[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Thumbs up
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Saurdholion
Question aux indépendants : vous allez gérer la situation comment pour pouvoir aller travailler au niveau des attestations ?

Ma situation : Je suis musicien professionnel, j'ai plusieurs projets qui sont en phase de création et j'ai pas envie comme en mars/avril de perdre deux mois sur l'avancement de ces projets. Comme on peut travailler j'estime que l'on peut organiser des répétitions mais ces projets sont en auto-production totale. Donc je n'ai pas d'employeur fixe et pas de revenus fixe, seulement des revenus aléatoire et des employeurs passagers qui signent des cachets (CDD de 12h) à chaque concerts (et comme vous vous en doutez l'activité est au point mort actuellement).

Bref j'ai pas d'employeur pour me faire une attestation, et tous les musiciens de ces projets n'ont pas encore le statut d'intermittent. J'ai vu qu’apparemment dans ce cas on pouvait travailler en remplissant l'attestation basique en cochant la première case : " Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation ". Apparemment c'est ce qu'il faut faire (cf attestation pro où il est écrit: pour les indépendants sans revenues cochez la case n°1 de l'attestation de base).

Des gens avec une expérience similaire ?
je suis intermittent aussi, les gros projets sont tous stoppés.
Pour les projets perso, on va faire comme au 1er confinement on bosse à distance, on s'enregistre chacun chez soi, et on s'envoie les pistes via wetransfer ou autre. c'est pas fou mais ça permet d'avancer quand même.
il existe aussi des logiciels pour repeter à distance, (j'ai plus les noms en tête là) jamais tester perso, mais il parait que ça marche pas si mal que ça. (faut quand même une connexion pas trop pourrie)
A mon avis si tu te fais controler en allant à ta salle de repet et que tu dis que t'es musicien, il y a de grande chance pour que tu te prennes un 135€ avec retour à la maison.
A voir si tu te sens de tester.
Pour le moment au vue des annonces le confinement semblent plus intelligent qu'au moi de mai.

Parc/jardins restent ouvert, activités extérieur mieux tolérer (autorisé) a proximité du domicile (plus de 1km). Bref les lieux de regroupements, les lieux publics et les magasins non essentiel fermees, vu que c'est dans les espace clos que le virus le mieux se transmettre c'est plutôt logique et va dans le sens de l'acceptation social c'est moins pire que le bobo doulot annoncé. Reste a voir comment va être un item le télétravail qui était le cluster ultime (avec les cas mis sous le tapis et les principes de précautions absolument pas respecté avant aujourd'hui)

Alors yen aura toujours pour crier que certains vont abuse, c'est sur (mais même ce printemps les refractaires organisait des fetes chez eux hein). Mais globalement ce genre de mesure va tout de même bien faire tomber le r0 et rendre peut être celui ci mieux vivable.
Après en temps que pro (guide)première vue je vais pouvoir continuer a aller en montagne. J'espère que les autre aussi.
Citation :
Publié par DK
Rassure-toi que chez certains la prise de conscience a eu lieu dès février/mars. Non on a pas « tous été plus ou moins irresponsables ».

Par contre je souscris à ton propos sur le/les gouvernements : il est loin d’être le seul responsable de cette situation.
D'accord avec cela, la responsabilité de la situation actuelle est partagé entre le gouvernement et les français. Dans quelle proportion, je ne saurai le dire mais je pense que ce sont plus les français à blâmer que le gouvernement.
Citation :
Publié par Persée
D'accord avec cela, la responsabilité de la situation actuelle est partagé entre le gouvernement et les français. Dans quelle proportion, je ne saurai le dire mais je pense que ce sont plus les français à blâmer que le gouvernement.
Non les français ne sont pas plus à blamer que le gouvernement. Dans leur grosse majorité ils se sont plier aux protocoles sanitaires et aux règles. Le soucis c'est les patrons qui ne respectent pas les recommandations et l'état qui n'a jamais voulu imposer le TT...


Bon apparemment Castex viens enfin d'indiquer à l'assemblée que tout ceux qui peuvent TT devront être en TT 5j/5... Et bien enfin c'est pas trop tôt.. Ca aurait dû être fait il y a des semaines déjà...
Citation :
Publié par Aeristh
Non les français ne sont pas plus à blamer que le gouvernement. Dans leur grosse majorité ils se sont plier aux protocoles sanitaires et aux règles.
Oui alors là permet moi d'en douter, oui la majorité des français a après un long moment de débat mit le masque mais c'est pas pour autant qu'ils sont bien mit par tous et que les gestes barrières sont réellement respecté, au delà du gouvernement et de son incompétence si le virus circule aussi fortement c'est bien parce que les gens permettent ça.
Citation :
Publié par Actarus78
Les français se défient du gouvernement, sont responsables, intelligents et ne sont surtout pas des enfants mais ils attendent tout de leurs parents dirigeants ? Pas très logique tout ça.
A quel moment j'ai dit que les gens étaient responsables et se défiaient du gouvernement? Je dis tout l'inverse

Les gens que je croise, que je les connaisse ou non, respectent globalement les gestes barrières : port du masque, distanciation sociale. Ils respectent les consignes qu'on leur donne.
Ils ne sont pas contents et le font savoir, moi le premier, mais le font derrière un masque, à un mètre de distance et avec du gel hydroalcoolique dans la poche.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
A quel moment j'ai dit que les gens étaient responsables et se défiaient du gouvernement? Je dis tout l'inverse

Les gens que je croise, que je les connaisse ou non, respectent globalement les gestes barrières : port du masque, distanciation sociale. Ils respectent les consignes qu'on leur donne.
Ils ne sont pas contents et le font savoir, moi le premier, mais le font derrière un masque, à un mètre de distance et avec du gel hydroalcoolique dans la poche.
Et en quoi c'est la faute du gouvernement? Dans un monde parfait ou chacun suivrait correctement les consignes de bases qui stoppe la transmission du virus: mettre un masque et distanciation sociale les seuls clusters admissibles serait à l'école maternelle, primaire et dans une moindre mesure collèges et maisons de retraite. Or ce n'est pas le cas.

J'ai du mal à voir ou est la faute du gouvernement qui à partir du moment ou il a changé son fusil d'épaule et imposé le masque ne peut pas mettre un flic derrière chacun pour s'assurer du bon suivit de cette règle très simple.

Le gouvernement, à qui vous ne faites pas confiance, lui a fait confiance à la population, ce n'est que quand le virus a été maîtrisé qu'il a ré autorisé une activité économique et sociale normale sous couvert de la règle simple évoquée plus haut. Une partie suffisamment importante des Francais n'a pas été capable de la respecter et aujourd'hui le pays se retrouve dans cet état de nouveau.
Citation :
Publié par Aeristh
Bon apparemment Castex viens enfin d'indiquer à l'assemblée que tout ceux qui peuvent TT devront être en TT 5j/5... Et bien enfin c'est pas trop tôt.. Ca aurait dû être fait il y a des semaines déjà...
J'attends de voir le caractère obligatoire de la chose, sinon les patrons ne jouerons jamais le jeux ...
Tain il n'y a toujours pas les attestation de dispo ?

J'ai du avancé a cet aprem+demain mon déménagement (en prenant des jours, et en faisant prendre des jours à mes proche pour avoir de l'aide), je n'aurais plus la possibilité d'avoir le net/imprimé, et soit disant les attestation seront dispo qu'à partir de ce soir ?
Mais qu'elle bande de trouduc sérieux...
Citation :
Publié par Estal'exilé
Et en quoi c'est la faute du gouvernement? Dans un monde parfait ou chacun suivrait correctement les consignes de bases qui stoppe la transmission du virus: mettre un masque et distanciation sociale les seuls clusters admissibles serait à l'école maternelle, primaire et dans une moindre mesure collèges et maisons de retraite. Or ce n'est pas le cas.

J'ai du mal à voir ou est la faute du gouvernement qui à partir du moment ou il a changé son fusil d'épaule et imposé le masque ne peut pas mettre un flic derrière chacun pour s'assurer du bon suivit de cette règle très simple.

Le gouvernement, à qui vous ne faites pas confiance, lui a fait confiance à la population, ce n'est que quand le virus a été maîtrisé qu'il a ré autorisé une activité économique et sociale normale sous couvert de la règle simple évoquée plus haut. Une partie suffisamment importante des Francais n'a pas été capable de la respecter et aujourd'hui le pays se retrouve dans cet état de nouveau.
Comment tu fais la distanciation sociale dans les transports ?

Moi si je suis pro TT, c'est pas tant pour ne pas être exposé à mon poste de travail, c'est surtout parce que j'ai :
- 40 minutes de RER A.
- Une cantine au taff (mais on bouffe en diagonale, pas de danger hein !)
Citation :
Publié par Aiina
Du coup on a le droit de se déplacer dans le cadre du travail mais par exemple moi je ne peux pas faire déplacer des clients pour des visites car ça ne rentre nulle part dans l'attestation c'est bien ça?
faut vraiment vous prendre par la main, c'est pas possible.

https://media.interieur.gouv.fr/atte...-feu-covid-19/
12768-1603965325-6209.png
Y a un truc que je pige pas : les réunions familiales sont interdites sauf strict noyau familial (donc même foyer).
Mais on a le droit d'aller voir ses grands parents en EHPAD.

Mais du coup quid des grands parents qui sont pas en EHPAD ? Eux on a pas le droit de les voir parce que ce serait des réunions hors noyau familial et hors EHPAD. Il y a forcément un truc qui m'échappe.
Citation :
Publié par Borh
Mais du coup quid des grands parents qui sont pas en EHPAD ? Eux on a pas le droit de les voir parce que ce serait des réunions hors noyau familial et hors EHPAD. Il y a forcément un truc qui m'échappe.
J'imagine qu'ils considèrent qu'en EHPAD tout est fait notamment par les employés pour assurer la sécurité de la personne que tu va voir alors que la grand mère chez elle déjà c'est moins certain.
Citation :
Publié par Quild
T'es gentil Kerjou, mais t'es pas obligé de généraliser.
Il y a eu aussi des gens bons élèves.

Perso j'ai quasi plus de vie sociale depuis mars alors que je sortais pas mal, sans parler du sport.
0 ciné, 0 bar (même en terrasse) depuis mars. Même pendant le déconfinement.
Deux restaus, un en couple le midi, un à 3 à l'ouverture, pendant le déconfinement également.

Donc le "on a tous été plus ou moins irresponsable", ben... non, pas tous.
J'irais pas dire que j'ai eu le comportement parfait, idéal. En attendant, 0 cas dans mon entourage, les seuls que je connaisse étant du taff.


Tu peux essayer de venir te dédouaner en venant dire qu'on a tous été pareil, mais non en fait.
T'as fait de la merde, t'es venu ici te réjouir de pouvoir faire ton mariage parce que les règles le permettaient et ça a fait débat. T'es sûrement pas le pire, mais t'es pas la référence non plus.


C'est déjà assez frustrant pour ceux qui ont fait gaffe et vu leurs concitoyens faire de la merde de voir qu'on se reprend une grosse 2ème vague, mais si en plus ces seconds viennent dire "c'est la faute de tout le monde", ça pique un peu.
Bah pareil, j'ai été au taf 3 jours depuis mars, j'ai du faire 2 restos à moins de 3 personnes, et hormis un pote(toujours le même) venu 2/3 fois, je suis resté chez moi. Plus quelques jours en Normandie fin septembre hors période scolaire
Donc j'estime globalement ne pas être dans le même panier que certains que je connais qui bringuent H24 ou passent leurs week-ends en centre commerciaux ou à multiplier les bouffes de 10 personnes ou plus.
Citation :
Publié par Actarus78
faut vraiment vous prendre par la main, c'est pas possible.

https://media.interieur.gouv.fr/atte...-feu-covid-19/
12768-1603965325-6209.png
C'est une attestation couvre-feu d'une. Et de deux Aiina est agent immobilier à ce que je sache, je pense pas que son taf fasse partie des trucs "essentiels" décrétés par le gouvernement, que ça soit par son activité ou par ses clients qui sont par essence incapables de venir.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Et en quoi c'est la faute du gouvernement? Dans un monde parfait ou chacun suivrait correctement les consignes de bases qui stoppe la transmission du virus: mettre un masque et distanciation sociale les seuls clusters admissibles serait à l'école maternelle, primaire et dans une moindre mesure collèges et maisons de retraite. Or ce n'est pas le cas.

J'ai du mal à voir ou est la faute du gouvernement qui à partir du moment ou il a changé son fusil d'épaule et imposé le masque ne peut pas mettre un flic derrière chacun pour s'assurer du bon suivit de cette règle très simple.

Le gouvernement, à qui vous ne faites pas confiance, lui a fait confiance à la population, ce n'est que quand le virus a été maîtrisé qu'il a ré autorisé une activité économique et sociale normale sous couvert de la règle simple évoquée plus haut. Une partie suffisamment importante des Francais n'a pas été capable de la respecter et aujourd'hui le pays se retrouve dans cet état de nouveau.
En quoi c'est la faute du gouvernement ? Bah je sais pas, au hasard : De ne pas avoir anticipé plus ? De ne pas avoir répandu/imposé le TT ne serait-ce que partiel en voyant les indicateurs empirer ? De n'avoir rien amélioré sur la situation des hôpitaux ou des soignants pendant ce laps de 6 mois ? De ne pas avoir pris le problème du traçage/testage massif à bras le corps et de s'en être partiellement déchargé sur les labos privés ?

Oui ça demande une adhésion de la population, mais on sait très bien que certains s'en foutent, donc faut les y obliger, si pour ça il faut mettre un flic à chaque coin de rue, et bien qu'ils le fassent. C'est un peu trop facile de dire "attention aux consignes" de ne proposer aucune mesures pendant x mois et ensuite de dire "non mais toute façon on pouvait pas s'y attendre, et c'est la faute aux français"
Je suis en plein dans un cas de COVID déclaré au travail sur le bureau juste à côté de ma compagne, c'est cette collègue qui l'a annoncée à tout le monde. C'est un open-space de 8 bureaux, regroupés en 3-3-2, masques et gel hydroalcoolique dispo et utilisés.

Cette collègue avait un fort risque de COVID car des membres de sa famille étaient malades, mais elle a quand même décidée de venir au travail malgré tout, en attendant les tests, pour 3 jours... Résultat : positive. Tout ca sans RIEN dire à personne au boulot, et en distribuant à la main son chocolat à tout le monde le dernier jour...

Ma compagne étant à risque, elle panique un peu et décide de se faire tester et de ne plus aller au travail. But : se protéger et protéger les autres.

1) Impossible de trouver QUOI QUE CE SOIT sur le site d'Amelie pour faire une déclaration de cas contact.

2) Avoir un arrêt de travail le temps des tests : une galère absolue. Le médecin ne peut pas nous le faire, il faut le faire à la CPAM. Il y a effectivement un formulaire sur internet pour demander un arrêt de travail de cas contact, mais il demande d'avoir été contacté comme cas contact par la CPAM.
Ca fait 2 jours que le cas COVID de sa collègue est annoncé par elle, aucun appel de la CPAM... La CPAM nous dit que l'arrêt de travail temporaire qu'on a ne sera pas validé si on est pas appelé par la CPAM. Et donc si la collègue ne déclare pas son cas COVID (car elle n'y est pas obligé semble-t-il, ni l'entreprise d'ailleurs...), on fera quoi sans arrêt de travail??

En gros, on essaye de faire au mieux, c'est limite si on est pas empêché de le faire... Du grand n'importe quoi.

P.S. : Sans parler de la responsable de l'équipe qui a 6X ans, qui a le droit via la société de mettre 100% de télétravail, qui l'a déjà fait avec succès au 1er confinement, mais qui ne veut pas le faire car elle a "peur".

Dernière modification par Coquette ; 29/10/2020 à 12h02.
Citation :
Publié par Epidemie
J'imagine qu'ils considèrent qu'en EHPAD tout est fait notamment par les employés pour assurer la sécurité de la personne que tu va voir alors que la grand mère chez elle déjà c'est moins certain.
Moi j'imagine plutôt qu'il y a des associations de je sais pas quoi qui sont venues susurrer à l'oreille du président que c'est dur pour les personnes âgées en EPHAD etc, du coup on a fait une exception assez étrange aux règles du confinement. Par contre les personnes âgées à domicile ? OSEF.
Citation :
Publié par Quild
Comment tu fais la distanciation sociale dans les transports ?

Moi si je suis pro TT, c'est pas tant pour ne pas être exposé à mon poste de travail, c'est surtout parce que j'ai :
- 40 minutes de RER A.
- Une cantine au taff (mais on bouffe en diagonale, pas de danger hein !)
Bin tu portes... un masque. Le masque c'était à la base pour quand les mesures de distanciation n'étaient pas possible et ca a ensuite été étendu à toutes distances parce les gens n'en n'avaient rien à foutre.
Les trains sont certainement tout aussi bondés dans n'importe quel pays ayant un R0 plus faible et moins de contaminés sauf que les règles de bases y sont mieux suivies.
Citation :
Publié par Borh
Y a un truc que je pige pas : les réunions familiales sont interdites sauf strict noyau familial (donc même foyer).
Mais on a le droit d'aller voir ses grands parents en EHPAD.

Mais du coup quid des grands parents qui sont pas en EHPAD ? Eux on a pas le droit de les voir parce que ce serait des réunions hors noyau familial et hors EHPAD. Il y a forcément un truc qui m'échappe.
Ben ia motif familial imperieux. Rendre visite à une personne âgée pour l'aider, lui ramener ses courses, maintenir un minimum de contacts, ce sera toujours possible
Citation :
Publié par Zipoglouton
Ou alors, et parce que nous sommes une espèce sociale, que nous avons passé la majeur partie de notre existence à être proche des uns et des autres, que nous sommes tactiles, que nous vivons quelque chose d'unique ; les mauvaises habitudes et le besoin d'être avec ses proches finissent par reprendre le dessus, et on oublie les gestes barrières et les consignes de sécurité de temps à autre.
Attention à ne pas faire un appel trop hâtif à l'atavisme : d'une part, il est de la nature de l'homme de dépasser ou sublimer ses instincts pour bâtir des civilisations, d'autre part toutes les cultures ne sont pas tactiles, jetant un doute sur ce besoin naturel de tripoter le voisin. Et, sans surprises, les cultures où il est considéré comme grossier de toucher l'autre s'en sortent mieux pour gérer cette pandémie.
Citation :
Publié par Aeristh
Non les français ne sont pas plus à blamer que le gouvernement. Dans leur grosse majorité ils se sont plier aux protocoles sanitaires et aux règles.
Je suppose que cette affirmation est basée sur des études chiffrées dont la consultation m'intéresse.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Bah je travaille pas. Mon boulot n'est pas essentiel, et mettrait en danger d'autres personnes. Chercher comment magouiller et profiter d'éventuelles failles tout en sachant que je fais typiquement le genre de boulot qu'on cherche à empêcher pour sauver des vies serait irresponsable. Donc tant pis, je prends une balle pour l'équipe. Tout en sachant que vu la tendance politique majoritaire, je ne recevrai rien en échange.
Et je méprise mes confrères qui n'en font pas de même.
Bah écoute je sais pas quel est ton métier mais le fait est que ce n'est pas de la magouille, dixit Jean Castex lui même :

Citation :
"travail préparatoire aux spectacles", les "répétitions, enregistrements et tournages" sont autorisés pour "préparer les activités de demain"
https://www.20minutes.fr/arts-stars/...ment-jeudi-21h

Alors après tu peux te brider comme tu veux, moi je n'irais pas plus loin que les mesures demandées.

@Yarol du coup c'est possible. Je me demande juste comment déclarer ça de manière officielle sans structure porteuse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés