L'Agora

[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
J'ouvre ce fil en rapport avec l'actualité. Un commerçant d'origine Chinoise est récemment décédé victime d'une agression à Aubervillers.
http://www.ouest-france.fr/ile-de-fr...-zhang-4419818
Les français d'origine asiatique semblent souvent la ciblé par des agressions violentes en raison de leur appartenance ethnico-raciale. Moi même qui en connait pas mal, de mes amis et ma belle famille, je constate le nombre anormal parmi eux de victime de vol avec violence, vol à l'arraché, car-jacking... Je suis surpris de constater que certain(e)s subissent quasiment une agression tous les 2 ans en moyenne depuis 10 ans, quand moi même vivant au même endroit n'en ait subi aucune sur la même période.

Il y a quelques jours un car de touristes Chinois s'est fait littéralement braquer par un gang.
http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...-de-roissy.php
Mais cela n'a rien d'anecdotique, les groupes de touristes chinois sont régulièrement la cible des gangs, ils sont spécifiquement ciblés.

Une des questions relatif à ce racisme, c'est de savoir pourquoi il semble aussi invisible. Le racisme anti-noir/arabe est régulièrement dénoncé par son lot d'associations anti-racistes de gauche et d'extrême gauche. Le racisme anti-blanc est dénoncé par son lot d'associations de droite et d'extrême droite. Et le racisme anti-asiatique, tout le monde semble s'en moquer éperdument.
Malgré ce meurtre raciste et les récentes manifestations et plaintes de la communauté asiatique, je viens de vérifier sur leur site internet, pas un mot de la part d'SOS racisme et de la LDH, seul le burkini semble les intéresser...

Pourquoi tout le monde s'en fout ? Est-ce un mythe ? N'est-ce pas important ?

Dernière modification par Xxoi! ; 14/02/2019 à 09h34.
La raison est plus simple à trouver que le racisme anti-asiatique, les asiatiques se baladent avec bcp d'argent en cash sur eux.
voilà tout.
Quasi toutes les ventes qu'ils font se font en liquide, va essayer de payer en cb dans le sentier ... c'est plutôt le fisc qui se fait braquer en fait ! et pour le touristes chinois c'est la même raison, ce sont des touristes, donc cash a dispo sur eux, et niveau de richesse + élevés que le chinois moyen qui lui reste au pays et ne peut pas venir ici.
Citation :
Publié par Borh
Pourquoi tout le monde s'en fout ?
Les asiatiques visibles sont intégrés financièrement donc ignorés par la majeure partie de la gauche qui ne s'intéresse qu'à la pauvreté.

Ils sont ignorés par la droite car la droite est raciste.

Quand à ceux qui vivent dans la misère et l'esclavage, ils sont ignorés parce que invisibles.
J'ai l'impression que dans les classifications anti-racistes l'asiatique n'est pour eux qu'un genre de blanc. En effet, le racisme c'est forcément contre les noirs, et tout ce qui n'est pas noir est blanc.
Cette impression me vient du passage un peu trop soutenu sur les twitter anti-racistes qui voient le monde en deux catégories les dominés et les dominants.

Je doute que ceux qui parlent de racisme anti-blanc aient la même définition, quoi que les communautés asiatiques sont souvent opposés aux vils communautés du magrebs par certains alors...
les gangs comme tu dis n'agissent pas par racisme basique mais ils ciblent leur proie par le niveau de liquidités qu'ils peuvent avoir sur eux. potentiellement si tu ressembles à un touriste friqué t'as pas mal de chance de faire une proie dans un quartier pourri.
tu vas pas taper/tuer un type pour récupérer 10 balles, mais par contre pour 1000 ou 10 000 ...
après on peut convenir que c'est une forme de racisme, car n'importe quel asiatique en france n'est pas commerçant fraudeur, ni riche, ni ceci ni celà c'est une somme de préjugés ...
quand tu vas en amérique latine, tu t'habilles pas en ricain et tu parles pas anglais partout c'est une prudence pour ta vie.
Citation :
Publié par Mulldrifter
après on peut convenir que c'est une forme de racisme, car n'importe quel asiatique en france n'est pas commerçant fraudeur, ni riche, ni ceci ni celà c'est une somme de préjugés ...
quand tu vas en amérique latine, tu t'habilles pas en ricain et tu parles pas anglais partout c'est une prudence pour ta vie.
On n'en convient pas, c'est du racisme tout court, Ilan Halimi a bien été kidnappé puis tué parce que selon Fofana et ses sbires les juifs étaient riches.

Puis on ne se dé-asiatise pas comme on enlève une chemise donc ta comparaison sur l’Amérique latine ...

On a vu des levées de bouclier pour Adama Traoré, Clément Méric, des manifestations des personnalités politiques s'émouvoir, mais pour un chinois mort parce qu'il était chinois rien.

Dernière modification par MelkyWay ; 15/08/2016 à 20h15.
A mon avis, les réseaux dits antiracistes se sont constitués sur la base du racisme qui frappait/frappe les noirs et les arabes, et qui était un sujet de société avéré dans les années 50-80. Ils sont donc presque exclusivement à l'écoute de ce qui les a constitué, et n'ont pas de relais parmi les communautés asiatiques (et inversement) qui les amèneraient non seulement à s'y intéresser mais également à y être en veille. Parmi les réseaux que je fréquente ou que j'ai fréquenté, personne ne parle jamais des asiatiques vivant en France. Je ne pense pas que ce soit parce que personne ne s'y intéresse, mais simplement que personne n'est capable d'en parler faute de la moindre information (qu'elle soit activement recherchée ou qu'elle vienne toute seule). Du coup, ça devient un non-problème.

D'autre part (mais là je me base sur ce que tu écris, je ne suis pas très au fait de la situation), le mobile semble être en permanence le vol, pas l'appartenance supposée à une ethnie (comme ça peut être le cas pour des agressions sans vol, des insultes, des discriminations à l'embauche, ...). Du coup c'est sans doute difficilement qualifiable de racisme en tant que tel (à la fois factuellement et pénalement), puisque même si les agressions sont fondées sur la représentation qu'un-e asiatique se balade avec plein d'espèces sur lui-elle, ce n'est pas l'appartenance supposée à l'ethnie qui fonde l'agression mais la croyance que la personne a du liquide sur elle, activée par son apparence physique. On n'imaginerait pas parler de racisme anti-riches si on constatait que les personnes qui s'habillent et se coiffent comme des bourgeois en habitant dans des quartiers craignos se faisaient plus souvent braquer que les autres (bon par contre on aurait sans doute un beau couplet sur la violence symbolique, mais c'est pas le sujet).
C'est peut-être pas évident quand on se ballade dans le Sentier ou dans le XIIIème mais la majorité des français d'origine asiatique ne sont ni grossistes de fringue, ni restaurateurs. Ceux que je connais, victimes d'agression, sont des salariés. De la même façon, tous les français d'origine Turque ne sont pas vendeurs de kebab.
Sauf qu'on parle bien de racisme/antisémitisme pour parler d'une agression/enlèvement/torture/meurtre d'un individu juif basé sur le stéréotype que tout les juifs sont riches.

Je ne vois pas pourquoi on appelait des faits de manière différentes lorsque que cette personne à les yeux bridés.
"c'est pas du racisme c'est parce qu'ils sont riches" ok ça commence bien dites moi

Alors on va déjà mettre ça à niveau tout de suite: c'est du racisme
http://www.leparisien.fr/la-courneuv...16-5967565.php

Tout cela se passe tranquillement dans le 93, à destination de la communauté asiatique, sans que personne, pas même la police, n'en ait quelque chose à foutre :
  • Tirs d'arme à feu
  • Feux de poubelles
  • Voitures fracassées
  • Coups avec barre de métal
  • Jets de mortier

Alors on peut se demander pourquoi rien ne se passe. Mon avis, c'est que le racisme anti-asiatique n'est visible que dans les banlieues. Or dans les banlieues, on a déjà les abonnés au discours victimaire, comme nous le rappellent très régulièrement certains ici. En somme, les asiatiques sont les victimes de ceux qu'on fait déjà passer pour des victimes. Aïe, c'est mauvais pour certains discours ça.

Pourquoi alors la droite ne bouge pas son cul ? Ça je n'en ai aucune idée, demandez-leur.

Du reste, oui on peut aussi imaginer que les asiatiques sont tellement bien intégrés (je le constate aisément dans mon secteur qui propose des métiers qualifiés) qu'on les fait passer au statut social de "blanc", c'est à dire une personne qui ne peut en aucun cas être victime de racisme ou d'injustice sociale.
Pourquoi est-ce que les asiatiques sont agressés ? Parce qu'ils ont de l'argent sur eux. C'est pas moi qui le dit mais les agresseurs.

Est-ce que c'est du racisme ? C'est un fait, les touristes chinois, comme les arabes du Golfe, sont une cible privilégiée car ils se baladent avec beaucoup de liquide sur eux, à la différence des américains ou des japonais. Extrapoler cela à l'ensemble des asiatiques installés en France, c'est évidemment stupide et une forme de racisme. Maintenant, dans le cas d'Aubervilliers, la circonstance aggravante d'acte raciste n'a pas été retenue (cf l'explication de Laadna).
C'est AMHA un des angles morts associatifs couplés à ce problème d'interprétation dominants/opprimés déjà mentionné dans le fil. Donc pas de relais dans les médias, donc aucune visibilité.

Les caricatures et remarques à caractères racistes ciblant les asiatiques sont également systématiquement minorés (il y a deux mois j'ai été obligé de te recadrer un collègue qui enchaînait les remarques @bolderiz en face d'un collègue d'origine coréenne, il y avait totale incompréhension se son côté. M'enfin c'est aussi le type qui radote tout le temps à propos de ces sous-hommes de roms, le terrain est fertile comme on dit).

Du reste, s'attaquer à un Chinois pour le motif somme toute léger qu'ils ont la réputation d'avoir beaucoup de liquides, ça me semble assez raciste comme motif. Si je dis juif à la place il n'y a aucun doute.
Après, c'est assez simples: dans l'opinion actuel et grandissante, le racisme ne peut être dirigé que vers les racisés. C'est à dire les noirs et les arabes. Les autres formes de racismes sont soi minimalisées, soit totalement ignorées puisque "le racisme institutionnel ne peut pas cibler les asiatiques qui n'ont aucun mal à trouver un travail ou un logement". Je ne parlerais même pas du racisme contre les blancs où les discussions virent à l'hystérie sur twitter dès qu'il est évoqué.

Oui, le racisme anti asiatiques mais il est moins médiatisé car moins vendeur. Tu peux trouver des exemples parlant dans d'autres genres comme la religion: si un juif se fait attaquer, les médias montent très vite ça en antisémitisme alors que si c'est un bouddhiste, ce sera une simple agression.
Citation :
Publié par Mahorn
Pourquoi est-ce que les asiatiques sont agressés ? Parce qu'ils ont de l'argent sur eux. C'est pas moi qui le dit mais les agresseurs.

Est-ce que c'est du racisme ? C'est un fait, les touristes chinois, comme les arabes du Golfe, sont une cible privilégiée car ils se baladent avec beaucoup de liquide sur eux, à la différence des américains ou des japonais. Extrapoler cela à l'ensemble des asiatiques installés en France, c'est évidemment stupide et une forme de racisme. Maintenant, dans le cas d'Aubervilliers, la circonstance aggravante d'acte raciste n'a pas été retenue (cf l'explication de Laadna).
[Modéré par MelkyWay : ...]

Maintenant pour l'article que tu cites il ne s'agit pas du même groupe responsable de la mort de cet asiatique, toutefois 11 victimes, toutes asiatiques parce que je cite "ce sont des cibles faciles", "ils ont de l'argent sur eux" et en plus de cela des actes de violences gratuites qui ont accompagné ces vols si ça ne se qualifie pas d'agression racistes ... en plus à l'audience l'un déclare que c'est le hasard, dans le genre prendre les gens pour des cons (ça a bien marché toutefois, 4 mois ferme c'est pas cher payé personnellement)

D'un point de vue juridique ça me parait correspondre avec un vol avec violences en raison de l'appartenance réelle ou supposée à une ethnie---- >Les types voient un asiatiques et le volent parce qu'il est asiatique, le code pénal n'impose pas à l'auteur d'adhérer à une idéologie racialiste. Après ça ne sera pas la première circonstance aggravante qui passe à la trappe lors de l'audience pour des considérations autres que la qualification exacte des faits.

[Modéré par MelkyWay : ...]

Dernière modification par MelkyWay ; 15/08/2016 à 20h18.
Citation :
Publié par Frescobaldi
...
Donc en synthèse :
- oui c'est du racisme parce que je l'affirme avec mes gros sabots et du gras
- les arabes et les noirs se font passer pour des victimes (manque juste le "c'est bien connu")
- ce sont eux qui agressent les asiatiques

Bon bin on peut fermer, Borh a eu sa réponse.

[Modéré par MelkyWay : ...]

En fait toi et Frescobaldi vous avez un truc qui a fait tilt en lisant "c'est sans doute difficilement qualifiable de racisme" (que vous avez immédiatement traduit comme "j'affirme que ce n'est pas du racisme", alors que cette prudence syntaxique n'est pas là pour faire joli) et vous vous êtes jetés sur vos claviers. C'est pas comme ça qu'on discute, enfin sauf si on est juste là pour se défouler.

Dernière modification par MelkyWay ; 15/08/2016 à 20h19.
Ca rappelle beaucoup la défense utilisée lors des agressions antisémites. Le mobile antisémite est dans la grande majorité du temps nié. L'agression était juste ciblée contre un individu supposé être riche (comme tous les juifs).
C'était le cas du gang des barbares, Youssouf Fofana n'a jamais admis le mobile antisémite.

Dernière modification par Borh ; 15/08/2016 à 18h05.
Citation :
Publié par Laadna
En fait toi et Frescobaldi vous avez un truc qui a fait tilt dans votre tête en lisant "c'est sans doute difficilement qualifiable de racisme" (que vous avez immédiatement traduit comme "j'affirme que ce n'est pas du racisme", alors que cette prudence syntaxique n'est pas là pour faire joli) et vous vous êtes jetés sur vos claviers. C'est pas comme ça qu'on discute, enfin sauf si on est juste là pour se défouler.
Dis moi alors en quoi c'est difficilement qualifiable de racisme?

Dernière modification par MelkyWay ; 15/08/2016 à 20h20.
Sérieux, on va encore sombrer dans la vacuité avec ce thread...
Peace & love mes ami(e)s, le racisme c'est mal, noir, blanc ou jaune personne ne devrait le subir et chaque raciste devraient payer les conséquences de ses actes.

La communauté Chinoise est très discrète, ça n'aide pas à faire remontrer tous les actes violents, il est grand temps que ça cesse et qu'on en parle un peu plus et que chaque agressions soit reportés et traités comme il se doit, aucunes violences sur les communautés ne doit être ignorés!
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Dis moi alors en quoi c'est difficilement qualifiable de racisme?
Un principe basique et sain de rhétorique veut que ce soit à celui qui affirme quelque chose (ici, "il s'agit d'un acte racisme", propos que j'ai tenté de nuancer) de démontrer la validité de son affirmation. Par ailleurs mon train part dans 10min, donc j'ai pas le temps.
L'existence d'un présupposé raciste "Les asiatiques sont riches" à conduit à l'agression d'une personne à l'apparence asiatique, le racisme ici me semble évident surtout mis en parallèle avec l'affaire du gang des barbares.
Citation :
Publié par Mahorn
, la circonstance aggravante d'acte raciste n'a pas été retenue (cf l'explication de Laadna).
c'est un des problèmes, ils sont la cible de voleurs a cause d'un stéréotype, ce n'est pas normal que l'acte raciste ne soit pas retenue. Le pire la communauté chinoise est accusée d’être raciste, qu'en elle veut dénoncer ses agressions.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés