Aller à la page... |
[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Très bonne émission avec François Salachas du collectif inter-hôpitaux et Philippe Devos un réanimateur belge, abordant l'état des systèmes de santé (et comment ça va être dur de trouver assez de soignants quand on ne peut même pas garantir leur propre sécurité), et qui explique très bien pourquoi un paquet d'experts ont minimisé le problème de l'épidémie (l'opposition entre la plupart des médecins réfléchissant à l'échelle individuelle ne voyant rien de particulièrement inquiétant à ce virus et ceux considérant l'échelle des populations qu'il a tout de suite alarmé), et comment les discours trop rassurants ou contradictoires que ça générait ont nui à la prévention.
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Excellente émission d'Arrêt sur images : Coronavirus : on doit se préparer à l'ouragan (il faut être abonné).
Petit extrait du texte accompagnateur de l'émission, le risque n'est pas individuel mais "populationnel". Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
sinon j'ai passé un "rayé" sur l'interprétation de la seconde vague dans le post original (@DK Da House Yacht, merci) Citation :
Citation :
Citation :
Ceci dit on a déjà des lois adaptées, notamment utilisées pour la transmission intentionnelle du VIH, il me semble Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
Le problème de Macron c'est que ce virus montre les failles criantes de notre pays, et qu'il est prêt en emmener à la mort des milliers de français plutôt que de changer de paradigme. La France est un pays qui ne contrôle plus ses propres frontières, une vraie passoire. Parce que dans l'esprit de Macron la France est une plateforme d'échange, un marché, mais surtout pas une nation avec son propre territoire. Ce virus montre aussi qu'il était complètement idiot et suicidaire d'avoir laissé se désindustrialiser notre pays, qu'il est stupide d'avoir toutes les usines du monde dans le même coin de la planète. Que c'était idiot d'avoir laissé rentrer dans l'OMC la Chine, que d’espérer avoir une compétition saine avec un pays qui manipule sa monnaie, qui pille les brevets, qui triche sur les normes, qui n'a aucune norme d'ailleurs. Absence de normes d'hygiène qui fait que l'apparition de ce virus a été possible. Mais reconnaitre ça de la part de Macron est impossible, parce que cela va à l'encontre de son dogme suicidaire pour notre pays. Une proposition raisonnable de la part de l'UE serait de taxer fortement tous les produits en provenance de Chine, jusqu'à ce que les dégâts économiques causés par le virus soient remboursés. Je le dit et je le répète, les chinois sont responsables de cette pandémie, et pour l'instant ils cherchent à se déresponsabiliser avec des accusations ridicules envers les USA. Il est plus que temps de les montrer du doigts et d'exiger des excuses publiques et des compensations financières. |
![]() |
|
Attel Malagate |
Trouver plus de messages par Attel Malagate |
|
Citation :
![]() (imo, tu peux facile multiplier tes 2 chiffres par 10) Citation :
Sur le sirop anti-toux et le paracétamol, j'ai rien lu de spécifique, mais la fièvre et la toux sont des mécanisme de défense de ton organisme, donc je te dirais dans le doute, évite en auto médication. Si infecté par le Coronavirus, faut boire pour éviter la déshydration, se reposer, surtout tout faire pour ne pas contaminer son entourage et in enduring grow strong |
![]() |
|
|
Citation :
L'exemple qui était donné c'était Trump avec ses interdictions de vol depuis l'Europe, après 1 mois de déni : il aurait fait ça dès le départ pourquoi pas, mais là le truc est vraiment lancé (une responsable des autorités de santé dans l'Ohio estime qu'ils ont déjà peut être autour de 100000 cas non diagnostiqués dans cet état Oo) Confirmé pour les anti-inflammatoires : https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...e_3866075.html |
![]() |
|
Scrooge McDuck |
Trouver plus de messages par Scrooge McDuck |
|
Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
https://medium.com/@tomaspueyo/coron...e-f4d3d9cd99ca Si on fait rien, on aura une propagation exponentielle et en 10-15 jours tous nos hôpitaux seront débordés et on comptera les morts par milliers. 5% de mortalité. En Italie, malgré le confinement, ils ont déjà plus de morts que la grippe sur la même période et ça va continuer d'augmenter. |
![]() |
|
|
https://peertube.nocturlab.fr/videos...4-72eddfd23dc1
20mn d'intervention d'Arnaud Fontanet de l'Institut Pasteur. C'est dense, précis, un bon récapitulatif. Je relève deux points : - Nouvelle info pour moi, côté rassurant : Il annonce que les pays chauds sur l'équateur ont réellement peu de cas, malgré des entrées du virus tôt et massivement. Selon lui, ce n'est pas de la dissimulation de la part des pays en question, "on est en contact avec les hopitaux dans ces pays, s'ils étaient en situation de surchage du système de santé comme en Italie ou en Chine, on le saurait". Je re-précise qu'il dit bien qu'il y a eu entrée tôt du virus, ce n'est pas comme les USA où ils peuvent encore être en mode autruche. Il est évidemment impossible d'en tirer des conclusions, mais c'est une idée vaguement positive qui peut un peu rassurer sur l'issue de la crise. - Deuxième point, cette fois-ci qui m'étonne : il parle des taux de létalité du virus en disant "malheureusement c'est les données chinoises, donc d'un système surchargé, donc la mortalité y est bien plus élevée que dans des pays développés et préparés, on ne verra pas ça chez nous". Euh, le mec ignore ce qui se passe en Italie ? Mon explication c'est que le taux de mortalité reste sans doute bien inférieur en Italie qu'à Wuhan, j'imagine. Citation :
Selon lui, la fermeture des frontière n'est pas recommandée parce que le coût économique est trop important par rapport au gain, qui n'est que de retarder de quelques jours l'entrée du virus parce que jamais les frontières ne seront vraiment hermétiques. Citation :
Personne n'a pas de solution : ni vaccin, ni traitement, ni système de santé suffisamment robuste. La seule "solution" envisageable est donc le confinement total, mais il est synonyme d'une crise économique sans précédent, à un moment où on a déjà un nombre de laissés pour compte critique. Faut bien comprendre qu'à un certain stade, vu l'état économique du monde aujourd'hui, une véritable crise économique va aussi causer des morts. Du coup le but est de jongler entre confinement et activité pour limiter la casse des deux côtés. Je suis un décroissant, mais j'ai quand même conscience que "l'économie" c'est pas juste des chiffres sur un écran. Bon sinon, à Paris, hier soir entre 20h et 22h j'ai dû me déplacer. J'ai vu pas mal de monde en terrasse, mais le métro était totalement vide alors que d'habitude il y a quand même des gens qui se déplacent pour aller à des événements, soirées, etc. Donc je suis vaguement rassuré sur l'impact des directives de confinement, même si je ne suis pas exagérément optimiste. Ma question personnelle c'est : on a déposé notre préavis pour quitter notre appart parisien et s'installer à Bordeaux le 8 avril. Devrait-on avancer notre départ au 19 mars, au cas où la situation française rejoindrait l'Italie, nous laissant potentiellement bloqués à Paris sans logement ? (On n'aura plus de boulots non plus, donc dur de payer le loyer, et en plus on n'a qu'une hâte, quitter notre appart où on dort trop mal.) |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
LongTimeLurker |
Trouver plus de messages par LongTimeLurker |
|
Chez nous, pour l'essentiel, on attend
![]() |
![]() |
|
Airmed / Ildefonse |
Trouver plus de messages par Airmed / Ildefonse |
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|