[POGNAX] [Présidentielle 2022] l'Apocalypse

Affichage des résultats du sondage: Présidentielle 2022 de l'Apocalypse : pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen 176 37,13%
Jean-Luc Mélenchon 298 62,87%
Votants: 474. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Taovos
Avant tout ça on a déjà eu la crise des gilets jaunes à cause d'un président des riches et la trop grande précarité de certains en France. Je doute qu'un pays ait vu ses conditions de vie s'améliorer après être passé par le covid et la guerre en Ukraine...
Tu me diras qu'on voit toujours le verre vide ou le verre plein selon sa propre position mais quand je vois dans ma banlieue, certes pas miséreuse, bah ça embauche de partout et ça peine plus à recruter que l'inverse, on n'a pas eu les hordes de centaines de milliers ou millions de chômeurs que moi même je craignais - et je le reconnais donc - on a eu de l'inflation, mais relativement maitrisée.

Certes je suis d'accord que la situation pue globalement et ça va pas du tout mieux qu'avant, y'a beaucoup de rattrapage et d'urgence.
Mais si tu prends des statistiques sur des critères de richesse, d'emploi etc ... et surtout, que tu compares au reste du monde.

Bah je suis vraiment pas sûr qu'on ait tant que ça à rougir en France - niveau économique, pas niveau nombre de morts du Covid certes.
A un moment faut aussi relativiser et regarder ce qui fait ailleurs. Y'a mieux oui, mais pas TANT que ça, ni avec le même niveau de non-contrainte / liberté et même de générosité.
Citation :
Publié par bangalter
la crise des gilets jaunes arrive... 1 an après l'investiture de macron
Et qu'est-ce qu'a fait Macron durant cette année?
Ah oui, supprimer l'ISF.
Pur hasard que le ras le bol et la précarité se soient cristallisés en révolte après.

Ghalatée] | | MP

Dernière modification par Ghalatée ; 09/04/2022 à 14h32.
Citation :
Publié par bangalter
exact

la crise des gilets jaunes arrive... 1 an après l'investiture de macron
le ras le bol et la précarité ne datent pas de son mandat, c'est juste là qu'ils ont fini par se matérialiser en vraie révolte (dis moi si je me trompe)
Oui en effet, c'est une politique qui dure depuis longtemps et a continué sous le mandat de Macron. Il était déjà le président des riches à ce moment là, puis il était aussi présent pendant le mandat d'Hollande il ne faut pas l'oublier.

Citation :
Publié par Don Patricio
Tu me diras qu'on voit toujours le verre vide ou le verre plein selon sa propre position mais quand je vois dans ma banlieue, certes pas miséreuse, bah ça embauche de partout et ça peine plus à recruter que l'inverse, on n'a pas eu les hordes de centaines de milliers ou millions de chômeurs que moi même je craignais - et je le reconnais donc - on a eu de l'inflation, mais relativement maitrisée.

Certes je suis d'accord que la situation pue globalement et ça va pas du tout mieux qu'avant, y'a beaucoup de rattrapage et d'urgence.
Mais si tu prends des statistiques sur des critères de richesse, d'emploi etc ... et surtout, que tu compares au reste du monde.

Bah je suis vraiment pas sûr qu'on ait tant que ça à rougir en France - niveau économique, pas niveau nombre de morts du Covid certes.
A un moment faut aussi relativiser et regarder ce qui fait ailleurs. Y'a mieux oui, mais pas TANT que ça, ni avec le même niveau de non-contrainte / liberté et même de générosité.
Ah tu imaginais des millions de chômeurs en plus avec la crise covid ? Remarque je m'attendais à plus de chômage aussi, mais sinon la France a la même politique que les autres pays occidentaux à quelques différence près. Du coup tout le monde est en déclin, nous ne sommes pas une exception mais pas de quoi se réjouir à ça. D'ailleurs chez nos voisins européens ils ne les ont pas eu non plus ses millions de chômeurs en plus non ? Tout les états ont décidé de dépenser de grosses sommes d'argent pour y arriver, le truc c'est que pour rembourser cette dette on pioche toujours au même endroit. Toujours pas d'impôt à la source prévu sur les entreprises...

L'un des constats de cette crise est que les inégalités ont encore augmenté, mais c'était prévisible. Quand je voyais certaines enseignes de magasin fermer je me disais que d'autres toujours très riche allaient être content en rachetant tout ça à bas prix. Les crises sont toujours accompagnés de grosses opportunités quand tu as de l'argent.

Le verre est à moitié plein, on reste dans un pays privilégié, mais ce pays s'écroule comme les autres. On le savait déjà quand j'étais gamin que l'on allait droit dans le mur et la situation s'est bel et bien aggravé avec le temps, rien n'indique un changement de direction. Beaucoup voient les signes de la fin de la mondialisation avec la crise covid et la guerre, mais est-ce que l'on voit des pays prendre de vrais mesures pour renforcer leur autonomie ? J'ai un peu peur que comme avec le covid il n'y ait pas de vrais mesures prises au final, mais on est encore au début de cette crise, sur le domaine de l'énergie on voit bien qu'ils n'ont plus le choix. Le domaine alimentaire cela va peut suivre...

D'ailleurs l'avenir c'est le recyclage car on aura épuisé toutes les ressources en fin de siècle mais...Tout ce que l'on ne recycle pas encore car trop chère on continue à l'envoyer dans les pays pauvres ?
Bah écoute oui c'est la merde globale mais bon en tant que français, et même, j'ai un peu de mal à le reconnaitre, ce sacré Macron ...

Bah ouais on reste un des pays de la planète, les plus libres, les plus égalitaires, ou tu peux partir de rien et monter le plus haut si t'as les crocs et un peu de cerveau, et ou ça te coutera pas le prix de 3 appartements de faire des études reconnues internationalement, ou tu peux te faire globalement soigner sans vendre l'avenir de tes enfants.
Oui ça va plutôt en déclinant, c'est vrai.

Mais des fois, j'aimerais aussi entendre ça ... que les français se rendent compte à quel point, notre pays n'est pas QUE pourri. Et même au niveau mondial, un phare, encore maintenant, malgré tout. Y'a un putain de peuple entier qui travaille et qui galère pour soutenir tout ça et ça fonctionne bon gré mal gré.

J'ai envisagé avec ma femme de quitter la France, bah on a fait une large revue selon plein de critères objectifs ... on a pas trouvé mieux. Peut être le Canada ... mais bon perso c'est pas mon délire que ça soit le climat la mentalité et la proximité dollarisée. Mais d'un point de vue rationnel et avoir un bon niveau de vie, un bon niveau de protection sociale, ça parait encore un bon plan. Et je connais l'europe du nord que ça soit pour moi ou ma femme la mentalité réelle, la vie réelle, c'est no. Je préfère crever avec mon peuple en pouilleux :> Et tant que le Japon est pas impliqué ma femme est suffisamment à l'ancienne, et devenue francisée, pour me suivre dans le suicide français Le pouvoir de l'assimilation mdr.

Dernière modification par Don Patricio ; 09/04/2022 à 01h09.
Citation :
Publié par Tchrek
Je trouve qu'il y a un parfum proche de ce qu'on voyait aux US en 2016. Une sorte de ras le bol du parti au pouvoir qui finit par faire oublier à pas mal de monde la tronche de ses opposants. Et dans le même temps un Macron qui comme Clinton en son temps s'est vu trop beau et est en train de foirer sa campagne en ne cherchant aucunement à rassurer des électeurs qu'il considère comme acquis à sa cause au second tour. Le mec aura sorti 3 mesures phare en 2 semaines, et les 3 ne peuvent que faire facepalmer la gauche (la retraite, l'héritage et les enseignants).

J'espère que le dénouement sera différent cette fois, et dans le pire des cas que les législatives pourront nous sauver mais c'est vraiment pas rassurant cette histoire.
Je suis entièrement d'accord, je trouve que ça pue.
Macron a pris la campagne complètement par dessus la jambe et avec arrogance a un moment critique vu la crise mondiale et l'inflation qui monte. A côté de ça on a une MLP dédiabolisée par Zemmour qui a compris qu'elle avait juste à ne pas trop ouvrir sa gueule.
Je commence à avoir une sale impression de déjà vu.

Citation :
Publié par Don Patricio
Bah écoute oui c'est la merde globale mais bon en tant que français, et même, j'ai un peu de mal à le reconnaitre, ce sacré Macron ...

Bah ouais on reste un des pays de la planète, les plus libres, les plus égalitaires, ou tu peux partir de rien et monter le plus haut si t'as les crocs et un peu de cerveau, et ou ça te coutera pas le prix de 3 appartements de faire des études reconnues internationalement, ou tu peux te faire globalement soigner sans vendre l'avenir de tes enfants.
Oui ça va plutôt en déclinant, c'est vrai.

Mais des fois, j'aimerais aussi entendre ça ... que les français se rendent compte à quel point, notre pays n'est pas QUE pourri. Et même au niveau mondial, un phare, encore maintenant, malgré tout. Y'a un putain de peuple entier qui travaille et qui galère pour soutenir tout ça et ça fonctionne bon gré mal gré.

J'ai envisagé avec ma femme de quitter la France, bah on a fait une large revue selon plein de critères objectifs ... on a pas trouvé mieux. Peut être le Canada ... mais bon perso c'est pas mon délire que ça soit le climat la mentalité et la proximité dollarisée. Mais d'un point de vue rationnel et avoir un bon niveau de vie, un bon niveau de protection sociale, ça parait encore un bon plan. Et je connais l'europe du nord que ça soit pour moi ou ma femme la mentalité réelle, la vie réelle, c'est no. Je préfère crever avec mon peuple en pouilleux :>
Non seulement il n'est pas que pourri mais il est même plutôt bien positionné pour le monde qui approche. On a gardé un certain nombre d'indépendances - notamment énergétiques et militaires -qui vont très vite valoir de l'or dans les années qui viennent à mon avis. Et si notre niveau de vie va en déclinant, il faut garder à l'esprit que c'est un peu pareil partout et que ça ne risque pas de s'inverser, même avec un génie aux commandes. Nous sommes dans un monde en pleine déliquescence avec un système qui arrive en bout de course. Pour les pays de la planète, le jeu des deux prochaines décennies va surtout être de chuter moins que les autres et de ne pas s'effondrer. Mais chute il y aura.
Et effectivement quand on fait les comptes, si on m'offrait de me relocaliser avec ma famille quelque part, je suis pas du tout certain que je quitterais la France. Le Canada peut être un bon candidat jusqu'à ce qu'on se rappelle que le pays est virtuellement à poil, juste à côté d'une superpuissance qui part de plus en plus en vrille, dans un monde qui glisse vers le chaos et la loi de la jungle..

Dernière modification par ClairObscur ; 09/04/2022 à 01h10.
Citation :
Publié par Matharl
Hidalgo, c'est triste parce que j'étais d'accord avec elle tout au long de l'interview, mais j'arrive pas à accrocher à sa personne, c'est un truc de fou.
D'ailleurs j'ai rigolé en écoutant son interview vu que c'est la pouliche de @Caniveau Royal et qu'elle répétait ce que l'on disait ici sur le bilan de Macron, chose qu'il passe son temps à contester
En même temps CR est un pro-Hidalgo qui a voté Macron en 2017 et qui va faire de même en 2022

Citation :
Publié par Arcalypse
Y a quand même des gens à gauche radicalisés qui envisagent le vote RN.
Au second tour, pas au premier, il y a largement assez de choix à gauche pour le premier tour. Par contre, le cas échéant, voter MLP au second tour pour sortir Macron ça parait plus qu'envisageable bien sur.

Citation :
Publié par Anthodev
Ah bon ?

66682-1649431408-9612.png
J'aime bien ce qui votent MLP puis Macron ou Macron puis MLP, c'est cool, faut donner sa chance à tout le monde ils ont raison.

Citation :
Publié par Sakka Purin
Si tu préfères éviter qu'un candidat soit élu, tu vas voter pour l'autre. Sinon c'est que tu laisses le choix aux autres votants et que tu l'assumes. Tu as une part de responsabilité dans le résultat, quel qu'il soit
Citation :
Publié par Sakka Purin
bref, sujet clos pour moi ça tourne en rond alors que la notion de responsabilité c'est pourtant pas un concept bien compliqué.
Non ce n'est pas compliqué du tout. Ce qui votent pour A sont "responsables" de l'élection de A, ceux qui votent pour B sont "responsables" de l'élection de B. Point final.

Si mes potes Jean-Pierre et Jean-Luc me proposent de faire une partie de Monopoly et que je refuse, Jean-Pierre ne pourra pas me tenir responsable de la victoire de Jean-Luc en fait. Je ne les ai pas forcé à jouer, je n'ai signé nulle part pour dire que j'avais une responsabilité vis à vis de toutes les parties de Monopoly en France de mes 18 ans jusqu'à ma mort. Il y a des gens qui trouvent ça fun de choisir un type tous les cinq ans pour diriger le pays dans lequel je suis né, grand bien leur fasse, c'est rigolo et ça occupe une partie de mon temps libre à l'approche de la grand messe, mais je n'ai aucune responsabilité en la matière.
Après à ta décharge la notion de responsabilité est souvent très mal appréhendée (sur ce forum en tout cas) on a pu le voir avec le sujet sur la Russie (et la guerre en Ukraine), les mecs ont vraiment du mal à faire une différence entre la responsabilité de Poutine, celle de ses lieutenants, de ses supports (dans le peuple), de ses électeurs, de ceux qui sont simplement "nés en Russie", etc. Bref c'est effectivement simple, un peu comme la responsabilité pénale en fait, mais la notion d'intransmissibilité, bien qu'intuitive il me semble, semble relativement obscure pour beaucoup de monde.
JOL réinvente, une énième fois, le dilemme du tramway.
Est-ce que lorsque vous voulez expliquer des concepts éthiques connus et débattus pendant des décennies, vous ne voulez pas simplement y faire référence plutôt que de vous lancer dans des analogies foireuses, histoire de faire gagner du temps à tous, et d'assumer que votre position, c'est que la personne qui a pris la décision libre et informée de ne pas changer l'aiguillage alors qu'elle aurait pu le faire n'est selon vous pas moralement responsable du massacre qu'elle a choisi de laisser se perpétrer ?
Il y a aucun rapport avec le dilemme du tramway car c'est les votants qui choisissent le président. Si tu vote blanc ou nul tu n'es pas prit en compte dans la décision, les macroniste ils ont du mal en ce moment depuis que leur champion n'est plus sur de gagner !

Dernière modification par Ombre Vengeresse ; 09/04/2022 à 08h30.
C'est pas compliqué si c'est Lepen ou Zemmour face à Macron il repassera, si c'est n'importe qui d'autre il degagera.

Perso je suis pas convaincu que Lepen soit pire que Macron, je serais d'avis de lui laisser sa chance qu'on en finisse, si elle fait de la merde elle finira aux chiottes et elle aura plus qu'à dissoudre son parti parce que plus jamais personne votera pour eux.

Enfin à choisir j'prefererai que Melenchon passe mais ca m'etonnerai.
Citation :
Publié par Poka
C'est pas compliqué si c'est Lepen ou Zemmour face à Macron il repassera, si c'est n'importe qui d'autre il degagera.
Sur quoi se base cette affirmation péremptoire ? Tous les sondages donnent largement plus d'avance à Macron dans un second tour contre Mélenchon que contre Le Pen.
Citation :
Publié par Bjorn
Le non choix / décision de ne pas agir est totalement intégrée dans les réflexions basées sur le dilemne du tramway.
Il y aucun rapport avec l'élection présidentiel déjà faudrait que le dilemme prenne en compte les élections législatives qui sont nécessaire pour voter les lois dans notre pays, ce que ne font pas les macronistes sur le forum avec le dilemme du tramway. Désolé il y a 0 rapport.

Dernière modification par Ombre Vengeresse ; 09/04/2022 à 09h48.
Si Eric Zemmour avait eu quelques chances, était resté au coude à coude avec Marine Le Pen,
c'est à dire, s'il n'y avait pas eu tous ces meetings qui ont mal tourné ou l'intervention russe qui l'a mis à mal en jetant l’opprobre sur celui qui l'inspirait,
je me demande si ce week-end où les médias doivent être silencieux et les candidats ne plus s'exprimer,
Vincent Bolloré n'aurait pas craqué et fait diffuser émissions et messages sur ses chaînes pour le promouvoir, malgré tout.

Là, ça semble un peu difficile et risqué qu'il s'y essaie. Mais Bolloré me donne l'impression d'un personnage qui s'y croirait autorisé.
Et s'il y a des amateurs pour suivre CNews, je me demande s'il n'y aura pas des messages subliminaux.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Si Eric Zemmour avait eu quelques chances, était resté au coude à coude avec Marine Le Pen,
c'est à dire, s'il n'y avait pas eu tous ces meetings qui ont mal tourné ou l'intervention russe qui l'a mis à mal en jetant l’opprobre sur celui qui l'inspirait,
je me demande si ce week-end où les médias doivent être silencieux et les candidats ne plus s'exprimer,
Vincent Bolloré n'aurait pas craqué et fait diffuser émissions et messages sur ses chaînes pour le promouvoir, malgré tout.

Là, ça semble un peu difficile et risqué qu'il s'y essaie. Mais Bolloré me donne l'impression d'un personnage qui s'y croirait autorisé.
Et s'il y a des amateurs pour suivre CNews, je me demande s'il n'y aura pas des messages subliminaux.
Ce serait intéressant de comprendre pourquoi Zemmour semble être le seul à pâtir de l'invasion russe. Le Pen et Mélenchon qui ont aussi eu des positions pro-russes n'en ont pas du tout souffert, au contraire.
Citation :
Publié par Borh
Ce serait intéressant de comprendre pourquoi Zemmour semble être le seul à pâtir de l'invasion russe. Le Pen et Mélenchon qui ont aussi eu des positions pro-russes n'en ont pas du tout souffert, au contraire.
Simple : Zemmour recrutait dans une bourgeoisie qui n'a pour seule théorie conspi que le grand remplacement. Mélenchon et Le Pen, eux, font de l'oeil aux antivax et aux gilets jaunes depuis deux ans, qui dans le meilleur des cas n'ont rien à foutre de Poutine et dans le pire portent un Z, mais pas pour Zemmour.

S'il existait électoralement, NDA n'aurait pas souffert non plus je pense. Après, vu que Cnews a parait-il viré poutiniste, ça peut changer dans les mois et années à venir. Clairement, Le Pen reste très proche de Moscou. Son électorat pourra la suivre. Quand je dis qu'on est mûr pour un régime fasciste...
Citation :
Publié par Borh
C'est pourtant relativement simple je pense :
  • Zemmour : son électorat est (éetait ?) sensible à la politique international, donc le fait qu'il ai continué à être pro-Russe passait mal, en plus il était contre l'accueil des réfugiés Ukrainiens qui étaient perçus comme de bons réfugiés de la part d'une partie de sa base électorale (et potentiellement un effet d'accumulation de ses prises de position depuis le début de sa campagne)
  • Lepen : son électorat doit s'en foutre de la politique internationale/extérieur
  • Mélenchon : depuis le début de l'invasion il a été constant (il a clairement condamné l'invasion Russe et veut des sanctions contre le pouvoir Russe et le cercle d'influence autour)
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Si mes potes Jean-Pierre et Jean-Luc me proposent de faire une partie de Monopoly et que je refuse, Jean-Pierre ne pourra pas me tenir responsable de la victoire de Jean-Luc en fait. Je ne les ai pas forcé à jouer, je n'ai signé nulle part pour dire que j'avais une responsabilité vis à vis de toutes les parties de Monopoly en France de mes 18 ans jusqu'à ma mort. Il y a des gens qui trouvent ça fun de choisir un type tous les cinq ans pour diriger le pays dans lequel je suis né, grand bien leur fasse, c'est rigolo et ça occupe une partie de mon temps libre à l'approche de la grand messe, mais je n'ai aucune responsabilité en la matière.
Clairement, car ceux qui ont votés par défaut pour le moins pire eux pour le coup sont responsables d'avoir participés à ça.
Au hasard tous les gilets jaunes qui ont votés Macron en 2017 pour faire barrage à Lepen et qui juste après se plaignent alors qu'ils ont aidés à l'élire.
Perso je préfère ne pas voter et ne pas avoir ca sur les mains plutôt que d'aller voter pour des pourritures et de m'en vouloir après, et si c'est pour voter blanc autant rester chez soi.

Citation :
Après à ta décharge la notion de responsabilité est souvent très mal appréhendée (sur ce forum en tout cas) on a pu le voir avec le sujet sur la Russie (et la guerre en Ukraine), les mecs ont vraiment du mal à faire une différence entre la responsabilité de Poutine, celle de ses lieutenants, de ses supports (dans le peuple), de ses électeurs, de ceux qui sont simplement "nés en Russie", etc. Bref c'est effectivement simple, un peu comme la responsabilité pénale en fait, mais la notion d'intransmissibilité, bien qu'intuitive il me semble, semble relativement obscure pour beaucoup de monde.
Franchement ouai c'est pas en tapant sur le petit russe et en l'empêchant de jouer en ligne et d'acheter / vendre des produits hors Russie qu'ils vont arrêter la guerre en Ukraine, la stratégie de mettre le peuple dans la merde pour qu'il se retourne contre Poutine ça marchera pas, ils sont sous dictature en fait, c'est comme en chine le premier qui l'ouvre il finit au goulag faut bien le comprendre.

En tout cas moi je remarque que comme c'est l'Ukraine, la Russie et Poutine le monde entier est scandalisé, par contre la Palestine qui se fait bombarder depuis + de 50 ans par Israel ça tout le monde s'en fout, la t'auras pas d'embargo international ni de mesures économiques.

https://www.lemonde.fr/international...0416_3210.html

En quoi la guerre Russie / Ukraine c'est pire en fait ? Toutes les guerres sont ignobles, mais comme d'habitude t'as deux poids deux mesures.
Citation :
Publié par Bjorn
Le non choix / décision de ne pas agir est totalement intégrée dans les réflexions basées sur le dilemne du tramway.
Le dilemme du tramway est une analogie totalement foireuse.
Un peu comme l'autre analogie courante qu'est l'argument de la jupe.
Les gens qui utilisent ces raccourcis pour tenter de mettre une terme à un débat ont généralement une vision assez simpliste/binaire du monde.
Citation :
Publié par Poka
En quoi la guerre Russie / Ukraine c'est pire en fait ? Toutes les guerres sont ignobles, mais comme d'habitude t'as deux poids deux mesures.
Ce n'est pas "pire" en soi, mais ça représente une menace existentielle pour nous, vu que 1) ça se passe à nos portes; 2) Poutine (avec toute sa cohorte de sbires et de petites mains) a clairement exprimé des visées expansionnistes sur toute l'Europe; 3) ça réveille les craintes nées d'un millénaire et demi de guerres perpétuelles sur le continent en général et notre territoire en particulier, guerres que nous n'avions plus connues depuis 80 ans; 4) la Russie s'est déjà largement immiscée dans nos affaires intérieures, via ses organes de propagande (raison pour laquelle RT et Sputnik ont été virés manu militari) et en finançant différents courants politiques.

La différence me semble assez évidente.
Et puis la durée du conflit. On le voit avec le Yemen, l'horreur continue, on en parle presque plus.
On pourrait évoquer aussi la "guerre" au Mexique qui a fait plus de mort que le conflit israélo palestinien. A cause des narco trafiquant.
On peut multiplier les exemples à l'infini.

Le fait que si ça se passait à nos portes comme l'Ukraine avec en prime une menace pour d'autres voisin, la réaction serait différente. Certains ont tendance oublier que l'Ukraine c'est en Europe, et que Poutine a menacé d'autres états européens.

Et puis se rappeler que l'Ukraine est en guerre en réalité contre la Russie (par le biais des pseudos républiques du Donbass) depuis 2014 avec 14 mille mort. On peut pas dire qu'on soit beaucoup soucier. Donc on voit bien que ce qui a changé c'est l'ampleur que ça a pris, et la menace pressante sur toute l'Europe.
Si Poutine en était resté à une forme de guerre froide dans le Donbass, et même 10 mille mort de plus en 5 ans, n en parlerait pas plus que ce qui se passe en Israël.
Citation :
Publié par Anthodev
[*]Mélenchon : depuis le début de l'invasion il a été constant (il a clairement condamné l'invasion Russe et veut des sanctions contre le pouvoir Russe et le cercle d'influence autour)

[*]
Ca fait 20 ans qu’il nous gonfle avec son idolâtrie pour les régimes autoritaires (Russie, Chine, Cuba, Venezuela) et sa détestation maladive pour des démocraties qui sont pourtant nos plus proches alliés (Allemagne, USA).

Je me souviens encore il y a 1 an quand il faisait l’apologie du vaccin russe coupé à l’eau et du fameux vaccin revolucionario cubain.
Son idée fixe derrière tout cela ? Saper le vaccin germano-américain Pfizer-BioNTech et mettre une petite pièce dans la machine complotiste. Le vaccin russe étant sans ARN (et sans efficacité surtout).

Comment les gens peuvent oublier 20 ans de clownerie ainsi ? Ca me dépasse.
Je ne l'oublie pas personnellement. Je suis totalement opposé à la politique internationale de Mélenchon et je n'oublie pas son attitude par rapport à l'Ukraine (ça on peut dire qu'il a été constant quand il parlait encore d'annexion inéluctable de l'Ukraine par l'Otan quand l'armée russe rentrait dans le Donbass...)

Je fais simplement deux constats :
-Au vu des sondages, je dormirai beaucoup mieux avec un second tour Mélenchon-Macron que Le Pen-Macron
-Sans même parler du risque d'élection de Le Pen, avec un second tour Macron-Mélenchon on peut espérer que le débat portera sur autre chose que les sujets préférés de l'extrême droite (et allez soyons fou, que ça influence un minimum la politique de Macron s'il est élu)

C'est le même son de cloche chez les personnes que je connais qui vont voter Mélenchon. Ça ne sert à rien de grossir le trait en considérant que tous ses électeurs sont d'accord avec lui sur l'international et la crise sanitaire ou qu'ils l'apprécient. La vérité c'est plutôt qu'on a pas vraiment le choix à gauche désormais.
Citation :
Publié par Kumamon
Ca fait 20 ans qu’il nous gonfle avec son idolâtrie pour les régimes autoritaires (Russie, Chine, Cuba, Venezuela) et sa détestation maladive pour des démocraties qui sont pourtant nos plus proches alliés (Allemagne, USA).
Ces pays sont nos alliés militairement, en termes économiques c'est une guerre extrêmement violente, surtout avec les USA. Si on se place dans une optique où une guerre ouverte est impossible en Europe (optique qui prend du plomb dans l'aile récemment), alors oui l'ennemi il est surtout de l'autre côté de l'Atlantique.

Ce paradigme a changé avec l'invasion russe en Ukraine, et JLM a été très clair à ce sujet. Mais dans tous les cas, ce n'est pas parce qu'on est dans une alliance militaire avec un pays qu'on doit lui lécher les bottes. Et l'Allemagne qui exploite l'UE pour son seul profit, c'est un sujet récurrent de ce forum hein.

Enfin, quand j'entends des politiciens vouloir s'inspirer des politiques économiques allemandes ou pire, américaines, je flippe à mort, donc c'est pas plus mal que quelqu'un essaie de mettre un peu le hola.
Sur MLP et Mélenchon, et le fait que les électeurs leur "pardonnent" leur position pro russe.
Moi j'ai une explication peut être simpliste mais que je pense explique tout.
Ces 2 candidats, ont fait le choix de mettre l'accent sur le pouvoir d'achat et mettre en avant dès qu'ils le peuvent l'idée que "il faut pas que les sanctions pénalisent plus les français que les russes".
Or comme une grosse part de leur électorat, c'est un électorat populaire, qui subit les hausses du gaz, pétrole, bref l'inflation de pleine face. Il n'est donc pas étonnant que ça marche.
Parce qu'après tout cette petite musique quand tu as des mois difficiles, ou que tu vois ta situation se dégrader elle peut prendre, puisqu'en face on t'explique que ça va être dure et faudra un peu payer. Sauf qu'ils ont en marre de payer pour les autres qui ne subissent pas autant cette inflation.

Bref c'est pas tant qu'ils approuvent MLP et Mélenchon sur leur position sur Poutine, et la Russie victime de l'OTAN, que le fait qu'ils voient pas pourquoi ça serait à eux d'encore payer quand les autres plus avantagés n'auront aucun mal à subir cette inflation.

Et puis la crise sanitaire est passé par là, certains en ont marre de subir j'imagine.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés