[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aedean
Bon ben ce serait LR qui aurait refusé en bloc le report des élections avec Fabius au conseil constitutionnel qui n’aurait donné aucune assurance quant a la décision de l’instance.

On appréciera le souci de l’intérêt général de LR.
J'espère sincèrement que l'histoire se souviendra d'eux. Le non report des municipales était probablement la pire décision à prendre. Parce que ça augmente directement la contagion d'une part. Et parce que ça contribue à entretenir le déni et donc les comportements à risque d'autre part.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
comme beaucoup d'établissements touristiques, c'est la sortie de l'hiver, les trésoreries sont au plus bas, les annulations tombent en cascade, c'est la fete !

Je reviens de chez le comptable :

- suspension de toutes les cotisations sociales
- chômage technique total
- suspension de la TVA

Sinon c'est :

- Suspension de tout les crédits

Malgré tout et c'est un poste de charge énorme : Le loyer commercial

Et pour ça rien n'est prévu, les mecs vont toucher leur petit loyer peinard alors que tout le monde crève ?
Il paye peut être aussi son petit emprunt peinard.......ca ne sert à rien de trouver un coupable à proximité à moins de vouloir rapidement une guerre civile.
Citation :
Publié par Djunn
Je fais parti de ceux qui pensent qu'il y a une surréaction et que cette dernière entraîne une surmortalité par un biais d'une saturation.
Imo la surmortalité par manque de moyens et panique elle est devant nous.

Au départ je pensais que quand on fera les comptes au final, grippe + covid n'auraient pas fait plus de morts que grippe seule, la surmortalité liée au covid étant compensée par les précautions et donc moins de morts de la grippe.

Mais vu les gens qui encombrent les urgences pour rien et le manque de moyens flagrant des hôpitaux, je commence à penser que le bilan sera plus élevé que ce qu'il aurait du être. Cerise sur le gâteau, on flingue l'économie ... mais faut quand même aller voter hein .

Sinon concernant LR qui aurait refusé en bloc le report du vote ... je vous rappelle que c'est Macron qui décide et qui fait ce qu'il veut depuis bientôt 3 ans, donc si y'a un coupable concernant le maintien du vote, qui forcément va provoquer des morts, c'est lui, personne d'autre.
Perso il est hors de question que j'aille voter dans ces conditions dimanche, par contre je trouve les propos de certains plus haut assez bof car clairement la France gère de manière bien plus "propre" ces événements que d'autres pays, notre pays prouve une fois de plus sa solidité en terme de système de santé même si celui ci montre des signes de faiblesses par moments. Faut vraiment être de mauvaise foi et/ou vouloir politiser le truc pour en profiter et taper sur quelques personnes pour dire que le contraire.
Citation :
Publié par Aragnis
Sinon concernant LR qui aurait refusé en bloc le report du vote ... je vous rappelle que c'est Macron qui décide et qui fait ce qu'il veut depuis bientôt 3 ans, donc si y'a un coupable concernant le maintien du vote, qui forcément va provoquer des morts, c'est lui, personne d'autre.
C'est pas très clair au niveau juridique. J'arrive pas à savoir si le président du Sénat et le Conseil Constitutionnel pouvait vraiment bloquer un report décidé par le PR. Ou si c'est une manière pour Macron de se défausser.
Citation :
Publié par Sakka Purin
J'espère sincèrement que l'histoire se souviendra d'eux. Le non report des municipales était probablement la pire décision à prendre. Parce que ça augmente directement la contagion d'une part. Et parce que ça contribue à entretenir le déni et donc les comportements à risque d'autre part.
Non. Et je parie même que si ça part en sucettes (quoique ça veuille dire), ce seront les premiers à dire que le gouvernement n'a fait que des mauvais choix.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
comme beaucoup d'établissements touristiques, c'est la sortie de l'hiver, les trésoreries sont au plus bas, les annulations tombent en cascade, c'est la fete !

Je reviens de chez le comptable :

- suspension de toutes les cotisations sociales
- chômage technique total
- suspension de la TVA

Sinon c'est :

- Suspension de tout les crédits

Malgré tout et c'est un poste de charge énorme : Le loyer commercial

Et pour ça rien n'est prévu, les mecs vont toucher leur petit loyer peinard alors que tout le monde crève ?
C'est exactement mon soucis, étant artisan, n'ayant pas d'employés au niveau des charges, c'est surtout le crédit et le loyer qui me font peur (et mon salaire au passage...)...
Surtout qu'il y a de plus en plus de commandes pour les festivals qui s'annulent en chaîne, je vais avoir un manque dans la trésorerie comme jamais. Donc même si je déplace à plus tard le règlement de la TVA etc, bah le manque sera toujours présent...
Citation :
Publié par Soya02
Perso il est hors de question que j'aille voter dans ces conditions dimanche, par contre je trouve les propos de certains plus haut assez bof car clairement la France gère de manière bien plus "propre" ces événements que d'autres pays, notre pays prouve une fois de plus sa solidité en terme de systèmes de santé même si celui ci montre des signes de faiblesses par moments. Faut vraiment être de mauvaise foi et/ou vouloir politiser le truc pour en profiter et taper sur quelques personnes pour dire que le contraire.
Perso je crains que la stratégie de ne pas tester les gens massivement, on va le payer dans les 15 jours à venir. Pour moi la plus grosse faute elle est là.

Quand on regarde ce qui s'est passé en Corée du Sud, les mecs sont vraiment mal parti à cause d'une secte de cinglé qui a failli les mettre dans la merde. Ils ont fait quoi ? bloquer le pays ? confiné tout le monde ? non ils ont sorti l'artillerie lourde pour tester en masse.
Résultat ils ont testé le gens tôt, ils on pu identifié et isolé les cas, peu de mort, et un nombre de cas détecté qui va en décroissant.

Nous pendant ce temps là, on test ici et là, et surtout quand les gens présent déjà des complications. Alors pour l'instant ça va la progression reste gérable on a eu +20 cas de réa avant hier et hier +25 cas. Sauf que comme on test pas assez les gens, y a tous les gens avec des symptômes faibles ou absent qui circulent contaminent à leur tour d'autre gens et donc le lot des gens qui d'ici 4 à 10 jours présenteront des complications.... Et c'est là que ça risque d'exploser d'un coup. Si on passe à du 200 cas en réa par jour, ça va devenir ingérable surtout si ça se concentre à certains endroit, et surtout que 200 cas en réa par jour, ça veut dire potentiellement 1000 cas difficile qui demande une hospitalisation.

C'est ce qui s'est passé en Italie, et je sais pas si on va y venir, mais je pense vraiment que le choix de ne pas tester les gens c'était la pire des décisions possible. On a eu un bon mois pour se préparer, et franchement je sais pas ce qu'ils ont foutu là haut, mais entre le service minimum pour les tests, là non préparation pour les masques qui fait que des soignants vont se retrouver avec des masques moins performant etc..
Si on arrive à éviter la situation italienne, ça tiendra plus de la chance que de la bonne gestion. Parce que je suis désolé mais au niveau politique j'entends (le personnel soignant n'y est pour rien) la gestion est très mauvaise.

Quand je vois en plus hier j'étais sur le marché, et combien de gens je voyais serrer la main, se faire la bise.... Et d'ailleurs pour ça que je pense que le maintien des élections ce dimanche c'est une connerie mais monumental. Parce que je prends les paris que je vais voir des gens devant le bureau à se serrer la main, se faire la bise etc....
Et de fait je comprends mon voisin de 76 ans, gros problème cardiaque, il va rester chez lui.
En plus j'imagine déjà dimanche, tu vas avoir des gens devant le bureau de vote à se faire la bise et se serrer la main....
Tu m'étonnes on a un président qui dit "c'est sérieux protégez vous" et ensuite dit "tout va bien vous pouvez aller voter" dans le genre message contradictoire.....
Et comme dit un autre intervenant, Macron ça fait 3 ans qu'il fait les choses sans se soucier de l'avis de l'opposition, et là quand il est question d'un report ha ben non LR a dit non, donc c'est non
Citation :
Publié par Thesith
Quand je vois en plus hier j'étais sur le marché, et combien de gens je voyais serrer la main, se faire la bise.... Et d'ailleurs pour ça que je pense que le maintien des élections ce dimanche c'est une connerie mais monumental. Parce que je prends les paris que je vais voir des gens devant le bureau à se serrer la main, se faire la bise etc....
Et de fait je comprends mon voisin de 76 ans, gros problème cardiaque, il va rester chez lui.
En plus j'imagine déjà dimanche, tu vas avoir des gens devant le bureau de vote à se faire la bise et se serrer la main....
Tu m'étonnes on a un président qui dit "c'est sérieux protégez vous" et ensuite dit "tout va bien vous pouvez aller voter" dans le genre message contradictoire.....
Et comme dit un autre intervenant, Macron ça fait 3 ans qu'il fait les choses sans se soucier de l'avis de l'opposition, et là quand il est question d'un report ha ben non LR a dit non, donc c'est non
Wai fin à un moment le gouvernement peut pas non plus tout gérer à ce niveau là, les consignes données sont plus que clair et il y a 0 ambiguïtés, ils ont fait au mieux et martelé depuis des semaines les choses à faire donc si même après tout ça les gens continuent de faire n'imp c'est difficile d'accuser le gouvernement de négligence ou d’incompétence quand le soucis vient d'ailleurs. Reporter les élections c'est bien beau mais on est probablement parti pour des mois avec cette vacherie donc c'est reculer pour mieux sauter car tu peux pas les reculer indéfiniment non plus.

Si les gens respectent les consignes données je vois pas trop de raisons d'annuler dans l'absolu car tu crains pas grand chose, enfin je pense.
Code PHP:

Démenti pour la durée c'est bien ça ? Mais il y a quand même bien 4-5 jours d'incubation où on est contagieux sans symptômenon ?
[
EditJe ne sais pas d'où sort cette balise php, j'ai beau la supprimer en éditant mon messageelle réapparaît quand j'enregistre la modification… 
Citation :
Publié par Tutule
les epreuves de l'examen de guide a l'ENSA (chamonix), qui ont pourtant lieu en exterieur lundi-mardi prochain viennent d'etre annuler.
Moi je fais un sport totalement sans risques où il n'y a aucun contact et où, pour chaque tournoi, on est à tout péter 50, en extérieur, sur des terrains de la taille de foot/rugby, et tout vient d'être suspendu.

Citation :
Publié par Soya02
Perso il est hors de question que j'aille voter dans ces conditions dimanche, par contre je trouve les propos de certains plus haut assez bof car clairement la France gère de manière bien plus "propre" ces événements que d'autres pays, notre pays prouve une fois de plus sa solidité en terme de système de santé même si celui ci montre des signes de faiblesses par moments. Faut vraiment être de mauvaise foi et/ou vouloir politiser le truc pour en profiter et taper sur quelques personnes pour dire que le contraire.
Non mais maintenant il faut attendre quelques semaines avant de dire ça, tout porte à croire qu'on est sur une exponentielle similaire à l'Italie. Si c'est le cas, le système de santé va craquer, c'est le principe d'une exponentielle, tout va bien jusqu'à ce que ça n'aille plus du tout.
Malgré tout ça reste une pandémie relativement peu grave dans le sens où la mortalité du virus est faible et qu'il se transmet par des voies connues et maîtrisables… mais il faudra en tirer les enseignements.

Citation :
Publié par Bjorn
Ben, non. La surmortalité est entrainée par la saturation, oui, mais la saturation de malades qui ont besoin d'assistance respiratoire / de lits en réa. Et là le malade a pas trop le choix hein, il surréagit pas.
On peut se dire que la surréaction entraine des problemes économiques, mais en meme temps, la sous réaction peut être pire. Par contre, la mortalité a cause d'une surréaction, je vois pas.
Faut pas oublier non plus les malades qui ont le réflexe d'aller aux urgences histoire de contaminer tout le monde.
Citation :
Publié par Toga
C'est exactement mon soucis, étant artisan, n'ayant pas d'employés au niveau des charges, c'est surtout le crédit et le loyer qui me font peur (et mon salaire au passage...)...
Surtout qu'il y a de plus en plus de commandes pour les festivals qui s'annulent en chaîne, je vais avoir un manque dans la trésorerie comme jamais. Donc même si je déplace à plus tard le règlement de la TVA etc, bah le manque sera toujours présent...
Je compatis, et en plus dans le tourisme, je ne peux pas rattraper mon chiffre d'affaires par la suite, je suis limité par la capacité de mon établissement. J'espère qu'il ne comptent pas trop sur les recettes fiscales des PME l'année prochaine.

Citation :
Publié par Sango
Il paye peut être aussi son petit emprunt peinard.......ca ne sert à rien de trouver un coupable à proximité à moins de vouloir rapidement une guerre civile.
Euh, il peut le suspendre son petit crédit !!! Au lieu de se gaver sur mon dos pendant que je bois la tasse !

Citation :
Publié par Thesith

Quand je vois en plus hier j'étais sur le marché, et combien de gens je voyais serrer la main, se faire la bise....
J'habite en province plus personne ne se touche. Et pourtant y a pas un cas déclaré à 100KM à la ronde. Je sais pas ou tu vis, mais les gens ont l'air bien optimistes.
Citation :
Publié par Thesith
C'est ce qui s'est passé en Italie, et je sais pas si on va y venir, mais je pense vraiment que le choix de ne pas tester les gens c'était la pire des décisions possible. On a eu un bon mois pour se préparer, et franchement je sais pas ce qu'ils ont foutu là haut, mais entre le service minimum pour les tests, là non préparation pour les masques qui fait que des soignants vont se retrouver avec des masques moins performant etc..
Non mais t'étais là quand la ministre de la santé a démissionné?
Voilà ce qui s'est passé dans notre pays. Elle a démissionné pour se présenter à Paris.
Donc le temps que le nouveau ministre reprenne les dossiers tu perds au minimum une semaine.
En pleine épidémie. Et personne ne va lui demander des comptes.

La bite de Griveaux va être responsable de milliers de morts.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Non mais t'étais là quand la ministre de la santé a démissionné?
Voilà ce qui s'est passé dans notre pays. Elle a démissionné pour se présenter à Paris.
Donc le temps que le nouveau ministre reprenne les dossiers tu perds au minimum une semaine.
En pleine épidémie. Et personne ne va lui demander des comptes.
Tu surestimes l'importance d'un ministre honnêtement, c'est pas les ministres qui prennent des décisions à ce niveau, c'est le chef de l'état, le premier ministre et des conseils d'experts, la ministre de la santé, elle est là simplement pour relayer les directives dans les médias, comme plein de ministres qui ont bien souvent un rôle avant tout de représentation mais pas de pouvoir de décisionnel direct.
Une question dont probablement personne sur le forum n'aura la réponse : ca va se passer comment pour le don du sang ?

Déjà qu'en temps normal les conditions sont assez strictes pour pouvoir faire un don, mais là ca va devenir compliqué de trouver des donneurs qui n'ont pas eu le moindre symptôme grippal dans les 2 derniers mois. En plus des conditions d'hygiène à respecter pour le covid lors de la collecte.

Hors, à ma connaissance, le don du sang fonctionne en flux tendu, les poches de sang ne sont pas stockable très longtemps.
Ca risque de poser des problèmes rapidement, perso je donne mon sang régulièrement et je ne vois pas comment la prochaine collecte va pouvoir se faire dans la salle habituelle de ma petite ville du sud-ouest.
Citation :
Publié par Thesith
Perso je crains que la stratégie de ne pas tester les gens massivement, on va le payer dans les 15 jours à venir. Pour moi la plus grosse faute elle est là.

Quand on regarde ce qui s'est passé en Corée du Sud, les mecs sont vraiment mal parti à cause d'une secte de cinglé qui a failli les mettre dans la merde. Ils ont fait quoi ? bloquer le pays ? confiné tout le monde ? non ils ont sorti l'artillerie lourde pour tester en masse.
Résultat ils ont testé le gens tôt, ils on pu identifié et isolé les cas, peu de mort, et un nombre de cas détecté qui va en décroissant.

Nous pendant ce temps là, on test ici et là, et surtout quand les gens présent déjà des complications. Alors pour l'instant ça va la progression reste gérable on a eu +20 cas de réa avant hier et hier +25 cas. Sauf que comme on test pas assez les gens, y a tous les gens avec des symptômes faibles ou absent qui circulent contaminent à leur tour d'autre gens et donc le lot des gens qui d'ici 4 à 10 jours présenteront des complications.... Et c'est là que ça risque d'exploser d'un coup. Si on passe à du 200 cas en réa par jour, ça va devenir ingérable surtout si ça se concentre à certains endroit, et surtout que 200 cas en réa par jour, ça veut dire potentiellement 1000 cas difficile qui demande une hospitalisation.

Si on arrive à éviter la situation italienne, ça tiendra plus de la chance que de la bonne gestion. Parce que je suis désolé mais au niveau politique j'entends (le personnel soignant n'y est pour rien) la gestion est très mauvaise.

A quoi ca sert de tester les gens si tu sais que le virus est là. Je veux dire ok, t'as testé et ensuite tu fais quoi? Tu leurs dis de rester chez eux et de n'aller à l'hôpital qu'en cas de sérieuses complications? Ah bah c'est pas le message actuel? Que tu sois infecté ou non les consignes sont déjà les mêmes.
Le succès de la Corée du sud c'est pas du au fait de tester 150 000 personnes mais que tout le monde est capable de se servir de son cerveau et de respecter les consignes. Pas comme ma mère qui a 6x ans continue de vivre comme si de rien n'était et qui sort danser le soir en compagnie d'une 100aines d'autres vieux. Pas comme 2 joliens qui en sont encore à se demander si ils vont aller voir mamie ce week-end avec les enfants.

C'est pas le gouvernement qui fait nawak c'est les gens. Et c'est pas un test qui va y changer grand chose.
Pour le don du sang on peut espérer que la baisse drastique de la circulation entraîne une grosse baisse de la demande.

De toute façon comme ça été dit, il faut mieux pas avoir un accident grave dans les semaines à venir.

Sinon, en gros
- la période d'incubation de 14 jours est un maximum pour 99% des cas., l'incubation moyenne avant les premiers symptômes (si il y en a ) est de 5 jours.
- le seuil critique intervient vers 7/10 jours de symptôme ou on guérit (80 à 85% des personnes avec des symptômes) ou ça s’aggrave (Pneumonie)
- ca ne touche pas que les vieux, mais ça on le savait depuis un moment, cf le médecin chinois ou le patient 1 en Italie (Mattia) ou dans les deux cas leur situation s'est agravé au bout de 7 à 10 jours.

Donc en gros c'est la merde à J+12 (en moyenne) à partir de la contamination.

Oui l'efficacité en Corée du Sud et au Japon sont clairement du au civisme des populations.
Les tests sur les personnes fragiles permet de les traiter avant que ça ne s'aggrave avec des médicaments qui ont montré une certaine efficacité, dans tous les cas la prise en charge ne peut être que meilleure quand le virus est identifié.

Si plus de gens étaient testés on pourrait également utiliser le plasma sanguin des guéris pour soigner les malades, les arguments ne manquent pas.
Citation :
Publié par Quild
Ça a été démenti un paquet de fois. Notamment en réponse à toi il me semble.
Et bien explique moi comment ca se fait que ce soit aussi violent en terme de propagation ?

Depuis le debut sur ce topic je mets en garde mais regardez un peu la réalité en face
Citation :
Publié par I Juls I
Oui l'efficacité en Corée du Sud et au Japon sont clairement du au civisme des populations.
Du coup tous les pays latins vont être grave dans la merde !
Citation :
Publié par Estal'exilé
A quoi ca sert de tester les gens si tu sais que le virus est là. Je veux dire ok, t'as testé et ensuite tu fais quoi? Tu leurs dis de rester chez eux et de n'aller à l'hôpital qu'en cas de sérieuses complications? Ah bah c'est pas le message actuel? Que tu sois infecté ou non les consignes sont déjà les mêmes.
Le succès de la Corée du sud c'est pas du au fait de tester 150 000 personnes mais que tout le monde est capable de se servir de son cerveau et de respecter les consignes. Pas comme ma mère qui a 6x ans continue de vivre comme si de rien n'était et qui sort danser le soir en compagnie d'une 100aines d'autres vieux. Pas comme 2 joliens qui en sont encore à se demander si ils vont aller voir mamie ce week-end avec les enfants.

C'est pas le gouvernement qui fait nawak c'est les gens. Et c'est pas un test qui va y changer grand chose.
Je ne suis pas tout à fait d'accord, avec un test, tu mets les gens au clair, ils réalisent que ce qu'ils ont est potentiellement grave : là c'est sous leur nez, impossible d'y échapper. Avec le résultat d'un test, tu les mets en face de leur responsabilité, ce n'est plus un truc virtuel, ce n'est plus un "peut-être". Je pense que pour faire réaliser aux gens les conséquences de sortir avec des symptômes parfois mineurs, la généralisation du test aurait été une mesure salutaire. Là on reste dans le peut-être.
Répondre

Connectés sur ce fil

6 connectés (0 membre et 6 invités) Afficher la liste détaillée des connectés