[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Quel est votre ressenti sur le déconfinement ?

Perso, ça me parait assez difficile.. Si on est à peine à 10% des français infectés (fr2 hier soir, données extrapolées sur la base des consultations en ville), que le confinement ralentit la propagation du virus, on devrait attendre encore deux mois avant d'avoir une immunité collective significative (60% minimum, idéalement), et avec confinement. Tout en ayant des chiffres de patients en réanimation toujours en augmentation pour l'instant, avec un risque de dépasser la capacité maximale.
Quid des lits d'oxygénation, ne sont-ils pas limitants également ?
Et si on déconfine avant d'avoir un moyen de contrôler le R0 (immunité collective, masques, tests+isolements, vaccin) ou un traitement, on est quasi sûrs de voir une deuxième vague se former, avec un plus fort risque de dépasser la capacité des hôpitaux. D'ampleur certes moindre que celle qui nous serait tombée dessus sans confinement, grâce aux mesures de distanciation sociale type fermeture des bars et restaurants qui subsisteraient.

Finalement on a eu beaucoup de "chance" que l'épidémie soit si concentrée dans quelques foyers. On peut remercier, au fond, les 2500 évangéliques qui ont joué la supercontamination. Pourquoi ? L'avant veille de la décision du confinement, on était à moins de 300 personnes en réanimation. Soit une proportion assez faible de nos capacités. Mais ces cas étaient très concentrés. Ainsi, certains hôpitaux ont pu voir venir une vague, très locale, et donner une alerte, avant que cette vague ne puisse se propager entièrement.
Résultat, trois semaines plus tard on a de fortes inégalités dans la propagation du virus, et on arrive aujourd'hui à.. 7000 lits de réanimation occupés.
Soit une augmentation *23 entre juste avant le confinement et aujourd'hui.
En d'autres termes, si on avait pas eu de supercontamination ou de contamination très précoce dans quelques foyers, on aurait probablement confiné, de la même manière, au moment où les premiers hôpitaux auraient donné l'alerte, mais à ce moment là on aurait eu beaucoup plus d'hôpitaux donnant l'alerte : en même temps. Et toutes les régions auraient été dans la m*** autant que les régions les plus difficiles aujourd'hui. On aurait peut-être pas pu faire jouer les transferts de patients.
En prenant de l'avance dans l'épidémie ils nous ont un donné un avant gout de ce qui allait arriver et ont permis de gagner de précieux jours dans les décisions les plus importantes que nous avons pris à compter du 15 mars.

Personnellement j'espère toujours qu'un déconfinement pourra avoir lieu fin avril, mais vu le choix du gouvernement de privilégier la sécurité sanitaire, et leur incapacité à l'assurer sans cette solution du confinement, je ne vois pas comment on pourrait y mettre un terme aussi tôt.
Il y a un truc que je capte pas sur les stats. Le champ "hospitalisations", c'est le nombre de personne hospitalisée depuis le début (donc le nombre d'entrée) ou le nombre d'hospitalisations à un instant T ?
Parce que si on a 2000 RAD, 360 entrée (hospi/rea), le nombre d'hospitaliser doit forcément diminuer. Pareil pour la réanimation, avec +59, c'est en faite +100 dont 41 qui sont sortis ?
Je ne sais pas pourquoi de plus en plus de monde parle de déconfinement pour atteindre l'immunité grégaire.

Le RU avait cet objectif au départ et a fait volte face il y a déjà plusieurs semaines et beaucoup de gens sont restés branchés là dessus.
Actuellement aucun pays, pas même la Suede ou les pays bas n'a pour objectif l'immunité grégaire. C'est quelque chose que les pays scrutent à l'horizon, mais il n'entre pas dans les stratégies. La Suede les PB et les USA selon certains états, misent sur la distanciation sociale. En Suede, c'est parce que le civisme et la faible densité de population le permet, aux USA c'est parce que l'économie prévaut sur la vie humaine.

Actuellement, on ne sait même pas encore si ce virus requerra un vaccin permanent ou saisonnier. L'immunité grégaire c'est un plateau naturel atteint par le virus qui trouve de moins en moins de porteurs sains pour se propager, mais si on le laisse se propager trop facilement on multiplie les chances pour le virus de muter et donc de développer des parades aux systèmes immunitaires.
En un sens le confinement participe à l'immunité de groupe.

En vérité le confinement n'est qu'une mesure nécessaire, pour soulager nos systèmes de santé étant donné la gravité de certains symptômes. Certes le Covid tue "relativement" peu... par rapport à la grippe Espagnole, mais c'était une autre époque aussi. Le Covid tue modérément donc et fait des victimes dans une catégorie de population assez âgée.
Mais d'un : les personnes âgées ne sont pas des citoyens de deuxième catégorie,
et de deux : les symptômes du virus mettent à terre une bonne portion de la population d'âge moyen atteinte.

Avec le confinement on arrive à maintenir l’hôpital Français à la limite du breakdown, alors imaginez un peu si on relâche tout le monde. On peut faire le choix de s'en foutre, dieu reconnaîtra les siens, et remettre tout le monde au travail. Mais parce que les hôpitaux seront saturés, vous perdrez peut-être des parents et plus seulement des grands parents, des amis et des collègues. Enfin bon, voyez comment les USA gèrent ça.

Enfin je ne sais pas comment les médias FR présentent nos stats, j'ai vu passer les mots "embellie" il y a quelques jours. En vérité nos chiffres sont épouvantables, on a eu 1200 morts hier si on additionne les EHPAD du jour, mais on ne présente que les 600 décès en hôpitaux (c'est déjà une bien assez mauvaise nouvelle). Seul chiffre encourageant, la baisse des admissions en soins intensifs qui est significative même si la découverte de nouveaux cas ne recule pas. Ce qu'on ne dit pas en revanche, c'est que les critères pour les soins intensifs ont reculé, ce qui ne change rien aux protocoles de soins mais modifie quelque peu les stats.

La prochaine fois que ça nous arrivera, les gouvernements adopteront une stratégie à la Coréenne, quand nos libertés individuelles auront un peu reculé (mais bon vous laissez déjà libre accès à vos données sur FB et insta), le tracking et une meilleure anticipation permettront des stratégie de confinement localisés et sélectifs.

Est-ce que les Français vont arrêter de se faire leur putain de "bise" ? A l'heure ou les sociologues et les philosophes rêvent d'un monde d’après le Covid, c'est le seul changement dont je rêve pour les Français.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Quel est votre ressenti sur le déconfinement ?
Je sens que cela risque d'être le grand n'importe quoi
En tout cas moi ce sera au moins 15 jours de plus que je m'imposerais dans la mesure du possible

Sinon dans mon département (S&M) plus de sortie "sportive" entre 10h et 19h


http://www.leparisien.fr/seine-et-ma...20-8295834.php
Citation :
Publié par Eden Paradise
Quel est votre ressenti sur le déconfinement ?
Qu'il va devoir avoir lieu rapidement et de manière contrôlé.
Rapidement sinon ça va commencer à être très dur pour beaucoup d'indépendant, pas mal de personnes et des entreprises, contrôlé sinon ça va être la foire.
Citation :
Publié par Aeristh
Qu'il va devoir avoir lieu rapidement et de manière contrôlé.
Rapidement sinon ça va commencer à être très dur pour beaucoup d'indépendant, pas mal de personnes et des entreprises, contrôlé sinon ça va être la foire.
Rien à cirer de l'économie. Le déconfinement devrait attendre qu'on ait la capacité de faire du dépistage systématique afin d'isoler les cas positifs, sans quoi, tant qu'on n'aura pas de vaccin, il y a un max de chances que ça reparte...
Vu que Edouard Phillipe a clairement signifié que le confinement allait durer et que des mesures plus restrictives commencent à être prises, je me demande sur quelles bases certains joliens peuvent dire que le déconfinement va avoir lieu bientôt. Les signaux envoyés par le gouvernement, c'est plutôt l'inverse.
Philippe n'envoie rien comme message. Il dit "pas demain" comme à un gosse à qui on dirait "non" quand il demande "on arrive bientôt" sur un trajet en voiture juste pour qu'il arrête de poser la question. C'est une réponse pourrie quand on leur demande d'avoir une stratégie. Donc se baser sur le discours du gouvernement qui navigue à vue, bof.

Parce que c'est quoi "durer"? "bientôt"? 15 jours de plus ? Oui, bien sûr, mais on s'en fout, c'est pas ça la question, c'est "et après"? Quand aurons nous les moyens d'actions, quelle stratégie sera mise en place, quelles mesures ?
On ne peut pas attendre que ça passe tout seul. Pour jouer la sécurité, c'est confinement jusque septembre, puis dé-confinement partiel et la, hop, automne, ça repart et nouveau confinement. Autant dire que sur ce scénario c'est la catastrophe économique sociétale et humaine. Et ça tiendra pas, il sera impossible de faire respecter le confinement dans ces conditions.
Ce qui est demandé c'est qu'une stratégie crédible soit esquissee. Les détails, les dates précises, bien sûr ça changera. Mais que le gouvernement ait un plan et le présente, ça me paraît le minimum après bientôt un mois de confinement
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par kirk
Mes connaissances qui se droguent commencent a en avoir marre du confinement.
Ils me parlent de pénurie de produits (les déplacements réduits et frontières fermées, ça doit réduire les trafics je suppose) + difficultés pour se déplacer et aller chercher le produit + hausse des prix.
Si c'est pareil partout, doit y avoir pleins de gens en manque ^^ .
Il y a eu un bon article dans le Monde sur l'évolution des marchés de drogues depuis le confinement. Effectivement ça se gèle mieux que ce qu'ont jamais réussi à faire les stups.

Mais la police craint qu'à terme les dealers ne se reconvertissent vers d'autres types de criminalité.

En accès libre
https://www.la-croix.com/France/Secu...-01-1201087257



Côté tabac, les ventes des buralistes frontaliers explosent


Les anglais ont lâché du lest sur la methadone
Methadone to be handed out without prescription during Covid-19 crisis
https://www.theguardian.com/politics...ovid-19-crisis
Ce qu'il nous faut mesurer à présent, @znog, c'est le taux de mortalité par pays.
À ce stade de la crise où elle est en début de sortie dans les pays qui ont été les premiers frappés et au tiers de de sa progression dans ceux tardivement atteints, l'on peut faire le rapport nombre de morts imputés au covid-19 sur la population totale du pays concerné.

Car il y a deux aspects :
1) La propagation (le confinement, les masques, etc.).
2) L'efficacité de la prise en charge des malades.

Le premier point a été bien débattu. Mais le second, pas encore beaucoup.
C'est là, entre l'Italie, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et bien d'autres pays que nous allons voir, au fil du temps, qui arrive à quoi.

Cela dit, le Royaume-Uni est dans une très mauvaise passe à l'issue de cette crise, car :
- Soit il sera appelé à réinvestir massivement dans son système de santé par sa population très fâchée au sortir de la crise (comme dans tous les autres pays... !), et alors des milliards dont il aurait besoin pour soutenir sa sortie de l'Union Européenne (il était déjà prévu un endettement massif à hauteur de 2 points de PIB !), il ne les aura plus.

- Soit il n'investit pas dans le NHS au sortir de la crise, se retrouve hors de l'U.E. dans un marché très concurrentiel l'année prochaine. Et si là il y a redite du coronavirus... Gare...
Bons de commandes pas servis, dispositifs de tests norme rien, prix prédateur proie, il aura tout. + les frontières fermées avec l'U.E. dès le premier jour.
Citation :
Publié par Carminae
Vu que Edouard Phillipe a clairement signifié que le confinement allait durer et que des mesures plus restrictives commencent à être prises, je me demande sur quelles bases certains joliens peuvent dire que le déconfinement va avoir lieu bientôt. Les signaux envoyés par le gouvernement, c'est plutôt l'inverse.
En même temps, chaque fois qu'ils ont dit un truc, c'était pour dire le contraire le lendemain, alors les gens peuvent bien penser ce qu'ils veulent, ils auront toujours à moitié raison
Citation :
Publié par Eden Paradise
Quel est votre ressenti sur le déconfinement ?
Je pense que cela dépendra beaucoup des pays et, surtout, que cela se fera par étapes. Typiquement, je ne vois pas trop de raison pour laquelle les magasins qui ne sont pas de première nécessité demeurent fermés. À mon avis, courant avril (début mai au plus tard), ils rouvriront un peu partout, avec les mêmes mesures que pour les magasins de première nécessité (distance entre les clients, nombre maximum de clients dans le commerce dépendant de sa superficie). Puis, on devrait avoir les restaurants, avec plus ou moins les mêmes modalités. Pour les bars, j'imagine une réouverture encore plus tardive, avec l'obligation pour les clients de s'asseoir, les principes de distance sociale et éventuellement une fermeture à minuit.

Je pense que les discothèques seront les dernières à reprendre parce que ce sont les plus inadaptées aux mesures actuelles.

Sinon, je m'interroge vraiment sur la réouverture des frontières. Quand se produira-t-elle et de quelle manière ?

Citation :
Publié par lndigo
Je ne sais pas pourquoi de plus en plus de monde parle de déconfinement pour atteindre l'immunité grégaire.
Ce sont deux choses décorrélées. On ne cherche pas à atteindre l'immunité de groupe, mais c'est le seul truc qui arrêtera définitivement la maladie (hors vaccin). Aucun pays occidental ne cherche à supprimer le virus (et presque aucun pays asiatique non plus, en fait) donc il continuera forcément à circuler, que l'on stoppe le confinement demain ou dans deux mois.

Le but du confinement, c'est de ne pas surcharger nos systèmes de soin. Or, la croissance du nombre de nouveaux cas quotidiens s'est grandement réduite et les services de santé se vident. Du coup, même s'il n'est pas encore temps de déconfiner, c'est le moment d'y penser sérieusement, car c'est une question de semaines.

Citation :
Publié par Carminae
Vu que Edouard Phillipe a clairement signifié que le confinement allait durer et que des mesures plus restrictives commencent à être prises, je me demande sur quelles bases certains joliens peuvent dire que le déconfinement va avoir lieu bientôt. Les signaux envoyés par le gouvernement, c'est plutôt l'inverse.
Le Danemark rouvre ses écoles et ses crèches le 15 avril. En Autriche, les magasins non alimentaires rouvrent le 14 avril. En Suisse, tous les partis demandent une stratégie de sortie de crise, active dès le 19 avril. En Allemagne, ils réfléchissent même à la reprise du championnat de football...

Le déconfinement est d'actualité. Pas forcément dans tous les pays aujourd'hui, mais cela se produira bientôt un peu partout. Du coup, la question n'est plus "si", mais "comment" et plus on s'y prend en amont, mieux c'est.
Le PIB fr chute de 6% au premier trimestre : Janvier-Février-Mars donc. Je vous laisse imaginer ce que sera Avril-Mai-Juin.
Sachant que le PIB avait déjà reculé de 0,1% au dernier trimestre de 2019, nous sommes officiellement en récession, avant même le 2e trimestre.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Rien à cirer de l'économie. Le déconfinement devrait attendre qu'on ait la capacité de faire du dépistage systématique afin d'isoler les cas positifs, sans quoi, tant qu'on n'aura pas de vaccin, il y a un max de chances que ça reparte...
Tu te rends compte que l'économie ce sont des vies également ?

L'indépendant qui n'a plus d'activité, le nouveau salarié qui se fait virer en période d'essai et qui n'a pas de chômage, le petit patron qui voit ça boîte couler, etc.
Tout ça se compte aussi en vie humaine. La précarité tue aussi.

C'est bien beau le discours "une vie humaine n'a pas de pris", mais avec cette logique nous devrions dépenser tout le budget de l'état dans la santé, pour trouver le remède d'une qui touche une personne dans le monde (un occidental par contre, en Afrique on s'en fout), maintenir en vie artificiellement toutes les personnes en fin de vie.


Surtout pas de vision à moyen terme, pas de stratégie, tout ça en s'en fout, le plus important c'est de continuer à diviser et trouver un bon bouc émissaire.
On va avoir des millions de personnes sans emplois, des milliers de boites qui se cassent la gueule mais le problème qui nous préoccupe c'est les conna*** de joggeurs et les gens qui font la queue au tabac.
Mais de toute manière les gens vont pas accepter d'être confiné genre deux mois de plus par exemple, dans mon quartier les esprits s'échauffent déjà et des sorties clandestines ont lieu chaque soir à la tombée de la nuit( ça organise des parties de foot, j'ai même vu un barbecue hier). Entre les inconcients et ceux vivant dans 20m² toussa c'est pas tenable même si je vois pas d'autres solutions.
Citation :
Publié par Alandring
Le but du confinement, c'est de ne pas surcharger nos systèmes de soin. Or, la croissance du nombre de nouveaux cas quotidiens s'est grandement réduite et les services de santé se vident.
tu peux dire où ?
en France en tout cas ce n est pas du tout le cas et le solde entrees/sorties en réanimation reste positif...

c est complètement illusoire de croire au deconfinement en France tant que le nbre de malade en reanimation n a pas drastiquement chuté.

a mon avis il existe une faible proba que le confinement soit levé en fin de mois dand les regions les moins touchées. pour l idf et le grand est ... on en est encore bien loin
Eh bien pour le coup, si on foire le déconfinement et qu'on se prend une 2e vague on va tomber sur de la sélection naturelle. Le problème c'est que certains partent avec un handicap (obésité, âge et facteurs inconnus) et personne n'est à l'abri d'une contagion.
Est ce que quelqu'un a vu passer des infos sur l'effet du climat sur le COVID-19 ? Il y a une dizaine de jours une étude avait été link sur l'Agora qui montrait que le R0 avait l'air d'être significativement influencé par le climat, mais y-a-t-il d'autres choses ?

Je pose la question parce que vu de l'extérieur ce qui se passe a quand même l'air d'accréditer cette hypothèse (pays et régions touchés, début de reflux avec la hausse des température etc.).
Je ne me souviens pas avoir vu passer un lien "sérieux", mais le truc le plus rassurant que j'avais vu à ce sujet date des débuts de la prise au sérieux de l'épidémie en France.
C'était l'intervention d'Arnaud Fontanet devant l'académie des sciences, qui parlait de la situation des pays d'Asie du sud-est. Des pays dont, en regardant les stats de contamination très faibles, on pouvait se dire qu'ils dissimulaient, testaient mal, etc.
Mais Arnaud Fontanet avait déclaré, avec beaucoup de prudence et sans rien affirmer évidemment, avoir ce petit espoir dans un coin de la tête, pour deux raisons :
- Ces pays ont été affectés très tôt par de premiers cas, en raison de leur proximité avec la Chine, donc ça aurait théoriquement "dû" exploser tôt.
- Des gens comme Fontanet sont en contact direct et réel avec les services hospitaliers et, pour reprendre ses mots de tête, "s'il étaient débordés de patients du COVID19, on le saurait".

On pourra ptetre voir en Australie (pays très particulier vu son éloignement) si la situation explose avec l'hiver austral… Mais vu qu'ils ont fermé leurs frontières mi-mars j'espère que non de toute façon.

Citation :
Publié par gnark
Ca donne envie de la gouverner la population française ... tu commandes des masques t'es un bouffon, t'en commande pas t'es un bouffon aussi
Je vais répéter parce que tu n'as pas l'air d'avoir compris :
- Si, au moment où on ne savait pas trop quelle gravité prendrait l'épidémie, ils avaient peur de se faire chier dessus comme Bachelot à l'époque, ils n'étaient pas obligés de commander 2 milliards de masques d'un coup, mais ils pouvaient au moins commencer à passer des commandes de nombres inférieurs, vu que notre stock était quasiment à sec (et totalement à sec pour les FFP2).
Citation :
Publié par Diesnieves
[...] qu'on se prend une 2e vague on va tomber sur de la sélection naturelle. Le problème c'est que certains partent avec un handicap (obésité, âge et facteurs inconnus) [...]
C’est pas plutôt le principe même de la sélection naturelle ?
Apparemment dans le canard enchaîné il y a un article qui parle du déconfinement.
Selon l'article le gouvernement travaillerait sur l'hypothèse d'un déconfinement prévu mi-mai, voire fin mai et qui se poursuivrait tout au long du mois de juin.
Si c'est le cas, il va falloir s'armer de patience.
Citation :
Publié par Timinou
Apparemment dans le canard enchaîné il y a un article qui parle du déconfinement.
Selon l'article le gouvernement travaillerait sur l'hypothèse d'un déconfinement prévu mi-mai, voire fin mai et qui se poursuivrait tout au long du mois de juin.
Si c'est le cas, il va falloir s'armer de patience.
Cela ne me parait pas illogique. C'est un peu mon intuition également.
Je nous vois mal sortir de confinement à la fin du mois d'Avril. C'est le moment d'apprendre à se couper les cheveux soi-même et à se réinviter

Un article du Monde très complet:
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...Y4AmFapRoX2sRA
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés