[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sayn
Depuis le début tu dis un peu n'importe quoi je trouve. Préoccupant que tu sois IDE et que tu ne comprennes pas qu'il faut mettre un masque pour protéger les patients, j'espère qu'on ne sera jamais collègues dans le même service mdr.
Une pandémie et une bonne partie de la profession semble oublier ses cours d'IFSI. Dans ce que tu quote je parle de se protéger par un masque chirurgical et non de protéger le patient.
Dans le coin, on est 2 établissements à distribuer des masques 1x/j pour que le personnel (soignant ou en contact avec les patients) soit content. Ils pensent que cela les protège et n'ont aucune notion de protéger les autres. Une partie du personnel le met, l'autre partie ne le met pas car conscient que cela ne sert à rien.

Pour protéger les autres (donc tout le personnel en contact avec les patients en met un), suffit de faire des maths. On est par 24h :
- 19 soignants sur 12h
- 3 salariés en contact avec les patients (administratifs, techniques) sur ~8h
- 10 ASH sur 7h (à la louche, je connais pas le nombre exact et il y a eu des changements), sachant qu'ils sont des prestataires qui est sensé gérer leur stock de masque, autant dire 0
- 7 médecins sur ~7h

Si on respecte les recommandations, c'est à dire changement toutes les 4h avec respect des regles de manipulations & co, on doit couvrir 371h/24h, soit 93 masques/24h. Avec ce débit, on a du stock pour 7j. Les commandes passaient par l'ARS il y a 10j, puis ils ont demandé de refaire les commandes semaine dernière, puis plus de nouvelles jusqu'à ce qu'ils expliquent que l'établissement devait grosso modo se demerder pour trouver des masques, surtout que mon établissement sera livré en dernier (ce qui est logique, on est pas en première ligne). Sauf qu'on est pas un CHU et qu'autant te dire qu'on sera certainement jamais livré vu qu'on va pas en commander 100K.
On peut pinailler du Q avec leur histoire qu'on peut faire tenir un masque chir 10h ou 12h, sauf que cela fonctionne pas si on veut etre efficace dans la protection du patient.

Donc au final, vu que je raconte n'importe quoi (j'aimerais bien un éclairage la dessus d'ailleurs), au vu de la situation, peut tu m'apporter ton éclairage ? Mettre un masque chir 12h et dire que c'est efficace alors que c'est faux ? Distribuer des masques et on verra bien dans 7j ? Mettre des masques en tissus ?

@Matharl a au final raison : "Donc le plus simple pour réduire la contamination, c'est d'en filer à tout le monde."
C'est même ce qui aurait surement couté le moins cher dès le départ si en février tout le monde avait à minima 1/j (ce qui est merdique mais bon, la population est pas globalement pendant 12h en contact avec d'autres personnes). On aurait même pu filer une boite pendant les élections.


Concernant le gouvernement, perso, je m'en tape, il raconte bien ce qu'il veut. Concernant l'utilisation des masques, les etudes existent depuis bien avant 2020, et en dehors de la crise actuelle, se baser sur ses nouvelles recommandations puis les discuter, c'est juste une perte de temps.

Citation :
Publié par Borh
Oui, il y a une intoxication. Nous aussi avant que la vague nous tombe dessus, on nous disait que porter un masque chirurgical ne servait à rien si on était soit même pas malade, et la majorité des soignants y a cru car on fait naturellement confiance. Puis la vague est arrivée, on s'est aperçu que y avait pas de stocks de FFP2 et du coup tous les soignants au contact des cas suspects ont eu des masques chirurgicaux et on leur a dit finalement ça servait à quelque chose.
Il n'y a eu aucune information de ce type par chez moi. L'information provient principalement de FB avec des sources très hasardeuses et les 2 établissements dont le personnel les porte pour se protéger, c'est des décisions locales pour faire plaisir, rien d'autres.

Citation :
Après je parle pour moi, peut-être que si on disait clairement la vérité, il y aurait un trop gros risque de désordre civil et que c'est pour cette raison qu'on est obligé de mentir. Ou peut-être que les menteurs craignent déjà pour leur cul et les futurs procès... Mais moi personnellement, ces mensonges m'énervent plus qu'autre chose. Ca me fout la haine. Je préfère l'incompétence seule que l'incompétence + le foutage de gueule.
Cela suit juste la ligne directrice du gouvernement. Tu sembles avoir oublié la réforme des retraites bien facilement. Le discours est exactement le même
Citation :
Publié par Borh
Je préfère l'incompétence seule que l'incompétence + le foutage de gueule.
Complètement d'accord, surtout qu'en plus les messages mensongers qui résultent de cette manière de faire, font faire le contraire de ce qu'il faut à beaucoup de monde...
Citation :
Publié par TiteChipy
En Suisse l'Etat pourra demander au plus gros opérateur de donner les géoinfos des personnes en groupement :

(même en ayant plusieurs opérateurs dans le pays, la plupart sont sur les mêmes antennes)


https://www.letemps.ch/economie/swis...via-telephones

l’opérateur communiquera aux autorités fédérales lorsque plus de 20 téléphones se trouvent dans un espace de 100 mètres sur 100. En raison de la propagation du coronavirus, les rassemblements de plus de cinq personnes dans l’espace public sont interdits depuis le 21 mars
20 personnes dans un hectare ça fait 500m² par personne \o/.

Citation :
Publié par Borh
Je suis d'accord, mais je préférerais qu'on le dise
En fait c'est vrai pour tout.
- je préférerais qu'on dise clairement que si on suit pas les malades sur smartphone, c'est qu'on a pas la technologie prête plutôt que parce qu'on est attaché aux libertés
- je préférerais qu'on dise clairement que si on demande aux gens de pas porter de masques, c'est parce qu'on en a pas suffisamment pour tout le monde et qu'il faut prioriser les professions à risque plutôt que de dire que ça sert à rien
- je préférerais qu'on dise clairement que si on fait très peu de tests, c'est parce qu'on arrive pas à obtenir suffisamment de réactifs et pas parce que ça sert à rien
- je préférerais qu'on dise clairement que si les soignants sont si contaminés (15 fois plus que la population générale), c'est qu'on est obligé de les faire monter au front mal protégés plutôt que de raconter qu'ils se contaminent en dehors du boulot

Après je parle pour moi, peut-être que si on disait clairement la vérité, il y aurait un trop gros risque de désordre civil et que c'est pour cette raison qu'on est obligé de mentir. Ou peut-être que les menteurs craignent déjà pour leur cul et les futurs procès... Mais moi personnellement, ces mensonges m'énervent plus qu'autre chose. Ca me fout la haine. Je préfère l'incompétence seule que l'incompétence + le foutage de gueule.
Bah moi je suis pareil mais faut pas oublier qu'une foule n'est pas rationnelle. Quand je vois comment beaucoup des gens réagissent aux nouvelles déplaisantes présentées de manière froide et objective.. (par ex au boulot).
Ok, en situation de crise majeur ça devait pas être pris en considération mais je parle pas même pas des réactions d'opposition politiques/médiatiques/syndicale dans ce cas. Quand un politique parle "vraiment" franc et clair, on est bien d'accord que personne ne fait la part des choses et "joue le jeu" (> réagir et agir dans l'intérêt général) tout le monde lui tombe sur la gueule et cherche à en profiter pour sa paroisse.. en mode foutage de gueule.
Citation :
Publié par Peuck
Il ne faut pas non plus oublié le rôle de certains politique dans cette prise de décision. C'est toujours facile de tout mettre sur le dos de l'exécutif actuel en oubliant la responsabilité des autres... https://www.europe1.fr/emissions/led...IW0RSEz79nKwCQ
non, quand l'executif ne tient aucun compte de l'avis des autres depuis le début de son mandat, puis quand, après avoir sévèrement merdé il se défausse sur les autres, l'opinion publique se retourne contre lui, tout lui mettre sur le dos c'est pas facile, c'est juste normal.
Citation :
Publié par Cell de Leydig
Et bah allez manifester quand des milliers d'entreprises se casseront la gueule pour garder vos 35 heures et vos congés en août.

Ça vous fera une belle jambe de plus avoir de boulot et l'état pas l'argent pour payer tout un tas de prestations actuellement gratuites mais au moins vous aurez manifester votre mécontentement.
Tu bosses au black du coup? Parce que le coût de tes prestations "gratuites" comme tu dis on me les prélève tous les mois, personnellement.
En tout cas, Raoult est en train de monter à la tête de certaines personnes sur les réseaux sociaux.


C'est en train de prendre des proportions inimaginables. Vivement qu'on ait la réponse avec une étude plus solide, parce que les gens sont en train de se monter le bourrichon pour ça.
Citation :
Publié par Cell de Leydig
Et bah allez manifester quand des milliers d'entreprises se casseront la gueule pour garder vos 35 heures et vos congés en août.

Ça vous fera une belle jambe de plus avoir de boulot et l'état pas l'argent pour payer tout un tas de prestations actuellement gratuites mais au moins vous aurez manifester votre mécontentement.
Perso, je fais 40% de mon chiffre d'affaires sur Juillet Aout. Donc si les gens ne prennent pas leurs vacances, c'est mon entreprise* qui se casse la gueule.
Mais bon c'est vrai, le tourisme, c'est pas un gros business en France … Donc no problem !

Je suis actuellement Directeur d'Hotel Et j'ai un master en Marketing puisque j'ai vu qu'il fallait des references pour poster ici.
Je n'ai donc aucunes compétences médicales !! Par contre sur l'impact économique je suis en première ligne.


* Et probablement des milliers d'autres avec un CA déjà à 0 en mars/Avril et surement Mai.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
..


Je suis Directeur d'Hotel puisque j'ai vu qu'il fallait des references pour poster ici.
pfffff.......

Si c'est pour moi, tu fais fausse route, j’espérais in fine savoir si un intervenant est dans le domaine médical et ce qu'il y fait lorsqu'il parle de son métier, cela permet de contextualiser ce qu'on lit. Je ne pensais pas avoir besoin de préciser ma pensée plus que de raison.

Dans ton cas, il est en effet inutile de préciser si tu es rabatteur de merlus.

Sur ton risque de perte d'activités, que veux tu que l'on te dise ?, on est dans la même merde, quelque soit le domaine. Oui il y aura des dépôts de bilan, ou il y aura de la déclassification sociale rapide, oui les cartes risquent d'être totalement rebattues. Pour être fataliste, prenons cela comme une fin de cycle, le genre de trucs qui arrive après une guerre. La conquête de l'ouest va être rouverte.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Oui, il y a une intoxication. Nous aussi avant que la vague nous tombe dessus, on nous disait que porter un masque chirurgical ne servait à rien si on était soit même pas malade, et la majorité des soignants y a cru car on fait naturellement confiance. Puis la vague est arrivée, on s'est aperçu que y avait pas de stocks de FFP2 et du coup tous les soignants au contact des cas suspects ont eu des masques chirurgicaux et on leur a dit finalement ça servait à quelque chose.
Oui c'est incohérent parce que message en question ne date pas de ce gouvernement ou même du précédent. Ca fait au moins une décennie que l'on dit cela donc cela n'a rien à voir avec une pénurie ou non de masque mais avec des usages en Europe (pas seulement en France) et dans ce cas précis, parler de communications politiques ne tient pas

D'ailleurs scoop, j'ai appris deux choses en regardant de C dans l'air (des dires de médecins) :
- Depuis la grippe H1N1, le gestion des stocks de masques n'était plus sous la responsabilité de l'état mais des régions qui ont visiblement fait n'importe quoi sans transparence. Visiblement même le ministre de la santé était persuadé d'un nombre de masque qui n'ont jamais existé. Quant ses services ont fait le bilan, il est tombé de haut. C'est à partir de ce moment là que l'on est en damage control.
- Visiblement tout le monde n'est pas égale dans la fourniture de masques et autres accessoire, je ne sais plus quel professeur gérant les urgences disait que son hôpital n'en manquait et qu'ils avaient un stock d'au moins 10 jours voire un mois. Du coup qui croire ? Ceux qui hurlent à la pénurie ou ceux qui disent que tout va bien. Et ce ne sont pas des politiques qui disent cela. Est-ce que ce serait pas plutôt un problème d'organisation de chaque hôpital ?
Citation :
Publié par Mr Bourpif

* Et probablement des milliers d'autres avec un CA déjà à 0 en mars/Avril et surement Mai.
c'est la merde p-e plus qu'en 2008, L’État ne payera pas le chômage partiel pour toutes et des entreprises vont fermée.
Citation :
Publié par Borh
Je suis d'accord, mais je préférerais qu'on le dise
En fait c'est vrai pour tout.
- je préférerais qu'on dise clairement que si on suit pas les malades sur smartphone, c'est qu'on a pas la technologie prête plutôt que parce qu'on est attaché aux libertés
- je préférerais qu'on dise clairement que si on demande aux gens de pas porter de masques, c'est parce qu'on en a pas suffisamment pour tout le monde et qu'il faut prioriser les professions à risque plutôt que de dire que ça sert à rien
- je préférerais qu'on dise clairement que si on fait très peu de tests, c'est parce qu'on arrive pas à obtenir suffisamment de réactifs et pas parce que ça sert à rien
- je préférerais qu'on dise clairement que si les soignants sont si contaminés (15 fois plus que la population générale), c'est qu'on est obligé de les faire monter au front mal protégés plutôt que de raconter qu'ils se contaminent en dehors du boulot

Après je parle pour moi, peut-être que si on disait clairement la vérité, il y aurait un trop gros risque de désordre civil et que c'est pour cette raison qu'on est obligé de mentir. Ou peut-être que les menteurs craignent déjà pour leur cul et les futurs procès... Mais moi personnellement, ces mensonges m'énervent plus qu'autre chose. Ca me fout la haine. Je préfère l'incompétence seule que l'incompétence + le foutage de gueule.
Tout à fait d'accord.
Ce président et son gouvernement ont fait leur choix, entre la transparence et le louvoiement bien "politique".
À vrai dire, ce n'est pas une surprise, il n'y avait pas grand chose d'autre à en attendre. De Make Earth Great Again à "c'est la guerre", c'est exactement la même chose. Tout le temps.
Ça fait assez peur, imaginez-les nous mener dans une vraie guerre, pour le coup. Quelqu'un ici a parlé du fiasco de l'offensive française de 1870. Pas loin de 1939 non plus je pense.

Citation :
Publié par Assurancetourix

Bah moi je suis pareil mais faut pas oublier qu'une foule n'est pas rationnelle. Quand je vois comment beaucoup des gens réagissent aux nouvelles déplaisantes présentées de manière froide et objective..
Déjà, à force de prendre les gens pour des cons, forcément qu'ils le sont.
Ensuite, en quoi est-il plus rationnel de mentir, dissimuler et, au mieux, être incohérent, par rapport à la transparence ? Elles t'ont eu l'air efficaces les formules du type "les masques sont inutiles" pour éviter le rush ?

Ensuite, tu parles de nouvelles annoncées "de manière froide et objective", mais ce n'est pas vraiment le sujet. On peut dire la vérité de manière empathique et mentir de manière froide…

D'ailleurs c'est un biais très français (qu'on trouve peut-être ailleurs, je connais pas tous les pays), de penser que rationnalité = froideur.
Alors qu'on peut très bien annoncer une projection exacte de nombre de morts en fondant en larmes, mais en France ce sera tout de suite décrédibilisé car l'émotion est perçue comme anti-scientifique.
Peut-être que quand on commencera à voir les scientifiques climatiques fondre en larmes ou faire des nervous breakdown en live au lieu de le couper en montage (entendu ça dans je ne sais plus quelle itw d'un scientifique climatique justement), ça touchera plus de monde…
Citation :
Publié par Aedean
En tout cas, Raoult est en train de monter à la tête de certaines personnes sur les réseaux sociaux.



C'est en train de prendre des proportions inimaginables. Vivement qu'on ait la réponse avec une étude plus solide, parce que les gens sont en train de se monter le bourrichon pour ça.
Je prédis pour 2022 un second tour: Raoult vs Macron avec bien sûr une large victoire du Professeur
Comme vous le savez sans doute, les Brésiliens ont élu un président d'extrême-droite à côté de qui Trump est un génie.

Ils souffrent aussi d'une criminalité endémique, d'une police corrompue et d'une classe politique du même métal. Fatalement, ça risque de tanguer. Mais parmi les acteurs que je viens de mentionner, certains ont pris leurs responsabilités et semblent plus compétents que les autres :
https://www.theguardian.com/world/20...gs-coronavirus

Citation :
Brazil gangs impose strict curfews to slow coronavirus spread
  • Drug traffickers in Rio favelas order residents to stay home

And in an apparent attempt to prevent further infections the Red Command gang leaders who control the favela have ordered residents to stay at home.
A video apparently recorded in the City of God circulated on social media this week showing a loudspeaker broadcasting the alert: “Anyone found messing or walking around outside will be punished.”
“The traffickers are doing this because the government is absent. The authorities are blind to us,” one resident told the Guardian.
A report in the Rio newspaper Extra said gang members with loudhailers were moving around City of God telling its 40,000 residents: “We are imposing a curfew because nobody is taking [coronavirus] seriously. It’s best to stay at home and chill. The message has been given.”

C'est comme si les dealers du quartier nord de Marseille distribuait des masques et assistaient le professeur Raoult pour tester en masse la population. Je vais envoyer le scénario à Luc Besson, il a besoin de se refaire.
Citation :
Publié par Aedean
En tout cas, Raoult est en train de monter à la tête de certaines personnes sur les réseaux sociaux.


C'est en train de prendre des proportions inimaginables. Vivement qu'on ait la réponse avec une étude plus solide, parce que les gens sont en train de se monter le bourrichon pour ça.
Je comprends même pas ces gens. Comment t'en arrives à un tel comportement fanatique juste parce que tu penses qu'un médecin a la bonne intuition ? Peut être qu'il a la bonne intuition et qu'on le remerciera plus tard. Ça n'empêche pas de pointer les faiblesses de sa méthode. Que cherchent ces gens qui défendent Raoult corps et âme comme s'il était un gourou ou un leader politique ?
Ce n'est même pas de sa faute, je ne crois pas qu'il ait exhorté qui que ce soit à le défendre. Ces comportements me dépassent.
Citation :
Publié par Quint`
Déjà, à force de prendre les gens pour des cons, forcément qu'ils le sont.
Ensuite, en quoi est-il plus rationnel de mentir, dissimuler et, au mieux, être incohérent, par rapport à la transparence ? Elles t'ont eu l'air efficaces les formules du type "les masques sont inutiles" pour éviter le rush ?

Ensuite, tu parles de nouvelles annoncées "de manière froide et objective", mais ce n'est pas vraiment le sujet. On peut dire la vérité de manière empathique et mentir de manière froide…

D'ailleurs c'est un biais très français (qu'on trouve peut-être ailleurs, je connais pas tous les pays), de penser que rationnalité = froideur.
Alors qu'on peut très bien annoncer une projection exacte de nombre de morts en fondant en larmes, mais en France ce sera tout de suite décrédibilisé car l'émotion est perçue comme anti-scientifique.
Peut-être que quand on commencera à voir les scientifiques climatiques fondre en larmes ou faire des nervous breakdown en live au lieu de le couper en montage (entendu ça dans je ne sais plus quelle itw d'un scientifique climatique justement), ça touchera plus de monde…
Je sais pas si c'est passé ici mais un point de vue à considérer sur la question:
https://www.lefigaro.fr/vox/politiqu...lique-20200320
Les mots qui entrainent l'illusion de l'action.. avec comme point de départ le fait qu'en matière d'économie/finance.. ça marche ("la confiance"). J'avoue que ça me parle. Je DETESTE ça hein. Mais à un certain point.. c'est utile.

Pour le biais très français.. c'est pas moi qui le pense, je le constate, parce que je le vis au quotidien en tant que bon poisse-froid rationnel/de bonne foi/problem solver. Après on ne parle pas de la même chose pour le reste de ton message. Le caractère "froid" n'est pas dans le sens absence d'émotion mais absence d'empathie/compassion pour la personne à qui tu expliques que c'est la merde et qu'elle va prendre cher. Les gens préfèrent être brossé dans le sens du poil et l'histoire du porteur de mauvaises nouvelles est bien connu.
Citation :
Publié par Yesmann
Je comprends même pas ces gens. Comment t'en arrives à un tel comportement fanatique juste parce que tu penses qu'un médecin a la bonne intuition ? Peut être qu'il a la bonne intuition et qu'on le remerciera plus tard. Ça n'empêche pas de pointer les faiblesses de sa méthode. Que cherchent ces gens qui défendent Raoult corps et âme comme s'il était un gourou ou un leader politique ?
Ce n'est même pas de sa faute, je ne crois pas qu'il ait exhorté qui que ce soit à le défendre. Ces comportements me dépassent.
En temps de crise, les gens veulent croire aux hommes providentiels tout genre. Historiquement, ça a plus souvent empiré la situation.
Certains essaient d'appeler à la responsabilité, mais sont peu entendus car c'est un discours nettement moins attractif
https://www.lemonde.fr/planete/artic...4231_3244.html

Citation :
Je réagis aussi à la vue, ces dernières heures, des files d’attente devant l’Institut hospitalo-universtaire de Marseille pour bénéficier d’un traitement, l’hydroxychloroquine, dont l’efficacité n’a pas été prouvée de façon rigoureuse. Certains peuvent être contaminés et risquent de diffuser le virus. C’est n’importe quoi.
Citation :
Publié par Gratiano
Oui c'est incohérent parce que message en question ne date pas de ce gouvernement ou même du précédent. Ca fait au moins une décennie que l'on dit cela donc cela n'a rien à voir avec une pénurie ou non de masque mais avec des usages en Europe (pas seulement en France) et dans ce cas précis, parler de communications politiques ne tient pas

D'ailleurs scoop, j'ai appris deux choses en regardant de C dans l'air (des dires de médecins) :
- Depuis la grippe H1N1, le gestion des stocks de masques n'était plus sous la responsabilité de l'état mais des régions qui ont visiblement fait n'importe quoi sans transparence. Visiblement même le ministre de la santé était persuadé d'un nombre de masque qui n'ont jamais existé. Quant ses services ont fait le bilan, il est tombé de haut. C'est à partir de ce moment là que l'on est en damage control.
- Visiblement tout le monde n'est pas égale dans la fourniture de masques et autres accessoire, je ne sais plus quel professeur gérant les urgences disait que son hôpital n'en manquait et qu'ils avaient un stock d'au moins 10 jours voire un mois. Du coup qui croire ? Ceux qui hurlent à la pénurie ou ceux qui disent que tout va bien. Et ce ne sont pas des politiques qui disent cela. Est-ce que ce serait pas plutôt un problème d'organisation de chaque hôpital ?
Toujours un plaisir de te lire Gratiano.
Chaque hôpital français est donc dirigé par des incompétents.
L'Etat qui a voulu faire des coupes en se déchargeant au niveau du dessous d'achats de masques sans la dotation est innocent.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Soumettateur
Si un masque ne tient que quelques heures et que tu en as 10 ou 20, tu tiens pas mal de temps quand même, vu qu'en gros tu dois avoir besoin de sortir à peine 2-3h par semaine.
Pas sûr, certaines personnes qui ont l'impression d'être protégées prennent parfois plus de risques: ce fut le cas à l'époque lorsque que les airbags et l'ABS sont apparus, certains de ceux qui achetaient ces options avaient des comportements plus dangereux que la moyenne (je fonce sous la pluie, je suis protégé, j'ai l'ABS et l'AIRBAG). On part du principe que tout le monde est responsable, alors que non en fait, comme ces familles de 4 qui vont chercher ensemble un sac de provisions porté par un adulte, 4 fois plus de chances d'être contaminés et surtout de contaminer le autres.
Citation :
Publié par Borh
Après je parle pour moi, peut-être que si on disait clairement la vérité, il y aurait un trop gros risque de désordre civil et que c'est pour cette raison qu'on est obligé de mentir. Ou peut-être que les menteurs craignent déjà pour leur cul et les futurs procès... Mais moi personnellement, ces mensonges m'énervent plus qu'autre chose. Ca me fout la haine. Je préfère l'incompétence seule que l'incompétence + le foutage de gueule.
D'accord avec ça.

Des manquements ou dysfonctionnement, ça arrive. Certes ça fait grincer des dents, surtout quand ils sont à répétition comme avec ce gouvernement, mais éventuellement ça passe si c'est assumé.

Par contre quand c'est accompagné d'une volonté manifeste de rejeter ses responsabilités ailleurs et de mentir et de prendre les gens pour des cons là ça ne passe plus du tout.

Ca détruit la confiance et le respect et rend chaque nouvelle fautes de plus en plus difficile à pardonner.

C'est ce que ce gouvernement n'a pas compris apparemment.
Citation :
Publié par Ex-voto
Toujours un plaisir de te lire Gratiano.
Chaque hôpital français est donc dirigé par des incompétents.
L'Etat qui a voulu faire des coupes en se déchargeant au niveau du dessous d'achats de masques sans la dotation est innocent.
Moi ce que je trouve génial, c'est l'information que je donne et l'interprétation personnelle que tu en fais.

Tu as toujours tendance à penser en blanc ou noir mais la réalité est tout autre et est plutôt faite de différentes teintes de gris.
C'est juste que comme d'habitude, c'est pas important, ça peut attendre et au moment où cela devient critique, personne en réalité n'a fait réellement son boulot mais t'as raison, cela ne peut être qu'E. Macron le seul et unique coupable, que je suis con
Le directeur général de la Santé a indiqué que les décès en institution et dans les Ehpad seraient comptabilisés dans les prochains jours, et seront ajoutés aux décès en milieu hospitalier.



Ca devenait trop flagrant !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés