[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Ok, donc imaginons le mec est magasinier et est infecté, il se mouche avec ses doigts et tripote la marchandise au jour 1.
Moi au jour 2 j'achète le paquet de nouille souillé par son excrétion, je le met chez moi.
Dans mon armoire de provision, ya pas d'UV et c'est pas sec à en destructurer les protéines, la bête a pas de raison de crever avant genre 1 semaine.
Donc une semaine plus tard je prend mon paquet de nouilles et je m'infecte.
C'est un peu le sketch de la chauve souris, mais bon, ça s'applique aussi aux vêtements qui ont frôlés des murs qui ont été touchée par des mains porteuses de glaires infectées.
Ca dépend de la surface mais c'est plus de l'ordre de 2h a 3 jours dépendamment des surface mais il est trop tôt pour dire si ces particules sont, à ce moment-là, encore contagieuses.Après quelques heures, le taux d'activité des cellules, et donc le risque d'infection, chuterait même drastiquement, selon cette même étude. Et cela qu'importe la surface. C'est pour ca il est important de laver les objets (comme le téléphone cellulaire) avec une solution d'eau et d'eau de javel .

http://www.leparisien.fr/societe/san...20-8280060.php
J'avais raté ça :
https://www.theverge.com/2020/3/12/2...tings-covid-19

Citation :
Sources claim that the instruction to classify the meetings came from the National Security Council, which advises President Trump on issues of security. “This came directly from the White House,” Reuters reports one official as saying. One source was reportedly told that the meetings had been classified because they “had to do with China,” but another official speculated that it had more to do with preventing leaks than with protecting national security.

It’s a concerning report about an administration that has already faced fierce criticism over its handling of COVID-19. Its slowness in testing for the virus is believed to have hampered containment during the critical early stages, and there still aren’t enough test kits to keep up with demand. The administration has also been criticized for side-lining experts and keeping state and local officials in the dark about the federal response to the virus. Most worryingly, administration officials, including Trump, have made misleading or incorrect statements about the virus and the potential for a vaccine.
https://www.reuters.com/article/us-h...-idUSKBN20Y2LM

Et ça dure depuis mi-Janvier.

Traduction rapide : depuis mi-janvier, Trump a rendu "top-secret" les meetings sur le coronavirus. Parce que ça concerne la Chine et parce qu'il ne voulait pas de fuites.
Avec deux conséquences :
1) un paquet d'experts ne pouvaient apporter leurs expertises, parce qu'ils n'étaient pas habilité
2) les vraies informations dont disposaient la maison blanche sont restées secrètes

Le tout ayant permis à Trump de raconter toutes sortes d'âneries, du genre "il n'y a qu'à utiliser le vaccin contre la grippe" ou "c'est un complot d'Obama et des médias gauchistes".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par THX
Il faut distinguer la gouttelette de l'air. Gouttelette c'est le postillon, le crachat, bref une particule liquide projetée dans l'air. Elle retombe. Elle stagne. Elle disparait. L'air, c'est volatil, ça volète et ça pénètre tes orifices respiratoires ou la barrière de la peau. Le corona c'est gouttelettes donc c'est pas la peste ou la tuberculose, faut juste pas se trouver sur le chemin physique de la bactérie.
Mais ne peut-on pas imaginer une gouttelette minuscule, tellement petite qu'elle serait capable de rester en suspension dans l'air, telle une poussière, mais qui contiendrait tout de même le virus et pourrait le transmettre ?

Explication simple : si on prend une sphère d'eau, sa masse dépend du cube de son rayon. Sa surface dépend du carré de son rayon. La masse c'est le poids (qui l'attire évidemment au sol), la surface c'est les forces de l'air.. et vous savez quelle trajectoire peuvent avoir les poussières dans l'air, pour les avoir vues de vos yeux.
Le rapport surface/poids c'est donc R^2/R^3 soit 1/R.

Donc si R diminue, le rapport surface/poids augmente, et la particule se comporte de plus en plus comme une poussière : elle peut rester de longs instants en suspension dans l'air, et même monter à la faveur de petits courants ascendants. D'ailleurs, un nuage c'est simplement des gouttelettes d'eau en suspension dans l'air ! Donc ça me parait a priori totalement possible comme fait.

Franchement, autant je suis le premier convaincu par la gravité de l'épidémie, autant, je ne me représente pas réellement comment se passe concrètement une transmission.
J'ai pas l'impression de postillonner, à part à de très rares cas très gênants, directement sur le visage ou les mains de mes interlocuteurs.

Cet article parle de trois heures dans l'air, et ça serait cohérent avec une gouttelette très fine restant en suspension pendant trois heures en moyenne avant de finir par atteindre le sol.
http://www.leparisien.fr/societe/san...20-8280060.php

Dans ce cas là, ça justifie encore plus les mesures de distanciation sociale. Ca veut dire que si on sort faire ses courses, qu'on voit en face de soi un coureur en train de souffler à grandes gouttes tout l'air de ses poumons, il faut changer de trottoir.
Citation :
Publié par brute
Ok, donc imaginons le mec est magasinier et est infecté, il se mouche avec ses doigts et tripote la marchandise au jour 1.
Moi au jour 2 j'achète le paquet de nouille souillé par son excrétion, je le met chez moi.
Dans mon armoire de provision, ya pas d'UV et c'est pas sec à en destructurer les protéines, la bête a pas de raison de crever avant genre 1 semaine.
Donc une semaine plus tard je prend mon paquet de nouilles et je m'infecte.
C'est un peu le sketch de la chauve souris, mais bon, ça s'applique aussi aux vêtements qui ont frôlés des murs qui ont été touchée par des mains porteuses de glaires infectées.
Méfiez vous. Dans un supermarché, un rayon mal rangé c'est un rayon que plein de gens ont touché.

A mon avis, il faudrait idéalement en arriver assez vite à un stade au dessus.
Citoyens confinés chez eux avec interdiction formelle de sortir, sauf autorisation spécifique.
Gratuité de netflix, canal+
Travailleurs vitaux réquisitionnés.
Distributions alimentaires par des hommes en tenues bactériologique avec désinfection des emballages. Appel au haut parleur de chaque habitant un par un.
Ca, mais avec de la bouffe sous le flingue :
487306-1584322791-7155.png
Dans ma ville, pourtant très proche de l'Italie et ses très nombreux cas, certains restaurants et bars étaient ouverts "pour les habitués", derrière des portes fermées.
Les patisseries sont ouvertes. Les entreprises ouvrent demain.
Les entreprises !! Ma soeur va travailler toute la journée très proche de ses collaborateurs et va voir défiler d'autres collaborateurs dans ce bureau.
C'est criminel.
Citation :
Publié par Aloïsius
1) un paquet d'experts ne pouvaient apporter leurs expertises, parce qu'ils n'étaient pas habilité
2) les vraies informations dont disposaient la maison blanche sont restées secrètes

Le tout ayant permis à Trump de raconter toutes sortes d'âneries, du genre "il n'y a qu'à utiliser le vaccin contre la grippe" ou "c'est un complot d'Obama et des médias gauchistes".
Je suis pas sur de comprendre ce que tu (ou l'article) veux dire. Est-ce : Que Trump a pu dire de la merde car 1 (les experts compétents n'étaient pas assez nombreux et donc les résultats des meetings étaient de qualité médiocre) ou car 2 (le fait que les infos restent secrètes a permis à Trump de dire ce qu'il voulait) ? Si c'est l'option 2, quel était l'intérêt pour Trump de faire ça (Mentir et cacher une réalité qu'il savait inéluctable) ?
Question bête, les soins psychiatrique et les rendez vous chez les psychiatres libéraux peuvent continuer malgré le confinement ? étant atteint de schizophrenie j'ai besoin de ce traitement pour ma stabilité mentale.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
J'imagine la même scène avec des sirènes et des bombardements et les gens qui se baladent cordialement lol
J'ai le souvenir d'une photo ou d'une vidéo datant de la seconde guerre d'Irak où on voyait se côtoyer dans la rue des journalistes (en tenue de protection rappelant ce que portent des démineurs) et des civils en mode "yorarien".


Et pour répondre à @Carminae : personne ne t'oblige à rejoindre ces gens. Mais comme au lendemain des attentats on nous a dit qu'il ne fallait pas céder à la peur et continuer à vivre je vois pas pourquoi on irait se terrer chez soi dans la crainte d'attraper une maladie.
Citation :
Publié par Elric
Mais comme au lendemain des attentats on nous a dit qu'il ne fallait pas céder à la peur et continuer à vivre je vois pas pourquoi on irait se terrer chez soi dans la crainte d'attraper une maladie.
Bein par civisme, histoire de pas propager le virus et d'éviter que les hôpitaux se retrouvent encore plus encombrés, c'est pas une histoire de "mempopeur" la.

Citation :
Publié par Tetsuryu
Question bête, les soins psychiatrique et les rendez vous chez les psychiatres libéraux peuvent continuer malgré le confinement ? étant atteint de schizophrenie j'ai besoin de ce traitement pour ma stabilité mentale.
J'ai ça : https://www.cnews.fr/france/2020-03-...armacie-en-cas mais ça ne marche pas pour les trucs psy merde.
Appelle le demain matin, je pense, c'est le mieux à faire.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Mais ne peut-on pas imaginer une gouttelette minuscule, tellement petite qu'elle serait capable de rester en suspension dans l'air, telle une poussière, mais qui contiendrait tout de même le virus et pourrait le transmettre ?
Je sais pas.
L'OMS a statué que non, jusqu'à preuve du contraire.
la France n'est pas à la hauteur, manque de civisme et de discipline
je crois que certains ne se rendent pas compte
facile de faire des tribunaux du net et de dire c'est la faute à
tout ça est collectif, au nom du pognon et au nom de son petit cul perso
tous ces cons qui surachètent par peur du manque
"700 euros de course comme ça je tiens 4 mois " et tout fier en plus
heureusement que tout le monde n'est pas comme ça
et bon courage aux soignants qui vont se prendre un méchant stress test
parce que des gens considèrent qu'ils ont tous les droits at aucun devoir
comme celui de rester chez soi
trop dur l'effort demandé en 2020
Une grosse pensée pour les IDE libéraux à l'aube de cette semaine, envoyés aux fronts comme d'habitude dans l'indifférence et l'oubli et sans équipement. La pression est terrible dans ce milieu en ce moment.
Au vu du stade de panique qui vous habite, je ne modérerai pas les précédents messages mais je modérerai à partir de là les monoligne youtube/twitter comme le voudrait la charte.
Les parisiens et le civisme, ça fait deux, c'est pas comme si c'était une découverte
Je pense qu'il faudrait décréter un confinement total et déployer l'armée dans les rues, et que les gens comprennent par la force
Je bosse a La Poste, en tant que facteur guichetier, c est a dire un mix entre facteur et acceuil bancaire. Et que ce soit d un coté ou de l autre, je n ai aucune idée de ce qu on va nous demander de faire!
Le courrier et les paquets vont ils êtres suspendus? Allons nous êtres obligés d aller jusqu'à la porte des gens pour les recommandés ? Vais je devoir ouvrir mon bureau bancaire ce matin? On en sait toujours rien.

En revanche j ai une femme enceinte et un fils asthmatique. Et je me refuse de prendre le moindre risque.

Ca fait des jours que je suis dans une sorte de blanc ,je m attendais a tout cela voire pire. Mais le vivre en direct c est étrange.

En revanche une chose ne m etonne guère. Que les gens soient cons et indisciplinés. Finalement les films de zombies exagèrent a peine quand il s agit de la déstructuration d une société et de la bêtise crasse des peuples qui la compose.
Citation :
Publié par Sayn
Une piste de ce qui s'est passé en Italie par Philippe Juvin, chef du service des urgences de l’hôpital Georges Pompidou (pas vu si c'était passé) :


@Quild, ah bah si les personnes immunodéprimées sont en première ligne avec les personnes âgées et les BPCO, si c'est ton cas, tu devrais prendre le maximum de précautions possible
Et bah, j'espère vraiment qu'il a raison. Et que du coup, on va pas vivre la même chose que le nord de l'Italie


Citation :
Publié par lafa
Le drame de tout cela, c'est qu'à chaque fois on se ramasse les dents au sol, parce que l'on fait appel à des experts qui ne sortent pas le nez de leurs certitudes, et alors qui reste t il pour se faire une opinion ?
Bohr a très bien tenu son rôle, à expliquer en permanence que nous n'avions pas encore assez de recul, pour ma part les chiffres chinois m'ont laissé de marbre, et dès la première semaine, les chiffre italiens m'ont posé question, ça n'était pas du tout cohérent avec ce qui était annoncé par Beijing, mais je suis un vieux con et un sale flic, je ne crois pas ce que l'on m'annonce de prime abord, surtout venant d'eux d'ailleurs.
Slashpaf, l'avait très bien dit, aucune raison de croire un généticien sur le sujet plutôt qu'un infectiologue réputé et directeur d'IHU. Et en fait il a totalement raison. Et Raoult pour moi, ça reste une énigme. Est-ce qu'il a vraiment joué les Nostradamus optimistes en se plantant dans les grandes lignes ? Ou est-ce qu'il savait que c'était très sérieux, potentiellement beaucoup plus grave que la grippe, mais qu'il a tenu publiquement un discours rassurant en pensant qu'il valait mieux ne pas faire paniquer les gens. J'espère qu'un jour il s'expliquera.
Note tout de même : j'ai trouvé sur BFMTV une interview d'une infectiologue de la Pitié-Salpêtrière, datant d'une semaine, tenant un discours rassurant en totale contradiction avec le discours qu'on nous tenait en interne dans le même hôpital...
C'est une hypothèse d'explication dont je n'ai absolument pas de preuve : nos experts infectiologues sont peut-être bons en infectiologie mais ils sont nuls en psychologie. Ils ont cru que les gens feraient pas n'importe quoi s'ils gardaient leur calme et s'ils n'avaient pas peur. Moi je pense l'inverse il faut que les gens aient peur pour qu'ils deviennent disciplinés et qu'ils arrêtent n'importe quoi. Si depuis le départ on avait annoncé la plus grande catastrophe sanitaire de notre temps comme l'a fait Macron jeudi et qu'on avait pris les mesures adéquates, et bah ça n'aurait probablement pas fait beaucoup plus de morts que la grippe, comme au Japon, en Corée et à Taiwan.
Après, ce n'est qu'une hypothèse, je ne suis pas dans leur tête. L'autre hypothèse, c'est que certains, parmi les plus réputés, sont des nuls.


Citation :
Publié par kirk
Le confinement est pas forcément une bonne solution sur le long terme.
Si personne ne choppe le virus car tout le monde est confiné, tu empêches les systèmes immunitaire des gens d'apprendre a lutter contre le virus. Et quand le virus revient, t'es dans la merde.

Alors que si tout le monde l'attrape... La population développe des résistances, si le virus revient, les dégâts seront moindres.

Le confinement est une mesure stupide imo, sauf pour les personnes fragiles.
Tout à fait, mais là c'est pour qu'on sorte de la phase aiguë. Une fois que nos hôpitaux seront sortis du merdier, les mesures de confinement devront être en partie levées pour que le virus recommence à circuler, mais lentement.
Pour rappel, en sus des consignes d'hygiène déjà données et vu qu'on est sur JoL, n'oubliez pas :

- touchez le moins de choses possibles avec vos mains directement. Si une porte peut s'ouvrir/se fermer avec un pied, banco. Une poignée ? Utiliser votre coude. Un digicode (ou CB) ? Utilisez vos clés. C'est moins facile, on a l'air bête mais mieux vaut avoir l'air con que de s'infecter inutilement.

- Pour vous aider à limiter les mouvement réflexes, garder les mains dans les poches autant que possible. Ça donne le temps de réfléchir face à une situation. Vous serez quand même amené à utiliser vos mains quoiqu'il arrive, donc dès que possible après lavez les (eau + savon hein, juste de l'eau c'est inutile voire c'est pire). N'attendez pas 2 heures, vous aurez zappé que vous avez touché qqlchose.

- Quand vous rentrez, douche + changement de vêtements immédiat. Enfilez un pyjama, pas la peine de rester dans votre jean qui a frotté partout. C'est probablement overkill mais ca mange pas de pain.

- Lavez avec les lingettes TOUT ce que vous ramenez de dehors. Les courses, votre sac à dos, votre manteau, etc. Tout est source potentielle de vecteur, ne prenez pas de risque pour 30 secondes et 2 lingettes. Les courses, ça a été dit et redis, c'est tripoté par n'importe qui avant que vous ne le preniez à votre tour. Même en livraison à domicile, vous ne pouvez pas savoir si les gens qui font les sacs ou le livreur sont contaminés. Evitez autant que possible de manger cru, ou alors lavez (au savon, donc vive le gout) tout ce qui ne va pas cuire.

- Pensez à nettoyer votre téléphone portable au moins 1 fois par jour, vos clés pareil. Ne posez pas le portefeuille sur le comptoir le temps de taper votre code (pour l'hygiène et aussi pour les pickpockets ^^).

- Nettoyez votre clavier, souris et tapis, casque, télécommandes, etc. Tout ce qui rentre en contact avec vos mains à un moment T doit être nettoyé. Même le bout de bureau qui dépasse du clavier, hop!

C'est chiant, c'est un peu parano mais c'est nécessaire. Et fondamentalement c'est pas que pour vous. Çà aidera votre femme/mec, copin/copine, enfants, amis, tout ceux avec qui vous pouvez être amené à être proche malgré le confinement. Parce qu'autant on a tous la prétention stupide de dire "naaaan mais même si je l'ai c'est pas la fin du monde", autant on a tous la même phobie d'avoir été celui qui a envoyé ses proches à l'hosto. Servez-vous de cette peur pour vous discipliner.
Une autre chose qui serait bon d’ajouter :
Si vous êtes fumeur, particulièrement si vous êtes usager de cigarette électronique, réduisez votre consommation au strict minimum et surtout, fumez pas dans des lieux publiques / accueillant du public ou à proximité des autres meme en extérieur (genre vers un abri bus ou sur les quais) vu l’effet aérosol de la vape.

Y’a bien trop de tocards à l’heure actuelle qui prennent des petites bouffées n’importe où même quand c’est interdit genre resto / hôtel / bureau.

Pour rappel, vous devriez déjà appliqué ce que je viens de dire, mais bon, le civisme en France... j’ai l’impression d’être le seul vapeur à être respectueux de mon prochain des fois...
Citation :
Publié par DevøLi
Les parisiens et le civisme, ça fait deux, c'est pas comme si c'était une découverte
Je pense qu'il faudrait décréter un confinement total et déployer l'armée dans les rues, et que les gens comprennent par la force
Prouver que c'est possible de mettre l'armée dans la rue pour rétablir l'ordre par la force ? C'est bien trop une idée d'extrême droite qui réclame ça depuis longtemps pour les zones de non-droits. Il y en a qui vont être trèèèèèès hésitants à mettre cela en place, comme pour la fermeture des frontières.
Citation :
Publié par Malkav
Même si je partage ton avis, je ne pense pas que railler les pauvres bougres qui sont encore dans cette posture soit productif aujourd'hui, et le "j'avais raison" ne mène à rien. D'autant qu'un paquet des gens "à la cool" en début de fil reconnaissent qu'ils ont sous estimé le problème ce qui est tout à leur honneur. Les derniers réfractaires sont de moins en moins audibles et seront bien forcés de se plier à la réalité.
Une fois, sur le fil sur les radars, j'avais fait un post reprenant le florilège des conneries genre "plus tu roules vite, plus c'est safe".

La modération a instantanément supprimé le post.

Personnellement, je pense que cette politique n'est pas bonne, et j'aimerais une savoir si on a ou pas le droit de synthétiser la quantité de stupidités sortie par tel ou tel pseudo ces dernières semaines.

On aurait quand même une manière de tirer un bilan sur la valeur des interventions des différents pseudos présents ici.
Citation :
Publié par lafa
Je partage bien entendu cet avis, comme déjà dit, je n'ai pas de griefs à l'encontre des gens qui ont cru au contre tapage médiatique.
Par contre je me pose - encore et encore - la question de la selection des " experts " médiatiques.
Non mais le Dr Raoult n'est pas un "expert médiatique" comme ceux qu'on voit défiler toute l'année dans C dans l'air ou équivalent, à s'exprimer sur tout et n'importe quoi. Il est une référence concernant le domaine précis sur lequel il est intervenu.
Citation :
Publié par Matharl
Une autre chose qui serait bon d’ajouter :
Si vous êtes fumeur, particulièrement si vous êtes usager de cigarette électronique, réduisez votre consommation au strict minimum et surtout, fumez pas dans des lieux publiques / accueillant du public ou à proximité des autres meme en extérieur (genre vers un abri bus ou sur les quais) vu l’effet aérosol de la vape.

Y’a bien trop de tocards à l’heure actuelle qui prennent des petites bouffées n’importe où même quand c’est interdit genre resto / hôtel / bureau.

Pour rappel, vous devriez déjà appliqué ce que je viens de dire, mais bon, le civisme en France... j’ai l’impression d’être le seul vapeur à être respectueux de mon prochain des fois...
As tu des données prouvant que le virus ne survivrait pas a la chaleur transmise lors du passage à l'état vapeur du liquide ?

Je suis surpris aussi que tu insinues que le virus puisse survivre dans l'e-liquide au vu de sa composition chimique : propylène glycol et alcool, principalement. Je m'attendrais à l'inverse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés