[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lyen
Mais par contre je ne comprends pas l'écart sur les cas, ça voudrait dire qu'on teste davantage en France qu'en Italie malgré notre faible politique de dépistage ? Ou qu'on arrive à mieux garder en vie les malades ? Ou que la maladie, à même échéance de +11j, s'est davantage propagée sur notre territoire qu'en Italie à J-11, du coup il risque d'y avoir un retour de flamme encore plus violent à la fin de la durée symptom-to-death ?
A titre perso, je pense qu'on a en effet d'avantage propagé (même si les testés positifs ne veulent strictement rien dire). En Italie, ils ont confiné les régions touchées du nord très tôt. Chez nous, on a tergiversé beaucoup trop longtemps, maintenu les élections, puis permis au parisiens d'aller essaimer dans toute la France (après un rassemblement fatidique dans les trains et les gares), sans parler du manque de protection des personnels à risque. Encore une fois, j'espère me tromper, mais je pense qu'on va payer un plus lourd tribut sur cette vague...
Citation :
Publié par Valildric
C'est une excellente nouvelle ! me trompe-je ?
C'est une bonne nouvelle. Ça permet de faire un essai clinique en grandeur nature. Ça doit bien faire chier les attentistes qui ne veulent surtout pas prendre de risque.

L'IHU prend sur lui et place sa confiance dans ses médecins. Ils ont aussi le soutien des politiques locaux. Par ailleurs, je doute qu'ils prennent tant que risque. Vu leur message, ils s'assurent que les personnes n'aient pas de soucis et le protocole s'adresse à des personnes consentantes. A voir s'ils font des ATUn pour chaque personne. (Ce qui ferait bien chier la bureaucratique ANSM ) La pression sur le gouvernement Français s'accentue de jour en jour à ce sujet.

Je ne serais pas surpris de voir d'autres institutions faire la même chose.
Citation :
Publié par Airman
Ca a l'air de rejoindre un peu ce que Bohr disait sur les chiffres de malades
https://www.charentelibre.fr/2020/03...rs,3577677.php
Ils font ça pour éviter la panique ou c'est des manches...
Ni l'un, ni l'autre.
Je dois rappeler l'objectif qui a été donné aux ARS lors de leur création ? Le rôle, ce à quoi elles servent ?
Ce sont des mercenaires de la suppression de postes, des tueurs à gages de la fermeture de lits, des chasseurs de primes payés au nombre d'hôpitaux et de maternités fermées. Ces structures, et les primes qui rémunèrent leurs dirigeants nommés sur décrets, ont pour seul et unique objectif de "maîtriser les dépenses de santé".
Donc, moins il y a de malades du Covid19, moins il y a besoin de lits de réanimation, moins il y a besoin de masques, de tests, et de traitements. Et plus les primes seront élevées. Pas forcément cette année, mais celle d'après, quand les ministères auront examiné les tableaux excel des uns et des autres.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lyen
Les chiffres de mortalité sont proches et se suivent, donc 4000 décès en France pour le 31 mars ?
Et Eden annonçait 20k morts en France début avril je crois mais je ne sais plus à quelle date. Le 05 avril peut être. Reste à voir si ça sera des morts détectés, testés.

Mais par contre je ne comprends pas l'écart sur les cas, ça voudrait dire qu'on teste davantage en France qu'en Italie malgré notre faible politique de dépistage ? Ou qu'on arrive à mieux garder en vie les malades ? Ou que la maladie, à même échéance de +11j, s'est davantage propagée sur notre territoire qu'en Italie à J-11, du coup il risque d'y avoir un retour de flamme encore plus violent à la fin de la durée symptom-to-death ?
Grâce à quelqu'un qui avait compilé les chiffres espagnols, j'ai pu créer ce petit graphe.
C'est de l'échelle logarithmique, donc faire un 10^ pour obtenir le chiffre réels.
https://i.gyazo.com/35b698d49cd281d2...6afbf9c2c0.png

Je m'attends à ce que toutes les courbes passent sous la courbe projetée assez vite. La prévision c'est 30 000 morts le 6 avril, mais c'est un chiffre tellement grand que j'ai bien peur qu'on ne puisse compter tout ça de manière officielle.
Ca a déjà commencé en France avec les morts dans les ehpad non comptabilisés.
D'ailleurs Jérôme Salomon le dit bien, c'est les décès en milieu hospitalier qui sont comptabilisés pour l'instant.
Citation :
Publié par Aedean
Le traitement impliquerait donc de faire passer un electrocardiogramme à J0 et J2 pour s'assurer qu'il ne pose pas de problème. C'est faisable à une large échelle ?

En tout cas, ça montre qu'il n'est pas si anodin de cela s'il faut mettre en place un tel contrôle.
La chloroquine était pendant longtemps en vente libre, pris en prévention par certains pour ses qualités d'anti paludique.
Donc c'est pas un médicament si dangereux que ça. Evidemment je vous conseille pas d'en prendre, vous prendrez votre décision seuls
Citation :
Publié par Airman
Ca a l'air de rejoindre un peu ce que Bohr disait sur les chiffres de malades
https://www.charentelibre.fr/2020/03...rs,3577677.php
Tout le monde (à commencer par moi) depuis plus de dix jours dit que le nombre de malades est largement sous estimé.
C'est pas nouveau ni surprenant.
Citation :
Publié par Huychi
C'est une bonne nouvelle. Ça permet de faire un essai clinique en grandeur nature. Ça doit bien faire chier les attentistes qui ne veulent surtout pas prendre de risque.

L'IHU prend sur lui et place sa confiance dans ses médecins. Ils ont aussi le soutien des politiques locaux. Par ailleurs, je doute qu'ils prennent tant que risque. Vu leur message, ils s'assurent que les personnes n'aient pas de soucis et le protocole s'adresse à des personnes consentantes. A voir s'ils font des ATUn pour chaque personne. (Ce qui ferait bien chier la bureaucratique ANSM ) La pression sur le gouvernement Français s'accentue de jour en jour à ce sujet.

Je ne serais pas surpris de voir d'autres institutions faire la même chose.
Si c'était un essai clinique, ils auraient fait un groupe contrôle traité par placebo. Là c'est pas un essai clinique mais vraiment la mise en place d'un protocole thérapeutique comme si le traitement était prouvé. Il l'est peut-être, mais les preuves ne sont pas publiques (après Raoult a dit qu'il réservait ses infos au ministre donc on n'est peut-être pas au courant de tout).
Citation :
Publié par dadubliner
http://www.leparisien.fr/societe/cor...=AD-1481423553

Les tchèques ont donc bien confisqué les masques et respirateurs artificiels envoyés en italie par la chine. Et ils prétendent que c’est un malentendu...
Ca vas la Chine en a renvoyé d'autre et d'apres Fr2 Cuba et la Russie leur donne un coup de paluche !
Avec le recule et le confinement, je me dis quand même que l’après crise va être violent.
Faut pas se leurrer, notre gouvernement (très fautif a bien des égards) nous fera payer la facture ... nouveaux impôts, mesures sociales avec perte de certains avantages et j’en passe, à grand coup de « on a mis plein de ronds sur la table pour limiter les pertes d’emploi » (il y’en aura, et pas qu’un peu), et « tout le monde doit faire des sacrifices » ...
Pourtant, ce résultat est clairement lié aux différents gouvernements (pas que l’actuel), mais ils ne pourront pas se défiler car côté matériels et moyens, ils ont été largement prévenus par les services hospitalier que les conditions étaient au plus bas !

Bref, pour le moment on est dans la phase pandémique donc c’est pas le moment de penser à l’après ... pourtant, je ne peux m’empêcher de penser que l’après sera peut être pire que le « pendant » (j’exagère délibérément, mais allez savoir ...)
Et au lieu de tous y travailler de concert pour s'en sortir le plus rapidement possible, les Français, comme d'habitude, descendront dans la rue et beugleront comme des veaux parce que ces salauds de politicards veulent faire rentrer du fric ou vont revenir sur les promesses d'antan (style TH par exemple).

Heureusement qu'en 1940 c'est pas sur la France qu'on comptait pour s'en sortir...
Citation :
Publié par Ukkonen
Avec le recule et le confinement, je me dis quand même que l’après crise va être violent.
Faut pas se leurrer, notre gouvernement (très fautif a bien des égards) nous fera payer la facture ... nouveaux impôts, mesures sociales avec perte de certains avantages et j’en passe, à grand coup de « on a mis plein de ronds sur la table pour limiter les pertes d’emploi » (il y’en aura, et pas qu’un peu), et « tout le monde doit faire des sacrifices » ...
Est-ce qu'on aura un autre choix ? J'aimais bien ma vie d'avant en fait, mais s'il faut travailler plus (si tant est qu'on a pas été viré), avoir moins de vacances et être moins payé, je commence à m'y préparer.
Citation :
Publié par Ukkonen
Avec le recule et le confinement, je me dis quand même que l’après crise va être violent.
Rien que la peur de l'après confinement risque de continuer à provoquer des dégâts dans tout ce qui est tourismes, restauration etc car même si les gens vont être content de ressortir je pense qu'une certaine méfiance va persister un moment.
Citation :
Publié par dadubliner
http://www.leparisien.fr/societe/cor...=AD-1481423553

Les tchèques ont donc bien confisqué les masques et respirateurs artificiels envoyés en italie par la chine. Et ils prétendent que c’est un malentendu...
Un pays européen pris en flagrant délit de détournement de matériel médical VITAL pour un autre pays européen, ça fait tâche et ça va laisser des traces.
Faut espérer pour les tchèques que cette affaire se résolve vite avec moultes excuses et tentatives de réparations. Car là ce sont des morts italiens que ça va créer et il y aura forcément quelqu'un en Italie qui le relèvera.
Citation :
Publié par Lyen
Les chiffres de mortalité sont proches et se suivent, donc 4000 décès en France pour le 31 mars ?
Et Eden annonçait 20k morts en France début avril je crois mais je ne sais plus à quelle date. Le 05 avril peut être. Reste à voir si ça sera des morts détectés, testés.
C'est encore trop tôt pour faire des comparaisons mais les courbes pour l'instant ne sont pas les mêmes entre la France et l'Italie. Après on aura probablement des milliers de morts également mais pour l'instant l'exemple qui s'approche de l'Italie, c'est plutôt l'Espagne imo.
C'est moi ou en ce moment la Chine essaye de nous faire croire que le virus Covid-19 ne vient pas de Chine? Car pour le moment l'ambassade de Chine nous fait de la propagande sans nous diffuser leur soi-disant recherche:

C'est pas la première fois que une épidémie mondiale part de leur pays pourtant .
Message supprimé par son auteur.
Je me posais une question à propos du traitement proposé par Raoult.
On parle de la chloroquine, facile d'accès et pas cher. Mais l'antibiotique associé cad l'Azithromycine c'est pareil ? on peut le produire en masse et c'est pas trop cher ?
Parce qu'on voit bien que la chloroquine seule, certes y a une amélioration c'est vraiment l'association Azithromycine + chloroquine qui produit un effet notable.

En tout cas le choix du CHU de Nice de proposer le traitement + l'institut de Marseille, on va avoir des réponses rapidement. Soit ça marche vraiment et là on pourra parler de miracle parce que vu la situation honnêtement je pense que la seule chance qu'on sorte de ce merdier en limitant la casse niveau victime et sans oublié économique. Par contre si ça marche pas, bon là on est mal barré.....

Parce qu'on va pas pouvoir maintenir un confinement dans le temps, on va pas pouvoir attendre en fait un vaccin en restant à l'arrêt... Et dans un autre côté si on maîtrise pas la situation de l'épidémie, on va voir exploser le système de santé ce qui au final fera explosé l'économie.
En fait la seule alternative que je vois si on a aucun traitement sous la main, c'est on part sur 4 à 6 semaines de confinement au total, à durcir selon les situations et lieux.
Mais on profite de ces 4/6 semaines pour mobiliser à fond les fabricants de masque, pour organiser la future campagne de test massive (driving test etc...) et de réfléchir à comment on confine les gens malades chez eux tout en leur assurant des livraisons de nourriture. Et bien entendu une veille sanitaire sur tout le territoire pour détecter tout nouveau spot qui apparaîtrait dans le pays.
Et niveau économique, faut conseiller les entreprises sur comment réorganiser le travail pour limiter les contamination etc...


C'est le seul scénario en absence de traitement et en attendant un vaccin, qui nous éviterait à la fois de voir le système sanitaire explosé de partout, et d'éviter le désastre économique.

Citation :
C'est moi ou en ce moment la Chine essaye de nous faire croire que le virus Covid-19 ne vient pas de Chine? Car pour le moment l'ambassade de Chine nous fait de la propagande sans nous diffuser leur soi-disant recherche:
Ca fait plusieurs semaines déjà que le régime chinois tente de réécrire l'histoire à commencer bien entendu par la maîtrise de l'épidémie dès le début....

Citation :
'est encore trop tôt pour faire des comparaisons mais les courbes pour l'instant ne sont pas les mêmes entre la France et l'Italie. Après on aura probablement des milliers de morts également mais pour l'instant l'exemple qui s'approche de l'Italie, c'est plutôt l'Espagne imo.
Ouai l'Espagne pour le coup ça prend vraiment le chemin italien à vitesse grand V. Alors que si on regarde la France on reste en décès sur une progression autour de 120 par jour.
Mais perso je me demande si cette différence tient pas plus de la façon de compter les morts du au covid19, qu'une réelle différence statistique.
Parce que c'est assez curieux cet écart entre la France avec Italie/Espagne alors qu'on a de grand similitude et que niveau mesure en gros on a toujours eu 10 jours d'écart comme en fait le début de l'épidémie.

Ou alors la différence vient peut être du fait que en France on traite peut être d'avantage les gens en réa qu'en Italie, ou qu'on a pour l'instant réussis à éviter comme en Italie une saturation du système.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thesith
Je me posais une question à propos du traitement proposé par Raoult.
On parle de la chloroquine, facile d'accès et pas cher. Mais l'antibiotique associé cad l'Azithromycine c'est pareil ? on peut le produire en masse et c'est pas trop cher ?
8€ pour 6 doses. Cela devrait aller.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Azithromycine

Invention yougoslave !
Citation :
Publié par Kafka Datura
La doomclock qui fout l'angoisse : https://www.coronaclock.live/
Il ne perd pas le nord, il a tout de même pensé au bouton
145062-1584896306-5983.png




Citation :
Publié par Ukkonen
Avec le recule et le confinement, je me dis quand même que l’après crise va être violent.
Faut pas se leurrer, notre gouvernement (très fautif a bien des égards) nous fera payer la facture ...
c'est un peu plus compliqué que "les gentils citoyens victimes du méchant gouvernement", je suppose que tu as lu mon post plus haut qui indique que la BCE a racheté pas moins de 750 milliards d’euros de dettes des pays européens, avec 1053 milliards d'euros prévus sur les 9 mois restants de 2020. Sans cela l'état italien serait probablement déjà en faillite (et la Grèce, bien sûr).

Et ce tour de passe-passe de la BCE, il fait carrément baisser tes impôts, ce que les critiques de l'UE que l'on croise ici omettent souvent de mentionner.





dans le grand Est, on évacue des patients vers le reste de la France, mais aussi vers l'Allemagne
Citation :
« Un signe de solidarité envoyé à nos voisins français. En Europe, nous devons nous soutenir mutuellement », s'est félicitée Theresia Bauer, la ministre de la Recherche du Bade-Wurtemberg, région allemande frontalière avec l'Alsace. Les centres hospitaliers universitaires de Fribourg, Heidelberg, Mannheim et Ulm se sont déclarés prêts à accueillir des patients alsaciens nécessitant une assistance respiratoire.

Au total, ce sont dix malades qui doivent être transportés rapidement vers l’Allemagne. D’autres hôpitaux dépendant eux du ministre de la Santé du Bade-Wurtemberg pourraient aussi répondre positivement à l’appel lancé par le gouvernement régional.

25 000 lits avec assistance respiratoire en Allemagne
http://www.rfi.fr/fr/science/2020032...taux-allemands
Citation :
Publié par lafa
Ce qui devait arriver arriva donc.

Les médecins, lassés par la nullité extrême de la classe politique décident de passer outre les ordres et appliquent d'eux même le traitement à la population.
Nous sommes en plein de le cadre de la désobéissance civile, mais avaient ils encore le choix ? Fallait il attendre d'être au niveau des italiens ou espagnols pour enfin réagir ?

Humainement, je leur donne raison à cent pour cent, médicalement, je n'en sais rien, mais je suppose qu'ils savent ce qu'ils font.
En tous cas, ils feront toujours moins de mal à agir - enfin - qu'à tenir des discours martiaux à deux francs à la télévision et à passer son temps à mentir à la population, sur les chiffres, sur la préparation, sur notre niveau en général.

Je souhaite vivement que cela fonctionne, que les populations s'en sortent, parce que sinon, ça va être un massacre dans les hôpitaux.
Vas y Tryphon, on croise les doigts.
A sa place j'aurais fait la même chose.
T'imagines si la police faisait pareil et arrêtait de taper sur le peuple pour protéger les intérêts des puissants? Ah bah non parce que le policier ne fait pas serment de protéger l'indigent. La règle n°1 c'est obéir.
Si l'armée arrêtait d'accepter de mourir pour aider des tyrans parce qu'ils ont aidé notre président auparavant? Ah bah non parce que le soldat ne fait pas le serment de mener une guerre juste. La règle n°1 c'est obéir.

Comme quoi introduire un cadre morale fort dans les corps de service public aurait du bon... On en serait pas à discuter si c'est une bonne idée de taper une vieille à terre ou si bombarder des civils, "désolé on n'a pas fait exprès".

On est passé à ça d'un changement radical de régime grâce à Raoul.
Citation :
Publié par lafa
Ce qui devait arriver arriva donc.

Les médecins, lassés par la nullité extrême de la classe politique décident de passer outre les ordres et appliquent d'eux même le traitement à la population.
Nous sommes en plein de le cadre de la désobéissance civile, mais avaient ils encore le choix ? Fallait il attendre d'être au niveau des italiens ou espagnols pour enfin réagir ?

Humainement, je leur donne raison à cent pour cent, médicalement, je n'en sais rien, mais je suppose qu'ils savent ce qu'ils font.
En tous cas, ils feront toujours moins de mal à agir - enfin - qu'à tenir des discours martiaux à deux francs à la télévision et à passer son temps à mentir à la population, sur les chiffres, sur la préparation, sur notre niveau en général.

Je souhaite vivement que cela fonctionne, que les populations s'en sortent, parce que sinon, ça va être un massacre dans les hôpitaux.
Vas y Tryphon, on croise les doigts.
A sa place j'aurais fait la même chose.
Nos politiciens ont de la chance, un général un peu charismatique qui deviendrait putschiste serait peut-être bien accueilli par la population.
Mais nous n'en avons pas.
Ah si j'avais fait saint-Cyr...
Citation :
Publié par Ron Jet
Nos politiciens ont de la chance, un général un peu charismatique qui deviendrait putschiste serait peut-être bien accueilli par la population.
Mais nous n'en avons pas.
Ah si j'avais fait saint-Cyr...
Ouais, même en plaisantant, arrête tout de suite s'il te plaît. Je pensais la même chose que toi, mais j'avais l'excuse d’être ado.
Pour avoir goûté aux généraux au pouvoir, non, ce n'est pas génial. Les mecs incompétents qui prennent des décisions en lançant les dés, non merci...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés