Assemblée Nationale 2024 : Dissolution et Législatives

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aaltar
Tu as parfaitement raison, il ne fallait pas regarder ailleurs ou se pincer le nez sur certains sujets.
Laisser l'insécurité ou l’immigration au RN était une connerie monumentale car maintenant qu'une aspiration vise à ce que ces problèmes soient traité, on voit le résultat.
Quel est le problème à ce que ça soit un parti d'une étiquette dont c'est la marque de fabrique, qui gère la crise migratoire ?
On a un problème d'immigration, on élit l'extrême droite, couleur historiquement attachée à ces questions.
On aurait jugé le problème écologique plus prioritaire, on aurait élu un parti écolo.
On aurait un problème d'accaparement des richesses par les propriétaires industriels, on aurait élu un parti de gauche/extrême gauche.
On aurait un problème de gestion des deniers publics, on aurait élu la droite. Peut-être que je n'ai pas été super précis sur ce dernier exemple.

Les partis ont leurs sujets de prédilection, les élire quand leurs sujets arrivent sur le devant de la scène n'a rien de surprenant.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Donc c'est jamais la faute d'une mauvaise gouvernance si les extrêmes montent ? C'est fou ça quand même.
Quand ca monte mondialement , tu as un indice.

Les gouvernements jouent , mais ne sont pas la raison principale. Tu jouera toujours sur une peur / un mécontentement X ou Y , que le gouvernement soit bon ou mauvais. Surtout qu'une décision vue bonne par machin sera mal vue par truc, donc il y aura toujours des mécontents, surtout dans un pays aussi diversifié que la France.

On est dans un monde ou l'instantanéité, la simplicité, le choc et les slogans qui tachent font mouche . C'est juste parfait pour les extremes. Va expliquer pourquoi "dehors les immigrés" est totalement con sans sortir statistiques et economistes qui tueront directement toute victoire. ou "take back control" de l'autre coté de la manche.

Dernière modification par jaxom ; 10/06/2024 à 10h30.
Citation :
Publié par jaxom
Il n'y a que deux sorties :

-ou les francais se reveillent et ne votent pas majoritairement RN aux legislatives , et on est reparti sur quelques années sur le meme modele, avec le RN qui continue a monter

- ou les francais votent RN, qui prennent le pouvoir, foutent le pays encore plus dans la merde en disant que c'est maintenant la faute de l'europe ( orban style), aidés par le controle des medias par bolloré. La seule variable etant, est ce qu'on arrivera ensuite a s'en debarasser par un vote et ne pas finir verouillés avec l'extreme droite au pouvoir sur le long terme comme la hongrie ou pire? rien n'est moins sur.
Tu oublies une autre possibilité.
Qu'aucun parti n'obtienne de majorité.
Que, voyant les sondages, les partis ne prennent pas le risque de faire des accords de retrait en cas de triangulaire/quadrangulaire.
Et que, les électeurs, ne faisant pas non plus confiance à qui que ce soit, et n'ayant de toutes façons pas de président nouvellement élu à qui donner une majorité, votent pour leur candidat favori.

Le paysage politique étant ce qu'il est, aucun camp n'a de majorité.
Les résultats par siège sont :
Extrême droite 43%
Droite 7.4%
Total droite : 50.6%
Majorité présidentielle : 16%
Gauche : 33% dont 11% pour l'extrême gauche

Mais suite au jeu du découpage électoral, les circonscriptions, etc.. il n'est absolument pas garanti que l'extrême droite obtienne une majorité absolue à l'assemblée.
Ce n'est même pas certains qu'ils aient le plus grand nombre de députés.
En raison aussi de difficultés à avoir suffisamment de candidats convainquants au niveau local.

C'est tout à fait possible que le camp centriste ait une surreprésentation grâce au report des voix du camp extrême ou gauche/droite éliminé au premier tour.
Et tout à fait possible que le RN baisse en raison d'une campagne de diabolisation qui va durer trois semaines.

A la fin, un scénario ou aucun parti ne dépasse 50% même avec ses alliés direct est tout à fait possible.
Quelque chose du style 40/30/30 pour les bloc droite/centre/gauche est tout à fait possible.

Et là, aurait-on une situation de blocage du pays ? Ce ne serait certainement pas la pire chose.
My2cents sur la prédiction Macron : l'ED réunit suffisamment de députés pour que Marine ou Bardella devienne Premier Ministre, mais ballotés par les motions de censure face à une AN très divisée ils passent plus de temps à se battre qu'à légiférer.
Ils plongent dans les comptes publiques pour de vrai pour la 1ère fois de leur vie et se rendent compte que la France est beaucoup plus ruinée que ne le vend Le Maire depuis 7 ans. Ils arrivent à lancer quelques grandes réformes, mais tapent très fort dans les impots et dans les prestations sociales, ce qui ne sera pas populaire. Auront-ils les corones de taper dans le financement des entreprises, possible, dans celles des collectivités qui sont un gouffre, je doute.
En 2027 ils arrivent aux présidentielles tout cabossé, parce qu'aucune de leurs mesures n'aura eu le temps de faire de l'effet et ils se ramassent au second tour.
A en lire certain, les français sont coupables d'avoir voter FN, mais pas responsable, celafotaMacron. Pi il n'y avait pas assez de listes, pi même pour voter certaines listes il fallait imprimer soit même.

Je trouve la dissolution positive, après avoir caqueter pendant 2 ans, que chacun s'exprime clairement dans 3 semaines.
Citation :
Publié par Touful Khan
Des élections législatives en juillet, ce génie.
Contrairement à plein d'entre vous, je ne vois pas de scénario de sortie de crise positif. Ca va être la merde, et le pays va mettre 20 ans à s'en remettre. Les jeunes générations vont en chier comme jamais.
Elles ont voté RN, Droite conservatrice et des parti qui bossent pour le bien être de leur parent et grand parents et pas leur avenir.
Il devront assumer leur vote ou abstention. Ca va être diffcile pour les jeunes sans formation, ni emploi, ni logement, ni ecologie mais "paie ma pension et loue mon cagibi avec un salaire de misere".

Comme toi, je pense que la période dans laquelle on entre sera longue et douloureuse.
Citation :
Publié par jaxom
Quand ca monte mondialement , tu as un indice.

Les gouvernements jouent , mais ne sont pas la raison principale. Tu jouera toujours sur une peur / un mécontentement X ou Y , que le gouvernement soit bon ou mauvais. Surtout qu'une décision vue bonne par machin sera mal vue par truc, donc il y aura toujours des mécontents, surtout dans un pays aussi diversifié que la France.
Désolé mais ça fait très théorie complotiste ce que tu dis. Surtout que Macron a été élu grâce à la peur également, donc Macron serait de l'ED si on comprend bien.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Comme toi, je pense que la période dans laquelle on entre sera longue et douloureuse.
Conséquence assez logique de la politique en France de ces 40 dernières années.

On est passé d'un pays qui était novateur dans nombre de domaines de pointe (informatique, énergie, transports, spatial) avec des entreprises solides et reconnues à un pays qui ressemble de plus en plus à une république bananière.

Tu m'étonnes que redresser la barre s'annonce douloureux, si tant est que cela puisse arriver, ce qui est improbable vus les résultats d'hier (mais apparemment impossible avec la politique de ces 40 dernières années, encore une fois)
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Elles ont voté RN, Droite conservatrice et des parti qui bossent pour le bien être de leur parent et grand parents et pas leur avenir.
Il devront assumer leur vote ou abstention. Ca va être diffcile pour les jeunes sans formation, ni emploi, ni logement, ni ecologie mais "paie ma pension et loue mon cagibi avec un salaire de misere".

Ça reste une vision et un plan sur la comète, pour le moment c'est de l'ordre du fantasme d'opposition à l'ED tout ça.
Concrètement l'ED n'a encore rien fait.
Parti d'opposition à l'Assemblée ils se sont opposés, mais comme la Nupes qui ne s'entend pas, ils ne peuvent rien faire de plus car 0 alliance et pas assez d'élus pour voter quelque chose d'inédit.

Pour le moment je ne vois pas en quoi ce qu'ont fait les gouvernements précédents va dans le bon sens pour la jeunesse sans formation puisqu'ils ont déjà un salaire de misère pour louer des cagibi hors de prix, c'est déjà leur réalité.

Moi j'ai plus peur qu'une fois le RN au gouvernement il ne se passe rien, comme je l'ai déjà dit, ils seront là par désespoir et s'ils se foirent qu'en sera-t-il du désespoir, on c en faire quoi ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Emmanuel Macron peut avoir fait une politique qui a déplu,
le premier responsable du résultat d'hier soir, c'est le peuple français.
C'est lui qui a choisi pour s'opposer à Macron, un parti inconséquent.

Ce n'est pas Emmanuel Macron qui a mis des bulletins RN dans l'urne, hier.
Et c'est celui qui met un bulletin RN ou d'extrême-droite dans l'urne, qui pour moi, est particulièrement fautif, quoi qu'il se passe.
Il y avait 30 autres listes non d'extrême-droite, pour s'exprimer contre lui.

Trop simple de se dédouaner : "J'ai voté extrême-droite (RN, Reconquête, Patriotes...) : j'ai été obligé, à cause de Macron !"
Rien du tout. Les français me font honte. Ils n'assument pas. Ils veulent un régime facho. Poutine les fait rêver, une bonne part d'eux, peut-être même.
38 listes dont 33 qui ne servaient à rien. Les mecs se présentent, conscients ne d'avoir aucune mais aucune chance d'être élus car le palier des 5% existe. Et pourtant ils le font quand même, pour se donner un petit buzz et avoir leur clip de débile sur France 2. Dieudonné et Lalanne font des blagues, la ruche citoyenne fait des jeux de mots sur les abeilles avec un fond sonore qui fait bzz bzz, c'est la démocratie.

Mais oui sur le fond.

Après réflexion, je pense que son pari sera gagnant. En gros il mise tout sur la division de la gauche, et c'est bien parti pour. Les plus fervents LFI ne veulent pas de Glucksmann à qui ils reprochent de taper sur LFI depuis des mois. Et les plus modérés du PS refusent LFI en bloc pour les questions palestiniennes. Et dans ce cas de figure, la NUPES va perdre une centaine de siège, Macron pourra ensuite parier sur le barrage républicain au 2e tour quand on se retrouvera avec du LREM vs RN dans chaque circonscription.

Et si ça foire et que dans un immense miracle le RN fait 250 sièges, il jouera la carte de leur laisser la barre pendant 3 ans, pour ensuite dire "Ah regardez comme c'est nul !!!!" tout en sachant que finalement pas mal des mesures qu'il souhaite passer sont plus proche du RN que de la gauche ou des centristes.

Sauf sursaut à gauche, ça va être long, usant et douloureux pour tout le monde, je confirme.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Désolé mais ça fait très théorie complotiste ce que tu dis. Surtout que Macron a été élu grâce à la peur également, donc Macron serait de l'ED si on comprend bien.
Le lien entre les réseaux sociaux et le populisme a été mille fois démontré

Tout comme celui de l'amicale des enflures, pardon des think tank d extrême droite qui influent au niveau mondial

Ou de la ferme a troll et du financement des extrêmes de Putin.

Il n ya a aucun doute que ça existe, la seule discussion possible c'est a quel niveau ça influe. Perso je ne pense pas du tout que ça soit a la marge, même si bien aidé par le contexte mondial ( inflation, pénuries, instabilité des pays pauvres et donc immigration... La aussi bien aidé par Putin)

Dernière modification par jaxom ; 10/06/2024 à 11h41.
Citation :
Publié par aziraphale
Je crois que je vais entrer en hibernation pendant 3 semaines.
3 semaines pour trouver des candidats et faire campagne c'est totalement ridicule.
Surtout que les candidatures doivent être déposées pour ce vendredis. Ça laisse 5 jours pour s’organiser.

D’ailleurs ça ne respecte pas le code électoral :

Citation :
« Les déclarations de candidatures doivent être déposées, en double exemplaire, à la préfecture au plus tard à 18 h le quatrième vendredi précédant le jour du scrutin »
Normalement les candidatures devraient être déposées depuis le vendredi 7 juin.

Ça va encore créer du contentieux
Citation :
Publié par Attel Malagate
Cela étant la comparaison entre Vichy et le RN est absolument ridicule mais elle révèle à quel point certains n'ont toujours pas compris qu'essayer de réduire une part de plus en plus importante de nos concitoyens à des fachos ne fonctionne pas..
C'est quoi ce raccourci ?
Le sujet c'est le RN pas ceux qui votent.
C'est MLP qui a dit que donner des mirages à l'Ukraine c'est vouloir entrer en guerre.
C'est sûr qu'en disant à Poutine que c'est mal ce qu'il fait ça va l'arrêter.
Citation :
Publié par Aedean
Surtout que les candidatures doivent être déposées pour ce vendredis. Ça laisse 5 jours pour s’organiser.

D’ailleurs ça ne respecte pas le code électoral :

Normalement les candidatures devraient être déposées depuis le vendredi 7 juin.

Ça va encore créer du contentieux
J'ai entendu ça ce matin à la radio.
Mais en fait les règles ne sont pas les mêmes pour des législatives "normales" et pour une dissolution.
En cas de dissolution il est prévu que les élections se tiennent dans les 20 à 40 jours qui suivent le décret, donc je suppose que le calendrier pour les candidatures est différent lui aussi.

Reste que partir sur la limite la plus basse c'est n'importe quoi.
Même Chirac qui pensait pourtant à une confirmation de sa majorité, et aurait donc eu tout intérêt à partir sur le minimum possible, avait laissé un peu plus de temps pour organiser les choses.
La seule véritable contrainte que je vois c'est les vacances d'été, mais même avec son calendrier c'est déjà trop tard pour les éviter.
Il aurait du annoncer qu'il dissoudrait début septembre pour des élections fin septembre, ça aurait laissé le temps à tout le monde de se retourner.
Mais je doute que l'objectif soit de laisser du temps pour s'organiser aux autres. C'est bien plus intéressant de faire passer certains en mode panique.
Citation :
Publié par Dens
Nous recevons ce que nous meritons finalement a force de gueuler sur tout et n’importe quoi on obtient n’importe qui - que ceux qui le peuvent se barrent
C'est cette aveuglement et ce type de discours qui contribue à la monté de l'extrême droite. L'injustice est de plus en plus forte, dans un tel modèle ouais les gens ne veulent plus qu'on s'en prenne à eux car il y a une dette pendant que la répartition des richesses est de plus en plus inégalitaire et qu'on s'en prend jamais au haut de la pyramide. Franchement les dépenses de la semaine dernière sont honteuse, on est un pays très endetté et on devrait arrêter de jeter l'argent par les fenêtres comme ça, il faut redevenir humble et en faire une marque de fabrique en étant distingué sans dépenser une fortune.

Citation :
Publié par jaxom
Je sais que tout mettre sur le dos du gouvernement/ des politiques est un sport Francais, mais l'extreme droite monte dans le monde entier, et macron n'est pas au pouvoir dans les autres pays.

visez plutot les think tank d'extreme droite et gouvernements qui financent et aident les partis extremes dans tous les pays, fortement aidés par les réseaux sociaux et leur algos putaclick. de murdock a putin, en passant par bolloré et bannon il y a de quoi faire et ca sera plus juste.
Je pense que cela ne t'aura pas échappé qu'on a un système libéraliste mondiale entrain de dégringoler, que les pays au lieu de s'y préparer s'enfonce de plus en plus tentant de se gaver le plus longtemps possible avant que cela s'effondre. Faut dire que le système financier est complètement déconnecté du monde, réel, pour eux la crise des subprimes était un lointain souvenir alors que dans les faits la France ne s'est jamais relevé du choc pétrolier des années 70. Le capitalisme et libéralisme cela ne peut fonctionner qu'avec des pays protégeant les ressources naturelles(donc combattant la société de consommation) et avec des atouts relativement équivalent, au final ce modèle a besoin d'une main d'œuvre bon marché et plein de ressources. Sauf que quand les pays avec cette main d'oeuvre se développent adieu la main d'œuvre bon marché, cela a été notre cas et ce sera bientôt le cas de la Chine qui commence aussi à être touché par le chômage.

Tu remarquera que Xi a la même tactique, vu que les choses vont mal ils jouent la carte du nationalisme et monte la population contre Taiwan pour détourner l'attention de la situation économique du pays. les dirigeants africains qui ont prit leurs distances avec nous nous accusent encore de tout quand cela va mal chez eux... C'est la tactique habituelle quand tout va mal et que des dirigeants veulent faire oublier leurs erreurs, l'extrême droite en France a souvent servit de paillasson pour dire attention cela pourrait être pire il y a les racistes qui pourraient prendre le pouvoir et donc continuer à voter pour nous, on fait de notre mieux mais le monde entier va mal...

Ouais sauf que ce système ils ont rien fait pour s'y opposer et tout le monde le sait, dans les années 70 il aurait fallu faire du protectionnisme et s'opposer aux départs des usines, on aurait gardé notre souveraineté et la dette n'aurait pas explosé en ayant un modèle économique plus sain. Alors probablement si on avait été les seuls à le faire on aurait sans doute prit du retard sur les autres pays, s'endettant pour réaliser la croissance et créant cette fameuse richesse avec la consommation. Mais on sait tous aujourd'hui qu'on a crée un truc incontrôlable qui va exploser à la gueule de tout le monde, personne ne sait jusqu'à quel point cela aura un impact quand cela explosera, car aujourd'hui nos pays n'ont en plus aucune souveraineté. On est devenu incapable de produire des médicaments très utilisés en France... Quand cela va explosé cela va faire mal, tout ça on savait que cela arriverait hein on me le dit depuis que je suis petit, on assiste à la lente chute de notre système ou on cache la merde en créant de la monnaie. Les subprimes on sait que le problème n'a pas été réglé et qu'on a juste cacher la merde avec la création de monnaie et l'endettement des pays...

Bref je ne comprend pas cet aveuglement, je suis anti extreme droite mais on sait tous la raison de sa monté. Bien sur il y avait une autre solution que la mienne, accepter la précarisation de nos travailleurs et le retour à des salaires faibles, durée de travail importante et s'en foutre de l'évasion fiscale ou des entreprises pratiquant l'optimisation fiscale produisant la majorité de leurs richesses à l'étranger.
Citation :
Publié par jaxom
Le lien entre les réseaux sociaux et le populisme a été mille fois démontré

Tout comme celui de l'amicale des enflures, pardon des think tank d extrême droite qui influent au niveau mondial

Ou de la ferme a troll et du financement des extrêmes de Putin.

Il n ya a aucun doute que ça existe, la seule discussion possible c'est a quel niveau ça influe. Perso je ne pense pas du tout que ça soit a la marge, même si bien aidé par le contexte mondial ( inflation, pénuries, instabilité des pays pauvres et donc immigration... La aussi bien aidé par Putin)
Le rassemblement de citoyens et le populisme n'est plus à prouver. C'est pas arriver avec les réseaux sociaux ça.

Les lobby d'ed je vois pas ce que ça vient faire là c'est pareil pour tous. Macron a bien été élu grâce à ça....(et la peur... wouah tellement mieux)

C'est encore une excuse pour essayer de se dédouaner de toute responsabilité pour sa propre impopularité.

On est élu pour "fairebarrageauxbruitsdebottes" et non pour son programme et ses idées ça va dans le mur mais.... c'est la faute des autres ? D'accord.
J'ai pas voté ED (disclaimer ) mais quand je vois la condescendance ici ou chez les politiques envers ceux qui ont voté ED, je me dis que ça ne peut que continuer dans ce sens lol. Leurs votants ne sont pas nécessairement stupides ou manipulés, pas plus que d'autres en tout cas.

Nier le problème de l'immigration/intégration depuis X temps c'est jouer le jeu du RN. Ca me fait rire de voir la gauche critiquer Macron qui voudrait faire monter le RN, mais je pense que certains partis ont aussi bien alimenté le RN en vote avec la drague du vote musulman/pro-palestinien, le bordel dans l'hémicycle, les appels à la rue, à la rébellion etc. L'ED se nourrit de la peur, du désordre et de la crainte de la montée de l'EG, c'est historique.

Diaboliser et snober les votants RN c'est pas très malin... Parler de front républicain c'est sacrément culotté et déplacé je trouve. En marginalisant les gens, en les excluant de la bonne république on les radicalise.

Après je ne vois pas en quoi l'ED ce serait une catastrophe économique sauf si les autres partis ne pensent qu'à leur mettre des bâtons dans les roues et empêchent le pays d'avancer, même si le cap ne convient pas à tout le monde (et qu'on en vienne pas me démontrer les bienfaits de l'immigration pour l'économie avec des études qui n’ont aucun collatéral dans leur scope ou qui traitent aussi de pays à immigration choisie...). Trump économiquement ça n'a pas été la cata annoncée, pourtant c'est pas une lumière le toto. Là ça parle de la bourse qui dévisse un peu, mais c'est juste une réaction à l'instabilité et à l'inconnu, choses que l'on déteste en Finance. La bourse sous Trump s’est très bien portée. Alors qu'actuellement dans pas mal de pays dirigés par des partis très respectables les indicateurs économiques sont plutôt au rouge, la France y compris et je déteste l'alarmisme ou le déclinisme, mais on a des signaux faibles.

Bardella ne me semble pas spécialement pro-russe ou en tout cas ils veulent être élus, ils ne vont pas prendre de mesures totalement clivantes ou peu populaires. Le RN va devoir mettre de l'eau dans son vin comme il l'a fait depuis pas mal de temps maintenant.

Pas comme si nos partis traditionnels s'étaient montrés particulièrement brillants, en particulier depuis le pourri de Mitterrand. Sarkozy n’a pas été bon, Macron on a jamais compris sa ligne politique au final et il a fait des choix catastrophiques que même des économistes de droite n'ont pas compris (même le FMI recommandait de taxer plus les plus riches). Au final un des moins mauvais présidents paradoxalement dernièrement a été celui qu'on a été beaucoup à détester moi y compris, Hollande, qui a un peu redressé le pays après les conneries de Sarkozy, et Macron a surfé sur ses réformes au début de son mandat...

Bref, arrêtons de traiter le RN de nazis, ses électeurs d'idiots racistes, et écoutons sans condescendance un % non négligeable du peuple français qui s'est exprimé en votant. Ainsi on aura une meilleure base pour l'avenir déjà...

Dernière modification par Dayan ; 10/06/2024 à 13h33.
Citation :
Publié par Dayan
arrêtons de traiter le RN de nazis
D'autant que ceux qui "veulent la peau des juifs" en ce moment ils sont pas tellement côté RN .

Blague (de merde mais pas que) à part, les insultes contre le RN à base de "nazis" et même "racistes" c'est contre productif. La montée du RN c'est avant tout à cause de l'augmentation des faits divers liés à l'immigration et ça c'est factuel, ça se constate et c'est pas raciste de le dire.
Est-ce que le RN a les solutions et la volonté pour enrayer le problème ?
Pas forcément mais hier Darmanin a donné de l'eau au moulin du RN en admettant avoir fait des erreurs ne probablement pas avoir été assez "dur" sur ces sujets ce qui veut dire qu'on peut, en étant républicain, être plus dur.

Les racistes ils sont chez Zemmour maintenant.

Par contre la gauche qui veut nous refaire le coup de l'union sacrée alors que LFI n'est soluble dans rien ça me fait bien marrer. Faure va-t-il gâcher la campagne de Glucksmann ?
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Je te trouve très pessimiste, on a déjà Cahuzac qui a annoncé se présenter. Il ne nous manque plus que Valls et le mec qui souffre de phobie administrative, et on sera bien !
Déjà on a Bayrou, le mec qui prend des chèques sans qu'on sache trop pourquoi... C'est quoi sa fonction fictive déjà ? Ah oui, haut commissaire au plan. Je crois que le plan c'est l'usine à gaz (le grand emprunt) qui leur a permis de canaliser des millions de je sais pas où et dont on ne sait toujours pas ce à quoi ils servent. Il fallait bien un gars pour piloter ce truc obscure ; ça remplit la gamelle à quelqu'un qui ne devrait pas utiliser le mot probité compte tenu que son éviction de son ministère intervient pour une histoire d'assistant parlementaire dévoyés pour le bien du parti... Et il est toujours là à dire ce qui est bon ou pas, bien rincé par la République, pour une mission à moitié fictive.
Si on regarde les chiffres de manière rationnelle, pour avoir une majorité absolue l'ED doit gagner environ 200 sièges. Vu leur implantation locale foireuse et le découpage électoral, sur une législative, ça semble infaisable. Ils gagneront vraisemblablement des sièges, mais 200 ? En parallèle, avec l'union de la gauche qui semble morte avant d'avoir existé, le nombre de sièges à gauche risque au mieux de stagner au pire de dégringoler. Il est loin d'être impossible que Macron (et peut être LR de manière incidente) soient finalement les gagnants de cette dissolution.
Citation :
Publié par Ventilo
My2cents sur la prédiction Macron : l'ED réunit suffisamment de députés pour que Marine ou Bardella devienne Premier Ministre, mais ballotés par les motions de censure face à une AN très divisée ils passent plus de temps à se battre qu'à légiférer.
Ils plongent dans les comptes publiques pour de vrai pour la 1ère fois de leur vie et se rendent compte que la France est beaucoup plus ruinée que ne le vend Le Maire depuis 7 ans. Ils arrivent à lancer quelques grandes réformes, mais tapent très fort dans les impots et dans les prestations sociales, ce qui ne sera pas populaire. Auront-ils les corones de taper dans le financement des entreprises, possible, dans celles des collectivités qui sont un gouffre, je doute.
En 2027 ils arrivent aux présidentielles tout cabossé, parce qu'aucune de leurs mesures n'aura eu le temps de faire de l'effet et ils se ramassent au second tour.
Face à qui à ton avis ?
Citation :
Publié par Yesmann
Si on regarde les chiffres de manière rationnelle, pour avoir une majorité absolue l'ED doit gagner environ 200 sièges. Vu leur implantation locale foireuse et le découpage électoral, sur une législative, ça semble infaisable. Ils gagneront vraisemblablement des sièges, mais 200 ? En parallèle, avec l'union de la gauche qui semble morte avant d'avoir existé, le nombre de sièges à gauche risque au mieux de stagner au pire de dégringoler. Il est loin d'être impossible que Macron (et peut être LR de manière incidente) soient finalement les gagnants de cette dissolution.
Ils sont à la limite de la majorité déjà, ils vont baisser, les macronistes n'auront pas de majorité absolue.
Je pense qu'on va vraiment se diriger vers un résultat sans majorité absolue, peut-être un 40-30-30 ou quelque chose comme ça.

Cela pourrait se reproduire en 2027 en cas d'élection de l'extrême droite à la présidentielle. Enfin, pas sûr, parce que dans cette hypothèse on verrait un tas de droitards non extrêmes vendre leur chemise et s'affilier au parti gagnant...
La dissolution va donner la majorité relative au FN qui ne pourra pas gouverner sans motion de censure après plusieurs censures il y aura à nouveau des élections, je ne crois pas que le FN restera jusqu'en 2027 au pouvoir s'il gagne les élections de juillet. Une alliance des autres partis pour éviter le RN au pouvoir subira des motions de censure également, car l'extrême droite aura une majorité suffisamment forte pour les passer.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés