[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Si personne ne force les gens à éviter les rassemblements les gens ne le feront pas d'eux même, c'est pourtant évident, entre ceux qui regardent pas les infos, ceux qui s'en foutent, ceux qui bossent avec de la clientèle ...

Croire que les gens vont se responsabiliser eux même pour le bien commun c'est utopique, c'est donc le rôle de l'état de forcer les gens à le faire.
Citation :
Publié par Yesmann
Faudrait savoir aussi : on veut que les gens continuent à aller bosser, mais les restaurateurs ne devraient pas avoir le droit ? Je ne pensent pas qu'ils soient très chauds à l'idée de devoir assumer 2 mois de fermeture et se retrouver sur la paille.
La question c'est est ce que les 8-10 jours d'activité de plus qu'on leur offre (comme, ne nous leurrons pas, ils seront fermés comme tous les commerces non vitaux quand on s'approchera un peu plus du pic de l'épidémie) valent les contaminations que ça peut causer (et changeront grand chose à la nécessité d'énormes aides pour éviter leurs faillites).

A part ça belle journée ce samedi à Hossegor, non seulement les terrasses sont pleines mais il y a bon nombre d'espagnols en goguette comme il doit faire plus frais à Irun. Heureusement que les chocolatines immunisent à la maladie.
Citation :
Publié par Christobale
Normal, rien qu'en France on ne dépiste qu'une minorité maintenant (et ça doit être pareil dans les autres pays).
Après avoir appelé le standard du docteur ici (UK), on m'a dit verbatim qu'on ne testait plus les gens qui n'avaient pas de symptômes importants. En gros : cassons le thermomètre pour ne pas voir la fièvre...
Citation :
Publié par Yesmann
Faudrait savoir aussi : on veut que les gens continuent à aller bosser, mais les restaurateurs ne devraient pas avoir le droit ? Je ne pensent pas qu'ils soient très chauds à l'idée de devoir assumer 2 mois de fermeture et se retrouver sur la paille.
Pour être en contact avec des restaurants en Belgique (où les restaurants sont fermés), ils sont autorisés à faire du emporter et de la livraison. Dans ma boîte on va peut être proposer notre service à un tarif avantageux/ ou avec financement pour leurs permettre de rester actif
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@znog : elle est pour toi celle-là :
On a l'explication du pourquoi Boris Johnson disait il y a quelques jours que "les britanniques devaient s'attendre à perdre davantage d'êtres aimés."

Le Royaume-Uni veut faire développer au pays une immunité de groupe (Herd immunity) qui lui permettrait de ne plus ressentir par la suite les effets du coronavirus les hivers prochains.
Mais il faut pour cela que plus de 60% de la population soit atteinte du virus.
Eh bien, si c'est avéré je pense qu'en matière d’incompétence on tient le pompom là. Dans le genre pari stupide avec la santé des Britanniques comme enjeu c'est pas mal.
Surtout après avoir eu sous les yeux le scénario Italien. Ce n'est même plus prendre le virus par dessus la jambe à ce stade.
Citation :
Publié par Septimus
Après avoir appelé le standard du docteur ici (UK), on m'a dit verbatim qu'on ne testait plus les gens qui n'avaient pas de symptômes importants. En gros : cassons le thermomètre pour ne pas voir la fièvre...
Aux US, on peut se faire tester pour quelques milliers de dollars, il n'y a pas le même service en UK ?? Sinon, il n'y a aucun intérêt à tester les gens qui ont des symptômes légers, il n'y a pas assez de tests (ça ne pousse pas sur les arbres), il vaut mieux les réserver aux patients sérieusement atteints pour orienter le traitement et surtout le réserver aux soignants. Pareil pour les masques.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@znog : elle est pour toi celle-là :
On a l'explication du pourquoi Boris Johnson disait il y a quelques jours que "les britanniques devaient s'attendre à perdre davantage d'êtres aimés."

Le Royaume-Uni veut faire développer au pays une immunité de groupe (Herd immunity) qui lui permettrait de ne plus ressentir par la suite les effets du coronavirus les hivers prochains.
Mais il faut pour cela que plus de 60% de la population soit atteinte du virus.

Autant dire que sur les réseaux sociaux, ça y va fort. C'est vrai que si une décision pareille était prise en France, ce serait l'émeute.

Mais ça veut dire aussi qu'on peut fermer les frontières avec le Royaume-Uni pour longtemps. Parce que si on doit considérer qu'à priori, dans trois mois, ils sont tous à 60% contaminés, ben, sûr qu'on les recevra pas à dîner.
C'est complètement fou, ce truc là. Pour semer le chaos et se faire ostraciser, il n'y a pas mieux.
J'ai juste une question :
Sait-on si la guérison est immunisante, ou y'a t'il encore un risque élevé de réinfection?
Citation :
Publié par Gluck
J'ai juste une question :
Sait-on si la guérison est immunisante, ou y'a t'il encore un risque élevé de réinfection?
Tu peux guérir et le rechoper après (si c'est le coronavirus dont tu parles )
https://www.bfmtv.com/sante/peut-on-...s-1868864.html

Citation :
Le site chinois Caixin écrit ainsi que 14% des personnes rétablies du Covid-19 dans la province chinoise de Guangdong étaient testés positives lors de tests de contrôle postérieurs.

La patiente japonaise est retournée consulter après des douleurs à la gorge et à la poitrine, mais elle semble être la seule à avoir subi de nouveau des symptômes du Covid-19. Les autres étaient asymptomatiques, et aucun n'a, a priori, contaminé d'autres personnes.
Citation :
La principale explication qui circule est que le virus reste dormant, et que les patients infectés libérés aient conservé des doses infimes du virus. "Une fois que vous avez l'infection, elle pourrait rester en sommeil avec des symptômes minimes", explique à Reuters Philip Tierno, professeur de mircobiologie et de Pathologie à la NYU School of Medicine. "Ensuite il peut y avoir une exacerbation si l'infection pénètre dans les poumons", explique-t-il.
Selon lui, la maladie pourrait ainsi disparaître en apparence, avant de revenir.

Citation :
"L'individu est alors toujours porteur, mais la maladie n'apparaît que lors d'une grande fatigue", déclare à LCI Gérald Kierzek, qui prend en comparaison les résurgences connues de l'herpès, ou des boutons de fièvre.

Sinon (dsl si dgv )

Citation :
La secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologie et solidaire Brune Poirson est testée positive au coronavirus, annonce son cabinet à l'AFP, mais elle ne présente "pas de signe inquiétant".
Citation :
Publié par Actarus78
Accuser les chinois d'avoir causer cette pandémie est surréaliste, surtout qu'une pandémie transcende les notions de pays, de gouvernement ou de culture. Personnellement, je pense que c'est Dieu qui nous punit pour impiété ^^.
Comme les 400 miliards de criquets qui sont en train de remonter vers la Chine et qui d ici le mois de Juin leur nombre sera multiplié par 500 ?
Citation :
Publié par Mahorn
En Allemagne, la fermeture des restaurants, bars et salles de spectacles, qui devait avoir lieu mardi, a été avancée à ce jour et le gouvernement a été jugé irresponsable de vouloir attendre si longtemps.

Dans ma rue, les bars sont pleins, les resto ouverts. Je sens qu'on va faire des Darwin awards à l'échelle du monde et que la France a toutes ses chances. N'oubliez pas d'aller voter en sortant de boîte dimanche matin !

Edit : 2e ministre testé positif (Poirson)
Que pensez-vous de mon idée de tests sondage de coronavirus ?
De manière à déterminer un chiffre plus précis de contaminations à l'échelle nationale et adapter les mesures avec un chiffre statistiquement fiable.

Il serait bon que le test puisse détecter également une personne ayant eu le virus mais ayant guéri. Je suis pas médecin mais c'est probablement possible en regardant s'il y a des anticorps spécifiques ?

Sinon, je me disais quelque chose.
Imaginons qu'on applique nos recommandations de personnes conscientes et inquiètes.
Au contraire des anglais qui misent sur l'immunité grégaire en ayant 60% de la population contaminée (je rappelle qu'on me tournait en ridicule quand je faisais des calculs sur une aussi large part de la population contaminée il y a quelques semaines)

On verrouille tout.
On laisse passer un mois et demi.
Le nombre de cas se stabilise, la majorité des gens guérissent.
Mais ne risque-t-on pas de subir des foyers secondaires d'infection ?
Et à ce moment là rebelote on rebloque tout ?

Les entreprises peuvent peut-être survivre à 2 mois de blocage, mais pas à 4 et encore moins 6..

Alors ne faudrait-il pas tout simplement expliquer cette situation en boucle sur BFM, dire qu'il faut poursuivre une vie quasi-normale mais en se tenant à distance des gens ?
C'est à dire contaminer volontairement une large part de la population, pour qu'elle s'immunise, mais sur une durée assez longue, au contraire des anglais.
Et une fois cette période de quelques mois passée (peut-être un an) la vie pourrait reprendre son cours normal avec une population immunisée.

Une autre solution serait de confiner au maximum, et une fois la pandémie maitriser, reprendre la vie quasi-normale en se tenant à distance des gens.

Bref on voit bien qu'il n'y a aucune solution miracle !
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Ton histoire de sécurité c'est du pipeau. Seuls les resas NA et à moins de 48h sont exigibles. Avec ça on est sauvés.
Sans deconner pour etre aussi fanatique, pas besoin de savoir ou tu bosses.
Je ne suis pas fanatique, je connais nos process. Et ce ne sont pas ceux que tu décris, j'en déduis que t'es pas chez nous. Mais ça ne m'étonne pas car vu ce que tu décris, ça ne semble pas trop correspondre pas avec ce qu'on propose aujourd'hui.
Donc si ton point c'est de dire que le leader profite de sa place dominante pour presser les fournisseurs, je veux bien. Mais ne généralise pas des comportements monopolistiques abusifs à l'ensemble des OTA, c'est idiot.

Bon pour retourner au sujet: On a passé la barre des 4000 en Allemagne. Ecoles fermées la semaine prochaine, encore un nouveau cas confirmé dans ma boite, je serre les fesses.

Et les cas hors Chine explosent. Après, j'ai franchement du mal à croire à la stabilisation chinoise. Mais genre vraiment.

77859-1584206013-6811.png
Sur la stratégie d'immunité grégaire : j'avais posté des images explicatives plus haut et Caniveau vient d'en reparler

Donc l'objectif c'est Herd Immunity côté gouvernement anglais (pour ceux qui ne suivent pas le fil, il n'est pas composé de l'élite habituelle, mais dirigé par Boris Johnson, au profil populiste qui a une relation "distante" avec la réalité. Il est assisté d'un puissant conseiller qui veut changer de paradigme et recruter des "weirdos" dans la haute fonction publique et a des analyses très... originales et brutalement efficaces lors du référendum sur le brexit).

Les journalistes ont fait le calcul
Citation :
Sachant que le pays compte un peu plus de 66 millions d’habitants, il s’agirait que 40 millions de Britanniques soient infectés par le virus. Si la plupart d’entre eux ne développeront qu’une forme légère de la maladie, quelques millions (6, 7, 8 millions ?) risquent quand même de tomber gravement malades. Autant dire que le National Health Service (NHS), le système de santé publique britannique, avec ses 5 000 lits en réanimation disponibles, serait très vite débordé.
En gros, il y a deux fois moins de lits par habitant en GB que dans le reste de l'Europe

Citation :
Les Britanniques ont-ils raison contre tous les autres ? Depuis deux jours, la controverse enfle dans les médias et sur les réseaux sociaux, surtout après que M. Johnson a alerté les Britanniques sur le fait qu’ils devaient se préparer « à perdre bien davantage d’êtres aimés ». Epidémiologistes, médecins, politiques, tout le monde s’y met. Et pour cause : un grand nombre de vies est en jeu. Avec un taux de mortalité du Covid-19 estimé à 1 %, et si on suit le raisonnement de M. Vallance, ce sont quelque 400 000 décès qui pourraient advenir dans le pays.
Suivent des discussions sur l'optimum économique

« Immunité collective », la stratégie risquée du Royaume-Uni pour lutter contre le coronavirus
https://www.lemonde.fr/international...3097_3210.html
via Le Monde




{{en}} Une analyse complète qui explique comment il faut "ouvrir et fermer le robinet" pour gérer le taux de contamination de la population

https://threadreaderapp.com/thread/1...651649538.html

Conclusion :
Citation :
This is probably the best strategy, but they should explain it more clearly. It relies on a lot of assumptions, so it would be good to know what they are - especially behavioural. Most encouraging, it's way too clever for #BorisJohnson to have had any role in developing.

Beaucoup de choses à discuter, c'est cynique et hyper-risqué mais c'est une stratégie qui peut être optimale si l'on ne trouve pas de vaccin et qui permet d'éviter les deuxième/troisième/quatrième vagues qui paralysent un pays pendant des mois
Citation :
The Italian (and others) strategy is to stop as much infection as possible - or all infection. This is appealing, but then what? The restrictions are not sustainable for months. So the will need to be relaxed. But that will lead to reemergence of infections.
Bref les anglais sont originaux et intéressants comme souvent.

NB : l'intention politique est là, mais il est peu probable que l'opinion publique accepte, donc je parie que la semaine prochaine.. la GB finira par faire comme le reste de l'Europe.



//doublement des cas en GB, Trump vient d'interdire également les vols à partir du RU
Will Trump's coronavirus travel ban work? Scientists express skepticism
https://www.theguardian.com/world/20...-ban-europe-us
Citation :
Publié par Dens
Bon alors ils sont ou les yaura rien c'est qu'une grippe ?
lol ...


Pour ma part et pour être hautement à risque je me suis mis en mode hermite. Je ne sors plus du tout et ne vois presque plus personne.

je trouve la situation très grave et pense qu'elle va encore s'aggraver.
Québec déclare l'état d'urgence

Citation :
Publié par Borh
Citation :
Citation :
Publié par ShlacK
Sinon si tu me lis Borh, au Indiana, une des idees qu'ils ont en interne est de faire des consultation en style "Drive Thru". Je trouve l'idee interessante. On a essaye hier avec une collegue qui avait de la fievre. On lui a emmene le swab dans sa voiture au lieu qu'elle rentre dans la clinique de sa personne.
C'est une bonne idée, mais qu'est-ce que je peux y faire moi ?


T
La stabilisation Chinoise est surprenante dans sa soudaineté.
Une de mes collègues se fait un sang d'encre car son fils vit là bas : Du jour au lendemain les autorités Chinoises ont annoncé a leur population par le biais des médias que l'épidémie était contenue et effectivement c'est ce que l'occident retrouve dans leurs chiffres.

Néanmoins son fils lui expliquait qu'il ne faisait plus bon tomber malade sous peine d'être complètement ignoré, les hôpitaux ne sont même plus facilement accessibles, impossible d'être testé et les gens qui présentent quelques symptômes doivent dépasser le scepticisme des autorités. Des citadins qui ont de la famille dans les régions rurales se lamentent que la situation est laissée à l'abandon là bas.
Perso je m'en bats les couilles (bon le détachement du soignant y est pour beaucoup) par contre il est déjà clairement acté auprès de beaucoup d'entre nous qu'on va faire le boulot, on va nettoyer les écuries d'Augias pour vous, mais quand tout ce bordel sera terminé, on fera clairement et inexorablement entendre notre voix, pour nous assurer que cette fois, les politiques ET les gens ont bien compris que rien, RIEN n'est plus important que la santé et notre système de santé. Que depuis 15 ans on travaille activement à détruire et briser.

Et vous, là, tous, oui toi là, êtes les premiers responsables de cet état de fait. Pas Macron, pas les vilains méchants politiques : vous.

finger-pointing-at-you-png-4.png

La prochaine fois que les soignants manifestent, sortez-vous les doigts du cul plutôt que vous réserver pour les matchs de foot.



89423711_3074256512587593_7775985371115945984_o.jpg
Citation :
Publié par THX
Perso je m'en bats les couilles (bon le détachement du soignant y est pour beaucoup) par contre il est déjà clairement acté auprès de beaucoup d'entre nous qu'on va faire le boulot, on va nettoyer les écuries d'Augias pour vous, mais quand tout ce bordel sera terminé, on fera clairement et inexorablement entendre notre voix, pour nous assurer que cette fois, les politiques ET les gens ont bien compris que rien, RIEN n'est plus important que la santé et notre système de santé. Que depuis 15 ans on travaille activement à détruire et briser.

Et vous, là, tous, oui toi là, êtes les premiers responsables de cet état de fait. Pas Macron, pas les vilains méchants politiques : vous.

finger-pointing-at-you-png-4.png

La prochaine fois que les soignants manifestent, sortez-vous les doigts du cul plutôt que vous réserver pour les matchs de foot.
Une fois que se sera fini, ça va revenir comme avant au niveau de la santé. Les gens n'ont que faire des grèves dès lors que ça ne les touche pas personnellement et l'état n'en a cure tant que ça ne touche pas leurs intérêts personnels et économiques.

Si vous voulez vraiment vous faire entendre, c'est maintenant qu'il faut agir en mettant une pression monstre au gouvernement avec un préavis illimité. Vous êtes bien naïf de penser qu'une fois fini les gens seront reconnaissants.
Citation :
on fera clairement et inexorablement entendre notre voix
Si tu veux, mais faut comprendre qu'en politique, actuellement, la voix et le bruit sont des outils totalement inefficaces: il suffit au gouvernement de t'ignorer. Ca n'était pas dans les usages avant, mais il faut maintenant trouver d'autres moyens de "communication".
"Chef, ils gueulent.
-On risque quelque chose à titre personnel ?
-Non, rien.
-Ok, osef alors."
Un journaliste du Boston Globe :


On prend le même chemin en France.
Citation :
Publié par THX
Perso je m'en bats les couilles (bon le détachement du soignant y est pour beaucoup) par contre il est déjà clairement acté auprès de beaucoup d'entre nous qu'on va faire le boulot,[...] mais quand tout ce bordel sera terminé, on fera clairement et inexorablement entendre notre voix [...]
En fait t'as toujours rien compris... Ça fait plus d'un an que toutes les grèves sont superbement ignorées, le gouvernement reste bien droit dans ses bottes. Là vous avez du poids, si vous voulez faire changer les choses, faites là maintenant votre grève.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés