Assemblée Nationale 2024 : Dissolution et Législatives

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dayan
J'ai pas voté ED (disclaimer ) mais quand je vois la condescendance ici ou chez les politiques envers ceux qui ont voté ED, je me dis que ça ne peut que continuer dans ce sens lol. Leurs votants ne sont pas nécessairement stupides ou manipulés, pas plus que d'autres (coucou lfi) en tout cas.
Cela me rappelle un peu l'élection de Trump en 2016 qui rappellé à certains que son électorat c'est pas juste des rednecks bas du front et que les élections ne se font pas sur Twitter.
Citation :
Publié par Yesmann
Si on regarde les chiffres de manière rationnelle, pour avoir une majorité absolue l'ED doit gagner environ 200 sièges. Vu leur implantation locale foireuse et le découpage électoral, sur une législative, ça semble infaisable. Ils gagneront vraisemblablement des sièges, mais 200 ? En parallèle, avec l'union de la gauche qui semble morte avant d'avoir existé, le nombre de sièges à gauche risque au mieux de stagner au pire de dégringoler. Il est loin d'être impossible que Macron (et peut être LR de manière incidente) soient finalement les gagnants de cette dissolution.
Il y a eu un sondage il y a pas longtemps concernant une éventuelle législative anticipée. LFI tombait, LR se maintenant et les grands gagnants étaient le RN qui finissaient même pas avoir une majorité absolue.
Citation :
Publié par Bjorn
Non, ca n'a rien de factuel.
Visiblement tu parles peu souvent aux électeurs du RN, l'impuissance face à l'immigration et aux fils de l'immigration est quand même la question qui numero 1 des votants du RN, d'un coté comment leurs donner tord quand on voit les faits divers récent, Bordeaux, Mathis, Thomas, les vagues d'immigrations qui passent en Espagne et Lampedusa, les Etats qui plient face aux ONG comme SoS méditerranée qui fait des allers retour sur nos côtes depuis les eaux lybiennes, les rassemblement Pro-Palestine jusqu'à dans l'hémicycle, la Crise à Mayotte. L'état est impuissant à répondre aux préoccupations de ces Français, et vous vous étonnez.
Voilà plusieurs mois que j'étais plus venu et alors que je pensais que l'année était déjà bien merdique et que la fin d'année s'annoncer encore pire (Trump le retour...) Macron nous fait du Macron histoire de bien plomber l'été....

Non vraiment c'est magique.
On a donc un parti à plus de 30% qui fait une campagne nationale pour une élection Européenne
Un autre parti de l'autre bord à presque 10% qui a confondu les élections (enfin si y en avait) cantonale de Gaza avec les élections européennes.

Et finalement un candidat qui est un des rare à avoir fait campagne pour l'Europe et rappeler les défis qui nous attendent, qui n'est même pas arrivé devant la candidate de la majorité. Pour certains électeurs de gauche visiblement l'urgence c'est ni la France, ni l'Europe et ni la montée de l'extrême droite, et encore moins le climat (nucléaire = ça va péter) non l'urgence c'est les palestiniens. Bon j'avoue j'ignorais que la Palestine se trouvait en Europe, peut être pris entre Andore et le Rocher à moins que ça soit entre le Luxembourg et la Suisse peut être. Il faut que je révise ma géographie il faut croire... D'ailleurs probablement que la Russie c'est l'Afrique et pas en Europe et qe l'Ukraine doit se trouver dans l’hémisphère Sud.

Et donc au milieu de tout ça, notre cher président qui est incapable de changer et c'est bien notre drame, alors que des JO arrivent et que la menace sécuritaire n'a jamais été aussi forte, et après avoir expliquait (a raison) que c'était une élection européenne pas nationale. Il décide tout seul (pas Jupiter pour rien) contre l'avis de son propre camp de dissoudre comme ça. Comme ci c'était le bon moment d efaire ça et pire c'est en refaisant le même disque rayé de "moi ou le chaos".

On me dira mais que pouvait il faire d'autre ? ha en fait tu veux qu'il démissionne.
Non même pas. En fait il avait une option tout simple mais qui visiblement est trop demandé au vue de son égo.
D'abord il laissait passer les JO histoire de ne pas rajouter du risque au risque, parce que quelque soit le résultat à venir, si on s'en réfère à l'Histoire, c'est jamais bon d'avoir une période de transition politique en plein évènement majeur et avec un risque terroriste accrue (j'en viens même à me demander complotiste si vous voulez, que vu le cynisme dont Macron peut faire preuve, qu'il compte justement en fait un argument de campagne, votez pour ma majorité sinon "danger pour les JO". Mais bon c'est peut être mon anti macronisme aigu qui parle)
Bref il laissait passer l'été et puis à l'automne et avant le vote du budget (qui probablement aurait bloqué) dissolution mais avec un message tout autre. A savoir qu'il accepte l'idée que son mandat est fini enfin son mandat jupitérien. Qu'il tient compte enfin du vote des législatives de 2022 à savoir qu'il n'a plus de majorité bref qu'il présidera mais qu'il ne gouvernera plus.
Et là, peut être, je dis bien peut être qu'on aurait pu éviter le pire. Car il est le problème, donc en se mettant en retrait et en laissant plus de place, on pouvait espérer que majorité et LR (car c'est le schéma le plus évident) arrive à se mettre d'accord pour une coalition de gouvernement. Et probablement que ça pouvait le faire, le RN monte mais ne met pas ses mains sur le pouvoir.

Et dans ce scénario ça laissait donc le temps à la gauche de se préparer pour 2027 et surtout de se proposer comme force d'alternance bref sortir de la situation créer et entretue volontairement par Macron de lui ou le chaos.

Au lieu de ça avec son choix de dissoudre tout en continuant à être lui même donc ce président absolue, ben on va aller dans le mur. Au mieux (enfin si on peut dire) la situation sera encore plus chaotique avec une assemblée sans majorité et un RN plus fort.
Au pire (et scénario le plus probable) on va donc avoir un mec avec un melon pas croyable mais sans aucune expérience comme 1er ministre.

Je parle même pas de la gauche puisqu'elle aurait eu encore une chance si LFI était tombé à 6/5% , mais qu'est ce qu'on peut espérer avec le bruit et la fureur de LFI à presque 10% et Faure qui fidèle à lui même va aller ramper vers Mélenchon comme ci ces derniers mois n'avaient pas existé....

C'est vraiment parce que je vois nulle part où me barrait parce que c'est pas mieux ailleurs et qu'en plus sauf les pays francophones je suis trop nul en langue étrangère... mais j'ai jamais eu autant envie de me barrer de mon pays. Et pourtant je l'aime, mais là voire le RN à ce niveau et LFI également aussi haut après la campagne qu'il a mené, je reconnais plus mon pays.
Merci Macron, en tout cas. Depuis sa réélection je suis convaincu que c'est le mandat de trop, il aura même pas fallu attendre 2027 pour que ça se confirme.
Citation :
Publié par Kumamon
Tu veux organiser des élections pendant les JO toi ?
Il aurait surtout pu en parler avant, parce que c'est une évidence qu'il n'attendait que ça pour dissoudre. Les sondages étaient quasi parfait, le résultat d'hier n'est une surprise pour personne, il va pas nous faire croire que c'est une décision de dernière minute prise suite à un choc électoral.

Ce qu'il a fait, c'est volontairement attendre la dernière seconde pour l'annoncer, pour que la gauche ait le moins de temps possible pour s'unir. Son pari, c'est pas comme on le voit partout "mettre le FN au pouvoir pour prouver son incompétence". Il s'en fout du FN, tout ce qui l'intéresse c'est son auguste personne.

Il aime faire du bruit, taper du poing sur la table, être le boss. Dissoudre l'AN c'est son kiff ultime, "c'est moi le patron".
Et en le faisant aussi tardivement alors qu'il aurait pu annoncer depuis des semaines "en cas de résultat comme ça je pense dissoudre", il espère qu'une gauche désunie lui permettra de reprendre la majorité absolue à l'assemblée, grâce à un nouveau sacrifice des électeurs de gauche pour faire barrage en sa faveur. C'est ça son pari.
Au mieux ça marche, au pire c'est le RN qui est le grand gagnant, et c'est un prix qu'il est largement prêt à payer. Jamais personne na brandi le danger de l'exrême-droite avec aussi peu de scrupules, c'est vraiment le pompier pyromane par excellence.
Citation :
Publié par Peitzner Fritz
Visiblement tu parles peu souvent aux électeurs du RN, l'impuissance face à l'immigration et aux fils de l'immigration est quand même la question qui numero 1 des votants du RN,
Le fait que ce soit la préoccupation numéro 1, et l'interprétation, l'impression ou les suppositions qu'ils font ne fait pas qu'il y a factuellement, je cite, une augmentation des faits divers liés à l'immigration.
Et ça n'a rien de condescendant hein. C'est pas parce qu'on dit à quelqu'un que son impression est biaisée qu'on le trouve idiot. Personne n'a la possibilité de détecter correctement à son niveau par une impression individuelle ce genre de choses.

Par contre, si la réponse à des chiffres et des faits est "vous dites que j'ai tort avec vos chiffres, vous me méprisez, je sais ce que je vois moi", la en effet je ne vois pas comment discuter.

Citation :
Publié par Aragnis
Jamais vous ne comprendrez le vote RN si vos yeux sont fermés à la réalité.
Mais donne nous donc les faits chiffres stp, prouvant à la fois une augmentation disons de la criminalité, et surtout qu'elle soit liée à l'immigration, donc qui laissent à penser qu'en l'absence d'immigration elle n'aurait pas lieu , puisque c'est selon toi la réalité.
Sinon, cf que je disais plus haut, si la seule réponse à une contradiction c'est de s'offusquer qu'on refuse la réalité parce que vous vous savez, beh...
Citation :
Publié par Noumenon
Ah navré que tu l'aies pris comme tel, ca n'était pas une attaque personnelle. Juste du desespoir de ma part face a une situation absolument merdique a laquelle je vois de moins en moins d'issue.
Y avait 2 lecture possible à ton intervention, la tienne ou la mauvaise.
Vu mon humeur du jour, c'était la mauvaise

En plus te te connais pas comme posteur je suis plus passé depuis décembre je crois bien. Bref mea culpa.

Et sinon oui la situation est merdique et encore l'année n'est pas fini, parce que je suis convaincu que Poutine (pardon Trump) va gagner.
Tout est réuni pour. Mais bon je m'écarte, y a déjà le cas français et ça va pas être triste.
Parce que notre président a mis la situation de l'endettement de la France en situation tendue. Je laisse imaginer à chacun ce qui va va immanquablement arrivé avec le RN au commande et son "super" programme économique.

Mais et c'est là tout le cynisme absolue de Macron, c'est qu'il compte sur ça enfin ce genre d'argument pour toujours cette stratégie de "moi ou le chaos".
Sauf que ça marchera pas, les français en ont marre de lui.

Je reste convaincu que s'il avait opté sincèrement pour un retrait en montrant qu'il avait compris donc à lui les visites officiels et la diplomatie, et la gouvernance pour le 1er ministre et son gouvernement. Y avait une porte de sortie, faible mais présente.
Mais là il a juste rien compris, il continue... c'est juste dingue, le mec nous mène dans le mur avec lui et il faudrait l'aider...

Edit
Citation :
Il aurait surtout pu en parler avant, parce que c'est une évidence qu'il n'attendait que ça pour dissoudre. Les sondages étaient quasi parfait, le résultat d'hier n'est une surprise pour personne, il va pas nous faire croire que c'est une décision de dernière minute prise suite à un choc électoral.
C'est pire que ça, quelques jours avant il expliquait encore que c'était un scrutin européen pas nationale et donc qu'il n'y avait de raison d'en tirer une conclusion national...
Et il a même pas prévenu son camp politique... enfin je veux dire qui fait ça vu la gravité de la situation ?

Les seuls qui sont prêt c'est le RN, même pas majorité était pas préparé à ça. Comment on peut encore le défendre.... c'est à croire qu'il a envie de voir jusqu'où il peut aller, on dirait un accro au jeux sérieusement...
Citation :
Publié par Quint`

Ce qu'il a fait, c'est volontairement attendre la dernière seconde pour l'annoncer, pour que la gauche ait le moins de temps possible pour s'unir. Son pari, c'est pas comme on le voit partout "mettre le FN au pouvoir pour prouver son incompétence". Il s'en fout du FN, tout ce qui l'intéresse c'est son auguste personne.

Il aime faire du bruit, taper du poing sur la table, être le boss. Dissoudre l'AN c'est son kiff ultime, "c'est moi le patron".
Et en le faisant aussi tardivement alors qu'il aurait pu annoncer depuis des semaines "en cas de résultat comme ça je pense dissoudre", il espère qu'une gauche désunie lui permettra de reprendre la majorité absolue à l'assemblée, grâce à un nouveau sacrifice des électeurs de gauche pour faire barrage en sa faveur. C'est ça son pari.
Au mieux ça marche, au pire c'est le RN qui est le grand gagnant, et c'est un prix qu'il est largement prêt à payer. Jamais personne na brandi le danger de l'exrême-droite avec aussi peu de scrupules, c'est vraiment le pompier pyromane par excellence.
La suite logique pour Macron après ce move c'est de perdre les élections législatives puis de démissionner... Pour se représenter en 2027.

Il a restauré le septennat.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
La suite logique pour Macron après ce move c'est de perdre les élections législatives puis de démissionner... Pour se représenter en 2027.

Il a le droit de faire ça?
Citation :
Publié par Bjorn
Le fait que ce soit la préoccupation numéro 1, et l'interprétation, l'impression ou les suppositions qu'ils font ne fait pas qu'il y a factuellement, je cite, une augmentation des faits divers liés à l'immigration.
Et ça n'a rien de condescendant hein. C'est pas parce qu'on dit à quelqu'un que son impression est biaisée qu'on le trouve idiot. Personne n'a la possibilité de détecter correctement à son niveau par une impression individuelle ce genre de choses.
Il y a surtout une accumulation, et l'erreur est de penser que l'electeur RN est si stupide qu'il oublie aussitôt les faits divers que les medias passent à un autre sujet.
Citation :
Publié par Bjorn
Par contre, si la réponse à des chiffres et des faits est "vous dites que j'ai tort avec vos chiffres, vous me méprisez, je sais ce que je vois moi", la en effet je ne vois pas comment discuter.
[...]
Mais donne nous donc les faits chiffres stp, prouvant à la fois une augmentation disons de la criminalité, et surtout qu'elle soit liée à l'immigration, donc qui laissent à penser qu'en l'absence d'immigration elle n'aurait pas lieu , puisque c'est selon toi la réalité.
Sinon, cf que je disais plus haut, si la seule réponse à une contradiction c'est de s'offusquer qu'on refuse la réalité parce que vous vous savez, beh...
Mais ils s'en foutent des chiffres, en fait, tu perds ton temps. Ca fait plusieurs semaines que Bardella vole de plateau en plateau prouver son incompétence à chaque fois, y a des dizaines d'extraits où lui ou un random élu RN raconte de la merde, quand ils ont un truc à dire, et ce sur absolument n'importe quel sujet, ptin en live le mec a montré plusieurs fois qu'il n'avait aucune foutue idée du fonctionnement du parlement européen.
Le type a littéralement fait l'ensemble de sa campagne en répétant en boucle "tous les problèmes viennent des étrangers" et il fait 30+%, à un moment faut juste arrêter d'écouter ceux qui répètent en boucle "nan mais les gens sont pas racistes, y a d'autres raisons". Raisons qu'absolument personne n'est foutu d'expliquer. "Faites vos propres recherches", tiens.
Citation :
Publié par Irvy
J' ai vu ça ce matin et c'était clairement le moment de faire de bonnes affaires ☺️ genre Engie et Bnp c'était parfait.
Trop tôt, Executus. C'est encore en train de descendre. Bon pour moi la question ne se pose pas je n'ai pas de liquidités à investir avant septembre.
Citation :
Publié par Jihui
Il a le droit de faire ça?
Sauf erreur c'est 2 mandats consécutifs, donc théoriquement s'il démissionne, que X ou Y gagne, puis qu'en 2027 il revient (enfin non ça serait pas 2027 d'ailleurs on repartirait sur un mandat de 5 ans) il peut.
Seulement j'y crois pas une seconde à ce scénario et encore moins après ce qu'il vient de faire tout seul sans en discuter avec sa majorité.

Dans son camp politique y a des ambitions plusieurs, pourquoi diable les gens se remettraient derrière Macron ?
La majorité c'est le machin de Macron, il disparaît, ça disparaît avec lui.

Bref qu'il essaye et qu'il y pense sûrement, après tout il a pas arrêté de dire à qui veut l'entendre que la limitation à 2 mandats étaient je cite de mémoire "une immense connerie". Mais comme Sarkozy avant lui, comme Hollande il va se heurter à la réalité c'est que si lui en a envie, d'autres aussi et qu'ils n'ont aucune envie de lui laisser la place.
Citation :
Publié par Bjorn
L'augmentation de la criminalité on l'a :
https://www.vie-publique.fr/en-bref/...C3%A9linquance.

Quand à son origine vu qu'on met la poussière sous le tapis en interdisant au maximum les stats ethniques je ne vais pas te faire l'affront de sortir des chiffres qui forcément ne viendront que de média d'extrême droite d'autant que ça te permettrait de les réfuter quand bien même ils sont vrais et de l'autre côté c'est pas mieux quand au CEPII on sort des papiers totalement orientés immigration bisounours.
Mais pour l'origine il suffit de suivre les informations, locales principalement pour voir de quel côté penche la balance dans le réel, quand on enlève tous les bidouillages chiffrés et el famoso "ils sont français".

Le RN ne monte pas par magie.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu

Sauf qu'en cas de démission l'élection d'après ça ne sera pas 2027 ...
Et que vu la personnalité du mec il y a peu de chance qu'il démissionne, ça serait déjà fait si il en était capable au lieu d'une dissolution.
A moins qu'il espère laisser une majorité relative au RN avant de démissionner, ce qui bloquerait son successeur avec l'AN qui sortira des urnes en juillet pendant un an (impossible de dissoudre à nouveau avant ce délai).
Histoire de bien foutre le pays dans la merde, mais peu probable que qui que ce soit le lui pardonne, donc il peut oublier une future élection si vraiment c'est son objectif (perso je n'y crois pas)
Citation :
Publié par Thesith
On a donc un parti à plus de 30% qui fait une campagne nationale pour une élection Européenne
Ca n'a rien d'illogique.
Une grande partie des lois que nous appliquons ici proviennent quasi-directement de directives européennes.
Citation :
Publié par Lesterknob
Ca n'a rien d'illogique.
Une grande partie des lois que nous appliquons ici proviennent quasi-directement de directives européennes.
Oui et non. Parce que dans le cas présent, on avait quand même par moment l'impression d'être en législative avec Bardela comme tête de liste pour devenir 1er ministre. Même le slogan faisait très "campagne législative je trouve".
Ironiquement Macron lui aura donné raison....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés