La Dette ou la Dissolution II - Bayrou tombera t-il ?

Répondre
Partager Rechercher
Il y a quand même une bonne chose dans cette histoire. Si Macron re-dissout M. Le Pen ne pourra pas se présenter. Et la voir venir pleurer sur les plateaux de télé ça n'a pas de prix.
Dissoudre permettrait de couper l'herbe sous le pied des opposants de droite, laisserait la Gauche de déchirer gagner pendant encore 1 an.
Par contre Macron aura du mal a laisser une image autre que celle du président qui aura flingué la 5eme République et la crédibilité de la France en Europe.
Citation :
Publié par Christobale
Il y a quand même une bonne chose dans cette histoire. Si Macron re-dissout M. Le Pen ne pourra pas se présenter. Et la voir venir pleurer sur les plateaux de télé ça n'a pas de prix.
Tu veux dire si Macron démissionne ? Parce que Marine Le Pen, son objectif, c'est la présidence de la République. Elle ne voulait pas la place de Premier ministre et avait dit que c'était Bardella qui irait en cas de victoire l'année dernière.

[Edit :] Ah oui, tu dois évoquer son mandat de député. Effectivement, je pensais qu'on lui avait déjà retiré mais son appel a permis qu'elle le conserve en attendant le jugement devant la Cour d'appel.

Dernière modification par Arkken ; 27/08/2025 à 17h22.
Il se dit que Lepen voudrais forcer la mains du conseil constitutionnel en demandant à pouvoir concourir à une possible élection qui arriverait avant le procès en appel.

Ps : pitié, ne laissez pas les habituels troll à parasiter la discussion sur un sempiternel étalage sur le libéralisme économique.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Dissoudre permettrait de couper l'herbe sous le pied des opposants de droite, laisserait la Gauche de déchirer gagner pendant encore 1 an.
Par contre Macron aura du mal a laisser une image autre que celle du président qui aura flingué la 5eme République et la crédibilité de la France en Europe.
L'objectif de Macron, c'est de pouvoir se représenter, il ne l'a pas caché.
Tu as raison pour l'image qu'il aura si il dissous, çà détruirait complètement ses chances pour un 3ème mandat en 2032 donc il le fera pas.
"Macron aura du mal a laisser une image autre que celle du président qui aura flingué la crédibilité de la France en Europe."

Ça dépend...S'il arrive avec le Royaume-Uni a faire émerger la force de réassurance qui limitera les possibilités de la Russie en Ukraine,
tout en étant président de l’État détenteur aujourd'hui du plus de ressources militaires en Europe dont l'U.E. pourrait avoir besoin,
et en étant aussi actif sur la scène mondiale au secours de l'Ukraine, à mon avis, du crédit il en a et il en aura.

En fait, je me demande si le 10 Décembre, il ne pourrait pas être dans la shortlist du Comité Nobel pour recevoir le Prix Nobel de la Paix...
Parce qu'il a quand même bien agi, et assez souvent.
Je pense que tu devrais consulter la liste des préoccupations des français, la politique internationale est loin du trio de tête.
C'est bien beau d'avoir de la prestance à l'internationale (qui n'est que du vent, suffit de voir comment l'Algérie se fout de nous, alors la Russie...) mais çà ne va pas vraiment être un facteur déterminant quand ton peuple te tient pour responsable d'avoir ruiné le pays.
Citation :
Publié par Paracelsus
Je pense que tu devrais consulter la liste des préoccupations des français, la politique internationale est loin du trio de tête.
C'est bien beau d'avoir de la prestance à l'internationale (qui n'est que du vent, suffit de voir comment l'Algérie se fout de nous, alors la Russie...) mais çà ne va pas vraiment être un facteur déterminant quand ton peuple te tient pour responsable d'avoir ruiné le pays.
Je parlais de la vision qu'on de nous les autres états européens.
Quant à Emmanuel Macron, il n'a pas ruiné le pays : nous l'avons ruiné.

Les aides Covid pour faire tenir les entreprises ont duré très longtemps et coûté un fric fou, et l'on disait pas non, et l'on en était bien contents, alors...
Ça a été tellement bien vu et malin, que ça a été cité en exemple, dans toute l'Europe. Et dans le Monde.

Les aides contre le choc de la facture énergétique, ce sont bien nos entreprises qui en ont profité. Sans se plaindre, reconnaissantes.

C'est pas lui qui a dépensé les sous pour dire : "Tiens, je vais au restaurant avec".
Il a bien servi les français avec, hein. Et quand ils l'étaient, ils n'étaient pas entrain de dire : "Non ! Cesses de nous aider !"

Alors, maintenant on paie nos dépenses.
L'entreprise de l'un de mes frères n'a rien reçu et il a dû déposer le bilan, je ne suis pas sûr que la plupart des petites entreprises ont été aidé pendant la période Covid
Ok donc il n'est pas responsable de la situation économique du pays.

Vu qu il n'est pas responsable lui et son gouvernement, c'est qu il ne pilote rien.

Autant en changé rapidement vu qu on paye des gens à rien faire.

Parce que c'est la faute au français qui sont pas d accord ça ne tiens pas vu qu ils ont règle les problèmes de mécontentement a coup de LBD.
Ça les 49:3, les manœuvres pour éviter d avoir une vrai opposition avec les législatives et j en passe et des meilleures.

Et l électricité le coût de production de l hydro et du nucléaire est bien en dessous de ce que nous on paye.
En plus financer avec l argent public de nos parents.
Tout ça pour filer du pognon au privé dans l espoir qu ils investissent dans des outils de production électrique notamment intermittent qui ont pour effet notable d augmenter le prix du nucléaire..

L Espagne... Fournit une électricité bien moins chère à ses citoyens.
L Espagne !

Dernière modification par ind ; 27/08/2025 à 17h54.
C'est Macron tout seul comme un grand qui a décidé de confiné contre l'avis de la majorité.
Et la facture d'élec, quel foutage de gueule, on devrait avoir l'électricité la moins chère d'Europe mais on préfère se faire entuber sur le marché commun alors que d'autres pays ont préféré le quitter pour protéger leur peuple.

Dans les 2 cas, c'est Macron qui l'a voulu, pas les français.

Par contre effectivement, c'est nous qui allons raqué pour nos incompétents politiques.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
[...]
C'est Macron qui a accepté de continuer d'indexer les retraites sur l'inflation pendant la crise énergétique. Mitterrand avait compris qu'il fallait désindexer les salaires sur l'inflation dans les années 80 pour ne pas aggraver la crise.
Citation :
Publié par Xouthos
C'est Macron qui a accepté de continuer d'indexer les retraites sur l'inflation pendant la crise énergétique. Mitterrand avait compris qu'il fallait désindexer les salaires sur l'inflation dans les années 80 pour ne pas aggraver la crise.
D'accord, mais du coup, ce sont bien les français qui en ont profité.
Les retraités et les entreprises, plus particulièrement.
De toutes façons, durant le Covid, je vois mal quel état ne s'est pas endetté.

La dette est forte, mais elle est explicable et justifiable.
Par contre, il faut s'y attaquer. En cela, je trouve le gouvernement Bayrou courageux, comme celui Barnier avant lui.
Ils se défilent pas. Et le sujet n'est pas simple.
C'est pas du courage de faire des économies sur la masse que tu gère a coup de LBD si elle est pas contente.

Le courage c'est d avoir un projet qui englobe tout le monde sans clientélisme, de vouloir le faire passer et fonctionner.

Bayrou n'est pas exactement connu comme quelqu'un de courageux.

Le bilan c'est augmentation de la dette, division des français, augmentation du populisme, du racisme, échec sécuritaire, accroissement des inégalités, perte d influence de la France dans la diplomatie mondiale, émeutes, multiples atteintes à la probité des membres du gouvernement etc...
C'est courageux tout ça oui.

Les seuls qui s en tirent mieux avec Macron c'est les retraités actuel et les ultra riche.
Citation :
D'accord, mais du coup, ce sont bien les français qui en ont profité.
Les retraités et les entreprises, plus particulièrement.
De toutes façons, durant le Covid, je vois mal quel état ne s'est pas endetté.

La dette est forte, mais elle est explicable et justifiable.
Par contre, il faut s'y attaquer. En cela, je trouve le gouvernement Bayrou courageux, comme celui Barnier avant lui.
Ils se défilent pas. Et le sujet n'est pas simple.
Oui, quand c'est ponctuel, pas quand tu augmentes une dépense récurrente. Oui, une partie des français en ont profité. Mais dans ce cas, il ne faut pas rejeter le programme du NFP, c'est le meilleur si les dépenses sont open barre et qu'à la fin, si y'a de la dette, c'est la faute des français.

PS pour les autres : pour rappel, lors de la crise énergétique, c'est la France qui a été en grande partie responsable de la hausse du prix de l'électricité sur le marché européen.
Citation :
Publié par Paracelsus
C'est Macron tout seul comme un grand qui a décidé de confiné contre l'avis de la majorité.
Euuuh, tout seul modulo tous les pays qui l'ont fait. Plusieurs fois.
Contre l'avis de quelle majorité ? Politique ou civile ?

Citation :
Publié par Paracelsus
Bah non mdr.
C'est littéralement de là dont vient le meme Nicolas qui paye.
J'en profite pour répondre à ça : je me source pas avec un mème de l'ED.
Je me base + sur les rapports de la DRESS ou de l'INSEE
La redistribution en France sort entre un quart et un tiers de la pop de la grande pauvreté. Elle bénéficie à 57% des ménages et est quasi neutre pour 10 à 15% d'entre eux.
L'effort est donc porté par moins d'un tiers de la pop.
Nicolas et son profil de trentenaire cadre sup célib qui se trouve dans ce tiers il est + représenté sur les réseaux sociaux que dans la vraie vie. Et ceux qui partagent le mème ne comprennent même pas qu'ils n'en ont pas le profil.
Accessoirement, il y a 10 ans j'étais un cadre sup celib de 30 ans. Ça me dérangeait pas de payer. Et aujourd'hui, marié, deux enfants, j'ai beau gagner + que genre 97%, le système me rend énormément parce que j'ai une femme prof et deux gosses.
Donc Nicolas il profitera ptet plus tard. Là où je pourrais le rejoindre c'est que moi je devrais contribuer +. Mais c'est pas son propos, raté.

Je bosse entouré de gens avec des salaires à 6 chiffres qui savent pas quoi faire de leur argent.

La redistribution marche. Nicolas n'existe pas. On peut pousser la redistrib + loin.
Après je te parle des classes sup mais on peut aussi taxer les méga profits hein
Citation :
Je parlais de la vision qu'on de nous les autres états européens.
Quant à Emmanuel Macron, il n'a pas ruiné le pays : nous l'avons ruiné.

Les aides Covid pour faire tenir les entreprises ont duré très longtemps et coûté un fric fou, et l'on disait pas non, et l'on en était bien contents, alors...
Ça a été tellement bien vu et malin, que ça a été cité en exemple, dans toute l'Europe. Et dans le Monde.

Les aides contre le choc de la facture énergétique, ce sont bien nos entreprises qui en ont profité. Sans se plaindre, reconnaissantes.

C'est pas lui qui a dépensé les sous pour dire : "Tiens, je vais au restaurant avec".
Il a bien servi les français avec, hein. Et quand ils l'étaient, ils n'étaient pas entrain de dire : "Non ! Cesses de nous aider !"

Alors, maintenant on paie nos dépenses.
Oui bien sur, Macron n'a rien à voir avec l'état du pays lors du covid, qui aurait pu prévoir que sacrifier le secteur du nucléaire, les hôpitaux etc nous aurait mit autant dans la merde lors d'une crise ? Si on était tant en colère à ce moment là ce n'était pas pour rien, on savait qu'on allait payé les pots cassés plus tard à cause de leurs petites économies réalisés par le passé. S'ils ont été aussi généreux pour une fois, cela n'a probablement pas rien à voir avec la crise des gilets jaunes juste avant, ils devaient avoir la trouille qu'on vienne renverser la table et donc forcément l'argent qu'ils se font sur notre dos avec le système actuel.
Citation :
Facture énergétiques qui n'augmente que à cause (principalement) du marché européen.
On a une électricité la moins chère d'Europe en sortie de centrale. Mais comme nos dirigeants ont décidé d'être dans le marché de l'énergie (au mépris des français) et ont pondu les loi style l'ARENH qui coûtent à EDF ils sont directement responsable la...
Les politiques ont préférés sortir le chèque plutôt que de sortir du marché de l'énergie comme a pu le faire l'Espagne. Faudrait pas que les copains dépendent du marché et donc être non concurrentiel à EDF...
Citation :
Publié par Axoulotl08
Facture énergétiques qui n'augmente que à cause (principalement) du marché européen.
On a une électricité la moins chère d'Europe en sortie de centrale. Mais comme nos dirigeants ont décidé d'être dans le marché de l'énergie (au mépris des français) et ont pondu les loi style l'ARENH qui coûtent à EDF ils sont directement responsable la...
Les politiques ont préférés sortir le chèque plutôt que de sortir du marché de l'énergie comme a pu le faire l'Espagne. Faudrait pas que les copains dépendent du marché et donc être non concurrentiel à EDF...
C'est juste du vol en bande organisé l électricité....

On a les technos pour produire des réacteurs nucléaires, le cash pour investir, pas mal d hydro suivant les pays.
Une visibilité sur le long terme de l accroissement de la consommation.
Et les gas votent le tout électrique sans démarrer des constructions de réacteurs et sans construire des lignes électriques interpays avec du très très gros voltage façon USA pour limiter la déperdition de courant dans les échanges sur de longues distances.
Et on se retrouve avec des records en prix.

Alors que bon, le prix de l électricité c'est le nerf de la guerre industrielle.

On se retrouve avec des petits entreprises qui ont mis la clé sous la porte pour des prix délirants.
Alors que eux payent les taxes plein pot et on un ratio CA/main d oeuvre intéressant et ne sont pas assez gros ou dans une chaîne de valeur non delocalisable.

Mais c'est la faute au français...si on se retrouve avec un marché européens fucked, qu on passe des contrats sur des décennies sur du gaz hors de prix américains et israliens...
Manière de bien se rendre dépendant énergétiquement de la première puissance mondiale.

Les français ils ont juste décidé de voter Macron, la masse n'a aucun pouvoir entre deux présidentielles surtout depuis que le gouvernement nous met dos au mur.
On a le choix entre fermer notre gueule ou déclencher une situation pre insurrectionnelle comme les gilets jaunes.
Donc aggraver la situation.

Dernière modification par ind ; 27/08/2025 à 21h06.
Ou pas... Car moins d'entreprises sont tombées qu'ailleurs, et à l'époque notre système de sauvegarde, même si c'était un maintien en respiration coûteux, avait été applaudi par beaucoup d’États.

Nous avons généré de la dette, certes. Mais maintenu des entreprises en vie. Dont les restaurateurs, particulièrement.
S'en plaindre des années plus tard, c'est bel et beau, mais à l'époque, l'on ne protestait pas et étions bien contents de ces mesures qui étaient prises.
Répondre