Publié par Metalovichinkov
Pour un net imposable à 3000€ et des brouettes, mon employeur a dépensé 6000€ et des brouettes. J'ai regardé en 2021 aussi histoire de savoir : 2180€ net, 4240€ dépensé par l'employeur.
En France un salarié touche grosso merdo 50% de son salaire brut, c'était mon Papa qui m'avait dit ça et ça a pas énormément changé depuis. J'imagine c'est différent au SMIC et peut être dans les très hauts revenus, mais pour la majorité c'est ça.
Une bonne partie des salaires sont sous exonération depuis Macron (SMIC et proche).
Et c'est massif.
Trois effets :
Diminué drastiquement le coût du travail (aux alentours des 1800 le superbrut pour un SMIC.)
Les patrons ont pas a se plaindre vu le coût de la vie en France... Du coût d un salarié non cadre.
Déséquilibré le budget de protection sociale compensé par l état donc dette.
Trappe à bas salaires.
En France, il y a une belle différence entre les différentes taxes et impôts, et ce qui est payé rellement.
Tu peux rajouter les subventions dont certaines sont même pas comptabilisé car elles passent dans le budget du public.
(Genre je commande des projets bidons pour porter un secteur d activitées).
Entre les exonérations, l optimisation et les niches c'est assez dingue.
Le premier effet de Macron c'est une concentration des richesses flagrantes même si on a de la marge au niveau des pires pays de l OCDE comme l Angleterre.
C'est flagrant quant on roule sur l autoroute, beau quartier les caisse a 150k son monnaie courante et même dans les trous perdus.
10% de la pop possèdent 70%.
Et comme la France, la dette spread.
Sur la papier le RU se porte bien en réalité, la majorité a un pouvoir d achat merdique.
Par contre, le mouvement poujadiste Nicolas lui le prend en plein tronche le système de taxe et impôt français.
Dernière modification par ind ; 26/08/2025 à 14h32.
|