[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par THX
Je sais pas.
L'OMS a statué que non, jusqu'à preuve du contraire.
Vu les précautions prises en chine (désinfection des rues et des bureaux par des hommes en tenue bactériologique) et le discours décalé de l'oms qui refuse de dire que c'est une pandémie alors qu'elle savait clairement que ça l'était.
Je pense qu'il vaut mieux appliquer un bon principe de précaution.


[Modéré par Aedean : ... ]


Citation :
Publié par Borh
Tout à fait, mais là c'est pour qu'on sorte de la phase aiguë. Une fois que nos hôpitaux seront sortis du merdier, les mesures de confinement devront être en partie levées pour que le virus recommence à circuler, mais lentement.
Si on fait un simple calcul d'ordre de grandeur, avec la capacité des hôpitaux (15000 lits?) La durée d'hospitalisation (une amie en hôpital m'a dit 3 semaines), le taux d'hospitalisation (1%?) La part de la population qu'on veut contaminer pour bénéficier de l'immunité grégaire (70%)...
La situation de confinement risque de durer des mois.
Impossible de prédire à l'avance l'efficacité de celui-ci, en plus.
Citation :
Publié par znog
On aurait quand même une manière de tirer un bilan sur la valeur des interventions des différents pseudos présents ici.
J'ai envoyé mes estimations de nombre de cas à une amie en hôpital.
Elle m'a répondu que son hôpital avec une fourchette similaire à la mienne, dans leur modèle. Avec un facteur inférieur à 2, qui s'explique en partie par un léger décalage de date du calcul.

Ceux qui refusent de voir ce chiffre et ses conséquences en termes de mortalité se voilent la face.

Citation :
Publié par Jungle
Ça vous semble pas un peu rapide cette contamination de 1 à 700 en 2 jours, il y a eu le fameux "concours de postillons" à bord ?
Moi je veux bien, il faut mème espérer que vous ayez raison en fait et que c'est la faute à "pas de chance".
C'est pas 700 cas en deux jours, c'est 700 cas détectés donc détectables.
En d'autres termes ils ont tous incubé quasi en même temps à partir de quelques sources de contamination et se sont révélés d'un coup, 5 à 7 jours plus tard.
C'est comme ça que fonctionne ce virus, avec un délai d'incubation avant les symptômes. Et la détection également un délai nécessaire pour qu'il se multiplie.

Dernière modification par Aedean ; 16/03/2020 à 18h16.
En tout cas sur Paris n'essayez pas de faire livrer vos courses pour demain

Ni Amazon prime now, ni Leclerc, ni Monoprix, ni Picard...

Par contre l'ambiance n'a rien à voir avec hier. C'est clairement plombée.
Citation :
Publié par Airman
Une simple grippe qu'on nous dit, tout roule

https://www.rtbf.be/info/societe/det...nt?id=10458829




Apres oui, y a des formes benines, on a vu des patients en guérir et tout mais bon, si tu tires le mauvais ticket, t'es out.
Comme la grippe 😉. Tu as l'état grippale, la grippe et les complications.


Pour le papier toilette, c'est parce que un paquet prend beaucoup de place dans les rayons. Si tu en enleve 50 du rayon ça fait un vide. Donc les gens ont peur de la pénurie et se jette dessus
Perso j'aurais un peu la rage si parce que des parisiens s'entassent aux Buttes-Chaumont je me retrouve interdit de me balader sur nos plages quasi désertes.

Enfin bon, d'un autre coté j'ai déjà l'avantage d'avoir un jardin, donc je serais toujours moins à plaindre que les citadins, mais le confinement total (plutôt qu'une pénalisation de ceux ne respectant les mesures de distance là où les gens s'entassent effectivement) ça me semble absurde à appliquer hors des grandes villes (et au passage même dans les parcs de celles ci, faudrait juste que les gens évitent de s'agglutiner / toucher des pelouses où d'autres ont craché). Sans même parler de si en même temps on continue à autoriser les gens à aller s'entasser dans des supermarchés, boulangeries (avec bonus contamination touche les pièces touche le pain comme je disais plus haut), etc.

Un autre truc qui m'amuse c'est beaucoup d'images qui circulent, montrant des familles/couples qui se baladent comme exemple de proximité à éviter, alors qu'ils se contamineraient tout autant chez eux qu'en se tenant la main dehors.

Après s'il faut un confinement total pour faire réaliser aux gens que le virus est grave, mouais ok, mais ce serait plus du symbolique pour répondre à la connerie de certains qu'autre chose.


Citation :
Publié par Diesnieves
Ca existe le délit de diffusion de fausse information ?
Oui (fait partie de la loi de 1881 sur la liberté de la presse, celles d'ordre à troubler l'ordre public en particulier peuvent être réprimées) mais c'est très rarement utilisé (et inapplicable à moins qu'une information soit prouvée fausse, du temps où ça l'était plus souvent il arrivait régulièrement que l'émetteur argue avec succès de sa bonne foi) ; et de nos jours, avec le net, etc... ça générerait un effet Streisand plus qu'autre chose.
Citation :
Publié par Eden Paradise
C'est pas 700 cas en deux jours, c'est 700 cas détectés donc détectables.
En d'autres termes ils ont tous incubé quasi en même temps à partir de quelques sources de contamination et se sont révélés d'un coup, 5 à 7 jours plus tard.
C'est comme ça que fonctionne ce virus, avec un délai d'incubation avant les symptômes. Et la détection également un délai nécessaire pour qu'il se multiplie.
Je me suis peut être mal exprimé ou tu as mal comprit au choix, je voulais dire 700 cas détectés sur 15 jours mais contaminés en 2 jours.

@Aragnis : Ce déni jusqu'au bout c'est impressionnant.
Non ce n'est pas un virus comparable à la grippe, j'espère au moins que tu respectes les consignes mème en racontant des salades.
Citation :
Publié par Airman
Une simple grippe qu'on nous dit, tout roule
Une simple grippe ça tue aussi hein. On dirait que les gens le découvrent .

Tout ça pour dire que ce genre d'exemple n'apporte rien. Oui des personnes peuvent se faire sécher par l'une ou l'autre des maladies même en étant jeune et en bonne santé, c'est pas nouveau, sauf pour les imbéciles.
y'a un décalage impressionnant entre ceux qui ont accès qu'aux médias traditionnels, et ceux qui ont aussi accès aux informations sur le net (pour le meilleur et pour le pire)
je me demande où se trouve la vérité dans tout ça
Citation :
Publié par Aragnis
Une simple grippe ça tue aussi hein. On dirait que les gens le découvrent .

Tout ça pour dire que ce genre d'exemple n'apporte rien. Oui des personnes peuvent se faire sécher par l'une ou l'autre des maladies même en étant jeune et en bonne santé, c'est pas nouveau, sauf pour les imbéciles.
http://www.slate.fr/story/188520/cor...alite-covid-19
https://www.techno-science.net/actua...pe-N19228.html

Le corona est au moins 10x plus mortel que la grippe, on le sait déjà depuis un certain temps. Faudrait songer à arrêter avec "c'est une simple grippe", c'est de la fakenews.
Citation :
Perso j'aurais un peu la rage si parce que des parisiens s'entassent aux Buttes-Chaumont je me retrouve interdit de me balader sur nos plages quasi désertes.
Pareil... franchement si je peux plus sortir dans les coins où je croise personne, j'aurais un peu la haine.... Je vois hier je suis baladé sur une "mini plage" y avait des gens, mais j'ai pas vu des groupes de plus de 4 personnes (et clairement on voyait que c'était parent et enfant donc sur la plage ou enfermé chez eux, je vois pas la différence de risque) et entre chaque groupe (sachant qu'il devait avoir tout au plus 40 personnes) tu pouvais mettre un poids lourd.


Ces mêmes personnes qui vont aller acheter leur pain, vont prendre plus de risque qu'hier sur cette "plage".

Citation :
Tout ça pour dire que ce genre d'exemple n'apporte rien. Oui des personnes peuvent se faire sécher par l'une ou l'autre des maladies même en étant jeune et en bonne santé, c'est pas nouveau, sauf pour les imbéciles.
J'ajouterais quye c'est pas comme ci on savait pas depuis janvier avec la Chine qu'il y a des cas compliqués et mortel chez les jeunes adultes... Mais là le sgens font semblant de redécouvrir ce fait là... Certains vont jusqu'à dire qu'avec ce qui se passe en Italie et France sur ces cas jeunes, ça prouve que le virus a muté
Mais punaise le cov19 depuis le départ on sait qu'il touche tout le monde, et que potentiellement même en ayant 20 ans tu peux avoir une forme très grave....
Et si d'un coup on a des cas graves qui se multiplient chez les jeunes aduptes c'est parce que le virus circule massivement et qu'il y a probablement non pas 5000 cas mais 500 mille.
A partir de là forcément qu'on a plus de cas grave.
C'est pas pareil 1000 cas et 100 mille... Imaginons 5% de forme grave chez les 30/50ans. 5 cas avec 100 cas, on passe à 500 avec 100 mille cas.
De suite ça change tout.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Vu les précautions prises en chine (désinfection des rues et des bureaux par des hommes en tenue bactériologique) et le discours décalé de l'oms qui refuse de dire que c'est une pandémie alors qu'elle savait clairement que ça l'était.
L'OMS n'a pas décrété que c'était une pandémie tant que ce n'était pas une pandémie.
Dans le même temps, elle n'écartait pas le risque pandémique.

Y'a un délire à critiquer l'OMS que je ne comprends pas. Enfin si, c'est une autorité, toujours la faute des autorités. Des autres en général d'ailleurs.
Citation :
Publié par Aragnis
Une simple grippe ça tue aussi hein. On dirait que les gens le découvrent .

Tout ça pour dire que ce genre d'exemple n'apporte rien. Oui des personnes peuvent se faire sécher par l'une ou l'autre des maladies même en étant jeune et en bonne santé, c'est pas nouveau, sauf pour les imbéciles.
Sauf qu'avec une simple grippe, tu n'as pas 5% de chances de te retrouver en insuffisance respiratoire sévère. Et c'est là qu'est la grosse différence avec ce coronavirus. Les gens meurent pas de la fièvre, ni des courbatures, mais car ils arrivent plus à respirer. Pour la grippe saisonnière, t'as combien de % de risques de chopper une complication mortelle? Je connais pas le chiffre, mais c'est sûrement pas 5%.

Les 5%, ca viens de statistiques venant de Chine et d'Italie.

Ca permets de voir combien de personnes seront susceptibles de devoir passer par la réa un moment donné, et rien qu'avec les chiffres actuels, c'est déjà la merde vu le nombre de places dispos en réa/soins intensifs.

Comme dit bien plus haut, faudrait arriver à produire des assistances respiratoires en masse et très rapidement, sinon le nombre de morts va exploser d'ici le pic (sûrement pas avant 3 à 4 semaines).
Citation :
Publié par Aragnis
Tout ça pour dire que ce genre d'exemple n'apporte rien. Oui des personnes peuvent se faire sécher par l'une ou l'autre des maladies même en étant jeune et en bonne santé, c'est pas nouveau, sauf pour les imbéciles.
Ton message et tous les précédents apportent encore moins. Ca sert à quoi de dire qu'on peut aussi mourir d'une grippe ? A rien. Le coronavirus est plus virulent et va mettre notre système de santé à très rude épreuve, bien plus que les grippes saisonnières, meme difficiles. C'est ca la réalité. La route et le cancer tuent aussi, oui, et on s'en carre complètement, c'est pas le sujet.
Dans certains supermarchés, les hôtesses/hôtes de caisse sont exposées et n’ont pas de protection.

Depuis deux semaines, une amie demande au minimum un gel pour les mains de temps en temps. Rien.

Elles sont plusieurs à avoir acheté un gel pour elles, la direction ne faisant rien de spécial. Ah si, hier ils ont mis des croix au sol pour que les gens restent à distance...

Et le chiffre d’affaire quotidien est passé d’environ 8000 à 22000, mais c’est pour les patrons, pas pour les "employées de grande distribution. Elle doit gérer les stocks de son rayon, gérer les commandes, mettre en rayon, faire le facing (étiquette face client), nettoyer, tout en étant régulièrement appelée en renfort à la caisse, et évidemment, occasionnellement rabaissée car pas assez rapide, efficace, présentable, souriante etc. Sans compter les chiantures des clients.

Elle est payée au SMIC avec des horaires de tarés (exemple : début 7h, jusqu’à 11h, puis reprise à 14h jusqu’à 19h45 + souvent un peu plus pour finir de compter la caisse et ranger).

La prochaine fois que vous avez en ennui en caisse, souriez et soyez patient. Et soyez encore plus bienveillant en période "de crise".

Idem envers toutes les autres "petites mains".
Citation :
Publié par Aragnis
Une simple grippe ça tue aussi hein. On dirait que les gens le découvrent .

Tout ça pour dire que ce genre d'exemple n'apporte rien. Oui des personnes peuvent se faire sécher par l'une ou l'autre des maladies même en étant jeune et en bonne santé, c'est pas nouveau, sauf pour les imbéciles.
Le truc c'est qu'une grippe, même dans les mauvaise années, ça ne met pas le système de santé à genoux. La situation est grave, plus grave qu'une épidémie de grippe qui tourne mal. Cette semaine, on va voir si elle reste grave ou si elle va se muer en un désastre sanitaire.


Citation :
Publié par Thesith
J'ajouterais quye c'est pas comme ci on savait pas depuis janvier avec la Chine qu'il y a des cas compliqués et mortel chez les jeunes adultes... Mais là le sgens font semblant de redécouvrir ce fait là... Certains vont jusqu'à dire qu'avec ce qui se passe en Italie et France sur ces cas jeunes, ça prouve que le virus a muté
C'est pourtant pas ce qui était indiqué dans la littérature scientifique, personne ne s'attendait dans les services à voir des jeunes de 30 ans intubés, après le rôle des AINS en temps que facteur d'aggravation des symptômes est à éclaircir.
Citation :
Publié par Milkman
On est d'accord que c'est complètement con ? La conséquence ça va être d'avoir des files d'attente devant les magasins, ce qui n'est pas forcément mieux que de les avoir à l'intérieur...
On sait combien de temps "ça" va durer approximativement et réalistement ? Quelque chose comme 3 mois, avec un pic de gravité d'ici quelques semaines ?
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Qqun m'explique par contre pourquoi les gens stockent du PQ ?
Oui, et il est assez curieux de comprendre pourquoi. Médiapart y a consacré un article : https://www.mediapart.fr/journal/fra...apier-toilette


Citation :
L’épidémie de coronavirus porte en elle de bien étranges conséquences. Ainsi, dans les supermarchés français, les mêmes scènes se multiplient. Des gens se ruent sur certains rayons, remplissent leur chariot et les laissent vides. Le phénomène d’achats de panique avait débuté avec des produits directement liés à l’épidémie, comme les masques et les gels hydroalcooliques, puis il s’est étendu à d’autres produits, d’abord alimentaires, comme les pâtes, le riz et les conserves de poisson, que l’on peut stocker longtemps, pour atteindre un produit moins évidemment lié à la situation actuelle, le papier toilette.

(...)

Tout cela semble à l’observateur lointain et froid fort irrationnel. Un responsable d’une grande chaîne de distribution française assure ainsi qu’il n’existe pas de risque de « pénurie » sur les produits stockés par les Français : « Tous ces produits, y compris le papier toilette, sont fabriqués en France et il y a du stock dans les entrepôts et chez les fabricants. » Les rayons vides ne seraient donc que la conséquence immédiate de l’afflux de clients et le réassort se fait sans difficulté. Même son de cloche au Royaume-Uni ou en Espagne. De surcroît, nul ne comprend rationnellement le lien entre une épidémie de coronavirus, qui touche principalement les voies respiratoires sous sa forme sévère, et le papier toilette… Pour autant, le phénomène n’est pas si absurde qu’il en a l’air.

Comme l’a souligné un article de l’économiste Alfredo Paloyo dans The Conversation, le phénomène d’achats de panique de papier toilette n’est pas sans lien avec ce que l’on observe en cas de panique bancaire. Et cette situation n’est pas aussi irrationnelle qu’on le croit. Imaginons une personne qui entre dans un supermarché pour acheter, disons, un litre d’huile d’olive dont il a réellement besoin. Dans les rayons, il constate des achats massifs de papier toilette, un bien dont il n’a pas objectivement besoin sur le moment. Il sait cependant qu’il en aura nécessairement besoin à un moment ou à un autre. Il doit donc faire un choix, le même que celui qui voit, en situation de crise bancaire, une queue de déposants devant sa banque. Soit il hausse les épaules et compte sur les institutions politiques et économiques pour assurer la satisfaction de ses besoins futurs. Soit, devant l’évidence des rayons vides, il doute de cette capacité. Dans ce cas, il prend le risque de se retrouver dépourvu dans le futur s'il n'achète pas maintenant.

Or ici, il convient de rappeler le caractère très incertain de la situation. Face au phénomène nouveau qu’est le coronavirus, les autorités elles-mêmes semblent perdues et se contentent d’une stratégie d’endiguement bien incertaine. Un tel comportement des institutions conduit naturellement l’agent économique à ne pas leur faire confiance dans un avenir proche. Comme le bien concerné par ces achats n’est pas périssable mais jugé essentiel, il est naturel de ne pas prendre le risque de se confronter à un manque. Voilà comment on décide aussi d’acheter par précaution rationnelle du papier toilette, renforçant ainsi la panique et provoquant le même comportement chez d’autres consommateurs…

Ce phénomène a été mis en lumière par l’économiste John Nash, prix de sciences économiques de la Banque de Suède (appelé à tort « prix Nobel d’économie ») de 1994, et l’un des principaux penseurs de la « théorie des jeux » sous l’expression de « jeux non coopératifs ». Chaque participant à ce type de jeux prévoit le comportement des autres et adapte son propre comportement pour minimiser ses pertes. Cela conduit à un « équilibre de Nash » qui est souvent insatisfaisant. Une fois les stocks vidés et les capacités de production épuisées, ceux qui ont décidé de prendre le risque de faire confiance aux institutions sont Gros-Jean comme devant ; les autres, ceux qui ont joué la non-coopération, se retrouvent bien pourvus

(...)
Etonnant, non
Citation :
Publié par Twan
Sans même parler de si en même temps on continue à autoriser les gens à aller s'entasser dans des supermarchés, boulangeries (avec bonus contamination touche les pièces touche le pain comme je disais plus haut), etc.
Ca fait belle lurette que je paye en CB sans contact à la boulangerie....

Semblerait que si mesure de confinement il y a c'est en grande partie grâce à nos amis parisiens.... Le couvre feu à 18h si il y a... ( note : plusieurs sites parlent d'un décret entrant en vigueur dès demain avec couvre feu ) . On risque de voir le pays passer en état d'urgence du coup non ?
Citation :
Publié par Hebby
y'a un décalage impressionnant entre ceux qui ont accès qu'aux médias traditionnels, et ceux qui ont aussi accès aux informations sur le net (pour le meilleur et pour le pire)
je me demande où se trouve la vérité dans tout ça
La vérité est celle de chacun... Selon ta sensibilité et ton vécu.
En gros ici tu as l'avantage d'avoir un pluralisme de source et de position. Ce qui fait que tu te forge ta propre opinion.

Et avec le temps tu te rend compte que des avis contradictoire de prime abord. Disent souvent la même chose, sous des perspectives différentes.
Exemple Aragnis qui explique qu'une grippe tue, et donc c'est un grippe.
Alors oui le covid-19 et un peu plus costaux qu'une grippe classique. Mais reste, bien traité, sur des statistiques relativement anodin au titre individuel.
Et si un pays gère correctement le covid-19, ne fait guère plus de mort qu'une grippe saisonnière. (voir même moins dans certain cas, du au principe de précaution mis en place)

Le souci est que cette différencions rapporté sur le nombre, créer un écart important entre une grippe classique et le ncov-19.
D'une déjà dû aux cas sévères, qui sont bien plus important, et qui créer une surcharge du système de santé.
Et pouvant conduire à une saturation, qui là entraîne une surmortalité très importante.

Donc il n'est pas question de savoir qui a raison ou tord. Mais de comprendre que selon les élément que tu retiens ou veut retenir, tu comprend la problématique différemment.
Le problème est que dans les média classique, tu n'as pas cette distance, et donc ta vision est orienté. Et on te donne aucune éléments pour te forger une opinons éclairé.
Et ça la leurs plus gros échec à mon sens.
Avant de commencer, et que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'est pas dit : ce que nous vivons est sans commune mesure avec une grippe.

Néanmoins.

Certains commentaires mettent quand même en avant la méconnaissance de la grippe en France.
Tous les ans les services sont surchargés, tout les ans le personnel médical doit faire fasse à des vagues de malades et doit entasser les patients dans les couloirs.

Les exemple d'une jeune personne malade sont bien sûr terribles. Mais la grippe tue aussi des jeunes tous les ans.
Et, scoop, beaucoup beaucoup plus d'enfants et de nourrissons.
Pourtant il ne me semble pas lire tous les ans des dizaines d'articles sur "Cette pauvre mère a perdu sa fille de 6 mois" "Il ne peut rentre visite à son grand frère sous respirateur" ou que sais-je encore. Heureusement d'ailleurs, car vu les réactions ça serait la panique tous les ans.

Il est vital de prendre la juste mesure du coronavirus, mais par pitié ne parlez pas de "simple grippe" comme si vous parliez d'un rhume !
Je suis pas mécontent d'avoir pris les devants hier matin mine de rien.

Le frigo est remplis pour 2 semaines , j'ai mon traitement médical pour trois mois , quelques masques pour moi et ma compagne si on dois réapprovisionner et une ps4 avec suffisamment de jeux solo et de films pour tenir un bon de temps à la maison.

Problèmes c'est qu'en attendant pas de taff donc pas d'argents qui rentre.

Heureusement que j'ai placé du liquide au coffre en cas de coup dur.
Citation :
Publié par Magelan Narassima
Précisément pour aider les PME à passer les prochaines semaines / mois, les emprunts sont maintenant garantis par la BPI à hauteur de 90%. Aucune raison que les banques les refusent.
Et bien vu la gueule de la bourse, on peut très bien se taper le fameux "Credit crunch" ou toutes les banques stoppent les crédits de peur de ne pas etre remboursées.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Qqun m'explique par contre pourquoi les gens stockent du PQ ?
C'est parce que le PQ prend plus de la place que les autres produits alors il suffit que les clients voient l’étagère a moitié vide pour se dire qu'il va en manquer et de la, se dire je dois me faire une réserve .

Sinon bon courage au Francais : France a le taux de progression de la contamination le plus élevé au monde : 38,6% .Les explications seraient multipent. Le Français est indiscipliné, ne prend pas au sérieux l'épidémie, ou se croit invulnérable, la culture qui consiste a sortir le soir (bar cinéma, théâtre, expos,)Le gouvernement a aussi commis des erreurs. Le rapatriement des Français du Wuhan en Chine semble avoir été une très mauvaise idée.

https://abp.bzh/la-france-a-le-taux-...edium=facebook

Bon tout ca n'a rien de scientifique ,mais une fois la crise passé j’espère que nous allons changer certaines chose comme le rôle des compagnie d'aviation dans la propagation de la pandémie:
Citation :
L'OACI, une agence des Nations Unies qui lui sert de lobby, a fait pression pour retarder l'adoption de mesures sanitaires risquant de nuire au trafic aérien. Il aurait pourtant fallu limiter les vols au maximum dès les débuts de l'épidémie.

https://ricochet.media/fr/2980/les-a...gH8YixD84dByrM
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés