[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tiantai
Côté basket, tous les matches sont suspendus jusqu'à mi avril dans mon comité.

Mais je pense que le choix est laissé aux différentes fédérations.
Pareil pour la NBA, bordel
Citation :
Publié par Sayn
*l'inquiétude



La seule à peu près valable c'est l'étude du ccdc il me semble, qui porte sur 40k cas chinois :

covid-19-coronavirus_casualties_by_age-e1583018917247.png
Ces taux prennent-ils en compte les cas non détectés .. ?
C'est un ratio morts/cas détectés, au sein d'une population laissée libre, avec donc de cas libres de ne pas venir se faire tester, ou bien morts/cas détectés, au sein d'une population où on est sûr d'avoir identifié tous les cas, car on a testé tout le monde ?
Si on compte 20% de cas graves, à supposer que ce taux soit identique quel que soit l'âge, ça donnerait une division par 5 de tous ces taux.
0.04% pour les plus jeunes, 0.9% pour les 60-69 ans, 3% pour les 80+.

Ce qui serait déjà beaucoup plus rassurant.
Perso j'en ai plein le cul de ces conneries, les violons et les merci, avec la voix tremblotante, la "reconnaissance des héros en blouse blanche, qui n'ont d'autre boussole que le soin, d'autres préoccupations, que l'humain, notre bien être, notre vie".

Ça fait des années que les fossoyeurs se succèdent pour nous dire que la santé coûte "UN POGNON DE DINGUE", qu'il faut rendre la France compétitive, et que pour cela il faut évaluer, nous noyer sous les contraintes administratives, nous laisser sermonner par des semidébiles...
Des années qu'on méprise nos alertes. A l'hôpital on compte sur le sacerdoce et on laisse crever les soignants. En ville on méprise ces petites mains inutiles et encore par trop individualistes, échappant à la main du marché. Macron explique que le Médecin Généraliste isolé est obsolète.

Et là tous ces [Modéré par Episkey : gens] nous jouent le sketch de la reconnaissance éternelle sans jamais avouer en public que pour économiser des ronds ils n'ont jamais renouvelé les stocks de masques FFP2 et protections comme le recommandait le Haut Conseil de Santé Publique.
Décision prise en 2011 sous X.Bertrand, ancien assureur chez AXA.
Ce n'est pas lui qu'on enverra au front demain, c'est sûr, et on ne l'entend plus, lui qui léchait les granules de Boiron encore il y a peu. Décision jamais critiquée ni remise en cause, par Marisol [Modéré par Episkey : Touraine] ou Agnès [Modéré par Episkey : Buzyn].

Et nous voilà ce soir, avec un discours martial, sans jamais affronter le réel, sans jamais réaliser que même sur le plan financier, vos économies à la petite semaine plantent le pays entier à l'arrêt ...comme elles nous épuisent et mettent en danger nos patients. Alors je ne sais pas comment on va faire. En ville. Et à l'hôpital, dans les services d'urgences, au Samu, en Réa. Et les aides soignantes, les kinés, les IDEs... tout le monde. Tout ce petit personnel méprisé.

Et tous ces gens, qui n'ont jamais foutu un pied à l'hosto publique, sauf après qu'on ait nettoyé les brancards plein de vieux des couloirs, qui nous balancent du "fonctionnaire" à longueur de temps (et de threads, lol). Dites vous bien qu'aujourd'hui, pas le choix, si vous avez une merde, vous irez à l'hosto, et nulle part ailleurs. Au milieu des autres (ou presque).

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 13/03/2020 à 10h05.
Citation :
Publié par lndigo
Vous en êtes à discuter de ceux qu'il faudrait sauver en premier, si le pire était à venir...
C'est magique
Le nombre de gens encore en déni total sur ce post, c'est ça qui est magique.


Citation :
Publié par Mr Bourpif
Un moustique tousse, la bourse baisse, alors avec l'hystérie autour de ce truc tu t'attendais à quoi ?

Je suis le seul que tout ça fait halluciner. Parce que soit c'est la peste noire et on ne nous dit pas tout soit tout ça est complètement exagéré et vraiment suspect.

Parce que arrêter la planète pour une grosse grippe, tout ça me fait le meme effet que le 11 septembre et autres évènements douteux, un avatar de la stratégie du choc.

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Str...hoc_%28film%29
Citation :
Publié par Christobale
Oui comme la grippe, même moins pire vu que cette dernière touche beaucoup plus les jeunes.

Pour rappel en Hiver 2014-2015 en France :


https://sante.lefigaro.fr/actualite/...faire-vacciner

Sachant qu'on a une couverture vaccinal de 40% sur la grippe

Pour le moment en 3 mois le coronavirus a fait 4 fois de morts dans le monde que la grippe en France pour les saison 2014-2015 et 2016-2017. Le pire c'est que tout le monde s'en fout royalement de la grippe.


Ce coronavirus est bien plus un problème politique qu'un problème de santé.
Citation :
Publié par TiteChipy
Heureusement, le virus est maîtrisé et que ce n’est qu’une grippe 🤧

Les chinois ont une nouvelle maladie des poumons vénère venu de la conso de viande chelou? Trololol, les nazes, ça arrive vraiment que la bas! #WTFChina
Les lanceurs d'alerte chinois disent que c'est la méga merde et que les gens tombent comme des mouches? Mpfff, vidéo de qualité pourrie, personne pour confirmer! #faaaake.
Les chinois confinent 55 millions de personnes et mettent à l'arrêt leur économie? Tssss, panique pour rien/le gouvernement fait juste une nouvelle purge. #ridicule #onnousment
Les italiens alertent que c'est la méga merde et que les hopitaux sont saturés? Mais non, ils ont juste fait n'imp! #cédénuls.
Les italiens bouclent tout leur pays? Tut tut tut, overreact, n'importe quoi! #cékunrhume #nanméjhallucine
Les études montrent que la maladie est une vraie vacherie? Hahaaa!, les graphs sont pas de la bonne couleur/il manque une virgule donc c'est d'la merde! #Onmlafaitpas

Ca commence à en faire des pays qui paniquent et qui perdent beaucoup d'argent pour des prunes, heureusement qu'on est beaucoup plus malins que tous ces cons hein?

Sociologiquement c'est passionnant à suivre, ça rappelle le déni des passagers du Titanic après l'impact.
En Iran on découvre que le gouvernement a creusé des fosses communes et tenté de cacher leur existence

Citation :
Satellite images of mass graves in the city of Qom suggest Iran’s coronavirus epidemic is even more serious than the authorities are admitting.
Citation :
The pictures, first published by the New York Times, show the excavation of a new section in a cemetery on the northern fringe of Iran’s holy city in late February, and two long trenches dug, of a total length of 100 yards, by the end of the month

Satellite images show Iran has built mass graves amid coronavirus outbreak
https://www.theguardian.com/world/20...ass-graves-qom


Par contre, bonne nouvelle, leur gérontocratie religieuse en prend un coup..


Citation :
Since then, members of Iranian parliament, the Majlis, a former diplomat and a senior adviser to the Supreme Leader, Ali Khamenei, have died. Another Khamenei adviser and one of the most powerful voices in Iranian foreign policy, Ali Akbar Velayati, was reported on Thursday to have been infected. The top ranks of Iran’s clerical leadership are particularly vulnerable because of their advanced age.
Citation :
Publié par Kirika
Et là tous ces crevards nous jouent le sketch de la reconnaissance éternelle sans jamais avouer en public que pour économiser des ronds ils n'ont jamais renouvelé les stocks de masques FFP2 et protections comme le recommandait le Haut Conseil de Santé Publique.
Décision prise en 2011 sous X.Bertrand, ancien assureur chez AXA.
Ce n'est pas lui qu'on enverra au front demain, c'est sûr, et on ne l'entend plus, lui qui léchait les granules de Boiron encore il y a peu. Décision jamais critiquée ni remise en cause, par Marisol ou Agnès.
Ah tiens oui, j'avais manqué ça
https://www.lexpress.fr/actualites/1...s_2120001.html

Mais finalement on nous explique d'après une étude qui sors de nul part, que finalement les autres masques marchent aussi bien.
Alors que y'a encore deux semaines, on nous disait le contraire.
Si les écoles posent problèmes, les transports en communs posent aussi un gros problème, ils devraient être fermés, tout comme les cinémas, restaurants, bar etc.

Après ça suppose avoir prévu un plan d'organisation solide préparé bien à l'avance en cas d'urgence de ce type, pour que les services minimums nécessaires puissent tourner, santé, alimentation, etc. Apparemment on n'a pas ça dans les cartons, et ça ne se prépare pas en 15j. malheureusement, sauf si t'es chinois
Citation :
Publié par Kirika
Perso j'en ai plein le cul de ces conneries, les violons et les merci, avec la voix tremblotante, la "reconnaissance des héros en blouse blanche, qui n'ont d'autre boussole que le soin, d'autres préoccupations, que l'humain, notre bien être, notre vie".

Ça fait des années que les fossoyeurs se succèdent pour nous dire que la santé coûte "UN POGNON DE DINGUE", qu'il faut rendre la France compétitive, et que pour cela il faut évaluer, nous noyer sous les contraintes administratives, nous laisser sermonner par des semidébiles...
Des années qu'on méprise nos alertes. A l'hôpital on compte sur le sacerdoce et on laisse crever les soignants. En ville on méprise ces petites mains inutiles et encore par trop individualistes, échappant à la main du marché. Macron explique que le Médecin Généraliste isolé est obsolète.

Et là tous ces [Modéré par Episkey : gens] nous jouent le sketch de la reconnaissance éternelle sans jamais avouer en public que pour économiser des ronds ils n'ont jamais renouvelé les stocks de masques FFP2 et protections comme le recommandait le Haut Conseil de Santé Publique.
Décision prise en 2011 sous X.Bertrand, ancien assureur chez AXA.
Ce n'est pas lui qu'on enverra au front demain, c'est sûr, et on ne l'entend plus, lui qui léchait les granules de Boiron encore il y a peu. Décision jamais critiquée ni remise en cause, par Marisol [Modéré par Episkey : Touraine] ou Agnès [Modéré par Episkey : Buzyn].

Et nous voilà ce soir, avec un discours martial, sans jamais affronter le réel, sans jamais réaliser que même sur le plan financier, vos économies à la petite semaine plantent le pays entier à l'arrêt ...comme elles nous épuisent et mettent en danger nos patients. Alors je ne sais pas comment on va faire. En ville. Et à l'hôpital, dans les services d'urgences, au Samu, en Réa. Et les aides soignantes, les kinés, les IDEs... tout le monde. Tout ce petit personnel méprisé.

Et tous ces gens, qui n'ont jamais foutu un pied à l'hosto publique, sauf après qu'on ait nettoyé les brancards plein de vieux des couloirs, qui nous balancent du "fonctionnaire" à longueur de temps (et de threads, lol). Dites vous bien qu'aujourd'hui, pas le choix, si vous avez une merde, vous irez à l'hosto, et nulle part ailleurs. Au milieu des autres (ou presque).

[Modéré par Episkey :]
Je ne peux que plussoyer ce magnifique message. Je bosse à l'hosto et en temps normal c'est déjà la merde. On est tellement en flux tendu qu'au moindre arrêt maladie c'est la merde (sous effectif).

Qu'est-ce que vous croyez qu'il va se passer si on a des centaines de malades qui affluent à l'hosto ? Ce sera ingérable, même avec un plan blanc.

D'ailleurs, plan blanc ou pas j'ai des collègues de boulot qui m'ont clairement dit qu'il ne reviendront pas bosser sur leur jour de repos, ils sont trop fatigués.

La santé c'est pas rentable de toute façon
Donc les gens comprenez-moi bien, yaura des morts mais faudra pas se plaindre. La santé c'est pas rentable, les fonctionnaires ça sert à rien il faut faire des économies !!!

Dernière modification par Episkey ; 13/03/2020 à 10h07.
@Mahorn Ben pas à Berlin en tout cas. Déjà pour les kita je peux confirmer que ce n'est pas fermé vu que ma fille y va encore et pour les autres écoles, mes collègues berlinois râlaient hier encore que c'était pas sérieux de les laisser ouvertes.

Donc à moins qu'on ai loupé la news, c'est pas fermé sur Berlin.

Mais tu as raison, je n'aurais pas dû dire "L'Allemagne" mais Berlin. Foutu fédéralisme, je m'y fais pas.
Citation :
Publié par cricri
et si j ai bien comprit ces stat c est pour 20% de cas grave il y a 80% de cas qui s appercoivent meme pas qu ils sont malade et donc pas dans ces stat


si j ai bien comprit c est les 20% de cas grave le pb on a pas asser d hopital
la grippe "normale" c est max 30000 hospitalisation
Dans les 80% il y a ceux qui s'en rende pas compte mais il y a aussi ceux qui ressente un simple rhume ou grippe MAIS sans avoir besoin de soins plus poussés ( il arrive a respirer plus ou moins normalement) . Dans les 15-20 % restant , on retrouve les cas plus lourd: dans 15 %, des symptômes sévères nécessitent un apport d’oxygène, et 5 % des cas présentent des symptômes critiques nécessitant une prise en charge en soins intensifs pour une pneumonie.

Dans ces 20 % il n'est pas rare de voir des gens de 40 et plus mais plus tes vieux plus ca risque de virer en pneumonie morbide
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par DevøLi
Si les écoles posent problèmes, les transports en communs posent aussi un gros problème, ils devraient être fermés, tout comme les cinémas, restaurants, bar etc.

Après ça suppose avoir prévu un plan d'organisation solide préparé bien à l'avance en cas d'urgence de ce type, pour que les services minimums nécessaires puissent tourner, santé, alimentation, etc. Apparemment on n'a pas ça dans les cartons, et ça ne se prépare pas en 15j. malheureusement, sauf si t'es chinois
Article du Canard de la semaine dernière. Exercice de gestion de crise lancé le 28 février par la Préfecture de Paris : scénario de confinement total du 16ème arrondissement de Paris.
Je cite : "les ordres donnés se sont révélés chaotiques, voire inapplicables. Ainsi, la ville de Paris a reçu pour consigne de faire évacuer une école qui n'existait pas".

En gros ce n'était pas préparé, c'était le bordel, la préfecture a mis fin à l'exercice au bout de 45 min tellement c'était n'importe quoi.

Donc le "plan d'organisation solide préparé bien à l'avance en cas d'urgence de ce type", je pense qu'il n'existe simplement pas
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
J'ai dis, il y a de cela une semaine, que les plans existaient, mais dataient des années quatre vingt.
Et de toutes façons nous n'avons ni les effectifs ni les compétences pour de telles opérations, si demain nous devions confiner toute la France, ce serait impossible, sauf à faire intervenir l'armée, et encore.
Ben va falloir faire des mises à jour. Pas pour le covid, d'une part c'est trop tard et d'autre part c'est pas le "big one".
Mais un jour ou l'autre, on va vraiment se taper un virus de la mort. Genre une rougeole avec trois semaine d'incubation et 20% de mortalité.
Perso je tablerais sur un virus préhistorique prisonnier des glaces et qui viendra nous faire coucou une fois que les températures auront assez augmenté.

Et effectivement, le COVID19 c'est un immense avertissement pour ce qui viendra par la suite. Et qui ne sera pas forcément un virus d'ailleurs.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ben va falloir faire des mises à jour. Pas pour le covid, d'une part c'est trop tard et d'autre part c'est pas le "big one".
Mais un jour ou l'autre, on va vraiment se taper un virus de la mort. Genre une rougeole avec trois semaine d'incubation et 20% de mortalité.
C'est vraiment ça le plus flippant.

La psychose est bien montée et les services de soins sont en train de péter pour un virus genre grippe éventuellement un peu vénère. Si au moins ça pouvait servir de signal d'alarme pour le jour où on aura droit à un Ebola like transmissible par l'air ... Mais même si là Macron joue du violon j'ai bien peur qu'une fois le truc passé ça ne change pas grand chose à la casse de l'HP.

C'est quand même triste de lire qu'une partie de la forte mortalité en Italie est liée aux manques de moyens plus qu'à la dangerosité du virus. À voir si la France donneuse de leçon (hein 6bète) s'en sortira mieux.
Ouais enfin, avant de parler du big one, laissez déjà la crise en cours se terminer lol. Avec le crash économique qui démarre et les pays qui ferment leurs frontières uns à uns, ça peut encore donner du vilain. Va pas falloir que ça dure trop longtemps la blague...
@Hyr (dsl, j'ai tellement voulu résumé que j'ai supprimé le quote xD )

Donc c'est juste une grippe qui sera toujours là dans 6 mois mais faut juste mieux gérer.
[Modéré par Episkey :]


Franchement, j'ai aucune affinités avec la Chine mais vous pensez qu'ils en ont chier/fait semblant/chient encore... peut importe, juste pour le fun? Pour une gastro/grippe?

Dernière modification par Episkey ; 13/03/2020 à 10h11.
Citation :
Publié par lafa
J'ai dis, il y a de cela une semaine, que les plans existaient, mais dataient des années quatre vingt.
Et de toutes façons nous n'avons ni les effectifs ni les compétences pour de telles opérations, si demain nous devions confiner toute la France, ce serait impossible, sauf à faire intervenir l'armée, et encore.
Je sais, j'ai failli te tag d'ailleurs
Citation :
Publié par Kai Proctor
Tu ne dit pas qu'il faut laisser de coté les cas les plus graves (même jeune très malade):
mais qu'on ne doit pas soigner les vieux car économiquement pas rentable.
Qu'entre 2 personnes en pleine santé, tu soignes le plus jeune.
(et nous en fonction de son état, comme en cas de conflit ou le choix et fait pour les cas irrécupérables).

Sélection discriminatoire
(hors personnes impossibles a sauver, j'insiste)

Cela s'appelle de l'AGISME., une grosse dérive (permise semble t'il)
(dans ton cas forme extrême un vieux, ca compte il peux crever).

Et je prend un raisonnement par l'absurde : si on apprenait que le taux de létalité était très élevé chez les femmes ou les noirs, tu tiens le même discours ?
C'est ce qui se fait toujours, c'est juste que les moments où le choix de pose vraiment se voient pas trop.
Mais si par exemple, t'as un cancer et que le seul remède, c'est le super traitement immunothérapique à 300k€ l'injection, bein si t'as 30 ans, tu l'auras, si t'as 80 ans, t'iras en soins paliatifs.
Je suis allé dans un supermarché pour la première fois depuis des mois aujourd'hui. La pâte de cari en vrac ça se trouve pas encore.
Et bien ça a des avantages de vivre comme un hippie vegan. Mes rayons ne sont pas pris d'assaut par des idiots en panique qui se nourissent de pizza.

Bon par contre même là ou je vais ils n'ont plus de papier cul recyclé, donc c'est le moment de faire le move. On va au PQ lavable.
Citation :
Publié par ClairObscur
Perso je tablerais sur un virus préhistorique prisonnier des glaces et qui viendra nous faire coucou une fois que les températures auront assez augmenté.

Et effectivement, le COVID19 c'est un immense avertissement pour ce qui viendra par la suite. Et qui ne sera pas forcément un virus d'ailleurs.
Un virus préhistorique, j'ai des doutes. En revanche, un retour de souches éradiquées, ça part contre ça n'est pas à exclure. A voir si nos organismes sont capable de les gérer.

Par contre, si tu t'attends à des changements, tu peux rêver. Alors oui je sais que Macron l'a dit dans son discours mais si tu crois qu'il va lancer des plans d'industrialisation ou faire en sorte de recentrer les composants stratégique ( genre éviter l'achat de terre arable par les chinois ou production de Médoc ), tu te mets le doigt dans l'œil jusqu'au coude. Une fois sortie du COVID ça va être un retour au business et avec la purge du système financier, tu repars pour 10 ans.

La mondialisation est tellement ancrée dans notre société que l'on aura bien du mal à s'en sortir, si on s'en sort un jour.
Article très intéressant.
Il rassemble plein d'infos.
https://medium.com/@tomaspueyo/coron...e-f4d3d9cd99ca

Le virus arrive à une vitesse exponentielle. Et le système de santé sera saturé.
Citation :
It’s coming at an exponential speed: gradually, and then suddenly.
It’s a matter of days. Maybe a week or two.
When it does, your healthcare system will be overwhelmed.
Your fellow citizens will be treated in the hallways.
Ensuite, il montre que beaucoup de pays subissent une progression exponentielle du virus, sauf certains qui ont vécu le MERS-COV : ceux là arrivent à contenir la propagation du virus, malgré leur développement économique pas aussi avancé que le notre.


Ensuite, il présente un graphe qui calcule rétrospectivement le nombre de cas réel.
Pour chaque malade testé positif, on lui demande quand il a eu ses symptomes pour la première fois. On peut donc avoir une meilleure idée de la propagation réelle de l'épidémie.
Etant donné que les malades ne se font pas tester tout de suite, et que ce délai au bout duquel ils se font tester varie.
Le plus intéressant, c'est que le shutdown de Wuhan a un effet réel immédiat (courbe grise) mais un effet constaté différé de plusieurs jours (courbe jaune) : les gens infectés avant le shutdown continuent d'incuber et tombent malades.

Ensuite, un point sur l'estimation du nombre de cas réel, mais en prédictif plutôt que rétrospectif :
Par une méthode similaire à la mienne, il estime le nombre de cas réels, mais cette fois ci à partir du nombre de morts.
En prenant l'Italie en exemple :
La méthode avec les morts : 1000 morts, avec une mortalité globale de 0.9% ça fait 110 000 cas mais il y a 17 jours (time to death), or le virus augmente (d'après lui) de 12% par jour donc 800 000 cas
L'ordre de grandeur est le même
J'ai fait le calcul pour l'italie (dans la feuille excel), je laisse l'auteur nous révéler sa position pour la France d'il y a quelques jours :

Citation :
France claims 1,400 cases today and 30 deaths. Using the two methods above, you can have a range of cases: between 24,000 and 140,000.
Pour ceux qui me prennent encore pour un idiot, la veille de la rédaction de cet article, j'estimais le nombre de cas, par un calcul inventé par moi, à 60 000, donc totalement dans l'ordre de grandeur estimé par un mec qui a compilé plein de données et d'études scientifiques sur le virus et sa propagation.

Un chiffre à retenir ici c'est le symptom to death : 17 jours.

Autre passage très intéressant, il concerne l'évaluation de la mortalité.

La solution employée est d'utiliser l'évolution de deux courbes et de constater leur convergence :
Le ratio morts/cas totaux, sous estime le chiffre car des malades peuvent encore mourir.
Le ratio morts/(morts+guéris) surestime le chiffre car la mort est plus rapide que la guérison (donc le chiffre de guérisons ayant un retard sur le chiffre des morts, il est plus petit, menant à la surestimation)

Citation :
  • Excluding these, countries that are prepared will see a fatality rate of ~0.5% (South Korea) to 0.9% (rest of China).
  • Countries that are overwhelmed will have a fatality rate between ~3%-5%
80% des cas ne nécessitent pas d'hospitalisation, 15% la nécessitent, et 5% nécessitent un traitement poussé allant jusqu'à l'oxygénation extracorporelle du sang.

Et l'hospitalisation correcte permet de diviser par 5 à 10 le nombre de morts !

Une image qui décrit l'importance de ralentir la propagation du virus :
https://miro.medium.com/max/670/1*PZ...JBoQVtpmjQ.gif

D'après lui, la contamination se ferait par la toux, mais également par les surfaces. Le virus y survivrait 9 jours !!
La meilleure solution serait un lockdown (confinement) complet, et le temps que mettrait cette mesure à porter ses fruits serait de 10 à 12 jours, à cause du temps de développement du virus...
Une liste de mesures recommandées est dressée, ce que l'Italie met en place grosso modo, et ce qu'on risque d'être forcés d'accepter d'ici une semaine.
L'article dit que les mesurettes qu'on a prises en France (jusqu'à ce soir) pouvaient réduire le R0 de 2.5 à 2, ce qui est largement insuffisant.

Si on ne met pas en place des mesures comme en Italie, on risquerait donc une infection d'une large part de la population, disons 1 million (c'est potentiellement ce qu'ils ont déjà en Italie !) et donc 50 000 morts (mortalité avec un système saturé) : un chiffre loin d'être négligeable.
L'article recommande donc de passer directement au confinement maximum : tout fermer à part les transports, l'alimentation, la santé. Les magasins, les restaurants, les écoles, les loisirs, tout ça doit fermer.

Voilà donc le coeur du problème : le nombre de cas officiel ne reflétant en rien la gravité de la population, elle aura du mal à accepter les mesures drastiques qui s'imposent.
Et quand on prendra ces mesures, on sera sous le feu des critiques pendant 10 à 12 jours parce qu'il n'y aura pas d'amélioration visible.

L'Italie a commencé à verrouiller le pays à partir du 8, et nous on est environ 8 jours derrière. Donc il faudrait impérativement tout verrouiller d'ici ce soir idéalement pour ne pas se retrouver dans la même situation qu'eux, avec 10 000 à 50 000 morts potentiels d'ici mi avril (ce chiffre parait gros dit comme ça mais devant une situation aussi évolutive on est en droit de le redouter)

Au passage, les fameux chiffres de mortalité seraient à multiplier par 1.5 ou 2 pour obtenir les taux en cas de saturation, et à diviser par 2 ou 3 pour obtenir les taux en cas traitements corrects pour tous.
https://www.businessinsider.fr/voici...tranches-dage/

Dernière modification par Eden Paradise ; 13/03/2020 à 02h41.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés