Assemblée Nationale 2024 : Dissolution et Législatives

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jihui
Il a le droit de faire ça?
Il serait bloqué.

1. En cas de vacance du chef de l'Etat, la fonction régeante revient au chef du Sénat qui a la charge d'organiser de nouvelles élections. Le chef du Sénat ne devient pas Président de la République, il garde sa fonction mais exerce celle de Président de la République (sans l'être).

2. On ne peut exercer que 2 mandats consécutifs donc il serait empêcher quoi qu'il arrive de se présenter à l'élection suivante puisque le président du Sénat n'a pas été élu au suffrage universel (pour occuper la fonction de Président de la République).

Et puis, franchement, qui votera pour un mec qui tenterait une entourloupe pareille ? J'aurai bien plus miser sur le "Nation en péril" pour ne pas faire d'élection en 2027, avec une guerre par exemple...

Dernière modification par Aaltar ; 10/06/2024 à 15h41.
Citation :
Publié par Bjorn
Le fait que ce soit la préoccupation numéro 1, et l'interprétation, l'impression ou les suppositions qu'ils font ne fait pas qu'il y a factuellement, je cite, une augmentation des faits divers liés à l'immigration.
Et ça n'a rien de condescendant hein. C'est pas parce qu'on dit à quelqu'un que son impression est biaisée qu'on le trouve idiot. Personne n'a la possibilité de détecter correctement à son niveau par une impression individuelle ce genre de choses.

Par contre, si la réponse à des chiffres et des faits est "vous dites que j'ai tort avec vos chiffres, vous me méprisez, je sais ce que je vois moi", la en effet je ne vois pas comment discuter.

Mais donne nous donc les faits chiffres stp, prouvant à la fois une augmentation disons de la criminalité, et surtout qu'elle soit liée à l'immigration, donc qui laissent à penser qu'en l'absence d'immigration elle n'aurait pas lieu , puisque c'est selon toi la réalité.
Sinon, cf que je disais plus haut, si la seule réponse à une contradiction c'est de s'offusquer qu'on refuse la réalité parce que vous vous savez, beh...
J'ai donné extenivement des chiffres sur plein de pays européens, sur les fils immigration et extrême droite :
Ici :
https://forums.jeuxonline.info/sujet...e#post31525172
Et ici :
https://forums.jeuxonline.info/sujet...e#post31533278

Quelques liens tirés directement :
https://dam-api.bfs.admin.ch/hub/api...8225378/master
https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home....28225378.html
http://dati.istat.it/Index.aspx?QueryId=25128&lang=en
https://m.statbank.dk/TableInfo/STRAF42
https://www.government.se/articles/2...ime-in-sweden/
https://bra.se/download/18.62c6cfa21...k_bakgrund.pdf
Il y a des commentaires sur ces liens dans les sujets ad hoc, bien sûr.

Conclusion unanime : les étrangers, notamment provenant de certains pays, sont bien plus susceptibles de commettre des crimes et délits que les nationaux (la moyenne de tous les nationaux, incluant donc les plus violents d'entre eux. C'est à dire en ayant intégré des étrangers, qui étaient déjà plus susceptibles que les nationaux pré-existants de commettre les mêmes faits)
Have fun
Citation :
Publié par Thesith
Oui et non. Parce que dans le cas présent, on avait quand même par moment l'impression d'être en législative avec Bardela comme tête de liste pour devenir 1er ministre. Même le slogan faisait très "campagne législative je trouve".
Ironiquement Macron lui aura donné raison....
De l'autre côté (Renaissance) on voulait aussi nationaliser le débat, donc ils se sont bien trouvés au final.
Macron et Attal ont vampirisé la campagne de leur parti, faisant de facto de cette élection un sondage pour ou contre Macron.
Et en plus ils ont désigné un adversaire principal en cherchant à écarter tous les autres du débat.
Comme attendu par tout le monde, y compris le principal intéressé (ou alors c'est qu'il est vraiment perché sur l'Olympe le père Jupiter), c'est un bon gros plébiscite du contre qui l'a emporté et bien entendu c'est l'adversaire désigné qui en profite le plus.

Je n'ai pas souvenir d'élections européennes qui n'aient pas été traitées comme des élections nationales par les plus gros partis en lice.
Citation :
Publié par Aaltar
Il serait bloqué.
Le texte de la constitution est le suivant :
Citation :
Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct.

Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.

Les modalités d'application du présent article sont fixées par une loi organique.
Tout l'enjeu est de savoir s'il s'agit de deux mandats menés jusqu'à leur terme ou pas.
Le conseil constitutionnel ne fait preuve d'aucune cohérence dans son interprétation de la constitution : la moitié du temps on est sur des interprétations larges (allant jusqu'à invoquer la devise de la république pour déclarer une loi inconstitutionnelle), l'autre moitié sur des interprétations ultra-restrictives (par exemple en considérant que la politique fiscale est distincte politique économique afin d'empêcher la tenue d'un référendum).

La capacité de Macron à se représenter en 2027 s'il devait démissionner se ferait selon le seul bon vouloir du conseil constitutionnel.
Tout le monde est déconnecté de la réalité, que ce soit les français ou le personnel politique.

Les problèmes de la France, c'est le déficit de la balance commerciale, la désindustrialisation, la perte de la souveraineté alimentaire, la perte de la souveraineté énergétique et la baisse du niveau de vie des français. Tous les autres problèmes sont liés à ces problématiques, mais personne ne s'y attaque parce-que c'est pas populaire et potentiellement douloureux.

Rien que voir Le Maire jacasser sur la réindustrialisation quand on sait pertinemment que les usines vont en Pologne & en Hongrie suffit pour comprendre que les politiques sont totalement à la rue. Ça leur fait une belle jambe aux ouvriers français de savoir qu'on construit des usines en Europe centrale.

Mais bon, continuons à parler immigration, insécurité, wokisme, guerre en Ukraine, Gaza et qui taxer pour retarder le naufrage.
Citation :
Publié par Sadd Black
Rien que voir Le Maire jacasser sur la réindustrialisation quand on sait pertinemment que les usines vont en Pologne & en Hongrie suffit pour comprendre que les politiques sont totalement à la rue. Ça leur fait une belle jambe aux ouvriers français de savoir qu'on construit des usines en Europe centrale.

Mais bon, continuons à parler immigration, insécurité, wokisme, guerre en Ukraine, Gaza et qui taxer pour retarder le naufrage.
Ces derniers points sont les conséquences de tes points soulevés juste au dessus.
Or, cela fait plusieurs décennies que la poussière est mise sous le tapis.

Le français moyen étant assez simpliste, il va râler contre le déclassement de la France et trouvera donc, comme tout bon être humain qui se respecte, un bouc émissaire.
Comme les dirigeants politiques ne veulent pas redresser la barre, les français s'en prennent donc à ce qui suit, à savoir insécurité, immigration ...
Citation :
Publié par Elric
Le texte de la constitution est le suivant :

Tout l'enjeu est de savoir s'il s'agit de deux mandats menés jusqu'à leur terme ou pas.
Le conseil constitutionnel ne fait preuve d'aucune cohérence dans son interprétation de la constitution : la moitié du temps on est sur des interprétations larges (allant jusqu'à invoquer la devise de la république pour déclarer une loi inconstitutionnelle), l'autre moitié sur des interprétations ultra-restrictives (par exemple en considérant que la politique fiscale est distincte politique économique afin d'empêcher la tenue d'un référendum).

La capacité de Macron à se représenter en 2027 s'il devait démissionner se ferait selon le seul bon vouloir du conseil constitutionnel.
La vacance de son mandat serait occupée par Larcher mais il ne serait pas possesseur du mandat électif donc c'est quand même difficile à défendre. Dans ce cas tout le monde démissionne à 50 jours de l'échéance et c'est bingo

Mais une fois encore, les électeurs ne seraient pas cons au point de revoter pour lui, c'est pas comme si il avait une cote de popularité de ouf'.
Avec 67% d'opinion négative, même aller au second tour ça me semble compliqué pour lui et il y a un vrai sentiment de dégagisme qui plane.

C'est pas un mauvais bougre, mais il a trop fait le kéké et il a trop présidé en jo'la'com, les gens en ont marre d'être pris de haut par un manipulateur.

Citation :
Publié par Sadd Black
Tout le monde est déconnecté de la réalité, que ce soit les français ou le personnel politique.

Les problèmes de la France, c'est le déficit de la balance commerciale, la désindustrialisation, la perte de la souveraineté alimentaire, la perte de la souveraineté énergétique et la baisse du niveau de vie des français. Tous les autres problèmes sont liés à ces problématiques, mais personne ne s'y attaque parce-que c'est pas populaire et potentiellement douloureux.

T'inquiète, on va bientôt en reparler énormément du déficit, parce que l'impact sur la note de la France et les taux d'emprunt vont se faire sentir comme une biffle au Mali (pardon).
Il faut bien comprendre (je sais que tu le comprends, c'est rhétorique) qu'en France les fonctionnaires sont pays à crédit car la France est tenue d'emprunter en permanence pour couvrir ses besoins de fonctionnement. Un gravier dans ce rouage et ça pique alors une poignée de caillasse comme le représenterait le RN au pouvoir et ça se crispera énormément.

Les gens n'y pensent pas car c'est abstrait pour eux, mais le RN c'est l'assurance de devoir complètement réorganiser les ressources financières et soit on va exploser le déficit, soit on va exploser les budgets sociaux en rognant. Le vote social sera le premier à trinquer mais dans le mauvais sens du terme.

Dernière modification par Aaltar ; 10/06/2024 à 16h50. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Aaltar

Mais une fois encore, les électeurs ne seraient pas cons au point de revoter pour lui,
les gens ont bien revoté pour lui alors qu'il avait annoncé la reforme des retraites dans son programme 2022, alors pourquoi les gens deviendraient moins con cette fois ci
Citation :
Publié par Aaltar

Les gens n'y pensent pas car c'est abstrait pour eux, mais le RN c'est l'assurance de devoir complètement réorganiser les ressources financières et soit on va exploser le déficit, soit on va exploser les budgets sociaux en rognant. Le vote social sera le premier à trinquer mais dans le mauvais sens du terme.
Tout a fait. Le RN au pouvoir, c'est l'assurance d'avoir bien pire derriere.
bof, quel que soit le gagnant rien ne changera. Rien ne change jamais. Le soleil continuera de se lever, la pluie de tomber, les fleurs de pousser. Et qui que soit la personne au pouvoir, elle devra rentrer dans le grand moule global mondial parce que le pouvoir est dans les mains acteurs économiques depuis bien longtemps.

Oui je suis désabusé par la politique en général

Dernière modification par Odessa Silverberg ; 10/06/2024 à 17h17.
De toute manière les différentes politiques menés depuis des décennies ont transformé la France en bombe à retardement.

Quelques soit le sujet tout s'apprête à exploser.

Si macron se barre, il reste le sujet de la Nouvelle Calédonie, avec je crois, 8000 insurgés, tu règles ca comment ? Ils ont tout détruit.

Mayotte, envahi par son voisin, tu règles ca comment ? Tu défends les Français, mais quelle solution ?

La france avec ses cités, ses immigrés illégaux

l'école qui s'effondre

Sans parler de l'économie

etc...

Une bombe qui va nous péter à la gueule quelques soit le parti politique. On remercie les macroniste et autres pour le travail sur 7 ans, vraiment c'est du bon boulot.
Citation :
Publié par cricri
dissolution adieu macron faut 0 depute
Mdr mais c'est quoi ce lancement de sujet claqué au sol, t'as même pas foutu de mettre une majuscule lol

Sinon, de ce que j'en lis ici et la, en gros, Macron était bloqué pour le budget de 2025 et il aurait été obligé d'y aller à coup de 49.3 comme cette année et il aurait fini par se prendre une mission de censure votée par tout le monde tôt ou tard.

Du coup, il se fait hara-kiri avant d'avoir à gérer les merdes et il balance la patate chaude au RN, je vois pas ça comme un super plan, c'est juste qu'il peut rien faire d'autre, il a échoué dans sa gestion du pays, il n'a plus qu'à passer le reste de son mandat à serrer des pinces à l'étranger

Dernière modification par Doudou Spuiii ; 10/06/2024 à 17h20.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Mdr mais c'est quoi ce lancement de sujet claqué au sol, t'as même pas foutu de mettre une majuscule lol

Sinon, de ce que j'en lis ici et la, en gros, Macron était bloqué pour le budget de 2025 et il aurait été obligé d'y aller à coup de 49.3 comme cette année et il aurait fini par se prendre une mission de censure votée par tout le monde tôt ou tard.

Du coup, il se fait hara-kiri avant d'avoir à gérer les merdes et il balance la patate chaude au RN, je vois pas ça comme un super plan, c'est juste qu'il peut rien faire d'autre, il a échoué dans sa gestion du pays, il n'a plus qu'à passer le reste de son mandat à serrer des pinces à l'étranger
D'après le Monde, ça fait des mois qu'un petit groupe d'initiés travaillaient sur ce scénario mais il s'est précipité au vu du résultat des élections :

Citation :
Une petite cellule. Elle travaillait discrètement, depuis plusieurs mois, à l’Elysée, sur le scénario périlleux d’une dissolution de l’Assemblée nationale. D’anciens conseillers d’Emmanuel Macron, ceux de la première campagne présidentielle ou d’autres partis travailler dans le privé puis revenus, tel son conseiller spécial Jonathan Guémas, étaient au parfum. Tout comme Alexis Kohler, l’indétrônable secrétaire général de l’Elysée, ou encore le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. [...]

Moins d’une dizaine de personnes « au travail », confirme dimanche, ravi de ce coup de théâtre, le conseiller mémoire Bruno Roger-Petit – pour que « le secret tienne ».
https://www.lemonde.fr/politique/art...07_823448.html

Je trouve la dernière phrase assez pitoyable, il est ravi de son coup le conseiller...
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
bof, quel que soit le gagnant rien ne changera. Rien ne change jamais. Le soleil continuera de se lever, la pluie de tomber, les fleurs de pousser. Et qui que soit la personne au pouvoir, elle devra rentrer dans le grand moule global mondial parce que le pouvoir est dans les mains acteurs économiques depuis bien longtemps.

Oui, tant que le pouvoir revient a des gens plutot sain d'esprit. Le souci c'est quand y a un taré qui veut renverser la table a tout prix.
Ca ne correspond a personne dans le paysage politique actuel, mais ca peut emerger si le peuple pete vraiment un cable.
D'un autre côté le vote RN est le vote par défaut aujourd'hui comme l'a été Macron il y a 7 ans. Parce qu'on peut insulter les électeurs du RN de fachos, çà ne change pas le fait qu'il n'y a personne d'autres de crédible pour qui voter en face :

- PS ? Ceux, qui pour faire plaisir aux écologistes, ont détruit sciemment l'industrie du nucléaire. On encore les faux-ennemis de la finance
- LR ? Ceux qui ont vendu la richesse nationale pour enrichir leur copains millionnaires
- Macron ? n'en parlons même pas, qui est un condensé de tout çà et qu'on pourrait surnommer monsieur c'est toujours la faute des autres
- LFI ? Surement bien pire que le RN sur quasi tous les points
- EELV ? Ceux qui vivent encore dans les années 70 dans leur tête

A oui et on a tous le reste, les francise Lalanne, les amis des animaux adeptes du respirianisme et tous les autres hurluberlus

A la limite si ça hérisse les poils de voter RN bas on reste chez soi ou on va à la pêche.
Citation :
Publié par Timinou
D'après le Monde, ça fait des mois qu'un petit groupe d'initiés travaillaient sur ce scénario mais il s'est précipité au vu du résultat des élections :

https://www.lemonde.fr/politique/art...07_823448.html

Je trouve la dernière phrase assez pitoyable, il est ravi de son coup le conseiller...
Curieux que ça soit précipité au vu du résultat des élections, ça fait des semaines qu'on voit qu'ils vont dans le mur.
Imo, c'est encore un calcul politique foireux qui va avoir un résultat catastrophique, dans le contexte actuel, le RN peut faire encore mieux que ce qu'ils ont fait aux européennes, ils arrivent à un niveau où ils pourraient avoir la majorité absolue au parlement, ils ont aussi 40% avec reconquête la.
Si y a des triangulaires ou qu'il y a un mauvais report de voix (genre électorat LFI qui refusent de voter PS et préfère s'abstenir Ou électorat LR qui vote RN si y a Renaissance ou le PS en face) le RN peut très bien chopper bien plus que la majorité des sièges.

Surtout si en plus on se reprend quelques faits divers sordides avec des mecs sous OQTF multirécidivistes...
Citation :
Publié par Christobale
A la limite si ça hérisse les poils de voter RN bas on reste chez soi ou on va à la pêche.
Et bien et bien, on tente de convaincre ceux qui ne sont pas d'accord avec ta superbe analyse de ne pas voter ?

C'est beau, le RN.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg

Tu manques surtout de réalisme. Regarde, par exemple, ce qui se passe en Hongrie ou en Russie d'une part, en Lituanie et en Espagne de l'autre. On peut aussi prendre l'exemple des USA sous Trump et sous Biden : ce n'est pas la même chose.
Citation :
Publié par cyber clochard
C'est beau, le RN.
Justement non, je ne veux pas voter pour eux donc je reste chez moi.

Et j'ai pas envie non plus de donner mon vote aux autres incompétents pour qu'ils aient un boulot peinard et la retraite à vie.
Citation :
Publié par Noumenon
Tout a fait. Le RN au pouvoir, c'est l'assurance d'avoir bien pire derriere.
La dette elle est là, il faudra forcément la traiter à un moment donné.
Qu'on la traite aujourd'hui ou demain, ça ne change pas grand chose, à part certains effets d'aubaines pour certains.
Citation :
Publié par Bjorn
Mais donne nous donc les faits chiffres stp, prouvant à la fois une augmentation disons de la criminalité, et surtout qu'elle soit liée à l'immigration, donc qui laissent à penser qu'en l'absence d'immigration elle n'aurait pas lieu , puisque c'est selon toi la réalité.
Sinon, cf que je disais plus haut, si la seule réponse à une contradiction c'est de s'offusquer qu'on refuse la réalité parce que vous vous savez, beh...
j'ai pas voté FN, mais ...

Citation :
Publié par insee
En 2019, 82 % des personnes mises en cause par la police et la gendarmerie se sont déclarées françaises et 18 % étrangères, tandis qu’elles représentent respectivement 93 % et 7 % de la population en France. La proportion des personnes étrangères parmi les mis en cause a augmenté depuis 2016 (16 %), le nombre de mis en cause étrangers ayant augmenté plus vite que celui des mis en cause français (respectivement + 15 % et + 1 %).
c'est l'édition 2021, je n'ai pas trouvé plus récent.
Citation :
Publié par Lesterknob
La dette elle est là, il faudra forcément la traiter à un moment donné.
Qu'on la traite aujourd'hui ou demain, ça ne change pas grand chose, à part certains effets d'aubaines pour certains.
Ah mais on est d'accord. Je pense toutefois que le RN en sera incapable. Et une fois que cette carte aura été jouée, il reste quoi aux mecontents ?
La dette les français s'en foutent, ce qu'ils veulent c'est de l'ordre et un pays qui tourne (hôpitaux, écoles, justice).
Jusqu'à maintenant on a fait le contraire, on a sacrifié les services publics pour rembourser la dette.

Et l'ordre il n'y a que le RN qui le propose, c'est pour ça que les gens votent pour eux, pas parce qu'ils sont racistes.
Là tu te fais planter au couteau dans la rue le mec prend 6 mois sous bracelet électronique.

Le probleme c'est que le RN lui est raciste + ils vont encore taper sur les pauvres.
Perso j'ai voté LFI hier, mais si je me retrouve à choisir entre Macron et Lepen au second tour je choisirai Lepen.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés