[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est surtout la position de la France sur ce graphique qui est affolante.

Notre pays est pourri par les sorciers, les secoueurs de cristaux, les curés, les astrologues, les imams, les feng-shuistes, les énergéticiens, les naturopathes, les marabouts, les homéopathes, les exorcistes, les rabbins, les néo-jedi, les bonzes, les chasseurs de fantômes, les gourous et la masse informe des complotistes et des superstitieux en général.
Je n'ai d'ailleurs jamais compris comment la France qui semble être plutôt un pays où les maths, la philo, les ingénieurs sont mis au firmament arrive en même temps à être un des plus arriérés ? Comment on peut croire à Descartes et au gourou du coin?

Même au sommet de l'État (pourquoi Mitterrand n'a pas divorcé quand sa femme s'est mise à l'astrologie. Fuck quoi, le mec était pas con..)
Citation :
Publié par Carminae
Mettre les enfants à l'école avec tous les risques sanitaires que cela ça représente pour des raisons d'économie parce que jean-michel papa ne sait pas gérer le télétravail en ayant jean-eudes dans ces pattes : c'est bien.
Aller voir sa mère qui a un cancer : OH MON DIEU quel irresponsable !
Encore une fois, il faudrait arrêter de prendre les parents pour des cons et des incompétents ...

Faire du TT avec des enfants qui sont supposés être a l'école n'est pas un problème, ce qui l'est c'est de devoir faire du TT et en plus faire le prof car ils doivent suivre les cours a la maison.

Assumer ses enfants est une choses, devoir faire le taf (qu'on paye avec nos impôts et taxes) d'autres personnes en est une autre.
Citation :
Publié par Hellraise
Je n'ai d'ailleurs jamais compris comment la France qui semble être plutôt un pays où les maths, la philo, les ingénieurs sont mis au firmament arrive en même temps à être un des plus arriérés ? Comment on peut croire à Descartes et au gourou du coin?

Même au sommet de l'État (pourquoi Mitterrand n'a pas divorcé quand sa femme s'est mise à l'astrologie. Fuck quoi, le mec était pas con..)
Non mais tout ça c'est fini depuis longtemps. Le dernier fait d'arme de la pensée anti-science ça reste quand même la disparition totale des sciences "dures" dans le tronc commun du bac. Tu peux aussi constater que si tu cherches des thésards ou même des stagiaires dans plein de domaines scientifiques, t'es obligé d'aller les chercher à l'étranger (dans les pays du Maghreb assez souvent).

Revendiquer de "ne rien comprendre aux maths", au point d'être handicapé dans la vie courante, comme par exemple pour comprendre le système des tranches d'imposition ou la progression exponentielle d'une épidémie, ça fait des décennies que ça relève d'un comportement tout à fait chic.
Citation :
Publié par Timinou
Dans mon service une collègue est covid+, nous sommes tous cas contact.
Mais comme elle est absente depuis 12 jours, (tout le monde se souvient qu'elle toussait beaucoup), notre direction considère qu'on a pas besoin de faire de faire de test de dépistage ni prendre de mesures particulières.
C'est débile, on pourrait tous être porteurs asymptomatiques...
Tout ça pour éviter de bloquer le service et désinfecter les locaux...
Il y a régulièrement des cas dans les entreprises un peu partout, peu importe les endroits.
Chez ma femme (150 employés, secteur BTP) la première personne a avoir été infecté était au secrétariat. Elle l'avait chopé de son mari. La totalité des effectifs ont étés testés sur place 5 jours après (!!!). Par sécurité les 3 autres secrétaires avaient été arrêté 2 semaines. Du coup ce service tournait avec une aide comptable qui n'était pas secrétaire (sick).
Comme la plupart des jobs, les entreprises ne mettent pas les personnes pouvant l’être en télétravail (dont le service compta) toujours pour les même raisons que les autres (on veut pas que les infos sortent de la boite etc).
Au final, il ne se passe plus une semaine sans un cas dans la boite. Mais seul les personnes en contact direct (qui travail dans la même salle ou le même chantier) sont envoyés pour faire un test. C'est devenu "normal", les employés font attention.
Je côtoie des dizaines de boites la semaine par rapport à mon emploi et je peux t'assurer que dans les TPE et PME les choses se sont énormément relâché. A la fin du confinement les gens étaient en stress à se laver 10 fois les mains avec du gel dès qu'il prenait quelques chose en mains, les bureaux étaient nettoyés régulièrement etc. Mais avec le temps les gens se sont terriblement relâché, ils en ont vraiment marre. La seule chose que tu peux faire dans la journée c'est d'aller bosser et à force ça se ressent.
Citation :
Publié par Hellraise
Je n'ai d'ailleurs jamais compris comment la France qui semble être plutôt un pays où les maths, la philo, les ingénieurs sont mis au firmament arrive en même temps à être un des plus arriérés ? Comment on peut croire à Descartes et au gourou du coin?

Même au sommet de l'État (pourquoi Mitterrand n'a pas divorcé quand sa femme s'est mise à l'astrologie. Fuck quoi, le mec était pas con..)
Wtf ? On est surtout un pays où les maths ne sont plus obligatoires après la seconde depuis la dernière réforme ; les matières scientifiques sont dans un gloubi-boulga nommé « enseignements scientifiques », ça donne une idée d'où on place les sciences au niveau « importance » lol.
Quant au sommet de l'État, c'est qui le dernier président à avoir eu un cursus scientifique (sans nécessairement aller jusqu'à un doctorat en chimie quantique, pour prendre un exemple au hasard) ?

Edit : ah bah grillé par Soumettateur
Citation :
Publié par Borh
Ok. Tu es en train de nous dire que vous avez abandonné votre grand mère en période non Covid et elle en est morte., et maintenant vous sortez ça comme excuse en expliquant que c'est super important de voir les vieux en pleine période de risque quitte à les tuer.
S'il fallait une preuve de l'hypocrisie de ceux qui qui nous expliquent qu'il faut voir les vieux pour leur bien...
Tu as quand même une lecture très sélective..
Relis avec le doigt.
Une dispute ou un impératif professionnel ça peut arriver.

Ce message servait à illustrer qu'on peut effectivement mourir de chagrin ou d'isolement. Ça existe.

Ensuite ta logique c'est du genre : "c'est arrivé par le passé donc on peut favoriser les conditions menant à cette situation, c'est pas grave".

Citation :
Publié par Nauth

Sinon tes probabilités sont bien jolies mais je dois en dire quoi? Que la mort d'1/20 000 gosse infecté va détruire une famille? Sinon tu prend en compte les séquelles pulmonaires laissées par la maladie?
Détruire une famille = argument pathos.
1/20 000 = base rationnelle de réflexion.
Le cousin de mon cousin est mort à 10 ans, d'un cancer, vous ne me voyez pas pour autant faire le tour des forums en sortant cette histoire comme argument pathos.

Citation :
Publié par Leni
Par ailleurs, pour toutes choses il convient de mesurer le ratio bénéfices/risques. Ici, il penche d'une façon incontestable vers la prise du vaccin. C'est comme le vaccin contre la grippe qui peut dans de très rares cas provoquer une réaction type Guillain-Barré : oui c'est vrai mais le risque de choper ce type de syndrome est largement supérieur en attrapant la grippe elle-même, donc à moins de vivre en lieu clos et de voir personne, la balance bénéfice/risque reste favorable.

En fait les gens ne savent juste pas ce qu'est un vaccin, comment ça marche et le concept de balance risque bénéfice
Au niveau individuel c'est même pas sûr.
Risque de mourir du covid : 1/10 000 pour moi environ
Risque du vaccin : effets à long termes inconnus
Bénéfice de prendre le vaccin vs laisser les autres le prendre : aucun, si assez de gens le prennent on aura une immunité collective protectrice.

C'est un raisonnement égoïste mais rationnel.
Citation :
Publié par Niluje
La question est nulle. Si un vaccin était disponible demain, on pourrait légitimement douter que le calendrier d'élaboration ait été respecté. On n'aurait aucun recul même à moyen terme (je ne parle pas du long terme) alors même qu'on parle d'une maladie dont on voit émerger des effets sournois sur le moyen terme.
Il me semble qu'on n'a jamais testé de vaccin à ARNm sur l'homme, donc là encore, aucun recul long terme sur la technique de vaccination.

Donc ça ne me surprend pas qu'on tombe sur ce genre de chiffres.

Je précise à toutes fins utiles que je suis pro-vaccination, mais un vaccin qui sortirait à grande échelle avant le printemps 2021 me ferait lever le sourcil. Je ne sais pas quel degré de confiance accorder aux autorités de santé sur une éventuelle AMM « rapide » tant les enjeux présents sont énormes.
Ce n'est que la concrétisation de ce que l'on trouve sur les réseaux sociaux. Pour le coup, ça m'interroge sur le devenir de nos sociétés.
Sur le fil des pistes de traitements, j'avais indiqué que l'annonce de Pfizer se ferait torpiller sur les réseaux sociaux, et bien ça ne loupe pas. Et une constante, il y en a toujours pour mettre l'HCQ sur la table.
Morceaux choisis (sur la page FB d'Europe 1, mais c'est pareil, tout médias confondus):
Mention spéciale a celui qui se plains qu'il n'y a toujours pas de remède contre le VIH
Screenshot-20201109-143624-Facebook.jpg Screenshot-20201109-143641-Facebook.jpg Screenshot-20201109-143757-Facebook.jpg
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_20201109-143757_Facebook.jpg
Taille : 1080x2220
Poids : 516,8 Ko
ID : 662270   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_20201109-143641_Facebook.jpg
Taille : 1080x2220
Poids : 496,0 Ko
ID : 662271   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_20201109-143624_Facebook.jpg
Taille : 1080x2220
Poids : 503,4 Ko
ID : 662272  
Non c'est pas la concrétisation de ce que tu vois sur Facebook, ça t'arrange juste de penser que les gens qui préfère être sûr avant de se faire injecter n'importe quoi dans le corps sont tous des semi-attarder complotiste.

On a aucun recule sur le bénéfice/risque contrairement à des vaccins bien roder avec une incidence de 1/100000. Pas étonnant que beaucoup soit méfiant par les temps qui courent.
Citation :
Publié par Lionel90
Ce n'est que la concrétisation de ce que l'on trouve sur les réseaux sociaux. Pour le coup, ça m'interroge sur le devenir de nos sociétés.
Sur le fil des pistes de traitements, j'avais indiqué que l'annonce de Pfizer se ferait torpiller sur les réseaux sociaux, et bien ça ne loupe pas. Et une constante, il y en a toujours pour mettre l'HCQ sur la table.
Morceaux choisis (sur la page FB d'Europe 1, mais c'est pareil, tout médias confondus):
Mention spéciale a celui qui se plains qu'il n'y a toujours pas de remède contre le VIH
Screenshot-20201109-143624-Facebook.jpg Screenshot-20201109-143641-Facebook.jpg Screenshot-20201109-143757-Facebook.jpg
Mais faut pas faire ça malheureux!! Déjà qu'ici le niveau de certains commentaires est gratiné, mais alors aller lire les commentaires d'europe1, le figaro ou valeurs actuelles... Faut être maso. Et je ne te remercie pas d'avoir partagé ça!
(Mention spéciale au génie qui commente "comme par hasard, un grand labo!", comme si la petite startup spé BigData/BlockChain/Genetique/Graphene de Kevin l'entrepreneur winner allait pondre un vaccin en 6 mois dans son garage. C'est tellement con que ça laisse sans voix)
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour information, les nourrissons ne vont pas à l'école.
Jouons sur les mots : une crèche, la voisine, la grand-mère.
Citation :
Publié par Ghaz
Non c'est pas la concrétisation de ce que tu vois sur Facebook, ça t'arrange juste de penser que les gens qui préfère être sûr avant de se faire injecter n'importe quoi dans le corps sont tous des semi-attarder complotiste.

On a aucun recule sur le bénéfice/risque contrairement à des vaccins bien roder avec une incidence de 1/100000. Pas étonnant que beaucoup soit méfiant par les temps qui courent.
T'es au courant que c'est justement un des buts de la phase 3 de tester le rapport bénéfice/risque et que c'est uniquement cette analyse faite qu'un vaccin pourra être diffusé à la population en France ? Donc ouai, les gens qui refuseront de se faire vacciner une fois qu'un vaccin sera disponible en France sont bien dans les délires conspirationnistes et anti-science. Le discours "j'attends que d'autres se fassent vacciner pour éventuellement m'y mettre dans quelques années" n'est pas vraiment défendable, aussi bien scientifiquement que moralement.

Après j'espère qu'il y aura des incitations fortes pour se faire vacciner, du type autoriser les activités à risque non essentielles (pratiquer le sport en salle, aller dans les bars, voyager à l'étranger pour ses loisirs etc.) uniquement aux personnes vaccinées.
Sans vraiment troller mais hors impact sur l'économie, c'est pas génial le COVID d'un point de vue environnemental ? Moins de monde, moins de pollution. Y a pas des études qui sont sorties sur le sujet ?

Sinon à titre perso, j'ai du mal à supporter ce second confinement. D'ordinaire, je ne vis pas de manière particulièrement saine : j'entends bien ne pas devoir faire peser mes choix aux autres (surchage des hopitaux, contaminations) mais ça reste l'inverse qui se produit au final.
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Sans vraiment troller mais hors impact sur l'économie, c'est pas génial le COVID d'un point de vue environnemental ? Moins de monde, moins de pollution. Y a pas des études qui sont sorties sur le sujet ?
On est à 1 million de morts en 10 mois, la population mondiale augmente d'environ 80 M de personnes par an. Le covid c'est peanuts. Pour avoir un effet visible sur la démographie mondiale, il va falloir qu'il mute méchamment.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lionel90
Ce n'est que la concrétisation de ce que l'on trouve sur les réseaux sociaux. Pour le coup, ça m'interroge sur le devenir de nos sociétés.
Sur le fil des pistes de traitements, j'avais indiqué que l'annonce de Pfizer se ferait torpiller sur les réseaux sociaux, et bien ça ne loupe pas. Et une constante, il y en a toujours pour mettre l'HCQ sur la table.
Morceaux choisis (sur la page FB d'Europe 1, mais c'est pareil, tout médias confondus):
Mention spéciale a celui qui se plains qu'il n'y a toujours pas de remède contre le VIH
Screenshot-20201109-143624-Facebook.jpg Screenshot-20201109-143641-Facebook.jpg Screenshot-20201109-143757-Facebook.jpg
Pfizer qui fait une étude de phase II avec toute la rigueur scientifique et technique, avec soumissions aux agences reglementaires mondiales se fait torpiller.
Mais l'autre gourou avec sa chloroquine et son etude foireuse se fait défendre malgré tout par les memes personnes.

C'est desespérant.
Citation :
Publié par Darwhine
Si le vaccin est efficace, une fois que tu l'as tu es donc protéger.
Donc ceux qui ne veulent pas de vaccin mettent en danger qui au final?
In fine, eux même et les autres qui ne veulent pas de vaccin.

Donc je ne vois pas trop ou est le problème, vu qu'ils assument de prendre le risque du Covid plustot que de s'injecter un Vaccin dans lequel ils n'ont pas confiance.
Ce discours sur la moralité est le discours d'une personne qui ne veut pas se faire vacciner, mais qui voudrait que les autres le fasse pour pas tomber malade.


Je pense que ça sortira après.
Néanmoins la production de masques à elle seule est une catastrophe pour l'écologie.
Il n'y a pas une histoire d'efficacité du vaccin ?
Une personne se fait vacciner mais le vaccin n'opère pas. Pas de chance, elle est au contact d'un anti-vax porteur sain mais très contagieux...
Citation :
Publié par Ghaz
Non c'est pas la concrétisation de ce que tu vois sur Facebook, ça t'arrange juste de penser que les gens qui préfère être sûr avant de se faire injecter n'importe quoi dans le corps sont tous des semi-attarder complotiste.

On a aucun recule sur le bénéfice/risque contrairement à des vaccins bien roder avec une incidence de 1/100000. Pas étonnant que beaucoup soit méfiant par les temps qui courent.
Les mecs ne comprendraient même pas le concept de balance bénéfice risques...
Citation :
Publié par Soumettateur
Après j'espère qu'il y aura des incitations fortes pour se faire vacciner, du type autoriser les activités à risque non essentielles (pratiquer le sport en salle, aller dans les bars, voyager à l'étranger pour ses loisirs etc.) uniquement aux personnes vaccinées.
Je suis d'accord avec toi. Cependant..
Ce serait possible juridiquement, ou comme le confinement des vieux, impossible car discriminatoire ou autre argutie juridique ?
Citation :
Publié par Darwhine
Si le vaccin est efficace, une fois que tu l'as tu es donc protéger.
Donc ceux qui ne veulent pas de vaccin mettent en danger qui au final?
In fine, eux même et les autres qui ne veulent pas de vaccin.

Donc je ne vois pas trop ou est le problème, vu qu'ils assument de prendre le risque du Covid plustot que de s'injecter un Vaccin dans lequel ils n'ont pas confiance.
Ce discours sur la moralité est le discours d'une personne qui ne veut pas se faire vacciner, mais qui voudrait que les autres le fasse pour pas tomber malade.


Je pense que ça sortira après.
Néanmoins la production de masques à elle seule est une catastrophe pour l'écologie.
Tu oublies toutes les personnes qui ont un système immunitaire déficient même transitoirement. Renseigne toi sur les patients traités par chimiothérapie (que ce soit juste en adjuvant ou pour contrôler une maladie métastatique) pour leurs cancers (induction de neutropénie, lymphopénie) et surtout ceux qui ont un cancer du sang. Et ça en fait du monde. Renseigne toi.

Edit: pour en-dessous, oui effectivement, c'est vrai aussi. Je suis peut-être un peu trop influencé par mon métier.
Je rajoute comme a dit l'autre au-dessus, qu'un vaccin a une certaine efficacité, qui n'est pas de 100%. 90% si ça se vérifie c'est quand même un sacré coup de bol qu'on serait bien con de bouder !!

Dernière modification par Diesnieves ; 10/11/2020 à 13h59. Motif: ortho
Citation :
Publié par Diesnieves
Tu oublies toutes les personnes qui ont un système immunitaire déficient même transitoire. Renseignement toi sur les patients traités par chimiothérapie (que ce soit juste en adjuvant ou pour contrôler une maladie métastatique) pour leurs cancers (induction de neutropénie, lymphopénie) et surtout ceux qui ont un cancer du sang. Et ça en fait du monde. Renseigne toi.
Tu peux même rajouter à la liste les femmes enceintes et les nouveaux nés en fonction de la façon dont le vaccin a été créé. Et parmi les personnes susceptibles d'être fortement immunodéprimées par une maladie ou par une chimio, tu as une bonne partie des personnes atteintes de maladies auto-immunes en plus des maladies métastatiques.
Citation :
Publié par Soumettateur
Revendiquer de "ne rien comprendre aux maths", au point d'être handicapé dans la vie courante, comme par exemple pour comprendre le système des tranches d'imposition ou la progression exponentielle d'une épidémie, ça fait des décennies que ça relève d'un comportement tout à fait chic.
Ca c'est quand même vraiment pas réservé à la France.
Citation :
Publié par Ghaz
Non c'est pas la concrétisation de ce que tu vois sur Facebook, ça t'arrange juste de penser que les gens qui préfère être sûr avant de se faire injecter n'importe quoi dans le corps sont tous des semi-attarder complotiste.

On a aucun recule sur le bénéfice/risque contrairement à des vaccins bien roder avec une incidence de 1/100000. Pas étonnant que beaucoup soit méfiant par les temps qui courent.
Les gens sont stupides si il préfère un risque de 1/10 000 à un risque de 1/100 000.
Les gens sont fainéants de pas creuser l'information et et de croire qu'un communiqué de presse sur un résultat intermédiaire d'une étude clinique signifie qu'on va les vacciner demain.

Au bout d'un moment, faut arrêter de chercher des excuses aux gens qui sont fièrs de leur ignorance.
Citation :
Publié par Kufum
Je suis d'accord avec toi. Cependant..
Ce serait possible juridiquement, ou comme le confinement des vieux, impossible car discriminatoire ou autre argutie juridique ?
C'est déjà le cas depuis longtemps. Tous les enfants doivent être vaccinés pour les activités en collectivité (colonies, écoles...). Même chose pour certains déplacements à l'étranger.
Citation :
Publié par Darwhine
Si le vaccin est efficace, une fois que tu l'as tu es donc protéger.
Donc ceux qui ne veulent pas de vaccin mettent en danger qui au final?
In fine, eux même et les autres qui ne veulent pas de vaccin.
imagine des personnes avec des problème de santé impossible a vacciner ! les personnes qui ne veule pas se faire vacciner sont des porteur de mort des assassins des tueur ! etc...


juste pour une conviction a la con ! ..
Citation :
Publié par Darwhine
Si le vaccin est efficace, une fois que tu l'as tu es donc protéger.
Donc ceux qui ne veulent pas de vaccin mettent en danger qui au final?
In fine, eux même et les autres qui ne veulent pas de vaccin.
C'est le principe de l'immunité de groupe. Si la couverture vaccinale est suffisante pour faire baisser le R0 en dessous de 1, la maladie disparaît d'elle-même. Sinon, elle continue de proliférer et de faire des dégâts, augmentant par ailleurs les chances de mutation. Le vaccin, tu le fais pas que pour toi, mais aussi et surtout pour l'ensemble de la population. Y'a des maladies bien relou qu'on a réussi à éradiquer grâce à ça (ex: la variole).
Regarde l'exemple de la rougeole et notamment les recrudescences récentes de la maladie. C'est dû aux gens qui ne se font pas vacciner.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés