[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par i-d
Au niveau politique, je ne partage pas du tout ton avis. Ils font de l'excellent boulot sur beaucoup de points (qui ne sont pas forcément mis en lumière) mais qui donnent et donneront des résultats. Berset s'est montré en plus un très bon communicant est un leader calme et rassurant, sans excès, bref: à la Suisse.
Qui plus est pour un pays aussi profondément libéral dire qu'il n'y a aucune aide quand on voit tout ce qui a été mis en place par le CF, c'est "généraliser" ta situation financière personnelle particulièrement difficile à l'ensemble. Evidemment j'ai un situation davantage privilégiée -quoiqu'exposée au SARS-COV-2- ; et je comprends qu'en des circonstances semblables aux tiennes et le manque de visibilité même à court terme- il soit difficile de raisonner sans trop d'émotions. Ca a des mauvais côtés parfois ce côté libéral, comme le fait que cela n'encourage pas vraiment l'entrepreneuriat: comme tu le remarques justement, être indépendant et gagner juste de quoi vivre, c'est en fait travailler à perte -sur le long terme-. Corona ou pas, ce fut toujours un mauvais calcul.

Ceci étant, j'ai remarqué que la plupart des personnes qui affirment que le CF ne fait rien, ou pas assez, sont souvent ceux qui sont le plus influencés par la politiques des pays latins, comme la France, ou la population compte à raison davantage sur l'aide centrale et l'intervention de l'Etat. Tu voudrais par exemple que l'état arbitre les relations locataires-propriétaires: la Suisse ne le fera pas.

C'est justement cette valeur qui va permettre à d'excellentes initiatives ou propositions d'émerger: Les entreprises , institutions et particuliers n'attendent pas des interventions de l'Etat pour agir. En voici deux très actuelles, l'une concernant le tracing https://www.pepp-pt.org/ ou encore celle-ci https://www.fr.versusvirus.ch/ sans compter un nombre de task-force citoyennes et institutionnelles impressionnant. Dans mon domaine, nous avons fait en 2-3 semaines des avancées incroyables et localement adaptées dans un contexte de crise et ce qui l'a rendu possible: c'est la décentralisation des pouvoirs et la culture libérale. Mais aussi un climat de confiance et de responsabilité citoyenne promue par le CF.

Non seulement, le pays va s'en sortir, mais en plus, dans un climat de "relocalisation", la manière dont il va le faire va le rendre bien plus attirant pour les investisseurs. I feel it!
Les petits indépendants, dont je fais partie n’approuvent pas. On parle de plus de 200k personne qui ne pourront pas reprendre leurs activités. Dans le lot, le 90% des restaurateurs, 90% des petits commerçants hors alimentation, on parle des musiciens, des acteurs de théâtre, de tout ce qui est lié à la culture de manière générale et qui est déjà à la rue ( heureusement qu’il y a La lotro sans eux il n’y aurait absolument pas de culture en Suisse) les éclairagistes, les ingénieurs sons, les danseurs, les commerçants des marché etc etc... bref, je veux bien le pays libéral, mais il y a des limites.... Pour relativiser, la BNS en 2019 c’est 50 milliards de bénéfices, l’etat Est bénéficiaire depuis la crise de 2008 et ce très largement....
Et c’est quoi qui va se passer dans la réalité ? Ben tout ce petit monde va se retrouver aux services sociaux... Ça tombe bien c’est du ressort des communes, comme ça l’etat Fédéral pourra bien pavaner avec leurs compte comme quoi ils ont super bien géré là crises... par contre ils seront les premiers à pointer les communes du doigt qui auront tous des comptes dans le rouge, comme quoi ces nazes, ils ont même pas profité de la crise pour se faire des couilles en or...

Sinon, non la réponse a été lamentable, dans le sens où on savait ce qui se passait en Chine, on savait pour l’Italie... et le gouvernement n’a rien fait. Quand cela c’est déplacé au Tessin, toujours rien. Le gouvernement Suisse n’a fait qu’appliquer après les autres les mesures. Comment ils font les autres ? Ah ben on fait la même chose. Quelle superbe réponse!
Pour que je dise qu’ils aient bien agit il aurait fallu à minima quand on a eu le premier cas au tessin de mettre en isolement toutes les personnes à risques, mais rien, que dalle...
Alors oui il a le ton rassurant, mais quand le type te sort que la seule solution est le vaccin, c’est qu’il n’a aucune idée de ce qu’il dit, ou qu’il est noyauté par la pharma Suisse. Le vaccin est la solution si dans les années à venir covid19 refait surface, dans notre cas, c’est bien trop tard... il ne sait pas de quoi il parle, il fait de la com pour de la com... Pour que les suisses puisse dire : ah qu’est ce qu’il est rassurant.... ben pas pour tous, quand la seul solution que te propose l’etat C’est de t’endetter, et qu’ils appelle cela une aide? Une aide à l’endettement?
Citation :
Publié par Folkensedai
La Grece a été forcée de rembourser.
La Grèce c'est un petit pays qui n'était pas assez gros pour jouer et même lui n'a pas tous remboursé. Déjà qu'à l'époque ça avait fait tanguer l'euro alors imagine l'Italie. Ce dernier est l'équivalent d'une banque too big to fail. Les Allemands et les Hollandais vont devoir lacher les cordons de la bourse sinon leurs modèles économiques basés sur l'exportation et la libre circulation en Europe, ils tombent comme un château de carte. Je ne donne pas cher de l'industrie allemande quand ils devront jouer avec autre chose qu'un euro trop faible pour eux ou les hollandais dont les ports ne tournent que grâce à la faiblesse de leurs contrôles aux frontières.


Sinon pour ceux qui s'amusent à virer les soignants de chez eux, ils sont au courant des conséquences ? En France, il est déjà très compliqué de virer une personne qui ne paie pas tout en restant dans la légalité. Ils ont intérêt à avoir les reins solides. Leur action va coûter très très cher aux propriétaires/colocataires qui s'amusent à ça.
Citation :
Publié par Madee
Après 2 semaines et demi de télétravail, ça commence a péter dans certaines familles de patients... Crises, violences etc.
On a une famille en particulier, ça fait 4 ans qu'on réclame une IP ou un placement, mais "on ne le fait pas car on perdrait l'alliance thérapeutique avec la maman et donc on ne pourrait plus protéger la jeune".
Là, avec le confinement, ça part en cahuète totale.
Réunion de crise avec notre asso, ARS, département, MDPH, etc. Nous on attendait qu'on nous annonce un placement d'urgence.
...
...
Bah en fait non. L'ARS vient de nous dire "boah, vous avez un internat. Bah mobilisez du personnel, et rouvrez l'internat pour accueillir la jeune H24 du lundi au vendredi".

Donc. On va avoir ~12 personnes mobilisées, entre les 8 accompagnants pour faire les rotations jour et nuit, la lingère, les services généraux, l'infirmière, le veilleur, un chauffeur au cas où et une maîtresse de maison, qui vont aller bosser... Pour accueillir 1 jeune et pallier à tout ce qui déconne dans la famille et dans nos institutions décideuses...
En dépit de toutes les recommandations et de la logique normale qu'on aurait suivi en temps normal.
Un internat n'est PAS un substitut de l'ASE et n'est pas un lieu de placement. Mais c'est pas grave, c'est la crise. Les ordonnances du 25 mars font tomber toutes les barrières et identités des établissements, donc en vrai, maintenant, ils peuvent juste faire ce qu'ils veulent... Pi bon, hein, on va quand même pas payer la lingère en télétravail plus longtemps, ça fait déjà 18 jours... Au turbin là, et que ça saute...

/cohérence encore et toujours
/facepalm
Pourquoi vous avez fermé alors que, d'après ce que tu dis, vous accueilliez clairement des gamins qui ne pouvaient raisonnablement pas être renvoyés chez eux ? A plus forte raison si vous aviez de quoi les accueillir ? Tu sais que les résidents que vous avez renvoyé chez eux (quelle honte sérieux...) ils sont replacés chez ceux qui ont eu la décence de rester ouverts ? En même temps vu comment tu avais l'air de traîner des pattes au début de l'épidémie pour aller bosser et vu la célérité avec laquelle tu es partie en vacances dès que ta boîte a fermé...
Citation :
Publié par Yshusnir
Il y a de sacrés connards, comme ici à Bruxelles :

https://www.7sur7.be/belgique/un-inf...orte~a31eb089/

Un gars de 24 ans, infirmier en soins intensifs, qui rentre à sa coloc et trouve les serrures changées et ses affaires devant la porte.
"Le jeune homme a été hébergé par un collègue, alors qu’un autre collègue est venu les rejoindre 24 heures après, lui aussi chassé de sa colocation. “Sinon, j’étais à la rue. (…) Aujourd’hui, je me sens rejeté, minable…"

Mais putain quoi. Non seulement ils sont au front, prennent des risques, font un boulot très dur et crucial et ils se font traités en retour comme des merdes? Mais c'est quoi qui tourne pas rond dans nos sociétés??
Citation :
Publié par debione
...
Je pense que les mesures économiques annoncées sont bidons, mais elles sont liés à l'urgence de la situation. J'ai l'espoir qu'en définitive, elles seront positives. Rappelons que le Plan Marshall était à l'origine un système de prêts, mais que seule une petite partie de ceux-ci ont finalement été remboursés.

Pour les mesures, on s'en sort sans confinement, ce qui est déjà une belle réussite. On a été trop laxiste sur nos frontières, c'est vrai. Néanmoins, je trouve qu'on a assez bien géré la situation.

Citation :
Publié par TiteChipy
Pour ceux qui espère une sortie douce du confinement le 19 Avril en Suisse

non.
Je ne vois pas le lien entre les chiffres que tu donnes et ta conclusion.

Une épidémie est par essence exponentielle. Or, désormais, elle ne l'est plus. Le nombre de nouveaux cas quotidiens est désormais assez stable ; c'est la première étape. Ensuite, il diminuera et il sera temps de lever petit à petit les mesures (le 19 avril, cela nous donne plus de deux semaines).
Je viens de voir une discussion d'experts médicaux sur LCI invoquant un confinement de 6 mois ....

Je ne vois pas bien comment on pourra éviter l'effondrement total de pans entier de l'économie dans ce contexte. Déjà tout les indépendants du tourisme seront morts économiquement à défaut de l’être de la maladie. En France, ça fait un peu de monde, sans parler de leurs fournisseurs.

Si quelqu'un cherchait un plan pour détruire toutes les PME il n'aurait pas pu mieux trouver.

J'espère vraiment que c'est des conneries ! Entre risquer "peut-être" de mourir de la grippe ou me retrouver à coup sur aux restos du cœur, mon choix est vite fait.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Je viens de voir une discussion d'experts médicaux sur LCI invoquant un confinement de 6 mois ....

Je ne vois pas bien comment on pourra éviter l'effondrement total de pans entier de l'économie dans ce contexte. Déjà tout les indépendants du tourisme seront morts économiquement à défaut de l’être de la maladie. En France, ça fait un peu de monde, sans parler de leurs fournisseurs.

Si quelqu'un cherchait un plan pour détruire toutes les PME il n'aurait pas pu mieux trouver.

J'espère vraiment que c'est des conneries ! Entre risquer "peut-être" de mourir de la grippe ou me retrouver à coup sur aux restos du cœur, mon choix est vite fait.
J'en discutais avec des clients HCR, ils redoutent la même chose que toi, pour certains c'est encore la saison basse et il font le dos rond mais ils ne vont pas tenir longtemps. la crainte supplémentaire vient du fait qu'il est pour eux improbable qu'il y ait afflux de clients même si le confinement est levé, la peur de l'autre et d'une nième vague risque de maintenir le secteur en sous activité.

Je parle bien de craintes et non pas d'une prédiction.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Je viens de voir une discussion d'experts médicaux sur LCI invoquant un confinement de 6 mois ....

Je ne vois pas bien comment on pourra éviter l'effondrement total de pans entier de l'économie dans ce contexte. Déjà tout les indépendants du tourisme seront morts économiquement à défaut de l’être de la maladie. En France, ça fait un peu de monde, sans parler de leurs fournisseurs.

Si quelqu'un cherchait un plan pour détruire toutes les PME il n'aurait pas pu mieux trouver.

J'espère vraiment que c'est des conneries ! Entre risquer "peut-être" de mourir de la grippe ou me retrouver à coup sur aux restos du cœur, mon choix est vite fait.
Le gouvernement a évoqué un dé-confinement progressif par région. Selon moi, il est possible que cela s'étale sur 6 mois, ou moins, ou plus, pour que tout revienne à la "normale" ou du moins ce qui s'en rapproche. Je ne suis pas experte mais cela ne me semble pas impossible vu l'ampleur des dégâts. C'est sur que l'économie va morfler salement. Il y a des coins plus touristiques que d'autres. De même, certains pays qui fonctionnent exclusivement grâce au tourisme vont prendre très très très cher...

Un article intéressant sur le sujet, de France info.
https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...t_3892691.html
Citation :
Publié par Fio'
Putain ça explose en Espagne, 950 décès en plus..

J'arrive pas à trouver les chiffres "interessant", à savoir le nombre en plus en réanimation, leur taux de saturation etc.

(Parce que oui, les décès brut ça veux rien dire sur l'état de l'épidémie en soi..)

Pour le moment les chiffres en Espagne continuent d'augmenter, même si celui des admissions a diminué 1 jour, il repart à la hausse. La propagation du virus fait que la courbe va continuer d'augmenter encore quelques temps bien que les experts estiment qu'on est au niveau du pic. A vrai dire c'est le but, aplanir la courbe ca veut aussi dire l'allonger et donc allonger la courbe ascendante.

Ce qui se passe au niveau du chiffre du nombre de morts c'est que les 2 premières régions touchés sont elles arrivés au niveau de leur pic, à Madrid le nombre de décès se stabilise et ce sont les régions touchées plus tardivement qui arrivent elles aussi au moment de la propagation du virus ou le nombre de décès s'accroît, augmentant le nombre de morts total en Espagne.

Il y aura donc un accroissement du nombre de mort jusqu'à ce que Madrid et le Pays basque Espagne et la rioja, voient finalement leur nombre de décès diminuer.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Je viens de voir une discussion d'experts médicaux sur LCI invoquant un confinement de 6 mois ....
En faite, ça dépend comment tu réfléchis. Il y a un étude anglaise qui envisage plusieurs choses notamment un confinement très long.

Si ton but c'est d'avoir le moins de mort possible, la seule solution, c'est un confinement long, généralisé dans le monde entier, jusqu'à : soit une arrêt total de la propagation du virus, soit un vaccin.

Si ton but, c'est de réduire le nombre de mort, notamment sur les jeunes, tu pars sur un aplatissement de la courbe, pour éviter une énorme surmortalité lié à la congestion du système de santé. Et à ce moment là c'est un calcul politique entre le nombre de mort qu'on autorise pour la santé économique du pays. Et là, les options sont multiples : confinements à répétition selon le seuil d'augmentation et de reprise de la maladie, selon les régions, selon l'âge et les facteurs de risques, selon ton immunité à la maladie, etc, etc... Un système de roulement géographique ou de type de population. A peu près tout est ouvert. Et ceux, jusqu'à une immunité d'une grande partie de la population ou d'un vaccin.

Si ton but c'est de raccourcir le maximum l'épidémie, tu pars sur une absence de confinement, mais là, non seulement les personnes agées ne seront plus soignées, mais même les jeunes ne le seront pas tous (vu l'afflux massif). De là à savoir si on sauve systématiquement le plus jeune, le moins malade, le moins lourd, le plus riche, le plus éduqué, les plus blonds, les plus roux, les 0 négatif ou autres. Je ne sais pas qui choisirait.


Mais globalement, les sociétés sont en train de faire des calculs sur le nombre de mort.
Et encore c'est un virus qu'avec 1% de mortalité. Ca nous montre a quel point on est fragile encore malgré toute notre technologie. Imagine si le virus était plus mortel (ou mute =O )
Thumbs up
Citation :
Publié par debione
Les petits indépendants, dont je fais partie n’approuvent pas. On parle de plus de 200k personne qui ne pourront pas reprendre leurs activités. Dans le lot, le 90% des restaurateurs, 90% des petits commerçants hors alimentation, on parle des musiciens, des acteurs de théâtre, de tout ce qui est lié à la culture de manière générale et qui est déjà à la rue ( heureusement qu’il y a La lotro sans eux il n’y aurait absolument pas de culture en Suisse) les éclairagistes, les ingénieurs sons, les danseurs, les commerçants des marché etc etc... bref, je veux bien le pays libéral, mais il y a des limites.... Pour relativiser, la BNS en 2019 c’est 50 milliards de bénéfices, l’etat Est bénéficiaire depuis la crise de 2008 et ce très largement....
Et c’est quoi qui va se passer dans la réalité ? Ben tout ce petit monde va se retrouver aux services sociaux... Ça tombe bien c’est du ressort des communes, comme ça l’etat Fédéral pourra bien pavaner avec leurs compte comme quoi ils ont super bien géré là crises... par contre ils seront les premiers à pointer les communes du doigt qui auront tous des comptes dans le rouge, comme quoi ces nazes, ils ont même pas profité de la crise pour se faire des couilles en or...

Sinon, non la réponse a été lamentable, dans le sens où on savait ce qui se passait en Chine, on savait pour l’Italie... et le gouvernement n’a rien fait. Quand cela c’est déplacé au Tessin, toujours rien. Le gouvernement Suisse n’a fait qu’appliquer après les autres les mesures. Comment ils font les autres ? Ah ben on fait la même chose. Quelle superbe réponse!
Pour que je dise qu’ils aient bien agit il aurait fallu à minima quand on a eu le premier cas au tessin de mettre en isolement toutes les personnes à risques, mais rien, que dalle...
Alors oui il a le ton rassurant, mais quand le type te sort que la seule solution est le vaccin, c’est qu’il n’a aucune idée de ce qu’il dit, ou qu’il est noyauté par la pharma Suisse. Le vaccin est la solution si dans les années à venir covid19 refait surface, dans notre cas, c’est bien trop tard... il ne sait pas de quoi il parle, il fait de la com pour de la com... Pour que les suisses puisse dire : ah qu’est ce qu’il est rassurant.... ben pas pour tous, quand la seul solution que te propose l’etat C’est de t’endetter, et qu’ils appelle cela une aide? Une aide à l’endettement?
Pour la première partie, c'est juste désolant, on est d'accord. Il est possible de soutenir tout ce monde-là (vente directe chez le producteur , non demande de remboursement des billets d’événements sportifs et culturels, achat de bons cadeaux - si tu as d'autres idées, je suis preneur). C n'est pas la panacée, c'est clair. Pour autant, je ne conçois pas que l'état intervienne davantage. Et puis il y en a qui se reconvertissent : https://twitter.com/RTSinfo/status/1...463238145?s=20

La BNS est distincte de l'état fédéral, c'est une société anonyme dont les actionnaires sont les cantons et les privés (la confédération n'est pas actionnaire et n'a aucune surveillance ou contrôle sur la BNS - et c'est très bien ainsi imo).

Tout le monde va se retrouver aux services sociaux. Non. Enfin pas comme ça d'un coup. La route sera encore longue avant que tous les indépendants se retrouvent au social : pour y prétendre , il faudra qu'ils aient épuisé leur capital, vendu les moyens de production: leur entreprise, les fonds, machines, terrain, bâtiments, etc.... Si le coupure ne dure que quelques mois, il me semble que la solution des prêts facilités est une bonne manière de "rester à flot" sans devoir se dire : si je veux vivre, je vais devoir tout vendre ce que j'ai construit. Imagine que tu sois indépendant et que ton entreprise tournait bien, est-ce qu'il ne serait pas préférable de faire un prêt, et pouvoir continuer à produire des richesses que de vendre et anéantir sa force de production? Donc oui c'est une aide.
S'il y a une prise économique, il est possible qu'ils bénéficient d'aide à la "reconstruction économique" indirectement. Après le social est ce qu'il est et c'est dommage qu'en Suisse aussi peu de personnes choisisse d'en bénéficier alors qu'elles pourraient.

Dans un monde un tant soit peu rationnel, le revenu universel devrait être sérieusement considéré par tous en cette période particulière, et l'idée devrait progresser... mais je rêve à haute voix.

---

Pour le second paragraphe, la lenteur, à mon avis, vient du fédéralisme. Quant aux solutions, c'est simple, la seule c'est le vaccin et en attendant #TestTestTest (ce que fait bien la Suisse, bien que les début furent lents) et #TestTraceIsolate (et niveau tracing, on s'approche d'une solution bientôt en place au niveau fédéral grace à nos scientifiques) ce qui va permettre à l'économie de reprendre.
Citation :
Publié par Bjorn
Il me paraît moi très important de prévoir, parler et expliquer le dé-confinement. Plus ça dure, plus ça va être tendu. Tendu de le faire respecter, tendu dans les foyers, tendu psychologiquement pour les gens... Il est important d'avoir une perspective autre qu'un confinement renouvelé de 15 jours en 15 jours, des gens qui retournent bosser parce que c'est comme ça mais qui peuvent pour autant pas sortir pour autre chose et... C'est tout. On commence à parler de pas reprendre les cours cette année, de confinement sur encore plusieurs mois... Et aucune idée de comment et quand on va sortir ? Commentntu veux que ça tourne pas mal ?
Il faut prendre les pincettes qu'il faut, il faut expliquer et rester prudent mais il faut aussi qu'on puisse prévoir et qu'on ait un peu de visibilité. Expliquer une stratégie de de confinement ça serait déjà ça.
On a eu pas mal d'amateurisme sur l'entrée en confinement, avoir un truc plus carré et plus réfléchi sur la sortie me paraît absolument nécessaire
J'ai eu mon N+1 de mon travail !Le dernier camion qui est partit de l'usine était pour l'armée Anglaise avant la fermeture. Apparemment le CSSCT se réunit pour voir les modalités pour la mise en place des mesures pour une reprise du travail. Sachant que même si le CSE signe derrière faut attendre deux semaines encore avant de relancer. Sachant que chez nous faut minimum 3-4 jours pour remettre l'elect / fluide / gaz / etc.. Puis les différents secteurs de l'usine et enfin commencer une petite activité . De plus il se rencardait sur l'entourage familiale pour savoir si on avait conjoint/enfant à facteur de risque. Bref je risque pas de redémarrer avant début Mai.
Bon dimanche je vais me former au suivi des patients covid+. Ça fait 2 semaines que je m'étais porté volontaire et j'ai été contacté que maintenant, ils ont beaucoup de volontaires visiblement
Citation :
Publié par ShlacK
Et encore c'est un virus qu'avec 1% de mortalité. Ca nous montre a quel point on est fragile encore malgré toute notre technologie. Imagine si le virus était plus mortel (ou mute =O )
Je suis d'accord sauf que j'enlèverais le "encore". Imho notre technologie ne nous rend pas moins fragiles, en général c'est même tout le contraire.
Elle améliore notre confort et notre niveau de vie, notre efficacité, notre rentabilité mais elle a aussi incroyablement complexifié nos sociétés jusqu'à l'absurde, au point que cette complexité est devenu un gigantesque talon d'Achilles.

Et ce que cette crise montre de manière criante et effrayante c'est à quel point les piliers cruciaux sur lesquels repose notre pays pour tout simplement continuer de fonctionner ont été négligés

Effectivement on a de la chance parce que même si ce virus est très vicieux il n'est pas non plus incroyablement mortel. Mais c'est un putain d'avertissement que nous adresse dame nature pour le futur et on a plutôt intérêt à en tirer les conséquences parce que si c'est pas celui ci, le prochain choc pourrait bien être le big One.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Je viens de voir une discussion d'experts médicaux sur LCI invoquant un confinement de 6 mois ....

Je ne vois pas bien comment on pourra éviter l'effondrement total de pans entier de l'économie dans ce contexte. Déjà tout les indépendants du tourisme seront morts économiquement à défaut de l’être de la maladie. En France, ça fait un peu de monde, sans parler de leurs fournisseurs.

Si quelqu'un cherchait un plan pour détruire toutes les PME il n'aurait pas pu mieux trouver.

J'espère vraiment que c'est des conneries ! Entre risquer "peut-être" de mourir de la grippe ou me retrouver à coup sur aux restos du cœur, mon choix est vite fait.
Ça me paraît délirant surtout dans notre pays. Déjà les touristes étrangers vous pouvez faire une croix dessus cette année. En revanche, je ne vois pas pourquoi les touristes nationaux ne pourrait pas venir en Juillet-Aout. Je doute que le gouvernement laisse faire ça parce que cette solution revient à tuer tout un pan, non négligeable, de notre économie. Quand la solution est pire que le mal, autant prendre le mal. Par ailleurs, le confinement commence déjà à taper sur les nerfs d'énormément de personne alors que les températures ne sont pas excessive. Je n'ose pas imaginer comment l'état fera pour empêcher la population de sortir si cela devait se prolonger cet été avec les températures que nous avons eu l'an dernier.

Personnellement, si ça devait durer cet été, je mets mon domicile familiale en dehors de Paris et je fais les aller-retour pour le travail mais jamais je ne reste sur Paris en l'état.
6 mois de confinement plus ou moins dur je pense. Genre entre pas de rassemblement style concert et rester chez soi y a toute une palette de nuances.
L'idée est, imo, de laisser agir le virus par vagues pour ne osa saturer les urgences tout en se dirigeant vers l'immunité de troupeau en attendant un vaccin en 2021.
En réalité on en sait rien, il y a plein d'inconnus, comme le comportement du virus en été.

Et si le sang de vers des sables permet de sauver tous ceux qui ont besoin de ventilateur, ben le confinement sera levé bien plus tôt.
Quelle va être la stratégie ?

Déconfiner au moment ou l'on estimera que la population est à l'abri du virus ou rester dans une stratégie de lissage de la progression de l’épidémie en se résignant à ce que la quasi totalité de la population soit touchée ?

En d'autres termes, la question est elle de savoir si on va choper le covid ou bien de savoir quand ?
Citation :
Publié par Sergorn
C'est l'OMS qui dit (et ce depuis bien avant que l'épidémie arrive chez nous), que le port de masque est inutile si on n'est pas malade, et bon c'est bien connu que l'OMS c'est Jo le rigolo et qu'il s'y connaissent moins que les gens sur internet.

-Sergorn
C'est marrant, personne nous a averti que les masques avaient fondamentalement changé brutalement pendant la pandémie / que les certifications en usage jusqu'ici étaient toutes fausses / qu'on a eu le temps en 3 semaines de monter toute une étude sur les masques et de finalement se rendre compte que oups, ça sert à rien en fait lol mdr.

L'OMS et l'ARS vont dans le sens du vent : annoncer officiellement que les masques ça sert à rien en fait (lol mdr) c'est calmer les populations ignorantes et diminuer la pression et l'enjeu.

Sauf que c'est criminel. Purement criminel. Sur cette nouvelle base, autant on peut faire gober ce qu'on veut au peuple, autant aux soignants c'est une autre musique. C'est nous qu'on fait porter un masque chir pendant 12h ou un FFP2 pendant 3 jours en expliquant que maintenant, pas d'inquiétude, on vient tout juste de découvrir que les normes précédentes étaient beaucoup trop précautionneuses (lol mdr) et qu'en fait, c'est comme la date de péremption sur les yaourts, c'est juste une indication comme ça, c'est pas vraiment pour dire que passé le temps c'est poreux/plus bon/un appeau à virus.

L'OMS et l'ARS auraient dû amender les recommandations/normes pour simplement préciser qu'au vu de la situation mondiale actuelle et du marché du masque, les choses étant ce qu'elles sont, il fallait faire au mieux. Point barre.

Mais ça ? Putain mais c'est inimaginable.
Et le pire c'est qu'ensuite on vient donner aux soignants des leçons sur la question.
Encore aujourd'hui la cadre du service (SSR privé, pas de covid déclaré) où j'étais missionné, à ma requête au bout de la 4e heure d'avoir un second masque, m'a expliqué d'un air paternaliste et vaguement agacée qu'un seul et unique masque chir suffisait pour tout le poste (8h). Il a fallu que je sorte les mots magiques "intérimaire" "2 semaines avec des covid" "réa" "morts" "porteur potentiel" pour qu'elle sorte de veille et daigne pesamment m'en filer un autre (et je ne serais du coup pas étonné de voir les prochaines dates du mois à cet endroit subitement annulées).

Si même le personnel encadrant et théoriquement soignant se met à gober ces conneries et à l'exécuter pour son personnel, mais où on va là ? C'est grave. C'est dramatique. C'est plus de l'incompétence à cette échelle, c'est du crime.

Mais bon, à l'abri chez soi à des kilomètres de malades on ne prend pas de risque d'affirmer "l'OMS l'a dit alors vg les n00bs".
l'oms a surtout perdu toute crédibilité dans cette histoire, et pour longtemps.
je trouve même limite insultant pour le grand publique que tu pense qu'on puisse gober une énormité pareille.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés