[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Bah globalement, la tendance est la même quasiment partout, après la Norvège et la Finlande, sont les pays avec la plus faible densité d'Europe, quasiment 6 fois moins que la France, c'est vraiment pas comparable, la distanciation sociale, c'est leur mode de vie de base, lol
Citation :
Publié par Borh
Bon contrairement à quasi tout le monde, je vais pas critiquer. Tout simplement parce que je sais pas ce que j'aurais fait à sa place. Enfin si je sais ce que j'aurais fait mais je sais pas si, au point où on en est maintenant, ça aurait été moins pire.
On est dans la merde quoiqu'on décide.
Ouais pareil, la pour le coup, je sais pas non plus ce que je ferais. C'est la merde, va falloir encaisser et serrer les dents.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ouais pareil, la pour le coup, je sais pas non plus ce que je ferais. C'est la merde, va falloir encaisser et serrer les dents.
Je suis pas d'accord, ils auraient pu miser sur la Pédagogie:
- Spot pour apprendre à ce laver les mains.
- Spot pour apprendre à mettre son masque.
- Spot sur les contaminations surfaces / micro gouttelettes etc...

Ils les diffusaient en boucle en mars: ils ont arrêtés d'en diffuser certains.

- Spots / Dessins animés pour expliquer ce bordel aux enfants - même si Lumni est bien.
- Distrib de masques là ou c'est encore nécessaire (dans le 15 une distrib de masque et une alimentaire en six mois). Création de bons d'achats masques / gels.
- Macron devrait faire tous ses discours masqué.
- Témoignages d'anciens patients, surtout jeunes.
- Reportages dans les réas.

Je n'ai vu cela que sur Canal et seulement aujourd'hui...

Écoles:
- Tous les cours filmés même ceux en présentiels pour que les enfants puissent reprendre chez eux.
- Systèmes de roulements.
- Cours en Vids pour ceux qui sont équipés, présentiels pour ceux qui ne peuvent pas.

Il y a une semaine j'ai vus un reportage sur un lycée prestigieux du 16 dont les poubelles n'étaient plus vidées depuis 3 semaines. Il fallait 8 personnes à l'entretient, ils n'en avaient que cinq dont trois malades...

Transports:
- Tous gratos, même les trottinettes / velib avec des créneaux horaires pour bus / métro.
- Doublement des transports, formations des chauffeurs cet été (la formations prend moins de 3 mois de mémoire)...
- Gel hydroalcoolique obligatoire à la monté / descente du bus et dans chaque magasins surtout alimentaire.

Punitifs:
- Mandates des sociétés privés / agents municipaux pour distribuer des prunes.
- Systèmes de dénonciations / Names and shame pour les mauvais joueurs, crétins du quartier.
- Tests des masques avant mises en distributions.
- Amendes systématiques pour les présentateurs Tv qui n'ont pas le masque (même la météo, pour mamie).

Entreprises:
- Incitations fiscales au télétravail avec des réductions d’impôts.

Mais avant toutes choses j'aurai misé sur la vérité et l'anticipation.

Citation :
Publié par Christobale
apparemment les coiffeurs seront ouverts. J'aimerai bien aussi parce que j'avais rendez vous vendredi :/ Et si je peux pas en décembre je ressemble a mick jagger
Tondeuse: un seul sabot, littéralement impossible de ce rater.


Dernière modification par 2063 ; 29/10/2020 à 07h27.
Talking
Bordel j espère vraiment qu on va avoir une attestation sous format android parce que j ai plus d'imprimantes. Mais surtout qu on me demande pas une double attestation pour aller bosser celle de l employeur devrait se suffire à elle même
Citation :
Publié par Thorvz
On est tous responsable a des niveaux plus ou moins gros mais les premiers ce sont le gouvernement et les médias ...

Entre le gouvernement qui fait du oui/non/peut être ... et les médias qui mettent les projecteurs sur les premiers charlot avec un diplôme de médecine venu .... Nous, la population on aura pas été aidé.

Et le pire de tout c'est que ce gouvernement est toujours dans la réaction, jamais dans l'anticipation ... Alors ok difficile de faire un Hôpital comme en chine mais on est pas le tiers-monde non plus ... on peut faire des hôpitaux de campagne dans des préfa, des tentes militaires etc .... Idem pour la formation, avec le paquet d'étudiant en médecine qu'il y a en France on va pas me faire croire que sur les dernières année on ne peut pas faire de formation accéléré.

Tout est compliqué en France ... sauf prendre tes sous, la ils sont efficaces.
Juste la dessus les gens sont flexibles mais la compétence est faite surtout d'expérience donc on ne peut pas toujours griller les étapes.

Pour l'annonce de ce soir personnellement :
- je pense que c'est la bonne décision, qui aurait du être prise plus tôt, et qu'il aurait du être plus strict sur le travail
- je retiens la projection de 9 000 patients de réa mi novembre incompressible. Le pic d'avril était à 7 000. Il n'y aura pas de renforts cette fois. J'ai un peu la boule au ventre. Et je pense clairement qu'il va falloir réellement trier les malades à l'entrée de l'hopital et des services de réanimation cette fois ci quoi qu'il arrive. Ce qui est inquiétant si derrière ça mène a des incivilités et du chaos.

Vraiment apocalyptique.

Et paradoxal de dire que le pic sera plus haut mais les mesures moins strictes, même si je saisis les enjeux autre et que tout ne tourne pas autour de l'hôpital...

Courage à tous
Avec un peu de bons sens on sait très bien que les commerces et toutes les activités de loisirs sont fermées non pour le risque que représente chacun d eux mais par le risque que représente la sortie et les interactions notamment pour les plus âgés.

Ces restrictions visent à confiner de manière importante les retrait
Les Français sont pour la plupart des gentils idiots respectant la règle mais pas l esprit de celle ci, on l à vu avec le couvre feu ou beaucoup d activités à risque n ont pas réduit mais on été deplacees de quelques heures.
Citation :
Publié par Associal
Et ben voilà, comme prévu (et je le dis depuis la fin du 1er confinement qu'on se retapera une 2eme vague dû au je m'enfoutisme de la population).
Bravo les mecs, bien joué.
J'espère que vous avez bien profité de vos vacances d'été parce que maintenant, on remet ca...
T'es sérieux ?
T'as vraiment l'impression que c'est à cause de la fête de la musique ou des vacances d'été que l'épidémie reprend ?
J'espère que t'as passer des vacances bien pourri cloitré chez toi mdr.

Ca fait 5 mois qu'on nous serine ad nauseam que la deuxième vague est imminente et qu'faut arrête de vivre, que les gens sont irresponsable "on verra dans 15 jours", y'a rien eu, rien rien RIEN, boum ça reprend à l'hiver comme la majorité des crèves et des maladies saisonnière, ce qui semblait être le cas, alors réfléchis 30 secondes et épargne nous ce genre de remontrance culpabilisante futile.
Citation :
Publié par Aloïsius
Notes qu'on parle de 2 pays isolé du reste de l'Europe, avec une densité faible, une mentalité "nordique" donc moins de contact tactile déjà en temps normal, des pays qui ont moins d'échanges commerciaux et de personnes que les autres.
Bref des pays qui partent avec de sacré avantage après oui ils ont bien géré, mais on ne peut comparer avec les pays du "continent".

Si on regarde honnêtement les choses, pour éviter cette seconde vague, la seule chance qu'on avait de le réussir c'était à la fois une meilleur politique nationale du isolé/tester/traquer
Mais aussi une gestion globale et coordonnée au niveau de l'espace Schengen . Parce que comme ça a été dit on ne peut fermer nos frontières, nos économies sont trop interconnecté.
Bref on aurait du gérer la situation au niveau de l'espace Schengen de sorte qu'on pouvait fermer nos frontières extérieures (enfin pas fermer fermer, mais tout entrant = quarantaine et test) et le boulot suivant c'était que chaque pays (mais avec une coordination européenne) mène cette politique isoler/tester/traquer

Et là si on avait fait ça, on serait dans la situation Sud coréenne.
Mais en dehors de ce scénario là, et donc en imaginant le scénario la France gère mieux, du fait de nos frontières communes avec ITalie/espagne et même Allemagne qui voit l'épidémie décolé, et du fait des nombreuix échanges commerciaux + déplacement frontalier, et bien bingo on aurait une seconde vague. Elle aurait été décalé dans le temps et peut être moindre.

Mais pour être parfaitement clair, je crois de moins en moins au vue de ce qui en train de passer dans le reste de l’Europe, que la France seule avait les moyens de maîtriser sa situation interne. En fait on aurait pu être meilleur, mais si à côté de nous la situation était celle qui est actuellement, ça aurait rien changé au final.
Donc selon moi ça illustre au delà de la mauvaise gestion nationale, la mauvaise coordination européenne. Au vue des enjeux, et étant donné que beaucoup de pays ont confiné à la même période, je ne comprends pas que nos dirigeants n'ont pas profité de l'occasion pour en tirer les conclusions qui s'imposer. A savoir que pour s'en sortir il fallait certes un plan économique, mais il fallait un plan sanitaire globale et commun. Si on avait fait les 2, plan économique et plan sanitaire, on n'en serait pas là.
De ce point de vue c'est un gros gâchis, et le pire c'est que je crains qu'on soit bon pour un 3ème confinement vers février, puisque visiblement rien n'a changé dans l'approche.
Enfin j'ai quand même cru entendre Macron dire que tout entrer en Europe serait désormais suivi d'une quarantaine et d'un test. Si j'ai bien entendu ça, ouf déjà un progrès.
Reste plus que la gestion commune sur isoler/tester/traquer.
Citation :
apparemment les coiffeurs seront ouverts. J'aimerai bien aussi parce que j'avais rendez vous vendredi :/ Et si je peux pas en décembre je ressemble a mick jagger
Ha bon ? ça serait ouvert.... bha c'est encore plus con de fermer les autres commerce comme je donnais bijoutier/magasin de jouet etc.... Parce que bon j'ai plus de chance de choper le covid chez mon coiffeur que si j'allais chez le bijoutier (surtout que j'ai pas prévu d'y aller ni dans un magasin de jouet, mais je trouve ça con de les fermer et même moche vu qu'à côté de ça les leclerc, les amazon vont tourner sans problème....)
Coiffeurs fermés dans ma ville en tout cas... Et c'est vrai que c'est chiant.
Quand on voit, par exemple, qu'une pâtisserie est considérée comme "commerce essentiel" (avec surement plus de risques d'échanges, contamination etc), c'est à ni rien comprendre.
Citation :
Publié par Dens
Le gouvernement n’a aucun moyen légal d’imposer le télétravail. Macron a été très clair et pédagogue c’est très dur de jongler entre santé et économie, ce qu’il se passe est grave, ils ont tenté d’inverser les choses avec le couvre feu, pas le choix on pousse, et un confinement c’est la pire solution possible.
J'ai un pote à Amsterdam, la loi c'est télétravail pour tous ceux qui peuvent le faire, ils n'ont jamais confiné.
Donc à mon avis c'est possible, derrière c'est une question de volonté. Combien de personnes que je connais ont été 100% télétravail pendant le confinement puis soudainement BIM retour 100% en présentiel en fin de confinement parce que m'voyez pas euh vous savez pas bosser les nullos ! C'était pas possible d'être souple ?
C'est une histoire de choix...
Pour ma part je ne me plains pas, c'est télétravail à la carte dans les périodes souples, chacun fait selon son envie, y a juste le 100% télétravail qui doit être validé par la RH.
Citation :
Publié par zempachi
Bordel j espère vraiment qu on va avoir une attestation sous format android parce que j ai plus d'imprimantes. Mais surtout qu on me demande pas une double attestation pour aller bosser celle de l employeur devrait se suffire à elle même
Les attestations sont disponibles à partir de l'application TousAntiCovid.

J'ai DL l'appli pour voir suite à une info télé, et effectivement, les attestations y sont présentes. Après je ne sais pas si elles sont disponibles autrement, je n'ai pas été voir sur le site du ministère de l'intérieur, là ou elles étaient dispo lors du premier confinement.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
J'ai un pote à Amsterdam, la loi c'est télétravail pour tous ceux qui peuvent le faire, ils n'ont jamais confiné.
Donc à mon avis c'est possible, derrière c'est une question de volonté. Combien de personnes que je connais ont été 100% télétravail pendant le confinement puis soudainement BIM retour 100% en présentiel en fin de confinement parce que m'voyez pas euh vous savez pas bosser les nullos ! C'était pas possible d'être souple ?
C'est une histoire de choix...
Pour ma part je ne me plains pas, c'est télétravail à la carte dans les périodes souples, chacun fait selon son envie, y a juste le 100% télétravail qui doit être validé par la RH.
Ils ont trouvé les moyens de limiter nos déplacements ou d'interdire certaines activités, donc imposer légalement le télétravail ça me paraît pas ce qu'il y'a de plus compliqué à faire. Donc non c'est encore un souhait, et là encore ce soir, rien n'est imposé. Si demain un employeur décide au mépris des règles sanitaires qu'il a besoin de ses employés sur site, bah il peut.
Je sais pas, ça fait environ deux mois qu'on voit nos transports blindés, nos cantines surchargées, j'ai pas besoin d'avoir fait l'ENA pour me dire que si se réunir en discothèque n'est pas possible, mettre 5 personnes au mètre carré dans un métro ou 100 personnes dans un open space ne l'est pas bien plus.
Et au pire, si tu veux bien les encourager comme il faut, soumet les aides à l'application du TT, pas de TT = pas d'aides, tu verras qu'ils vont très très vite se motiver nos chers décisionnaires.

Moi ce qui me flingue c'est l'argumentaire déployé, à croire qu'ils sont incapables de faire leur mea culpa. "Personne n'aurais pu prévoir la progression fulgurante de l'épidémie".
Heu si, question suivante. Ça fait des mois que les signaux sont éclatés, que l'épidémie progresse alors qu'on est en période de vacances d'été. Septembre/Octobre arrivent et oh bah tiens ça repart à fond vers le haut. Oh bah alors c'est vraiment très étonnant

Et l'enchaînement magique accessoirement : "Les jeunes ne sont pas épargnés.. C'est pourquoi j'ai pris la décision de laisser les écoles et lycées ouverts !!"
Effectivement ça se tient. On ne chope pas le COVID-19 à 17 ans, mais à 19 ans à l'université si.

Après si vous y voyez pas de différences.. Dans mon cas ça veut clairement dire cloîtré H24 de 4 à 8 semaines. Donc non seulement je ne peux pas voir mes potes/aller au foot/faire un resto, mais en plus je j'ai même plus le jour de TT en présentiel pour m'aérer un peu l'esprit et voir quelques collègues. Je suis très casanier, mais je vais mal le vivre.

Citation :
Publié par Feydakin
Pareil, j'ai trouvé ça moins pénible que d'habitude. Il a parlé normalement, sans en faire des caisses, et sans faire trainer.
Sur les annonces je suis partagé, je vois pas de bonne solution en fait.. Imho fermer les maternelles/primaires aurait été très compliqué, pour eux et pour les parents qui veulent travailler..
J'espère que le TT sera obligatoire quand c'est possible mais j'ai des doutes vu comment il a tourné ça..
L'argument de c'est "difficile pour les parents si on ferme les école" ne tient pas. En mars des mesures de chômage partiel existaient dans ce cadre. Ce qui est possible en mars l'est également en octobre.
Citation :
Publié par Coquette
J'ai déjà des échos que des boites d'informatique n'en ont rien à cirer, avec déjà des mails du style : "ca ne change donc rien, demain vous venez bosser".

Tant qu'on ne les obligera pas, la plupart ne feront pas grand chose.
C'est totalement ça. Certains jouent le jeu, et l'ont joué en mars je pense devant l'effet de surprise. Là c'est retombé, juste ils s'en foutent. Comme je dis plus haut, pas de TT = pas d'aides. Et augmentation des contrôles. Pas suffisamment d'agents de contrôle ? Recrutez, de rien, filer un CDD de 6 mois à un mec pour vérifier ce genre de choses, c'est totalement envisageable et facile à mettre en place.

Concernant les mesures, bah c'est ni un confinement light, ni un confinement dur, c'est un truc bâtard. C'est pas assez dur pour endiguer totalement l'épidémie vu que ça va continuer à tourner dans les écoles et lieux de travail non concernés, ni assez light pour que ça soit facile à vivre. Là à mon sens je pourrais parier un billet que ça va servir à rien, et qu'au bout de 2/3 semaines ils se rendent compte que merde, ça n'a pas suffisamment marché, et qu'il faut serrer la vis comme en mars.

A mon avis on est pas dehors avant le nouvel an. J'ai un secret espoir que dans 15 jours, ça s'améliore et qu'on puisse retirer l'étau, mais j'y crois absolument pas.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Avez-vous remarqué l'astuce (je trouve) du gouvernement de commencer le confinement total ce Jeudi à minuit ?
Il diminue, selon moi, les fuites vers les résidences secondaires de province qui se seraient accrues si le confinement avait débuté ce Vendredi ou Lundi.
Bah il a dit vous pourrez rentrer de vacances. Les gens pourront utiliser cette excuse.



Sinon pour une demande d'un cas particulier avec les nouvelles mesures, pour avoir une réponse claire il faut s'adresser à qui ?
C'est demain soir (jeudi) à minuit que cela commence ? Je suis à 800km de chez ma compagne que je devais rejoindre chez elle ce week-end (et je ne suis pas chez moi en plus du coup, mais en famille), du coup si je peux pas partir demain, c'est mort, je suis bloqué ici ?
Minuit c'est le début d'une journée. Le confinement commence vendredi à minuit, donc dans la nuit de jeudi à vendredi. Dans les faits, visiblement il y aura une tolérance sur les déplacements longue distance jusqu'à ce week-end. Sous quels critères… faudra probablement un moyen de justifier son domicile pour circuler.
Citation :
Publié par Leandrys
C'est demain soir (jeudi) à minuit que cela commence ? Je suis à 800km de chez ma compagne que je devais rejoindre chez elle ce week-end (et je ne suis pas chez moi en plus du coup, mais en famille), du coup si je peux pas partir demain, c'est mort, je suis bloqué ici ?
Il me semble qu'on pourra rentrer chez soit ce we si on était parti en vacances, à confirmer.
Citation :
Publié par Gratiano
Non mais c'est pas audible par la majorité des gens ici qui préfèrent blâmer ceux aux responsabilités.

Il n'y a aucune solution miracle. Et quoi qu'ils prennent comme décisions, il y aura des dégâts sociaux, économiques et que sais-je encore.

Avec la latence de cette maladie, personne ne sait si à l'instant t, tu prends la bonne décision et quand au bout de 15 jours, tu vois que c'est contre-productif, tu es déjà dans le mur. C'est un éternel damage control et je ne vois pas comment ils peuvent s'en sortir.

La critique est facile mais la décision est forcément une décision de merde.
Oui voilà, c'est "inaudible". Toujours la même infantilisation de la part de la droite paternaliste.

Sauf qu'en fait si, il y avait des solutions, des choses à faire.
Mais le gouvernement a préféré jouer sa chance en mode "ça passera peut être". Sauf qu'une épidémie c'est pas un cours boursier (qu'ils maitrisent mieux vue que ce sont des financiers, pas des politiques), y'a pas de "ça passera peut être".

Il y a des modèles, des études, il suffit de les suivre. Quand on te dit qu'il y a 3 semaines de latence, tu regardes ton graff et tu sais où tu seras dans 3 semaines, c'est magique!

La solution a été annoncé des août: il fallait faire un confinement sec de 3 semaines en septembre, pour casser la reprise lié au relâchement estival dès le début et gagner du temps sur l'hiver. La reprise de l'école dans les conditions qu'on a connu était une connerie, on le savait. L'absence d'obligation au télé-travail est une connerie. La politique de dépistage est aberrante, le non recours au personnel militaire, une connerie.

A un moment donné il faut lever le pied sur l'hubris et arrêter de prendre les gens pour des cons en modes "saloperie de gaulois réfractaires" #@Associal.

Les parallèles dans les discours entre la question du COVID et le réchauffement climatique est par ailleurs assez impressionnant. On retrouve les même poncifs, les mêmes tic de langage. Et les même courants de pensée qui font du "TINA" et du "c'est la faute au gens qui sont trop cons!".
Citation :
Publié par 2063
- Spots / Dessins animés pour expliquer ce bordel aux enfants
Tiens à ce propos.

Je bosse dans le dessin animé et il faut savoir que pour chaque série en production cet été (des séries à relativement bonne audience, Mystérieuses Cités d'Or, etc.) on a eu à produire un court épisode spécial sur le port du masque, la distanciation sociale et le lavage des mains.

Comme quoi, étonnamment, les producteurs ont pris le problème à bras le corps.

Je ne sais pas si @Draker a le même retour.
Faut voir si elles sont utilisables sous format android pour le 1er confinement elles l ont été pendant 3 jours avant que ces cons disent non on veut plus...
Citation :
Publié par Darwhine
Les militaires -des professionnels maintenant, pas des appelés- sont formés justement pour faire face à ce genre de crise et pouvoir établir des hôpitaux de campagnes, qui pourraient grandement soulagé le système hospitalier "débordé".

...

Pourquoi ils ne le font pas?
Pourquoi ils ne mettent pas en place la procédure prévu dans ce genre de situation?
Je peux peut-être t'apporter un élément de réponse.
On a un ami, médecin militaire réanimateur-anesthésiste.
Ben c'est simple, ils bossent, à fond, comme les autres, dans les hôpitaux militaires qui reçoivent autant de patients que les autres.
Lors du premier confinement, ils ont géré leur Coviderie, et accessoirement organisé les transferts par avion/train (il a fait partie de l'orga du premier transfert depuis Mulhouse, d'ailleurs tous ses collègues sont tombés malades à la suite de ça, et lui non, pour le moment il résiste et passe entre les gouttes).
Là, ya 10 jours, il nous disait que la réa-Coviderie de l'hôpital militaire de Toulon était vide, 1 cas à déplorer.
Hier, il nous a dit que c'était plein, full, plus de place, ils sont sur le pont à enchaîner les gardes.
Donc ben les médecins militaires, ils sont pas forcément dispo non plus, vu qu'ils ont déjà un poste à assurer au quotidien, donc pour les hôpitaux "de campagnes", yaurait comme une défaillance légère de personnel, si c'est partout pareil...
Citation :
Publié par zempachi
Faut voir si elles sont utilisables sous format android pour le 1er confinement elles l ont été pendant 3 jours avant que ces cons disent non on veut plus...
Le gouvernement a interdit les attestations au format électronique pour stockage sur smartphone parce que beaucoup de personnes généraient le document à partir de sites plus ou moins douteux qui se faisaient un plaisir de voler leurs coordonnées personnelles. Il a fallu quelques semaines le temps que le gouvernement sorte son propre site:
https://media.interieur.gouv.fr/atte...-feu-covid-19/

J'imagine qu'il sera mis à jour rapidement pour le confinement 2.0.
Citation :
Publié par Actarus78
Le gouvernement a interdit les attestations au format électronique pour stockage sur smartphone parce que beaucoup de personnes généraient le document à partir de sites plus ou moins douteux qui se faisaient un plaisir de voler leurs coordonnées personnelles. Il a fallu quelques semaines le temps que le gouvernement sorte son propre site:
https://media.interieur.gouv.fr/atte...-feu-covid-19/

J'imagine qu'il sera mis à jour rapidement pour le confinement 2.0.
le site garde les informations des personnes qui sont inscris ?

format PDF j ai pas d impriment et mon smartphone fonctionne pas avec le PDF .. ok
Répondre

Connectés sur ce fil

 
6 connectés (0 membre et 6 invités) Afficher la liste détaillée des connectés