[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
faut pas faire confiance au chiffre
ce soir a tf1 dans 7000 cas en france et en rouge il annonce 5000 gueri c est totalement impossible
si 7000 cas au max 500 guerri vu le temps qu il faut pour guerrir

avec tous les parisiens qui sont parti ca va explose les cas en province on doit etre a plus de 10000 cas a paris
Citation :
Publié par Tiantai
Je ne trouve pas l'info et je ne sais pas où demander.

Ma femme et moi avons démissionné pour partir au Canada où du travail nous attendais.
Du coup on va vite se trouver sans ressources. L'état annonce des aides pour les salariés et les indépendants.
Dans notre situation quelque chose est prévu ? (Je suis quasiment sûr que non mais j'aimerais poser la question officiellement mais je ne sais pas par quel biais)

Si quelqu'un a une idée ça serait top !
Je sais pas si tu suis les news au Canada mais , le Canada ferme ses frontières aux étrangers a partir du 18 Mars (demain) sauf américains alors oui il faut que tu trouves des ressources en France
Bon raoult ya pas a dire c'est un scientifique il croit a ce qu'il voit, et scientifiquement les projections l'alarme pas.

Apres sur le faite que tout ce qu'on decompte comme victime de la grippe n'est peut etre pas que du a la grippe, ce ne serait pas la premiere appellation de maladie dans l'histoire regroupant plusieurs cause, c'est surement vrai. Et que ce qui permet de detecter ces nouveux 'elements' sont les evolutions des capacites de detection c'est vrai que la pcr, le sequencage systematique c'est devenu possible facilement. On peut pas trop lui donner tord.

Mais sur les proections, je le trouve quand meme un peu leger dans son fauteuil. Meme si c'est sur qu'au jour d'aujourd'hui -en France- c'est pas encore la panique qu'on nous paint mais son analyse epidemiologique au jour d'aujourd'hui est vrai, attendons demain.

Apres c'est sur qu'il est detendu, il est convaincu d'avoir trouver le traitement.

https://youtu.be/K7g4WKoS_6U
https://youtu.be/K7g4WKoS_6U
Citation :
Publié par Aloïsius
Question : ils font quoi en Allemagne ? Ils testent massivement comme les Coréens ou bien ils sont en mode italo-franco-espagnol (on teste que les riches et on renvoie les pauvres mariner chez eux) ?

Je pose la question, parce que ce tableau est surprenant :

Pays Cas Décès
Italie 31506 2503
Espagne 11309 509
Allemagne 9257 24
France 7683 148


Vous voyez le truc ?
C'est sûrement une affaire de decompte des cas directement corrélée au nombre de tests effectués.
A priori, le but est d'augmenter (aussi) le nombre de tests par jour.

Et à l'hôpital public, c'est compliqué:
Citation :
Ce qui me fait le plus marrer c’est que le pc est tellement vieux et qu’il n’y a pas de clés usb. On a du graver un cd et trouver un graveur... et un cd et une imprimante usb. Ensuite pour lire c’est un écran 15 pouce...
Des années que ça dure ... pour ma part je suis retourné où je voulais plus mettre les pieds: intuber des gens au bloc qui tourne juste pour l'urgence.
Sans le masque tissu fabriqué à domicile par madame, j'avais à disposition un masque pour toute ma journée.
Certains en sont à tenter de ramener les stérilisateurs pour y mettre les masques tissus ...

" Les miséroïdes "
Heureusement, ils sont plus disciplinés de l'autre coté






Sinon, L’Union européenne ferme ses frontières pour 30 jours..


Et coté UK :

Citation :
Le gouvernement britannique a jugé mardi «raisonnable» d'estimer le nombre de cas d'infections au nouveau coronavirus à 55'000 dans le pays actuellement, contre 1950 officiellement recensés, et estimé qu'un bilan final de l'épidémie à 20'000 morts ou moins constituerait «un bon résultat».
Citation :
Publié par jaxom
https://www.msn.com/en-gb/news/techa...Gwt?ocid=ientp

Le covid19 a en fait sauvé des milliers de vies !

Selon les premieres estimations la baisse de la pollution liée au virus a sauvé bien plus de vies que le nombre de morts actuelles du covid19...

Ca montre surtout a quel point l humanité est conne.
C'est surement vrai. Rien qu'en Chine la pollution tuerai entre 1 et 2 millions par an. Je me souvient quand j'avais été en Corée du sud il y 7 ans, on passait a côté de pékin en avion et il y avait un énorme brouillard de pollution au dessus.

On verra les courbes de la surmortalité dans quelques mois et je reste persuadé que çà changera pas à une mauvaise année de grippe.
Citation :
Publié par Peleide
Je ne suis qu'un pseudo sur le net, et libre à vous de me croire mais infos que je tiens directement d'une médecin de réa d'un grand pôle parisien:


- Ce qui se passe est complètement au dessus de l'entendement, ils étaient dépassé il y a plusieurs jours, là on est bien au delà.
- Les projections situent deux pics: un dans 20 jours, un dans 40, donc le confinement de 15 jours on oublie.
- Les gens qui sont en réa sont des gens qui ont contracté la maladie au tout début de l'épidémie. Ils n'arrivent pas à les débrancher des respirateurs artificiels sans les mettre en danger de mort, alors qu'en temps normal, après 5 jours on peut les faire basculer sur un autre dispositif.
- L'aggravation peut être extrêmement rapide: elle parlait avec un patient qui avait des difficultés respiratoires, elle sort de la salle, et dans le couloir elle l'entend chuter, il était bleu au sol.
- Il y a plusieurs cas de re-contamination. Donc des gens qui ont choppé le Covid-19, en ont guéri et l'ont rechoppé.
- Les patients qui arrivent aux urgences sont de moins en moins vieux et de moins en moins en mauvais état initial.
Nous ne sommes pas encore pleins mais je confirme pleinement la difficulté à sevrer ces patients d'un ventilateur. Ils présentent des atteintes respiratoires extrêmement sévères et surtout très prolongées. Là ou une grippe grave est souvent extubée à J5 ou J7 de ventilation, pour le moment aucun des notres ne s'approche ne serait-ce qu'un peu de la déventilation. Et les centres ayant commencé avant nous sont d'accord.

Pour les jeunes effectivement 3 patients de moins de 60 ans (dont 2 <45 ans) sont parmis nos plus sévères.
Citation :
Publié par Meine
C'est clair qu'un professeur en médecine et virologue de renommée mondiale raconterait ça juste pour rire ou le plaisir de faire manger de la chloroquine à ses patients.

Sinon, en dehors des Coréens qui l'utilisent déjà depuis quelques jours (semaines ?), les Australiens prennent le même chemin : https://www.dailymail.co.uk/news/art...ronavirus.html




La question est simple : est-ce qu'après avoir par négligence et/ou incompétence laissé se répandre l'épidémie on va maintenant continuer de lambiner alors que les réas explosent parce que les médiocres continuent de tenir la barre,ou est-ce qu'on va enfin laisser faire ceux qui savent ?
Là dessus je serais très prudent. Plusieurs écoles de pensée s'affrontent toujours et l'éthique en situation de crise sanitaire est un sujet difficile (l'essai clinique du traitement Ebola a fait couler beaucoup d'encre) : doit on respecter le circuit classique de test des médicaments au risque de retarder un traitement efficace ?

Notre stratégie de service est lopinavir pour tout le monde sauf contre indication, et chloroquine pour tous les patients ventilés invasivement (= intubés = reliés à un respirateur artificiel et souvent curarisé pour paralyser leurs efforts respiratoires spontanés et protéger ainsi leurs poumons) sans contre indication.
A savoir qu'ils ont quasiment tous une contre indication à la chloroquine quand ils sont graves car c'est un médicament toxique, ce d'autant que le lopinavir interagit avec celui ci.

Par ailleurs et c'est nouveau par rapport aux informations de chinois (je ne sais pas pour les italiens), beaucoup de nos patients ont une atteinte rénale très sévère (30% de dialysés) que nous ne nous expliquons pas. L'une des 2 hypothèses du haut de la pile serait une toxicité du lopinavir....

Tout ça pour dire que les nouveaux traitement dans la presse c'est toujours facile mais en pratique je suis plutôt partisan du primum non nocere (et n'étant pas senior je suis heureux que ceux de mon service aient basculé en ce sens : tous les traitement par lopinavir ont été arrêtés aujourd'hui chez nous).


Edit pour en dessous : ce n'est pas tout balancer en probabiliste sans rationnel scientifique ; c'est choisir des médicaments qui auraient une chance de marcher sur des études in vitro ou un rationnel physiopathologique et pharmacologique (autrement dit très faible). Certains pensent que la gravité le justifie. Je suis plutôt prudent sur ces sujets là et partisan des essais cliniques randomisés express seuls capables d'apporter une réponse forte sur le plan scientifique. Mais les experts français on recommandé plutôt une doctrine proactive surtour pour remdesivir (indisponible) et donc lopinavir. Question de points de vue. Mais en tout cas oui la pratique existe "d'ouvrir l'armoire à pharmacie"
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par jaxom
https://www.msn.com/en-gb/news/techa...Gwt?ocid=ientp

Le covid19 a en fait sauvé des milliers de vies !

Selon les premieres estimations la baisse de la pollution liée au virus a sauvé bien plus de vies que le nombre de morts actuelles du covid19...

Ca montre surtout a quel point l humanité est conne.
Et la Chine tombe ses quelques règles environnementales pour rattraper le retard du au virus, du coup peut-être pas tant que ça en fait.
Citation :
Publié par Meine
C'est sérieux quand tu dis que des mecs de ce niveau (des professeurs de médecine de réa et de virologie, chef de service en exercice à minima donc, de Strasbourg, je ne le savais pas, de la Salpêtrière, de Marseille, de Corée j'imagine) ouvrent l’armoire à pharmacie et balancent ce qu'ils trouvent ? Du coup je suis vraiment curieux, et sans remettre en cause ta volonté de bien faire je m'interroge : c'est quoi tes compétences en virologie et en réa par rapport à ces professeurs ?

Visiblement il a eu raison d'insister : https://www.sudouest.fr/2020/03/17/t...8200-10861.php
J'ai tout simplement écouté ce qu'ils disaient et je n'ai pas vraiment de raison de ne pas les croire.
Le gouvernement britannique a jugé mardi «raisonnable» d'estimer le nombre de cas d'infections au nouveau coronavirus à 55'000 dans le pays actuellement, contre 1950 officiellement recensés, et estimé qu'un bilan final de l'épidémie à 20'000 morts ou moins constituerait «un bon résultat».

enfin de vrai chiffre meme si un peu sous estime
Citation :
Publié par Christobale
C'est surement vrai. Rien qu'en Chine la pollution tuerai entre 1 et 2 millions par an. Je me souvient quand j'avais été en Corée du sud il y 7 ans, on passait a côté de pékin en avion et il y avait un énorme brouillard de pollution au dessus.

On verra les courbes de la surmortalité dans quelques mois et je reste persuadé que çà changera pas à une mauvaise année de grippe.
Certes, une mauvaise épidémie de grippe, mais quand la grippe est mauvaise on ne confine pas la totalité des français chez eux.
Si on compare ce qui est comparable, le covid aurait fait combien de morts si on avait pris seulement les mêmes mesures que pour la grippe, c'est à dire quasi aucune ?
100 000 ? 500 000 ? 1 m ? 2 m ? 3 m ? 3m ça fait 5% de la population donc le maximum théorique.

Avec le confinement je table sur 20 000 morts, minimum, sauf si on arrête de les comptabiliser avant, ou qu'on trouve des traitements efficaces.
J'appelle de mes souhaits la deuxième solution évidemment.

Les US ils vont faire comment ?
Ca va être une hécatombe s'ils n'en viennent pas à des confinements très vite.

Y a-t-il des pays dont on est sûr qu'ils ont été épargnés par l'épidémie ?
Pour les US : «100 000 cas» potentiels de coronavirus dans l’Ohio. Soit 1% de la population.
http://www.leparisien.fr/societe/cor...20-8279265.php
Citation :
Publié par Charles Dexter Ward
Le Qatar est le plus fort, 450 presque et 0 morts
Même si ton message est peut-être ironique :
A un moment donné faut comprendre que la totalité des pays sont susceptibles de manipuler un peu l'information à un moment ou à un autre.


[Modéré par Episkey : DSO]

Dernière modification par Episkey ; 20/03/2020 à 07h16.
Citation :
Publié par Kunkka (Lily)


Là dessus je serais très prudent. Plusieurs écoles de pensée s'affrontent toujours et l'éthique en situation de crise sanitaire est un sujet difficile (l'essai clinique du traitement Ebola a fait couler beaucoup d'encre) : doit on respecter le circuit classique de test des médicaments au risque de retarder un traitement efficace ?

Notre stratégie de service est lopinavir pour tout le monde sauf contre indication, et chloroquine pour tous les patients ventilés invasivement (= intubés = reliés à un respirateur artificiel et souvent curarisé pour paralyser leurs efforts respiratoires spontanés et protéger ainsi leurs poumons) sans contre indication.
A savoir qu'ils ont quasiment tous une contre indication à la chloroquine quand ils sont graves car c'est un médicament toxique, ce d'autant que le lopinavir interagit avec celui ci.

Par ailleurs et c'est nouveau par rapport aux informations de chinois (je ne sais pas pour les italiens), beaucoup de nos patients ont une atteinte rénale très sévère (30% de dialysés) que nous ne nous expliquons pas. L'une des 2 hypothèses du haut de la pile serait une toxicité du lopinavir....

Tout ça pour dire que les nouveaux traitement dans la presse c'est toujours facile mais en pratique je suis plutôt partisan du primum non nocere (et n'étant pas senior je suis heureux que ceux de mon service aient basculé en ce sens : tous les traitement par lopinavir ont été arrêtés aujourd'hui chez nous).


Edit pour en dessous : ce n'est pas tout balancer en probabiliste sans rationnel scientifique ; c'est choisir des médicaments qui auraient une chance de marcher sur des études in vitro ou un rationnel physiopathologique et pharmacologique (autrement dit très faible). Certains pensent que la gravité le justifie. Je suis plutôt prudent sur ces sujets là et partisan des essais cliniques randomisés express seuls capables d'apporter une réponse forte sur le plan scientifique. Mais les experts français on recommandé plutôt une doctrine proactive surtour pour remdesivir (indisponible) et donc lopinavir. Question de points de vue. Mais en tout cas oui la pratique existe "d'ouvrir l'armoire à pharmacie"
Sauf que Raoult explique que ça fait des années qu'il utilise la chloroquine pour soigner des patients sur des pathologie lié à des bactérie de mémoire, et il parle de mémoire de 4000 personnes. Donc ce traitement il le connait bien et ses effet secondaire aussi. En plus comme il le rappel c'est un médicament qu'on connait depuis 60/70ans, c'est la grosse différence avec les "nouveaux" traitement qui sont annoncés dont on a aucun recul.

On parle quand même de quelqu'un qui maîtrise le sujet et qui connait ce traitement, et on a bien des infos venu de l'étranger qui recoupe ce qu'il prétend.
Au point que le mec de la Pitié qui l'avait traité de guignol est revenu sur ces déclarations depuis et a même décidé de tester par lui même. Si vraiment ce gars là avait pas été un minimum convaincu il aurait continué à dire que Raoult raconte vraiment n'importe quoi.

De plus Raoult dit bien que ce traitement n'est pas miraculeux pour les cas déjà en réa, lui il insiste pour détecter et traiter les gens avant que ça tourne au vinaigre. Alors oui sûrement qu'on peut pas traiter tout le monde car ça pourrait posé un problème, mais on peut imaginer que les cas qu'on détecte avec des symptômes bien apparent et notamment gêne respiratoire, et bien ces gens là on les traite justement pour qu'ils finissent pas en réa.
Si au lieu d'avoir c'est 5% de cas qui finissent en réa ? on passe à 1 ou même 2% on va pas s'en priver, surtout que d'après ce qui ressort vu la durée du traitement proposé moins de 10 jour, le risque justement d'effet secondaire du traitement est très limité.

Bon après sous réserve qu'à la Pitié il confirme le résultat.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Il y a la gestion à la japonaise, à l'italienne (qui bondit à 31 000 cas et 2 500 morts), l'iranienne, la chinoise, la britannique.

Mais après cette crise, les états comprendront tous la valeur d'un système de santé bien investi. Ce sera peut-être la fin des déserts médicaux ? Car le coût total d'hôpitaux régulièrement implantés serait sans doute, et même sur des années, bien en deçà du désastre économique que nous subissons maintenant, qui se chiffre en dizaines et bientôt : en centaines de milliards d'euros.
La solution pour contrer une pandémie n'est pas d'investir dans le hôpitaux (si quand même un peu dans les équipements) car cela sert a rien d'avoir trop de lits libres en temps normal. La solution passe dans la création d'une armée de médecins , virologues et spécialistes a l'OMS qui peuvent se déplacer et faire leur travail partout sur la planète lorsque qu'une épidémie se déclare a un endroit.
Citation :
Publié par Christobale
C'est surement vrai. Rien qu'en Chine la pollution tuerai entre 1 et 2 millions par an. Je me souvient quand j'avais été en Corée du sud il y 7 ans, on passait a côté de pékin en avion et il y avait un énorme brouillard de pollution au dessus.

On verra les courbes de la surmortalité dans quelques mois et je reste persuadé que çà changera pas à une mauvaise année de grippe.
Si la surmortalité n'est pas si grande c'est parce que toute la planète s'est mise en quarantaine contrairement a la grippe.
Restons prudent quant aux effets d'annonce du Pr Raoult. Le design et la méthodo de son étude montre de nombreuses lacunes/biais. Screenshot_20200317-171337~2.png
https://www.clinicaltrialsregister.e...0-000890-25/FR

Sinon, une initiative de l'ISNI à destination du personnel médical mais où l'on peut trouver de nombreuses informations.
https://www.notion.so/Informations-C...41266d137e8868
Citation :
Publié par Bal'E
La solution pour contrer une pandémie n'est pas d'investir dans le hôpitaux (si quand même un peu dans les équipements) car sa sert a rien d'avoir des lits libres en temps normal.
Ben tiens. On a des pics de mortalité à +10 000 tous les deux trois ans, chaque fois que la "grippe" est un peu énervée. On a des maladies nosocomiales en pagaille (4200 morts par an pour des gens dont le pronostic vital n'était pas engagé). Et on reste sous la menace des maladies émergentes. Pour l'instant, on a de la chance.

Si on était sérieux avec la santé, on doublerait ou triplerait le % de chambres individuelles (quand mon père a été hospitalisé en compagnie d'infectés purulents, ça m'a pas spécialement fait plaisir...), on augmenterait aussi drastiquement le nombre de chambre à pression négative. Et on investirait assez d'argent dans la création de poste pour que le personnel médical ait le temps de se laver les mains entre chaque geste le nécessitant.
On aurait aussi la logistique pour tester systématiquement en médecine de ville les maladies ordinaires, les fameux "états grippaux" et autres "gastros" qui sont souvent diagnostiqués au doigt mouillé en mode "il y a un virus qui traîne, ça doit être ça". Tu passes voir ton médecin pour une toux grasse avec fièvre, tu mets ta salive dans une éprouvette, c'est étiqueté et analysé dans les 24 h, avec les résultats transmis aux organismes de veille sanitaire, à ton toubib et à toi même. Le 21e siècle quoi.

"Ah, mais ça va coûter des souuuuus !" Ouais. Mais ça en économisera dix fois plus, rien qu'en arrêt maladie, antibiotiques et autres traitements inadaptés.
Citation :
Publié par Thesith
Sauf que Raoult explique que ça fait des années qu'il utilise la chloroquine pour soigner des patients sur des pathologie lié à des bactérie de mémoire, et il parle de mémoire de 4000 personnes. Donc ce traitement il le connait bien et ses effet secondaire aussi. En plus comme il le rappel c'est un médicament qu'on connait depuis 60/70ans, c'est la grosse différence avec les "nouveaux" traitement qui sont annoncés dont on a aucun recul.

On parle quand même de quelqu'un qui maîtrise le sujet et qui connait ce traitement, et on a bien des infos venu de l'étranger qui recoupe ce qu'il prétend.
Au point que le mec de la Pitié qui l'avait traité de guignol est revenu sur ces déclarations depuis et a même décidé de tester par lui même. Si vraiment ce gars là avait pas été un minimum convaincu il aurait continué à dire que Raoult raconte vraiment n'importe quoi.
"Tout ressemble à un clou pour celui qui n'a qu'un marteau."

C'est bien qu'il maitrise le sujet mais ça le serait encore mieux s'il se donnait la peine de respecter un tant soit peu les protocoles scientifiques qui ne sont pas là uniquement pour faire chier. Encore plus dans un tel contexte. Il en va de la crédibilité de son étude et par extension de ses résultats. Maintenant, espérons qu'il ait raison. Je lui souhaite. Je nous le souhaite.
Le respect des mesures de confinement pourrait éviter "de 100 000 à 200 000 décès en France", estime un épidémiologiste d'après une étude anglaise (sérieuse d'après lui)
Si le simple delta est de 100 à 200 000 morts en France selon le respect ou non des consignes, je me demande vers quel bilan mondial on se dirige...

https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...e_3871987.html
Coté pour ma pomme dans l'état du Massachusetts, on a une "inversion de la croissance de la courbe" comme on aurait pu dire. 21 nouveaux cas aujourd'hui contre 30 chaque jour généralement. 0 décès. Pas de vrai confinement mais tout est a l'arrêt ou au ralenti. pas d'école pour 3 semaines. et tjrs pas de pq au supermarché.

Sinon, re-coté stats. Il y a UN seul état qui résiste et jusqu'à présent a l'envahisseur coronavirus. 0 cas à ce jour. un état bien gaulois (ou pas): West Virginia (le petit état archi rural avec max morts d'overdose d'opiacés).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés