[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par sardaucar
Ben moi ça m'intéresse en fait. Ça m'intéresse de savoir si, une fois le pic épidémique vaincu nous auront à faire à une proto grippe dans les éléments suivants : contagiosite et dangerosité, ou bien si une fois l'immunité largement répandue dans la population cette infection sera toujours aussi dangereuse qu'à l'heure actuelle.. On peut aussi essayer de se projeter et analyser le covid dans d'autres contextes pour l'après.
C'est en effet pas inintéressant mais beaucoup trop prématuré. A l'heure actuelle, on est même pas sur que l'avoir attrapé te protége réellement. En fait tous les scénario restent ouverts et vont le rester imho. Disparition totale par immunité grégaire ou vaccin, retours réguliers type virus saisonniers, gros bordel qui continue...
Citation :
Publié par Jet
ce n'est peut-être pas la bonne question à se poser.
Quelle est la bonne question à se poser dans ce cas ? Une cessation totale de l'activité industrielle (qui n'est heureusement pour le moment pas à l'ordre du jour, j'ai cru comprendre que le ministère du travail exhortait une reprise de l'activité dès lundi) aurait des conséquences gravissimes sur le moyen et le long-terme : chômage de masse, pauvreté, des gens à la rue et donc beaucoup de morts indirects.

D'un autre côté, faire comme si tout roulait et ne donner aucune consigne de sécurité entraînerait une catastrophe sanitaire assez désastreuse.

Y'a pas de bonne solution pour moi, dans tous les cas on est foutus : soit maintenant en envoyant tout le monde en réa, soit dans 6 mois quand la moitié des boîtes du pays auront mis la clé sous la porte.

La solution la plus raisonnable serait peut être d'autoriser une activité au moins partielle, par exemple un jour sur deux, en prenant des précautions sanitaires absolues sur les lieux de travail.
Citation :
Publié par Sango
On peut espérer une adaptation des procédures collectives à la situation en espérant que la voracité des admin judiciaires et de leur entourage de professions libérales ne recyclent pas le tissu économique à leur essentiel profit.
Un mandataire judiciaire gagne de l'argent sur une liquidation, tout comme le greffe du tribunal de commerce.
Je ne t'apprends rien je pense.

Je te laisse conclure sur ce qui va se passer.
Augmentation des sanctions pour les gens non confinés et prison pour les récidivistes!! Il était temps car ici ( Grenoble ) les gens s en battent les couilles sévère!!
Citation :
Publié par Soroia
Hum, je pense qu'à choisir entre les colocs ou les gosses, la première option me semble être tout de même beaucoup plus enviable.

Après, il faut se dire qu'ils ferment les parcs parce que oui, les gens abusent. Le confinement est tombé aux beaux jours, bah faut faire avec et endurer. Ils ferment / vont fermer les parcs parce que les gens abusent et vont se dorer la pilule au lieu de simplement suivre les consignes. Et si c'est trop dur là avec en plus l'autorisation de sortir pour diverses raisons, qu'est ce que ce sera quand on sera en confinement total avec interdiction de sortir ?

Ils sont obligé de durcir parce que les gens abusent et quand je vois ton message, je me dis qu'ils ont pas tellement tord.
C'est ce que j'ai dit, on est pas tous égaux devant le "restez chez vous".

Les collocs sont généralement plus enviable, mais pas toujours je pense. Quand t'en a qui s'improvisent chef, qui se découvrent une passion pour l'hygiène, ou qui passent en mode religieux++, on peut en débattre . Puis quand la seule pièce commune c'est la cuisine ou on peut caser max 3 personnes mais qu'on est 7, j't'assure qu'on se marche bien dessus.
En temps normal c'est pas un problème, car chacun ses horaires et pratiquement tlm est ailleurs à part pour dormir, mais là c'est différent.

Donc suivre bien gentiment les consignes, je pense honnêtement que ça ne soit pas possible pour tout le monde sur de longue durées et ça va partir en couille d'une manière ou l'autre. Et la j'ai juste pris mon cas, mais doit y en avoir beaucoup d'autres pour qui c'est vite franchement pénible. Je peux te trouver des raisons en pagailles. En tout cas, bosse chez toi et surtout ne fait rien d'autre, c'est... juste pas viable comme approche sur la durée. Tu peux même plus travailler correctement en vrai.

Après j'imagine que quand y aura les moyens de tester en masse ça sera vite levé, déjà que là on a plus ou moins du accepter de ne plus avoir aucune vie sociale, si en plus tu peux plus sortir de balader pour te changer les idées/avoir la paix c'est chaud.

Ici j'ai voulu faire un tour et ils ont condamné un des bois, mais la piste cyclable du bois est tjrs accessible et donc tout le monde fait du vélo - j'comprenais pas pourquoi y avait autant de cycliste... (j'y suis allé a pied comme je savais pas c'est ballot - et comme j'ai pas envie de faire chier j'ai fait demi tour). 1km plus loin y a un autre bois (plus grand) qui n'est pas condamné mais j'ai pas la condition physique/motivation pour aller courir 10km. C'est ridicule je trouve. Je retape le vélo pour la prochaine fois ¯\_(ツ)_/¯.

Y a plus aucune voiture, mais j'ai jamais croisé autant de personnes sortir faire leur jogging/marcher que cette semaine. J'avais déjà cette habitude avant mais j'peux te dire que beaucoup l'on prise maintenant xD.

On verra bien ou ça nous mène.
Citation :
Publié par Wisme
Augmentation des sanctions pour les gens non confinés et prison pour les récidivistes!! Il était temps car ici ( Grenoble ) les gens s en battent les couilles sévère!!
Sanctions, lesquelles?
La prison/confinement, t'es un marrant toi...
Citation :
Publié par Sango
On peut espérer une adaptation des procédures collectives à la situation en espérant que la voracité des admin judiciaires et de leur entourage de professions libérales ne recyclent pas le tissu économique à leur essentiel profit.
Pour l'instant rien n'est prévu en dehors de vagues promesses de remises de taxes et de reports de loyers.
Pour le chômage partiel, ça va couter une blinde et je ne suis pas sur que l'etat ne va pas totalement rétropédaler. Il y a tellement de demandes que mon comptable n'à meme pas réussi à se connecter sur le site.

En gros, chaque mois de fermeture me coute minimum 10K € de charges incompressibles. Qu'elles soient reportées, ça me fait une belle jambe.

Et ça put.. fait un sondage auprès des commerçants, tu verras que ça les fait bien plus flipper que le corona. C'est juste notre pire cauchemar devenu réalité. Et honnêtement, je ne fais confiance ni au gouvernement, ni aux institutions fiscales et judiciaires pour nous aider, depuis toujours ce sont nos pires ennemis.
Citation :
Publié par Brock
Sanctions, lesquelles?
La prison/confinement, t'es un marrant toi...
Au bout de 4 récidives, 6 mois de prison (et 5000 euros d'amende il me semble, mais à confirmer)

Après j y crois moyen quand ils parlent de libérer les prisonniers malade et ceux en fin de peine(si bonne conduite)


Menfin... je comprends les gens qui sortent, le gouvernement est tellement contradictoire dans ses propos... restez chez vous mais...sortez

Comme à Nice hein, ils ferment la ballade des anglais de 23h à 4h ... waow quelle belle solution -_-
"N y allez pas de 23h à 4h mais après c'est bon, le virus fera sa sieste"
Citation :
Publié par Slashpaf
.
Des nouvelles des essais cliniques qui devaient exclure la Chloroquine face aux molécules privées, sous prétexte de ses effets indésirables : "bon bah finalement on va l'inclure"


https://www.lesechos.fr/idees-debats...oquine-1187599
Opération mène par l'INSERM en France et qui avait refusé la chloroquine à la base. Tout en sachant que le différent entre le président de l'INSERM ( accessoirement mari ou ex mari de Buzyn ) et Raoult sont de notoriété publique.

De toute façon dans 6 semaines, si rien n'est fait avant nous seront dans une sacré merde.

Citation :
Publié par Doudou Piwi
Si les autres départements commencent à faire pareil, ça pourrait accélérer le mouvement. En fait, on est en train d'assister au fait que les régions/départements se sont rendu compte que le gouvernement était à la ramasse et finalement chacun va essayer de se démerder comme ils peuvent.
Une sorte de décentralisation accéléré par l'incompétence
Olivier Veran a indiqué que les résultats seraient mieux connus d'ici 15 jours mais avec les médias qui se sont rentrés dans la danse de la chloroquine, les politiques locaux qui commencent à faire pression et les médecins aussi, ça peut vite s'accélérer.

Je vois bien le confinement être repoussée d'une semaine afin d'arriver début avril. La grippe est passé et dès que tu as les symptômes, tu as de grande chance de l'avoir. Je vois bien un changement de cap des autorités.

Fin du confinement, on maintient les zones de grosse densité en arret ( bar / boite de nuit etc ). Les personnes fragiles maintenus en quarantaine. Dès que tu sens que tu as les symptômes, tu dois aller voir un médecin qui te prescrit le protocole. Avec Sanofi qui attend le feu vert des autorités et la société qui est en attente de certification de ses tests en France, ça peut vite s'accélérer. Avec ce protocole, tu peux même te permettre de jouer l'immunité de groupe. En revanche, la mortalité reste présent. Sur le papier, c'est le meilleur compromis entre santé et economie. J'ai quand même l'impression que les politiques sont frileux à ce sujet. A tord ou à raison.

Pour finir, il y en a une qui doit être en train de faire la fête chez elle. Roselyne Bachelot que tous le monde a descendue à l'époque. Cette épidémie montre que sa réaction était ce qu'il fallait faire.
Premier personnel de santé décédé en France du virus, un urgentiste de Compiègne...


Citation :
Le ministre de la santé annonce le premier décès d'un médecin hospitalier en France
Un médecin hospitalier est mort après avoir été infecté par le nouveau coronavirus, a indiqué dimanche au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI le ministre de la santé, Olivier Véran, précisant qu'il s'agissait à sa « connaissance » du premier décès de ce type en France.
Citation :
Selon des informations de France 3 Hauts-de-France, confirmée par l'Agence France-presse, la victime est un médecin urgentiste de Compiègne, dans l'Oise, un des premiers départements à avoir été fortement touché en France ; il est mort après son transfert à Lille.
https://www.lemonde.fr/planete/live/...3995_3244.html
Citation :
Publié par znog
Premier personnel de santé décédé en France du virus, un urgentiste de Compiègne...




https://www.lemonde.fr/planete/live/...3995_3244.html
Bordel, ca a pas tardé merde.

@Hark²
Ben des gens disent bien au delà de 45 jours, donc va falloir se préparer
Bon si t'es un gamer, le confinement peut durer 100 ans ,c'est bon
Citation :
Publié par kirk
Pareil, je pète un câble a rester a rien faire chez moi, donc je me confine...dehors ^^ je me balade et je jardine toute la journée. Je suis a la campagne, les vieux restent chez eux, y'a personne dehors, et pas de gendarmes, je serais bien con de rester enfermé pour rien.
on détruit la planète et tout le monde s'en branle, a terme le changement climatique deviendra une catastrophe pour l'humanité et le nombre de morts sera gigantesque si on fait rien. on surreagit pour un virus de merde qui va tuer pas grand monde mais dans le même temps on fait que dalle contre le changement climatique qui va tuer en masse...
Fuck l'humanité, Fuck le confinement.
Je te souhaite de ne pas l'avoir et surtout de ne pas l'avoir de manière grave quand on voit comment les gens ayant une version moyenne souffrent des symptômes et je ne te parle pas des gens qui l'ont grave.
Pour côtoyer deux responsables d'unité spécialisée sur la prise en charge des cas lourds, leur "passe temps" contrairement à toi ce n'est pas les ballades et la jardinage c'est les mises en bière qui se font en continue dorénavant.
La surréaction ne concerne que les gens qui ne sont pas encore concernés par le virus.

Sur ce...

PS : Cela devait arriver et on parle d'un médecin, je pense que des AS décédés, il doit y en avoir plusieurs mais on n'en parle pas. Pas le même nombre non plus.
Citation :
Publié par Hark²
Y'a un monde où le confinement ne dure que 2 semaines comme annoncé par Macron ou ça va forcément être doublé ? (On entends beaucoup "45 jours").
Ba tout le monde sait qu'il ne peut qu'être étendu pour qu'il soit efficace.

Le gouvernement ne s'en cache même plus vraiment, comme l'ont montré les débats sur la loi sur l'état d'urgence sanitaire, qui prévoit des sanctions pour des violations répétées du confinement sur une période de 30 jours.

Citation :
Après une nouvelle suspension de séance, la garde des Sceaux a présenté une formule "graduée" plus consensuelle : une amende de 135 euros en cas de violation des règles, 1.500 euros en cas de récidive "dans les 15 jours" et dans le cas de "quatre violations dans les trente jours"
Hmm si les gens pètent un câble pour quelques jours de confinement à la maison, avec internet, la télé, un droit de sortir sous conditions, de quoi manger et éventuellement tirer un coup. Imaginez la vie du gus qu'on balance quelques années en cellule.
Citation :
Publié par Hark²
Y'a un monde où le confinement ne dure que 2 semaines comme annoncé par Macron ou ça va forcément être doublé ? (On entends beaucoup "45 jours").
Je vois bien une levée progressive du confinement mi mai voire fin mai et là ça va pas être joli à voir.
Citation :
Publié par Hark²
Y'a un monde où le confinement ne dure que 2 semaines comme annoncé par Macron ou ça va forcément être doublé ? (On entends beaucoup "45 jours").
Si le confinement dure plus d'un mois, il y a de grandes chances que l'économie soit à l'agonie: les PME sont déjà en train de crever (en premier celles en flux tendu financier), suivra le reste, les grands groupes et les banques, j'ai peur que l'Etat ne pourra pas sauver tout le monde. Cruel dilemme terrible et insoluble: tuer les français en masse maintenant ou les tuer à petit feu plus tard.
Citation :
Publié par Huychi
Je vois bien le confinement être repoussée d'une semaine afin d'arriver début avril. La grippe est passé et dès que tu as les symptômes, tu as de grande chance de l'avoir. Je vois bien un changement de cap des autorités.

Fin du confinement, on maintient les zones de grosse densité en arret ( bar / boite de nuit etc ). Les personnes fragiles maintenus en quarantaine. Dès que tu sens que tu as les symptômes, tu dois aller voir un médecin qui te prescrit le protocole. Avec Sanofi qui attend le feu vert des autorités et la société qui est en attente de certification de ses tests en France, ça peut vite s'accélérer. Avec ce protocole, tu peux même te permettre de jouer l'immunité de groupe. En revanche, la mortalité reste présent. Sur le papier, c'est le meilleur compromis entre santé et economie. J'ai quand même l'impression que les politiques sont frileux à ce sujet. A tord ou à raison.

Pour finir, il y en a une qui doit être en train de faire la fête chez elle. Roselyne Bachelot que tous le monde a descendue à l'époque. Cette épidémie montre que sa réaction était ce qu'il fallait faire.
J'ai le même point de vue que toi, le confinement ne peut pas durer, je vois aussi la fin de ces mesures en deuxième semaine d'avril avec mise en place d'un protocole de traitement, des tests généralisés et des masques pour tout le monde, c'est notre seule porte de sortie, faut comprendre que le confinement est une mesure complètement primitive et contre productive à terme. Les 3 mois de confinement annoncé ci et là, je n'y crois pas un seul instant.
Citation :
Publié par Hark²
Y'a un monde où le confinement ne dure que 2 semaines comme annoncé par Macron ou ça va forcément être doublé ? (On entends beaucoup "45 jours").
Il parait évident que l'on va avoir du rab' sinon cela n'aurait aucun sens ces 15 jours
Tous les toubibs sont pour une prolongation quand c'est pas un durcissement à la chinoise.

Si Macron n'annonçait pas de prolongation il exploserait en plein vol
Sarcastique
Citation :

J'ai le même point de vue que toi, le confinement ne peut pas durer, je vois aussi la fin de ces mesures en deuxième semaine d'avril avec mise en place d'un protocole de traitement, des tests généralisés et des masques pour tout le monde, c'est notre seule porte de sortie, faut comprendre que le confinement est une mesure complètement primitive et contre productive à terme. Les 3 mois de confinement annoncé ci et là, je n'y crois pas un seul instant.
J'y crois pas non plus. Ni 14 jours, totalement inutile et futile, ni au delà de 6 semaines en confinement global, ça serait trop pénalisant et de toute façon ça deviendrait impossible à tenir tel quel. Mais j 'ai très peur de la reprise à ce moment là.

Ou alors faut changer de braquet en terme de mesures et vraiment mettre le pays à l'arrêt
Citation :
Publié par Sayn
J'ai le même point de vue que toi, le confinement ne peut pas durer, je vois aussi la fin de ces mesures en deuxième semaine d'avril avec mise en place d'un protocole de traitement, des tests généralisés et des masques pour tout le monde, c'est notre seule porte de sortie, faut comprendre que le confinement est une mesure complètement primitive et contre productive à terme. Les 3 mois de confinement annoncé ci et là, je n'y crois pas un seul instant.
Ça va surtout dépendre du pic épidémique non? Dès que l’on sentira que ça stagne et commence un peu à baisser alors on lèvera les mesures. Perso, si je fais un topo ici en Suisse, entre les messages du Conseil fédéral, ceux de l’ecole, les vacances scolaires de printemps, je parie un pot de gel hydro alcoolique que les mesures vont être levée ( il faudra voir dans quelle mesure) pour début mai, pas avant.

Et perso, je vois plus de danger pour les personnes individuelles que pour les personnes morales dans cette histoire. L’economie peut s’effondrer, si derrière tu as des gens motivés et un peuple qui croit en un futur, ton économie repartira. Ce qui fait tourner une économie c’est pas les personnes morales, mais bien les personnes physiques et leurs savoir faire. Il est là surtout le danger pour moi du confinement, au niveau des personnes physique... C’est d’ailleurs une des raison qui ont poussé ici en Suisse à ne pas appliquer un confinement strict, juste l’interdiction de réunion de plus de 5 personnes, la peur de voir exploser les violences domestiques. Ce qui se traduirait quand les mesures seront levés, c’est qu’en plus d’une économie en grande difficulté, des personnes physiques elles aussi en grande difficulté mentales, incapable de donner assez pour faire repartir cette économie.
A ce sujet, je me demande si il y aura une incidence sur les divorces cet épisode...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
8 connectés (0 membre et 8 invités) Afficher la liste détaillée des connectés