[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sayn
C'est encore trop tôt pour faire des comparaisons mais les courbes pour l'instant ne sont pas les mêmes entre la France et l'Italie. Après on aura probablement des milliers de morts également mais pour l'instant l'exemple qui s'approche de l'Italie, c'est plutôt l'Espagne imo.
Si tu comptes le bon décalage (11 jours et 3 jours) les courbes sont quasi identiques, entre Italie Espagne et France.
https://i.gyazo.com/35b698d49cd281d2...6afbf9c2c0.png
Citation :
Publié par Ron Jet
Nos politiciens ont de la chance, un général un peu charismatique qui deviendrait putschiste serait peut-être bien accueilli par la population.
Mais nous n'en avons pas.
Ah si j'avais fait saint-Cyr...
Faut arrêter de fantasmer sur les généraux. Ils sont issus pour la plupart d'un cursus quasi unique à base de lycée militaire, corniche, prépa, saint Cyr puis arme de prestige dans l'armée. En terme de déterminisme social, de népotisme ou de méconnaissance parfois teintée de mépris du peuple, ils n'ont rien à envoyer aux politiques...
Quant à ceux qui sont un charismatiques ou populaires... Si on parle d'un exemple récent comme Pierre de Villiers récemment, même si ne je remets pas sont intégrité en question... c'est une personne qui est allée réclamer davantage d'argent sans avoir fait quoi que ce soit pour attaquer la gabegie colossale dans son institution. Ce n'est pas sans rappeler le monde politique non ?
Citation :
Publié par lafa
Nous sommes en plein de le cadre de la désobéissance civile
Faut pas s'emballer non plus. Les prescriptions hors AMM, c'est 15% des prescriptions en temps normal (estimation en fourchette basse).

Les médecins font leur boulot et ils le font bien. Le nôtre, ça va être de continuer à soutenir ceux qui auront survécu quand ils vont se faire traîner devant l'ordre et les tribunaux. Parce qu'à ce moment là, applaudir à la fenêtre, ça ne suffira plus.

De là à parler de désobéissance civile alors qu'ils sont encore complètement dans les clous de la législation, il y a néanmoins un pas qu'il ne faut pas franchir trop vite, à mon avis.

Quand les personnels soignants iront braquer le matériel qui leur manque là où les ARS le stockent ou iront négocier directement avec les industriels de la pharma, de la chimie ou du textile implantés sur le territoire, oui, on pourra clairement parler de désobéissance civique. En attendant, ils sont dans les clous, ils prennent des risques que rien d'autre que leur déontologie ne les obligent à prendre et il faut savoir leur en être reconnaissants, mais ils ne désobéissent pas (encore).
Citation :
Publié par Sayn
C'est encore trop tôt pour faire des comparaisons mais les courbes pour l'instant ne sont pas les mêmes entre la France et l'Italie. Après on aura probablement des milliers de morts également mais pour l'instant l'exemple qui s'approche de l'Italie, c'est plutôt l'Espagne imo.
Ouais mais c'est pas le même alignement, je ne sais pas pourquoi.

L'image postée par @Mahorn (quelle est sa source ?) met 11 jours de décalage entre l'Italie et la France, je sais pas à quoi ces 11 jours correspondent.
Les courbes d'Aapef mettent 8 jours si je dis pas de connerie, c'est à dire le décalage du premier cas détecté dans chaque pays.

Je ne saurais pas dire ce qui est le plus exact. Mais ce qu'on peut espérer, c'est que vu qu'on a plus de cas "officiels" qu'en Italie malgré la politique de test probablement la plus pourrie du monde, et pourtant moins de morts, la courbe d'Aapef soit vaguement plus exacte.
Mine de rien même avec les 11 jours de décalage on a 562 morts pour 631 en Italie, c'est pas négligeable comme différence, mais je me fais peut-être de faux espoirs pour pas péter un plomb.
La réalité du terrain est probablement qu'on va simplement être rattrapés par les limitations en lit quoi qu'il arrive, à partir de quoi la mortalité va sans doute grimper. Me semble que l'Italie et l'Espagne ont encore moins de lits (et donc de personnel qualifié aussi) que nous, logique que ce soit pire plus vite.
on commence à voir un premier ralentissement des nouvelles infections en Italie

Citation :
But Italian civil protection service chief Angelo Borrelli was hopeful.
"The figures announced today are lower than those for yesterday," he told reporters.
"I hope and we all hope that these figures can be borne out in the coming days. But do not let your guard down."
https://www.thelocal.it/20200322/bre...oll-nears-5500
Citation :
Publié par Quint`
Ouais mais c'est pas le même alignement, je ne sais pas pourquoi.

L'image postée par @Mahorn (quelle est sa source ?) met 11 jours de décalage entre l'Italie et la France, je sais pas à quoi ces 11 jours correspondent.
Les courbes d'Aapef mettent 8 jours si je dis pas de connerie, c'est à dire le décalage du premier cas détecté dans chaque pays.
Depuis le début je trouve que les courbes d'Aapef sont pas forcément bien recalées. "A l'oeil" on à l'impression qu'on doit pouvoir faire mieux. J'ai par exemple l'impression que la courbe française ressemble pas mal à la courbe Chinoise, voire est un peu plus mauvaise.

Et je ne vois pas de raison de les caler à partir du premier cas détecté ou même du premier mort dans le pays.
Citation :
Publié par Peuck
Et je ne me fout pas de la planète.
[Modéré par Adau : Non]
Être écolo, c'est pas seulement trier ses déchets (le tri c'est du green washing, les déchets faut pas les recycler, faut les supprimer) ou prendre les transports en commun.
C'est tout remettre en question : la mondialisation, la consommation, internet, la 5g, le confort, une grande habitation, faire des gosses, arrêter de voter pour des types pro-pollution (celui qui vote Macron n'aime pas sa planète), etc Sacrifier son confort perso pour sauver les générations futures, pas grand monde est prêt a le faire, tout le monde pense qu'à sa gueule : sa situation, son taff, son patrimoine, son confort, etc

[Modéré par Adau : Point 3 de la charte]

Dernière modification par Compte #25762 ; 23/03/2020 à 09h26.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
C'est moi ou en ce moment la Chine essaye de nous faire croire que le virus Covid-19 ne vient pas de Chine? Car pour le moment l'ambassade de Chine nous fait de la propagande sans nous diffuser leur soi-disant recherche:

C'est pas la première fois que une épidémie mondiale part de leur pays pourtant .
Oui, la chine essaie de mettre sur le dos des USA comme quoi le virus aurait été crée par le CDC.
On voit pas mal de propagande sur /pol/ et sur twitter, le tout sous couvert de racisme.
C'est raciste de dire que le virus a été crée en chine.
Ils ont rajouté une couche d'antisémitisme, comme quoi il y a selon eux une "théorie du complot" qui est : le virus aurait été crée par un laboratoire de Wuhan détenu par Soros.
Message supprimé par son auteur.
Ma fille est malade, fièvre, toux. Elle est en confinement depuis 2 semaines avec ma femme. A part moi, je vois pas trop qui a pu lui refiler. J'ai pas été malade, mais 2/3 de mon équipe sont malades, donc j'ai fréquenté pas mal de malades. Je vois pas trop d'autre explication...
https://www.theguardian.com/world/li...08a08573fbf667
German Chancellor Angela Merkel is in quarantine after a doctor who gave her a vaccine tests positive for coronavirus.
[...]
Her spokesman, Steffen Seibert, said Merkel had received a precautionary vaccine Friday against pneumococcal infection.
Seibert said in a statement that Merkel would undergo “regular tests” in the coming days and continue with her work from home for the time being.

ça a été mentionné plus haut, donc j suis allé chercher. Et c'est juste incompréhensible : elle a été testée positive à un vaccin ? what ?

edit : j'ai pigé.
Le médecin qui lui a filé un vaccin a été testé positif.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
C'est moi ou en ce moment la Chine essaye de nous faire croire que le virus Covid-19 ne vient pas de Chine? Car pour le moment l'ambassade de Chine nous fait de la propagande sans nous diffuser leur soi-disant recherche.
Le Monde décrivait il y a peu le début d'une réécriture de l'Histoire par le gouvernement chinois.
Il y a aussi une offensive diplomatique (médecins, matériels qui partent de Chine pour aller dans d'autres pays).

Le Brésil, et surtout les États-Unis nomment le virus non pas le "coronavirus", mais : "le virus chinois".
Et les choses ne vont pas aller en s'arrangeant, car les U.S.A. sont maintenant avec 31 millions de cas confirmés et ils voient ce nombre grimper de plusieurs milliers par jour. D'ici une semaine, ils auront dépassé non seulement l'Italie, mais ils approcheront ceux de la Chine. Et alors, la rancoeur et l'exaspération seront maximum.
J'ai un peu du mal avec ton chiffre de 31 millions de cas confirmés côté US c'est pas plutôt 31 000 ?
Sur un autre sujet, je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais vendredi dernier, à la fin du journal d'Arte, ils ont annoncé qu'il n'y aurait pas de journal ce week-end car des cas suspects sont apparus dans l'équipe.
Du coup ils sont en réorganisation de ce journal pour revenir lundi dans une formule adaptée aux moyens restants.
Citation :
Publié par Borh
Ma fille est malade, fièvre, toux. Elle est en confinement depuis 2 semaines avec ma femme. A part moi, je vois pas trop qui a pu lui refilé. J'ai pas été malade, mais 2/3 de mon équipe sont malades, donc j'ai fréquenté pas mal de malades. Je vois pas trop d'autre explication...
Mec, fais gaffe, tu peux avoir ce truc et être bien portant pendant des jours, tu t'es fait tester ? (fin si tu l'as dit j'ai loupé l'info )

Aloisius ok pour les Ars, merci de l'explication, c'est violent mais dans leur tete ça doit être logique^^

Sinon pour aujourd'hui
19h35 : 674 décès en France
112 décès en plus en 24 heures
19h33 : 16.018 cas en France

Le site du Kafka est génial (et flippant oui ) mais c'est dommage qu'on ait pas des précisions géographiques sur ces morts et contaminations !
Citation :
Publié par Elazhul
Faut arrêter de fantasmer sur les généraux. Ils sont issus pour la plupart d'un cursus quasi unique à base de lycée militaire, corniche, prépa, saint Cyr puis arme de prestige dans l'armée. En terme de déterminisme social, de népotisme ou de méconnaissance parfois teintée de mépris du peuple, ils n'ont rien à envoyer aux politiques...
Quant à ceux qui sont un charismatiques ou populaires... Si on parle d'un exemple récent comme Pierre de Villiers récemment, même si ne je remets pas sont intégrité en question... c'est une personne qui est allée réclamer davantage d'argent sans avoir fait quoi que ce soit pour attaquer la gabegie colossale dans son institution. Ce n'est pas sans rappeler le monde politique non ?
C'est effectivement très romancé ce qu'il s'est passé avec De Villiers.
Les militaires sont jugé sur leur résultats généraux compris, si on lui donne des objectifs et qu'il ne peut pas les remplir faute de budget ce n'est pas bon pour la carrière.
Donc il a plus fait de l’esbroufe par orgueil que pour aider "ses hommes".

Donc la piste du super général charismatique est stérile, ce sont pas forcement de mauvais mec mais clairement des politiciens en treillis.
Citation :
Publié par Airman
Sinon pour aujourd'hui
19h35 : 674 décès en France
112 décès en plus en 24 heures
19h33 : 16.018 cas en France
C'est stable du coup et en Italie , il y a eu moins de morts qu'hier. Si ca continue sur 3 jours on pourra p-e enfin se dire que ca va s'ameliorer (on reste optimiste)
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le Monde décrivait il y a peu le début d'une réécriture de l'Histoire par le gouvernement chinois.
Il y a aussi une offensive diplomatique (médecins, matériels qui partent de Chine pour aller dans d'autres pays).

Le Brésil, et surtout les États-Unis nomment le virus non pas le "coronavirus", mais : "le virus chinois".
Et les choses ne vont pas aller en s'arrangeant, car les U.S.A. sont maintenant avec 31 millions de cas confirmés et ils voient ce nombre grimper de plusieurs milliers par jour. D'ici une semaine, ils auront dépassé non seulement l'Italie, mais ils approcheront ceux de la Chine. Et alors, la rancoeur et l'exaspération seront maximum.
En même temps vu que le génie qui sert de président aux Américains a passé le dernier mois à minimiser le virus, à l'appeler un "canular des démocrates" pour lui faire du mal et qu'il a scrupuleusement suivi une politique de "pas de tests pas de cas" afin de ne pas effrayer les marchés en laissant le virus se propager tranquillement dans tout le pays, la rancœur des Américains elle va surtout être dirigée contre lui.
Bon sauf pour sa base bien sûr mais à ce stade c'est devenu un meme.
Je suis curieux de voir ce que va donner l'accélération de Raoult. On peut espérer que s'ils prennent ce risque politique et médiatique c'est qu'ils sont vraiment sûrs d'eux et qu'ils ont plus que l'intuition du chef. Si ça marche et que ça n'est pas suivi rapidement au plan national ça va faire très mal médiatiquement
Citation :
Publié par ShlacK
C'est stable du coup et en Italie , il y a eu moins de morts qu'hier. Si ca continue sur 3 jours on pourra p-e enfin se dire que ca va s'ameliorer (on reste optimiste)
On a déjà eu des ralentissements dans les chiffres, faut avoir quelques jours de recul imho
Évolution des mesures gouvernementales au Québec:

- Tous les paliers de scolarité sont fermés jusqu'au premier mai
- La police peut désormais faire des descentes et arrêter des gens pour regroupements < 10 personnes (des gens faisaient le party ce week end visiblement)
- Il y a des mesures économiques mais dérisoires, qui consistent en gros à donner de l'argent aux banques pour qu'elles puissent prêter aux entreprises ...

Sur le plan des bonnes nouvelles, notre courbe de contaminations ne progresse vraiment pas vite. Je serais très curieux de la superposer à celle des autres pays.
Au Brésil, concerts de casseroles contre l’inaction de Jair Bolsonaro face au coronavirus
Citation :
Publié par Jair Bolsonaro.
« Fasciste ! », « Bolsonaro dehors ! », « Va te faire enc… ! » Confinés dans leurs appartements, à coups de louche ou de spatule, sur des poêles ou sur des marmites, une partie du pays a donc décidé de tambouriner sa colère et de faire entendre sa voix, menaçante.
Citation :
Selon une étude préliminaire faite par des chercheurs d’Oxford, dévoilée par le journal en ligne Intercept, l’épidémie pourrait faire jusqu’à 478 000 morts dans le pays.
Citation :
Mais jusqu’à tout récemment, le président du Brésil se distinguait par son déni, son insouciance, et même son ironie. Pour Jair Bolsonaro le coronavirus n’était qu’un « fantasme », une « hystérie », voire une « grossesse » – « Ça va passer (…), un jour un enfant va naître », a-t-il tenté d’expliquer. Testé négatif par deux fois au coronavirus, le chef de l’Etat n’a pas hésité, dimanche, à prendre des bains de foule au milieu de ses partisans, et a clamé, mardi, qu’il organiserait sans faute, le 21 mars, une grande fête avec ses amis et sa famille pour célébrer joyeusement ses 65 ans.
Également

Brazilians protest against Bolsonaro's muddled coronavirus response
https://www.theguardian.com/world/20...virus-panelaco

Et finalement..
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_20200322-195424_Le Monde.jpg
Taille : 1292x969
Poids : 483,0 Ko
ID : 645235  
Répondre

Connectés sur ce fil