Perso il est hors de question que j'aille voter dans ces conditions dimanche, par contre je trouve les propos de certains plus haut assez bof car clairement la France gère de manière bien plus "propre" ces événements que d'autres pays, notre pays prouve une fois de plus sa solidité en terme de systèmes de santé même si celui ci montre des signes de faiblesses par moments. Faut vraiment être de mauvaise foi et/ou vouloir politiser le truc pour en profiter et taper sur quelques personnes pour dire que le contraire.
Perso je crains que la stratégie de ne pas tester les gens massivement, on va le payer dans les 15 jours à venir. Pour moi la plus grosse faute elle est là.
Quand on regarde ce qui s'est passé en Corée du Sud, les mecs sont vraiment mal parti à cause d'une secte de cinglé qui a failli les mettre dans la merde. Ils ont fait quoi ? bloquer le pays ? confiné tout le monde ? non ils ont sorti l'artillerie lourde pour tester en masse.
Résultat ils ont testé le gens tôt, ils on pu identifié et isolé les cas, peu de mort, et un nombre de cas détecté qui va en décroissant.
Nous pendant ce temps là, on test ici et là, et surtout quand les gens présent déjà des complications. Alors pour l'instant ça va la progression reste gérable on a eu +20 cas de réa avant hier et hier +25 cas. Sauf que comme on test pas assez les gens, y a tous les gens avec des symptômes faibles ou absent qui circulent contaminent à leur tour d'autre gens et donc le lot des gens qui d'ici 4 à 10 jours présenteront des complications.... Et c'est là que ça risque d'exploser d'un coup. Si on passe à du 200 cas en réa par jour, ça va devenir ingérable surtout si ça se concentre à certains endroit, et surtout que 200 cas en réa par jour, ça veut dire potentiellement 1000 cas difficile qui demande une hospitalisation.
C'est ce qui s'est passé en Italie, et je sais pas si on va y venir, mais je pense vraiment que le choix de ne pas tester les gens c'était la pire des décisions possible. On a eu un bon mois pour se préparer, et franchement je sais pas ce qu'ils ont foutu là haut, mais entre le service minimum pour les tests, là non préparation pour les masques qui fait que des soignants vont se retrouver avec des masques moins performant etc..
Si on arrive à éviter la situation italienne, ça tiendra plus de la chance que de la bonne gestion. Parce que je suis désolé mais au niveau politique j'entends (le personnel soignant n'y est pour rien) la gestion est très mauvaise.
Quand je vois en plus hier j'étais sur le marché, et combien de gens je voyais serrer la main, se faire la bise.... Et d'ailleurs pour ça que je pense que le maintien des élections ce dimanche c'est une connerie mais monumental. Parce que je prends les paris que je vais voir des gens devant le bureau à se serrer la main, se faire la bise etc....
Et de fait je comprends mon voisin de 76 ans, gros problème cardiaque, il va rester chez lui.
En plus j'imagine déjà dimanche, tu vas avoir des gens devant le bureau de vote à se faire la bise et se serrer la main....
Tu m'étonnes on a un président qui dit "c'est sérieux protégez vous" et ensuite dit "tout va bien vous pouvez aller voter" dans le genre message contradictoire.....
Et comme dit un autre intervenant, Macron ça fait 3 ans qu'il fait les choses sans se soucier de l'avis de l'opposition, et là quand il est question d'un report ha ben non LR a dit non, donc c'est non