[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Ca porte un nom, ça s'appelle un préjugé. Et s'il est basé sur des caractéristiques ethniques ou raciales, ça s'appelle un préjugé raciste.
J'ai surtout l'impression que c'est basé sur une nationalité en fait.
Oui les chinois et les japonais utilisent majoritairement du cash, les allemands aussi.
Le choix de la cible d'un vol est par contre basé sur des traits ethniques : on différencie plus facilement un asiatique d'un caucasien, du coup s'plus facile de repérer un potentiel touriste chinois qu'un potentiel touriste allemand.

Après j'suis d'accord pour le racisme anti-asiatique, il est quasi omni-présent, chargés de préjugés et bizarrement relativement bien accepté. Mais de ce que j'ai pu constater (donc c'est pas forcément vrai à une plus grande échelle) il est plus passif que le racisme envers les noirs et les arabes, genre j'ai pas vu/lu/entendu un "les jaunes dehors !" alors que la variante "les arabes/noirs dehors !" est déjà plus courante (toujours de mon point de vue)
Mais oui il est bien présent, entre le mec qui te dit "le tabac du coin a été racheté par des chinois, ils les rachètent tous de toute façon" ou les remarques bien lourdes type "Y'a plus de chats errants à Belleville depuis que y'a des chinois" etc... c'est monnaie courante, et j'avoue que je ne sais pas trop comment ils le vivent, ils sont beaucoup plus silencieux que les autres minorités.
Citation :
Publié par Borh
Tu regardes les derniers attentats terroristes meurtrier en France, on peut quand même en conclure qu'il y a plus de noirs et d'arabes parmi les auteurs, c'est pas difficile, on est à quasiment 100%.
Ce qui est raciste, c'est d'en tirer des préjugés sur les individus lambdas que tu croises dans la rue. Exactement ce que toi tu fais pour les asiatiques, tu te bases sur des statistiques (qui d'ailleurs sont supposées, elles n'existent pas aux dernières nouvelles) pour en tirer des conclusions sur les individus.
Sérieusement cette discussion est hallucinante. Tu mets sur un même plan l'assertion "100% des 15 ou 20 auteurs d'attantats merutriers en france depuis 3 ans est noir ou arabe donc les noirs ou arabes sont plus propices à être des terroristes" et "culturellement l'usage de la carte bleue est peu répandue dans les pays asiatiques donc un touriste asiatique en visite en France aura probablement du cash sur lui". Fait culturel que tu nies à cause de tes 3 exemples familiaux mais fait culturel pourtant lu et reconnu dans tous les guides et même sur le site du ministere des affaires etrangeres. D'ailleurs, si on suit ton raisonnement, ce site (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/con...eils-par-pays/) est un condensé fabuleux de racisme digne de Mein Kampf.
C'est tellement ridicule et délirant que je ne sais pas trop quoi dire, donc je vais m'arrêter là pour ce thread.

Citation :
Mais oui il est bien présent, entre le mec qui te dit "le tabac du coin a été racheté par des chinois, ils les rachètent tous de toute façon" ou les remarques bien lourdes type "Y'a plus de chats errants à Belleville depuis que y'a des chinois" etc... c'est monnaie courante, et j'avoue que je ne sais pas trop comment ils le vivent, ils sont beaucoup plus silencieux que les autres minorités.
Ca par contre, c'est du racisme réél.
Citation :
Publié par Borh

Premièrement, il n'y a aucune statistique officielle démontrant que ce soit vrai.
Tes contre-exemples personnels basés sur 3 personnes n'ont aucune valeur statistique. Il n'y a pas besoin de "statistique officielle" pour ca, l'état ne mesure pas tout. Il n'y a guère qu'en Corée que ce n'est pas le cas parce que c'est un des rares pays asiatiques à avoir un systême de paiement par carte bancaire analogue à ce que l'on trouve en occident. En Chine, au Japon, en Maiaisie, aux Philippines, payer par carte relève du parcours du combattant.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Après j'suis d'accord pour le racisme anti-asiatique, il est quasi omni-présent, chargés de préjugés et bizarrement relativement bien accepté. Mais de ce que j'ai pu constater (donc c'est pas forcément vrai à une plus grande échelle) il est plus passif que le racisme envers les noirs et les arabes, genre j'ai pas vu/lu/entendu un "les jaunes dehors !" alors que la variante "les arabes/noirs dehors !" est déjà plus courante (toujours de mon point de vue)
Quand en raison de ton faciès, tu es la cible d’agressions violentes récurrentes, ce genre de remarques désobligeantes passent totalement en second plan.
Du reste, ils ne sont pas si passifs, il y a des manifestations, des pétitions (contre les agressions dont ils sont la cible hein, pas contre les remarques déplacées). Juste qu'on en a rien à branler comme le démontre très bien dawme ici.

Ici par exemple
http://www.connexionfrance.com/chine...w-article.html
Ca n'a pas fait beaucoup parler.

Citation :
Publié par Dawme
Ca par contre, c'est du racisme réél.
Ca me rappelle un peu la vision courte dans certains milieux universitaires US qui s'intéressent plus aux micro-agressions et à l'appropriation culturelle, genre un blanc qui fait du hip hop, qu'au fait que des noirs se font tirer dans la rue comme des lapins par des flics sans aucune autre raison que leur couleur de peau. Il y a une hiérarchisation des actes racistes qui est totalement aberrante.
Citation :
Publié par Dawme
C'est tellement ridicule et délirant que je ne sais pas trop quoi dire, donc je vais m'arrêter là pour ce thread.
Bah, si tu ne peux pas discuter calmement sans monter sur tes grands chevaux parce que les gens sont pas d'accord avec toi, effectivement c'est pas forcément très utile de rester sur ce sujet.

Perso, je parles des agressions sur les asiatiques français ou vivant en France, pas des agressions de touristes. (Et je ne pense pas être le seul)
Ne pas reconnaitre que le mec qui s'est fait tuer à Belleville a été victime de racisme, pour moi c'est du même niveau que les mecs qui refusent de voir un acte antisémite dans l'attaque de l'HyperCasher ou de l'école juive et disent "Non mais c'est juste un hypermarché et une école, je ne vois pas où est l'antisémitisme ", du gros déni qui empêche de commencer à imaginer faire quoi que ce soit contre ce genre de truc.

D'ailleurs, je ne vois même pas ce qui pose problème dans le fait d'y voir du racisme. Autant, le racisme anti-blanc peut être instrumentalisé par l'extrême droite, certains diront qu'il en est de même de l'antisémitisme, mais le racisme anti-asiat, la je ne vois pas.

Dernière modification par Doudou ; 15/08/2016 à 20h08.
Citation :
Publié par Dawme
Sérieusement cette discussion est hallucinante. Tu mets sur un même plan l'assertion "100% des 15 ou 20 auteurs d'attantats merutriers en france depuis 3 ans est noir ou arabe donc les noirs ou arabes sont plus propices à être des terroristes" et "culturellement l'usage de la carte bleue est peu répandue dans les pays asiatiques donc un touriste asiatique en visite en France aura probablement du cash sur lui". Fait culturel que tu nies à cause de tes 3 exemples familiaux mais fait culturel pourtant lu et reconnu dans tous les guides et même sur le site du ministere des affaires etrangeres. D'ailleurs, si on suit ton raisonnement, ce site (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/con...eils-par-pays/) est un condensé fabuleux de racisme digne de Mein Kampf.
Ce que je trouve fou c'est que tu es entrain de d'essayer de prouver la véracité du préjugé ayant conduit des citoyens français d'origine asiatique ou des asiatiques à être des victimes systématiques de vol et d'agression pour ensuite dire que cela n'a rien de raciste mais que c'est juste du bon sens criminel.
Quel est le rapport entre le touriste japonais et les français d'origine asiatique qui se font tirer dessus à la Courneuve ? Je saisis même pas l'intérêt de les mentionner.

Si quelqu'un peut m'expliquer le cheminement qui amène l'usage du liquide à Tokyo à expliquer les agressions racistes dont sont victimes des français résidant en banlieue svp
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi autant d'intervenants soulèvent le point que si les asiatiques sont visés par les voleurs, c'est parcequ'ils ont la réputation de voyager avec du cash. Il me semblait qu'avec le contexte actuel, le sujet traitait plutôt des français d'origine asiatique qui se font régulièrement tabasser et voler du côté d'Aubervilliers.
Vous allez pas dire que tous les asiats de Paris et de sa banlieue sont des touristes chinois quand même ?

[Edit] Ok np, on a tous postés en même temps pour dire la même chose en fait.

@ TIME NO HEROES : Je pense que t'as bien fait d'éditer vu que c'était hors-sujet mais t'as eu la réponse sur le thread d'à côté aujourd'hui

Dernière modification par Locke / Rezard ; 15/08/2016 à 20h18.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Ce que je trouve fou c'est que tu es entrain de d'essayer de prouver la véracité du préjugé ayant conduit des citoyens français d'origine asiatique ou des asiatiques à être des victimes systématiques de vol et d'agression pour ensuite dire que cela n'a rien de raciste mais que c'est juste du bon sens criminel.
A titre personnel, j'ai le même avis que Dawme : c'est du pur pragmatisme de voleur, il n'y a pas d'arrière pensée raciste, la seule finalité c'est le rapport risque/pognon. Et le fait est qu'en attaquant des asiatiques, on a plus de chances de tirer du liquide et d'avoir peu de chance d'être inquiété.

Maintenant, qu'il y ai du racisme inter-communautaire, je n'en sais rien, je ne fréquente pas particulièrement les communautés asiatiques, et je ne vis pas dans une barre HLM de banlieue parisienne, donc je ne connais pas la perception que cette population peut avoir de la minorité asiatique.
Citation :
Publié par Doudou
D'ailleurs, je ne vois même pas ce qui pose problème dans le fait d'y voir du racisme. Autant, le racisme anti-blanc peut être instrumentalisé par l'extrême droite, certains diront qu'il en est de même de l'antisémitisme, mais le racisme anti-asiat, la je ne vois pas.
Dans le mode de pensée qui oppose dominé et dominant, les racisés sont les noirs et tout les autres sont les blancs qui jouissent du racisme systémique.
L'existence d'autre chose que des noirs et des blancs ça arrange pas le discours de certains.

Comme les races selon eux existent comme concept sociaux, il faut bien voir que le racisme anti-asiatique c'est du racisme anti-blanc.
Si tu es noir et que tu vis dans le monde des blancs, tu pas parties des racisés d'ailleurs finalement.

Dernière modification par Xotraz ; 15/08/2016 à 21h01.
Citation :
Publié par Aratorn
A titre personnel, j'ai le même avis que Dawme : c'est du pur pragmatisme de voleur, il n'y a pas d'arrière pensée raciste, la seule finalité c'est le rapport risque/pognon. Et le fait est qu'en attaquant des asiatiques, on a plus de chances de tirer du liquide et d'avoir peu de chance d'être inquiété.

Maintenant, qu'il y ai du racisme inter-communautaire, je n'en sais rien, je ne fréquente pas particulièrement les communautés asiatiques, et je ne vis pas dans une barre HLM de banlieue parisienne, donc je ne connais pas la perception que cette population peut avoir de la minorité asiatique.
Non mais tu prends le problème complètement de travers. Que ce soit par pur pragmatisme je peux l'entendre, ça n'en fait pas moins une population d'origine asiatique condamnée aux yeux de ces délinquant à être des victimes. Ils n'ont pas de moyens d'éviter d'être ciblés car c'est leur physique qui conditionne le passage à l'acte de ces auteurs.
Ainsi un préjugé qui ne se veut pas foncièrement raciste de base, juste profondément débile, engendre des vols avec violences qui ont un caractère raciste car uniquement tournés vers une population bien définie par son ethnie.

http://www.leparisien.fr/aubervillie...16-6027649.php

Nous parlons bien de cette affaire vu que c'est celle de l'OP, les auteurs reconnaissent lors de la garde à vue avoir visé des asiatiques car 'ils ont de l'argent" et "sont des cibles faciles" (l'histoire ne dit pas ce que les auteurs considèrent par cible facile mais ça ne doit pas être très élogieux). Tu penses que pour un français d'origine chinoise c'est agréable d'être vu en ces termes, tu penses que c'est agréable de voir certains s'évertuer à démontrer que les analyses des auteurs sont viables statistiquement et donc rationnelles? Tu penses donc qu'un asiatique est d'emblée condamné à être rationnellement une victime de vol car ses semblables chinois ont tendance à venir à Paris avec du cash?

Si un videur refuse l'entrée de tout gitan car il est en mesure de démontrer que l'ensemble de ses incidents impliquent des gitans, et qu'il souhaite préserver le calme dans son établissement tu vas valider son raisonnement par pragmatisme?

Du moment où tu condamnes toute une partie précise de la population à être victime de faits violents sur de tels critères oui c'est raciste car cela laisse la personne désarmée et prisonnière de sa condition.

D'ailleurs le code pénal est à mon sens bien fait, il n'exige pas une haine de "l’ethnie" mais une commission d'infraction commise en raison de l'appartenance réelle ou supposée à une ethnie.
Le tribunal et n'a pas retenu cette circonstance aggravante, sans doute pour des considérations minables comme j'en vois tant, mais cela reste raciste.
Citation :
Disons qu'il y les bons et les mauvais préjugés.
Le criminel qui vise sciemment des "faciès asiatiques" parce que statistiquement ils ont plus de chances d'avoir du cash sur eux, ça c'est un bon préjugé, c'est pas raciste, juste du bon sens.
Mais ensuite l'asiatique qui va changer de trottoir par peur dès qu'il va croiser un groupe au "faciès noir ou arabe" parce que statistiquement, ce sont les noirs et les arabes qui commettent le plus d'agression contre eux (eux même le disent), là c'est du mauvais préjugé, c'est pas du bon sens, juste du racisme.

Moi ce que je vois, c'est que le raisonnement est exactement le même. On se base sur des statistiques pour en déduire des préjugés raciaux qui nous servent ensuite à juger individuellement des personnes qui ne sont probablement pour pas grand chose à eux seuls dans les déviations de ces statistiques par rapport à la moyenne. Soit les deux attitudes sont racistes, soit aucune des deux.

Illustration ici
http://www.leparisien.fr/aubervillie...16-5441289.php

Citation :
En acceptant de sortir pour la première fois de leur silence, les victimes partent aussi en guerre contre les préjugés : «Les agresseurs pensent que l'on transporte de grosses sommes d'argent. C'est faux», s'insurge Lifang, modeste serveuse dans un restaurant et délestée deux fois de son sac en dix jours. Contrairement aux vagues d'agressions passées, les cibles privilégiées des voleurs ne sont pas des commerçants ou des touristes mais «de petites gens, observe Ling Lenzi. Ouvrière, serveuse ou étudiante, elles n'ont que quelques euros dans leur poche».

Dernière modification par Borh ; 15/08/2016 à 22h29.
Citation :
engendre des vols avec violences qui ont un caractère raciste car uniquement tournés vers une population bien définie par son ethnie.
Je ne suis pas d'accord. Le motif du vol n'est pas raciste, il est crapuleux. Et oui, il cible une communauté pour les raisons que j'ai énoncé, et parce qu'elle est supposément identifiable.

De la même manière, il y a quelques années, la cible c'était le touriste américain avec la casquette ( ou encore plus voyant, la visière de golf ).

Là, pas de racisme, juste de l'opportunisme et du rationnel : tout comme les asiatiques, les américains payent massivement en espèces.

Citation :
Tu penses que pour un français d'origine chinoise c'est agréable d'être vu en ces termes, tu penses que c'est agréable de voir certains s'évertuer à démontrer que les analyses des auteurs sont viables statistiquement et donc rationnelles?
Je pense que ce qui est le plus désagréable, c'est de se faire tabasser et voler. Et que dans ces conditions, la psyché des agresseurs, le type s'en tamponne.

Citation :
Le tribunal et n'a pas retenu cette circonstance aggravante, sans doute pour des considérations minables comme j'en vois tant, mais cela reste raciste.
C'est à dire que tu estimes avoir une meilleure compréhension du droit que les juges ?

Pas mal quand même.
Citation :
Publié par Aratorn
Je pense que ce qui est le plus désagréable, c'est de se faire tabasser et voler. Et que dans ces conditions, la psyché des agresseurs, le type s'en tamponne.
La communauté asiatique trouve cela hautement désagréable que la France et l'anti-racisme institutionnel se moquent éperdument des agressions racistes dont elle est victime, et c'est pour cela qu'elle manifeste et signe des pétitions multiples régulièrement et depuis plusieurs années.
Citation :
Publié par Aratorn
Je ne suis pas d'accord. Le motif du vol n'est pas raciste, il est crapuleux. Et oui, il cible une communauté pour les raisons que j'ai énoncé, et parce qu'elle est supposément identifiable.

De la même manière, il y a quelques années, la cible c'était le touriste américain avec la casquette ( ou encore plus voyant, la visière de golf ).

Là, pas de racisme, juste de l'opportunisme et du rationnel : tout comme les asiatiques, les américains payent massivement en espèces.

C'est à dire que tu estimes avoir une meilleure compréhension du droit que les juges ?

Pas mal quand même.
La principale motivation d'un vol reste par définition le vol, ça n'a jamais été mon propos. Mais l’élément déclencheur de ces vols avec violences c'est bien en raison de l'asiatitude de ses victimes (dont au passage l'une est morte)

Puis rassures toi je me contrefous de la psychée des auteurs, mais pas de celle de mes compatriotes d'origine chinoise à qui tu dis en substance "vous êtes rationnellement des bonnes victimes de vol voir de tabassage"

Puis concernant l'appréciation des juges il ne s'agit pas de ça, les poursuites sont conditionnées par différents facteurs qui ne tiennent pas toujours compte de la réalité exacte des faits :
- On élude une circonstances aggravantes pour rester dans un quantum de peine permettant une mesure alternative aux poursuites
- On veut pas faire sauter un sursis
- On veut limiter le champ du sursis
- Le ministère public qui souhaite simplifier son réquisitoire où en rester à ce qui pourra être facilement obtenu.
- Pas de place en audience
- etc

Bref je suis pas juge mais tous les jours je vois des accommodements de la justice ...

Pas la peine d'être déplaisant comme tu sais si bien le faire.
Citation :
Publié par Dawme
Mais evidemment que c'est une tendance statistique, sérieusement...

Le fait est que si j'avais décidé de voler le sac d'un mec dans le but de faire du cash, mon choix se porterait plus à aller voler le sac d'un japonais en train de prendre une photo de la tour eiffel que d'un random mec en bas de ma rue. Parce que statistiquement, le fait que ça soit probablement un touriste, et probablement un mec qui vient d'un pays d'Asie, multiplie la probabilité qu'il ait du cash sur lui et que ce soit une cible facile car déjà perdue par son statut de touriste.
Ca veut pas dire que je vais pas en réalité tomber sur un français pasionné de photographie de la tour eiffel et qui aura qu'une CB dans son sac, c'est juste moins probable.
Dans tous les cas, ça ne me semble pas suffisant pour qualifier le vol de "raciste".
Le fait est que si j'avais décidé de menacer un mec dans le but de lui voler des bijoux, mon choix se porterait plus à aller voir le juif avec une étoile de David en pendentif plutot que la gourmette d'un random mec en bas de ma rue. Parce que statistiquement, le fait que ça soit probablement un banquier, et probablement un fils de banquier, multiplie la probabilité que son collier soit en or pur et que ce soit une cible facile car les juifs font peu de sport de combat.
Ca veut pas dire que je vais pas en réalité tomber sur un français passionné d'étoile de David et que ce pendentif soit juste en or plaqué, c'est juste moins probable.
Dans tous les cas, ça ne me semble pas suffisant pour qualifier le vol de "raciste".
Je pense que certains ici, avant de monter sur leurs grands chevaux, devraient se renseigner sur la situation sur le terrain. Localement.
Le Sentier est devenu quasiment has-been, la grande majorité des transactions de gros de vêtements se passent désormais à Aubervilliers. Des centaines de milliers de m² d'entrepôt, uniquement gérés par des personnes d'origine chinoise se sont développés à une vitesse folle ces dernières années, là où étaient avant les anciens Magasins Généraux. Résultat, ces dix dernières années, des milliers d'immigrés chinois sont venus habiter Aubervilliers et les communes du 93 alentour.
La communauté chinoise en France est très... communautariste : sans même aller jusqu'aux nombreuses histoires sordides de mafia d'importation de travailleurs clandestins (pourtant hélas ô combien réelles), un patron chinois préfèrera toujours embaucher un chinois (ou une personne d'origine chinoise).

Or, le Sud-93, c'est aussi le territoire d'autres communautés... Notamment celle des immigrés et descendants d'immigrés maghrébins. Cette communauté, toute aussi communautariste (mais pas avec le même fonctionnement et méthode d'intégration) voit une partie non négligeable de ses membres tomber dans des difficultés sociales importantes, notamment en raison des difficultés pour obtenir du travail.

Pour des raisons historiques, structurelles, culturelles, etc., la communauté chinoise, pourtant plus récente, réussit à s'intégrer bien mieux économiquement en France que la communauté maghrébine, en développant de l'emploi pour les membres de sa communauté, en améliorant année après année son pouvoir d'achat. D'où jalousie. D'où 2 phénomènes :

1) un premier phénomène qui n'est dû qu'à une optimisation d'allocation des ressources pour les voleurs : un chinois à Aubervilliers, c'est statistiquement très probablement un chinois qui travaille, dans l'industrie du vêtement, et qui est culturellement plus enclin à porter de larges quantités de cash sur lui. Ceci explique, à mon sens, la majeure partie des agressions individuelles. Au même titre qu'un de mes confrères s'est fait agresser dans les mêmes quartiers, car il portait une mallette "trop classe" pour le lieu. Tout ce qui est susceptible d'avoir de l'argent se fera irrémédiablement attaquer dans ces quartiers.

2) un second phénomène qui est une tension inter-communautaire et qui se traduit lui, par des affrontements de groupes, des dégradations d'espaces publics ou privés utilisés par la communauté chinoise, etc.

Ce sont deux phénomènes différents et du terrain d'où j'exerce, je les vois clairement comme conjoints, tout en étant parfaitement capables de les différencier.

On peut prendre un autre exemple, toujours du terrain, si vous le voulez. Les Sri Lankais sont en train de se constituer un patrimoine immobilier important, en rachetant toutes les maisons des anciennes cités-jardins ou quartiers ouvriers de Drancy / Bobigny / Le Blanc-Mesnil / Bondy. Y délogeant le plus souvent des membres de la communauté maghrébine. Résultat, les maisons des Sri Lankais sont régulièrement vandalisées par des jets de pierre sur leurs carreaux, par des destructions de portails et autres crevaisons sauvages de pneus. En revanche, aucun surplus d'agression individuelle, contrairement aux chinois des mêmes coins, car ils ne sont pas connus comme ayant beaucoup d'argent sur eux.

Donc, attention, bien différencier les 2 phénomènes. Mois après mois, le 93 est en train de chauffer et menace d'exploser. La 3ème génération des immigrés maghrébins, ainsi que les immigrés récents, est en train de se marginaliser à vitesse grand V, contrairement à la 1ère génération qui avait fait tous les efforts nécessaires pour s'intégrer (mais la France n'a probablement pas reconnu ces efforts à leur juste valeur). Ils en développent non pas forcément du racisme en tant que tel, mais une espèce de théorie du complot permanente, qui les empêchent de se remettre en cause, en reportant toujours la faute sur les blancs, les kouffars ou les juifs. Et maintenant, ils voient des communautés bien plus récentes, chinoises, indochinoises et sri lankaises (voire même pakistanaises), arriver à s'en sortir bien mieux qu'eux, à racheter tous leurs espaces de vie, à les repousser toujours plus loin du centre de Paris en faisant monter les prix grâce à leur pouvoir d'achat immobilier plus important, etc. Il en ressort un ressentiment extrêmement important, quasiment au même niveau que celui contre les blancs. Et comme l'Etat est clairement démissionnaire dans le 93, j'ai malheureusement bien peur que les communautés non-maghrébines finissent par se décider toutes seules à rendre justice contre la communauté maghrébine...

Maintenant, concernant le débat sur ce qui est du racisme ou non, il est particulièrement bas du front, surtout de la part de ceux qui se considèrent comme anti-racistes... Certains groupes humains ont, en moyenne, certaines caractéristiques génétiques ou sociales plus prévalentes que d'autres groupes humains. Ce n'est pas raciste que de dire cela. Du fait de cette prévalence plus importante, certaines actions auront donc un impact plus grand dans les groupes humains ciblés. Que l'action soit crapuleuse, médicale, éducative, etc.

Exemples médicaux (pour rester dans mon domaine de compétence propre) :
1) il y a plus de dysplasie de hanche et plus de mucoviscidose chez les bretons, donc les dépistages ont historiquement été renforcés pour ces deux maladies chez les bretons & descendants de bretons. Recommander ce dépistage chez les Bretons se base sur le fait qu'on a une probabilité nettement plus élevée de trouver une anomalie chez les Bretons, sans que ça ne veuille dire que tous les Bretons sont atteints de ces maladies.
2) on suspectera, à raison, bien plus souvent une immigrée maghrébine présentant des troubles de la fertilité d'avoir eu recours au clomifène de manière sauvage parce que la pression sociale en faveur de la grossesse et la disponibilité du médicament sur le marché noir au Maghreb sont importantes, qu'une japonaise ou une allemande qui préfèreront s'intégrer directement dans une démarche de procréation médicalement assistée, potentiellement plus longue. Cela ne veut pas dire que toutes les maghrébines utilisent le clomifène pour tomber enceinte ou qu'il est impossible de tomber sur une japonaise l'ayant utilisé de manière sauvage, juste que les probabilités sont plus élevées ainsi.

Identifier les caractéristiques de différenciation des groupes humains n'est pas du racisme. C'est au contraire un excellent moyen de lutter contre le racisme. Car cela permet de connaître et promouvoir la diversité des innovations sociales humaines et d'imaginer peut-être que les différents groupes humains s'inspirent les uns des autres plutôt que de se rejeter systématiquement...
Citation :
Bah tu sais qu'on conseille maintenant exactement la même chose aux Chinois qui viennent en France ? Quand on leur conseille pas tout simplement d'éviter la France en raison de ce type de désagréments.
C'est un conseil à appliquer quelque soit le pays que tu visite (même s'ils y a des pays qui statistiquement craignent plus que d'autres à ce niveau, et oui à paris il faut clairement faire gaffe à ses affaires, mais c'est aussi le cas dans tous les pays d'europe).

Rares sont les pays où vraiment tu peux y aller sans trop te préoccuper de ce genre de choses (et encore il faut quand même faire un minimum attention).
Citation :
Publié par Visionmaster
[...]

Mouais, je suis moyennement convaincu par tes exemples. Dans le cas numéro 1, c'est conditionné par des facteurs environnementaux. Comme l'hyperthyroïdie dans les populations montagnardes. Je ne m'avance pas puisque je n'ai pas les chiffres mais je suis presque sûr que la prévalence diminue avec l'éloignement de la région au bout de quelques générations.

Le deuxième cas n'a rien à voir, c'est à 100% culturel. Cette immigrée épouse un français, ils ont une fille qui fait des études supérieures, elle sera beaucoup plus proche du pourcentage de risque de la japonaise que de celui de sa mère.

Aucun de ces deux cas n'est spécifique à une race. Ces facteurs de risque ne résistent pas à un éloignement géographique ou culturel. L'essence du racisme c'est d'entretenir l'idée que de façon irrémédiable, un membre d'un groupe humain aura certaines spécificités physiques ou sociales. Or, il a mille fois été démontré que c'est faux.

Alors du coup, ils essaient de nous convaincre que l'appartenance à une certaine religion est indissociable de comportements violents et oppressifs. Et pourtant, c'est tout aussi biaisé comme raisonnement.

Modéré par Xxoi! : voir le modoaide angelic_descent-balise.png

Dernière modification par Xxoi! ; 16/08/2016 à 10h48.
La haine anti-asiatique est quelque chose que j'ai toujours beaucoup ressenti en banlieue parisienne, sans même parler de l'ambiance dans certains quartiers, au boulot j'avais une collègue qui était d'origine asiatique et qui prenait vraiment très cher de la part d'une autre collègue. Après discussion, tout ce que cette dernière a pu sortir était "ben c'est une noich'" en guise de justification.

Après cette personne faisait partie de ces individus qui, accrochez-vous, considèrent les blancs comme des "babtous fragiles et racistes", les noirs pour elle ils étaient "sympas parfois mais ils conduisent tous mal et sentent pas bon, surtout l'été", les turcs "des bosseurs mais de sacrés chiens de la casse" et les marocains des "traîtres bien crados".

Enfin bref, pas grand chose à sauver dans ce genre de personne... De manière plus générale, le manque d'empathie envers les agressions subies quotidiennement par la communauté asiatique m'avait choqué, apparemment c'est comme ça, un "chinois c'est bon qu'à taper dessus" comme disait l'autre personne sus-nommée, parfois j'ai l'impression que tout le monde partage un petit peu cet avis, vu que personne n'en parle.

Ha oui, j'ai oublié "par contre leurs buffets à volonté sont stylés". >_<
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés