La Dette ou la Dissolution II - Bayrou tombera t-il ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aaltar

Les américains ont des plus gros salaires, moins de charges, moins d’impôts, par contre faut pas tomber malade...
Je trouve qu'ils ont un excellent système de santé.

Un argument très simple : malgré 71% de la population en surpoids, 40% de la population en obésité, ils ont "seulement" 5 année d'espérance de vie en moins.

C'est un exploit du système de santé US.
Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo
Tu parles de qualité des soins, pas moi.

En France tu as un cancer, les très couteux soins ne te seront pas facturés, aux Etats Unis, si t'as pas de fric, t'es pas soigné.
Citation :
Publié par debione
Alors balancer les chiffres au hasard c'est bien quand ils nous arrangent. Je peux aussi le faire:
En Suisse, sur un salaire moyen, l'Etat prend 1800...
En France sur un salaire moyen, l'Etat prend 1260...

Donc in fine, encore heureux que l'espérance de vie en Suisse soit égale... On paye 30% de plus qu'en France...

Ouais, les chiffres, on peut leur faire dire ce que l'on veut...
Tu mélanges du flat et des %, ça n'a aucun sens.

Ce ne sont pas des chiffres au hasard, ce sont les taux de prélèvements obligatoires.

Citation :
Les prélèvements obligatoires correspondent à l’ensemble des « versements effectifs opérés par tous les agents économiques au secteur des administrations publiques […] dès lors que ces versements résultent, non d’une décision de l’agent économique qui les acquitte, mais d’un processus collectif […] et que ces versements sont sans contrepartie directe »[1], selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), à l'origine de cette notion.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pr%C...s_obligatoires

Citation :
Publié par Aaltar

En France tu as un cancer, les très couteux soins ne te seront pas facturer, aux Etats Unis, si t'as pas de fric, t'es pas soigné.
En France, si ta femme n'a pas le bon cancer du sein, elle n'aura pas de traitement. Aux USA elle y aura accès.

Pourtant, notre système de santé est considéré comme un des meilleurs par l'agora.

Je ne suis pas d'accord, si tu es dans l'exception, le système t'abandonne et continuera de se gargariser sur ses résultats.

Dans le fond, je veux juste monter le degré d'exigence : nous sommes loin d'en avoir pour notre argent.
Et prendre les USA en contre exemple pour ne pas avoir à nous remettre en question, c'est vraiment le degré zéro de la réflexion.

Malheureusement, pour améliorer les choses, l'agora veut encore plus d'état, alors que l'état est nul, dirigé par des nuls, dont les intérêts ne sont pas les miens.

Dernière modification par Ron Jeu Vidéo ; 26/08/2025 à 11h31. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo

Un argument très simple : malgré 71% de la population en surpoids, 40% de la population en obésité, ils ont "seulement" 5 année d'espérance de vie en moins.

La prévention des risques et comorbidités ça fait partie du système de santé.
Et sur ce point, ils sont particulièrement mauvais.
Si tu vois la mode de vie des gens du Sud aux USA, c'est étonnant que ça vit plus de 60 ans. La prévention n'est pas toujours efficace malgré les efforts.
Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo
En France, si ta femme n'a pas le bon cancer du sein, elle n'aura pas de traitement. Aux USA elle y aura accès.
... si tu payes.

Tu es client là bas, patient en France.

Tu sais combien ça coute un cancer aux USA ?

Arrête de nous faire croire que c'est un système de santé enviable par rapport à celui qu'on a ici.
Citation :
Publié par Fnord
Bien vu. Un peu comme le tabagisme en France. Bien trop élevé dans un un état providence qui gère ta santé.
Citation :
Publié par Aaltar

En France tu as un cancer, les très couteux soins ne te seront pas facturés, aux Etats Unis, si t'as pas de fric, t'es pas soigné.
En France, si tu sens une grosseur chelou, tu peux mettre plusieurs semaines avant qu'on te dépiste un cancer, une fois que t'es pris en charge, tu ne paies pas directement, mais un retard de prise en charge te coutera potentiellement la vie, dans pas mal de pays, tu vas payer un peu pour ton IRM mais tu la feras plus vite...

En plus, on peut se poser la question de la nécéssité de ne jamais rien faire payer, quand je vois des gens qu'ont pas forcément de thunes demander les soins gratuits mais claquer le peu qu'ils ont chez des charlatans...

Citation :
Publié par Fnord
A voir ce que va donner la généralisation de l'Ozempic, le taux d'obésité est apparemment en train de bien chuter, alors oui, ça peut apparemment rendre aveugle ou donner une chiasse à vie, mais sur le nombre de gens obèses aux US incapables de tenir un régime, le calcul bénéfice/risque est peut-être quand même en faveur de ce médicament quand même...
Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo
Comment expliquer que l'espérance de vie en Suisse est à peu près égale à celle en France avec un taux de prélèvements obligatoires de 27% en Suisse contre 45% en France ?

https://fipeco.fr/commentaire/Les%20...o%20en%202023?

Parce que taxer moins les salaires ne fait pas forcément baisser l'espérance de vie.
Ca aide aussi d'avoir un salaire plus élevé. On part du postulat qu'un suisse gagne en moyenne trois plus qu'un français mais que tout coute en suisse trois plus cher qu'en France : Si je dépense 75% de mon salaire pour vivre, mon homologue suisse en fera autant pour avoir la même vie.
Sauf qu'on est pas en 1995 mais en 2025, après mes dépenses courantes mon reste à vivre et grosso merdo 30% de mon salaire et dans ces 30% y'a bien 30% qui est dépensé hors de France, soit 10% de mon salaire en dépenses internationales.
Mon homologue suisse aura donc la même chose, sauf que ses 10% valent autant que mes 30%, tu m'étonnes qu'il vive mieux que moi
Citation :
Publié par Aaltar
... si tu payes.

Tu es client là bas, patient en France.

Tu sais combien ça coute un cancer aux USA ?

Arrête de nous faire croire que c'est un système de santé enviable par rapport à celui qu'on a ici.
Oui en France ta femme meurt, mais cest gratuit.

Aux USA tu payes, elle pourrait vivre. C'est vraiment moins bien, j'avoue.

Quelle horreur les USA...
Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo

Tu arrives à comprendre le % de la population qui n'a en réalité pas accès à ces soins ?
Citation :
Publié par Aaltar
Tu arrives à comprendre le % de la population qui n'a en réalité pas accès à ces soins ?
Et alors ?

En France cest 0% sur certains types de cancer.

Pourquoi n'arrives tu donc pas à tout simplement augmenter ton exigence sans pointer ce qui ne marche pas ailleurs ?

Y a ce qui ne fonctionne pas chez nous. Et vu notre tpo, c'est inadmissible.
Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo

Tu as des chiffres pour comparer la fréquence des deux situations ? Parce que dit comme ça, ça donne l'impression que tu inventes des situations imaginaires en prétendant qu'elles sont comparables sans aucun éléments pour l'étayer.
Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo

En plus le gros soucis aux USA, c'est surtout le protectionnisme et l'entente de prix sur les médicaments qui engendre des couts exorbitants, pas vraiment le fait que la sécu soit privée.
D'ailleurs, c'est pas si privée que ça, y a une énorme part qui est publique/obligatoire aussi aux US :

8662.jpg

Graphique: Le coût des systèmes de santé à travers le monde | Statista

Après on digresse la, y a un sujet Secu pour ça.
Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo
Pourquoi n'arrives tu donc pas à tout simplement augmenter ton exigence sans pointer ce qui ne marche pas ailleurs ?
Parce que ce n'était pas le sujet que je traitais et que justement j'évoquais les différences entre un état qui prend en charge et un qui ne le fait pas. Il suffisait de suivre en fait...
Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo

Mais leur mortalité infantile est plus élevée. Leurs enfants ne naissent pas obèses.
Les Français boivent aussi 10 fois plus d'alcool que les Américains et fument trois fois plus.
Je ne suis pas certain qu'on soit mieux lotis question facteurs de risque... Je crois bien que c'est le contraire...

Et je dis pas ça pour défendre le système français, on est clairement sur la pente descendante et plus les champions qu'on pouvait être y a 30 ans. Mais les USA sont pas le meilleur modèle.
Citation :
Publié par Borh
Mais leur mortalité infantile est plus élevée. Leurs enfants ne naissent pas obèses.
Les Français boivent aussi 10 fois plus d'alcool que les Américains et fument trois fois plus.
Je ne suis pas certain qu'on soit mieux lotis question facteurs de risque... Je crois bien que c'est le contraire...
Je veux la source pour le *10 en consommation d'alcool, je n'arrive pas à y croire.
Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo

J'ai été regardé vite fait parce que je trouvais ça surprenant.

L'étude que j'ai trouvé mets ça en conclusion de la comparaison UE / USA pour la mortalité a 5 ans du cancer du sein.

Citation :
La majorité des pays européens fournit un accès à tous aux soins, alors que 44 millions de citoyens américains n'ont pas d'assurance sociale, 30 autres millions de moins de 65 ans sont sous-assurés et que le taux de survie au cancer varie avec le type d'assurance de santé. Même si les taux de survie des USA utilisés ici, ne sont pas standardisés pour l'âge, l'ampleur de cette différence transatlantique soulève des questions sur la comparabilité de la définition et du diagnostic de tumeur, autant que sur les différences dans le stade du diagnostic et l'accès au traitement.
Donc en gros, est ce que les chiffres de mortalité des USA sont pas biaisé parce que des femmes pauvres meurent de cancers du sein sans que ça soit même diagnostiqué ?

Je sais pas, j'ai pas fouillé plus loin.
Mais on voit quand même qu'en effet la France est pas génial dans les chiffres de mortalité de cancers du sein sans pour autant être complètement en décalage avec le reste de l'UE.
On a encore les mêmes guignols qui viennent vanter le système de santé US alors que toutes les études montrent que c est le plus mauvais système de santé des pays développés depuis 100 ans.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 26/08/2025 à 12h00.
Citation :
Publié par Aaltar
Il y a toujours quelqu'un à pointer du doigt selon le bord où on se trouve, on appelle ça un marqueur.

A gauche : les patrons
A droite : les cassos
A l'extrême droite : les étrangers

La réalité est hélas bien plus terre à terre et il n'y a pas de formule magique qui ferait qu'en prenant une de ces cibles tout les problèmes deviendraient résolu.
C'est une déformation des politiques fiscales défendues à gauche. Il ne s'agit pas de s'en prendre "aux patrons", mais d'apporter des réponses systémiques à des problèmes systémiques, et notamment d'appliquer cette valeur fondamentale de notre civilisation : "Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés."

Dès lors, il s'agit simplement de noter que les facultés de certains ont considérablement augmentées durant ces dernières années, et donc d'augmenter leur contribution commune en conséquence.

L'argumentation sur la défense des "patrons" est un élément de langage du MEDEF, qui aime à se présenter comme un syndicat de défense des patrons, mais est en réalité celui des milliardaires.
Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo
La plupart des bulletins sont simplifiés. L'intérêt du tableau de l'URSSAF, c'est de bien distinguer ce que l'état te prend directement. Mais oui, tu as parfaitement raison.
Même simplifié, il y a normalement tout en bas ton net, ton brut et le coût total pour ton employeur.

J'ai eu la réponse du cabinet qui fait nos fiches de paye : métallurgie, 35h, 2000€ net (hors complémentaire santé évidemment)
coût pour l'entreprise : même pas 2800€.
Même en considérant un cadre ça ferait à peine plus. (mais pas possible en théorie, le salaire mini pour un cadre dans ma CC est à 35k€ brut)
Donc très très loin de tes 3500€.

Et plus tu te rapproches du SMIC, plus net = superbrut

Les entreprises qui continuent à pleurer en permanence sur le coût du travail en France et à demander des allègements de charges sont quand même assez gonflées.
Ca reste vrai pour les 20% des salariés les mieux payés mais pour le reste ...

Dernière modification par aziraphale ; 26/08/2025 à 13h15.
Répondre

Connectés sur ce fil