[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
mais MDR. Je comprends pas trop

Mail de la CPAM reçu ce soir (alors que je ne suis plus libéral hein) :
T'es malade tu prends 3 jours de carence
T'es pas malade, mais tu te confines ou tu gardes ton gosse : t'as pas de carence.

Quid ?

Citation :
Bonjour,
Dans le cadre de l'épidémie de Coronavirus, l'Assurance Maladie va prendre en charge, de manière dérogatoire, les indemnités journalières pour l'ensemble des professionnels de santé libéraux s'ils sont amenés à interrompre leur activité professionnelle, selon des modalités alignées sur celles appliquées aux salariés et travailleurs indépendants.

Prise en charge des indemnités journalières en cas d'interruption d'activité selon les 3 situations :
- Professionnels de santé libéraux bénéficiant d'un arrêt de travail parce qu'ils sont atteints par le coronavirus : prise en charge des IJ pendant la durée de l'arrêt de travail avec application d'un délai de carence de 3 jours,
- Professionnels de santé libéraux devant respecter une période d'isolement (ayant été en contact rapproché avec une personne diagnostiquée positive en coronavirus) : prise en charge des IJ sans application d'un délai de carence,
- Professionnels de santé libéraux devant rester à domicile pour garder leur enfant concerné par une période d'isolement (cas des enfants scolarisés dans un établissement fermé ou des enfants domiciliés dans une zone identifiée comme zone de propagation du virus mais scolarisés en dehors) : prise en charge des IJ sans application d'un délai de carence.

Ces mesures concernent toutes les interruptions d'activité liées à ces 3 situations à partir du 1er février 2020.
Les indemnités seront versées pour la durée de l'arrêt à hauteur de 72 euros par jour pour les professions paramédicales.

En pratique
Vous êtes un professionnel de santé libéral concerné par une de ces 3 situations :
Un numéro d'appel unique est mis à votre disposition : 0811707133.
Un téléconseiller du Service médical de l'Assurance Maladie vérifiera avec vous la situation de prise en charge, la durée de l'interruption d'activité et les conditions de prise en charge.
Il se mettra ensuite directement en lien avec votre caisse primaire de rattachement qui pourra déclencher le versement de vos indemnités journalières.

Avec toute mon attention,
Votre correspondant de l'Assurance Maladie.
Citation :
Publié par becker
[Modéré par Episkey :]
.
En fonction de l'âge de sa mère et de son état de santé, ça peut être la fausse bonne idée.

Dernière modification par Episkey ; 13/03/2020 à 09h51.
Ce que j'en retiens, c'est surtout "Francais, maintenant que je vous ai ****** vos retraites, serez-vous assez **** pour regober un discours de gauche et en reprendre une deuxieme couche dans le *** en 2022."
Le mec a pas de fierté.

Le pire je crois, c'est le fait de pousser les personnes agées à aller voter, parce qu'il sait que leur vote est favorable à la droite. Sans même parler de la tentative de permettre aux directeurs d'EHPADs de gérer des procurations... Macron aura probablement du sang sur les mains passé ce week end. Tout ca pour gratter des voix...
Je trouve aberrant de maintenir les municipales dans ces conditions. C'est juste une excellent moyen d'avoir un immense pic juste après..et effectivement on est en train de suivre l'Italie. Et l'Allemagne, l'Espagne et le RU sont pas loin derrière. Sans parler des US

Citation :
Publié par Sakka Purin
Bon courage aux soignants du forum, ça devrait souffler fort
Pareil. Bon courage les mecs.
Citation :
Publié par ClairObscur
Je trouve aberrant de maintenir les municipales dans ces conditions. C'est juste une excellent moyen d'avoir un immense pic juste après..et effectivement on est en train de suivre l'Italie. Et l'Allemagne, l'Espagne et le RU sont pas loin derrière. Sans parler des US
Est-ce pour profiter que des personnes âgées votent maintenant parce qu'elle ne seront plus là dans quelques semaines et que LREM est un des partis profitant du vote des seniors ?

J'ai du mal à imaginer que le calcul soit aussi cynique.

Mais en même temps, maintenir le vote est complètement dissonant avec le reste de ses annonces . Et quand on voit comment il parle de l'hôpital aujourd'hui par rapport à la carotte qu'il essayait encore de leur mettre y'a quelques mois, il est très gonflé, aucun mea culpa.
Pourquoi est-ce que les journalistes ne parlent pas plus des conséquences de ce virus ?
Il faudrait tous les points de vue, du micro au macro.
Des statistiques expliquant quel pourcentage des cas deviennent légers, graves, sérieux.. et des témoignages pour dire à quoi correspondent ces termes.

En tapant des mots clés sur google, je ne trouve que quelques articles. On parle de grosse grippe, ou d'enfer.
Ca n'aide pas trop à se faire une idée.

On dirait que les journalistes préférent parler d'autre chose que de ça. Alors que c'est le fond du problème, avant tout.
Si le COVID 19 est un gros rhume on poursuit nos vies normalement.
Vu que là on prend des mesures assez fortes, ça fait penser à une maladie très grave, mais sans avoir d'éléments qui étayent directement cette information.
Citation :
Publié par Aragnis
Mais en même temps, maintenir le vote est complètement dissonant avec le reste de ses annonces . Et quand on voit comment il parle de l'hôpital aujourd'hui par rapport à la carotte qu'il essayait encore de leur mettre y'a quelques mois, il est très gonflé, aucun mea culpa.
Cette crise sera peut-être l'occasion de réaffirmer l'importance de l'hopital ?
Et les pouvoirs publics seront obligés politiquement de stopper la baisse des budgets.

[Modéré par Episkey :]

Je t'invite donc à aller voir les médecins italiens, confronté aux manques de matériels, pour leur faire comprendre qu'ils sont d'horribles personnes de préférer sauver une personne ayant une bonne santé général plutôt que de s'acharner sur une personne ayant un pilulier faisant passer un junkie pour un rigolo.
L'individualisme n'a pas sa place dans des moments de crise sanitaire.

Dernière modification par Episkey ; 13/03/2020 à 09h52.
Juste dingue cette allocution.

Je n'en reviens pas du maintien des municipales, c'est un appel à la mort pour les plus fragiles et plus inconscient qui se déplaceront et risqueront donc de contracter ce virus mortel.

Par contre, c'est une belle claque à la population qui jusque maintenant parlait de grippe BIS; du "y'aRienTgFaisPasChier". Ce seront les premiers demain à aller se ravitailler en pack d'eau et en conserves. Non pas que je sois négatif, mais les deux derniers jours m'ont sérieusement fait comprendre que ça blague pas là, on est loin de l'ambiance je m'enfoutiste-ça-n'arrive-qu'aux-autres en faisant un F5 de temps à autre sur un direct live de Wuhan.

Il n'a pas porté ses couilles, et n'a pas profité de l'opportunité de taper du point sur la table quitte à se mettre son parti/entourage à dos en repoussant les municipales. J'espère pour lui (et surtout pour NOUS tous); que ça ira mieux et rapidement.
Ecoles fermées ça veut dire moins de personnes dans mon transilien
Enfin je ne vais plus être collé à des gens qui toussent, éternuent, se mouchent,... car j'ai souvent des trains "court" en heures de pointe depuis 2 semaines.

Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Macron aura probablement du sang sur les mains passé ce week end. Tout ca pour gratter des voix...
Mélenchon ou Marine ont dit qu'il fallait repousser ?
Je n'arrive meme pas à comprendre comment on peut fermer les écoles sans arrêter complètement le pays. Et surtout pourquoi ? Les gamins ne sont meme pas dans la population à risques ?

J'ai l'impression de me réveiller dans un mauvais film catastrophe. Sauf qu'en fait il ne se passe rien. Tout se passe à la TV. J'aurais pas de Tv ou de PC le phénomène serait inobservable.

Je savais que les écrans étaient mauvais pour la santé", mais a ce point ? traitez moi de parano, mais moi c'est la dérive politique que ça autorise qui me fait peur plus que cette maladie.
Non c'est juste des lieux de diffusions rapides : entre élèves, avec les profs, le personnel et les parents.

en bloquant le système scolaire, tu coupes un noeud d'échange ( et un gros)
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Je n'arrive meme pas à comprendre comment on peut fermer les écoles sans arrêter complètement le pays. Et surtout pourquoi ? Les gamins ne sont meme pas dans la population à risques ?
Le soucis des gamins c'est qu'ils ont peu de symptômes mais qu'ils contaminent quand même. Même si je ne suis pas forcement d'accord avec cette "solution" je peux la comprendre.

Ca va être le sketch à l'hosto demain, déjà que c'est la galère en personnel en ce moment. La grippe saisonnière en a couché quelques uns chez nous, on ne sait pas encore ce que va donner le COVID alors qu'il y'a eu des cas dans le personnel et immanquablement il y'a aura des agents qui resteront chez eux pour les enfants ... Faites gaffe en voiture c'est pas le moment d'être polytraumatisé
Message supprimé par son auteur.
J'ai pas entendu le discours mais je trouve les mesures disproportionnées par rapport à la gravité de la situation. Je pense que l'exécutif anticipe clairement à un scénario à l'italienne, avec un système de santé à la ramasse, incapable de prendre en charge l'afflux massif de cas sévères. En gros on va se prendre la vague.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 13/03/2020 à 09h54.
Je ne suis pas un spécialiste de la quarantaine mais il serait bon maintenant d'expliquer comment se mettre en quarantaine 14 jours :

1- une pièce réservée a la personne
2- on lui apporte a manger ou si il mange a la table c'est un coté qui lui est réserver et si il a besoin de quelque chose dans la cuisine, il le demande et ne se sert pas par lui-même
3- il serait bon qu'il est sa propre salle de bain si possible.
4-d'ésinfecter lles object (2 cuillères d'eau javel dans 1 litre jecrois)

Après si vous avez d'autres idées....
Citation :
Publié par Huychi
La logique est de sauver ce qui peut être sauver. Une personne âgée, économiquement est un poids. Par ailleurs, une personne âgée récupère bien moins vite et la sortie des soins intensifs est plus longue. En conséquence, tu soignes bien moins de personne.
S'acharner à sauver des vieux au dépend des plus jeunes, c'est sacrifier l'avenir et ça n'est pas et ne sera jamais une bonne idée.
Citation :
Publié par Huychi
P
[Modéré par Episkey :]
Je t'invite donc à aller voir les médecins italiens, confronté aux manques de matériels, pour leur faire comprendre qu'ils sont d'horribles personnes de préférer sauver une personne ayant une bonne santé général plutôt que de s'acharner sur une personne ayant un pilulier faisant passer un junkie pour un rigolo.
L'individualisme n'a pas sa place dans des moments de crise sanitaire.

[Modéré par Episkey :]
Tu ne dit pas qu'il faut laisser de coté les cas les plus graves (même jeune très malade):
mais qu'on ne doit pas soigner les vieux car économiquement pas rentable.
Qu'entre 2 personnes en pleine santé, tu soignes le plus jeune.
(et nous en fonction de son état, comme en cas de conflit ou le choix et fait pour les cas irrécupérables).

Sélection discriminatoire
(hors personnes impossibles a sauver, j'insiste)

Cela s'appelle de l'AGISME., une grosse dérive (permise semble t'il)
(dans ton cas forme extrême un vieux, ca compte il peux crever).


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 13/03/2020 à 09h56.
Citation :
Publié par meryndol
alors les profs, encore des vacances ???
On n'a rien demandé, hein. Faut regarder les pages de nos syndicats qui se désolent de la situation. Mais si on parle de télétravail, comme rien, absolument rien n'a été prévu (au moins dans le primaire) et que l'ordi et la connexion internet sont privés, c'est-à-dire à la charge du prof et donc,tous les profs n'en ont pas, ne vous faites pas d'illusion: c'est une grande esbrouffe du ministère qui n'aura aucun effet. En tous cas, moi ils iront se faire m**** .
Citation :
Publié par Colsk
Qu'il fasse blanc ou noir, il aurait été critiqué et franchement pour que je dise cela vu ma passion pour notre président il faut le faire mais la, vous êtes ridicules entre les "il ne fait pas assez" et "il fait trop".

Bref il fait du mieux qu'il peut avec les données qu'il a, je ne vois pas le gouvernement s'amuser à jouer à quoi que ce soit avec cette affaire, c'est tellement dangereux de se prendre un retour et surtout sans intérêt aucun.

Pour le coup, à part respecter les consignes, je ne vois pas en quoi critiquer quoi que ce soit fait avancer le bousin.
Je suis d'accord, et je pense être un de ceux qui méprise le plus EM sur ce forum. Trois nuances toutefois :

- Les soignants, l'hôpital : Très bien de les remercier mais il aurait du commencer par une annonce forte du genre "j'ai compris, la santé c'est important, on merde grave depuis plusieurs années, vous avez déjà prouvé qu'on pouvait vous faire confiance, a moi de vous montrer que la réciproque est aussi vraie, blabla débloque plein de sous".

- Les municipales : Si, comme j'en ai peur, elles ont été maintenues sous pression politique (car les autres partis seraient montés au créneau en cas d'annulation), c'est pour moi une grave erreur. Je comprends l'idée qu'il faille une unité de la nation en ce moment mais je pense sincèrement que la balance penchait en faveur d'un report.

- Les gardes pour le personnel soignant : Ça me semble un point crucial (fermer les écoles est un passage obligatoire) et je trouve qu'il est très mal géré, expliqué, bref ça sent les solutions totalement prises à l'arrache. Y'avait clairement moyen de faire beaucoup mieux avec un système de garde officiel et non pas un truc au bon vouloir des autres parents. L'itw de Blanquer (il a été clairement questionné sur ça) et ses hésitations, sa façon de noyer le poisson, montre que même lui ne sait pas quoi répondre en fait.

Team #Quelbordelpourunesimplegrippe
Citation :
Publié par Sayn
Mdr mais y'a vraiment plus rien en plus dans certains hyper. Est ce qu'on peut parler de panique cette fois @Borh ?
Pas au Franprix en bas de chez moi en tout cas. Je te rappelle la définition de ce qu'est une vraie panique ?
En gros il a fait une réponse de normand sans trop de cohérence.

D'un côté on ferme les écoles et de l'autre on maintient les municipales ou tout un quartier va passer dans le même mètre carré en quelques heures. Bref c'est assez ridicule.

Par contre il va y avoir 50% d’absentéisme pour la garde des mouflets à mon boulot lundi avec ces conneries.
C'est la merde, m'enfin bon je l'avais un peu annoncé dès fin janvier, une fois de plus, j'ai été plutôt pas mal clairvoyant :
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Oui enfin, ma principale crainte, c'est qu'on ne prenne pas ça suffisamment au sérieux, pour le moment c'est en Chine, mais perso, je vois bien le truc arriver en France en Mars et une allocution TV du président qui annonce le jeudi 12 mars à 20h la fermeture des écoles et une grosse grosse crise économique.
Surtout si le virus se transmet durant sa phase asymptomatique, ça peut durer plusieurs mois et se terminer qu'en avril 2021.
C'était évident que les choses allaient tourner ainsi

Par contre, blague à part, le maintien des municipales, je trouve ça vraiment surprenant vu le reste du discours.

Citation :
Publié par cricri
avril 2021 donc la grippe survit a l ete ???? ou t as fait une erreur
J'ai toujours parlé d'avril 2021 dans tous mes posts oui
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
- Les municipales : Si, comme j'en ai peur, elles ont été maintenues sous pression politique (car les autres partis seraient montés au créneau en cas d'annulation), c'est pour moi une grave erreur. Je comprends l'idée qu'il faille une unité de la nation en ce moment mais je pense sincèrement que la balance penchait en faveur d'un report.
Début de réponse ici à 6min30 (surtout l'info de la nana du Parisien) :
https://www.francetvinfo.fr/replay-r...s_3845545.html
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés