[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kai Proctor
Tu ne dit pas qu'il faut laisser de coté les cas les plus graves (même jeune très malade):
mais qu'on ne doit pas soigner les vieux car économiquement pas rentable.
Qu'entre 2 personnes en pleine santé, tu soignes le plus jeune.
(et nous en fonction de son état, comme en cas de conflit ou le choix et fait pour les cas irrécupérables).

Sélection discriminatoire
(hors personnes impossibles a sauver, j'insiste)

Cela s'appelle de l'AGISME., une grosse dérive (permise semble t'il)
(dans ton cas forme extrême un vieux, ca compte il peux crever).


[Modéré par Episkey :]
Je sais pas, je dois avoir un biais cognitif dans mon raisonnement surement, mais pour moi, ça ne me parait pas infamant, dans une situation de choix, que la société privilégie une population au détriment d'une autre sur des critères objectifs. En l’occurrence, concentrer les forces de soin sur les population ayant le plus de chance de se rétablir vite, ça me semble pas très déconnant... Et en effet, il me semble plus rationnel de choisir de médicaliser un actif d'une 3aine d'années, bien portant hors virus, à une personne âgée que n'importe quelle autre infection pourrait emporter. Mais je suis ouvert à d'autres raisonnements pour me forger un autre avis .

Dernière modification par Episkey ; 13/03/2020 à 09h57.
Citation :
Publié par Kai Proctor
Tu ne dit pas qu'il faut laisser de coté les cas les plus graves (même jeune très malade):
mais qu'on ne doit pas soigner les vieux car économiquement pas rentable.
Qu'entre 2 personnes en pleine santé, tu soignes le plus jeune.
(et nous en fonction de son état, comme en cas de conflit ou le choix et fait pour les cas irrécupérables).

Sélection discriminatoire
(hors personnes impossibles a sauver, j'insiste)

Cela s'appelle de l'AGISME., une grosse dérive (permise semble t'il)
(dans ton cas forme extrême un vieux, ca compte il peux crever).

[Modéré par Episkey :]
Tu n'as vraiment pas compris l'argument.
Si tu laisses 100 000 personnes âgées décéder, ça fait 100 000 familles attristées.
Si tu laisses 100 000 jeunes en âge de procréer décéder, ça fait un déficit de 200 000 naissances ou 200 000 orphelins ou un mix des deux.
C'est mettre à mal l'avenir du pays.

C'est pour le même genre de raisons que les sociétés de tous horizons ont toujours envoyé les hommes et pas les femmes à la guerre, et dans les métiers dangereux.

"Team #Quelbordelpourunesimplegrippe"
Sinon, cet article est très bien.
Il explique que ce n'est pas une simple grippe, mais une attaque des poumons :
https://legrandcontinent.eu/fr/2020/...otnote-3-62779

Dernière modification par Episkey ; 13/03/2020 à 09h57.
Citation :
Publié par Borh
Pas au Franprix en bas de chez moi en tout cas. Je te rappelle la définition de ce qu'est une vraie panique ?
Je te rappelle la définition d'hypermarché ?

Citation :
Publié par sardaucar
Je sais pas, je dois avoir un biais cognitif dans mon raisonnement surement, mais pour moi, ça ne me parait pas infamant, dans une situation de choix, que la société privilégie une population au détriment d'une autre sur des critères objectifs. En l’occurrence, concentrer les forces de soin sur les population ayant le plus de chance de se rétablir vite, ça me semble pas très déconnant... Et en effet, il me semble plus rationnel de choisir de médicaliser un actif d'une 3aine d'années, bien portant hors virus, à une personne âgée que n'importe quelle autre infection pourrait emporter. Mais je suis ouvert à d'autres raisonnements pour me forger un autre avis .
Bon... je comprends le dilemme mais on en est pas encore là je pense.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Pourquoi est-ce que les journalistes ne parlent pas plus des conséquences de ce virus ?
Il faudrait tous les points de vue, du micro au macro.
Des statistiques expliquant quel pourcentage des cas deviennent légers, graves, sérieux.. et des témoignages pour dire à quoi correspondent ces termes.

En tapant des mots clés sur google, je ne trouve que quelques articles. On parle de grosse grippe, ou d'enfer.
Ca n'aide pas trop à se faire une idée.

On dirait que les journalistes préférent parler d'autre chose que de ça. Alors que c'est le fond du problème, avant tout.
Si le COVID 19 est un gros rhume on poursuit nos vies normalement.
Vu que là on prend des mesures assez fortes, ça fait penser à une maladie très grave, mais sans avoir d'éléments qui étayent directement cette information.


Cette crise sera peut-être l'occasion de réaffirmer l'importance de l'hopital ?
Et les pouvoirs publics seront obligés politiquement de stopper la baisse des budgets.
Le journaux ont toujours dit grosso modo la même chose : 80% simple rhume/grippe et 20% qui auront besoin de soins plus poussés hospitalisation, oxygène etc... je sais pas si tu te rend compte mais 20 % de cas d'une pandémie c'est beaucoup de personnes et donc éventuellement beaucoup de problèmes
Citation :
Publié par Eden Paradise
Tu n'as vraiment pas compris l'argument.
Si tu laisses 100 000 personnes âgées décéder, ça fait 100 000 familles attristées.
Si tu laisses 100 000 jeunes en âge de procréer décéder, ça fait un déficit de 200 000 naissances ou 200 000 orphelins ou un mix des deux.
C'est mettre à mal l'avenir du pays.

C'est pour le même genre de raisons que les sociétés de tous horizons ont toujours envoyé les hommes et pas les femmes à la guerre, et dans les métiers dangereux.

"Team #Quelbordelpourunesimplegrippe"
Sinon, cet article est très bien.
Il explique que ce n'est pas une simple grippe, mais une attaque des poumons :
https://legrandcontinent.eu/fr/2020/...otnote-3-62779
Il y a un article qui aborde les questions éthiques soulevées par la surcharge du système de santé en Italie :
Coronavirus et triage de catastrophe : faudra-t-il choisir qui sauver et qui laisser mourir ?
https://theconversation.com/coronavi...-mourir-133422


Citation :
Cette question, on se la pose déjà en Lombardie, où la problématique du triage de catastrophe s’est imposée dans le débat public italien avec la diffusion par la Société italienne d’anesthésie, analgésie, réanimation et soins intensifs d’un document comportant des « recommandations d’éthique clinique pour l’admission ou le refus d’admission en soins intensifs dans les conditions exceptionnelles d’un déséquilibre entre les besoins et les ressources disponibles », et la publication de témoignages de médecins partageant les dilemmes où les plonge, au chevet des patients, la situation de crise.

Le document de la société d’anesthésie réanimation italienne insiste ainsi, pour accorder ou refuser l’accès en réanimation, sur deux critères, l’espérance de vie et l’âge des malades. Trop âgés, trop malades par ailleurs, on s’abstiendra de mettre sous assistance respiratoire, pour réserver les ressources médicales à ceux qui ont de meilleures chances d’en profiter.
Citation :
Publié par Mars et ça repart
Début de réponse ici à 6min30 (surtout l'info de la nana du Parisien) :
https://www.francetvinfo.fr/replay-r...s_3845545.html
Wow, si ce que dis le mec la minute juste avant (5'30'' => 6'30'') est vrai c'est sacrément craignos pour LR et LREM... "Osef du virus on veut vous mettre une branlée aux municipales !" j'ai du mal à y croire tellement ça serait cynique, après vu les target du virus ils risquent un retour de karma assez violent

Edit pour en dessous : C'est exactement ce qui se passe en Italie hein, c'est même pas une discussion théorique là. Après on risque d'y échapper car nos hopitaux ont probablement une capacité d’absorption supérieure mais ça risque de pas passer loin voire ça peut arriver localement (même chez nous).
Citation :
Publié par Sayn
Je te rappelle la définition d'hypermarché ?
Toujours est-il qu'il y a pas vraie panique.
Je vois ce qu'en pense les Chinois qui vivent en France, ils hallucinent à quel point les gens en ont rien à foutre, y en a qui viennent bosser en étant malades, au self ils ont mis du SHA à l'entrée, y a pas une personne sur 3 qui l'utilise. La "blague" de Rudy Gobert est assez représentative. Et Macron qui décide de laisser ouvert toutes les activités récréatives, boîtes de nuit, cinémas...
Je crois qu'on se rend pas encore compte de ce qui nous attend.
Citation :
Publié par ClairObscur
Je trouve aberrant de maintenir les municipales dans ces conditions. C'est juste une excellent moyen d'avoir un immense pic juste après..et effectivement on est en train de suivre l'Italie. Et l'Allemagne, l'Espagne et le RU sont pas loin derrière. Sans parler des US


Pareil. Bon courage les mecs.
Pareil, salutation et bon courage aux soignants, infirmières et personnels du médical !
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
On ferme tout à partir de lundi pour les enfants et ados ! On voit que notre gouvernement a bien géré le coronavirus!
J'imagine les gamains devant leur poste à ce moment là:

"Yeaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh"
Citation :
Publié par lndigo
Vous en êtes à discuter de ceux qu'il faudrait sauver en premier, si le pire était à venir...
C'est magique
Ben c'est pas très difficile de prédire le présent en fait
https://www.nouvelobs.com/coronaviru...ronavirus.html
(lire l'article jusqu'au bout avant de commenter, merci !)
Citation :
Publié par Kai Proctor
Tu ne dit pas qu'il faut laisser de coté les cas les plus graves (même jeune très malade):
mais qu'on ne doit pas soigner les vieux car économiquement pas rentable.
Qu'entre 2 personnes en pleine santé, tu soignes le plus jeune.
(et nous en fonction de son état, comme en cas de conflit ou le choix et fait pour les cas irrécupérables).

Sélection discriminatoire
(hors personnes impossibles a sauver, j'insiste)

Cela s'appelle de l'AGISME., une grosse dérive (permise semble t'il)
(dans ton cas forme extrême un vieux, ca compte il peux crever).


[Modéré par Episkey :]
Plus sérieusement, là on parle dans le cadre du covid-19.
Mais renseigne toi bien, et pour y avoir était confronté un pair de fois, les moyen d'urgence (SMUR) sont déjà limité en temps normal.

En gros si tu est en cour de réanimation sur une mamie de 80 ans, il arrive régulièrement que la régulation te demande de faire appel au médecin de famille pour constaté le Décès.
Alors que dans la même situation avec 20-30 ans de moins, tu aurai eu un SMUR pour tenté de faire revenir le patient.
Mieux il y a quelque mois, on a réussit a faire revenir un patient en ACR. Avec le SMUR on a attendu plus de 1h30 pour que la régule nous trouve un lits en REA.
Avec le médecin ont été dépité...

Donc ça c'est le fonctionnement en temps normal, tu crois qu'il va se passer quoi dans le cadre d'un crise sanitaire majeur ?

Dernière modification par Episkey ; 13/03/2020 à 10h00.
Citation :
Publié par Timinou
Je pige pas trop, il demande au privé de développer le télétravail au max mais quid des services publics ?
Comme d'habitude l' Etat employeur ne montre pas l'exemple.
Bonne question.
Mesure de confinement et "service minimum". Dans mon service, 2 personnes maximum devront être présentes (sur 9, basé sur le volontariat mais y'a que 2 qui sont sans enfants dont moi lolilol, ça va être pour ma gueule).
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est la merde, m'enfin bon je l'avais un peu annoncé dès fin janvier, une fois de plus, j'ai été plutôt pas mal clairvoyant :

C'était évident que les choses allaient tourner ainsi
Doudou le sage qui avait tout compris avant tout le monde.

(en tant qu'RDS tu peux pas virer les marques d'édition ?)
C'est intéressant de voir la différence de gestion. En France, il me semble que les cinémas et autres activités culturelles ou sportives sont maintenus.
Citation :
"Toutes les activités récréatives, qu'elles soient sportives, culturelles, folkloriques, peu importe leur taille ou leur nature, publique ou privée, sont annulées. Il en va de même pour les discothèques, les cafés et les restaurants qui doivent fermer."
Citation :
Publié par Bal'E
Le journaux ont toujours dit grosso modo la même chose : 80% simple rhume/grippe et 20% qui auront besoin de soins plus poussés hospitalisation, oxygène etc... je sais pas si tu te rend compte mais 20 % de cas d'une pandémie c'est beaucoup de personnes et donc éventuellement beaucoup de problèmes
On a cette stat par classe d'age?


edit pour dessous: oui on a vu passer la stat des décès, mais je demandais si on avait celle des hospitalisations?
Genre si telle classe d'age a 0.2% de décès, mais 10% d'hospitalisation, leur survie dépend de la capacité du système a les soutenir. Si c'est 0.4% d'hospitalisation, cette classe d'age n'a pas a se soucier et doit juste faire attention a ne pas propager le virus.
et si j ai bien comprit ces stat c est pour 20% de cas grave il y a 80% de cas qui s appercoivent meme pas qu ils sont malade et donc pas dans ces stat


si j ai bien comprit c est les 20% de cas grave le pb on a pas asser d hopital
la grippe "normale" c est max 30000 hospitalisation
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés