[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ClairObscur
Mouais à un moment il faut quand même arrêter de TOUT foutre sur le dos du gouvernement. Ca devient un peu trop facile.
Certes il aligne les conneries impardonnables. En tête de liste : le non report du premier tour des municipales et la politique ouverte de ne pas faire de tests. Et il devra en répondre une fois qu'on aura mis cet épisode derrière nous.
Oui enfin celle-là c'est ce que j'appellerai le piège à con. Pour rappel, E. Macron parle de suspendre les élections. L'opposition dans son ensemble est contre. Dans la majorité, on est pas chaud de peur de se voir accuser de politiser le coronavirus. Le gouvernement n'est pas chaud pour le même raison, le Sénat est contre.
Question: tu fais quoi ?
Tu demandes aux médecins ce qu'ils en pensent la réponse est pas plus dangereux que faire ses courses.
Là désolé mais tu suspends, tu prends dans la gueule. Tu ne suspends pas, tu prends dans la gueule.

Par contre, oui il y a eu comme d'habitude un manque d'anticipation mais pas qu'au niveau gouvernement à tous les niveaux de chaînes hiérarchiques, chacun attendant la décision de son patron pour agir. Je suis en charge mais je prends pas de décisions et ensuite je suis le premier à pleurer que l'état ne me donne pas de moyens mais y a-t-il eu réellement demande ?
Coronavirus : la Banque centrale européenne lance un plan d’urgence historique pour calmer les marchés

Face au spectre d’une nouvelle crise de la zone euro, la BCE annonce des rachats de titres pour 750 milliards d’euros, un niveau inédit.
https://www.lemonde.fr/economie/arti...3613_3234.html


Citation :
la BCE entend réaliser ces 750 milliards de rachats de titres d’ici à fin 2020. Elle achètera aussi bien les obligations d’Etat que celles des entreprises. Ce programme vient s’ajouter aux 120 milliards d’euros annoncés la semaine dernière et aux 20 milliards d’euros par mois lancés à l’automne, soit un total de 1 050 milliards d’euros pour les neuf prochains mois. Jamais, même au plus fort de la crise de la monnaie unique, la banque centrale n’avait injecté autant d’argent aussi vite.
Citation :
Depuis une dizaine de jours, les gouvernements européens annoncent des plans de relance importants. Mais pour un pays comme l’Italie, déjà très fortement endetté, émettre d’énormes quantités d’obligations sera difficile sans le soutien des autres Etats. Giuseppe Conte, le président du conseil italien, a suggéré la création de « corona-bonds », des obligations paneuropéennes pour lutter contre la récession. En clair, l’Allemagne serait financièrement solidaire de pays comme l’Italie ou l’Espagne.

Un tel outil, sans précédent, serait une révolution, mais rien ne dit que les pays du nord de l’Europe l’accepteront. Angela Merkel, la chancelière allemande, a juste promis de « continuer à discuter » du sujet.
Citation :
Publié par ClairObscur
Mouais à un moment il faut quand même arrêter de TOUT foutre sur le dos du gouvernement. Ca devient un peu trop facile.
Certes il aligne les conneries impardonnables. En tête de liste : le non report du premier tour des municipales et la politique ouverte de ne pas faire de tests. Et il devra en répondre une fois qu'on aura mis cet épisode derrière nous.

Mais le fait est que les Français dans leur ensemble ont très largement pris ce virus par dessus la jambe. Quand on avait que les chiffres Chinois ( complètement bidonnés et auxquels il manque sûrement au moins un zéro ) ça pouvait se comprendre mais quand les cas ont commencer à exploser en Italie là il fallait avoir de la merde dans les yeux et une bonne dose d'arrogance pour ne pas voir que la situation était grave et allaient débouler chez nous sous peu.
Le succès de certains pays Asiatiques qui combattent le virus il est très largement dû à la population qui l'a pris au sérieux tout de suite et a observé des mesures strictes pour éviter de le propager.

Et tiens il y a un posteur qui avait prédit il y a quelques semaines que les Yorariens de ce fil seraient, dans quelques temps , les premiers à attaquer le gouvernement pour son incompétence ou son laxisme face à l'épidémie et je constate que ça n'a pas loupé
Mais c'est au gouvernement de prendre ça en compte justement ! Scoop : on a moins de discipline que les coréens ou les japonais, incroyable.
A chaque fois qu'un truc peut aller de travers à une échelle nationale on fait de la merde, suffit qu'on l'annonce pour qu'on se mette à courir comme des poulets sans tête.
A aucun moment personne ne s'attendait à ce que les français respectent les règles, alors quand on se dit que nos dirigeants se sont dit que cette fois ça allait le faire, les torts sont à minima partagés
Citation :
Publié par Gratiano
Oui enfin celle-là c'est ce que j'appellerai le piège à con. Pour rappel, E. Macron parle de suspendre les élections. L'opposition dans son ensemble est contre. Dans la majorité, on est pas chaud de peur de se voir accuser de politiser le coronavirus. Le gouvernement n'est pas chaud pour le même raison, le Sénat est contre.
Question: tu fais quoi ?
Tu demandes aux médecins ce qu'ils en pensent la réponse est pas plus dangereux que faire ses courses.
Là désolé mais tu suspends, tu prends dans la gueule. Tu ne suspends pas, tu prends dans la gueule.

Par contre, oui il y a eu comme d'habitude un manque d'anticipation mais pas qu'au niveau gouvernement à tous les niveaux de chaînes hiérarchiques, chacun attendant la décision de son patron pour agir. Je suis en charge mais je prends pas de décisions et ensuite je suis le premier à pleurer que l'état ne me donne pas de moyens mais y a-t-il eu réellement demande ?
D'un autre coté on a bien vue ce que le gouvernement à pris dans la tronche lors de la dernière épidémie. C'était quoi déjà la conclusion Agorienne? Ah oui que le gouvernement avait été de mèche avec les grands groupes pharmaceutiques pour faire développer et payer un vaccin et enrichir ces-dit groupes.
Imagine ce qui ce serait passer si le gouvernement avait commandé 1 millions de masques et une blinde de respirateur pour qu'au final le virus ne soit pas ce qu'il est aujourd'hui. De faire les affaires des fabriquants de masque et matériel médical.

L'Agora pour le gouvernement c'est pile j'ai raison, face t'as tord.
Message supprimé par son auteur.
Justement ça arrange nos politiques et leurs relais ramasse-miettes d'avoir quelqu'un à accuser pour détourner la responsabilité.

Le confinement est mal respecté: le peuple est coupable

Y'a plus de masques dans les services: les soignants les ont piqués (j'attends d'ailleurs qu'on vienne m’arrêter pour avoir désobéi et porté un masque pour protéger les patients que j'avais en charge).

Les parisiens ont repris les routes pour se réfugier en province (personne ne les en a empêchés, la mesure annoncée à 20h mise en application à midi c'était un peu un appel du pied): chez moi je vois passer des posts sur FB qui accusent ces gens de venir nous contaminer et vider nos stocks de nouilles, riz, PQ (on a pas besoin d'eux pour cela à mon avis).

Des gens meurrent dans les EHPAD (ça c'est pas encore mais j'anticipe juste un peu): normal les soignants étaient malades et ont bossé quand même (on leur a interdit le port du masque, mais faut pas le dire et puis ils étaient peut être asymptomatiques mais sans masques pas de protection...)

Je serai membre du conseil scientifique je commencerai à préparer mon exil car ils risquent de servir de fusible...
Citation :
Publié par Alandring
600 000, c'est le nombre approximatif de morts chaque année en France. Du coup, au pire, dans ce scénario, le taux de mortalité doublerait. Sauf que ce serait en réalité bien inférieur, puisque la majorité des morts du coronavirus ont une autre cause de mortalité (donc une partie d'entre eux serait peut-être mort plus tard dans l'année).
Sauf que ce taux de mortalité de 1% est extrêmement optimiste puisque le système de santé serait débordé à un niveau jamais vu depuis 1918. Il pourrait très bien grimper à 2, 3, 4, 5 ou 6% (comme à Wuhan… et encore, les chiffres chinois sont probablement complètement à l'ouest) !

Et pour le fait que la majorité des morts ont des co-morbidités… certes, pour l'instant ! On en reparle dans un mois quand les médecins n'auront plus à choisir entre intuber un vieux et un moins vieux, tout simplement parce qu'il n'y aura plus le moindre lit disponible…

@ClairObscur
Citation :
Mais le fait est que les Français dans leur ensemble ont très largement pris ce virus par dessus la jambe.
Et pourquoi ? Parce que quelques jours avant, Macron encourageait très publiquement les Français à sortir. Parce qu'ils ont déclaré qu'on pouvait parfaitement maintenir les élections, décrédibilisant par là-même toutes les déclarations allant dans le sens du confinement, les faisant passer pour des alarmistes en pleine surréaction.
Les comportements inciviles etc, c'est une part minime de la responsabilité. C'est comme perdre son temps à accuser le mec qui s'achète un iPhone de détruire la planète et exploiter des populations, pendant que tout le modèle qui l'entoure est soutenu et entretenu par les gouvernements et les corporations qui l'écrasent.
Citation :
Publié par Anésidora
Des gens meurrent dans les EHPAD (ça c'est pas encore mais j'anticipe juste un peu): normal les soignants étaient malades et ont bossé quand même (on leur a interdit le port du masque, mais faut pas le dire et puis ils étaient peut être asymptomatiques mais sans masques pas de protection...)
J'étais en mission de nuit dans un EHPAD y a 3 jours. Personne porte de masque. Une IDE intérimaire comme moi était là, se préparant à dormir, je lui demande un masque. Elle me dit non. Y en a plus ? Si si mais la cadre m'a dit non quand j'ai fait la demande ce matin pour moi. Bah écoute j'en ai rien à foutre, ou tu me donnes un masque ou je me tire, il est hors de question que j'approche et touche 70 patients x 3 tours de nuit sans les protéger. Elle a tiqué, hésité, rien dit. J'ai trouvé la boîte, je me suis servi, et basta.

C'est pas "LE GOUVERNEMENT" qui est criminel. Ou incapable.
C'est l'antithèse de Dilbert : tous ces putains d'administratifs et comptables, totalement déconnectés de la réalité voire même, de leur base de connaissance, qui font un carnage absolu avec leur incompétence. Sauf qu'il y a des morts au bout.

Et quand tout ça sera fini y aura aucune remise en question. Aucune. Pire que ça, tous ces gens seront félicités pour avoir brillamment tenu la barre.
Citation :
Publié par lafa
Sinon j'ai pris le temps de lire les propos de Madame Penicault ce matin, renommée peigne.... par certains de mes collègues, c'est juste consternant, il n'y a plus rien à lui dire à cette pauvre femme, le mieux pour elle et pour tout le monde, ce serait qu'elle parte à la fin de la crise, en plus elle pourra s'occuper de ses problèmes judiciaires.
J'ai lu les propos du premier ministre " pas question de dépistage massif ", ce qui va totalement à l'encontre des demandes des médecins et de l'avis des médecins du SSA, mais sinon, on " écoute " le comité médical et scientifique ", la preuve est faite.
J'ai entendu les propos de Mr le Maire, qui veut réouvrire des commerces, il a tout compris celui là.
J'ai lu les propos du président qui demande aux français de continuer d'aller au travail autant que possible, bon lui désormais on sait ce qu'il y a à en penser, je recommande chaudement de ne pas lui redonner cinq ans de plus.
C'est dramatique, il y a une vraie schizophrénie dans les propos du gouvernement et du chef de l'Etat.
D'un côté on te demande de rester confiner chez toi, de plus avoir de vie sociale et de surtout pas sortir sauf urgences, de l'autre on te demande de retourner au taff parce qu'il faut que le pays tourne.
Comment veux-tu que les gens prennent la situation au sérieux quand on te dit en l'espace de 24h tout et son contraire?

Je rigolais pas quand je disais qu'on va nous refaire le coup remasterisé du "Responsable mais pas coupable" quand le peuple demandera la tête de ces guignols.
Citation :
Publié par Anésidora
Des gens meurrent dans les EHPAD (ça c'est pas encore mais j'anticipe juste un peu): normal les soignants étaient malades et ont bossé quand même (on leur a interdit le port du masque, mais faut pas le dire et puis ils étaient peut être asymptomatiques mais sans masques pas de protection...)
..
Si si, par exemple 11 décès (dont 7 le WE dernier) sur les 80 résidents à l'ehpad de Thise. Par contre ils ne rentrent pas dans les statistiques puisqu'ils n'ont pas été testés.

https://www.estrepublicain.fr/editio...ehpad-de-thise
Je dévie un peu du sujet de "qui qu'on va blamer" (même si c'est important de tirer de bonnes leçon de cette crise) pour aborder un sujet que j'ai peu vu discuté ici...
84996920_10156951105331245_7971826203252228096_n.jpg

Pourquoi la chine, la corée et maintenant l'iran désinfectent leurs rues du sol au plafond, si la durée de vie du virus est de quelques heures sur une surface classique. Une nuit sans personne dans les rues devrait suffire pour que ce soit safe non?

Quelqu'un a des infos sur les raisons de ces actions?
Même justifiée, la polémique sur les masques est un peu facile a posteriori, comme à une époque celle sur les dizaines de millions de vaccins anti H1N1 qui avaient été jetés à la poubelle (94M achetés, 6M utilisés). A la suite de ça, le gouvernement avait décidé en 2011 de ne pas maintenir le stock de 600M de masques ffp2 après la date de péremption de 5 ans (l'élastique a tendance à casser) et a mis l'argent ailleurs. On peut parier sans risque que le stock va être reconstitué par le gouvernement après la crise, les français feront évidemment pareil mais plus après 5 ans ^^.

Pour les tests généralisés, c'est, comme les masques, une question de stock et d'usage unique, sachant qu'il faut tester chaque français chaque jour jusqu'à ce que tout le monde ait été malade et guéri, sinon, ça ne sert pas à grand chose. Je ne suis pas expert, mais ça doit être un vrai défi logistique et organisationnel, je pense que donc c'est plus efficace de tester les cas graves hospitalisés pour orienter les soins,les soignants, les fdo, les caissières de supermarché.
Citation :
Publié par Quint`
En réfléchissant un peu, je l'ai déjà post hier, mais la stratégie est absolument limpide et volontaire.
Posez-vous deux secondes et réfléchissez à ça : la stratégie de Macron est de se décharger de sa responsabilité sur d'autres, dans le but de laisser tourner l'économie le plus longtemps possible tout en essayant d'esquiver les critiques.
C'est la stratégie de ménager la chèvre et le chou.

1) Première semaine, Macron enjoint les Français à sortir, puis annonce le maintien des municipales en même temps qu'une première mesure très soft (fermeture des écoles).

2) Dans sa seconde allocution, Macron dénonce l'indiscipline des Français. Alors qu'il n'a pris aucune mesure véritablement contraignante. Cela lui permet d'employer le champ lexical de la rigueur alors qu'il n'a rien fait, et de se décharger de sa responsabilité sur la population.

3) Il annonce donc des mesures apparemment contraignantes mais qui en réalité le sont très peu !
Depuis, on parle beaucoup de la notion d'activités essentielles à maintenir, mais elle n'existe pas ! Le propos du gouvernement est le suivant : TOUT LE MONDE EST CENSÉ TRAVAILLER, à l'exception de la minorité qui peut faire du télétravail. Sémantiquement, ils essayent de vous faire croire qu'ils disent "ne travaillez pas, sauvez des vies". Mais dans les faits, au-delà du discours, ce que leurs mesures encouragent, c'est le contraire : le plus de gens possible à boulot !

4) Confirmation de cette stratégie de la chèvre et du chou avec l'intervention d'Edouard Philippe : il se refuse absolument à imposer le télétravail, à limiter le travail aux activités essentielles. L'économie doit tourner.
Le pendant de cette stratégie, c'est que le gouvernement doit sembler rigoureux. Edouard Philippe répète donc dans le même temps : RESTEZ CHEZ VOUS, ce qui est totalement contraire à leurs mesures qui poussent les Français à travailler !
Mais en employant ce champ lexical de la rigueur (en apparence uniquement), cela lui permet de se décharger de sa responsabilité sur "les patrons qui forcent leurs employé à venir"… alors que c'est en réalité la volonté du gouvernement de ne pas interdire le travail non-essentiel !

Merci à la ministre du travail de confirmer cette stratégie par ses propos sur la continuation de l'activité économique.

Elle pourrait être compréhensible : les problèmes économiques posent également des problèmes réels de vie quotidienne à de véritables personnes, généralement les plus démunies.
Ce n'est certainement pas la bonne stratégie pour contrer la pandémie, mais elle pourrait au moins être assumée, expliquée, transparente. Mais non, ils conservent le flou et tentent par démagogie de se montrer rigoureux, pour se décharger de leur responsabilité sur les populations et les patrons.

ET CA FONCTIONNE TRES BIEN !! Regardez combien la critique des réseaux sociaux se tourne vers les "Parisiens qui vont en province", "putains de Français irresponsables". Comme souvent, la critique individuelle l'emporte sur la responsabilité des gouvernants, dans le grand succès de l'enfumage.

Voilà, désolé pour le pavé formaté à la con, mais ça me tue de voir une sémantique aussi transparente et perverse passer crème chez la plupart des gens. Je suis pas militant extrémiste blabla, mais si vous êtes d'accord, merci d'appuyer là-dessus parce que j'ai un peu l'impression de pisser dans un violon.

Edit : je vois qu'entretemps plusieurs personnes ont exprimé la même chose.
Oui, ça résume très bien "l'action politique" en général
Moi j'avait en tete que le gouvernement faisait ce qu'il peut, et puis je vois agnes buzin, les stocks de masques qu'elle à fournit à la chine sans réfléchir, macron qui déclarait qu'ont pouvait sortir ou ont le souhaite et sans problème (et qui était lui-même aller à l'opéra pour "rassurer") avant de se rétracter...

des menteurs et des incapables, voila.
Citation :
Publié par Malkav
Je dévie un peu du sujet de "qui qu'on va blamer" (même si c'est important de tirer de bonnes leçon de cette crise) pour aborder un sujet que j'ai peu vu discuté ici...
84996920_10156951105331245_7971826203252228096_n.jpg

Pourquoi la chine, la corée et maintenant l'iran désinfectent leurs rues du sol au plafond, si la durée de vie du virus est de quelques heures sur une surface classique. Une nuit sans personne dans les rues devrait suffire pour que ce soit safe non?

Quelqu'un a des infos sur les raisons de ces actions?
Je me pose cette question depuis le début, car cela va contre toutes les mesures d hygiène habituelles. Pour moi on est sur de la communication politique, ils font une rue ou un quartier pour dire que le gouvernement fait quelquechose. Si ils le font vraiment partout, soit ils sur-réagissent soit ils ont des infos que l'on ignore.
Citation :
Publié par Matharl
C'est dramatique, il y a une vraie schizophrénie dans les propos du gouvernement et du chef de l'Etat.
Force est de reconnaître qu’ils sont progressivement entrain de me perdre.

Voilà maintenant qu’on parle carrément de primes pour qui va bosser dans les secteurs essentiels mais au final c’est lesquels ? Car à lire de plusieurs posteurs ici j’ai l’impression que nombre de patrons pensent leurs activités essentielles et sont peu prompts à faire les ajustements nécessaires.

C’est peut-être ça qui me choc le plus. Et ces gens m’irritent autant que ceux qui, habitués à ne pas sortir du métro/de leur voiture ou lâcher leur trottinette, se redécouvrent des jambes et vont se balader (au même endroit que tout le monde of course) pour nourrir leur feed de stories Instagram.

D’une part, la ligne du gouvernement peine en cohérence vis-à-vis du monde pro (insistant d’abord sur #RestezChezVous puis #AllezBosser sans mettre l’accent sur les nuances indispensables). D’autre part, c’est exacerbé par les raccourcis médiatiques et notre fainéantise de lecteurs noyés sous l’information (p. ex. comme d’hab BFM titre Macron veut des primes pour les français qui vont au travail mais faut aller tout en bas de l’article, lire et analyser prudemment le texte pour déduire et comprendre le contexte et à qui cela pourrait s’appliquer). La porte ouverte à tous les abus.

Et cela aboutit à ce qu’une part du patronat fasse preuve d’une légèreté sans nom, outrageante.
Je me pause une question sans doute merdique mais peu être pas si on en croit ce qui est dit dans plusieurs sources les morts vont sans doutes augmenter dans les semaines a venir. Bon ca ok par contre ca risque pas de provoquer un autre problème ? Il vont faire quoi avec les cadavres ? Incinération obligatoire ? Ils les stocks comment ? Je pense qu il faut se méfier aussi de ce paramètre
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Malkav
Je dévie un peu du sujet de "qui qu'on va blamer" (même si c'est important de tirer de bonnes leçon de cette crise) pour aborder un sujet que j'ai peu vu discuté ici...
84996920_10156951105331245_7971826203252228096_n.jpg

Pourquoi la chine, la corée et maintenant l'iran désinfectent leurs rues du sol au plafond, si la durée de vie du virus est de quelques heures sur une surface classique. Une nuit sans personne dans les rues devrait suffire pour que ce soit safe non?

Quelqu'un a des infos sur les raisons de ces actions?
Ce mec vapote en prenant soin de rester loin de ses congénères, c'est tout à son honneur et pas besoin d'en tirer une théorie du complot.

Blagues à part, tout ceci donne quand même l'impression que les médecins chroniqueurs et autres médias nous racontent absolument n'importe quoi sur les conditions de survie de ce virus et par conséquence sur les modes de transmission.


Bon ils ont déjà la gentillesse de nous prier d'utiliser le gel qu'on aura pas, ne leur jetons pas la pierre, contentons nous de leur postillonner dessus.
Citation :
Publié par THX
J'étais en mission de nuit dans un EHPAD y a 3 jours. Personne porte de masque. Une IDE intérimaire comme moi était là, se préparant à dormir, je lui demande un masque. Elle me dit non. Y en a plus ? Si si mais la cadre m'a dit non quand j'ai fait la demande ce matin pour moi. Bah écoute j'en ai rien à foutre, ou tu me donnes un masque ou je me tire, il est hors de question que j'approche et touche 70 patients x 3 tours de nuit sans les protéger. Elle a tiqué, hésité, rien dit. J'ai trouvé la boîte, je me suis servi, et basta.

C'est pas "LE GOUVERNEMENT" qui est criminel. Ou incapable.
C'est l'antithèse de Dilbert : tous ces putains d'administratifs et comptables, totalement déconnectés de la réalité voire même, de leur base de connaissance, qui font un carnage absolu avec leur incompétence. Sauf qu'il y a des morts au bout.

Et quand tout ça sera fini y aura aucune remise en question. Aucune. Pire que ça, tous ces gens seront félicités pour avoir brillamment tenu la barre.
C'est assez ouf ce genre de témoignage. Chez pôle emploi les cadres c'est la même, ils ont reçu du public jusqu'à la dernière seconde, sisi fallait continuer les formations de groupe jusqu'à l'annonce officielle du confinement.
Des cadres débiles qui ne pensent qu'aux chiffres.
Et c'est valable tant dans le privé que dans le service public.
Citation :
Publié par blackbird
Le confinement fontionne.En Chine ils n'ont pas eu de nouveaux cas depuis 24 heures.

En Italie ils constatent que l'épidémie semble enrayée.

EN France il y a bientôt mille nouveaux cas tous les jours ce qui démontre que la contagion est galopante.

Je pense donc que le confinement durera au moins un mois.

iCI en Suisse je mattends à que de telles mesures soient également prises.Il y a d'ailleurs une conférence de presse officielle à 14 heures.
Je ne dis pas qu'il ne fonctionne pas, je m'interroge sur son impact économique, social et psychologique. Je ne sais pas si les gens sont prêts à supporter un confinement d'un mois (voire plus), ni si cela n'aura pas de conséquences graves.

Citation :
Publié par zempachi
on en parle aussi de ceux qui abandonnent leurs animaux ? la SPA est surchargé aussi ...
D'un autre côté, je peux comprendre que les gens ne soient pas super chauds à l'idée de sortir leur chien en période de confinement...

Citation :
Publié par Belzebuk
Quant au 2ème paragraphe qui consiste dans l'absolu à laisser le choix en gens d'une alternative. On se rend bien compte aujourd'hui ce que le manque de clarté dans le confinement implique concrètement sur le terrain. Encore heureux que les commerces du type bar et restaurant soient fermés, sinon ils seraient bondés.
Je me demande quel pourcentage de la population est concerné. Imaginons qu'on mette en place des incitations à rester chez soi. Pour reprendre un exemple que j'ai donné plus tôt, imaginons que tous les films disponibles au cinéma soient aussi disponibles depuis chez soi. Est-ce que cela ne diminuerait pas de manière substantielle la fréquentation des cinémas ? Certes, l'effet serait moindre qu'une fermeture complète, mais cela aurait quand même un effet, sans affecter autant l'économie (on pourrait imaginer que les films soient quand même payants, avec pourquoi pas un pourcentage pour les cinémas).

L'idée de l'incitation, ce n'est pas uniquement d'empêcher les gens de sortir, mais aussi de limiter l'impact économique. En gros, de tenter à la fois de préserver la santé de la population et du système économique, au lieu de privilégier uniquement l'un au détriment de l'autre.

Citation :
Publié par Elric
Près d'un demi-million de morts serait préférable à un coût économique ? Rassure moi j'ai compris de travers là ?
On verra dans un an. Très sincèrement, j'espère me tromper et que ce ne soit qu'un phénomène ponctuel, vite résorbé. Néanmoins, ce qui m'inquiète beaucoup actuellement, ce sont les conséquences de ce coût économique : endettement (pour l'État, les entreprises et les particuliers), chômage de masse, inflation, montée des extrêmes, etc. Au risque d'atteindre le point Godwin, je vais m'autoriser l'utilisation de ce graphique :
Résultats NSDAP.png

La crise économique de 1929 est à mon sens la cause majeure de la Deuxième Guerre mondiale (mais évidemment de loin pas la seule), avec tout ce que cela implique. Plus globalement, quand on regarde les périodes les plus sombres de notre histoire, on retrouve très souvent une crise économique parmi les causes des événements.

Je pense vraiment qu'on ne peut pas surestimer l'importance de l'économie pour nos sociétés. C'est un sujet majeur, qu'il faut toujours avoir à l'esprit, même en cas de pandémie.

Citation :
Publié par r Quint`
Sauf que ce taux de mortalité de 1% est extrêmement optimiste puisque le système de santé serait débordé à un niveau jamais vu depuis 1918. Il pourrait très bien grimper à 2, 3, 4, 5 ou 6% (comme à Wuhan… et encore, les chiffres chinois sont probablement complètement à l'ouest) !

Et pour le fait que la majorité des morts ont des co-morbidités… certes, pour l'instant ! On en reparle dans un mois quand les médecins n'auront plus à choisir entre intuber un vieux et un moins vieux, tout simplement parce qu'il n'y aura plus le moindre lit disponible…
C'est pour ça que je m'interrogeais sur le pourcentage de personnes ayant besoin de cette assistance. Sur Wikipédia, je trouve par exemple ceci :
Citation :
One study in China found 5% were admitted to intensive care units, 2.3% needed mechanical support of ventilation, and 1.4% died.[64]
C'est évidemment peu fiable, pour tout un tas de raison. Néanmoins, si on se base sur ces chiffres, cela signifie que si tous les lits de soin intensif disparaissaient du jour au lendemain, le nombre de morts triplerait.

C'est beaucoup, mais le nombre réel est probablement plus bas. De plus, je ne suis pas absolument certain que l'impact des mesures pris soit moins grave que d'avoir un taux de mortalité triplé.
2 mesures efficaces qui a fait changer la courbe en Chine: Rassembler les contaminés non critiques (80 %) dans des stades et tester

Citation :
Publié par Xh0
Pour ceux qui pensent qu'un confinement hyper strict est catastrophique pour l'économie, un médecin français de Wuhan vous explique pourquoi plus on sera laxiste, plus ce sera long et donc encore plus catastrophique notamment au plan économique.

https://www.lalsace.fr/france-monde/...-docteur-klein
Merci de partager , plus vite les autorités prendront conscience de l'urgence et agiront en conséquence et plus vite nous allons sortir de cette pandémie.
https://www.nature.com/articles/d41586-020-00751-9
Un article dans Nature d'un des plus grands virologues chinois qui explique l'urgence de découvrir un traitement et vaccin du SARS-Cov 2, mais qui explique aussi les dangers de traiter en masse les patients, hors protocole, avant d'avoir documenté par des preuves scientifiques l'efficacité et la sûreté des traitements.

Didier Raoult disait qu'il fallait écouter les Chinois, les meilleurs virologues du monde. Dont acte.
Le soucis c'est que les secteurs essentiels y en a plein notamment l'approvisionnement en alimentation.

C'est vaste de l'agriculteur et tous ses besoins jusqu'a la caissière du supermarché.

Si tout ceux la s arrête ça va être la vrai panique la.

Comme ceux qui sont déjà en train de dire gouvernement à la potence, c'est cool. Apres la crise please.
C'est vraiment pas le moment de ne plus avoir personne qui commande même si rien est clair.

Quand on regarde cette crise, et les commentaires des médecins et experts au tout début, je me demande si le tort n'a pas été de trop écouté ces experts ou de mal les choisir en tout cas.

Pour le coup, il aurait fallu une préparation à la H1N1.
Je me demande si les conséquences politiques de cette gestion la explique certaines choses de la crise actuelle.

Imaginons que le gouvernement ait été sur le pied de guerre fin janvier. Commande de millions de masque, de matériel, de médicaments. Puis rien, aucune crise derrière.

= le gouvernement engraisse les lobbys pharmaceutiques partout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés