[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Didier Raoult est peut-être un grand professionnel, mais il devrait arrêter de communiquer n'importe comment.
Citation :
Coronavirus : « On sait guérir la maladie », affirme l'infectiologue Didier Raoult
Ce genre de propos après un test sur 24 patients, c'est dangereux.

Les échos ferait bien aussi d'être plus mesuré plutôt que de chercher à tout prix le titre accrocheur.
Citation :
Publié par Cyela
C'est la faute aux politiques, ils ont pas assez expliquer encore...
Et quand les amendes vont pleuvoir, ça va encore chouiner que c'est trop de l'arnaque, pompe à fric etc etc

Chez moi pour le peu que j'ai vu depuis mon domicile ça a l'air assez respecté, la départementale qui passe à coté est aussi vide qu'un 25 décembre ou un premier janvier.
Après je n'ai pas bougé pour aller au supermarché, ou en centre ville.
Le truc c'est que si c'est Macron ou un politique qui parle personne ne les écoutera, ses gens la ne sont plus crédible, tout le monde crache sur eux depuis des années.
Si ils voulaient vraiment que la population obéisse un minimum il fallait faire intervenir des médecins, des gens crédible et pas des mecs que tout le monde veut voir se casser.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
C'est au tour de la Belgique de passer en confinement strict : https://www.lesoir.be/287939/article...ercredi-direct
Pas de système d’attestations en Belgique. Ça ouvre (un peu) plus de portes aux mouvements. Exercice « recommandé » mais on peut pas être en extérieur à plus de deux. Genre parent seul avec deux enfants, t’en jettes un avec l’eau du bain (ok je caricature).
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je ne peux qu'admirer le sentiment d'initiative de nos concitoyens, voyant dans chaque épreuve une opportunité. C'est là qu'on voit que l'esprit start-up nation va nous aider à faire face à la crise que nous traverser, et que la débrouillardise n'est pas un vain mot en France.

https://www.midilibre.fr/2020/03/17/...re,8805775.php
C'est petit joueur quand même. Réfléchissons, quelle est une des activités légales les plus sournoises du XXIe siècle:

mais oui bien sûr, les patent trolls:

https://www.techdirt.com/articles/20...-patents.shtml

Et oui...
Citation :
Publié par Diot
Quand on regarde les chiffres, 17 jours après avoir passé les 100 cas, l'épidémie a l'air d'être mieux maîtrisée en France qu'en Italie ou Espagne.
Le nombre de cas est moins élevé ; mais cette mesure dépend de la façon de tester. Le nombre de morts quotidiens aussi.
Bon après, c'est peut être juste qu'on teste moins de personnes et que notre système hospitalier a un plus gros tampon mais que ça sera la merde d'ici la semaine prochaine.
En fait pour comparer faut regarder non pas le chiffre de tester positif puisqu'en France on test pas beaucoup, mais par contre on peut pas mentir sur le nombre de cas en réa et de mort.
Donc c'est ces 2 chiffres là qui indiquent comment ça évolue. Et pour le coup on voit une nette accélération du côté des cas grave comme on l'avait en Italie.
Donc le plus dure est à venir puisque l'effet du confinement ne se verra que dans 15 jours en fait. Ey encore d'après ce qu'on sait maintenant c'est 20 jours qu'une personne est contagieuse.

Par contre ça peut changer si la chloroquine fonctionne comme le laisse penser l'étude de Raoult. Et ça on va vite le savoir dans quelques jours on aura les résultats de la Pitié puisqu'ils ont commencé à traiter des patients vendredi dernier. Donc d'ici fin de semaine, on va savoir si c'est efficace ou pas. Si ça l'est alors ça veut dire qu'on va pouvoir traiter les cas difficile et empêcher de les voir finir en réa.
Et même on peut envisager d'aller plus loin, traité tous les cas positif (sous réserve que le traitement ne soit pas contre indiqué pour eux)pour réduire le nombre de jour où ils sont contagieux

C'est l'affaire de quelques jours. Selon que la Pitié obtienne ou non les mêmes résultats qu'à Marseille. Après y a aussi CHU de Lille qui depuis aujourd'hui test le protocole, donc on aura 3 "expérience" si après ça (et sous réserve que les résultats soient positif) y a pas des décisions politiques de prises pour traiter les gens, là il sera temps de demander des comptes à certains.
Citation :
Publié par Toga
Je viens de faire la demande pour un report de mon crédit de l'appart, et comme réponse de mon conseiller caisse d'épargne j'ai: En respectant les délais, le report du crédit sera applicable qu'à partir du 05/06/2020... Souhaitez vous tout de même le faire ?

Tout va bien !
Oui, les avenants aux prêts immobiliers sont soumis à des délais incompressibles, ça ne date pas d'hier, après il faut le savoir c'est sur
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Duda
Juste pour la rigolade, j'ai fait une petite promenade de 30 min cet après-midi avec mon enfant, pour prendre un peu l'air le long de la Seine.
Dans les rues, plein de monde, personne n'est contrôlé. Je parie que les 3/4 n'avaient pas d'attestation sur eux.
Et du coup, pourquoi tu te moques du monde dehors alors que tu as fait strictement la même chose, avec ton gosse en plus histoire de bien faire?
Sans déconner je pleurais pas pour tout les idiots incapables de comprendre des consignes simples, à quel moment quand tu entends le mot confinement, tu comprends ballade avec mon gosse en bord de Seine?

Dommage que l'on puisse pas faire un tri entre les malades qui s'en sont battus les couilles des consignes et ceux qui ont respecté, on pourra pas faire preuve d'eugénisme au passage malheureusement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ex-voto
J'irai voir ce soir mais je crois que mon immeuble de première couronne est vide. Pas de lumière 80% ont fui à première vue.
Pareil chez moi en plein centre de Paris, j’ai l’impression qu’on est seuls avec ma copine dans tout l’immeuble, ma fenêtre donne sur cour et tout est éteint... on risque pas d’être victimes de pénurie...
Citation :
Publié par Meine
C'est clair qu'un professeur en médecine et virlogue de renommée mondiale raconterait ça juste pour rire ou le plaisir de faire manger de la chloroquine à ses patients.

Sinon, en dehors des Coréens qui l'utilisent déjà depuis quelques jours (semaines ?), les Australiens prennent le même chemin : https://www.dailymail.co.uk/news/art...ronavirus.html

La question est simple : est-ce qu'après avoir par négligence et/ou incompétence laissé se répandre l'épidémie on va maintenant continuer de lambiner alors que les réas explosent parce que les médiocres continuent de tenir la barre,ou est-ce qu'on va enfin laisser faire ceux qui savent ?
En faite il y a des recommandations assez clairs des sociétés savantes sur les traitements à mettre en place dans les cas déjà avancés. En revanche ils expliquent bien sur quoi ils se basent et ça reste des données très spartiates, raisons pour laquelle c'est réservé aux cas déjà avancé puisque plus la situation est désespéré, plus la balance bénéfice/risque penche vers la prise de risque de mettre un traitement sans savoir quelles conséquences ça aura.
Citation :
44-Les patients positifs SARS-CoV 2 avec une atteinte parenchymateuse à la radiographie de thorax mais sans signe de gravité devraient être traités par Lopinavir/ritonavir 400 mgx2 /j per os pendant 5-7 jours
45-Devant toute détresse respiratoire, une demande de traitement parRemdesivir doitêtre réalisée et ce dernier initié dès obtention
46-En l’absence de Remdesivir et de Lopinavir/ritonavir, l’Hydroxy-chloroquine 200 mg x 2 /j per os pendant 10 jours pourrait être une option thérapeutique
Source
Citation :
Publié par Meine
C'est clair qu'un professeur en médecine et virologue de renommée mondiale raconterait ça juste pour rire ou le plaisir de faire manger de la chloroquine à ses patients.

Sinon, en dehors des Coréens qui l'utilisent déjà depuis quelques jours (semaines ?), les Australiens prennent le même chemin : https://www.dailymail.co.uk/news/art...ronavirus.html
Ca a beau être un très grand professeur, je comprends tout à fait Olivier Véran qui demande confirmation par vraie étude contrôlée.
La chloroquine a des possibles complications cardiaques graves pouvant entraîner la mort. Si on commence à traiter des 10aines de milliers de malades avec, il risque d'y avoir de la casse, donc il faut impérativement être sûr du rapport bénéfice/risque et qu'on va sauver plus de gens qu'on en tue. Et je comprends que Véran ne veuille pas prendre ce risque sur la seule foi de la renommée de Raoult et son étude sur 24 patients, sans randomisation ni même vrai groupe contrôle, sans double aveugle ni même simple aveugle.
Si le rapport bénéfice/risque de la chloroquine est positif, personne ne pourra reprocher au ministre d'avoir attendue les vraies preuves. Si ce rapport est négatif et que Véran a quand même autorisé le traitements de malades en masse et que certains en meurent, ce sera sa responsabilité.


Citation :
(publié par Ed Wood juste au dessus)
En faite il y a des recommandations assez clairs des sociétés savantes sur les traitements à mettre en place dans les cas graves. En revanche ils expliquent bien sur quoi ils se basent et ça reste des données très spartiates, raisons pour laquelle c'est réservé aux cas graves puisque plus la situation est désespéré, plus la balance bénéfice/risque penche vers la prise de risque de mettre un traitement sans savoir quelles conséquences ça aura.
Suffit de voir la vidéo sur les réa de Strasbourg, ils donnent de la Chloroquine sur leurs cas graves, mais en fait, ils donnent un peu tout ce qu'ils ont dans l'armoire à pharmacie, parce que quand un cas est désespéré, il y a de toute façon pas grand chose à perdre.
Il y a la gestion à la japonaise, à l'italienne (qui bondit à 31 000 cas et 2 500 morts), l'iranienne, la chinoise, la britannique.

Mais après cette crise, les états comprendront tous la valeur d'un système de santé bien investi. Ce sera peut-être la fin des déserts médicaux ? Car le coût total d'hôpitaux régulièrement implantés serait sans doute, et même sur des années, bien en deçà du désastre économique que nous subissons maintenant, qui se chiffre en dizaines et bientôt : en centaines de milliards d'euros.
Suite des infos pour la Belgique :


Citation :
  • Les citoyens sont tenus de rester chez eux, sauf pour se rendre au travail et les déplacements indispensables (pharmarcie, alimentation, essence, médecin, poste, banque, aider des personnes dans le besoin, etc).
  • L'activité en plein air est recommandée mais uniquement avec un membre de la famille ou un ami à condition de respecter une certaine distance mais les rassemblements sont strictement interdits.
  • Les magasins (hors alimentation, pharmacies, animaux et librairies) doivent fermer. L'accès est restreint: une personne par 10m2 et une période de maximum 30 maximum.
    Une personne par salon de coiffure à la fois.
  • Les magasins de nuit pourront rester ouverts jusque 22h en respectant les règles.
  • Les transports en commun devront garantir la distanciation sociale. Les voyages en dehors de la Belgique qui ne sont pas considérés comme essentiels sont interdits jusqu'au 5 avril.
  • Les marchés seront fermés.
  • Les services de police veilleront à ce que ces mesures soient respectées strictement.
  • Les mesures seront d'application jusqu'au 5 avril inclus.
  • Les livraisons et take-away restent possibles.
  • Les crèches restent ouvertes.
https://www.lesoir.be/287939/article...-mercredi-midi
Question : ils font quoi en Allemagne ? Ils testent massivement comme les Coréens ou bien ils sont en mode italo-franco-espagnol (on teste que les riches et on renvoie les pauvres mariner chez eux) ?

Je pose la question, parce que ce tableau est surprenant :

Pays Cas Décès
Italie 31506 2503
Espagne 11309 509
Allemagne 9257 24
France 7683 148


Vous voyez le truc ?
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ils ont du boulot à Paris
J'aimerais commenter avec un truc qui me vient à l'esprit mais c'est pas très agora-compatible je pense :/

Sinon edito assez sympa de Science avec un message direct à Trump :
https://science.sciencemag.org/content/367/6483/1169
Article en français sur ce sujet : https://www.lemonde.fr/blog/huet/202...ee-de-science/

Résumé : Trump demande aux chercheurs US de sortir un vaccin là maintenant tout de suite parce qu'ils sont les meilleurs et tout.
Réponse : le mec lui rappelle qu'il est climato-sceptique, qu'il passe sa vie à cracher sur les chercheurs et la science à longueur de tweet, qu'il supprime tous les budgets absolument partout, et surtout qu'il est antivax en temps ordinaire !
Citation :
Publié par Meine
La question est simple : est-ce qu'après avoir par négligence et/ou incompétence laissé se répandre l'épidémie on va maintenant continuer de lambiner alors que les réas explosent parce que les médiocres continuent de tenir la barre,ou est-ce qu'on va enfin laisser faire ceux qui savent ?
Pour quelle raison un médecin qui veut sauver ses patients, de toute évidence, n'utiliserait pas tous les moyens à sa disposition ?
Par peur que ça empire la situation ? Ils veulent être sûrs du bien fondé du truc avant de le déployer, c'est bien normal.

D'autres traitements sont en cours d'étude. Le remdesivir par exemple. Ils peuvent eux aussi avoir des risques et des contre indications.
Cf la longue video, j'ai oublié le timecode https://www.youtube.com/watch?v=ORIWS9BS9R8

On parle pas de médication légère, on parle de molécules pouvant avoir des conséquences réelles. Insuffisance rénale par exemple.
Citation :
Publié par Peleide
- Il y a plusieurs cas de re-contamination. Donc des gens qui ont choppé le Covid-19, en ont guéri et l'ont rechoppé.
C'est soit ça, soit ils n'ont en fait jamais guéri, et le test négatif ne signifiait pas que le virus était absent mais juste trop faiblement présent pour être détecté.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
[Modéré par Episkey :]
C'est pas une question de blanc ou pas blanc, c'est une question d'avoir compris le concept de confinement ou pas.
Comme je disais plus tôt, autant toute violence policière est inacceptable en temps normal, autant une fois par siècle, je suis ravi d'avoir un préfet de police qui dit "s'ils ne comprennent pas explications pourtant très claires du chef de l'état, on leur fera comprendre" avec un petit rictus sadique.

Si les gens n'ont pas peur du virus, qu'ils aient peur des FDO. Et on sauvera des vies comme ça.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Il y a la gestion à la japonaise, à l'italienne (qui bondit à 31 000 cas et 2 500 morts), l'iranienne, la chinoise, la britannique.

Mais après cette crise, les états comprendront tous la valeur d'un système de santé bien investi. Ce sera peut-être la fin des déserts médicaux ? Car le coût total d'hôpitaux régulièrement implantés serait sans doute, et même sur des années, bien en deçà du désastre économique que nous subissons maintenant, qui se chiffre en dizaines et bientôt : en centaines de milliards d'euros.
Même une société fonctionnant en mode économie de guerre en faveur de la santé ne pourrait pas affronter une telle épidémie.
En tout cas au stade où elle était arrivée samedi soir.
Une société fonctionnant en mode économie de guerre pour la santé aurait évidemment lancé des dépistages et confinements spécifiques massifs, tout comme elle n'aurait pris aucun risque lors du rapatriement des potentiellement contaminés de Wuhan.

Dernière modification par Episkey ; 20/03/2020 à 07h15.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés