[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Pendant s'temps là ma voisine est dehors avec ses chiens depuis deux heures et tape la discut avec les autres du quartier regroupé, y'a 2-3 guetteurs vers les trois entrées du quartier pour les flics et quand ils ont décidé que c'était bon tlm rentre ou vont dans les caves.

Pas simple d'esquiver tout un quartier quand tu veux sortir faire les courses ou aller au médecin .
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Soumettateur
C'est bizarre, il n'y a pas la finance, le monde du consulting, l'économie 2.0 etc. pourtant en temps normal on nous explique que c'est eux les premiers de cordée de la nation.
Tu veux dire toutes les entreprises qui avaient une semaine d'avance sur la mise en place du télé travail forcé, pendant que les blaireaux comme le patron de Léni ou Speedi continuent de demander à leurs salariés de venir au bureau ?

Et no fucking shit que ces entreprises sont pas indispensables à la survie d'une nation en temps de crise mdr, pas la peine d'avoir de faire preuve d'une morgue faussement intelligente. On ne se nourrit pas d'argent, d'actions, ou de fiscalité, merci pour la révélation.

Au moins, ces entreprises ont su être intelligentes et prévoyantes. Après, une consigne qu'un enfant de 4 ans pourrait comprendre "ne sortez pas !", manifestement c'est encore trop dur pour beaucoup de français, c'est peut être pour ça que ces entreprises gagnent autant d'argent si ce sont les seules à avoir les capacités de compréhension d'au moins un enfant de 4 ans.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Mais on peut sortir marcher 15min, c'est la case "pratique sportive" de l'attestation sur l'honneur...
j'en ai vu plein qui font un footing.



sinon Le Monde un article long avec des témoignages
« Il y aura un avant et un après le coronavirus... si nous restons en vie » : des malades témoignent

en accès libre (je vous préviens c'est pas gai)
https://www.lemonde.fr/societe/artic...3492_3224.html
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Vivement la nationalisation de toutes ces cliniques privées comme en espagne.
Je pense que c'est déjà le cas, après c'est pas des nationalisations, mais la femme de mon collègue bosse en clinique privée, bah elle est réquisitionnée, c'est un peu logique.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
La France, comme les autre pays occidentaux, ne le peut pas.

La France, comme les autres pays occidentaux, détruit activement, mandat par mandat, son système de santé. En prétextant de l'optimisation des coûts, en faisait faire de l'administratif aux médecins, en gérant les lits en flux tendu, en sous payant les personnels, en leur imposant le TSO obligatoire et en ne renouvelant pas les postes.

La réalité c'est que les pays comme la Corée ou Taïwan font mieux, bien mieux que nous, avec leur système de santé: ils y dépensent de l'argent, taxent adéquatement leurs concitoyens, et sont riches de matériel et d'humains.
Oui enfin les données de l'OCDE montrent que la Corée et la France sont deux pays tout à fait comparables en terme de population, PIB par habitant et espérance de vie.
Sauf qu'un coréen dépense 36% de moins pour sa santé par rapport à un français: 3200$/an contre 5000.

Pour arriver à une telle différence, ce n'est pas en jouant sur le simple coût des médicaments qu'on peut y arriver.
Surtout si comme tu le prétends ils ont bien plus de soignant que nous et qu'en plus ils les payent bien mieux.
Et vu le taux de fécondité en Corée j'imagine que la proportion de vieux est supérieure à celle qu'on a en France, donc ça ne doit pas être parce qu'ils sont tous jeune et en bonne santé.


Est-ce qu'on est prêt en France à remettre à plat l'ensemble de notre système de santé?
Tout le monde le dit depuis des années, mais personne n'ose s'y attaquer.
On peut me dire que c'est parce les politiques sont des ânes si on veut, mais je parie plutôt que ça doit freiner sec dans tous les secteurs de la santé.
Comme pour toutes les réformes, quel que soit le secteur concerné, et le fait que jusqu'à il y a peu une bonne partie de nos députés aient été médecins n'a pas du arranger les choses j'imagine.
Espérons que cet épisode malheureux donnera un coup de pied dans la fourmilière.
Citation :
Publié par Assurancetourix
C'est quand même con qu'il y ait une procédure en ligne pour s'arrêter pour les cas à risque comme toi.. mais rien pour le conjoint?
A ce niveau de nocivité du management je dirais qu'il faut qu'elle se fasse arrêter.
C'est TP, ca fait 40 ans qu'ils sont comme ca; c'est une entreprise de merde ou seuls vont bosser plus de 3 jours les désespérés qui se sont faits refouler chez McDo. Speedi, n'attends rien de leur part, ils te laisseront crever pour 50 cents de benef' en plus.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Les gilets jaunes prétendent que le virus a été créé par l'Institut Pasteur dans un but financier.
Fort logiquement, la vidéo a plus de 26k likes et a déjà été partagée 130k fois.
Et des médecins ont dû utiliser leur temps précieux pour répondre à ces complotistes.
De "un homme qui a participé aux manifestations des gilets jaunes" ça passe à "Les gilets jaunes".

Comme le mec est vraisemblablement italien d'origine, tu aurais pû tout aussi bien dire "les italiens". C'est pareil, au fond...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Les gilets jaunes prétendent que le virus a été créé par l'Institut Pasteur dans un but financier.
Fort logiquement, la vidéo a plus de 26k likes et a déjà été partagée 130k fois.
Et des médecins ont dû utiliser leur temps précieux pour répondre à ces complotistes.
Donc les posts qui mentent carrement c'est ok maintenant on laisse passer ?
Ca a changé l'agora (non).
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Je pense que c'est déjà le cas, après c'est pas des nationalisations, mais la femme de mon collègue bosse en clinique privée, bah elle est réquisitionnée, c'est un peu logique.
C'est pas une nationalisation du tout, c'est normal d'etre requisitionné, on a besoin de tout le monde, mais on a surtout besoin de matos, que toutes les reductions budgetaires ont supprimés de nos hopitaux pour les offrir au privé sans aucune contrepartie.
Une carte du coronavirus par 100 000. L’Europe est officiellement bien plus touchée que je ne pensais. L’Islande est particulièrement atteinte.
Gros regret, il manque les provinces, chinoise notamment.
Vrai gros regret, je ne trouve pas de lien direct.
Citation :
Publié par lndigo
Un peu de ML :

Je ne suis pas sorti depuis vendredi dernier et là, je suis sorti faire des courses dans le centre ville de Marseille.
C'est presque une journée normale.
Certes les cafés sont fermés et les commerces aussi, mais le centre ville est déjà en désertification commerciale depuis deux ans donc...
L'afflux de piétons est calme comme un dimanche, et la distanciation sociale il n'y a guère que les solitaires qui l'appliquent.
Pas croisé un seul flic sur les 500m que j'ai parcouru sur l'un des grands axes prés du port.
J'ai vu les images de l'Italie et je m'attendais à faire la queue au supermarché, devoir m'appliquer du gel à l'entrée... eh bien non, l'afflux était normal, les rayons sont un peu vides et le personnel a fort à faire, mais j'ai trouvé tout ce qu'il me fallait pour quelques jours.

La situation est un peu surréaliste, et quand Castaner parle de réglementations les plus dures d'Europe en matière de confinement, je ne le vois pas.
Exactement le même constat dans ma ville, les carrefours market/city sont réapprovisionnés tous les jours.
Vu le beau temps je me suis arraché à mon Mobil Home à 10 min de chez moi. Porte à porte aucun risque de rencontrer quelqu'un et une bouffée d'air bienvenue.

Le proprio vient me voir, les campings ferment ….

Le gars etait couvert de plaques de psoriasis tellement il a pris un coup de stress. C'est vrai un camping, t'as pas beaucoup de charges fixes ça va ... Encore pire qu'un hotel !

Mais bon, on a tellement confiance dans le gouvernement que ça rassure vraiment.

je-vais-bien-2a87a12.gif

J'ai l'estomac comme une coulée de lave, je vais plus me nourrir que de petits suisses.
Bien, je suis enfin sortie faire des courses depuis la déclaration de guerre de Macron, et j'avais préparé mes attestations.

Hé ben, je ne n'ai pas croisé un policier ni un gendarme, aucun contrôle. Et pourtant, je suis allé dans 4 communes différentes dont la ville principale du coin. J'ai pu faire les courses dans un Intermarché (au passage, le rayon poulet était dévalisé au contraire du rayon porc qui était archi-plein... pas sûr que ce soit vraiment la population locale qui ait vidé le rayon poulet.). Je suis ensuite allé à la pharmacie qui ne manquait de rien. Je suis allé voir ma grand-mère qui avait des problèmes, et enfin, j'ai fini par aller au distributeur de pommes de terre.

Les routes sont un pur plaisir de conduite, il n'y a quasiment plus personne. Tu peux rouler à la vitesse que tu veux, vu qu'il n'y a pas de contrôle (dans le coin où j'habite).

Les gendarmes n'ont été vu qu'une seule fois, quand ils sont allés à la boulangerie hier matin. Depuis, ils sont aux abonnés absents, même les habitants voisins de la gendarmerie ne savent pas s'ils sont là ou non.

Accessoirement, un élevage de poulet en plein air (à 5-10 minutes de la gendarmerie d'ailleurs) a été braqué récemment. 200 poulets ont été volé.
Citation :
Publié par aziraphale
Oui enfin les données de l'OCDE montrent que la Corée et la France sont deux pays tout à fait comparables en terme de population, PIB par habitant et espérance de vie.
Sauf qu'un coréen dépense 36% de moins pour sa santé par rapport à un français: 3200$/an contre 5000.

Pour arriver à une telle différence, ce n'est pas en jouant sur le simple coût des médicaments qu'on peut y arriver.
Surtout si comme tu le prétends ils ont bien plus de soignant que nous et qu'en plus ils les payent bien mieux.
Et vu le taux de fécondité en Corée j'imagine que la proportion de vieux est supérieure à celle qu'on a en France, donc ça ne doit pas être parce qu'ils sont tous jeune et en bonne santé.


Est-ce qu'on est prêt en France à remettre à plat l'ensemble de notre système de santé?
Tout le monde le dit depuis des années, mais personne n'ose s'y attaquer.
On peut me dire que c'est parce les politiques sont des ânes si on veut, mais je parie plutôt que ça doit freiner sec dans tous les secteurs de la santé.
Comme pour toutes les réformes, quel que soit le secteur concerné, et le fait que jusqu'à il y a peu une bonne partie de nos députés aient été médecins n'a pas du arranger les choses j'imagine.
Espérons que cet épisode malheureux donnera un coup de pied dans la fourmilière.
La Corée du Sud a un système de prise en charge type single payer public. Et beaucoup plus de lits d'hôpitaux que nous. L'idéologie en France c'est que pour un système plus efficace il faut favoriser les complémentaires privées et fermer des lits d'hôpitaux, bref tout l'inverse.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Vu le beau temps je me suis arraché à mon Mobil Home à 10 min de chez moi. Porte à porte aucun risque de rencontrer quelqu'un et une bouffée d'air bienvenue.

Le proprio vient me voir, les campings ferment ….

Le gars etait couvert de plaques de psoriasis tellement il a pris un coup de stress. C'est vrai un camping, t'as pas beaucoup de charges fixes ça va ... Encore pire qu'un hotel !

Mais bon, on a tellement confiance dans le gouvernement que ça rassure vraiment.
Oui la consigne à changé depuis mardi, entre samedi soir et dimanche on pouvait ouvrir ou rester ouvert (je suis aussi propriétaire d'un camping)...

Par contre tu parles de confiance envers le gouvernement, mais c'est quelle case sur la déclaration de sortie pour : je vais faire un petit tour au camping ?


Citation :
Hé ben, je ne n'ai pas croisé un policier ni un gendarme, aucun contrôle. Et pourtant, je suis allé dans 4 communes différentes dont la ville principale du coin. J'ai pu faire les courses dans un Intermarché (au passage, le rayon poulet était dévalisé au contraire du rayon porc qui était archi-plein... pas sûr que ce soit vraiment la population locale qui ait vidé le rayon poulet.).
Ca doit être global à toute la France, dans mon coin il n'y a pas beaucoup de musulman/juifs et il n'y a plus de poulet non plus en supermarché.
Du coup c'est peut être tout simplement parce que c'est une viande pas très chère et qui se conserve assez bien ( enfin pour de la viande ).
Par rapport à la sortie d'Agnès Buzyn, je ne comprends pas trop ce qu'on lui reproche au juste. J'en étais resté au fait qu'elle a été contrainte de démissionner de son ministère pour remplacer Grievaux aux municipales parisiennes, en dépit de ses avertissements dont elle fait état. Du coup, on pourrait à la rigueur lui reprocher de s'être couchée devant sa hiérarchie sans broncher, et encore. A moins que j'ai manqué une information capitale ?

Quant à la gestion politique de la crise, au vu de son caractère assez inédit, je ne suis pas certain qu'elle aurait été beaucoup mieux gérée si c'était le gouvernement d'un des autres candidats de l'élection présidentielle de 2017 ou un de ses prédécesseurs et des énarques carriéristes qui les accompagnaient, à la place de LREM et de ses technocrates issus de la société civile. Et même si Macron devrait ne plus se représenter, ça serait plutôt pour pouvoir se la couler douce après un mandat qui l'aura énormément usé.
Citation :
Publié par Meine
Ce me fait penser que j'ai vu passer ça


On peut en vouloir aux politiques, mais à un moment faudra aussi se regarder en face : on paye notre lourd endettement, on paye notre désindustrialisation massive, on paye notre balance commerciale dégueulasse. J'ai entendu le directeur commercial de la boîte (Löwenstein Medical) qui en Allemagne fabrique les respi, une des plus grosse au monde si j'ai bien compris, tout est fait la-bas, y compris les pièces à assembler. Et le gouvernement allemand va bien sûr réquisitionner les usines, on passera après.

Le plus dommage c'est que La Fontaine, pourtant, c'est bien de chez nous.
What, ils ont 25K lits en réa ? Donc 25K respirateurs ? Pendant qu'on se traîne avec 5K lits ? Même rapporté à la diff de population, l'écart est immense.
Est-ce que ça ne peut pas suffire à expliquer la différence de mortalité ? (Sachant que plus de lits = plus de personnel = pas de surcharge, pas de surmenage, pas de problème de manque d'effectif formé, etc.)
Le 2e facteur étant que le virus serait entré par des hopitaux en Italie, donc directement sur des populations faibles, tandis que le virus aurait été apporté en Allemagne par des populations plutôt en forme, en retour de voyage en Italie/Alpes… (théorie lue sur reddit donc ça vaut ce que ça vaut, c'est-à-dire rien pour l'instant, juste une idée à garder derrière la tête).

Citation :
Publié par Cyela
Ca doit être global à toute la France, dans mon coin il n'y a pas beaucoup de musulman/juifs et il n'y a plus de poulet non plus en supermarché.
Du coup c'est peut être tout simplement parce que c'est une viande pas très chère et qui se conserve assez bien ( enfin pour de la viande ).
Non c'est ces sales islamistes c'est sûr !
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Tu veux dire toutes les entreprises qui avaient une semaine d'avance sur la mise en place du télé travail forcé, pendant que les blaireaux comme le patron de Léni ou Speedi continuent de demander à leurs salariés de venir au bureau ?

Et no fucking shit que ces entreprises sont pas indispensables à la survie d'une nation en temps de crise mdr, pas la peine d'avoir de faire preuve d'une morgue faussement intelligente. On ne se nourrit pas d'argent, d'actions, ou de fiscalité, merci pour la révélation.

Au moins, ces entreprises ont su être intelligentes et prévoyantes. Après, une consigne qu'un enfant de 4 ans pourrait comprendre "ne sortez pas !", manifestement c'est encore trop dur pour beaucoup de français, c'est peut être pour ça que ces entreprises gagnent autant d'argent si ce sont les seules à avoir les capacités de compréhension d'au moins un enfant de 4 ans.
Tss tss, tu sais très bien ce que signifie son message.

Ces entreprises à l'utilité sociale très faible sont en effet paradoxalement présentées comme les locomotives de l'économie.. parce qu'elles en drainent beaucoup d'argent (toujours relativement à leur utilité). Et donc oui, du coup, elles ont les moyens humains et financiers d'êtres "intelligentes et prévoyantes", no shit.
Citation :
Publié par Christobale
Mouais, c'est justes des gens qui racontent qu'ils sont malade avec de la fière et fatigue. Tu enlèves tout le contexte autour et c'est assez banal.
Clairement, malades avec de la « fière », fatigue et intubés puis placés en coma artificiel ou alors dont la police scientifique vient constater le décès.

T’as lu l’article en fait ?
Citation :
Publié par Valornim
Bien, je suis enfin sortie faire des courses depuis la déclaration de guerre de Macron, et j'avais préparé mes attestations.

Hé ben, je ne n'ai pas croisé un policier ni un gendarme, aucun contrôle.

Si si les policiers contrôlent, quand ils sont pas totalement dépassés par la situation
Mais je suppose qu'on sévira. On est les plus sévères en Europe, monsieur castaner l'a dit.
Une bonne nouvelle au Québec, grâce a l'ouverture de 7 nouveaux centres de test nous allons passer de 200-300 tests/jour a 5000 tests/jour a partir de vendredi
Bon exemple de la communication schyzo du gouvernement : Le Maire demande aux salariés des secteurs essentiels (au sens très large : grande distribution etc) de continuer à se rendre au travail. Dans le même genre, on autorise les marchés et on s'étonne qu'il y ait du monde dans les marchés

Et l'hôpital de campagne (30 lits) qui est en cours d'installation en Alsace sera opérationnel... le 27 mars. Il a baissé de combien le budget de l'armée ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés