[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou Spuiii

Il ment ouvertement en disant que les experts parlaient de février pour se donner raison, c'est honteux, faudrait lui remettre la gueule dans ces vidéos, ça me rend dingue mdr.
C'est ça qui est triste, en fait le conseil scientifique fait finalement des prédictions assez justes. Delfraissy avait aussi prévu une deuxième vague pour l'automne.
Bref, c'était bien de mettre en place ce conseil scientifique et il a l'air d'être compétent. Mais Macron se torche le cul avec ses avis.
Citation :
Publié par Niluje
Et évidemment, les gens comme toi (vu que tu t'en es vanté plusieurs fois) qui ne respectent rien depuis le début de la pandémie n'ont absolument pas contribué au fait que les sacrifices faits par les autres n'aient servi à rien (ce qui est faux, tout n'est pas binaire), hein.
Les sacrifices demandés sont stupides.

Me confiner alors que j'habite au fin fond de la campagne (je croise plus de vache que de gens) est stupide, porter un masque dehors est stupide.

[Modéré par Aedean : ... ]

Dernière modification par Compte #25762 ; 28/03/2021 à 19h41.
Citation :
Publié par Borh
C'est ça qui est triste, en fait le conseil scientifique fait finalement des prédictions assez justes. Delfraissy avait aussi prévu une deuxième vague pour l'automne.
Bref, c'était bien de mettre en place ce conseil scientifique et il a l'air d'être compétent. Mais Macron se torche le cul avec ses avis.
"assez triste" : quelle belle litote.

C'est un peu la méthode Macron ceci dit : on met une commission, une assemblée consultative, un truc en place. On se gargarise de la qualité de ses travaux.
Et après, hop, poubelle !
Citation :
Publié par Murmures
On peut tout à fait être infecté par le covid en respectant scrupuleusement les consignes et mesures barrières, ce n'est pas juste les gens qui se croient plus malin qui l'attrapent.

La preuve : Macron l'a choppé, Castex aussi, la moitié du gouvernement aussi, et pourtant je pense que personne ne doutera qu'ils avaient suivi rigoureusement les consignes et protocoles qu'ils ont eux même mis en place.

Donc je pense que beaucoup de gens touchés ne sont pas responsables de leur maladie, c'est juste une saloperie qui s'attrape très facilement.
Mdr non. Je suis tout à fait d'accord avec le fond de ce que tu dis, pour avoir moi même et ma compagne chopé le covid en respectant scrupuleusement les mesures barrière, il a pourtant très certainement fallu pas grand chose pour être contaminé alors que certains qui s'en moquent ne le sont pas. Il y a évidemment une part de malchance, de circonstances.
Mais non les politiciens ne respectent pas scrupuleusement les mesures barrière. Pour rappel : https://www.francetvinfo.fr/politiqu...r_4223473.html
Macron à dîne à 10 en plein confinement juste avant d'être testé positif.
Citation :
Publié par Christobale
il l'a tant qu'il est président, s'il se fait virer l'année prochaine on peut tout imaginer.
Tu peux tout imaginer mais l'irresponsabilité pénale du président concerne les actes qu'il accomplit dans le cadre de sa fonction. La séparation des pouvoirs n'est pas à sens unique (enfin en France si mais en théorie non).
Citation :
Publié par Elric
Tu peux tout imaginer mais l'irresponsabilité pénale du président concerne les actes qu'il accomplit dans le cadre de sa fonction. La séparation des pouvoirs n'est pas à sens unique (enfin en France si mais en théorie non).
L'irresponsabilité pénale du président est au contraire selon moi une grosse entorse à la séparation des pouvoirs. Rappelons que ladite disposition a été mise en place expressément parce qu'un juge avait eu l'audace de convoquer Chirac, et qu'elle a été rétroactive, ce qui est contraire au droit français.
Citation :
Publié par Quint`
Tous les chiffres annonçant qu'on aura suffisamment de vaccins viennent du gouvernement. À partir de là, l'année passée à montrer qu'il y a toutes les raisons de ne pas se faire trop d'espoir.
Dans "Le Monde" d'aujourd'hui, Macron persiste et signe :

Citation :
Alors que la France aura « de plus en plus de doses », Emmanuel Macron mise sur « des mégacentres » pour remplir les objectifs de l’exécutif : 10 millions de Français vaccinés à la mi-avril, 20 millions à la mi-mai, 30 millions à la mi-juin. Il assure être en mesure de tenir son engagement de « proposer un vaccin à tous les adultes qui le souhaitent avant la fin de l’été ».
Sincèrement, je partage l'opinion de beaucoup de Joliens sur Macron et je ne sais pas comment il va s'y prendre, mais je ne vois pas comment il pourrait survivre politiquement s'il se plante, donc je pense qu'il va y arriver, quitte à mobiliser l'armée et à vendre des morceaux du pays pour avoir des doses chinoises ou russes.
Il vient de promettre que la France allait rattraper le RU "dans quelques semaines", en affirmant que le RU allait au devant d'une pénurie de seconde dose pendant que la France allait crouler sous les vaccins...
Citation :
Publié par Murmures
Dans "Le Monde" d'aujourd'hui, Macron persiste et signe :


Sincèrement, je partage l'opinion de beaucoup de Joliens sur Macron et je ne sais pas comment il va s'y prendre, mais je ne vois pas comment il pourrait survivre politiquement s'il se plante, donc je pense qu'il va y arriver, quitte à mobiliser l'armée et à vendre des morceaux du pays pour avoir des doses chinoises ou russes.
Je suis plutôt d'accord là dessus, les chiffres annoncés dans ton message sont plutôt réalistes par rapport à la trajectoire actuelle. Par contre il reste quand même quelques inconnues d'ici à mai ou juin : la capacité de production du j&j, si on avance sur le curevac et le novavax, si le coup de pression sur AZ permet d'accélérer un peu leurs livraisons... Ça peut lui donner plein d'excuses et de boucs émissaires si on arrive pas à atteindre les objectifs, donc je sais pas si un échec là dessus pourra avoir des conséquences sur sa popularité. Et il faut également garder en tête que s'il s'agit de chiffres réalistes, ça reste très insuffisant pour endiguer l'épidémie, donc c'est pas vraiment un succès en soi.

Sinon j'ai une amie en dessous de la trentaine qui me raconte qu'elle a des chances de pouvoir se faire vacciner au AZ la semaine prochaine en Haute Savoie parce que les médecins ont du mal à écouler leurs doses devant le nombre de vaccino sceptiques... J'espère qu'elle exagérait un peu ou que c'est très spécifique à ce département parce que sinon c'est pas franchement rassurant sur la possibilité d'écouler ce vaccin.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il vient de promettre que la France allait rattraper le RU "dans quelques semaines", en affirmant que le RU allait au devant d'une pénurie de seconde dose pendant que la France allait crouler sous les vaccins...
Lul, il y a un site qui garde pour la postérité toutes les petites phrases de Macron? Je sais que perso j'aurais oublié qu'il a dit ça dans 2 mois
Citation :
Publié par Tchrek
Je suis plutôt d'accord là dessus, les chiffres annoncés dans ton message sont plutôt réalistes par rapport à la trajectoire actuelle. Par contre il reste quand même quelques inconnues d'ici à mai ou juin : la capacité de production du j&j, si on avance sur le curevac et le novavax, si le coup de pression sur AZ permet d'accélérer un peu leurs livraisons... Ça peut lui donner plein d'excuses et de boucs émissaires si on arrive pas à atteindre les objectifs, donc je sais pas si un échec là dessus pourra avoir des conséquences sur sa popularité. Et il faut également garder en tête que s'il s'agit de chiffres réalistes, ça reste très insuffisant pour endiguer l'épidémie, donc c'est pas vraiment un succès en soi.

Sinon j'ai une amie en dessous de la trentaine qui me raconte qu'elle a des chances de pouvoir se faire vacciner au AZ la semaine prochaine en Haute Savoie parce que les médecins ont du mal à écouler leurs doses devant le nombre de vaccino sceptiques... J'espère qu'elle exagérait un peu ou que c'est très spécifique à ce département parce que sinon c'est pas franchement rassurant sur la possibilité d'écouler ce vaccin.
L'exemple inverse, ce matin j'ai écouté sur France-info l'interview de personne qui venaient se faire vacciner dans le nouveau vaccinodrome. Ce Couple avait plus de 82 ans et avait raconté à quel point depuis février il était difficile d'arriver à se faire vacciner.
Citation :
Publié par Bjorn
Mdr non. Je suis tout à fait d'accord avec le fond de ce que tu dis, pour avoir moi même et ma compagne chopé le covid en respectant scrupuleusement les mesures barrière, il a pourtant très certainement fallu pas grand chose pour être contaminé alors que certains qui s'en moquent ne le sont pas. Il y a évidemment une part de malchance, de circonstances.
Après ce n'est peut être pas non plus en vain, faut se dire qu'en te protégeant au maximum t'as eu une charge virale inférieure, et que sans doute t'as eu un COVID moins violent que si t'avais fait zéro geste barrière et protection.
Citation :
Publié par Diesnieves
L'exemple inverse, ce matin j'ai écouté sur France-info l'interview de personne qui venaient se faire vacciner dans le nouveau vaccinodrome. Ce Couple avait plus de 82 ans et avait raconté à quel point depuis février il était difficile d'arriver à se faire vacciner.
Vu leur âge et étant donné que c'est un vaccinodrome ils n'allaient pas se faire vacciner au AZ j'imagine ? C'est surtout pour ce vaccin que j'ai peur qu'on arrive pas à écouler les doses. J'ai cité cette amie mais je connais également plusieurs personnes déjà éligibles aux AZ qui m'ont dit qu'elles préféraient attendre le j&j ou un autre.

Bon après on sait qu'il y avait des réticences face au Pfizer en janvier et que ça s'est progressivement évaporé, on peut espérer le même scénario pour l'AZ avec une acceptabilité qui augmente progressivement. Mais c'est à peu près certain que chaque cas de thrombose sera cité dans les médias, et il y'a la question du taux d'efficacité globale et face aux variants... Ça fait pas mal de freins à cette acceptabilité malheureusement.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il vient de promettre que la France allait rattraper le RU "dans quelques semaines", en affirmant que le RU allait au devant d'une pénurie de seconde dose pendant que la France allait crouler sous les vaccins...
Pendant ce temps le nombre de morts par jour au RU est tranquillement en train de se rapprocher de zéro (19 aujourd'hui, entre -10 et -20 chaque semaine).

Perso je pensais quitter le RU dès mon année universitaire terminée, et je commence doucement à remettre l'idée en question ...
Citation :
Publié par Tchrek
Vu leur âge et étant donné que c'est un vaccinodrome ils n'allaient pas se faire vacciner au AZ j'imagine ? C'est surtout pour ce vaccin que j'ai peur qu'on arrive pas à écouler les doses. J'ai cité cette amie mais je connais également plusieurs personnes déjà éligibles aux AZ qui m'ont dit qu'elles préféraient attendre le j&j ou un autre.

Bon après on sait qu'il y avait des réticences face au Pfizer en janvier et que ça s'est progressivement évaporé, on peut espérer le même scénario pour l'AZ avec une acceptabilité qui augmente progressivement. Mais c'est à peu près certain que chaque cas de thrombose sera cité dans les médias, et il y'a la question du taux d'efficacité globale et face aux variants... Ça fait pas mal de freins à cette acceptabilité malheureusement.
Je ne parle pas d'un couple qui voulait le Pfizer qui effectivement allait être distribué mais ils relataient qu'ils n'arrivaient pas à se faire vacciner depuis février.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Pendant ce temps le nombre de morts par jour au RU est tranquillement en train de se rapprocher de zéro (19 aujourd'hui, entre -10 et -20 chaque semaine).

Perso je pensais quitter le RU dès mon année universitaire terminée, et je commence doucement à remettre l'idée en question ...
Yup, leur stratégie à une dose porte ses fruits. C'était un gros pari vu l'état de la science à l'époque, mais au final ils ont raison. Il me semble que les one-shot de AZ et Pfizer ont une efficacité équivalente au Janssen qui est utilisé avec une seule dose.
Citation :
Publié par Glor
C'était un gros pari vu l'état de la science à l'époque, mais au final ils ont raison
Oui et non.

"Alors, vous êtes en chute libre, le sol se rapproche, que faites-vous ?"
Réponse A : je ferme les yeux et je prie
Réponse B : je tire sur la poignée d'ouverture du parachute, sans savoir si celui-ci va s'ouvrir correctement
Réponse C : je pose mon cul sur le sac du parachute pour faire un coussin afin d'amortir la chute


En clair : une fois les phases 2 passées, il était évident qu'il fallait tout mettre en oeuvre pour être prêt. Parce que le rapport bénéfice/risque, dans le cadre d'une pandémie aussi désastreuse que celle-ci, ne laisse guère de doute.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Pendant ce temps le nombre de morts par jour au RU est tranquillement en train de se rapprocher de zéro (19 aujourd'hui, entre -10 et -20 chaque semaine).
C'est cool pour le RU. Je ne suivais pas trop leur chiffres mais je viens de voir. C'est le monde dans 3 mois eux vu qu'ils se sont tapés le pic du variant britannique déjà. Le monde post-vaccin 1 an après tous les dégâts du covid. Reste a voir si on se dirige effectivement vers un covid bien present avec nouveaux cas et cie mais 0 mortalité ou très peu grace aux vaccins. (et on devrait pouvoir desormais etre assez reactif en cas de nouveau variant en esperant que ca n'arrivera pas)
Citation :
Publié par ShlacK
c'est cool pour le RU. Je ne suivais pas trop leur chiffres mais je viens de voir.
une étude sur la mortalité réelle, morceaux choisis

145062-1616976333-4348.png

https://www.lesechos.fr/monde/enjeux...-morts-1302201

Citation :
Pour compter les décès liés au Covid-19, cette étude s'appuie sur les chiffres officiels de mortalité, toutes causes confondues, qu'elle compare aux années précédentes. « Sur cette nouvelle base de comparaison, l'Europe apparaît comme la deuxième région du monde la moins touchée après l'Extrême-Orient », conclut l'étude.

En Europe, l'Hexagone apparaît plutôt mieux épargné que d'autres pays, qui n'ont pas déclaré tous les morts liés à l'épidémie. « La France apparaît […] nettement moins touchée que la moyenne européenne, et se situe à un niveau similaire à la moyenne des pays d'Europe 'du Nord-Ouest', où la surmortalité est bien inférieure à celles des pays d'Europe du Sud et d'Europe centrale et orientale »
145062-1616976413-3556.png

Citation :
L'Europe du Nord moins touchée que le Sud

Au 28 février, la France avait déclaré 86.471 décès liés à la pandémie de Covid-19. Depuis le mois de mars 2020, la surmortalité dans le pays est évaluée à 82.088 morts supplémentaires par rapport à la moyenne des quatre années précédentes. Soit des chiffres légèrement inférieurs au bilan déclaré.

D'après cette nouvelle méthode de calcul, la surmortalité en France serait d'environ 13,6 %, ce qui se rapproche de celle en Europe du Nord et de l'Ouest, évaluée à 13,4 %. L'Europe du Sud - dont l'Espagne, l'Italie, la Grèce et le Portugal - enregistre, quant à elle, près d'un quart de décès en plus par rapport aux années précédentes (+23,4 %).
Citation :
L'Amérique latine ravagée par la pandémie

La partie du monde la plus touchée par l'épidémie, de très loin, est l'Amérique latine, avec une surmortalité de 51,6 % en moyenne. L'étude, non exhaustive, s'appuie sur l'analyse des taux de mortalité dans six pays de la région : Bolivie, Chili, Colombie, Equateur, Mexique et Pérou. Le Proche et Moyen Orient - Egypte, Iran, Israël, Oman, Qatar - serait la deuxième région où la pandémie a été la plus mortelle, avec une hausse des décès évaluée à 26,5 %.

Citation :
En Amérique du Nord, les Etats-Unis et le Canada ont enregistré une surmortalité proche de celle observée dans les pays méditerranéens, avec 23,2 % de décès supplémentaires. Quant à la région « Extrême-Orient et Pacifique », qui comprend notamment l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Corée du Sud, Hong Kong, les Philippines et la Thaïlande, elle est parvenue à échapper presque totalement à l'épidémie, avec une mortalité en 2020-2021 inférieure à celle observée les années précédentes.
Citation :
Publié par Glor
Yup, leur stratégie à une dose porte ses fruits. C'était un gros pari vu l'état de la science à l'époque, mais au final ils ont raison. Il me semble que les one-shot de AZ et Pfizer ont une efficacité équivalente au Janssen qui est utilisé avec une seule dose.
Oui totalement. L'autre détail intéressant, c'est qu'avec la réouverture prochaine du pays, les gens se lâchent un peu, et les infections augmentent un petit peu et/ou se stabilisent ... mais les hospitalisations et les morts eux vont résolument vers le bas. A noter aussi qu'à côté des 400 000+ premières doses par jour, s'ajoutent 200 000+ de secondes doses. A côté de ça, la vaccination des moins de 50 ans devrait commencer vers la fin du printemps.

Bref, je vais ptet rester ici plus longtemps que prévu. La réaction se sera faite attendre mais elle a été résolue, planifié et décisive. Et politiquement je trouve que Johnson s'en sort au final pas trop mal, et à mesure que la vie reprends ici pendant que le reste de l'Europe patauge dans les marais, je ne vois pas comment sa côte de popularité pourrait descendre.
Citation :
Publié par Hellraise
Je vois l'argument revenir souvent, mais je ne comprend pas la haine des gens qui voyagent quand:

  • le pays de départ rend cela légal
  • quand le pays d'arrivée rend cela légal
  • quand les lois au pays d’accueil sont respectées
Alors pour commencer ce n'est pas une une haine des "gens qui voyagent" mais des gens qui vont en Espagne pour se soûler, ce qui est un poil différent.

Ensuite, comme cela est régulièrement expliqué depuis un an, le principe de la loi n'est pas d'indiquer le comportement "normal" à avoir, mais :
  • D'indiquer la ligne rouge à partir de laquelle ton comportement est à ce point problématique qu'il en devient illégal.
  • De permettre aux personnes placées dans des circonstances exceptionnelles de se livrer à l'activité dont elles ont besoin.
Remplir ces deux objectifs n'est pas aisé et demande de l'équilibre. L'une des options est de rendre la loi plus granulaire, ce qui a pour désavantage de la rendre également plus complexe.

Mais de manière générale, l'idée est que la population générale ne passe pas son temps à flirter avec les limites des lois, car elles ne sont pas prévues pour ça.

C'est le principe de "Rien dans la loi n'interdit d'être un connard malpoli, ce n'est pas pour autant que c'est souhaitable, ou que ceux qui le font sont exempt du jugement moral du reste de la population."
Et quand l'unique ligne de défense d'un comportement est "Ce n'est pas illégal", c'est bien qu'il n'y a pas de réels avantages à celui-ci, qui sinon seraient mis en avant par ses défenseurs.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Après ce n'est peut être pas non plus en vain, faut se dire qu'en te protégeant au maximum t'as eu une charge virale inférieure, et que sans doute t'as eu un COVID moins violent que si t'avais fait zéro geste barrière et protection.
Oui puis même, ça ne remet pas en cause l'intérêt des gestes barrières, c'est comme je le disais une part de malchance, une question de proba, mais forcément on reduit le risque en les respectant. Ça n'est pas vain, juste pas absolu.

Citation :
Publié par Aloïsius


En clair : une fois les phases 2 passées, il était évident qu'il fallait tout mettre en oeuvre pour être prêt. Parce que le rapport bénéfice/risque, dans le cadre d'une pandémie aussi désastreuse que celle-ci, ne laisse guère de doute.
Ce qui était risque c'était leur stratégie de pousser le une dose plutôt que de respecter les posologies. Ça me paraît un peu tôt pour savoir si c'était une bonne stratégie mais tant mieux pour eux si c'est le cas. Mais après chez nous c'est plutôt l'absence de stratégie et d'action qui pose problème oui, pas le respect de la posologie
Citation :
Publié par Bjorn
Ce qui était risque c'était leur stratégie de pousser le une dose plutôt que de respecter les posologies. Ça me paraît un peu tôt pour savoir si c'était une bonne stratégie mais tant mieux pour eux si c'est le cas. Mais après chez nous c'est plutôt l'absence de stratégie et d'action qui pose problème oui, pas le respect de la posologie
Au-delà de la question une dose / deux doses, le RU a tout simplement beaucoup plus vacciné que nous.
Citation :
Publié par Bjorn
Mais après chez nous c'est plutôt l'absence de stratégie et d'action qui pose problème oui, pas le respect de la posologie
il y a une stratégie, laisser tout ouvert peu ou prou et vacciner. Mais c'est un échec car le Français en liberté fait n'importe quoi et les prévisions sur la fabrication et la logistique des vaccins ont été beaucoup trop optimistes pour un pays qui n'a pas son propre vaccin.
Citation :
Publié par Actarus78
il y a une stratégie, laisser tout ouvert peu ou prou et vacciner. Mais c'est un échec car le Français en liberté fait n'importe quoi et les prévisions sur la fabrication et la logistique des vaccins ont été beaucoup trop optimistes pour un pays qui n'a pas son propre vaccin.
Des pages à expliquer que non, ce n'est pas les citoyens de France qui sont responsables du fait que l'exécutif fait n'importe quoi. Avec des exemple sur le non suivi du conseil scientifique qu'il a lui même mandaté, parfois des comparatifs avec d'autres pays, etc...

Mais non, la défense revient en boucle : c'est la faute des français.

Et voilà on a dédouané un gouvernement en une petite phrase tranquillement.
Il faudra 3 pages d'explication de pourquoi c'est faux. Et paf un autre repassera avec "Oui mais quand même Marcel il met pas trop son masque quand il va au tabac. Ce n'est donc pas la faute au gouvernement."

Ca commence à se voir...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés