[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Je suis très attristé de voir un large partie des intervenants ici poster des commentaires négatifs sur la gestion de la crise sanitaire par les équipes gouvernementales.

J'aurai aimé que la retenue soit de mise eu égard aux éléments suivants :

- La crise n'est pas encore terminée, il est donc un peu tôt pour juger du prétendu échec ou non du gouvernement
- La crise semble unique dans l'histoire récente de la France, il semble donc difficile de parler de manque de préparation
- Les différences idéologiques, démographiques et culturelles entre plusieurs pays sont déterminantes dans la gestion de crise, il me semble donc difficile de dire qu'on aurait pu imiter la Corée du Sud, par exemple, sans tenir compte de ces éléments
- La crise est rapide, et demande donc des temps de réactions très court avec de nombreux réajustements, ce qui constitue la principale faiblesse de notre système actuel

Je ne tiens pas à renier les faisceaux d'indices qui peuvent être autant de manière d'expliquer le déroulement de l'actualité, parmi :

- La dégradation de notre système de santé
- La peur de la réponse populaire de la part du politique face à des choix impopulaires
- L'absence de consensus médical au delà de notre pays

Qui sont autant de faits.

Mais je ne peux pas reprocher du manque de clairvoyance, ou de décisions à posteriori alors même qu'il y a quelques jours à peine nous étions ici même encore divisés sur la gravité de la crise.

Bref, dommage pour la retenue, j'espérais des opinions plus élevées qu'une énième vendetta contre le gouvernement.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Incompétence ou malveillance, la question se pose.

Je vais m'aventurer en terrain risqué et glissant.
Elle se pose également pour les Chinois.
Au vu des conséquences qu'on commence a entrevoir :
- mise à genoux des systèmes de santé pays occidentaux
- de leurs fdo
- de leurs économies
- bientôt de leur armée
- et si certains continuent leur gestion encore plus calamiteuse que la notre, leur démographie sera attaquée significativement
Est-ce que, si la Chine avait voulu lancer une attaque bactériologique d'ampleur, et qu'ils en avaient eu la capacité, ils s'y seraient pris autrement ?
Dans un scénario plaisible, on imagine la Chine nous vendre à prix d'or des moyens humains et matériels de faire face à l'épidémie, et/ou racheter toutes nos entreprises en difficulté.

Est-ce qu'il y a une faille dans ce raisonnement ?
Un laboratoire n'est pas capable de modifier génétiquement le sars-cov pour en faire le sars-cov-2 comme un vulgaire plant de tomate ogm ?

Je précise que je n'ai lu ça nulle part, c'est le pur produit de mon imagination.
Une faille? le Cui Bono par exemple.

Parce que dans cette affaire la Chine va prendre extrêmement cher. Sans doute bien plus que nous
Leur croissance va même passer en négatif pour ce quart ce qui va remettre en question le fameux "mandat céleste" auprès de la population et leur promet des troubles intérieurs graves dans l'ensemble du pays.

La puissance de la Chine c'est d'être l'atelier du monde. C'est un peu ce qui fait tourner le ponzi là bas. Or le virus va porter un coup terrible à l'économie mondiale -et donc la consommation- ce qui ne fait pas du tout les affaires de la Chine.
De plus la mondialisation en général va avoir du sacré plomb dans l'aile après ça. Un mouvement de démondialisation général soutenu avec les pays qui se mettent à préférer une production locale, je pense que ça doit être un peu le cauchemar de Xi Jiping et c'est bien ce qui risque de se passer à moyen terme.

Bref le COVID 19, ou plutôt l'après COVID 19, c'est une sacré mauvaise nouvelle pour la Chine.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Est-ce que, si la Chine avait voulu lancer une attaque bactériologique d'ampleur, et qu'ils en avaient eu la capacité, ils s'y seraient pris autrement ?
Perso c'est ce genre de réactions qui me font le plus peur.
Si j'étais religieux je prierais pour que Trump ne soit pas infecté, parce qu'entre les quelques dizaines de millions de morts que va faire la pandémie au pire et le milliard+ que peut faire une guerre mondiale il n'y a pas photo.
Et la propagande complotiste des deux camps sur une "arme biologique", accusant soit la Chine soit les États-Unis (ou même la France parfois avec la vidéo wtf sur un brevet, ou encore l'Arabie Saoudite/Israel coté iranien, rayer les mentions inutiles) d'avoir organisé le truc, ça risque d'être une vraie menace quand des millions de gens seront en train de pleurer leurs parents, ou certains décideurs eux-mêmes malades (surtout vue la bande de tarés narcissiques actuels).
L'usage systématique de "chinese virus" par l'administration américaine dernièrement, c'est dans la tradition des dogs whistle de Trump, "c'est juste son origine géographique", mais pour ceux qui ont suivi ce que disent certains représentants du GOP ou des thèses qui circulent chez ses fans, ça prend un autre sens.
Citation :
Publié par Anésidora
Des gens meurrent dans les EHPAD (ça c'est pas encore mais j'anticipe juste un peu): normal les soignants étaient malades et ont bossé quand même (on leur a interdit le port du masque, mais faut pas le dire et puis ils étaient peut être asymptomatiques mais sans masques pas de protection...)
Ma compagne, psychologue au sein de deux EHPAD dans le Rhône, a des masques ainsi que ses collègues.
Citation :
Publié par Ron Jet
C'est assez ouf ce genre de témoignage. Chez pôle emploi les cadres c'est la même, ils ont reçu du public jusqu'à la dernière seconde, sisi fallait continuer les formations de groupe jusqu'à l'annonce officielle du confinement.
Des cadres débiles qui ne pensent qu'aux chiffres.
Et c'est valable tant dans le privé que dans le service public.
À Pôle emploi on recevait quasiment chaque jour un mail pour nous prévenir des mesures à appliquer en fonction de ce qui était dit et décidé par l'État. La majorité des formations et ateliers de groupe de plus de 10 personnes ont été annulés à partir de vendredi dernier. Seul les formations pouvant se faire à distance ont été maintenue. À partir de lundi, toutes les agences ont été fermées au public mais le personnel pouvait encore y travailler. Les agences favorisaient au maximum le télétravail. Depuis mardi, seul un faible effectif est maintenu en agence, le reste est soit en télétravail, soit en congé exceptionnel. Sur une agence comme la mienne, avec un effectif tournant autour de 70 personnes, ça se traduit par la présence de 3 à 5 personnes en agence...
Message supprimé par son auteur.
J'aime bien comment il n'y a aucun entre 2, c'est soit on a des milliards de morts avec une guerre, soit des millions en laissant volontairement se rependre un virus mortel, a aucun moment qqun reflechis et se dit qu'il faudrait peut etre changer le systeme en place qui mene a ce genre d'aberations plutot que de continuer dans la meme voie qui mene a toujours plus de morts.
C'est trop demander comme effort ?
@ Belzebuk Oui j'aurai du écrire "dans certains" et pas "dans les". ça n'est pas une situation générale.

Et pour certains (flemme de rechercher les message d'il y a plus d'une heure) : nous ne sommes pas a posteriori, nous sommes en plein dedans.
Citation :
Publié par Belzebuk
À Pôle emploi on recevait quasiment chaque jour un mail pour nous prévenir des mesures à appliquer en fonction de ce qui était dit et décidé par l'État. La majorité des formations et ateliers de groupe de plus de 10 personnes ont été annulés à partir de vendredi dernier. Seul les formations pouvant se faire à distance ont été maintenue. À partir de lundi, toutes les agences ont été fermées au public mais le personnel pouvait encore y travailler. Les agences favorisaient au maximum le télétravail. Depuis mardi, seul un faible effectif est maintenu en agence, le reste est soit en télétravail, soit en congé exceptionnel. Sur une agence comme la mienne, avec un effectif tournant autour de 70 personnes, ça se traduit par la présence de 3 à 5 personnes en agence...
L'agence de Dieppe recevait du monde lundi.
Mardi les gens qui le souhaitaient étaient encore invités à se présenter à l'agence lais UN PAR UN.
Résultat une foule dans le sas et en dehors.

Ma chérie est au comité exécutif de la CGT pôle emploi.
Citation :
Publié par Ron Jet
L'agence de Dieppe recevait du monde lundi.
Mardi les gens qui le souhaitaient étaient encore invités à se présenter à l'agence lais UN PAR UN.
Résultat une foule dans le sas et en dehors.

Ma chérie est au comité exécutif de la CGT pôle emploi.
C'est très bizarre ça car je confirme les dires plus haut ils ont eu comme consigne de tout fermer des lundi matin, j'avais RDV pour les un an en tant qu'indépendant et c'est une employée allant chercher le courrier qui m'a dit ça du coup ...
Citation :
Publié par Meine
Hin ? Tu dois vouloir dire milliers non ? Parce que là on est à 10 000 en quasi trois mois en ayant à peine réagit, en se basant sur un chiffre de contamination largement sous-estimée. Du coup des quelques dizaines de millions c'est une estimation un peu étonnante et alarmiste.
Je crains sincerement le pire si (quand ? :/) le virus frappera de plein fouet des états plus faibles.
J'ai tres peur de ce que ca va donner en Inde, au Pakistan, ou en Afrique.
Je viens de voir passer un courrier du président de la CAPEB de l'Aude a destination du préfet pour obtenir des précisions.
Il semblerait que des DIRRECTE sont en train de répondre aux entreprises du BTP qui se mettent en chômage partiel qu'elles n'auront pas droit aux indemnisations et qu'elles doivent reprendre le travail.

Je passe ma journée a rassurer des gens, a faire des démarches pour des entreprises parce qu'il y a une immense inquiétude pour lire ce genre de chose c'est affligeant. Les entreprises que j'ai dans le BTP voient leur fournisseurs fermer, des clients qui refusent leur présence et voilà que certains essayent encore d'économiser de la thune.
Du coup alors quelles mesures concernant les cadavres des gens mort du virus? ils sont tous incinéré? une fois mort y a t'il un risque sanitaire ? j'ai peur aussi justement que si y a trop de mort les morgues et hôpitaux ne puissent plus faire face avec un afflux trop grand de cadavres .

ensuite comme dis, je suis conscient et d'accord de trouver dégueulasse de sacrifier les vieux pour des plus jeunes, mais c'est dans la continuités de cas catastrophiques comme si un navire cool les femmes et les enfants en premier.

et comme dit encore le virus même si il est dangereux, n'est pas tellement létal et surtout heureusement qu'il est pas aéroporté .

Après c'est un mal pour un bien ca dépend de quel coté on se place côté humain ou côté économiques, et la il faut penser en priorité au long thermes
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
J'aime bien comment il n'y a aucun entre 2, c'est soit on a des milliards de morts avec une guerre, soit des millions en laissant volontairement se rependre un virus mortel, a aucun moment qqun reflechis et se dit qu'il faudrait peut etre changer le systeme en place qui mene a ce genre d'aberations plutot que de continuer dans la meme voie qui mene a toujours plus de morts.
C'est trop demander comme effort ?
Moi aussi je pense qu'on devrait passer les gens à 60h semaine sans congés payés et instaurer une application extrêmement pointilleuse de lois strictes sur les citoyens qui violent ces dernières. La preuve : Corée du Sud et Singapour sont ceux qui ont le mieux géré la crise.

Franchement je signe !
Citation :
Publié par Matharl
C'est dramatique, il y a une vraie schizophrénie dans les propos du gouvernement et du chef de l'Etat.
D'un côté on te demande de rester confiner chez toi, de plus avoir de vie sociale et de surtout pas sortir sauf urgences, de l'autre on te demande de retourner au taff parce qu'il faut que le pays tourne.
Comment veux-tu que les gens prennent la situation au sérieux quand on te dit en l'espace de 24h tout et son contraire?

Je rigolais pas quand je disais qu'on va nous refaire le coup remasterisé du "Responsable mais pas coupable" quand le peuple demandera la tête de ces guignols.
La solution: Plus personne ne travaille donc plus de livraison de denrées alimentaires donc on meurt presque tous de faim avant même du covid 19

Bon c'est quand même pas compliqué que même pendant le confinement il y a un minimum d'activités économiques qui doivent rester opérationnelles pour que le pays tourne au niveau de l'essentiel vital.
Y'a rien de schizophrénique la dedans sauf pour les bas de plafond ou pour ceux qui veulent pas comprendre
Citation :
Publié par zempachi
Du coup alors quelles mesures concernant les cadavres des gens mort du virus? ils sont tous incinéré? une fois mort y a t'il un risque sanitaire ? j'ai peur aussi justement que si y a trop de mort les morgues et hôpitaux ne puissent plus faire face avec un afflux trop grand de cadavres .
Le corps est toujours contaminant, il est mis dans une housse hermétique dans la chambre du patient qui n'est plus jamais ouverte ensuite, c'est mise en bière immédiate dans un cercueil simple, sans soins de thanatopraxie.
Source ici.
Citation :
Publié par Sango
Cela étant dit, il y a pas mal de coins ou le paludisme résiste à la chloroquine, les virus s'adaptent plus vite que nous.
Le palu n'est pas du tout causé par un virus renseigne-toi un peu




Discussions sur Pôle emploi : vous avez vu que cela recrute pas mal côté livraison à domicile etc.. pour des jeunes capables d'appliquer les gestes barrières et avec des employeurs bien organisés, il y a de quoi trouver. Vous voyez du monde en agence, du coup ?




Citation :
Publié par sardaucar
Je suis très attristé de voir un large partie des intervenants ici poster des commentaires négatifs sur la gestion de la crise sanitaire par les équipes gouvernementales.
Les 1/2 à 3/4 des posts d'aujourd'hui sur ce fil étaient useless.

Est-ce que la modération peut cogiter sur des solutions ?

Au lieu d'avoir un fil unique, en ouvrir un séparé dédié aux polémiques en ping pong ? Et un fil dédié entraide ?
Citation :
Publié par Dens
En tout cas, ils prennent les mesures nécessaires, c'est pas en france qu'on aurait mis une ville entière en quarantaine on aurait été bon pour les gillets jaunes ou autre.
Je me quote...

L'italie paye le prix fort un confinement léger, et on est les suivants sur la liste. Un lockdown total est nécessaire aujourd'hui.
Citation :
Publié par Ed Wood
Le corps est toujours contaminant, il est mis dans une housse hermétique dans la chambre du patient qui n'est plus jamais ouverte ensuite, c'est mise en bière immédiate dans un cercueil simple, sans soins de thanatopraxie.
Source ici.
Comment ça la chambre n'est plus jamais ouverte ?
Toutes les images des services de réa montrent des pièces communes remplies de lits à peine séparés…
Citation :
Publié par Gratiano
Oui enfin celle-là c'est ce que j'appellerai le piège à con. Pour rappel, E. Macron parle de suspendre les élections. L'opposition dans son ensemble est contre. Dans la majorité, on est pas chaud de peur de se voir accuser de politiser le coronavirus. Le gouvernement n'est pas chaud pour le même raison, le Sénat est contre.
Question: tu fais quoi ?
Tu demandes aux médecins ce qu'ils en pensent la réponse est pas plus dangereux que faire ses courses.
Là désolé mais tu suspends, tu prends dans la gueule. Tu ne suspends pas, tu prends dans la gueule.

Par contre, oui il y a eu comme d'habitude un manque d'anticipation mais pas qu'au niveau gouvernement à tous les niveaux de chaînes hiérarchiques, chacun attendant la décision de son patron pour agir. Je suis en charge mais je prends pas de décisions et ensuite je suis le premier à pleurer que l'état ne me donne pas de moyens mais y a-t-il eu réellement demande ?
Le problème c'est surtout qu'ils n'assument pas leurs choix et changent comme de vrais girouettes, incapables de prendre une décision, soit tu maintiens le premier tour et donc tu maintiens le deuxième, soit tu reportes les deux.

Alors que la ils passent juste pour des cons avec leur demi élection, avec des villes qui vont changer de maire et d'autres ou on va les maintenir en place jusqu'au second tour dans plusieurs mois.
Citation :
Publié par Quint`
Comment ça la chambre n'est plus jamais ouverte ?
Toutes les images des services de réa montrent des pièces communes remplies de lits à peine séparés…
C'est la housse qui n'est plus jamais ouverte ;-)
Citation :
Publié par Quint`
Comment ça la chambre n'est plus jamais ouverte ?
Toutes les images des services de réa montrent des pièces communes remplies de lits à peine séparés…
J'ai compris comme toi à la première lecture, ça m'a fait tiquer.
En relisant, je suppose qu'il parle de la house hermétique qui ne serait plus jamais ouverte et non de la chambre.
Citation :
Publié par Dens
Je me quote...

L'italie paye le prix fort un confinement léger, et on est les suivants sur la liste. Un lockdown total est nécessaire aujourd'hui.
Non !
Les lockdown total ne sont jamais efficace, car tout simplement impossible. Ce qu'il faut et ca a deja ete dis, c'est isole les cas positifs (et surement les environs le temps de tester) pour la duree ou ils sont contagieux. Et pour cela il faut tester, en masse mais c'est absolument pas la priorite du gouvernement. Du coup on a juste une chance que ca dure éternellement...

Isoler toute la population les uns des autres c'est a cotes beaucoup plus complex, voir impossible. Et surtout ici pas necessaire...
Citation :
Publié par Waj/Eldiana
Je viens de voir passer un courrier du président de la CAPEB de l'Aude a destination du préfet pour obtenir des précisions.
Il semblerait que des DIRRECTE sont en train de répondre aux entreprises du BTP qui se mettent en chômage partiel qu'elles n'auront pas droit aux indemnisations et qu'elles doivent reprendre le travail.

Je passe ma journée a rassurer des gens, a faire des démarches pour des entreprises parce qu'il y a une immense inquiétude pour lire ce genre de chose c'est affligeant. Les entreprises que j'ai dans le BTP voient leur fournisseurs fermer, des clients qui refusent leur présence et voilà que certains essayent encore d'économiser de la thune.
De ce que j'ai compris le BTP n'aurait pas le droit au chômage partiel compensé par l'état. Ce dernier considère ce domaine comme essentiel. La réunion qui a eu lieu, le gouvernement a accusé les acteurs du domaine de vouloir " profiter du chômage partiel ".

Du coup, je ne comprends pas ton message.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés