jouer aux jeux vidéos, se balader.

Les 4 couplés donnent un cocktail de perte de productivité massive (perso j'estime à 30% cette perte de productivité). Vous allez me dire "mais si tout le monde est à la même enseigne, alors cette "perte de productivité" est généralisé et donc ne génère pas de "perte de compétitivité"."
Le télétravail n'est pas une recette miracle qui dispense de manager son équipe hein.

Par contre :

- Absence de tous les outils et moyens que peuvent fournir nos bureaux (un truc con, mais pas de copieur ou de scanner par exemple).
Alors ça dépend évidemment du taf, mais les boites qui proposent correctement du télétravail s'assurent que les employés ont ce qu'il faut pour bosser. La dernière boite que j'ai faite filait une enveloppe de 1000€ à tous les employés pour s'équiper en home office et autorisait les employés à prendre chaise de bureau/écrans pour chez eux. Pour le coup du copieur/scanner, à moins que ce soit une tâche récurrente (dans ce cas, c'est à toi de leur payer le matos) tu peux aussi prendre en charge l'utilisation d'un copy shop.

- Incapacité de voir physiquement chacun, distanciation dans la communication, perte de suivi de la charge de travail.
Alors si le suivi de la charge de travail et la communication se fait majoritairement de manière orale, t'as peut être un problème de documentation et de "knowledge management" dans ta boite. Là encore, c'est pas de la faute du télétravail si tu n'as pas mis en place des process de communication et de documentation corrects. Ensuite, les entrevues individuelles régulières sont aussi là pour que l'employé fasse part de problèmes éventuels. A eux de signaler s'il y a un souci de charge de travail trop grande et à toi de poser les bonnes questions si tu vois un truc qui cloche. S'ils n'osent pas dire à leur manager qu'il y a un souci de charge de travail, faudrait regarder au niveau de la culture d'entreprise si les employés se sentent assez safe pour donner des retours sans avoir peur de se faire taper dessus.

- Distanciation avec le manager, qui lui même est en télétravail
Il n'y a strictement rien dans le boulot d'un manager qui ne puisse être fait en home office. Oui l'aspect sociabilisation est important et les petits gestes (emmener sa team en lunch, boire un coup après le taf, etc) comptent mais in-fine pour ce qui est du taf en lui-même, je ne vois pas la valeur ajoutée à être physiquement sur le dos de son équipe.

- - ... profite également, et chacun à sa propre échelle, de la liberté qu'offre le télétravail : capacité de travailler en regardant un film (sic...), envie de faire une pause, d'aller faire des courses, jouer aux jeux vidéos, se balader.
C'est humain et c'est à toi (le boss de ce que je comprends) de recadrer. T'as parlé à tes employés ? Tu sais ce que eux préfèrent ? S'ils préfèrent le télétravail, un discours rapide et pas aggressif mentionnant que t'as pas d'opinion forgée sur le télétravail vs présentiel mais qu'à la lumière des chutes de productivité récentes, tu commence à remettre en question la flexibilité que tu leur donne.
Tu devrais voir une amélioration rapide. Et dans le cas contraire, fais du cas par cas. Ne puni pas toute la boite parce que t'as certains employés plus branleurs que d'autres (ou qui seraient plus à l'aise en présentiel, ça existe aussi).
En télétravail à 100% depuis le début de la pandémie, avec 2j/semaine de présentiel quelques semaines avant le 2ème confinement et maintenant, le client fait tout pour qu'on ne revienne pas sur site, la moitié des bâtiments sont fermés par mesure d'économie.

Je pense que 1 ou 2 jours de présentiel par semaine serait un bon équilibre mais dans un environnement adapté, avec un vrai espace pour toute la team projet, et non pas se retrouver dispersé dans un open space "sans bureau fixe".

Sinon, je travaille plus en télétravail (fini le temps perdu dans les embouteillages) et surtout je travaille en plus n'importe quel jour de la semaine et à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.
Citation :
Publié par Actarus78
mais dans un environnement adapté, avec un vrai espace pour toute la team projet, et non pas se retrouver dispersé dans un open space "sans bureau fixe".
Complètement d'accord avec ça. Putain la mode des "hot desk" ça me gave au plus haut point.
Je manque peut être de flexibilité mais j'ai besoin de mon setup perso pour être au top.

Après ça dépend évidemment de la tâche. Si c'est juste de la doc à pondre, ouais un laptop ça suffit. Mais si je commence à faire un truc un peu plus compliqué ça le fait pas du tout.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jyharl
Complètement d'accord avec ça. Putain la mode des "hot desk" ça me gave au plus haut point.
Je manque peut être de flexibilité mais j'ai besoin de mon setup perso pour être au top.

Après ça dépend évidemment de la tâche. Si c'est juste de la doc à pondre, ouais un laptop ça suffit. Mais si je commence à faire un truc un peu plus compliqué ça le fait pas du tout.
C'est parfois difficile d'expliquer a un moldu que l'écran standard doit faire plus de 22", surtout quand c'est lui qui paye.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
C'est parfois difficile d'expliquer a un moldu que l'écran standard doit faire plus de 22", surtout quand c'est lui qui paye.
Le souci c'est qu'à part quelques exceptions (les boites qui en ont quelque chose à foutre du confort des employés) c'est que les setup sont généralement calqués sur les besoins des moins familiers avec l'outil informatique. Du coup, quand tu te plains, on te répond que "Machin" arrive bien à bosser dessus alors pourquoi pas toi. Sauf que "Machin" exploite ses outils à 20% de leur capacité quoi.

Et quand t'as le malheur de demander plus d'écrans, on te sort des études sur l'impact négatif du multitasking sur la productivité. Le tout sans aucune nuance.

Dans mon ancienne boite, ils étaient heureusement pas teubés et j'avais 3 écrans (+ un screenwall de 6 écrans pour faire un mini NOC-like) et un laptop équivalent à ceux des ingés (qui ont généralement les meilleurs laptop de la boite).
Mais je réalise aussi que ce genre de boite est malheureusement l'exception.
Citation :
Publié par Ghim Lenain
je vais donner une opinion divergente, mais je pense que les points de vue sont assez irréconciliables, notamment sur l'interprétation d'être productif ou non : en tant que patron de ma société, il m'apparait très clairement que la productivité des salariés est très largement inférieur en télétravail qu'au bureau. Pour moi les principaux sujets menant à cette perte de productivité :
- Absence de tous les outils et moyens que peuvent fournir nos bureaux (un truc con, mais pas de copieur ou de scanner par exemple).
- Incapacité de voir physiquement chacun, distanciation dans la communication, perte de suivi de la charge de travail.
- Distanciation avec le manager, qui lui même est en télétravail et comme tout humain...
- ... profite également, et chacun à sa propre échelle, de la liberté qu'offre le télétravail : capacité de travailler en regardant un film (sic...), envie de faire une pause, d'aller faire des courses, jouer aux jeux vidéos, se balader.
T'as juste à fournir un budget pour que chaque employé s'équipe en matériel de télétravail.
Toutes les études montrent une hausse de productivité en télétravail, si ce n'est pas le cas de la tienne, la raison est ailleurs. Au doigt mouillé, parce que le micro management est démotivant.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
T'as juste à fournir un budget pour que chaque employé s'équipe en matériel de télétravail.
Toutes les études montrent une hausse de productivité en télétravail, si ce n'est pas le cas de la tienne, la raison est ailleurs. Au doigt mouillé, parce que le micro management est démotivant.
Et là vous comprenez que l'administration en a rien à foutre de la productivité : Elle ne fournit que le PC portable (ce qui est déjà un gros progres, on a du passer de 1000 pcs portables a 80 000 à la louche marseillaise) mais pour le reste, chacun se démerde. L'Etat a annoncé une prime télétravail de 10 € par mois cette semaine

Et effectivement y'a un gros delta entre les agents de bas de l'échelle et les cadres.
Citation :
Publié par Ventilo
Et là vous comprenez que l'administration en a rien à foutre de la productivité : Elle ne fournit que le PC portable (ce qui est déjà un gros progres, on a du passer de 1000 pcs portables a 80 000 à la louche marseillaise) mais pour le reste, chacun se démerde. L'Etat a annoncé une prime télétravail de 10 € par mois cette semaine

Et effectivement y'a un gros delta entre les agents de bas de l'échelle et les cadres.
Je viens justement de recevoir mon laptop pour ma nouvelle job, un thinkpad xtrem X1 qui vaut plus de 6k$ ... je ne sais pas ce qu'il y a dedans exactement mais c'est limite plus stressant qu'autre chose. Et par rapport au reste de l'équipement, un écran 27" et un budget de 1000$US pour m'équiper selon mes besoins.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 12/06/2021 à 18h15.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je viens justement de recevoir mon laptop pour ma nouvelle job, un thinkpad xtrem X1 qui vaut plus de 6k$ ... je ne sais pas ce qu'il y a dedans exactement mais c'est limite plus stressant qu'autre chose. Et par rapport au reste de l'équipement, un écran 27" et un budget de 1000$US pour m'équiper selon mes besoins.
Ben ce serait intéressant que tu regarde ce qu'il y a dedans pour ce prix. Ca doit être un custom build parce que sur le marché NA, le plus cher en prebuild est à 4k USD avec une carte graphique assez merdique vu le prix du laptop.

En Europe, il n'est plus dispo en stock, à mon avis t'as aussi l'effet des prix artificiellement enflés parce que même dans celui à 4k je ne vois rien qui justifie ce prix de malade.

Il a un I9 ok c'est cool mais ça coute pas 4k. Et la CG est une 1050. Le disque est un SSD, même pas du M2... bref je ne vois pas la justification d'un tel prix sur les prebuild.

Edit : Et mdr la totale déconnexion de Lenovo avec le monde réel. On est sur la page d'un laptop à 4k USD et t'as la mention "Perfect for Students".

Dernière modification par Jyharl ; 12/06/2021 à 20h10.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés