[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yesmann
Sur le principe je suis d'accord avec toi, et je pense qu'à un haut niveau, c'est viable. Jeff Bezos pourrait bien se permettre d'absorber une forte période d'inactivité par exemple.
Mais quand on baisse un peu en niveau, concrètement comment ça se manifeste ? Le petit patron d'une PME (qui est donc, en haut de 'son' échelle) qui n'a aucune réserve financière pour payer ses employés, il fait quoi ? Il ferme boutique en disant à ses 10 employés "désolé les gars, le ministère m'a interdit de vous faire bosser" ?
Quand je parle d'échelle, c'est au niveau de la société. Le patron d'une PME n'est pas vraiment tout en haut de la pyramide des richesses.
Citation :
Publié par Peuck
Alors je vois qu'il faut qu'on t'explique encore une fois...

1) LE TEST N'EST PAS FIABLE A 100%
2) Tu vas dans un labo ou dans un hôpital faire ton test, en rentrant chez toi, pas de bol, le vilain virus te saute dessus et tu deviens positif, tu fais quoi ? Tu contestes le diagnostic du test ?
3) La logistique: Ces test il faut les fabriquer, les transporter, les faire aux éventuels patients, procéder aux analyses, renvoyer les résultats aux médecins traitant qui vont devoir annoncer la bonne ou la mauvaise nouvelle... et la ce n'est pas aussi simple que ça, que ce soit dans les villes ou les déserts médicaux !
4) Le test est la POUR CONFIRMER un diagnostic, pas pour le faire. Les personnes testées doivent être ceux qui sont le plus exposées: les soignants et les personnes pour lesquelles le diagnostic est incertain !

Le Dr Raoult est bine gentil mais avec l'attroupement qu'il a crée ce matin devant l'hôpital est de l'inconscience pur, déjà parce que la file d'attente est juste le lieu idéal pour favoriser la diffusion du virus.
Et vu qu'il n'a sûrement pas de quoi tester toute le file et toute la ville de Marseille, il va dire quoi une fois que son stock sera épuisé aux personnes qui attendent devant la Porte, "désolé mais j'ai plus de test, donc vous pouvez retourner crever chez vous"

Quand à son fameux traitement, si les gens testés développent des pathologies non liées au virus, ou si sont test ne fonctionnent pas correctement, il va leur dire quoi ? Si certaines personnes plus fragiles que d'autres ne supportent pas le traitement ou que ce traitement et que des personnes meurent quand même, il va dire quoi à leur famille ? : "Désolé, toutes mes condoléances"

Ces produits sont des "médicaments" pas de smarties qu'on peut avaler sans réfléchir et sans un minimum de précautions !
En fait il suffit de lire le communiqué (plutôt court, c'est pas trop dur) de 'IHU, ça répond très simplement à plus de la moitié de tes questions/affirmations sorties du chapeau.
Sommaire :
  1. Conclusion
Citation :
Publié par Peuck
Quand à son [Raoult] fameux traitement, si les gens testés développent des pathologies non liées au virus, ou si sont test ne fonctionnent pas correctement, il va leur dire quoi ? Si certaines personnes plus fragiles que d'autres ne supportent pas le traitement ou que ce traitement et que des personnes meurent quand même, il va dire quoi à leur famille ? : "Désolé, toutes mes condoléances"
D'ailleurs, il l'a publié son étude Raoult?

Pour l'instant les seules choses que je vois c'est Raoult se faire mousser et des effets "in-vitro" et des allusions á des études chinoises sans accès aux données brutes.

Je trouve ca assez consternant vu que: 1/ in-vitro, comme on le sais verser de la soude caustique fera aussi effet, on va pas pour autant te l'injecter (dose effective toussa). 2/ Sans une étude robuste in-vivo donner des pilules de sucre (colorée en rouge) auront probablement un effet. Le fameux effet placébo, ce qui rend l'évaluation de toute thérapie difficile.

Ref:
Gao, J., Tian, Z., & Yang, X. (2020). Breakthrough: Chloroquine phosphate has shown apparent efficacy in treatment of COVID-19 associated pneumonia in clinical studies. Bioscience trends.
Colson, P., Rolain, J. M., Lagier, J. C., Brouqui, P., & Raoult, D. (2020). Chloroquine and hydroxychloroquine as available weapons to fight COVID-19.
Touret, F., & de Lamballerie, X. (2020). Of chloroquine and COVID-19. Antiviral Research, 104762.

Edit:
Il y a une étude de revue systématique du 10 mars, c'est quand même encourageant. Mais n'invalide en rien le point 2/

Conclusion

There is sufficient pre-clinical rationale and evidence regarding the effectiveness of chloroquine for treatment of COVID-19 as well as evidence of safety from long-time use in clinical practice for other indications [3] to justify clinical research on the topic. The current circumstances justify prioritization of ethical review of study proposals above other, less pressing, research topics (i.e. fast track institutional ethical review). Although the use of chloroquine may be supported by expert opinion, clinical use of this drug in patients with COVID-19 should adhere to the MEURI framework or after ethical approval as a trial as stated by the WHO. Data from high-quality, coordinated, clinical trials coming from different locations worldwide are urgently needed.

Ref:
Cortegiani, A., Ingoglia, G., Ippolito, M., Giarratano, A., & Einav, S. (2020). A systematic review on the efficacy and safety of chloroquine for the treatment of COVID-19. Journal of Critical Care.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
"L'étude du Pr Raoult semble montrer que la chloroquine est efficace, pointe le Pr Juvin. Il faut le dire très clairement. Le problème c'est qu'un certain nombre de gens analysent cette étude en disant qu'elle souffre de défauts qui font que les résultats ne seraient pas si probants que ça", tempère-t-il. Il faut "très rapidement" savoir si ce traitement est efficace, insiste l'urgentiste. Mais en attendant les résultats, les autorités ne doivent pas rester les bras croisés
En gros, il explique qu'il faut poursuivre les études pour avoir des résultats le plus rapidement possible, car celle du professeur Raoult ne serait pas, selon certains, exempte de défaut, mais qu'il faut au cas où anticiper la chose dès maintenant en produisant le traitement autant que possible.
Citation :
Publié par Peuck
Alors je vois qu'il faut qu'on t'explique encore une fois...

1) LE TEST N'EST PAS FIABLE A 100%
2) Tu vas dans un labo ou dans un hôpital faire ton test, en rentrant chez toi, pas de bol, le vilain virus te saute dessus et tu deviens positif, tu fais quoi ? Tu contestes le diagnostic du test ?
3) La logistique: Ces test il faut les fabriquer, les transporter, les faire aux éventuels patients, procéder aux analyses, renvoyer les résultats aux médecins traitant qui vont devoir annoncer la bonne ou la mauvaise nouvelle... et la ce n'est pas aussi simple que ça, que ce soit dans les villes ou les déserts médicaux !
Dans certaines villes, ils font depuis vendredi les tests en drive, faut arrêter de tout balayer d'un revers de la main en disant que c'est pas possible : https://www.sortiraparis.com/actuali...-ile-de-france
Citation :
Publié par Sayn
Je comprends pas en quoi c'est useless un masque chir. Tu peux nous expliquer ? Sur la vidéo partagée par médiapart (avec l'intervention de plusieurs Pr), il est clairement dit que, bien que pas aussi efficace qu'un fpp2 (qui ne se garde pas puisqu'il accumule des dépôts au niveau de son filtre), c'est bien plus efficace que rien du tout.
Et quand on a des symptômes, ça devrait être obligatoire, ne serait ce que pour protéger les autres.
Ce que tu dis est vrai mais en ce moment, on doit se passer d'un masque chir (il est useless dans ce sens) parce que:
- il y a pénurie de masques, il faut les réserver aux soignants en priorité et aux malades hospitalisés
- si on est malade, il faut rester chez soi, et les autres occupants du logement aussi (pas facile de faire les courses mais y a des solutions)
- si on n'est pas malade et qu'on sort, il faut respecter les distances de sécurité, c'est aussi efficace que l'inefficacité du masque chir à filtrer le virus

De plus, la plupart des gens ne connaissent pas la différence entre un masque chir et un ffp2 et ne savent pas s'en servir
- il faut changer le masque chir dès qu'il est humide, bonjour le bouillon de culture sinon.
- il faut apprendre à bien positionner le masque ffp2 et le changer au bout de 3h, sinon bonjour le bouillon de culture également.

Dans l'urgence, on a donc dit "masque chir useless", c'est sûrement maladroit mais les raisons sont trouvables partout.

Le vrai progrès post-crise sera que tous les français qui ont un rhume ou plus grave portent un putain de masque chir à moins d'être seul chez eux.
Assez étrange l'avis du conseil scientifique. Le passage sur la question du maintien du premier tour des élections est lunaire, c'est improbable que Macron ait accepté un "conseil" de cet ordre, bref tout a été fait à l'oral, y'a aucune transparence là dedans.
L'idée des tests ce n'est pas tant de pouvoir traiter que de savoir qui isoler et de cibler les communautés à isoler.

Mais vu qu'on est en stade 3 c'est trop tard pour cette stratégie la.
D'autres pays l'ont fait et ça a super bien marché, ils ont un impact minimal sur leur économie. Je ne sais pas pourquoi on dit que chez nous ça ne serait pas possible vu que d'autres l'ont fait c'est que c'est faisable.
Citation :
Publié par Wardok
@Gratiano
Inutile de tenter une défense de l'administration macron sur ce coup là, ils ont de toute manière accepté le test faute d'autre solution immédiatement dispo. Certains mandarins trainent/ont trainé des pieds (sans doute pour se couvrir) alors que des gens meurent sur le terrain, que les toubibs un peu partout ont prescrit le truc en asie depuis des semaines et en france sur les deux dernières semaines.

Et heureusement compte tenu de l’innocuité statistique de ce médoc prescrit depuis des années contre la palu à des doses supérieures, les médecins font du damage control plutôt que de voir les gens mourir comme il en ont le droit juridiquement. Ca parle de guerre à la télé, mais l'administration tergiverse pendant 6 semaines, ça sent surtout la volonté de se couvrir politiquement.
Alors déjà ne ramène pas cela sur le terrain politique pour dénigrer quand justement je n'en fais pas.

Ensuite un médicament étant un principe actif, il y a forcément des conséquences. Là ce que l'on fait actuellement, c'est utiliser un antipaludique (connu et reconnu en terme d'efficacité et d'effets indésirables sur le paludisme) pour réduire le pression virale chez les patients atteint du Covid-19. C'est exactement ce que certains médecins ont fait pour le Mediator avec le scandale de santé que l'on connait par la suite. Donc ne pas confondre la prudence qui doit être de rigueur avec je ne sais quoi d'autres.

Un professeur le disait au journal. Il faut tester mais il faut pas tout griller et confondre vitesse et précipitation. Du coup je serais de l'avis @Peuck sur ce coup. Si ça crée d'autres problèmes, on dira désolé condoléances. Ce n'est pas acceptable. De plus on l'associe à un antiviral. Conséquence de l'association ? On ne sait pas. On suppose que cela ne posera pas de problème mais ce n'est pas garanti.

Dernière chose: Un médecin français qui est en Chine réfutait l'efficacité "miracle" du produit. Les Chinois l'ont testé et les résultats obtenu ne les ont pas convaincu donc méfiance devant l'emballement médiatique. Cela peut retomber comme un soufflée.

Alors oui c'est intéressant, oui il faut tester non il ne faut pas passer en mode yolo.
Citation :
Publié par Actarus78
.
Le vrai progrès post-crise sera que tous les français qui ont un rhume ou plus grave portent un putain de masque chir à moins d'être seul chez eux.
Ce serait une connerie, moins on se confronte, plus on est fragile. On a l'air malin de coller des enfants sous cloche pour les protéger puis les voir agoniser parce qu'ils sont allergiques au bout de pomme qu'ils ont mangé.

Sinon, comment la chloroquine est elle devenue un synonyme d'auto médication ?. On vient nous bassiner avec les risques de surdosage mais bordel, les médecins ne vont pas nous coller en surdosage ou alors j'ai raté un épisode.
Citation :
Publié par Actarus78
Ce que tu dis est vrai mais en ce moment, on doit se passer d'un masque chir (il est useless dans ce sens) parce que:
- il y a pénurie de masques, il faut les réserver aux soignants en priorité et aux malades hospitalisés
- si on est malade, il faut rester chez soi, et les autres occupants du logement aussi (pas facile de faire les courses mais y a des solutions)
- si on n'est pas malade et qu'on sort, il faut respecter les distances de sécurité, c'est aussi efficace que l'inefficacité du masque chir à filtrer le virus
Je parlais pour les soignants. Airmed est IDE comme moi. Et dans les services c'est la guerre pour avoir un masque. Logiquement dans cette situation d'épidémie du covid19, une personne pouvant être contagieuse même sans avoir de symptômes, dans les services tout le monde devrait être masqué, soignant comme patient. Au final les patients ne sont pas masqués et les soignants sont rationnés à un masque par jour, j'ai jeté le mien en fin de matinée, qui devenait humide. J'ai pu m'en procurer un autre que j'ai ramené de chez moi (acheté chez leroy merlin mdr)

Airmed a l'air de dire que c'est useless, je ne vois pas bien en quoi.
Citation :
Publié par Gratiano
Ensuite un médicament étant un principe actif, il y a forcément des conséquences. Là ce que l'on fait actuellement, c'est utiliser un antipaludique (connu et reconnu en terme d'efficacité et d'effets indésirables sur le paludisme) pour réduire le pression virale chez les patients atteint du Covid-19. C'est exactement ce que certains médecins ont fait pour le Mediator avec le scandale de santé que l'on connait par la suite.
N'importe quoi. Renseigne-toi sur le Mediator et la raison du scandale au lieu de poster des énormités pareilles .
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Vu le nombre de mes contacts parisiens et banlieusards qui ne supportent plus le confinement sans jardin ni même un brin de verdure à l'horizon, je suis pas certain de la désertification du rural profond, je verrai plutôt l'embourgeoisement et si c'est le cas, les médecins suivront.
J'espère qu'on gardera quelques trucs quand même, beaucoup de boites ont renforcé leurs infrastructures réseaux pour supporter la surcharge de télétravail et ce serait pas mal qu'elles gardent une bonne proportion de gens en TT.

Bref, j'espère que ça désengorgera Paris et l'ile de France y'a une chiée de cadres et autres qui bossent depuis l'autre bout de la France, un copain bosse depuis la Thaïlande sans plus de soucis que s'il avait été bloqué chez ses parents à 20km de Paris.

Mais bon on est pas encore sorti de la crise, j'suis même pas sûr qu'on y soit totalement rentré en fait, faudra voir comment on gère l'après confinement.
Une fois cette crise derrière nous, je vois mal les habitants des métropoles allant massivement s'installer à la campagne, peut être en résidence secondaires, mais en principales j ai de gros doute. Mais je peux me tromper et effectivement la généralisation de la fibre aidera.

Les médecins ne suivent pas les patients, ils les précédent. 2 exemples : ils sont partis s'installer massivement dans le sud avant que cela ne soit a la mode. Et ils préfèrent s'y entasser en y claquant du bec (idem dans dans les métropoles)plutôt que de se faire plein d'argent à la campagne. (je ne leur jette pas la pierre, j ai moi même préféré vive dans une petite métropole plutôt qu'à la campagne).

J'ai évoqué la télémedecine et non pas le télétravail à dessein. Je me méfie d'un télétravail trop généralisé en me disant que si tu peux bosser de chez toi, un marocain ou un indien peut le faire aussi et pour moins cher.
Citation :
Publié par Sayn
Je comprends pas en quoi c'est useless un masque chir. Tu peux nous expliquer ? Sur la vidéo partagée par médiapart (avec l'intervention de plusieurs Pr), il est clairement dit que, bien que pas aussi efficace qu'un fpp2 (qui ne se garde pas puisqu'il accumule des dépôts au niveau de son filtre), c'est bien plus efficace que rien du tout.

Et quand on a des symptômes, ça devrait être obligatoire, ne serait ce que pour protéger les autres.
C'est les masques en tissus qui sont useless. Les masques chir, pour protéger le porteur, on peut toujours pinailler du Q que c'est mieux que rien et pourquoi pas, mais en pratique c'est du foutage de gueule. Dire qu'on a une protection de 50% (ou je sais pas combien) avec un masque chir, pour ceux/celles qui sont en contact permanent, cela fait une belle jambe, surtout quand tu en as 1/24h (changement toutes les 4h normalement) pour mon etablissement. C'est comme d'expliquer que tu peux utiliser une chaussette pour te protéger du VIH plutôt qu'un préservatif, cela va theoriquement plus protéger que rien, mais bon ...
En gros, pour proteger les autres (avec respect des directives) : masque chir > masque tissus > rien
Pour se protéger (avec respect des directives) : FFP2 > masques chir > masques tissus > rien.

Le plus gros risque est de se croire protéger ou de croire protéger les autres avec des utilisations à la oneagain, genre port de 12h d'un masque chirurgical. C'est plus délétère qu'autre chose, au niveau de la politique d'hygiène, que de dire "pas de masques mais tu t'approches pas et tu te laves les mains".
Pour un établissement comme le mien où les patients sont très mobiles, si on voulait une grosse politique pour éviter la contamination, c'est tout le monde (patient/personnel) avec un masque chir changer toutes les 4h et là tu es sur à quasi 100% d'une absence de transmissions. Mais pas de bol, on a pas de masques
Et j'ai appris que les embouts pour les thermometre tympaniques sont aussi en ruptude de stock, ca tombe bien, on a pas de stock =)

Oui, les masques chirs avec la formation adequate et le stock adequate, devraient etre utilisé si symptome. Mais imagine toi que ... cf au dessus

Citation :
Publié par Borh
C'est useless parce que le ministère et la DGS l'ont dit. L'expérience montre qu'ils ont toujours eu raison donc on peut leur faire confiance.
INRS, c'est fiable ?
http://www.inrs.fr/risques/biologiqu...piratoire.html

Ensuite pas de soucis, tu vas faire les BS avec un masque chir plutot qu'un FFP2 sur les patients "COVID", cela fera des économies
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Quand je parle d'échelle, c'est au niveau de la société. Le patron d'une PME n'est pas vraiment tout en haut de la pyramide des richesses.
Ok. Mais tu imagines vraiment le gouvernement faire casquer les ultra-riches pour compenser les pertes de tous ceux en bas de la pyramide ? Non pas que je sois contre, mais je pense que cela n'a aucune chance d'arriver. Et si ça n'arrive pas, il faut bien envisager d'autres solutions.
Citation :
Publié par Bal'E
Aujourd’hui des chercheurs québécois commenceront dès lundi à recruter 6000 Canadiens atteints du nouveau coronavirus dans le cadre d'une étude clinique d’envergure basé sur la colchicine, un médicament souvent utilisé pour traiter la goutte et les péricardites.En France, au moins 800 patients atteints du nouveau coronavirus participeront à des essais cliniques

https://www.msn.com/fr-ca/actualites...y&ocid=U482DHP
Mais les médicaments à visé anti inflammatoire étaient pas censés aggraver la maladie ?
Citation :
Publié par Tchey
Je vous invite à regarder/écouter cette intervention de Aurélien Barrau, qui "comme toujours" a des propos clairs et pertinents sur la situation dans son ensemble. Je vous recommande toute intervention de ce personnage, quelque soit le sujet...
Ah ouai, du coup sa donne une bonne idée de son expertise réelle et, consécutivement, de la pertinence de son avis.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés