[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Epidemie
Macron ce soir de nouveau, ça sent pas bon. Si c'est le confinement on pourra remercier notamment tout ceux n'ayant pas joué le jeu ce week end sur les marchés&co. Sérieusement la bêtise des gens à par moment vraiment pas de limites.
Je parie que ça va être exactement ça. Franchement la plupart de l'occident ne va pas y couper : Espagne, Allemagne. Le RU va bien vite abandonner son absurde expérience d'immunité de troupeau imho ou je donne pas cher du gouvernement de Bojo. Et les US suivent exactement la même courbe que nous. dans une semaine ils y sont aussi.

Niveau éco, c'est parti pour un 1929 les amis.
Franchement j'ai moins peur du virus que de ses effets sur l'économie. J'ai toutes mes billes dans mon business, je suis a court de trésorerie, je ne sais pas si je vais pouvoir obetnir un crédit vu la gueule de la bourse, j'aurais peut-être un ulcère avant d'avoir le virus.
Citation :
Publié par zempachi
Enfin je trouve ce mouvement de panique ridicule tout de même il faut faire attention certes mais bon si on regarde le nombres de contaminés dans le monde et le nombre de morts je me dis on a connu pire

Apres c'est sur faut faire gaffe un minimum mais bon méfiance j ai plus peur du comportement des gens que du virus lui même
Bonjour,

Je profite de ce message dont le fond minimisant se fait de plus en plus rare pour réagir sur ce topic.

Je suis médecin en formation (interne en médecine quoi !) en réanimation dans un service d'un CHU de l'APHP à Paris et je sors de 24h de garde. Je comprends bien qu'en tant que société le risque potentiel et la proportionnalité de la réaction soit parfois cryptique et difficilement lisible par le commun des mortels. Mon sentiment c'est que la situation et les prévisions sont également difficilement appréhendées par les "experts" du sujet ; ce qu'on découvre un peu plus tous les jours de par les nombreux posts sur ce sujet qui font remonter des messages d'il y a quelques semaines des mêmes personnes qui étaient d'une rhétorique rassurante.

En pratique je pense qu'il ne faut juger personne. Le facteur humain est si mal pris en compte, si mal mesuré, et si souvent nié par tous les acteurs décisionnaires selon moi (y compris à l'échelle organisationnelle de mon service pour ce qui est "d'imposer" des mesures d'hygiène sans se demander si leur complexité les feront respecter), que les tentatives de réassurance avec changement de fusil d'épaule au fil de l'eau à l'air des médias coule quasiment de source. Bien sur qu'en appeler à la responsabilité de plusieurs millions de personnes ne suffira pas. Et "j'aimerais" personnellement que le confinement soit déclaré ce soir.

Les raisons qui m'amène à cette envie (qui m'angoisse), c'est mon vécu de cette dernière semaine et en particulier de ces dernières 24h. Nous avons comme beaucoup de réanimation complètement redirigé notre activité vers les patients suspects ou avérés. Ceux ci s'accumulent. Y compris des patients jeunes sans antécédents (2 patients <45 ans actuellement intubés). Pour le moment un seul décès mais ça ne s'arrêtera pas là. Et la tâche est colossale :
- le travail est laborieux, les tenues étouffantes, des gestes et procédures invasives prolongées qui sont crevantes ; les médecins et internes ont doublé leur liste de garde pour la présence H24 et on sent déjà que c'est un peu limite alors que nous ne sommes qu'à environ la moitié de la capacité anticipée d'ouverture en première intention (et si plus de malades arrivent, on trouvera ou les mettre). Les paramédicaux sont déjà à cran malgré une densité de personnel plus importante que la moyenne. En fait c'est une infection extrêmement sévère, nécessitant de retourner les patients sur le ventre plusieurs fois par jour, poser de nombreux catéthers, dialyser... La charge en soin est énorme, pour du personnel en tension, dans un environnement difficile
- la durée reste à déterminer et c'est ce qui est inquiétant. L'ambiance était plutôt à la curiosité anxieuse teintée d'excitation il y a de ça moins de 5 jours. Depuis ce weekend toutes les personnes de l'équipe ne voient plus que le mur dont la hauteur nous échappe. Quand notre chef de service à annoncé selon des sources non précisées un pic épidémique dans 4 semaines je peux vous dire que ça fait peur pour le moral des troupes
- les familles et relations humaines. Franchement c'est difficile. J'ai pour ma part choisi ma spécialité entre autre pour le côté éthique, accompagnement dans les moments de fin de vie ou mise en jeu du pronostic vital des proches. Et bas ça n'ajoute clairement pas au confort au travail de décrocher sans cesse un téléphone qui sonne avec au bout du fil des familles qui souhaitent des nouvelles d'un proche qu'ils ne peuvent pas visiter, ni voir, ni imaginer. Ce qui ne les aide pas à réaliser la gravité absolue de la situation de leur être aimé. Et nous qui sommes complètement formatés à donner le minimum de nouvelles par téléphone, à rester vague, pour assurer la prise en charge en tête à tête une fois les personnes sur place, sommes probablement extrêmement violents dans notre manière de minimiser les choses.

En bref, sans dramatiser plus que nécessaire (il n'en est plus besoin), je pense qu'il se passe quelque chose de grave.

Et que je serais gré à nos dirigeants de prendre toute mesure susceptible de raccourcir la durée de cette épreuve, dont la mortalité restera probablement la face visible dans les médias, mais dont je souhaite préciser ceci : un séjour en réanimation avec ventilation mécanique prolongée laisse des séquelles lourdes, souvent irréversibles et sans retour à l'état antérieur passé un "certain" âge physiologique. Les formes graves des jeunes ne mèneront peut être pas au décès (0% de mortalité en dessous de 40 ans chez les Italiens sur des données d'il y a 3 jours je crois), mais à des coûts humains et sociétaux important.

Restez chez vous. Même si je me doute que la situation difficile que je décris être la mienne, vous la vivez tous pour des raisons différentes (paiment de prêt, de loyer, pas de travail, de garde d'enfant, proche âgé isolé etc...).

En espérant que la solidarité y gagne dans tout ça !

Point de vue de la fin de la chaine de soins critiques mais courage aux soignants de ville, d'acceuil des urgences, de laboratoire, de service de médecine non intensive.
Et de une période d'essai qui saute, une.
Au moins ça me conforte dans mon idée que j'ai un job sans réelle production de valeur ajoutée (commercial) et une reconversion pourrait être intelligente vu le futur qui nous attends.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Qqun m'explique par contre pourquoi les gens stockent du PQ ? La grippe donne pas la diarrhée que je sache. (Plus un rouleau dispo chez moi, le magasin étant ouvert le dimanche il a été pillé)
Je peux comprendre que les gens aillent stocker du savon ou des désinfectants mais du PQ ??? J'en ai encore 3 rouleaux entier donc pas de besoin immédiat.
"Des gens" ont dit "attention y'aura plus de pates et de pq" donc tout le monde prend ça, et voilà (d'autant plus si quand tu passes le rayon commence à se vider). Par contre le couscous, les lentilles et le savon, pas de problème (même le sopalin en fait) \o/.
Citation :
Publié par Aiina
Les auto entrepreneurs qui n'ont AUCUNE rentrée si ils ne bossent pas, on fait comment du coup?
Si tu as une auto entreprise, je peux te proposer d'aller voir du côté de Uber - Deliveroo et co, ça va devoir pédaler avec l'augmentation des livraisons a prévoir.

@Borh : Beaucoup parle d'un confinement total de l'île de France et du grand est.
Par où commencer.

[Modéré par Episkey : En commençant par éviter de balancer tout et n"importe quoi, surtout des théories du complot.
Ce serait déjà super sympa de votre part, aussi bien pour le fil, ses posteurs, et la modération
]




Dernière modification par Episkey ; 16/03/2020 à 13h30.
Une simple grippe qu'on nous dit, tout roule

https://www.rtbf.be/info/societe/det...nt?id=10458829


Citation :
Je ne déballe jamais sur ma vie privée, mais à mesure exceptionnelle, comportement exceptionnel
Je suis Camille, 31 ans, état de santé sans problème sans antécédent.
Je suis un des chiffres parmi les statistiques positives au coronavirus. Jour de quarantaine +8, état de santé actuel : alitée, respiration compliquée voir haletant en permanence. Tu me connais, ou quelqu’un dans ton entourage me connait peut-être. Je sors du silence pour te conscientiser.
Afficher la suite
Citation :
Non, explique-t-elle, le coronavirus n’est pas une simple grippe. Non, il ne touche pas que les personnes ayant des antécédents médicaux ou les personnes âgées. La jeune femme, que nous avons contactée ce lundi matin, se définit comme "sportive". "Je n’ai jamais pris de médicament, je n’ai jamais eu d’opération, pas de problèmes pulmonaires ni cardiaques."
Apres oui, y a des formes benines, on a vu des patients en guérir et tout mais bon, si tu tires le mauvais ticket, t'es out.
Citation :
Publié par Kunkka (Lily)
Bonjour,

Je profite de ce message dont le fond minimisant se fait de plus en plus rare pour réagir sur ce topic.

Je suis médecin en formation (interne en médecine quoi !) en réanimation dans un service d'un CHU de l'APHP à Paris et je sors de 24h de garde. Je comprends bien qu'en tant que société le risque potentiel et la proportionnalité de la réaction soit parfois cryptique et difficilement lisible par le commun des mortels. Mon sentiment c'est que la situation et les prévisions sont également difficilement appréhendées par les "experts" du sujet ; ce qu'on découvre un peu plus tous les jours de par les nombreux posts sur ce sujet qui font remonter des messages d'il y a quelques semaines des mêmes personnes qui étaient d'une rhétorique rassurante.

En pratique je pense qu'il ne faut juger personne. Le facteur humain est si mal pris en compte, si mal mesuré, et si souvent nié par tous les acteurs décisionnaires selon moi (y compris à l'échelle organisationnelle de mon service pour ce qui est "d'imposer" des mesures d'hygiène sans se demander si leur complexité les feront respecter), que les tentatives de réassurance avec changement de fusil d'épaule au fil de l'eau à l'air des médias coule quasiment de source. Bien sur qu'en appeler à la responsabilité de plusieurs millions de personnes ne suffira pas. Et "j'aimerais" personnellement que le confinement soit déclaré ce soir.

Les raisons qui m'amène à cette envie (qui m'angoisse), c'est mon vécu de cette dernière semaine et en particulier de ces dernières 24h. Nous avons comme beaucoup de réanimation complètement redirigé notre activité vers les patients suspects ou avérés. Ceux ci s'accumulent. Y compris des patients jeunes sans antécédents (2 patients <45 ans actuellement intubés). Pour le moment un seul décès mais ça ne s'arrêtera pas là. Et la tâche est colossale :
- le travail est laborieux, les tenues étouffantes, des gestes et procédures invasives prolongées qui sont crevantes ; les médecins et internes ont doublé leur liste de garde pour la présence H24 et on sent déjà que c'est un peu limite alors que nous ne sommes qu'à environ la moitié de la capacité anticipée d'ouverture en première intention (et si plus de malades arrivent, on trouvera ou les mettre). Les paramédicaux sont déjà à cran malgré une densité de personnel plus importante que la moyenne. En fait c'est une infection extrêmement sévère, nécessitant de retourner les patients sur le ventre plusieurs fois par jour, poser de nombreux catéthers, dialyser... La charge en soin est énorme, pour du personnel en tension, dans un environnement difficile
- la durée reste à déterminer et c'est ce qui est inquiétant. L'ambiance était plutôt à la curiosité anxieuse teintée d'excitation il y a de ça moins de 5 jours. Depuis ce weekend toutes les personnes de l'équipe ne voient plus que le mur dont la hauteur nous échappe. Quand notre chef de service à annoncé selon des sources non précisées un pic épidémique dans 4 semaines je peux vous dire que ça fait peur pour le moral des troupes
- les familles et relations humaines. Franchement c'est difficile. J'ai pour ma part choisi ma spécialité entre autre pour le côté éthique, accompagnement dans les moments de fin de vie ou mise en jeu du pronostic vital des proches. Et bas ça n'ajoute clairement pas au confort au travail de décrocher sans cesse un téléphone qui sonne avec au bout du fil des familles qui souhaitent des nouvelles d'un proche qu'ils ne peuvent pas visiter, ni voir, ni imaginer. Ce qui ne les aide pas à réaliser la gravité absolue de la situation de leur être aimé. Et nous qui sommes complètement formatés à donner le minimum de nouvelles par téléphone, à rester vague, pour assurer la prise en charge en tête à tête une fois les personnes sur place, sommes probablement extrêmement violents dans notre manière de minimiser les choses.

En bref, sans dramatiser plus que nécessaire (il n'en est plus besoin), je pense qu'il se passe quelque chose de grave.

Et que je serais gré à nos dirigeants de prendre toute mesure susceptible de raccourcir la durée de cette épreuve, dont la mortalité restera probablement la face visible dans les médias, mais dont je souhaite préciser ceci : un séjour en réanimation avec ventilation mécanique prolongée laisse des séquelles lourdes, souvent irréversibles et sans retour à l'état antérieur passé un "certain" âge physiologique. Les formes graves des jeunes ne mèneront peut être pas au décès (0% de mortalité en dessous de 40 ans chez les Italiens sur des données d'il y a 3 jours je crois), mais à des coûts humains et sociétaux important.

Restez chez vous. Même si je me doute que la situation difficile que je décris être la mienne, vous la vivez tous pour des raisons différentes (paiment de prêt, de loyer, pas de travail, de garde d'enfant, proche âgé isolé etc...).

En espérant que la solidarité y gagne dans tout ça !

Point de vue de la fin de la chaine de soins critiques mais courage aux soignants de ville, d'acceuil des urgences, de laboratoire, de service de médecine non intensive.
Wow ça fait des années dis donc. Content que tu aies trouvé une voie qui te convienne. Merci pour le retour du terrain, c'est très intéressant. Et beaucoup, beaucoup de courage à toi & tes collègues !
Citation :
Publié par Diesnieves
Ca existe le délit de diffusion de fausse information ?
C'est la même rengaine à chaque événement de ce type, tout le monde le dénonce, et pourtant la plupart des infos que l'on partage ici viennent de twitter, y'a aucun recul, l'information, la vraie, se situe entre mon voisin m'a dit et les réseaux sociaux. Génial.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Franchement j'ai moins peur du virus que de ses effets sur l'économie. J'ai toutes mes billes dans mon business, je suis a court de trésorerie, je ne sais pas si je vais pouvoir obetnir un crédit vu la gueule de la bourse, j'aurais peut-être un ulcère avant d'avoir le virus.
Je pense qu'un plan d'urgence sera mit en place pour vous aidez mais va falloir patienter à mon avis.
Citation :
Publié par Dens
On ne le répeterra jamais assez : toujours avoir une epargne d'urgence qui peut couvrir au moins 3 mois de dépenses, c'est une gestion en bon père de famille.
Oui mais ce n'est pas facile, et irréalisable dans certain cas, dans le mien j'ai une rému de formation 652€ c'est pas même pas la peine, si certain arrive a dégager 3 mois de salaire de coté tant mieux. C'est le discourt type du quand on veut on peut qui prend pas en compte la situation de la personne.


Sinon en l’état des chose si nous avions fait ce qu'il fallait : distance de sécurité respecté, réunion en très petit commité, pas d'embrassades nous en serions pas la. le gouvernement a donner des conseille et des préconisations, une bonne partie de la population les ont ignorés, en ce disant c'est bon y pas de mesure de confinement ni de couvre feu, Donc ce n'est pas si grave. Donc au final le gouvernement prend une mesure tardive car ils pensaient que les Français aurait un peut de présence d'esprit au niveau de la prise de précaution, le seule reproche que je peut faire, c'est la décision de passer au stade 3 aurait du être prise plus-tôt.
Citation :
Publié par zempachi
Par contre la question est peu être conne mais pour le traitement des ordures ménagère le service est assuré?
Le ramassage est passé chez moi ce matin.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Franchement j'ai moins peur du virus que de ses effets sur l'économie. J'ai toutes mes billes dans mon business, je suis a court de trésorerie, je ne sais pas si je vais pouvoir obetnir un crédit vu la gueule de la bourse, j'aurais peut-être un ulcère avant d'avoir le virus.
Précisément pour aider les PME à passer les prochaines semaines / mois, les emprunts sont maintenant garantis par la BPI à hauteur de 90%. Aucune raison que les banques les refusent.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Qqun m'explique par contre pourquoi les gens stockent du PQ ? La grippe donne pas la diarrhée que je sache. (Plus un rouleau dispo chez moi, le magasin étant ouvert le dimanche il a été pillé)
Je peux comprendre que les gens aillent stocker du savon ou des désinfectants mais du PQ ??? J'en ai encore 3 rouleaux entier donc pas de besoin immédiat.
Le Japon et l'Australie importent massivement leur papier hygiénique depuis la Chine. Lorsque la Chine a subis le contrecoup de la pandémie, elle n'a plus été en mesure d'exporter cette denrée.
Certaines personnes ont constitué des stocks, ce qui fait que le reste a subis une pénurie momentanée.

Comme notre papier hygiénique n'est pas produit en Chine, stocker cette denrée n'a aucun sens ici. Donc c'est typiquement des gens paniqués qui reproduisent un geste sans comprendre son contexte. On a sur le continent de quoi se torcher à volonté : si on en arrive à manquer de PQ, c'est que la société et sa chaîne logistique s'est effondrée, et il y aura alors des problématiques bien plus importantes que de devoir utiliser le jet de la douche comme bidet improvisé.
Citation :
Publié par Milkman
Alors, du coup, visualisez 200 personnes qui font la queue dans le froid sur le parking de l'hypermarché.
Sagement, hein, à vue de nez. Par contre, pour acheter mon dentifrice et d'autres trucs du même genre, je tenterai ma chance sur un autre créneau horaire. Il n'y a pas que le covid-19 dans la vie, il y a plein d'autres microbes qui n'attendent qu'un coup de froid pour venir vous péter la gueule.
Citation :
Publié par Xh0
Bon ça y est, l'Alsace passe en mode panique...
https://www.dna.fr/fil-info/2020/03/...efcRi_3Cpw2DOA

Mais putain que les gens sont cons... ON POURRA TOUJOURS ALLER ACHETER DU PQ ET A BOUFFER. Et là ces blaireaux s'entassent comme des cons en se refilant le putain de virus !
Etrange que les grandes surfaces n'aient rien anticipé ici dans le var c'est comme en Italie, ça filtre à l'entrée appel au haut parleur pour respecter les distances ect (bon personne ne le fait bien sur). Bien content d'avoir fait mes courses avant bon par contre j'espère qu'ils vont arréter d'être con car on a juste fait normal pour la semaine.

Sinon à côté de ça l’hôpital ou bosse ma femme a donné consigne aux écoles de ne prendre les enfant uniquement si les deux parents sont soignants, super je suis agriculteur et le télétravail c'est pas super pratique surtout qu'en me prévenant le samedi soir j'ai rien pu anticiper et si je veux pas faire crever un gros paquet de plantes faut que je me bouge le cul cette semaine. On va voir aujourd'hui on a pu se dépanner l'école doit me rappeler pour demain. (elles sont que deux infirmières en tout -_-)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés