[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eden Paradise
https://www.santepubliquefrance.fr/m...ison-2019-2020
Cette année (calme) 83 décès.
Mais j'ai vu d'autres chiffres disant effectivement 10 000, les années virulentes.
La mortalité varie d'un facteur 100 d'une année à l'autre selon la gravité, c'est impressionnant en soi.

Tu as entièrement raison sur ton dernier paragarphe.
Un "idiot" sur facebook disait "4500 cas c'est 0.007% de la population".
C'est pas 0.007% de la population qui l'a, c'est 1 à 3% !

Sinon, les courbes de mortalité semblent montrer une légère inflexion. Peut-être une bonne nouvelle.. Ce sera à confirmer ces prochains jours.
En Italie, il est possible que les courbes de mortalité ne continuent pas sur leur exponentielle car les mesures de confinement ont été prises région par région dès le 21/02, c'est à dire avec beaucoup d'avance sur nous. L'effet entier des mesures devrait se faire voir le 29 mars au plus tard.
Ils ont pris leur mesure de quarantaine nationale avec 460 morts vs 200 environ (demain midi?) chez nous.
Toi qui aime les chiffres je trouve ta réponse incompréhensible.

On l'a déjà dit et redit sur ce sujet. Les 10 000 personnes mortes de la grippe est la surmortalité causé par la grippe sur une année. Il s'agit d'une estimation à posteriori. Là où les 80 morts correspondent aux morts enregistrés. Pour le moment le Corona est largement au dessus et la surmortalité de cette maladie, si elle est calculé, va être énorme aussi. Borh l'a très bien expliqué.

Il faut vraiment arrêter avec ce fantasme de la grippe tue plus que le Corona. Un grippe ne met pas à terre un système de santé et ne fait pas s'effondrer l'économie mondiale.

J'ai eu ma mère au téléphone, elle était paniquée et sous pression. Dans son DOM, ils ne savent pas s'ils vont réussir à gérer. Or sur une ile, tu ne peux pas faire comme en métropole et envoyer ton malade sur le département voisin s'il lui reste des places. Tu dois choisir qui meurt qui vit. Si la maladie touche nos outre mer, ça peut vite deraper.
A-t-on des informations quelque part sur le rapatriement des français en zones à risques ?

Je suis supposé rentrer définitivement d'Australie le 17 avril seulement, au vu des derniers chiffres (qui doublent tous les trois jours maintenant, comme partout - un beau pied de nez à la théorie du virus qui ne survit pas au beau temps), on sera très probablement en pleine période de confinement et la France sera tout aussi probablement dans le mal.

Le vol est pour l'instant maintenu (étonnamment vu qu'il est fait état d'un arrêt des vols hors UE vers UE) mais j'ai de bonnes raisons de croire qu'il ne le soit plus à terme.

Auquel cas deux options s'offrent à moi.
- Rentrer plus tôt en espérant partir à temps et ne pas me faite surprendre lors d'un transit par un arrêt des vols. Pas idéal mais je prendrais mes dispositions, en espérant que le second vol soit bel et bien annulé pour avoir droit à un remboursement.
- Attendre et espérer un rapatriement. Auquel cas j'aurais aimé savoir comment ça se passe. Le consulat n'a pas su me dire, ils n'ont pas encore d'instructions car ce n'est pas une zone à risque pour le moment (et quand ça le sera il sera trop tard pour faire un choix...)

Hors de question pour moi de rester, les démarches pour rendre mon appartement ont été entamées, mon assurance voyage (donc santé) s'est terminée et mon départ professionnel est acté pour le 10 avril (pour le moment...).

Aussi je ne tiens pas à rester plusieurs semaines /mois sans ressources, revenus, assurance dans un pays à risque.
Le maire de ma commune (mon employeur en gros) a déclaré qu'on devait finalement aller bosser et que mon centre périscolaire allait servir de garderie. On va fonctionner par roulements, on est 7 en tout. Ce matin, j'ai 2 collègues qui travaillent pour 0 gamins. Cet après-midi, on va être 3 pour 4 gamins. Avec toujours la menace que si on fournit pas une attestation médicale pour ne pas aller bosser ou si on a aucune raison impérative (style gamins à garder chez soi), on se fait sucrer nos jours de paie. Je vais donc devoir me farcir 2 RER et 1 bus pour aller bosser grosso modo 2h pour garder 4 gamins. Sachant qu'on doit respecter une distance de 1m avec eux, qu'on a pas le droit d'aller dehors avec eux (y compris dans la cours de récréation), qu'on ne doit pas faire de sport avec eux. Ces enfants n'ont pas de parents qui travaillent dans le médical. Voilà voilà.
Citation :
Publié par Matharl
A première vue mon patron veut nous faire signer l'attestation pour que l'on vienne bosser comme si de rien n'était.
Alors que quasiment toute l'entreprise peut bosser en télétravail.
En gros, la seule chose qui a changé, c'est que l'on va devoir se balader avec un papier sur nous.

BRAVO MONSIEUR LE PRESIDENT.
Le plus beau dans tout ça c'est que si tu signes l'attestation, c'est toi qui te mets en faute vis à vis de la loi.
ML : Darwin award. Ce matin je sors et j’entends des voix dans le jardin de la villa d'à coté, jamais occupée hors grandes vacances. C'est mes voisins, un couple de septuagénaires parisiens rentrés hier, en train de répartir les couchages de leur maison entre leurs 3 enfants arrivés ce matin à avec femme/mari et gosses (aka 12+ personnes au total arrivés de divers coins de France pour se tenir compagnie pendant la quarantaine).

Enfin au moins ils ne s'entassent pas comme des sardines à Montparnasse comme ceux qui tentent encore de quitter Paris.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Racen
J'espère sincèrement me tromper mais quand je lis ici plusieurs messages, indiquant surtout une volonté de faire ce que l'on veut plutôt que de se comporter civiquement, ça ne me rassure pas sur la nature humaine. Le confort des uns est supérieur à l'intérêt des autres. C'est la nature française.
Les vaux sont sur internet, et même s'il y en a aussi IRL, perso mon entourage est plutôt cloîtré depuis les premières déclarations et ne prend pas du tout à la légère l'interdiction de sortie. Malheureusement avec ton taf c'est vrai que t'es surtout confronté aux abrutis, mais je pense sincèrement que la majorité des français est tout à fait raisonnable, faut pas avoir une vision si pessimiste de la nature humaine. ^^
Citation :
Publié par Borh
Avec son essai non contrôlé ça ne donne à personne l'envie de l'utiliser à part lui et ceux qui le croient sur parole, il n'a rien démontré scientifiquement.

https://www.liberation.fr/checknews/...vid-19_1781865

La chloroquine est désormais utilisée à la Pitié Salpétrière.
Citation :
Contacté par CheckNews, il explique que la molécule est utilisée depuis vendredi sur presque tous les patients hospitalisés dans son service (une cinquantaine), sauf ceux qui refusent ou ont des contre-indications. «J’ai eu vent de résultats qui m’ont fait changer d’avis. On s’est calqué sur le protocole marseillais, il y a sûrement d’autres équipes qui l’utilisent. Ce n’est pas le traitement qui paraît le plus évident, il marchait in vitro mais on n’avait pas de données in vivo. L’objectif, ce n’est pas d’avoir raison mais que nos patients aillent mieux. Aucun traitement n’est magique, la publication des résultats lèvera des interrogations mais entre ne rien faire et repositionner des molécules en fonction des effets secondaires, des interactions etc., on essaye des choses au fur et à mesure.»
Et surtout...
Citation :
La molécule a été utilisée pour traiter des patients atteints du Covid-19 en Chine, mais aussi en Corée du Sud où l’hydroxychloroquine est recommandée comme traitement, tout comme le Kaletra, composé de lopinavir et ritonavir, un antirétroviral utilisé contre le VIH et qui fait partie des quatre traitements testés dans le cadre de l’essai clinique mené par l’Inserm.
http://www.koreabiomed.com/news/arti...tml?idxno=7428
Citation :
Korean physicians treating the patients infected with the new coronavirus (COVID-19) have established the treatment guidelines for the unpreceded coronavirus.
The key guidelines are as following; healthy patients with no existing disease do not need an administration of an antiviral drug, and, once physicians decide on the use of antiviral treatment, they should do so as quickly as possible.

The COVID-19 Central Clinical Task Force, composed of physicians and experts treating the confirmed patients across the nation, held the sixth video conference and agreed on these and other treatment principles for patients with COVID-19.
If patients are young, healthy, and have mild symptoms without underlying conditions, doctors can observe them without antiviral treatment, according to the guidelines.
If more than 10 days have passed since the onset of the illness and the symptoms are mild, physicians do not have to start an antiviral medication, the task force said.

However, if patients are old or have underlying conditions with serious symptoms, physicians should consider an antiviral treatment. If they decide to use the antiviral therapy, they should start the administration as soon as possible, the task force noted.

For the antiviral treatment, the doctors recommended lopinavir 400mg/ritonavir 100mg (Kaletra two tablets, twice a day) or chloroquine 500mg orally per day.

As chloroquine is not available in Korea, doctors could consider hydroxychloroquine 400mg orally per day, they said. There is no evidence that using lopinavir/ritonavir with chloroquine is more effective than monotherapies, they added.

Combining lopinavir/ritonavir with chloroquine or hydroxychloroquine could cause serious arrhythmias and drug interactions due to the increased QT interval, the task force said. Thus, the combination should be administered cautiously, in a very limited case, it emphasized.

The antiviral treatment for the new coronavirus will be most suitable for seven to 10 days. Still, the period could be shortened or extended depending on clinical progress, the doctors said.

The doctors did not recommend the use of ribavirin and interferon as the first-line treatment because of many side effects.
Pour les Joliens qui se sentent obligés d'aller travailler, vraiment, n'y allez pas. Rappelez à votre responsable que le chômage technique a été étendu, qu'il coute 0 pour l'employeur, et donc la seule conséquence c'est que vous toucherez 16 % de salaire en moins. Votre employeur ne peut pas vous obliger à vous rendre sur votre lieu de travail, la Direccte a donné des consignes en ce sens, et nous savons très bien que dans le semaine les mesures vont se durcir au fur et à mesure que l'épidémie va se propager. Du coup vous mettre en danger pour 3 pauvres jours...

Encore une fois, impossible pour votre employeur de vous sanctionner, et pas de surcout pour lui (hors baisse d'activité mais comme tout le monde est au ralenti c'est général).

Évidemment cela ne vaut que si vous n'êtes pas dans un secteur considéré vital pour sauvegarder les intérêts de la nation (Santé, Forces de l'ordre, Alimentaire ou réquisitions).
Citation :
Publié par Huychi
On l'a déjà dit et redit sur ce sujet. Les 10 000 personnes mortes de la grippe est la surmortalité causé par la grippe sur une année. Il s'agit d'une estimation à posteriori. Là où les 80 morts correspondent aux morts enregistrés. Pour le moment le Corona est largement au dessus et la surmortalité de cette maladie, si elle est calculé, va être énorme aussi. Borh l'a très bien expliqué.
Vous oubliez l'effet loupe : tout le monde surveille de près le covid donc le nombre de morts constatées liées au covid est peut être très proche du nombre de morts réelles. Ça on en saura plus dans quelques mois quand on pourra faire des stats globales.

Je me dis que d'un point de vue santé ce covid est peut être un petit mal pour un bien, qui permettra d'être mieux préparé en cas de vrai virus méchant. Enfin ça c'est si on croit au discours de Macron et je crains que ça ne soit pas suivi d'effets réels. Franchement si en fin de crise il rétablit l'ISF et décrète que tout l'argent que ça rapportera financera l’hôpital public je lui tire mon chapeau.

Mais pour le moment je mets plutôt une pièce sur le fait que finalement ça va pas si mal se passer que ça et qu'on va demander à la population de payer pour la crise financière (qui aura enrichi les traders & co évidemment) et que l’hôpital public, qu'on félicitera pour son travail formidable, pourra se brosser vu qu'ils ont su gérer avec les moyens qu'ils ont.
quand je vois les français et leurs discipline je me dis, heureusement que le virus est pas si létal et solide que ça. Mais bon j'aime bien le c'est pas clair de la part des gens limitez vos déplacements au strict nécessaire pharmacie, courses aider des proches si ils on pas d'aides en respectant des consignes simple, faire un peu de sport sortir le chien, bah techniquement en faisant gaffe ca risque pas grand chose le virus semble pas tellement aéroporté, pourtant ça râle ...

estimez vous heureux dans certains pays dont je vais taire le nom le confinement serait total même pour les courses et en cas de non obéissance vous seriez abattue
Citation :
Publié par Baobab
A-t-on des informations quelque part sur le rapatriement des français en zones à risques ?
C'est "au cas par cas", pour te donner un exemple je viens de voir passer ça pour les Philippines : https://www.facebook.com/FrenchEmbas...17633834934741. Le truc tricky c'est qu'aux PH tu as des restrictions de mouvement internes, du coup pour aller de ton île à Clark les gens sont en énorme galère.

Pour le Maroc ont a vu ce que ça a donné : un énorme bordel mais finalement la réaction n'a pas tardé mais ça n'empêche que c'est toujours le bordel (https://www.facebook.com/lafranceaumaroc/, https://www.lefigaro.fr/internationa...ement-20200316). Quand bien même le Maroc est juste à côté.

Pour l'annonce de Macron (https://www.politico.eu/article/emma...-from-tuesday/) suite à la proposition de VdL (https://www.politico.eu/article/von-...-travel-to-eu/) au sujet des restrictions pour rentrer dans l'UE je ne trouve pas encore de confirmation officielle. C'est normal car ça doit être voté aujourd'hui au Conseil. Cela dit, l'un comme l'autre ont été clair : les citoyens UE ne seront pas bloqués. Par contre ça veut pas dire qu'il y aura pas un gros bordel avec les vols/compagnies aériennes.

A ta place je rentrerai dès que possible. Je connais pas le système de santé là-bas mais je me fais l'idée que si tu tombes malade ça coûte un bras.
Citation :
Publié par brutal-delux
Compte-tenu du contexte sanitaire, à compter du lundi 16 mars, l'accueil des usagers à la préfecture du Rhône est suspendu, excepté les démarches relatives aux demandeurs d’asile. Cette mesure est applicable sur le territoire national semble-t-il.

Un sens des priorités qui n'étonne même plus.
Ben tu vois quoi de plus prioritaire dans ce qui est listé sur ton lien? Tout ce qui est temporaire bénéficie d'un report/délai.

Citation :
Publié par sardaucar
Pour les Joliens qui se sentent obligés d'aller travailler, vraiment, n'y allez pas. Rappelez à votre responsable que le chômage technique a été étendu, qu'il coute 0 pour l'employeur, et donc la seule conséquence c'est que vous toucherez 16 % de salaire en moins. Votre employeur ne peut pas vous obliger à vous rendre sur votre lieu de travail, la Direccte a donné des consignes en ce sens, et nous savons très bien que dans le semaine les mesures vont se durcir au fur et à mesure que l'épidémie va se propager. Du coup vous mettre en danger pour 3 pauvres jours...

Encore une fois, impossible pour votre employeur de vous sanctionner, et pas de surcout pour lui (hors baisse d'activité mais comme tout le monde est au ralenti c'est général).

Évidemment cela ne vaut que si vous n'êtes pas dans un secteur considéré vital pour sauvegarder les intérêts de la nation (Santé, Forces de l'ordre, Alimentaire ou réquisitions).
Beaucoup d'échos franchement gerbant d'employés de grandes surfaces. On sent chez les directions bcp plus de motivation de ne pas louper un € du chiffre d'affaire surboosté par l'afflux des consommateurs que de veiller à la santé des dits consommateurs et des employés...
Tout à l'heure de mon balcon j'entendais un rassemblement de voisins en bas de la tour en mode "son attestation il peut s'la mettre dans le c.l" ou des "on va pas empêcher nos gamins de jouer ensemble" et j'vous passe les autres messages du genre. Ça va être d'un compliqué pour les autorités de faire face aux cassos et autres personnes complètement irresponsables.
Citation :
Publié par Aragnis
Vous oubliez l'effet loupe : tout le monde surveille de près le covid donc le nombre de morts constatées liées au covid est peut être très proche du nombre de morts réelles. Ça on en saura plus dans quelques mois quand on pourra faire des stats globales.

Je me dis que d'un point de vue santé ce covid est peut être un petit mal pour un bien, qui permettra d'être mieux préparé en cas de vrai virus méchant. Enfin ça c'est si on croit au discours de Macron et je crains que ça ne soit pas suivi d'effets réels. Franchement si en fin de crise il rétablit l'ISF et décrète que tout l'argent que ça rapportera financera l’hôpital public je lui tire mon chapeau.
En fait c'est le contraire, au pic de l'épidémie le nombre de décès est très sous estimé. On ne teste que ceux qu'on soigne et quand le système de soin est saturé on ne soigne plus tout le monde.
Ça avait déjà été dit de façon explicite par les médias chinois au pic de l'épidémie à Wuhan.

Et on le voit aussi en Italie où le surplus d'avis de décès est totalement décorrelé du nombre de décès annoncés officiellement.
J'avais posté les avis de décès d'un journal local de Bergame qui comptait environ 400 décès là où 1 mois avant y en avait que 80,c'est une mortalité 5 fois supérieure à la normale. Et les avis de décès d'un journal local ne sont qu'une toute petite partie de la totalité des décès. Le même jour, le nombre de décès officiels du Covid-19 en Italie n'était que de 250. Donc c'est forcément très très sous estimé.
Citation :
Publié par skywise
Ce qui m'interpelle le plus c'est qu'il parle de test PCR de grande ampleur. On avait pas assez de labo en France pour tester à grande échelle?
Cela m'interpelle aussi. Avec le confinement il y a en France des milliers de thermocycleurs et de techniciennes formées à la RT-PCR qui sont à l'arrêt.
C'est pas tout à fait aussi simple car manipuler des échantillons infectieux nécessite des protections qu'on utilise pas génétique moléculaire de façon habituelle mais à priori ça me paraît un investissement énorme.
Donc quand Raoult affirme que le faible nombre de tests réalisés en France est plus un problème d'organisation que de moyens, il a peut-être pas tort.
On a eu obligation de se rendre au boulot hier pour la réunion du personnel prévue depuis vendredi et pas annulée malgré les restrictions annoncées samedi soir.

Je suis arrivée pour 9h30, pour m'entendre dire dans les 5min de la réunion qui ont suivies par ma chef de service, que les réunions étaient suspendues et interdites et que "les asthmatiques, femmes enceintes, diabétiques, hypertendus : vous rentrez chez vous".

Étant concernée, j'ai facepalm et demandé si les mails pros n'auraient pas eu enfin ici l'occasion de trouver une utilité tout à fait justifiée, plutôt que de nous faire déplacer, croiser les voisins, les collègues, pour qu'en 5 min montre en main on nous renvoie à la maison, la direction a haussé les épaules...

#cohérence

L'IME a finalement décidé de fermer, ne pas accueillir de jeunes, et que les CPP (Coordinateurs de parcours et de projets) ainsi que les Assistantes Sociales et les educ référents seraient missionés dans une sorte de télétravail : prendre contact tous les jours ou à la demande avec les familles "à risque" (gamins psychotiques, gros troubles du comportement, autisme sévère) pour faire du "soutien aux familles" au besoin.

Il leur a fallut du temps.


Donc je suis partie illico et avec soulagement confiner mon asthme pour les prochaines semaines.

C'était marrant sinon, yavait un monde fou sur les routes quittant la Savoie : des centaines de bagnoles avec skis et coffres sur les toits qui fuyaient toutes nos belles stations fermées pour regagner leurs pénates et éviter d'être confinés en station... Pas de bol
Citation :
Publié par Aedean
C'est un bon professionnel, mais j'ai du mal avec sa manière de communiquer. Il veut tellement démonter les gens qui paniquent qu'il fait l'inverse.
C'est ça il communique mal, et fait très antipathique, donc ça passe mal et au final ça dessert son propos.

Mais visiblement heureusement contrairement à ce que je craignais il a été entendu et ça bouge on commence à traiter les gens comme le montre Aloïsius.
https://www.liberation.fr/checknews/...vid-19_1781865


Le fait qu'il l'utilise déjà avant même la fin de l'étude à Marseille fin je sais pas mais c'est quand même vachement un bon signe, ça veut dire que malgré tout ce qui a pu être dit ici et ailleurs, les médecins de La Pitié ont été suffisamment convaincu pour se lancer aussi. Bref c'est une bonne nouvelle tout de même, et on va vite savoir si c'est bidon vu qu'ils le font sur 50 personnes et que c'est réalisé par d'autre que Raoult.


Maintenant prochaine étape ça va être de tester les gens en masse, au moins avec ça + ce traitement (oui on attendre encore au moins 10 jours pour être sûr) on va sauver un paquet de vie et soulager le personnel médicale.
Citation :
Publié par Matharl
A première vue mon patron veut nous faire signer l'attestation pour que l'on vienne bosser comme si de rien n'était.
Alors que quasiment toute l'entreprise peut bosser en télétravail.
En gros, la seule chose qui a changé, c'est que l'on va devoir se balader avec un papier sur nous.

BRAVO MONSIEUR LE PRESIDENT.
Droit de retrait : dans quelles conditions peut-on l'exercer ?

Citation :
A-t-on des informations quelque part sur le rapatriement des français en zones à risques ?

Je suis supposé rentrer définitivement d'Australie le 17 avril seulement, au vu des derniers chiffres (qui doublent tous les trois jours maintenant, comme partout - un beau pied de nez à la théorie du virus qui ne survit pas au beau temps), on sera très probablement en pleine période de confinement et la France sera tout aussi probablement dans le mal.
Citation :
  • A l'échelle internationale, il a souligné qu'en dépit de la fermeture des frontières extérieures de l'espace Schengen à compter de ce midi, la libre circulation resterait de rigueur entre les pays de l'Union européenne, "avec parfois des contrôles aux frontières". "Nous assurons le rapatriement de tous les Français à leur domicile", a-t-il insisté, évoquant notamment le cas de ceux qui se trouvent actuellement à l'étranger et des transferts entre métropole et départements d'outre-mer.
https://www.lemonde.fr/planete/live/...ght=1186323637

A ce stade, contacter l'ambassade ou le consulat est le plus sage. Si tu dois faire d'autres étapes, ils te l'indiqueront.
Je suis allé acheter des cotons tiges a l'épicerie en face, il a fallu que je menace de frapper le gusse derriere moi pour qu'il arrete de coller... Je sens que ca va être sportif assez rapidement.
Citation :
Publié par Aapef
C'est bien le cas, on est enfin en mode shut down.
Mais Macron n'est pas burné, il a reculé cette décision le plus possible, mais là on était dans l'impossibilité de faire autrement.


Sinon, j'ai mis à jour les courbes de morts, toujours horrible en Italie et en Espagne.

https://plot.ly/~Aapef/7/#/

Espérons que l'on reste bien en dessous, mais ça peut déparer à tout moment je pense.

Bisous, portez vous bien et surtout restez chez vous.
J'ai l'impression que ton calage des courbes est assez bizarre. En décalant les courbes France et Etats-Unis de -7 ou 8 jours ça ne serait pas plus pertinent ?
Citation :
Publié par Thesith
C'est ça il communique mal, et fait très antipathique, donc ça passe mal et au final ça dessert son propos.

Mais visiblement heureusement contrairement à ce que je craignais il a été entendu et ça bouge on commence à traiter les gens comme le montre Aloïsius.
https://www.liberation.fr/checknews/...vid-19_1781865


Le fait qu'il l'utilise déjà avant même la fin de l'étude à Marseille fin je sais pas mais c'est quand même vachement un bon signe, ça veut dire que malgré tout ce qui a pu être dit ici et ailleurs, les médecins de La Pitié ont été suffisamment convaincu pour se lancer aussi. Bref c'est une bonne nouvelle tout de même, et on va vite savoir si c'est bidon vu qu'ils le font sur 50 personnes et que c'est réalisé par d'autre que Raoult.


Maintenant prochaine étape ça va être de tester les gens en masse, au moins avec ça + ce traitement (oui on attendre encore au moins 10 jours pour être sûr) on va sauver un paquet de vie et soulager le personnel médicale.
Au fond je n'ai aucun souci avec le coté bourru ou les cheveux aux vents. Mon principal problème, c'est qu'il a annoncé que l'épidémie était pliée à partir d'une seule série de tests chinois réalisés in vitro. C'est mettre la charrue avant les boeufs et faire fi de toute la méthode scientifique, ce qui est quand même dramatique pour un scientifique de son rang.

Après si le traitement fonctionne vraiment, c'est super!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés