[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Ce qu'il faut, ce n'est pas confiner les gens chez eux, mais limiter les situations dangereuses: attroupements, déplacements (ca inclut toute la belle-famille qui vient déjeuner le dimanche...)
C"est un peu comme l'ecole irl chez moi qu'ils vont re-ouvrir en Avril (ah ah ah). Distanciations masques et tout le reste en classe comme il se doit mais tous les bambins dans le bus scolaire ensemble sur un trajet qui doit bien durer 20 min pour certains. ca va papoter, enlever son masque et cie.
Citation :
Publié par Actarus78
Cette tribune ne s'adresse pas à Macron, ou a Véran mais bien à tous les Français. Chacun a sa part de responsabilité dans cette crise et personnellement, j'en veux aux plus nombreux. Après, j'attends l'étude dans Nature qui prouve que le virus est propagé par les gouvernements et pas par les individus.
Je sais pas dans quel monde tu vis, mais quand on est responsable de quelque chose on assume la responsabilité et on prend les mesures qu'il faut pour arriver à un objectif. Rejeter la faute sur les autres et se dédouaner de toute responsabilité c'est trop facile (et c'est ce que fait Macron actuellement). Dans le cas de Macron, et bien si le peuple n'est pas responsable c'est à lui d'assumer et de prendre des mesures pour les forcer à L’être. S'il n'est pas capable de le faire et bien il laisse la place à quelqu'un d'autre.

Après on a le droit de se tromper, de faire des erreurs, c'est humain. Mais dans ce cas il faut avoir l'intelligence de les reconnaitre, ce que Macron n'a visiblement pas.
Citation :
Publié par Actarus78
Cette tribune ne s'adresse pas à Macron, ou a Véran mais bien à tous les Français. Chacun a sa part de responsabilité dans cette crise et personnellement, j'en veux aux plus nombreux. Après, j'attends l'étude dans Nature qui prouve que le virus est propagé par les gouvernements et pas par les individus.
Ce que j'ai du mal à comprendre avec cet argument, c'est que tu penses que le gouvernement vient de le découvrir que les gens ne respectent pas les mesures ? Et tu penses qu'ils n'ont aucun moyen de lutter contre "fraude" ?

Le gouvernement dispose d'un arsenal répressif qu'il pourrait tout à fait mettre en oeuvre s'il le voulait, mais il s'y refuse explicitement, probablement à cause d'une vision électoraliste court-termiste. Je tiens à rappeler que pendant le deuxième confinement, la police avait reçu l'ordre d'être plus permissive que pour le premier, et ils n'ont pas vraiment eu pour consigne de resserrer la vis depuis. C'est la même chose pour le télétravail : ça fait un an qu'on "encourage" les entreprises à le privilégier, mais sans jamais leur imposer d'obligation concrète. Au point que même dans l'administration publique, cette obligation est respectée assez aléatoirement alors qu'il serait plus facile de l'imposer.

C'est Macron lui-même qui parlait de gaulois réfractaire. Pourquoi est-ce qu'il ne prend pas en compte ce caractère dans les mesures qu'il met en place ?
C'est l'article qui synthétise tout ce que je reproche à Blanquer depuis des mois. Les mensonges systématiques, l'incohérence, les engagements non-tenus, le mépris pour celles et ceux qu'il met en danger, l'hypocrisie... Le tout pour faire plaisir à Macron. Alors que ce dernier pourrait finalement le lâcher en rase campagne.

Quand on regarde dans le détail, sa principale préoccupation, c'est de faire des économies sur le dos des profs, des élèves et des parents. Le refus d'investir dans les purificateurs d'air en était l'exemple le plus caricatural.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le refus d'investir dans les purificateurs d'air en était l'exemple le plus caricatural.
Je ne connaissais pas. Quel pays utilise ca, et est ce que ca marche?
Citation :
Publié par Tchrek
Ce que j'ai du mal à comprendre avec cet argument, c'est que tu penses que le gouvernement vient de le découvrir que les gens ne respectent pas les mesures ? Et tu penses qu'ils n'ont aucun moyen de lutter contre "fraude" ?

Le gouvernement dispose d'un arsenal répressif qu'il pourrait tout à fait mettre en oeuvre s'il le voulait, mais il s'y refuse explicitement, probablement à cause d'une vision électoraliste court-termiste. Je tiens à rappeler que pendant le deuxième confinement, la police avait reçu l'ordre d'être plus permissive que pour le premier, et ils n'ont pas vraiment eu pour consigne de resserrer la vis depuis. C'est la même chose pour le télétravail : ça fait un an qu'on "encourage" les entreprises à le privilégier, mais sans jamais leur imposer d'obligation concrète. Au point que même dans l'administration publique, cette obligation est respectée assez aléatoirement alors qu'il serait plus facile de l'imposer.

C'est Macron lui-même qui parlait de gaulois réfractaire. Pourquoi est-ce qu'il ne prend pas en compte ce caractère dans les mesures qu'il met en place ?
Exactement la même analyse. Je vais mettre de côté la communication désastreuse et toutes les raisons qui font que la lassitude des français est compréhensible. Macron refuse de gouverner à cause de l'échéance électorale prochaine et il y en a encore pour tomber dans le panneau à nous expliquer que c'est la faute des méchants français qui respectent pas les règles, comme si c'était un fait nouveau et que c'était pas prévisible que ça allait se terminer comme ça. Macron a toujours refusé d'imposer un confinement strict par peur de braquer les français contre lui.
Citation :
Publié par Hellraise
Je ne connaissais pas. Quel pays utilise ca, et est ce que ca marche?
L'Allemagne, le Luxembourg...
https://www.santemagazine.fr/actuali...fection-867467

Citation :
Résultat ? Après trente minutes de marche, les purificateurs d'air avaient éliminé 90% des aérosols de l'air. "Sur la base de nos données de mesure, nous avons calculé un modèle qui permet l'estimation suivante: un purificateur d'air réduit la quantité d'aérosols à un degré si considérable que le risque d'être infecté par une personne hautement contagieuse, un super-épandeur, est considérablement réduit. C'est pourquoi nous recommandons que les écoles utilisent des purificateurs d’air HEPA cet hiver avec un débit d'air suffisamment élevé", résume le professeur Curtius. De plus, les étudiants et les enseignants n’ont pas estimé que le bruit de l’appareil était dérangeant. Autre bonne nouvelle, les purificateurs ont également réduit les allergènes et les fines particules de poussière.

Attention toutefois, ces dispositifs ne doivent pas remplacer une aération régulière des espaces clos comme le rappelle le scientifique : "Un filtre à air ne remplace cependant pas l'ouverture de la fenêtre à intervalles réguliers, ce qui est important pour diminuer la concentration de CO 2 dans la pièce. Nos mesures dans les salles de classe ont montré que les niveaux dépassaient souvent les limites recommandées. Ici, nous recommandons installer des capteurs de CO 2 pour que les élèves et les enseignants puissent eux-mêmes le surveiller".
D'autres études ont montré que ces appareils augmentent par ailleurs considérablement les résultats des élèves, la productivité des salariés etc. Parce qu'en plus de protéger des virus, ça protège de la pollution de l'air intérieur.

http://www.cafepedagogique.net/lexpr...741179501.aspx
Mais pourquoi dépenser 400 millions pour acheter des purificateurs quand on peut dépenser 400 milliards pour encaisser une épidémie, hein ?

Bon, après, le printemps arrive et je peux désormais faire cours fenêtres ouvertes. Sauf qu'il y a des travaux en ce moment et que les fenêtres de ma classe donnent sur une trois voies par où passent moult camions et comards notorisés.
- " Kevin, tu as une question ?"
- "oui, est-ce que le BRAAAAA-BRAAAA-BRAAAA-BROOOUUUM-BROOOOUMMM du comte de Flandre ?
- " Je ne suis pas certain d'avoir RATATATATATATATATATATA-TUTUTUTUTUTUT
- "Ben, dans le texte ils disent POUEEEEETTTT GGGNNNNIIIII CRASH-BLANG, du coup je ne comprend pas"
- "Ah, c'est une très bonne question et je te remercie de l'avoir posé, tu chercheras la réponse pour Lundi prochain !"
Les purificateurs d'air c'est génial, je le recommande à tout le monde pour le domicile, pas juste le bureau. Ca a deux effets kiss cool: le premier, ca purifie l'air, doh. Le second, c'est que dans l'air se trouve en suspension la poussière. Du coup j'ai vite réalisé après utilisation que le robot en ramenait beaucoup moins: la poussière se trouvait dans le filtre du purificateur. Du coup ca facilite le ménage, moi qui ai un bureau en verre avec éclairage direct par le soleil je suis plus obligé de passer le chiffon tous les jours.
Bon par contre les modèles haut de gamme douillent. Mais ca vaut grave le coup.
Citation :
Publié par Aloïsius
Jusqu'à fin 2020, Macron n'avait pas compris que les vaccins étaient importants.
macron voulez un vaccin français et politique en échange de quelque morts !
Citation :
Publié par Actarus78
Chacun a sa part de responsabilité dans cette crise et personnellement, j'en veux aux plus nombreux.
Chacun n’a pas le pouvoir de prendre les mesures qui s’imposent. Uniquement les responsables ont ce pouvoir, d’ailleurs on les appelle RESPONSABLE pour une raison.

Tu crois que les Italiens, les Espagnols, les Allemands ont été beaucoup plus à cheval que les français sur le respect des consignes?
Que dalle.
Pour ça que leurs gouvernements respectifs ont pris des mesures plus stricts.

On a des guignols qui partent en vacances en Espagne se bourrer la gueule et faire la fête, mais y’a un moment, c’est qui le dévoile profond qui a pas fermer les frontières aux vacanciers en anticipation?

Alors oui, de base on devrait pas avoir des gens assez cons pour avoir ce comportement, mais si on vit en société avec un gouvernement, c’est justement parce que sinon ce serait l’anarchie et que l’on se retrouvait avec ces mêmes cretins qui n’hésiterait pas à voler / piller / tuer.

Gouverner, c’est prévoir.
Cela dit la société civile semble commencer à se rebiffer face à l'ineptie du gouvernement. Les articles du Monde depuis une semaine indiquent clairement un changement du sens du vent, dans un quotidien qui était un soutien indéfectible de Macron encore récemment.
Dit autrement, ça sent le lâchage. Et si même la presse ne soutient plus Macron, il ne lui restera que la police...

Aujourd'hui, c'est une tribune de médecins disant que l'on va bientôt devoir trier, et que les morts seront de la responsabilité des décisionnaires politiques.

Citation :
La troisième option, conséquence de la stratégie de réponse sanitaire actuelle, consiste, en raison d’un nombre trop limité de places, à restreindre l’accès à la réanimation à des patients qui auraient pu en bénéficier. Ceci est très éloigné des règles élémentaires de l’éthique, qui préconisent que l’admission en réanimation soit évaluée au cas par cas, dans le seul intérêt du patient.
Le personnel soignant a l'impression que le gouvernement tente de se défausser de sa responsabilité sur eux.

Citation :
En imposant aux soignants de décider quel patient doit vivre et quel patient doit mourir, sans l’afficher clairement, le gouvernement se déresponsabilise de façon hypocrite.
https://www.lemonde.fr/idees/article...4718_3232.html
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu as des études qui montrent l'efficacité relative des mesures prises par les gouvernements. Je l'ai souvent posté ici, j'en ai marre de devoir le refaire à chaque fois. Hint : les mesures de Macron sont les moins efficaces, celles qu'il refuse de prendre sont les plus efficaces.

Et sinon : https://www.lemonde.fr/politique/art...95_823448.html

Jusqu'à fin 2020, Macron n'avait pas compris que les vaccins étaient importants.

Quel abrutis. Sérieusement. Décembre ? N'importe quelle personne censée, à partir de l'instant où les résultats des phases 3 avaient été publiées et où les variants contagieux avaient été identifiés, pouvait comprendre que la vaccination était notre seule porte de sortie de la crise.

J'ai longtemps pensé que Macron était intelligent, à défaut d'être intègre. Trois mois pour comprendre un truc aussi évident ? Imbécile bouffi d'orgueil et de vanité. Je suis furieux.
Bah ce que je comprend pas que c'est : quand après chaque relâchement des mesures la pandémie repart à la hausse, il reste quoi à part la vaccination pour l'empêcher sans enfermer tout le monde?
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Bah ce que je comprend pas que c'est : quand après chaque relâchement des mesures la pandémie repart à la hausse, il reste quoi à part la vaccination pour l'empêcher sans enfermer tout le monde?
Rien, et tout le monde le sait depuis le début... On peut juste ralentir un peu la hausse... Donc gagné quelques jours... Semaines si on a du bol...

Ca serait plus simple si les gens respectaient bien les consignes mais c'est impossible... Beaucoup trop de gens se croient plus malin que tout le monde et finisse en réa
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Bah ce que je comprend pas que c'est : quand après chaque relâchement des mesures la pandémie repart à la hausse, il reste quoi à part la vaccination pour l'empêcher sans enfermer tout le monde?
Ben la seule autre solution c'est de faire ce que Taiwan, la Corée du Sud, la Nouvelle Zélande ou le Vietnam ont fait.

1) Fermer les frontières, mettre en place une quarantaine de 14 jours.
2) Confiner la population le temps qu'il faut.
3) Tester et tracer systématiquement.
4) Isoler les malades.
5) Sanctionner sévèrement les imbéciles.
6) Tout ça jusqu'à ce que le virus tombe à zéro.
Le Passeport Européen va enfin voir le jour. D'ici mi-juin.

Autrement dit quand "chaque Européen qui souhaite se faire vacciner aura un accès équitable au vaccin"

Le Passeport pourra contenir l'information sur :
- Votre éventuelle vaccination
- Le fait d'avoir eu la maladie et avoir des anticorps
- Test PCR négatif de - de 72h


Ayant eu la COVID en décembre en full asymptomatique, j'espère avoir effectivement des anticorps. Parce que je suis pas certain d'avoir un vaccin d'ici mi-juin. Encore moins s'il faut deux doses.
Par contre je me demande si je peux faire un test à l'avance ou pas puis mettre sur le passeport.
Citation :
Publié par Matharl
...
On a des guignols qui partent en vacances ...
..
Je vois l'argument revenir souvent, mais je ne comprend pas la haine des gens qui voyagent quand:

  • le pays de départ rend cela légal
  • quand le pays d'arrivée rend cela légal
  • quand les lois au pays d’accueil sont respectées
Alors on peut répondre "oui mais pandémie". En tant qu'individu, on n'a pas la bande passante pour analyser chaque étude scientifique et la réponse plus ou moins bonne/pourrie de chaque pays. Pour cela qu'on sous traite le traitement de l'information aux gouvernements. Si ces derniers font de la politique au lieu de faire de la santé, c'est chiant (pour rester poli), mais ça ne nous permet pas soudain de décider pour autrui ce qui est bien de ce qui est mal.

Sur l'année écoulée, j'ai pu quitter mon île pour aller en France, Suisse, République Tchèque, Allemagne et Espagne. Et a chaque fois, il y avait des règles spécifiques, suivies scrupuleusement: masques dans les transports, masques en intérieurs, certains même masques en extérieurs. Tests PCR a l’arrivée ou au départ, isolement 10 jours (je crois?) au retour pour l'un des voyages, etc... Aucun des événements auxquels je suis allé (souvent 100-200 personne en lieu clos, pendant 8h+) n'a eu a déplorer de cluster (bah oui, quand il y a de bonnes règles, le pourcentage de risque, sans être zéro, est globalement bien maîtrisé)

Bref, il y a une tonne de règles a suivre, que les gouvernements ont décidé dans leur approche du risque/bénéfice. On peut discuter qu'ils ont mal calculé, on peut discuter qu'ils ont des objectifs pourris, ou qu'ils sont eux même des pourris, ok.
Mais du coup pourquoi critiquer les citoyens qui respectent scrupuleusement les règles (je ne parle pas des connards qui vont en voyage, enlèvent leur masques dans l'avion, et font une méta orgie en espace clos a l'encontre des lois en vigueurs)
https://www.ladepeche.fr/2021/03/28/...de-9454970.php

C'est sympa, Macron fait fuiter que "rien n'est décidé" sur les mesures, qu'ils attendent mercredi, pour annoncer des trucs à la dernière minute, en fonction des résultats des mesures supplémentaires déjà prises, alors qu'il est évidemment trop tôt pour qu'elles aient un effet (ça fait donc 1 an et ils n'ont toujours pas compris même ce décalage basique - enfin, ils font semblant de pas comprendre, ils nous prennent surtout pour des cons, en répétant des trucs ouvertement faux).

Parce qu'il faudrait surtout pas énerver ceux qui ne veulent pas de confinement, donc rassurez-vous : vous aurez droit au même cirque que chaque semaine avant que Saint-Macron ne déclare la sentence à la dernière minute. Faudrait quand même pas qu'il y ait de la démocratie ou de la transparence, et surtout pas le temps d'anticiper quoi que ce soit.


Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Avec Macron, t'as même pas vraiment une position anti-sciences, un coup, il fout le conseil scientifique en avant, le lendemain, il dit osef, on ferme plein de trucs d'un coté, on laisse les écoles ouvertes de l'autre, la ligne de conduite est illisible. C'est comme s'il s'était dit qu'on allait la jouer "immunité de masse" à la suédoise et "en même temps" essayé de confiner en fermant le plus possible façon Corée du sud.
En rajoutant la dessus, le fail sur les vaccins et les lits de réa. En plus, t'as les vidéos de Macron de l'an dernier en mode "Non mais lol, on aura pas de vaccin en mars 2021" qui sont en train de tourner, c'est en train de le cramer à mort, je comprends pas qu'il puisse avoir des opinions favorables, les enquêtes sont méchamment retouchées, je ne vois que ça, pour moi c'est impossible qu'il dépasse les 30% d'opinions favorables.
Tu as un lien vers ces vidéos ? J'ai pas trouvé.
Par contre, si, clairement Macron est en train de virer anti-sciences toute là, en essayant de semer le doute sur le consensus scientifique, en prétendant que les projections étaient fausses, etc.

Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Ce que je veux dire, c'est que pour moi ce qu'il fait, c'est encore pire, il a une attitude anti-science tout en affichant une position pro-science.
Ça c'est clair, un Trump a permis un sursaut dans le camp des pro-démocratie aux US, alors qu'un Macron permet à tout ce qu'il y a de plus puant de s'avancer masqué. C'est pas un hasard si dès 2017 la gauche (Hamon par ex) prévenait qu'un Macron au pouvoir c'est le boulevard pour Le Pen en 2022. Quelle surprise ! Je présume qu'un macroniste pourra dire que "les projections sont fausses", lol.

Citation :
Publié par Murmures
Honnêtement, je suis un peu surpris en lisant JoL : il n'y a vraiment personne ici qui croit que tous les français volontaire seront vaccinés avant la fin de l'été ?
Tous les chiffres annonçant qu'on aura suffisamment de vaccins viennent du gouvernement. À partir de là, l'année passée à montrer qu'il y a toutes les raisons de ne pas se faire trop d'espoir.

Citation :
Publié par Angora
Faut quand même modérer ce qui a été dit ici. Je laisse en référence le fil Twitter suivant qui détaille les modélisations qu'on avait en janvier.
https://mobile.twitter.com/vincentgl...20454371315718
"Les modélisations annonçaient-elles le pire en février ou en mars ? La réponse est nuancée : les modélisations évoquaient plutôt février, mais Delfraissy a annoncé avec justesse la mi-mars."
… Modérer pour dire "les projections se sont trompées de quelques semaines", ça n'a pas de sens. Les projections ne sont évidemment pas précises à la semaine près, la propagation du virus n'est pas une science exacte, elles ne peuvent pas anticiper tout ce qui sera décidé au niveau politique dans les semaines suivantes, etc.
Le fait est qu'une reprise épidémique était prévue, et que février, mars ou avril ça ne change rien, vu que le seul cas où ça changerait quelque chose, ce serait si la vaccination était suffisante avant la reprise, et ça on savait que ce serait pas le cas.
Et franchement yavait pas besoin d'être épidémiologiste pour le savoir, il suffisait de ne pas être enfermé dans le déni. Les données épidémiologiques arrivent juste en appui du bon sens.
On aurait pu imaginer que ça permettrait de prendre des décisions adéquates LOL.


Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai longtemps pensé que Macron était intelligent, à défaut d'être intègre. Trois mois pour comprendre un truc aussi évident ? Imbécile bouffi d'orgueil et de vanité. Je suis furieux.
À un moment j'ai vaguement cru aussi à une forme d'intelligence chez lui. Et on ne peut pas déterminé qu'il ne l'a jamais été.
Mais là, il est clair que ce qui peut exister d'intelligence est absolument supplanté par l'ego et les fantasmes.
Avec un soupçon d'analyse rationnelle, rien dans la ligne décidée depuis Noël ne permet une issue positive, et toutes les données étaient là dès janvier, sans ambiguité, pas noyées dans la masse, pas genre "certains disent ci, d'autres disent ça".
Circulation du virus, présence et contagiosité des variants, vitesse de livraison et vitesse de vaccination. On avait tous les chiffres de l'équation, le résultat était sans appel. Et Macron a, en toute connaissance de cause, choisi l'option "LALALA IL N'Y A PAS DE SCIENCE EXACTE DONC PEUT-ETRE QU'EN LE CRIANT TRES FORT ÇA SE PASSERA AUTREMENT".
Et c'est ce gars-là qui veut "make earth great again".
Franchement, je crois qu'il se passe vraiment un truc pas net dans sa tête là, il a toujours méprisé les Français, mais là, du 66 millions de procureurs à ce discours où il annonce sourire aux lèvres l'absence de tout mea culpa, je crois vraiment qu'il bascule.
Je pense qu'il mettait plus en avant l'attitude irresponsable. Genre les rassemblements sont non autorisés en France, passons la frontière et allons nous bourrer en Espagne (il y a eu un article qui est passé récemment)
Citation :
Publié par Gardien
Rien, et tout le monde le sait depuis le début... On peut juste ralentir un peu la hausse... Donc gagné quelques jours... Semaines si on a du bol...

Ca serait plus simple si les gens respectaient bien les consignes mais c'est impossible... Beaucoup trop de gens se croient plus malin que tout le monde et finisse en réa
On peut tout à fait être infecté par le covid en respectant scrupuleusement les consignes et mesures barrières, ce n'est pas juste les gens qui se croient plus malin qui l'attrapent.

La preuve : Macron l'a choppé, Castex aussi, la moitié du gouvernement aussi, et pourtant je pense que personne ne doutera qu'ils avaient suivi rigoureusement les consignes et protocoles qu'ils ont eux même mis en place.

Donc je pense que beaucoup de gens touchés ne sont pas responsables de leur maladie, c'est juste une saloperie qui s'attrape très facilement.
Citation :
Publié par Murmures
La preuve : Macron l'a choppé, Castex aussi, la moitié du gouvernement aussi, et pourtant je pense que personne ne doutera qu'ils avaient suivi rigoureusement les consignes et protocoles qu'ils ont eux même mis en place.
What ? Je ne sais pas sûr quoi tu te bases pour dire ça.
Tu les vois télétravailler ?
Citation :
Publié par Quint`
Tu as un lien vers ces vidéos ? J'ai pas trouvé.
Par contre, si, clairement Macron est en train de virer anti-sciences toute là, en essayant de semer le doute sur le consensus scientifique, en prétendant que les projections étaient fausses, etc.
J'ai trouvé ces vidéos mais qu'en tweet :


C'est un comparatif avec les déclarations de Macron, Trumb, Netanyaou et Boris Johnson assez accablant.

Et la t'as les affirmations de Macron en mode "on avait dit février, y a rien eu donc j'avais raison" et en face "Fontannet, Delfraissy et Lacombe dire explicitement "A partir de mi-mars, ça va être la merde"


Il ment ouvertement en disant que les experts parlaient de février pour se donner raison, c'est honteux, faudrait lui remettre la gueule dans ces vidéos, ça me rend dingue mdr.
Citation :
Publié par Murmures
On peut tout à fait être infecté par le covid en respectant scrupuleusement les consignes et mesures barrières, ce n'est pas juste les gens qui se croient plus malin qui l'attrapent.

La preuve : Macron l'a choppé, Castex aussi, la moitié du gouvernement aussi, et pourtant je pense que personne ne doutera qu'ils avaient suivi rigoureusement les consignes et protocoles qu'ils ont eux même mis en place.
En réalité on les a souvent surpris à complètement ignorer les protocoles publiques.


Citation :
Publié par Tchrek
Ce que j'ai du mal à comprendre avec cet argument, c'est que tu penses que le gouvernement vient de le découvrir que les gens ne respectent pas les mesures ? Et tu penses qu'ils n'ont aucun moyen de lutter contre "fraude" ?
Même si 100% des gens respectaient les mesures la contamination exploserait quand même car ces mesures sont insufisantes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés