Sur MLP et Mélenchon, et le fait que les électeurs leur "pardonnent" leur position pro russe.
Moi j'ai une explication peut être simpliste mais que je pense explique tout.
Ces 2 candidats, ont fait le choix de mettre l'accent sur le pouvoir d'achat et mettre en avant dès qu'ils le peuvent l'idée que "il faut pas que les sanctions pénalisent plus les français que les russes".
Or comme une grosse part de leur électorat, c'est un électorat populaire, qui subit les hausses du gaz, pétrole, bref l'inflation de pleine face. Il n'est donc pas étonnant que ça marche.
Parce qu'après tout cette petite musique quand tu as des mois difficiles, ou que tu vois ta situation se dégrader elle peut prendre, puisqu'en face on t'explique que ça va être dure et faudra un peu payer. Sauf qu'ils ont en marre de payer pour les autres qui ne subissent pas autant cette inflation.
Bref c'est pas tant qu'ils approuvent MLP et Mélenchon sur leur position sur Poutine, et la Russie victime de l'OTAN, que le fait qu'ils voient pas pourquoi ça serait à eux d'encore payer quand les autres plus avantagés n'auront aucun mal à subir cette inflation.
Et puis la crise sanitaire est passé par là, certains en ont marre de subir j'imagine.
Bien sûr, la plupart des gens s'en foutent du conflit russe, ce qui les intéresse c'est les répercussions sur leur quotidien.
Fin d'un côté t'as Melenchon / Lepen qui proposent de relocaliser l'industrie et d'améliorer le pouvoir d'achat, et de l'autre t'as Macron qui comme mesure phare propose de taper sur les gens aux RSA, perso je comprends même pas comment on peut voter Macron, quand je vois ça je préfère encore que ça soit les fachos qui passent ou n'importe qui d'autre, même un chimpanzé fera l'affaire.
Maintenant d'une part ayant bossé en insertion je sais déjà que les mesures de Macron sont inapplicable, vu que dans certaines régions t’as deja plus d'un an d'attente pour pouvoir y rentrer, alors je vois mal comment il va faire pour trouver des structures capables d'accueillir les millions de personnes au RSA.
D’autre part si jamais s'est mis en place ça veut dire qu’il vient d'inventer le mi temp à 575 euros par mois sans droits sociaux, parce qu’un mi-temps normal à 20 h / semaine au smic c’est 860 euros / mois + prime d’activité.
Là on est sur du RSA à 575 euros donc sans prime d’activité, avec des gens qui arrivent déjà à peine à manger et qui doivent aller aux resto du coeur, qui en plus vont devoir investir dans les transports pour se rendre à un taf bidon et on leur file rien en plus. Le mec se fout de notre gueule en fait.
Dernière modification par Poka ; 09/04/2022 à 11h53.
|