[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sayn
Je suis infirmier justement, mais comment ça on me demande de bosser mdr, c'est pas valable que dans le Haut Rhin ce truc ? Tu veux dire que si je suis positif je vais quand même bosser au contact des patients et ne pas me la couler douce chez moi à jouer à Ze ouicheur 3 ?
En Italie tout le personel médical est réquisitionné, de même que les retraités et les étudiants étant dans leurs deux dernières années d'études.
Il n'y a plus de shifts : le travail commence au réveil et termine quand le concerné doit dormir.
Bon courage à tous les professionnels de la santé pour les semaines à venir.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
En fait ça c'est le principe de la mutualisation. Individuellement chaque hopital ne peut pas avoir de quoi répondre à des situations de crises.
Mais collectivement on peut.
La mutualisation en cas de pandémie où on prévoit 60% de la population infectée, ça marche pas trop.

Citation :
Publié par Rykoja
Les test automatique ne se font que pour les soignants (ce qui est a mon sens complètement con étant donné que l'on leur demande de quand même venir bosser)
Ben non justement, si un soignant sait qu'il est infecté il fait bien plus attention. Et je présume qu'il aura par exemple droit aux masques efficaces, etc. C'est une bonne manière d'arbitrer, avec des ressources limitées.
Je viens d'appeler le numéro vert pour voir. Je leur ai demandé ce qui était prévu pour le télétravail en précisant bien que:
- le télétravail est possible (solutions vpn en place, pc et tel portable pro dispo)
- le refus n'est pas motivé
- le bâtiment compte plus de 500 personnes dans des open space
- les mesures barrière sont inapplicables (moins de 1m impossible, pas de désinfection des poignées de porte qu'on doit prendre après le lavage des mains)
- les "daily stand up" ou on s'agglutine tous devant un tableau pour manipuler des posts it sont maintenues
- beaucoup d'employés doivent prendre les transports en commun pour aller bosser

"Oui monsieur je comprends, votre employeur peut vous obliger à télétravailler s'il le juge nécessaire. Vous pouvez appliquer les mesures barrières."

OK et si je ne peux pas appliquer les mesures barrière?

"Oui monsieur je comprends, votre employeur peut vous obliger à télétravailler s'il le juge nécessaire."

OK allez bien tous niquer vos mères mdr.
Citation :
Publié par Thesith
Moi ce que je retiens c'est que le pays qui a le mieux géré le truc sans tomber dans l'excès c'est la Corée du Sud. Et ils ont réussis en faisant des test à échelle industrielle.
Mais bon chez nous, non c'était trop compliqué à mettre en place... on a des millier de labo (comme en Corée du Sud ils ont fait appel à tous les labos), mais non fallait limité le nombre de test à 4000 par jour ou quelque chose comme ça.
Si on avait testé plus, on isolait plus facilement les cas, et c'est pas qu'on stoppait le virus, mais on réduisait fortement sa progression de sorte d'éviter un scénario italien.
Là parti comme c'est, on risque de plus en plus le scénario italien. On y est pas encore, mais je crains que d'ici la semaine prochaine on soit en plein dedans.
On va donc avoir une sur-mortalité qu'on aurait pu éviter, en étant plus dynamique sur le tests. Et tout parce que je sais pas qui tout là haut à décider que les test ça devait juste servir pour les cas graves..... Sûr que d'attendre que le cas se dégrade pour confirmer ce dont on se doute déjà c'est très efficace.
Je parie tout ce que vous voulez qu'un très haut fonctionnaire de Bercy a sorti sa calculatrice et a dit "oh mon dieu, si on prépare ça, ça va coûter facilement 400 millions d'€ !". Et hop, on va perdre 14 milliards.
Les managers et les comptables : la vraie peste contemporaine. Les mecs qui n'ont pas compris que c'est l'intendance qui doit suivre et pas le contraire.
Très bonne émission avec François Salachas du collectif inter-hôpitaux et Philippe Devos un réanimateur belge, abordant l'état des systèmes de santé (et comment ça va être dur de trouver assez de soignants quand on ne peut même pas garantir leur propre sécurité), et qui explique très bien pourquoi un paquet d'experts ont minimisé le problème de l'épidémie (l'opposition entre la plupart des médecins réfléchissant à l'échelle individuelle ne voyant rien de particulièrement inquiétant à ce virus et ceux considérant l'échelle des populations qu'il a tout de suite alarmé), et comment les discours trop rassurants ou contradictoires que ça générait ont nui à la prévention.
Je peux pas m'empêcher de penser que pas mal de monde va faire appel aux grands parents malgré toutes les recommandations, faute de choix...

Mon barman favori m'a appelé à l'aide jeudi avant l'annonce pour savoir s'il aurait une couverture d'assurance en cas de fermeture du bar sur décision administrative. C'est pas évident, je passerai voir son contrat
Pas pour la St Patrick quand même.

Citation :
Publié par Aedean
Je ne vois pas trop où tu veux en venir. Je n'ai rien contre toi et je ne cherche pas à te faire passer pour un demeuré. Tu penses sérieusement que je n'ai que ça à faire que de m'en prendre à toi ? Je constate juste un comportement qui me semble inapproprié par rapport à ce qu'on peut voir en Italie.


Toi comme d'autres ne vous rendez pas compte de la réalité de ce qu'il se passe. Les journalistes français en Italie essayent de le faire comprendre. Je constate qu'on en est loin. En tout cas, c'est l'impression que j'en ai. J'ai peut-être tort, cela étant.
La vidéo est édifiante et anxiogène. Maintenant ce sont des mesures de prudence dans une ville pas touchée... En soi, une sur-réaction qui n'est pas forcément la bonne attitude à avoir.
Ce que je veux dire, c'est que je ne vois pas pourquoi la situation la plus extrême est censée servir de repère.

Surtout que c'est moyen cohérent cet espacement de ouf pour défiler ensuite dans le magasin et toucher les trucs que d'autres ont touché :/
Excellente émission d'Arrêt sur images : Coronavirus : on doit se préparer à l'ouragan (il faut être abonné).

Petit extrait du texte accompagnateur de l'émission, le risque n'est pas individuel mais "populationnel".

Citation :
Le coronavirus, trop ou trop peu, trop tôt, trop tard ? Les politiques de lutte contre la pandémie sont-elles proportionnées à l'événement, notamment en France, et comment les médias en France éclairent-ils ou pas cette question ? Au lendemain de l'intervention d'Emmanuel Macron, question posée à nos deux invités : François Salachas, neurologue à la Pitié-Salpêtrière et membre du collectif Inter-Hôpitaux ; et Philippe Devos, intensiviste au CHC de Liège, président de l'Association belge de syndicats de médecins (ASBYM).

(...)

Selon certains épidémiologistes, le virus pourrait toucher 40 à 70% de la population, "si on ne prend aucune mesure", explique Devos. Ce qui n'est pas le cas, puisque des mesures permettent d'empêcher cet "Armageddon". "Mais il ne faudra pas un grand volume pratique de patients infectés pour arriver à saturer les systèmes de santé". En Italie, "lorsqu'ils ont atteint le nombre de 620 malades par million d'habitant, les soins intensifs étaient saturés". Et on ne peut pas imaginer que la situation italienne est un cas unique, prévient le médecin belge. Les services hospitaliers sont-il saturés, malgré les affirmations du ministre sur LCI ? "Les admissions en réanimation vont saturer huit jours après le pic épidémique", pas encore atteint, prévient Devos. "Aujourd'hui, c'est comme annoncer un ouragan. On sait d'après la vitesse des vents que l'ouragan va nous frapper dimanche, et comme on est vendredi et qu'il y a du grand soleil, on nous dit tout va bien, regardez y a du grand soleil. On doit se préparer à l'ouragan, et on ne peut pas se baser sur la situation d'aujourd'hui pour évaluer l'ampleur de l'ouragan de demain".

Petit point sur le mot exponentiel. Une tribune de médecin dans le quotidien belge La Libre s'inquiétait du facteur exponentiel (le fait qu'un nombre de cas se multiplie toujours selon le même facteur, augmentant très rapidement). Il expliquait que sans mesure de santé publique, on pourrait passer d'un cas de coronavirus à 1000 en 24 jours, 1 million en 48 jours et 1 milliard en 72 jours. Un modèle théorique, puisque des mesures de santé publique sont prises. Ce que l'on sait, c'est que le facteur de contagion se situe entre 2 et 2,5 : autrement dit, une personne malade va en contaminer en moyenne 2 à 2,5.

Fin janvier, le propos se voulait bien plus rassurant chez les médecins interrogés par les médias. Pourquoi ce changement de ton ? "Ce que ces gens n'ont pas compris, c'est que le risque n'est pas individuel, mais populationnel", rétorque Devos. Au niveau de l'individu, le taux de mortalité peut être faible, mais un grand nombre de cas va fatalement engorger les hôpitaux. "Peu de médecins ont une pensée en termes épidémiologiques, de groupe". D'autant que le risque se situe aussi au niveau de malades qui, en temps normal, auraient été pris en charge, mais pourraient mourir si les services se retrouvent saturés.

Comment faire, médiatiquement ? Les "tutos" des médias pour bien se laver les mains sont-ils vraiment nécessaires ? "Tant que le patient ne comprend pas pourquoi il doit faire le geste, il ne va pas le faire", répond Devos. Qui rappelle que les "gestes barrières" sont au cœur de la stratégie d'aplatissement de la courbe ("Flatten The curve", on vous en parlait ci-dessous). "Il faut faire du prosélytisme, sans céder à la psychose", résume Salachas. Car on tombe selon lui dans un phénomène de déni. Puisque faire les gestes, c'est accepter que la situation est réelle, ne pas les faire, "de façon conjuratoire, fait que cette vérité [l'épidémie] ne va pas arriver".

(...)
Citation :
Publié par Lilkor
C'est moi ou Blanquer était complètement largué en termes d'annonces ? Quelques heures avant l'allocution présidentielle, le mec dit qu'il n'est pas envisagé de fermer les écoles à l'échelle nationale, et à 20h on nous dit autre chose. Après, il nous sort qu'on va pas fermer les écoles plus de 2 semaines. Derrière le ministre de la culture avance une date qui pourrait être après les vacances de Pâques. Faudrait peut-être accorder les violons au bout d'un moment.
oui et c'est documenté, beaucoup de décisions ont été prises juste avant d'être annoncées et Macron voulait pouvoir "sortir du script" d'où le sous-titrage par la vélotypiste (L'utilisateur appuie sur plusieurs touches à la fois afin d'écrire des syllabes plutôt que des lettres seules.)

sinon j'ai passé un "rayé" sur l'interprétation de la seconde vague dans le post original (@DK Da House Yacht, merci)

Citation :
beaucoup des patients jeunes Covid+ en réanimation se sont automédiquées par AINS. Aucune preuve que ce soit vrai, personne ne sait quelle est la souce et ça va probablement être debunké mais dans le doute si vous avez un syndrome infectieux, n'en prenez pas, de toute façon, ça ne guérit pas c'est juste symptomatique.
Citation :
Publié par Borh
Longtemps comment ? Ca fait peut-être une semaine qu'il y a des jeunes sans pathologie sous jacente en réa

N'oublie pas tu as un super système immunitaire, et prends pas d'AINS.
Donc, si tu retires les Anti-inflammatoires non stéroïdiens ça laisse quoi du coup ? Le paracétamol ? Le sirop anti-toux ?


J'allais répondre, mais le délai d'une heure.. une anecdote entendue hier aux infos sur une discussion entre ministre de la santé
  • le français "comment vous faites pour cantonner le SRAS
  • le chinois "c'est simple on demande aux gens de rester chez eux et on applique la loi".
La loi en Chine c'est la peine de mort.

Ceci dit on a déjà des lois adaptées, notamment utilisées pour la transmission intentionnelle du VIH, il me semble


Citation :
Publié par Douxvalkyn
La situation devient plus ridicule que jamais. On est en train d'affoler la population et miner l'économie pour un virus un peu plus fort qu'une grippe qui n'est réellement dangereux que pour des gens déjà malades...
On est loin de la dangerosité d'ebola, il faut savoir raison garder.
Franchement ça me souffle qu'on ait encore des mecs comme cela, "à la Trump" alors que même Trump a déclaré l’état d’urgence. Suffit de savoir faire la multiplication du nombre de personnes atteintes pas le % de décès pour voir que c'est totalement une autre échelle de dangerosité.
coup de gueule
Je suis dégoûté de la réponse "pognon pognon, on sert les fesses et on soutiens l'économie".

En période de crise majeure ou tu demandes à tout le monde de rester chez soi, tu bloques les marchés boursiers, tu sanctifie les besoins vitaux et tu refiles le revenu universel pendant la durée de la crise.

Là y a ruée sur la bouffe de notre "pays civilisé" ; arnaques au télétravail et panique a bord...


Ma théorie personnelle et j’espère me tromper : tant qu'une pandémie ne tue pas la moitié de la planète, on en aura jamais rien à foutre.


On continuera à écouter l'OMS nous paniquer, nos Agnès Buzin candidater en pleine crise (oui je l'emmerde fallait attendre ou le faire bien avant), et on filera notre pognon pour déchirer la planète et se bouffer des retours de bâton. Ha vivement l'hiver prochain j'investis dans le viager. J'ai tout un stock de masque à vendre sur leboncoin, j'aime mon prochain. L'économie à atteint son niveau d'avant crise du coronavirus, ah oui j'ai hâte d'entendre cette phrase...

J'ai des envies de meurtre quand je pense à tous ces cons en costard cravate qui nous gouvernent pour leur pognon et leur cv, c'est toujours les mieux placés.
Eux c'est "magueulebank, l'argent avant les gens"
Citation :
Publié par ZeBu
une fois de plus la vérité est ailleurs, et merci pour l'amalgame pandémie immigration digne de l'extrême droite
fermer les frontières n'est pas vraiment efficace
https://www.lefigaro.fr/sciences/fer...icace-20200225
Tu te rends compte que l'article que tu donnes dit très exactement le contraire?
Citation :
Maintenant que le virus s’est échappé de son «berceau» chinois, la fermeture des frontières semble encore plus inutile. «Cela pourrait ralentir sa propagation de quelques semaines, comme cela a été montré lors de précédentes épidémies, comme H1N1, mais ça ne suffira pas à l’arrêter», estime le Dr Isaac Bogoch, spécialiste des maladies infectieuses à l’hôpital de Toronto
Ralentir la propagation du virus de quelques semaines, c'est ça que tu appelles "pas vraiment efficace".

Le problème de Macron c'est que ce virus montre les failles criantes de notre pays, et qu'il est prêt en emmener à la mort des milliers de français plutôt que de changer de paradigme.
La France est un pays qui ne contrôle plus ses propres frontières, une vraie passoire. Parce que dans l'esprit de Macron la France est une plateforme d'échange, un marché, mais surtout pas une nation avec son propre territoire.

Ce virus montre aussi qu'il était complètement idiot et suicidaire d'avoir laissé se désindustrialiser notre pays, qu'il est stupide d'avoir toutes les usines du monde dans le même coin de la planète.
Que c'était idiot d'avoir laissé rentrer dans l'OMC la Chine, que d’espérer avoir une compétition saine avec un pays qui manipule sa monnaie, qui pille les brevets, qui triche sur les normes, qui n'a aucune norme d'ailleurs.
Absence de normes d'hygiène qui fait que l'apparition de ce virus a été possible.
Mais reconnaitre ça de la part de Macron est impossible, parce que cela va à l'encontre de son dogme suicidaire pour notre pays.

Une proposition raisonnable de la part de l'UE serait de taxer fortement tous les produits en provenance de Chine, jusqu'à ce que les dégâts économiques causés par le virus soient remboursés.
Je le dit et je le répète, les chinois sont responsables de cette pandémie, et pour l'instant ils cherchent à se déresponsabiliser avec des accusations ridicules envers les USA. Il est plus que temps de les montrer du doigts et d'exiger des excuses publiques et des compensations financières.
Sinon, ya un texte d'un soit-disant ressortissant italien qui tourne sur Fb depuis hier ou ce matin ?, décrivant les 6 étapes de comment le virus a frappé, avec comme signature "un italien / Source : Telegram (Coronavirus Info LIVE) "

Mais j'arrive pas à le trouver sur cette source justement.

L'un d'entre vous saurait me dire d'où il sort ?

Citation :
"Comme tout le monde le sait, je pense, l'Italie est en quarantaine à cause de l'épidémie de coronavirus. Cela signifie que tout le monde doit rester à la maison, sauf si vous avez des raisons valables de sortir. Cette situation est mauvaise, mais le pire est de voir le reste du monde se comporter comme si rien ne leur arrivait. Nous savons ce que vous pensez parce que nous étions à votre place aussi.

Voyons comment les choses ont évolué (n'oubliez pas que tout s'est passé en deux semaines environ) :

ETAPE 1 : Vous savez que le coronavirus existe, et les premiers cas commencent à apparaître dans votre pays. Pas de quoi s'inquiéter, c'est juste une mauvaise grippe ! Je veux dire que je n'ai pas plus de 75 ans, alors que pourrait-il m'arriver ? Je suis en sécurité, tout le monde réagit de façon excessive, pourquoi sortir avec des masques et du papier toilette en réserve ? Je vais vivre ma vie comme d'habitude, il n'y a pas de raison de paniquer.

ÉTAPE 2. Le nombre de cas commence à être important. Ils déclarent "zone rouge" et mettent en quarantaine une ou deux petites villes où ils ont trouvé les premiers cas et où beaucoup de personnes ont été infectées (~22/02). C'est triste et un peu inquiétant, mais ils s'en occupent, donc pas de panique. Il y a quelques décès mais ce sont tous des personnes âgées avec d'autres pathologies, donc les médias essaient juste de faire paniquer l'opinion publique, c'est honteux. Les gens mènent leur vie comme d'habitude, je suis fier de dire que je ne vais pas arrêter de sortir et de rencontrer mes amis et ainsi de suite, n'est-ce pas ? Ce n'est pas nécessaire. Je ne vais pas me laisser faire, après tout il ne faut pas "arrêter de vivre", hein ? Tout le monde va bien ici, autour de moi tout semble normal.

ÉTAPE 3. Le nombre de cas augmente rapidement. Ils ont presque doublé en un jour. Il y a davantage de décès. Ils déclarent des zones rouges et mettent en quarantaine les 4 régions où la majorité des cas sont enregistrés (7/03). En Italie, à ce stade, 1/4 du pays est en quarantaine, les écoles et les universités sont fermées dans ces régions mais les bars, les lieux de travail, les restaurants, etc. sont toujours ouverts. Le décret est publié par un journal avant qu'il ne soit appliqué, de sorte qu'environ 10 000 personnes de la zone rouge s'échappent de la région le soir même pour retourner chez elles dans le reste de l'Italie (ce qui sera important plus tard). La majorité de la population des 3/4 restants de l'Italie fait encore ce qu'elle fait toujours, une partie des personnes en quarantaine également. Ils ne se rendent toujours pas compte de la gravité de la situation. Je veux dire que oui, partout où vous vous rendez, on parle du coronavirus, on vous conseille de vous laver les mains et de limiter vos sorties, les rassemblements de personnes en grand nombre sont interdits et ainsi de suite, toutes les 5 minutes à la télévision, on vous rappelle ces règles. Mais cela ne s'est pas encore installé dans l'esprit des gens.

PHASE 4 : Le nombre de cas augmente fortement. Les écoles et les universités sont fermées partout pendant au moins un mois. Il s'agit d'une urgence sanitaire nationale. Les hôpitaux sont à pleine capacité, des unités entières sont libérées pour faire de la place aux patients atteints de coronavirus. Il n'y a pas assez de médecins et d'infirmières, on appelle les retraités et ceux qui sont dans les 2 dernières années d'université, il n'y a plus de relève, il faut juste travailler autant que possible. Bien sûr, les médecins et les infirmières sont infectés, ils transmettent le virus à leurs familles, etc. Il y a trop de cas de pneumonie, trop de personnes qui ont besoin de soins intensifs et pas assez de places pour tout le monde. Il en va de même pour les respirateurs artificiels. À ce stade, c'est comme si nous étions en guerre : les médecins doivent choisir qui traiter en fonction de leurs chances de survie, ce qui signifie que les personnes âgées et les patients victimes d'un traumatisme ou d'un accident vasculaire cérébral ou d'un infarctus (sans aucun rapport avec le virus!) ne peuvent pas être traités parce que les cas de coronavirus sont prioritaires. Il n'y a pas assez de ressources pour tout le monde et elles doivent donc être réparties pour obtenir les meilleurs résultats. J'aimerais bien plaisanter, mais c'est littéralement ce qui se passe. Des gens sont morts parce qu'il n'y avait plus de place, j'ai un ami médecin qui m'a appelé désespéré parce qu'il a dû laisser 3 personnes mourir ce jour-là, des infirmières qui pleurent de détresse parce qu'elles voient des gens mourir autour d'elles et ne peuvent rien faire d'autre que d'offrir un peu d'oxygène pour les soulager avant l'heure fatidique. Le proche d'un ami est mort hier du virus parce qu'ils n'ont pas pu le soigner. Les chimios ont été retardées jusqu'à nouvel ordre, les gens du cancer meurent par défaut de traitement. C'est le chaos, le système s'effondre. Le coronavirus et la crise qu'il provoque, c'est tout ce dont on entend parler partout.

ÉTAPE 5. Vous vous souvenez des 10 000 crétins qui a fuit de la zone rouge vers le reste de l'Italie ? Et bien, le pays tout entier doit être déclaré en quarantaine (9/03). L'objectif est de retarder le plus possible la propagation du virus. Les gens peuvent aller travailler, faire les courses, aller à la pharmacie, et toutes les entreprises sont encore ouvertes, sinon l'économie s'effondrerait (c'est déjà le cas), mais vous ne pouvez pas quitter votre commune à moins d'avoir une raison valable. Maintenant, il y a la peur, on voit beaucoup de gens avec des masques et des gants, mais il y a encore des gens qui se croient invincibles, qui vont au restaurant en grand groupe, qui traînent avec des amis pour boire, etc.

ÉTAPE 6. Deux jours plus tard, on annonce que tous les commerces (la plupart) sont fermés : bars, restaurants, centres commerciaux, toutes sortes de magasins, etc. Tout, sauf les supermarchés et les pharmacies. Vous ne pouvez vous déplacer que si vous avez une certification avec vous, qui est un document officiel dans lequel vous déclarez votre nom, d'où vous venez, où vous allez et pour quoi faire. Il existe de nombreux postes de contrôle de police. Si vous êtes trouvé dehors sans raison valable, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 206 euros et si vous êtes un patient fiché comme positif, vous risquez de 1 à 12 ans de prison pour HOMICIDE.

Voilà donc la situation actuelle au 12/03. Gardez à l'esprit que tout s'est passé en deux semaines environ, et SEULEMENT CINQ JOURS à partir de la troisième étape jusqu'à aujourd'hui.

Le reste du monde, à part l'Italie, la Chine et la Corée, commence tout juste à passer aux autres étapes, alors laissez-moi vous dire ceci : vous n'avez aucune idée de ce qui vous attend, AUCUNE. Je le sais parce qu'il y a deux semaines, c'est moi qui n'en avais aucune idée et même si ce n'était pas si grave. Mais c'est le cas. Et pas parce que le virus seul est particulièrement dangereux ou mortel, mais pour toutes les conséquences qu'il entraîne. Il est difficile de voir tous ces pays agir comme s'il ne venait pas et ne pas prendre les précautions nécessaires pour le bien-être de leurs citoyens tant qu'ils le peuvent encore, alors s'il vous plaît, si vous lisez ceci, essayez d'agir dans votre meilleur intérêt. Ce problème ne va pas se résoudre tout seul en l'ignorant. Le simple fait de se demander combien de cas non découverts il pourrait y avoir rien qu'en Amérique est effrayant, et ils vont avoir de gros, gros problèmes à cause de la façon dont leur pays est géré.

Je dois dire que notre gouvernement a fait du bon travail pour une fois. Les mesures prises étaient drastiques mais nécessaires, et c'est peut-être la seule façon de limiter la propagation. Cela fonctionne en Chine, nous espérons donc que cela fonctionnera ici (cela fonctionne déjà dans certaines des premières zones rouges que nous avons mises en quarantaine avant tout le monde). Ils prennent également des mesures pour nous protéger, nous les citoyens, comme la suspension des paiements hypothécaires pour les prochains mois, l'aide aux propriétaires de magasins qui ont dû fermer, etc.

Je me rends compte que ces mesures sont très difficiles, voire impossibles, à prendre dans certains pays et il est très inquiétant de penser à ce que cela pourrait signifier à l'échelle mondiale. Je vois qu'une période très sombre nous attend partout dans le monde et cela me met EN COLÈRE de voir tous ces pays ne pas agir tant qu'ils le peuvent. Je me demande si cette pandémie sera un tournant majeur dans notre société, qu'en pensez-vous ?
Alors les gars, s'il y a des cas là où vous vivez, alors le virus se répand, et vous avez peut-être une ou deux semaines de retard sur nous, mais vous finirez par arriver à notre situation, c'est INÉVITABLE. S'il vous plaît, prenez TOUTES les précautions possibles, n'agissez pas comme si vous n'alliez pas vous faire prendre, et, si vous le pouvez, RESTEZ CHEZ VOUS.
Merci...
Un italien"
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : BFM.jpg
Taille : 720x495
Poids : 33,0 Ko
ID : 644368  
Apres tout les défauts et problèmes ne sont pas tous a mettre au crédit de Macron :

Avec Sarkosy on devait avoir la sécurité : Rien
Hollande avait promit de remettre le salarié/employé/ouvrier/fonctionnaire au coeur de la politique : rien (si taxe)

Ca fait combien de temps qu'on manque de pompier, infirmière, prison, policier et que les taxes s'enchainent, sans amélioration !

Alors sur des sujet présenté comme important on a que du vent, alors sur des sujet pour eux secondaire.....
Citation :
Publié par Attel Malagate
Tu te rends compte que l'article que tu donnes dit très exactement le contraire?

Ralentir la propagation du virus de quelques semaines, c'est ça que tu appelles "pas vraiment efficace".

Le problème de Macron c'est que ce virus montre les failles criantes de notre pays, et qu'il est prêt en emmener à la mort des milliers de français plutôt que de changer de paradigme.
La France est un pays qui ne contrôle plus ses propres frontières, une vraie passoire. Parce que dans l'esprit de Macron la France est une plateforme d'échange, un marché, mais surtout pas une nation avec son propre territoire.

Ce virus montre aussi qu'il était complètement idiot et suicidaire d'avoir laissé se désindustrialiser notre pays, qu'il est stupide d'avoir toutes les usines du monde dans le même coin de la planète.
Que c'était idiot d'avoir laissé rentrer dans l'OMC la Chine, que d’espérer avoir une compétition saine avec un pays qui manipule sa monnaie, qui pille les brevets, qui triche sur les normes, qui n'a aucune norme d'ailleurs.
Absence de normes d'hygiène qui fait que l'apparition de ce virus a été possible.
Mais reconnaitre ça de la part de Macron est impossible, parce que cela va à l'encontre de son dogme suicidaire pour notre pays.

Une proposition raisonnable de la part de l'UE serait de taxer fortement tous les produits en provenance de Chine, jusqu'à ce que les dégâts économiques causés par le virus soient remboursés.
Je le dit et je le répète, les chinois sont responsables de cette pandémie, et pour l'instant ils cherchent à se déresponsabiliser avec des accusations ridicules envers les USA. Il est plus que temps de les montrer du doigts et d'exiger des excuses publiques et des compensations financières.
J'ai aussi halluciné en lisant leurs accusations.
Ils ont fait taire le médecin qui voulait lancer l'alerte, l'ont brimé comme pas possible.
Quand ça s'est répandu, pas une excuse.
Ils arrivent en Italie, on critique une Europe passive en saluant l'action de la Chine ! WTH ?! Il est normal que les responsables se bougent le derrière !
Et maintenant, ils dénoncent un complot US ? Seriously ?
Ils pensent pouvoir contrôler l'info et l'intox comme chez eux ? Dans mon pays d'origine, ils font même croire que le virus ne rentre pas sans passeport.
La carte épidémique ne touche pas non plus la Russie (presque pas, à part un tout petit point rouge invisible). Les dictatures, c'est quelque chose quand même.
L'OMS met en doute l'efficacité de l'immunité grégaire et met en garde le Royaume Uni

Citation :
Dr Margaret Harris : “We don’t know enough about the science of this virus, it hasn’t been in our population for long enough for us to know what it does in immunological terms.
“Every virus functions differently in your body and stimulates a different immunological profile.
“We can talk theories, but at the moment we are really facing a situation where we have got to look at action.”

Pour certains médecins de l'OMS, Herd immunity est la réponse des pays qui n'ont pas de solutions.
Citation :
Publié par znog
Franchement ça me souffle qu'on ait encore des mecs comme cela, "à la Trump" alors que même Trump a déclaré l’état d’urgence. Suffit de savoir faire la multiplication du nombre de personnes atteintes pas le % de décès pour voir que c'est totalement une autre échelle de dangerosité.
Un des soucis de la communication de crise, c'est que quand elle est faite par ceux qui te racontent des bobards depuis 15 ans...
Citation :
Publié par Aloïsius
Je parie tout ce que vous voulez qu'un très haut fonctionnaire de Bercy a sorti sa calculatrice et a dit "oh mon dieu, si on prépare ça, ça va coûter facilement 400 millions d'€ !". Et hop, on va perdre 14 milliards.
Les managers et les comptables : la vraie peste contemporaine. Les mecs qui n'ont pas compris que c'est l'intendance qui doit suivre et pas le contraire.
Comme l'a dit notre président à une infirmière en 2018 qui parlait du manque de moyen, il n'y a pas d'argent magique

(imo, tu peux facile multiplier tes 2 chiffres par 10)
Citation :
Publié par znog
Donc, si tu retires les Anti-inflammatoires non stéroïdiens ça laisse quoi du coup ? Le paracétamol ? Le sirop anti-toux ?
Je te dirais de rien prendre sans prescription de ton médecin.
Sur le sirop anti-toux et le paracétamol, j'ai rien lu de spécifique, mais la fièvre et la toux sont des mécanisme de défense de ton organisme, donc je te dirais dans le doute, évite en auto médication. Si infecté par le Coronavirus, faut boire pour éviter la déshydration, se reposer, surtout tout faire pour ne pas contaminer son entourage et in enduring grow strong
Citation :
Publié par Attel Malagate
Tu te rends compte que l'article que tu donnes dit très exactement le contraire?

Ralentir la propagation du virus de quelques semaines, c'est ça que tu appelles "pas vraiment efficace".
Des experts (dont un épidémiologiste) en parlaient l'autre soir sur France Info (je n'ai pas de replay, je ne sais plus quel jour ni à quelle heure), mais en fait ça aurait un effet si tu le faisais quasi jour 1. Une fois que t'as des cas que tu es incapable de remonter pour les expliquer, le truc étant quasi en libre circulation sur le territoire ça ne peut plus changer grand chose.
L'exemple qui était donné c'était Trump avec ses interdictions de vol depuis l'Europe, après 1 mois de déni : il aurait fait ça dès le départ pourquoi pas, mais là le truc est vraiment lancé (une responsable des autorités de santé dans l'Ohio estime qu'ils ont déjà peut être autour de 100000 cas non diagnostiqués dans cet état Oo)

Confirmé pour les anti-inflammatoires :
https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...e_3866075.html
Citation :
Publié par Madee
Sinon, ya un texte d'un soit-disant ressortissant italien qui tourne sur Fb depuis hier ou ce matin ?, décrivant les 6 étapes de comment le virus a frappé, avec comme signature "un italien / Source : Telegram (Coronavirus Info LIVE) "

Mais j'arrive pas à le trouver sur cette source justement.

L'un d'entre vous saurait me dire d'où il sort ?
C'est juste une traduction d'un des témoignages publiés hier sur Reddit.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
La situation devient plus ridicule que jamais. On est en train d'affoler la population et miner l'économie pour un virus un peu plus fort qu'une grippe qui n'est réellement dangereux que pour des gens déjà malades...
On est loin de la dangerosité d'ebola, il faut savoir raison garder.
Si au moins on avait une invasion zombie, mais même pas ^^
Mais lisez au lieu de dire des conneries comme ça !!
https://medium.com/@tomaspueyo/coron...e-f4d3d9cd99ca

Si on fait rien, on aura une propagation exponentielle et en 10-15 jours tous nos hôpitaux seront débordés et on comptera les morts par milliers. 5% de mortalité.
En Italie, malgré le confinement, ils ont déjà plus de morts que la grippe sur la même période et ça va continuer d'augmenter.
https://peertube.nocturlab.fr/videos...4-72eddfd23dc1

20mn d'intervention d'Arnaud Fontanet de l'Institut Pasteur. C'est dense, précis, un bon récapitulatif.
Je relève deux points :
- Nouvelle info pour moi, côté rassurant : Il annonce que les pays chauds sur l'équateur ont réellement peu de cas, malgré des entrées du virus tôt et massivement. Selon lui, ce n'est pas de la dissimulation de la part des pays en question, "on est en contact avec les hopitaux dans ces pays, s'ils étaient en situation de surchage du système de santé comme en Italie ou en Chine, on le saurait". Je re-précise qu'il dit bien qu'il y a eu entrée tôt du virus, ce n'est pas comme les USA où ils peuvent encore être en mode autruche.
Il est évidemment impossible d'en tirer des conclusions, mais c'est une idée vaguement positive qui peut un peu rassurer sur l'issue de la crise.
- Deuxième point, cette fois-ci qui m'étonne : il parle des taux de létalité du virus en disant "malheureusement c'est les données chinoises, donc d'un système surchargé, donc la mortalité y est bien plus élevée que dans des pays développés et préparés, on ne verra pas ça chez nous". Euh, le mec ignore ce qui se passe en Italie ?
Mon explication c'est que le taux de mortalité reste sans doute bien inférieur en Italie qu'à Wuhan, j'imagine.

Citation :
Publié par Attel Malagate
Ralentir la propagation du virus de quelques semaines, c'est ça que tu appelles "pas vraiment efficace".
Il répond à la question de la fermeture des frontières dans la vidéo que j'ai link.
Selon lui, la fermeture des frontière n'est pas recommandée parce que le coût économique est trop important par rapport au gain, qui n'est que de retarder de quelques jours l'entrée du virus parce que jamais les frontières ne seront vraiment hermétiques.

Citation :
Publié par lndigo
Pour certains médecins de l'OMS, Herd immunity est la réponse des pays qui n'ont pas de solutions.
C'est l'évidence, non ?
Personne n'a pas de solution : ni vaccin, ni traitement, ni système de santé suffisamment robuste.
La seule "solution" envisageable est donc le confinement total, mais il est synonyme d'une crise économique sans précédent, à un moment où on a déjà un nombre de laissés pour compte critique. Faut bien comprendre qu'à un certain stade, vu l'état économique du monde aujourd'hui, une véritable crise économique va aussi causer des morts.
Du coup le but est de jongler entre confinement et activité pour limiter la casse des deux côtés.
Je suis un décroissant, mais j'ai quand même conscience que "l'économie" c'est pas juste des chiffres sur un écran.

Bon sinon, à Paris, hier soir entre 20h et 22h j'ai dû me déplacer. J'ai vu pas mal de monde en terrasse, mais le métro était totalement vide alors que d'habitude il y a quand même des gens qui se déplacent pour aller à des événements, soirées, etc. Donc je suis vaguement rassuré sur l'impact des directives de confinement, même si je ne suis pas exagérément optimiste.

Ma question personnelle c'est : on a déposé notre préavis pour quitter notre appart parisien et s'installer à Bordeaux le 8 avril. Devrait-on avancer notre départ au 19 mars, au cas où la situation française rejoindrait l'Italie, nous laissant potentiellement bloqués à Paris sans logement ? (On n'aura plus de boulots non plus, donc dur de payer le loyer, et en plus on n'a qu'une hâte, quitter notre appart où on dort trop mal.)


@Doudou : ben non. Etre infecté et survivre, ça t'immunise (et c'est là qu'il faut un système de santé non surchargé grâce aux mesures d'étalement de la maladie).
En tout cas aucun changement par rapport à d'habitude en allant faire mes courses ce matin. Toujours le même monde, y compris dans les commerces non alimentaires selon les voitures garées devant. Les rayons quasi pleins, dont les pâtes/riz/pq/cassoulet pour reprendre les délires à la 18/25, au lieu d'être tous vides après avoir subit une marée de clients à la black friday. Juste un gosse qui avait des gants de protection à la ligne de caisse je ne sais pas trop pourquoi car le restant de sa famille n'en avait pas, d'ailleurs ils les a enlevé pour mettre les produits dans le caddie sans que sa mère lui dise quoi que ce soit.

Je confirme que les français n'ont pas l'air trop stressés, du moins là où j'habite.

Citation :
En période de crise majeure ou tu demandes à tout le monde de rester chez soi, tu bloques les marchés boursiers, tu sanctifie les besoins vitaux et tu refiles le revenu universel pendant la durée de la crise.
Avec les gars qu'on a au pouvoir ça a encore moins de chances d'arriver que le blocage des frontières imo. Macron préfèrerait sacrifier dix millions de français plutôt que de prouver que le revenu universel soit possible, et qu'on ne soit plus obligé de retourner dans un taff qu'on déteste et qui nous fatigue juste pour remplir le frigo à la fin du mois.
T'es chanceux. Chez moi (USA/Massachusetts) ca stock comme pas possible. Il y a un supermarche proche de chez moi dans un plaza qui faisait faillite, grand parking vide , il ne restait quasi plus que le supermarche qui lui meme allait fermer bientot. Je passe la bas hier. Le parking reeeemplit, des queues interminables, le haut parleur qui demande de rester calme/en ordre. C'etait calme et bon enfant en gros mais je n'avais jamais vu cela avant.

Sinon si tu me lis Borh, au Indiana, une des idees qu'ils ont en interne est de faire des consultation en style "Drive Thru". Je trouve l'idee interessante. On a essaye hier avec une collegue qui avait de la fievre. On lui a emmene le swab dans sa voiture au lieu qu'elle rentre dans la clinique de sa personne.

Autrement, la telemedicine allait se faire tot ou tard ici, mais avec le coronavirus ils accelerent le processus. Un truc sympa avec la declaration de l'etat d'urgence pour les medecins, c'est que bcp de legislation strict deivennent plus laxe. Genre avant, le medicare etait tres strict sur l'utilisation de la telemedicine mais avec l'etat d'urgence tu peux passer outre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés