[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Leydjin
Hello,
Je gère une petite structure de nettoyage industriel
On a reçu les derniers mails et appels des clients aujourd'hui (Alsace) des arrêts. Peu de structure tournent encore et c'est un mode veille avec moins de 10% des effectifs et souvent que pour quelques jours.
Ce qui est étonnant car dans cette phase on devrait être submergé d'appel pour des demandes de nettoyages et de désinfections .... On a encore du matériel en abondance, des tonnes de gants et j'ai même encore un peu de stock de masque FFP2. C'est très contradictoire pour moi.
Ça va être un moment très difficile et j'en connais déjà qui regarde comment arrêter définitivement leurs entreprises si cela devait durer plus d'un mois (ce qui me semble impossible). D'autres, ceux qui étaient déjà en souffrances ne passeront tout simplement pas le cap des un mois.
Etonnant. Perso j'ai une structure de vente de produits de desinfection. On ne peut pas dire que les appels manquent. C'est plus l'usine derriere qui ne suit pas.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Le maintien des élections et la gestion des dépistages, c'est quand même catastrophique, si on arrive à s'en tirer mieux que l'Italie, ça sera ptet grâce au Dr Chloroquine et à l'arrivée du printemps mais clairement pas parce que la crise a été bien gérée.
Je parlais de la quarantaine elle-même. La gestion, oui, c'est du LREM habituel : une politique au radar empreinte d'amateurisme et qui n'arrête pas de se contredire.
Quand au non report du premier tour des élections, effectivement il s'agit d'une faute majeure, impardonnable dont Macron devra répondre une fois cet épisode passé.
Rien que pour elle, si Macron avait un brin de décence et de courage politique, il annoncerait qu'il ne se représentera d'ores et déjà pas, mais bon c'est un autre débat.
Beaucoup de comparaison à la Corée du Sud, mais bon c'est un système très particulier là bas et difficilement comparable au notre pour pleins de raisons.

- l'expérience dans les épidémies déjà rencontrées à commencer par le SARS et du MERS qui les ont touchées (pas nous)
- une préparation au risque sanitaire bien plus importante vis à vis de leur voisin du Nord
- une discipline bien plus importante (vue leur voisin du Nord encore une fois)
- très peu de vieux en comparaison à nous, donc un taux d'actifs bien plus important et un taux de charge (vieux) faible pour la société et encore plus pour notre système de soins.

Comparer leur système de santé au notre n'a aucun sens, (attention je ne dit pas que nous avons assez de moyens dans notre système de santé.)
Message supprimé par son auteur.
Grande surface à Versailles: rayons clairsemés mais ils ont remis du PQ. XD Il y avait a peu près de tout, juste le rayon viande ou y'avait quasi plus rien. B.O.F ok, légumes aussi, le rayon surgelés avait l'air assez vide mais j'en achète quasi jamais donc j'ai pas regardé longtemps, et je voulais pas trainer 107 ans dans le magasin non plus.
Peu de monde, peu de monde dehors aussi, forcément sans les touristes ca réduit déja de bcp, seule queue notable devant la poste ou ils ont l'air de faire rentrer les gens un par un. J'irai chercher mes colis demain matin en espèrant qu'il y aura pas 20 gusses dans la queue comme cet aprem'.
Citation :
Publié par Xh0
Ce virus est un formidable et gigantesque benchmark pour tous les États du monde. Les gouvernements qui n'auront pas été à la hauteur des autres États jouant dans la même catégorie vont le payer extrêmement cher, surtout en démocratie.
Ça veut dire quoi le payer extrêmement cher ? Ne pas être réélu ? 😱🤭 IL EN ont rien a pété des conséquences sur leur petit personne, y a qu a voir l interview de cette [Modéré par Aedean : ... ] de buzin , même un enfant de 10 ans aurait la dignité de la fermer. C un exemple parmi tant d autre que nos représentants sont a la ramasse. Notre belle démocratie que tu brandis pour faire peur aux gouvernements ils se torchent avec tous les jours. Au nom d un sacro saint système démocratique on en vient a devoir supporter les pires politiques qu on a jamais eu

Dernière modification par Aedean ; 18/03/2020 à 19h03.
Citation :
Publié par Quint`
C'est pas une question de compréhension ou de sémantique, c'est une question de décision politique : ils ont décidé de ne PAS limiter le travail aux activités essentielles, point.
Oui, sur ce point nous sommes d'accord. Et nous sommes aussi d'accord, a priori, pour dire que c'est une erreur.
Mais malgré tout, j'ose espérer que sur le télétravail en particulier, le message que le gouvernement veut faire passer, c'est : télétravail sauf si c'est VRAIMENT impossible. Ou dit plus clairement : si ton salarié peut faire du télétravail, tu te démerdes pour débloquer les ressources matérielles pour le faire, et tu fous de coté ton égo de patron réticent. Sauf que là, c'est pas assez clair. Un patron peut se croire légitime à dire que le télétravail est impossible dans son cas car il a pas assez confiance en ses salariés, par exemple. J'ose espérer, encore une fois, que le gouvernement ne cautionne pas ce genre de choses.
D'où la double erreur : déjà ne pas limiter aux activités essentielles c'est une erreur sur le confinement, mais c'est également une erreur car ca brouille le message sur le télétravail. Si un patron n'avait pas le choix, parce que c'est télétravail ou pas d'activité, il s'arrangerait très certainement. Là, entre "télétravail ou rien ou normal", ben le choix est vite fait.




Citation :
Publié par ClairObscur
Pour la quarantaine ce qu'on peut reprocher au gouvernement - après coup- c'est surtout de l'avoir instaurer bien trop tardivement ce qui va la rendre d'autant plus longue et douloureuse, mais vu que tout le monde en occident prenait le virus par dessus la jambe, politiquement c'était impossible.
Ben on peut aussi lui reprocher de l'instaurer trop mollement, ou mal, ou trop tout court, ou plein de choses. Oui, il est difficile de reprocher de ne pas avoir instauré de quarantaine il y a un mois, évidemment. Par contre, on peut reprocher la facon dont ils le font maintenant, ou cette mise en place par étapes, etc.


Citation :
Ce virus est un formidable et gigantesque benchmark pour tous les États du monde. Les gouvernements qui n'auront pas été à la hauteur des autres États jouant dans la même catégorie vont le payer extrêmement cher, surtout en démocratie.
Bof. Dans tous les cas, la facon de gérer cela par les différents Etats ayant forcément à terme des répercussions sur tous les autres, je vois pas trop ce que ca changera à long terme.
Les gilets jaunes prétendent que le virus a été créé par l'Institut Pasteur dans un but financier.
Fort logiquement, la vidéo a plus de 26k likes et a déjà été partagée 130k fois.
Et des médecins ont dû utiliser leur temps précieux pour répondre à ces complotistes.
Ben typiquement je suis en cabinet comptable mais le grand patron a toujours été opposé au télétravail et on n'est donc pas du tout équipés pour.

Ce matin des collègues d'une agence voisine ont été refoulés par les flics avec attestation dérogatoire ET attestation de l'employeur disant que le télétravail est impossible.

Réunion des directeurs d'agence par téléphone cet après-midi : aucun changement, ils prévoient juste de peut-être permettre un peu de télétravail de façon archaïque (il faut une personne à l'agence pour valider la demande du mec chez lui).

Je demande à mon directeur d'agence ce que je dois faire si le flic me renvoie chez moi : "il est en tort, aucun texte ne vous interdit d'aller travailler si vous n'êtes pas équipé en télétravail, alors vous essayez de passer par une autre route ou vous essayez plus tard".

Lunaire.

Que le gouvernement établisse des consignes claires ou dise aux flics de ne pas faire de zèle parce que si je me prends une prune ou pire une gàv (suffit de tomber sur un flic con qui te reconnaît après t'avoir défoulé) ça va pas me faire rire.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sur le fait que si la Corée le peut, la France le peut, huh. Et sur le fait que Saint Raoult dit qu'on en a parfaitement les capacités. Mais faut juste que les services de l'Etat, et donc leurs chefs, se sortent les doigts pour organiser la logistique qui va bien.
La France, comme les autre pays occidentaux, ne le peut pas.

La France, comme les autres pays occidentaux, détruit activement, mandat par mandat, son système de santé. En prétextant de l'optimisation des coûts, en faisait faire de l'administratif aux médecins, en gérant les lits en flux tendu, en sous payant les personnels, en leur imposant le TSO obligatoire et en ne renouvelant pas les postes.

La réalité c'est que les pays comme la Corée ou Taïwan font mieux, bien mieux que nous, avec leur système de santé: ils y dépensent de l'argent, taxent adéquatement leurs concitoyens, et sont riches de matériel et d'humains.

Quelqu'un citait le Japon ici: le Japon a un système de santé robuste, ils font 10k tests par jour. C'est comme ça qu'on isole les malades et les poches de contamination. Ils en ont les moyens, nous on ne les a plus, même si on avait les tests stockés quelque part, il n'y aurait plus assez de monde pour les administrer.


Cette crise devrait interpeller sur les politiques que nous subissons depuis bientôt 40 ans et qui n'ont pour but que de détruire notre modèle de société au bénéfice du profit et de l’intérêt individuel. En quoi est-il important que je puisse me payer le dernier écran high tech si derrière la société est incapable de me garantir la santé, un approvisionnement alimentaire, une éducation et une retraite ?

À rien.

Et comme Aurélien Barreau le souligne, c'est juste une petite répétition ce qu'il se passe là, c'est peanut. Attendez la vraie affaire, quand "la technologie" ne nous aura pas sauvé de notre action destructrice sur les écosystèmes. J'ai espoir que cette crise réveille les consciences des idéalistes et rêveurs (qui décidément ne sont pas ceux que l'on a affublés de ces titres ces dernières décenies), mais je m'attends à être déçu.


Citation :
Les gilets jaunes prétendent que le virus a été créé par l'Institut Pasteur dans un but financier.
Fort logiquement, la vidéo a plus de 26k likes et a déjà été partagée 130k fois.
Et des médecins ont dû utiliser leur temps précieux pour répondre à ces complotistes.
Ouais j'ai reçu ça ce matin d'une amie pourtant intelligente et éduquée qui me demande "t'en penses quoi" ?
Je me suis arrêté à environ 3 min dans la vidéo et je lui ai répondu que selon moi il devrait prendre 20 ans de prison, fermes.
Le canada débloque 82 milliards de $ pour les entreprises et particuliers ce qui correspond a 3 % de son PIB


Citation :
Dans cette enveloppe d’aide d’urgence qui équivaut à plus de 3 % du produit intérieur brut (PIB) canadien, 27 milliards $ seront dédiés aux travailleurs et aux entreprises.
Les fonds serviront notamment à indemniser les Canadiens qui ne peuvent pas se rendre au travail parce qu’ils sont placés en quarantaine ou en isolement sans être admissibles à l’assurance-emploi.
«Si vous perdez votre emploi et que vous n’êtes pas admissibles à l’assurance-emploi, on va mettre en place l’Allocation d’urgence pour vous aider», a ajouté M. Trudeau, en précisant que les travailleurs autonomes qui doivent mettre sur la glace leurs activités feront partie des personnes compensées.
Ottawa versera aussi une subvention aux entrepreneurs durement touchés par le coronavirus, afin de les encourager à garder leurs employés et d’éviter les mises à pied. La subvention équivaudra à 10 % du montant normalement déboursé en salaires par ces compagnies.

Aussi une aide financière sera disponible pour les travailleurs qui doivent s'occuper de leurs enfants ou personne malade même si la personne n'a pas droit a l'assurance-chomage


https://www.journaldemontreal.com/20...t-82-milliards
Par contre l'accent est aussi mis sur un centre P4 à Wuhan, qu'ils ont travaillés sur le cousin du CoronaVirus actuel (SRAS) et que le mari de Buzyn est lié à ce centre, quand on sait que Buzyn à lancé une bombe au président, sur les précautions à prendre, à l'avance... ça laisse quand même des questions en suspend.
Sans pour autant incriminé qui que ce soit, c'est trop "Gros" d'après moi pour être une coïncidence, ce centre P4 et le virus qui sévit actuellement doivent être étroitement liés...

L'article ci-dessous dément ce que la vidéo tend à expliquer.

https://www.20minutes.fr/high-tech/2...t-pasteur-2004

Et l'article cité du précédent à la date du 31 Janvier sur les rumeurs concernant ce centre P4:

https://www.20minutes.fr/monde/27079...-rumeur-virale
Citation :
Publié par Hydranoctis
Il faut qu'on multiplie notre capacité de dépistage par 100, pourquoi la corée y arrive et pas nous?
La méthode coréenne semble être la bonne, la notre est calamiteuse
Contrairement à ce que dit Zangdar, on a parfaitement les moyens de faire ces tests : il y a des milliers de labos en France et une PCR n'est pas une technologie extra-terrestre.
Mais pour ces tests, on a décidé d'agréer qu'un nombre très restreint de centres. Et on a pas mis en place les circuits qui auraient permis de dispatcher les tests sur les labos.

Il aurait fallu quoi ? Des parkings réquisitionnés (merci Mr Meuble et Castorama), des tentes, des kits en plastique pour faire son prélèvement soi-même dans sa voiture, des imprimantes pour étiqueter les tubes avec le N° de sécu et des scooters pour conduire les tubes aux labos.
Trop dur. Trop cher. On peut livrer des pizzas à domicile et mettre en place le dossier médical sur carte vitale, mais la technologie du tube plastique et de la tente posé sur le parking, il n'y a que les Coréens pour faire ça. Ils ont certainement reçu l'aide des aliens de Vega 7b, ou bien des androides du futur, je vois que ça.

Ou alors, mais juste alors, on est gouverné par des nuls.
Bonjour,

3615 ML, je suis diabétique de type 2 (traité à la Metformine 500g / 3 fois par jours), j'ai mal au crâne depuis bien 1 semaine, mais je met ça sur le compte de mes voisins qui fument comme des pompiers ça me fait des céphalées et mal à la gorge, donc dur d'être certain vu que c'est "vivable" et que ça m'arrive souvent dans ces cas là. Le seul truc nouveau c'est une impression de début de fièvre, je n'ai rien à la maison pour savoir si c'est psychologique ou pas!

On se pose une question depuis quelques heures avec ma compagne. Elle travaille chez Téléperformance en intérim en tant que télé-conseillère pour le compte de Bouygues, mais le site accueille aussi à la plateforme national, d'après elle, pour le Coronavirus. Depuis Lundi matin, elle est justement affectée à cette tâche, ce qui lui demande de prendre le transport en commun 2 fois par jour, pour un trajet d'environ 20~30mn, dans des bus qui ne permettent pas les fameux geste "barrière" à tout les coups et les locaux de son entreprise arrivent à peine à faire respecter les 1m de distance et la règle de "pas plus de 5 personnes par jour" est impossible.
Je suis dans les profils à risque mais son employeur n'en a que faire qu'elle prenne les transports en commun, et permet le télétravail qu'au cadre ET au intérimaire embaucher uniquement pour la plateforme Coronavirus. Elle est donc obligée d'aller travailler tout les jours comme d'habitude, par conséquent leur décision me met clairement en danger.

On en vient à notre question. Au vu de la situation, y a t'il un recours pour m'éviter de prendre le risque de crever comme une merde parce que la boite de ma compagne a décidé d'être stupide? Ça fait depuis début mars que je me confine chez moi, je sens l'ironie venir de loin.

Ma compagne a téléphoné a son médecin, la réponse est simple: "Si vous tombez malade, un masque pour vous et votre chérie". Traduction: Bonne roulette russe lol.

Merci d'avance à ceux qui me répondront!

PS: La démission est une option impossible.
18 mars 2020.
Cher journal.
Nous en sommes au deuxième jour et je commence déjà à envier Xavier Dupont de Ligonnès.
Entre zébulon 3 ans et demi qui n'a jamais été aussi en forme pour courir en rond en criant, madame qui n'a plus rien d'autre à faire que d'éplucher les petasses dans ma fl fb et le chien qui se chouine parce que y a pas de ballade à la plage ou en forêt, je sens que je vais câbler...
Citation :
Publié par Speedi
Bonjour,

3615 ML, je suis diabétique de type 2 (traité à la Metformine 500g / 3 fois par jours), j'ai mal au crâne depuis bien 1 semaine, mais je met ça sur le compte de mes voisins qui fument comme des pompiers ça me fait des céphalées et mal à la gorge, donc dur d'être certain vu que c'est "vivable" et que ça m'arrive souvent dans ces cas là. Le seul truc nouveau c'est une impression de début de fièvre, je n'ai rien à la maison pour savoir si c'est psychologique ou pas!

On se pose une question depuis quelques heures avec ma compagne. Elle travaille chez Téléperformance en intérim en tant que télé-conseillère pour le compte de Bouygues, mais le site accueille aussi à la plateforme national, d'après elle, pour le Coronavirus. Depuis Lundi matin, elle est justement affectée à cette tâche, ce qui lui demande de prendre le transport en commun 2 fois par jour, pour un trajet d'environ 20~30mn, dans des bus qui ne permettent pas les fameux geste "barrière" à tout les coups et les locaux de son entreprise arrivent à peine à faire respecter les 1m de distance et la règle de "pas plus de 5 personnes par jour" est impossible.
Je suis dans les profils à risque mais son employeur n'en a que faire qu'elle prenne les transports en commun, et permet le télétravail qu'au cadre ET au intérimaire embaucher uniquement pour la plateforme Coronavirus. Elle est donc obligée d'aller travailler tout les jours comme d'habitude, par conséquent leur décision me met clairement en danger.

On en vient à notre question. Au vu de la situation, y a t'il un recours pour m'éviter de prendre le risque de crever comme une merde parce que la boite de ma compagne a décidé d'être stupide? Ça fait depuis début mars que je me confine chez moi, je sens l'ironie venir de loin.

Ma compagne a téléphoné a son médecin, la réponse est simple: "Si vous tombez malade, un masque pour vous et votre chérie". Traduction: Bonne roulette russe lol.

Merci d'avance à ceux qui me répondront!

PS: La démission est une option impossible.
C'est quand même con qu'il y ait une procédure en ligne pour s'arrêter pour les cas à risque comme toi.. mais rien pour le conjoint?
A ce niveau de nocivité du management je dirais qu'il faut qu'elle se fasse arrêter.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Déjà fait. Un abruti avec un sale accent des banlieues en mal de sensations. Ça devrait vite mettre le feux aux poudres. Il assène prouver par A+B que le coronavirus a été créé et propagé depuis la guerre du Vietnam. Je souligne parce que le mec parle bien de coronavirus, pas de Covid-19. En tout cas, il ressemble à un mec qui touche le RSA qu'à un chercheur ou à un M. Toutlemonde ayant été à l'école.
Rien que dans mon groupe de campagne (seulement 53 personnes), déjà 2 crient à la théorie du complot. Deux parmi les plus plus diplômés. Et ils trouvent le moyen d'affirmer que je manque de discernement ?
Je leur disais en rigolant qu'on se croirait dans un remake de Walking Dead devant la razzia dans les magasins. Maintenant, on tombe dans du grand X-Files.
Je n'exclus pas la possibilité que la mutation soit artificielle.
J'en attends des preuves recoupée.
Quand aux complots, il va être de plus en plus difficile de retrouver la vérité. Ça rassure les gens d'y croire. Une croyance aussi inamovible qu'une croyance religieuse. Du coup le moindre indice les y poussera. La récente psychose mondiale a montré à quel point les masses sont sujettes à l'effet Panurge.
Une collègue, pourtant sensée et cortiquée, fait tourner une vidéo d'un médecin anthroposophe américain en conférence, qui expose dans une vidéo de 10 min ses croyances sur comment naissent les virus, la grippe espagnole, la grippe de Hong-Kong de 1968, l'influence de l'électrification électromagnétique de la terre, et de la 5G sur le développement des virus de la grippe depuis 1 siècle.
10 min de Facepalm monumental avec une connerie développée par minute, atteignant un fond sidérant de baytise quanticokarmique au moment des affirmations concernant des tests bostonniens sur la non-contagiosité du virus de la grippe espagnole soit-disant prouvée, parce que de toute façon, c'était pas possible que l'infection soit passée du Kansas à l'Afrique en 15 jours en 1918...
Quand je le lui ai fait remarquer, mes messages ont été supprimés, et j'ai été virée du thread...

C'était priceless...

Retenon ceci : un virus, ce n'est que le caca de nos cellules empoisonnées par les grandes méchantes ondes électromagnétiques
Citation :
Publié par becker
Sur bfm ils disent ça....20200318_163101.jpg
C'est bizarre, il n'y a pas la finance, le monde du consulting, l'économie 2.0 etc. pourtant en temps normal on nous explique que c'est eux les premiers de cordée de la nation.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par .K.
Désolé, même en temps de crise sanitaire potentiellement mortelle, les patrons ont un droit de vie ou de mort sur l'employé. Bon courage, profite de la vie.
Pour le moment se sont les policiers.

Autant je n'ai aucun soucis avec le confinement autant le changement à chaque instant ça suffit.

Un coup, on peut utiliser une version numérique puis le lendemain on ne peut plus. Un coup, on peut aller travailler si on ne peut pas télétravailler mais en fait non, juste ceux essentiel. Sauf que, qu'est ce qui est essentiel ? Je suis désolé mais nous sommes gouverné par des types incapables de prendre une décision claire, nette et précise. C'est ahurissant.
Mon attestation employeur, je l'ai reçue par mail. Est ce que la version numérique est valide ou pas ? En sachant que je n'ai pas d'imprimante, comment faire ?

Bref, rien n'est clair et ça dépendra si tu tombes sur un policier compréhensif ou sur le dernier des abrutis.

On critique les Français mais personne n'est capable de répondre et chaque personne possède une interprétation différente. Les procès contre l'état et les contestations d'amendes vont être légion quand ça va revenir à la normale
La notion d'activité essentielle n'existe pas ! Le gouvernement a juste assuré que ces besoins essentiels vont continuer de tourner.
Mais à part ça le reste tourne aussi.

Citation :
Publié par Bjorn
Mais malgré tout, j'ose espérer que sur le télétravail en particulier, le message que le gouvernement veut faire passer, c'est : télétravail sauf si c'est VRAIMENT impossible. Ou dit plus clairement : si ton salarié peut faire du télétravail, tu te démerdes pour débloquer les ressources matérielles pour le faire, et tu fous de coté ton égo de patron réticent. Sauf que là, c'est pas assez clair.
En fait, le message est clair, ils l'ont dit et répété, le télétravail est obligatoire quand il est possible.
Ce qui manque, c'est un texte de loi, un décret, ou un organisme qui fasse appliquer cette déclaration. Parce qu'en l'absence de cela, comme tu l'as dit le "quand il est possible" reste à l'appréciation des patrons. Dans ce moment de crise, il faut que les employés puissent menacer leur employeur de les dénoncer à un organisme qui réagira vraiment.

Mais encore une fois je pense que c'est parfaitement volontaire de la part du gouvernement, pour pouvoir continuer de faire tourner l'économie autant que possible, tout en se déchargeant de leur responsabilité sur les patrons irresponsables. De la même manière qu'ils ont eu beau jeu de faire porter l'augmentation des restrictions sur les "comportements irresponsables des français", alors qu'ils envoyaient des signaux contraires avec l'histoire de Macron au théâtre pour encourager à sortir, et juste la veille le maintien des élections…
Bref, encore une belle action de ce gouvernement, bravo.

Citation :
Publié par Leni
Je demande à mon directeur d'agence ce que je dois faire si le flic me renvoie chez moi : "il est en tort, aucun texte ne vous interdit d'aller travailler si vous n'êtes pas équipé en télétravail, alors vous essayez de passer par une autre route ou vous essayez plus tard".
Et il a parfaitement raison, merci Macron & Philippe.
Et à côté de ça, "C'EST LA GUERRE".
Au bout d'un moment ça va peut-être finir par se voir, que Macron c'est que des belles paroles, et derrière dans l'action hop je te la mets bien comme il faut ? Make earth great again, j'ai changé, blablabla.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés