[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Murmures
Sincèrement, je partage l'opinion de beaucoup de Joliens sur Macron et je ne sais pas comment il va s'y prendre, mais je ne vois pas comment il pourrait survivre politiquement s'il se plante, donc je pense qu'il va y arriver, quitte à mobiliser l'armée et à vendre des morceaux du pays pour avoir des doses chinoises ou russes.
Tu pars du principe que les déclarations de Macron ont une base rationnelle. Alors que ça fait un certain temps que ce n'est plus le cas. Cette malhonnêteté/manipulation a bien sûr toujours été présente, on pourrait encore dire "comme chez tous les politiques" (même si je n'approuve pas ce nivellement par le bas qui fait paraître ce type de menteur compulsif moins dangereux qu'il ne l'est).

Mais depuis quelques mois on a passé un cap : la réalité a quasiment disparu des prises de parole (et des décisions) de l'exécutif. Autrement dit, la pierre angulaire du discours de Macron aujourd'hui, c'est ce qu'il ESPERE, plus du tout la réalité.

Ça ne veut pas dire que ça peut pas arriver (pour les vaccins, on verra bien si Pfizer & co assurent). Ça veut juste dire qu'une déclaration de sa part ne permet pas du tout d'assurer qu'une chose va arriver plutôt qu'une autre. Que ça va réussir plutôt que foirer.

En matière de stratégie, c'est simple : Macron est aujourd'hui "all in" dans le mensonge, dans un but purement électoral.
L'important pour lui n'est pas ce qui arrive vraiment : c'est qu'à force de répéter sa version, suffisamment d'électeurs y croient pour ne pas voter contre lui.

Par exemple, une personne qui ne suit pas beaucoup l'actualité, elle a de fortes chances d'être exposées aux propos du président de la république, qui sont ultra-médiatisés par rapport à d'autres. Cette personne, si elle entend/lit seulement des extraits type "on a eu raison" et "on va avoir les vaccins à temps", il y a une chance qu'elle se dise "Macron ne se plante pas tant que ça, c'est pas un mauvais bougre, c'est vrai que c'est une situation difficile, qui aurait pu faire mieux ?".

Imagine que Macron dise "ok j'avoue, je me suis planté, on va changer de stratégie". Ça sauverait des dizaines de milliers de vie, en revanche il s'imagine que ça va détourner de lui tous les électeurs. Car dans son logiciel intellectuel, l'honnêteté n'est pas une qualité, donc il ne peut pas imaginer que les électeurs la voient comme une qualité.

Conclusion : encore un argument étayant l'hypothèse que Macron n'a strictement rien à foutre de la santé et des vies de la population, tout ce qui compte c'est la perception, en vue de rester au pouvoir.

Citation :
Publié par Gardien
Oh mais t'inquiète, c'est pas parceque beaucoup de français font de la merde, qu'on ne sait pas que le gouvernement aussi et qu'il est bien plus responsable au final.

Les français sont "responsables" du faite que sans confinement, on arrive pas a "gérer l'épidémie". La sachant, le gouvernement est responsable de ne pas confiner (ou trop tard).
C'est la responsabilité du gouvernement ne donner les grandes lignes et les moyens à sa population de se protéger.
Par exemple, au hasard, en ayant une stratégie pour l'éducation.
Citation :
Publié par Rigel
Des pages à expliquer que non, ce n'est pas les citoyens de France qui sont responsables du fait que l'exécutif fait n'importe quoi. Avec des exemple sur le non suivi du conseil scientifique qu'il a lui même mandaté, parfois des comparatifs avec d'autres pays, etc...

Mais non, la défense revient en boucle : c'est la faute des français.

Et voilà on a dédouané un gouvernement en une petite phrase tranquillement.
Il faudra 3 pages d'explication de pourquoi c'est faux. Et paf un autre repassera avec "Oui mais quand même Marcel il met pas trop son masque quand il va au tabac. Ce n'est donc pas la faute au gouvernement."

Ca commence à se voir...
Oh mais t'inquiète, c'est pas parceque beaucoup de français font de la merde, qu'on ne sait pas que le gouvernement aussi et qu'il est bien plus responsable au final.

Les français sont "responsables" du faite que sans confinement, on arrive pas a "gérer l'épidémie". La sachant, le gouvernement est responsable de ne pas confiner (ou trop tard).
Citation :
Publié par Actarus78
il y a une stratégie, laisser tout ouvert peu ou prou et vacciner. Mais c'est un échec car le Français en liberté fait n'importe quoi et les prévisions sur la fabrication et la logistique des vaccins ont été beaucoup trop optimistes pour un pays qui n'a pas son propre vaccin.
Serrer les fesses en attendant une intervention extérieure, c'est pas vraiment ce que j'appelle une stratégie. Ou alors c'est vraiment une stratégie à la con, j'avais la même pendant le bac de philo et ça n'a pas donné de résultats probants.

Je sais pas vous vivez dans quels coins pour dire que c'est la faute des français, mais vers chez moi les mesures sont quand même très respectés et je vois même plus tant de nez qui dépassent des masques que ça.
Citation :
Publié par Actarus78
il y a une stratégie, laisser tout ouvert peu ou prou et vacciner. Mais c'est un échec car le Français en liberté fait n'importe quoi et les prévisions sur la fabrication et la logistique des vaccins ont été beaucoup trop optimistes pour un pays qui n'a pas son propre vaccin.
C'est peut être la stratégie qui à été décidé par les dirigeant, mais c'est pas ce qui à été annoncé.

Et a partir du moment ou les politiques envoie des injonctions paradoxales, disent tous et son contraires et ne propose aucune ligne claire, comment veut tu que la population agisse de manière cohérente (dans le sens tous dans la même direction).

Ce qui est reprocher au gouvernement n'est pas (juste) d'avoir pris la mauvaise décision mais surtout de n'avoir aucune clarté sur ses décisions, de changer de discours tous les deux mois et de n'avoir aucune vision à long terme.

Ils auraient pu faire des annonces clairs et avec une ligne directrice pour l'avenir depuis Juin au moment du déconfinement, c'était pas dur, ça demandais juste de prendre une décision et de l'assumer. Mais assumer ça n'existe plus en politique.

Ils auraient pu dire :
- On laisser tous ouvert et le vaccin réglera le problème, en attendant fait attention.
J'aurais été d'accord, si ils avaient investie dans le vaccin.

- On ferme tous jusqu'à retombé très bas puis on fera un suivit très strict des cas avec confinement 14j de tous les cas contacts.
Ça aurait impliqué de faire un vrai dépistage et suivit et d'être très strict sur le non respect du confinement en cas de contact.

-On ouvre tous, dés qu'on dépasse le seuil X on mets couvre feu, dés le seuil Y on mets confinement soft et seuil Z on mets confinement strict. (par région ou national au choix).
Ils auraient même pu continuer a dire que les confinements c'est a causes des français qui font n'importe quoi.

Je sais pas quel aurait été la bonne stratégie et il y aurais eu des gens pour s'en plaindre. Mais le gouvernement aurait fait son boulot, la population aurait su ce qui était prévu et il y aurai eu une adhésion beaucoup plus forte. Et je suis à peut prêt sur qu'en cas de mauvais choix, ça aurait été accepter.
Citation :
Publié par Rigel
Des pages à expliquer que non, ce n'est pas les citoyens de France qui sont responsables du fait que l'exécutif fait n'importe quoi. Avec des exemple sur le non suivi du conseil scientifique qu'il a lui même mandaté, parfois des comparatifs avec d'autres pays, etc...
La connerie d'une partie de la population et l'incompétence du gouvernement ne s'excusent pas mutuellement. Quand tu vois que la moitié des personnes atteintes du COVID ne sont pas isolées lors des premiers symptômes (https://www.pasteur.fr/fr/espace-pre...-infectent-ils), c'est assez flippant quand même, et rien que ça montre qu'il y aurait des gains importants à faire sur le Re si les gestes barrières étaient scrupuleusement appliqués.
Citation :
Publié par Actarus78
il y a une stratégie, laisser tout ouvert peu ou prou et vacciner. Mais c'est un échec car le Français en liberté fait n'importe quoi et les prévisions sur la fabrication et la logistique des vaccins ont été beaucoup trop optimistes pour un pays qui n'a pas son propre vaccin.
Le responsable d'un problème ou si les objectifs ne sont pas atteints, c'est le chef pas les subordonnés. C'est à lui de s'assurer que les équipes font le nécessaire et d'adapter soit les objectifs soit les mesures soit la manière d'y arriver selon l'avancée de la situation. Ce que tu dis est un mal que l'on retrouve dans monde du travail et qui m'agace au plus haut point. Des chefs incapables d'assumer leurs prérogatives, cherchant uniquement à se couvrir et se défausser de toute responsabilité. C'est pitoyable et contre-productif.
Ca se passe comment pour les déplacements en train pour motif pro ?
Admettons que je sois en télétravail depuis perpette les bains pour plus de quiétude mais que mon ordi lâche en cours de route ou que je ne puisse plus avoir accès à mes outils (applis pros etc.). Cela m'oblige donc à effectuer un déplacement pro pour résoudre la problématique, vu que mon entreprise est en région confinée. C'est autorisé ça ?
Pour moi Macron a la mentalité d'un complotiste de base :

- se cantonner à une idée fixe par idéologie ou intérêt (ne pas reconfiner)
- Utiliser le moindre argument qui va dans son sens même si c'est faux ou stupide (les 2 ou 3 scientifiques qui ont dit qu'il ne fallait pas confiner en janvier parmi les milliers d'autres)
- Dès qu'un de ces arguments n'est plus valide, l'ignorer et passer à un autre (les 5000 cas en décembre, le plateaux bas, puis le plateau haut, puis la courbe exponentielle)
- Réfuter tout argument qui ne va dans son sens par une rhétorique sans preuve et irréfutable (oui mais les français n'accepteraient pas, les pauvres enfants qui vont louper 1 mois de cours et vont tomber dans la délinquance)

Maintenant je le range au même niveau que les anti-vaxxin, défenseur de l’homéopathie et des platistes.


Moi perso j'ai une solution pour les écoles. On fait un confinement très dur de 1 mois ou on ferme tout sauf ce qui est "vraiment" essentiel (industrie pharma/agroalimentaire/énergie) et on réduit les vacances d'été d'1 mois quand le virus sera bien plus bas. JE comprends pas comment à 50 bac+9 à l’Élysée personne n'ai pensé à çà, ou alors le problème n'est pas dans le bien être des enfants mais seulement un aspect économique.

Dernière modification par Christobale ; 29/03/2021 à 11h08.
Citation :
Publié par Lilva
Ca se passe comment pour les déplacements en train pour motif pro ?
Admettons que je sois en télétravail depuis perpette les bains pour plus de quiétude mais que mon ordi lâche en cours de route ou que je ne puisse plus avoir accès à mes outils (applis pros etc.). Cela m'oblige donc à effectuer un déplacement pro pour résoudre la problématique, vu que mon entreprise est en région confinée. C'est autorisé ça ?
Tous les déplacements professionnels son autorisé, et ceux quelque soit le lieu de départ ou d'arrivé.
Voiture, train, avion, tout es autorisé et dûment justifié si c est pro.
Citation :
Publié par fraanel
Tous les déplacements professionnels son autorisé, et ceux quelque soit le lieu de départ ou d'arrivé.
Voiture, train, avion, tout es autorisé et dûment justifié si c est pro.
Ah ben cool !

Cela me rassure. C'était au cas où.

J'ai eu le cas en plein confi l'année dernière mais j'étais encore dans le coin donc pas besoin de justifier un déplacement inter région. Là c'est vraiment un gros "sait-on jamais" vu que l'IT de ma boite est un peu à la ramasse en terme de résolution technique et demande souvent un déplacement jusqu'à l'entreprise. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Rigel
Des pages à expliquer que non, ce n'est pas les citoyens de France qui sont responsables du fait que l'exécutif fait n'importe quoi. Avec des exemple sur le non suivi du conseil scientifique qu'il a lui même mandaté, parfois des comparatifs avec d'autres pays, etc...

Mais non, la défense revient en boucle : c'est la faute des français.

Et voilà on a dédouané un gouvernement en une petite phrase tranquillement.
Il faudra 3 pages d'explication de pourquoi c'est faux. Et paf un autre repassera avec "Oui mais quand même Marcel il met pas trop son masque quand il va au tabac. Ce n'est donc pas la faute au gouvernement."

Ca commence à se voir...
Si les français sont si respectueux pourquoi en Belgique on vous voit après votre couvre-feu ? Et je parle pas des travailleurs , mais des français qui se promènent, font leur course, viennent chercher leurs frites ou dire bonjour à leur famille ?

Le gouvernement et les citoyens sont en tord
Citation :
Publié par dritzz
Si les français sont si respectueux pourquoi en Belgique on vous voit après votre couvre-feu ? Et je parle pas des travailleurs , mais des français qui se promènent, font leur course, viennent chercher leurs frites ou dire bonjour à leur famille ?

Le gouvernement et les citoyens sont en tort
Mais les responsabilités de l'un et de l'autre ne sont absolument pas les mêmes.
L'un est aux commandes, l'autre suit avec quelques déviations pour une partie (et j'insiste là-dessus, et je doute qu'elle soit majoritaire).
Enfin, c'est pas comme si on en avait parlé sur des pages avec divers arguments utilisés. Le pouvoir du gouvernement est incomparablement plus grand que celui des individus, quand bien même ils seraient quelques centaines ou milliers. Donc vous pouvez bien parler de vos exemples, ça ne dédouane pas le gouvernement qui est responsable de la politique actuelle qui ne s'attaque pas aux principales sources de contaminations. La raison en est que cela entraînerait :
- une fermeture des écoles
- l'obligation de télétravail dans la mesure où c'est techniquement possible (et pas quand les états d'âme du boss le permettent)
Et ça pour un gouvernement pro-business, c'est le diable.
Bien comprendre évidemment que pour eux l'école est nécessaire non pas pour éviter des décrochages mais surtout pour éviter de mettre les bambins dans les pattes des parents qui pour le coup feraient tout pour arrêter le présentiel. L'école, on l'a bien vu dans la gestion de la crise, sert de garderie d'enfants et permet aux parents d'aller au travail.
Enfin, il est préférable de bien éduquer sa population (pour le coup avec le discours infantilisant du gouvernement c'est un peu loupé, même si j'apprécie sur ce point les discours de Véran que j'ai pu entendre ces dernières semaines - en dehors de ses commentaires sur la non exponentielle de l'épidémie-) et de réprimer les imbéciles qui se croient plus malins, donc des contrôles.
Un gouvernement pro-businness aurait fait à minimam les choses suivantes:
-pousser les entreprises FR à produire masques, respirateur vaccins
-limiter les restriction au maximum dans le temps pour relancer la machine economique a 100% ASAP
-vaccinée a fond pour redemarrer

Mais non résultat, quand les autres auront vaccinnés et reparti, la France sera dans le pic et paiera l'incompétence de sa classe dirigeante.
Citation :
Publié par Christobale
Maintenant je le range au même niveau que les anti-vaxxin, défenseur de l’homéopathie et des platistes.
Bah depuis qu'il voulait créer une commission en charge de la vaccination en France (alors qu'on a déjà un conseil scientifique) composé pour un tiers de gens normaux, pour un tiers de platistes convaincus, et pour un tiers de platistes modérés, pour moi Macron est définitivement à ranger du côté de leurs soutiens.
Sans oublier le coup de vouloir flinguer le passeport vaccinal européen ou de retarder la vaccination avec des démarches administratives lourdes pour assurer que personne ne soit vacciné "contre son gré" parmi les vieux incapables d'exprimer leur avis éclairé, dans les deux cas de peur de fâcher les anti-vax.

C'est dommage car il avait pourtant bien commencé sur le sujet (en s'attaquant à l'homéopathie), avant de finir terrifié par les populistes depuis le coup de gilets jaunes et de céder préemptivement sur tous les sujets qui les concerne de peur d'avoir des milliers de soucoupistes dans la rue.
Citation :
Publié par Diesnieves
- l'obligation de télétravail dans la mesure où c'est techniquement possible (et pas quand les états d'âme du boss le permettent)
Officiellement, le télétravail est obligatoire en France :
Citation :
Publié par Elisabeth Borne
Le télétravail n'est pas une option mais une obligation.
Du coup le problème semble plus sur l'application de la règle que sur son existence. Il suffit de lire ce forum pour voir que le simple conseil d'appeler l'inspection du travail fait réagir certains, terrorisés à l'idée de ne pas apparaître comme des carpettes serviles et du coup d'être mal vus par une hiérarchie qui les met en danger grave. Et je n'ai aucun doute sur le fait qu'une administration qui a été défoncée avec rigueur par la droite (au point d'avoir eu des politiques soutenant le meurtrier de deux inspecteurs du travail...) ne soit pas adaptée à lutter contre des fraudes massives, et n'ait pas vu de mouvements de la part du gouvernement Macron pour leur donner les moyens nécessaire de faire appliquer la loi.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je sais pas vous vivez dans quels coins pour dire que c'est la faute des français, mais vers chez moi les mesures sont quand même très respectés et je vois même plus tant de nez qui dépassent des masques que ça.
Dans un coin où chaque semaine depuis 6 mois la presse relate le cas de touristes louant des chalets pour faire la nouba, puis semblant tout surpris, voir scandalisés, de découvrir qu'ici la loi est appliquée et qu'ils se prennent 4000 € d'amende. Et bizarrement, on compte dans ces articles peu de néerlandais et d'allemands.
Pour le télétravail, vous êtes certains qu'il s'agit d'une obligation ? J'ai l'impression que c'est surtout une recommandation.
Dans ma boite, l'on peut par exemple se rendre sur site à raison d'une fois par semaine maximum sur base du volontariat et peu importe la raison.
Citation :
Publié par dritzz
Si les français sont si respectueux pourquoi en Belgique on vous voit après votre couvre-feu ? Et je parle pas des travailleurs , mais des français qui se promènent, font leur course, viennent chercher leurs frites ou dire bonjour à leur famille ?

Le gouvernement et les citoyens sont en tord
Il y a à ce jour 62 673 personnes en prison en France. A l'évidence, les 68 014 000 de Français sont des criminels.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr

Officiellement, le télétravail est obligatoire en France :

Du coup le problème semble plus sur l'application de la règle que sur son existence. Il suffit de lire ce forum pour voir que le simple conseil d'appeler l'inspection du travail fait réagir certains, terrorisés à l'idée de ne pas apparaître comme des carpettes serviles et du coup d'être mal vus par une hiérarchie qui les met en danger grave. Et je n'ai aucun doute sur le fait qu'une administration qui a été défoncée avec rigueur par la droite (au point d'avoir eu des politiques soutenant le meurtrier de deux inspecteurs du travail...) ne soit pas adaptée à lutter contre des fraudes massives, et n'ait pas vu de mouvements de la part du gouvernement Macron pour leur donner les moyens nécessaire de faire appliquer la loi.
D'après les discours de Mme Borne (qui a fait un tour à l'hôpital récemment) et de Castex. Dans ma profession on dit: les paroles s'envolent les écrits restent.
De fait, les entreprises n'ont pas été contraintes et quand je vois le reportage de France 2 sur une inspection de ce style, je ris jaune. Sur le chapitre de l'administration je suis tout à fait d'accord, j'en rajoute d'un des inspecteurs ont fait remonter des escroqueries aux aides, et le soutien/réaction de leur hiérarchie a été très molle, et là ce sont des millions qui sont en jeu, un pognon de dingue.
Donc quand je verrai le gouvernement prendre concrètement des mesures pour inciter au télétravail, alors oui je croirai enfin que le travail est obligatoire et non fortement conseillé. La mesure la plus simple, en rapport en plus avec cette épidémie non contrôlée c'est de fermer les écoles. On fait alors d'une pierre deux coups, d'une part on arrête les gamins de se contaminer entre eux, et d'autre part on oblige les parents à se démener pour télétravailler.
Bonus : même si c'est tardif car je crois que ça sera la dernière vague avant d'avoir une population majoritairement vaccinée. Le gouvernement pourra agiter le spectre de la clôture des écoles quand le patronat continuera à faire sa mijaurée vis à vis du télétravail. Mais ça évidemment c'est si on a un gouvernement capable de planifier un minimum les choses et non paralysé par son idéologie pro-MEDEF.

Edit: A au-dessus, je ne suis pas surpris. Si nous avions des grands patrons (MEDEF) intelligents, ça se saurait. Je n'ai jamais vu un dirigeant du MEDEF, ne pas être une caricature de patron, du moins dans son discours de dirigeant du MEDEF.
Citation :
Publié par Lilva
Pour le télétravail, vous êtes certains qu'il s'agit d'une obligation ? J'ai l'impression que c'est surtout une recommandation.
C'est obligatoire si le patron veut bien. S'il veut pas, ben c'est pas très très gentil. Non vraiment ? Tu veux pas ? Non ? Bon tant pis.
Face à la force de cette obligation et aux risques encourus effectivement le discours est légèrement brouillé.

Et comme ça va pas changer, tout nouveau confinement n'aura jamais le même effet bénéfique que celui d'il y a un an.
Citation :
Publié par Aiina
Pour être sorti en ville faire mes courses ce weekend à Lyon (nouvelle zone "confinée") et bien il y avait exactement autant de monde dans la rue qu'avant, rues bondées, gens buvant des bières devant les bars, etc, je suis sceptique

J'ai vu passer ce graphique sur Reddit :

56napb0tswp61.png

C'est calculé sur la base du nombre de trajets demandés, pas effectués, mais on voit quand même une bonne corrélation avec les différentes périodes de l'épidémie. Et effectivement, autant sur Paris il y a du mieux (mais qui peut aussi être dû au fait que pas mal de monde a quitté la région parisienne), autant sur Lyon c'est pas encore ça.
Citation :
Publié par Bjorn
C'est obligatoire si le patron veut bien. S'il veut pas, ben c'est pas très très gentil. Non vraiment ? Tu veux pas ? Non ? Bon tant pis.
Face à la force de cette obligation et aux risques encourus effectivement le discours est légèrement brouillé.
Et si le salarié veut pas ? Ha ben lui, il a pas le choix. :/
Citation :
Publié par Tchrek
J'ai vu passer ce graphique sur Reddit :

C'est calculé sur la base du nombre de trajets demandés, pas effectués.
Source ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Alors pour commencer ce n'est pas une une haine des "gens qui voyagent" mais des gens qui vont en Espagne pour se soûler, ce qui est un poil différent.
Oui, visiblement ça faisait référence a des faits divers dont je n'ai pas connaissance.
Par contre, juste "se saouler", ce n'est pas une infraction. Si c'est dans un local loué, un appart, c'est leur problème, pas le notre. Si c'est faire les débiles sur la voix publique et crachant sur les passants, c'est autre chose.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr

Ensuite, comme cela est régulièrement expliqué depuis un an, le principe de la loi n'est pas d'indiquer le comportement "normal" à avoir, mais :
  • D'indiquer la ligne rouge à partir de laquelle ton comportement est à ce point problématique qu'il en devient illégal.
  • De permettre aux personnes placées dans des circonstances exceptionnelles de se livrer à l'activité dont elles ont besoin.
.....

Mais de manière générale, l'idée est que la population générale ne passe pas son temps à flirter avec les limites des lois, car elles ne sont pas prévues pour ça.

C'est le principe de "Rien dans la loi n'interdit d'être un connard malpoli, ce n'est pas pour autant que c'est souhaitable, ou que ceux qui le font sont exempt du jugement moral du reste de la population."
Et quand l'unique ligne de défense d'un comportement est "Ce n'est pas illégal", c'est bien qu'il n'y a pas de réels avantages à celui-ci, qui sinon seraient mis en avant par ses défenseurs.
Par contre la, je suis en désaccord et j'aurais pensé que toi aussi tu serais contre les conséquences de lois vagues et des dérives du "jugement du reste de la population". Plus tu laisse les choses vagues et a l'appréciation du bon vouloir de la populace, plus tu te retrouves avec des dérives possibles selon l'interprétation de chacun.
Par exemple, au RU ils sont (ou ont?) voté une belle loi liberticide qui permet au flics d'intervenir s'il y a suspicion de gêne potentielle a n'importe qui (oui, elle est écrite de façon super vague, en gros pour pouvoir casser n'importe quelle manif déplaisante). Du coup, imagine bien un cureton ou un mollah qui dirait que ton commerce/tournoi de MTG est de la magie satanique, que ça cause une gêne et un désordre publique, et que du coup que les flics peuvent venir te casser la gueule. Non, soit MtG (ou tous les jeux de cartes, ou tous les jeux avec magie, ou toute catégorie englobant MtG) est interdit, soit il ne l'est pas. Tu ne peux pas te reposer sur le "bon sens" de la population, c'est ce qui finit avec des Salem ou des dingues qui imposent leur volonté.

Selon moi, la loi doit dire clairement ce qui est permis ou ce qui est interdit. Quand le pays de départ et celui d'arrivée disent clairement que le tourisme est permis (je ne parle pas des restrictions actuelles limitant les voyages a certaines raisons spécifiques), je ne vois pas au nom de quoi il faudrait jeter l'opprobre morale sur ceux qui font ce qui est permis a tous, en suivant les conditions imposées?

Selon moi, il y a:

  1. les recommandations scientifiques, plus ou moins précises a un instant t
  2. les gouvernements qui décident en notre nom (que l’on aime cela ou pas, c'est leur job. Ils peuvent le faire mal ou avec de mauvaises intentions, mais c'est leur job, pas le notre) quel est le niveau de risque/bénéfice acceptable pour la société
  3. les individus qui décident pour eux même, dans les limites imposées par 2) que risque/bénéfice ils veulent pour eux mêmes.
En aucun cas il ne doit exister un point 4) ou les individus imposent a autrui en dehors du gouvernement ce qu'ils veulent, même si soutenu par le point 1). Sinon on se retrouve avec des débiles qui interdisent les mini jupes, ou obligent a tondre le gazon devant la maison, ou qui interdisent MtG ou les jeux vidéos.

A noter que selon cette logique, il y a eu plusieurs fenêtres temporelles ou la population avait le droit de faire l'activité X. Certains individus, et c'est leur droit, ont préféré ne pas faire l'activité X vu que selon 1) cela augmente les risques. Par contre, ce qui est arrogant, c'est qu'ils s'offusquent ensuite que le reste de la population ne suit pas le même standard. J'ai vu des gens dans le monde d'un hobby, faire tout pour empêcher le hobby de reprendre irl, et faire tout aussi pour l’empêcher en ligne (car ils n'aiment pas ca). En gros, vu que eux s'imposaient de ne pas jouer a ce hobby, ils voulaient que la planète entière n'y joue pas, même si c'était permis. C'est un comportement de vieux aigri, qui considère que ses standards propres (aussi justifiés soient ils) s'imposent aux autres sans passer par la case législative ou exécutive (car les gouvernants sont des cons et moi je sais. En gros des petits dictateurs en herbe)


Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Remplir ces deux objectifs n'est pas aisé et demande de l'équilibre. L'une des options est de rendre la loi plus granulaire, ce qui a pour désavantage de la rendre également plus complexe.
Tu as parfaitement raison, je vois la même chose dans le monde de l'entreprise. Et je n'ai jamais vu de solutions acceptables.
On ne peut pas juger les gens sur des intentions floues. Que ce soit une règle en entreprise, une règle de MMO (quand est ce qu'une action est un exploit vs une façon intelligente d'opérer au sein des règles?) ou une loi, elle doit être claire. Pour l'instant, je ne vois pas de meilleure solution que de pondre 50 pages avec les gros inconvénients qui vont avec. On ne peut pas être dans la tête du législateur, on ne peut que voir ce qu'ils ont écrit.

La je m'écharpe avec des hobbyistes pour redémarrer le hobby en intérieur pour les juniors. Certains comme toi font tout pour que ca ne se fasse pas, alors que la loi semble super claire:

Citation :
Exception 13 is that the gathering is reasonably necessary— for the purposes of—supervised activities for children or other persons who were under the age of 18 on 31st August 2020
Tu as des gens qui ne supportent pas que des gamins soient libérés alors que eux sont enfermés. De la jalousie pure et dure, alors que le gouvernent a clairement permis la reprise de TOUTES les activités en intérieur pour enfants. Si c'est dangereux, c'est au gouvernement de fixer la barre de ce qui est acceptable ou pas. Ceux qui ne sont pas content peuvent aller se fighter aux prochaines élections entre ceux qui veulent tout libérer et ceux qui veulent tout enfermer. Le boulot des gouvernants est de décider sur un équilibre risque / bénéfice. Notre job c'est d'opérer dans les mites imposées selon notre propre sensibilité au risque.
Citation :
Publié par Glor
Source ?
Voilà pour la source Reddit, et c'est ici pour les données brutes.

Par contre j'avais pas fait gaffe, le graphique va jusqu'au 23 mars. Si on regarde les données brutes depuis, c'est quasiment remonté au niveau de la moyenne visible depuis janvier pour Paris, et c'est stable à Lyon... Autantr dire que le "confinement" n'a pas l'air d'avoir un effet très durable...

A ce stade ça me paraît absolument vital que Macron annonce un réel durcissement des mesures et/ou la fermeture des écoles mercredi, mais on peut vraiment s'attendre à tout avec lui malheureusement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés