La chine a bien mit en place le confinement total.
L'Italie vient de le faire.
En France(et sans doute ailleurs)l'économie vaut plus que des vies...
C'est pas grave ça fera comme en Italie, les ouvriers iront se contaminer qui ensuite contamineront leurs proches ....
C'est pas comme ça qu'à "mon avis" ça diminuera, bien au contraire.
Sauf que tu ne peux ignorer l'économie, car si tes mesures provoquent une grave crise économique, tu crois qu'il va se passer quoi ? on a déjà du mal à financer le système de santé, maintenant imagine si on se repaye une crise comme en 2008 voire pire. Tu crois que le budget de la santé va augmenter ? non il va à nouveau trinquer et au final tu auras des gens moins soigné, donc plus de mort. Et au bout de 5/10ans, le bilan des morts du à cette situation crise sera bien pire que le bilan de ce covid19.
Mais bon disons qu'on mette en place un confinement total, déjà niveau logistique pour moi on n'est pas en capacité de le faire là comme ça. Y a plein d'endroit où rien n'est prévu par exemple pour assurer la livraison de nourriture, tu fais comment ?
Je parle même pas de faire appliquer la consigne à certains endroits.
Pour moi le confinement à la chinoise comme il a été appliqué là bas, n'est pas transposable ici.
Mais admettons qu'on y arrive.
Okay super, on le fait 15 jours, 21 jours ? disons 21.
Hop comme en Chine plus aucun cas "détecté". Okay super, sauf que le virus circule absolument partout, qu'on est en Europe donc libre circulation des biens et des personnes etc... Bref le risque d'une nouvelle contamination est énorme. Et donc tu auras pris des mesures énormes de confinement pour rien.
Ou alors à la suite de ce confinement, il faut appliquer la méthode sud coréenne. A savoir que comme on repartirait de 0, dès qu'on voit apparaitre un cas quelque part, boum on test en masse dans le secteur, et on isole les "suspects".
Sauf que ça implique de maintenir cette vigilance pour plusieurs mois, puisqu'en l'absence de vaccin, si on laisse à nouveau circulait le virus le cirque va recommencer....
Donc si on regarde juste les choses en face, en absence de traitement, en absence de vaccin, la seule méthode à mon sens pour l'UE en général d'ailleurs c'est un mixte vigilance à la sud coréenne et règle de confinement partiel, avec pour but de garder le RO entre 1 et 1.5 de sorte que le virus circule, mais reste sous contrôle et progressivement une part de plus en plus importante de la population soit immunisé.
Il est devenu illusoire en l'état d'espérer de toute façon éliminer le virus, en absence d'un vaccin. Le virus est absolument partout, et comme il y a entre 3/5% de cas asymptomatique, il suffit de manquer de vigilance un instant et boum c'est reparti.
On est présence d'un nouveau virus, donc l'immunité n'est pas faite, y a pas eu assez de gens contaminés pour ça. On est en ça dans une situation très différente de la grippe ou d'autres virus.
C'est l'erreur de lecture qu'on a été très nombreux à faire, moi le 1er. Il s'agit d'un virus qu'aucun de nous n'avait rencontré dans sa vie, personne. Et ça, ça change absolument tout.
Le confinement total ça avait du sens quand le virus était qu'en Chine, pour moi l'Italie fait une erreur en allant vers cette option. Surtout qu'on voit que le confinement "allégé) donne des résultats, il semble qu'on va passer le pic, tout en laissant le virus circulait étant à immunisé toujours plus de gens, et donc servant à mieux protéger l'Italie d'une seconde vague.
Il aurait du maintenir le même régime 15 jours de plus, et voir comment ça évoluer.
Je ne sais pas si l'info est passée mais Veran a indiqué lors d'un point presse que le haut conseil de santé recommande de ne pas utiliser la chloroquine SAUF pour les "cas graves" et sous surveillance médicale stricte.
Bref rien de nouveau la chloroquine est déjà utilisé depuis un moment pour les personnes en réa, enfin il fait parti des traitements utilisés.