[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Une cinquantaine de personnes, appartenant pour la plupart à la communauté asiatique, se sont rassemblées ce jeudi après-midi devant le commissariat de La Courneuve pour dénoncer les violences dont elles ont une nouvelle fois été victimes dans la nuit du 13 au 14 juillet.
Entre minuit et deux heures du matin, des rixes ont éclaté : elles auraient opposé des habitants de la résidence du Parc dans le quartier des Six-Routes et des habitants du passage de la Croix-Blanche, dans le centre-ville, à des jeunes des cités environnantes. Plusieurs personnes ont été blessées, plus ou moins sérieusement. Une femme a ainsi reçu une balle dans la cuisse et a dû être hospitalisée en urgence. Un adolescent, qui se trouvait à son côté, a été blessé à l’orteil, sans doute par des bris de verre. Deux affaires dont est saisie la sûreté territoriale.
Sinon y a le lien de Frescobaldi. http://www.leparisien.fr/la-courneuv...16-5967565.php
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Le racisme implique une hiérarchie des races (supérieur/inférieur) et une hostilité. Voler quelqu'un parce que dans nos stéréotypes on pense qu'il a de l'argent n'est pas forcément du racisme, c'est juste se baser sur un stéréotype. L'un implique pas forcément l'autre même s'ils sont souvent liés.

Vous confondez racisme, préjugé et stéréotype.
Citation :
Publié par madrummer666

Et c'était déjà il y a quelques années...
Et déjà à l'époque
Citation :
Reste que les bandes ont bien étudié le profil de leurs victimes. Pourquoi, en effet, s'en prendre plus particulièrement aux Chinois? Ils comptent tout simplement sur le fait que, certains étant en situation administrative irrégulière, ils n'ont pas de compte en banque et reçoivent leur salaire en espèces. Sans papiers, ils ne vont pas non plus prendre le risque de porter plainte auprès de la police... Si l'on ajoute la barrière de la langue, la méconnaissance des lois françaises et les cadeaux en argent liquide offerts traditionnellement pour les fêtes, les voilà placés au rang de victimes idéales que l'on peut dépouiller presque sans risque.
Dur d'y voir un racisme quelconque.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Le racisme basé sur la théorie de race supérieur et inférieur n'existe tellement plus qu'on a fait du racisme quelque chose basé sur la haine et qu'on décidé que la hiérarchie des races c'était le racialisme.

C'est là qu'on voit la faiblesse de la distinction justification/objectif de Laadna sur un autre sujet d'ailleurs. Le racisme en son sens XX ème siècle est bel et bien mort, il reste plus que la haine et ça change absolument tout.

Si vous n'êtes pas convaincu aller lire des gens appréciés du XX ème siècle comme le général De Gaule, des écrivains si vous pensez que la France actuel est raciste au sens de hiérarchie des races.
A l'époque un mec qui écrivait que le cerveau des noirs étaient lourds et peu féconds en idée pouvait être un contestataire. J'ai oublié l'écrivain qui a critiqué le colonialisme et écrit sérieusement le début de ma phrase...
Message supprimé par son auteur.
C'est parce que le mot racisme a été dévoyé de sens premier. A la base on répond à Belzebuk qui a utilisé le sens premier pour dire que c'était pas du racisme (alors que maintenant on dit racialisme pour le sens qu'il a utilisé).

Mais oui sinon dans le sens moderne de crime de haine basé sur la prétendue race, la racisme anti-asiatique existe.

Enfin malheureusement ce n'est pas un sujet sur le sens moderne de racisme (pompé sur les Anglais je crois) qui fait que hiérarchisé des races c'est pas raciste si y a pas de haine derrière. No joke, confirmé par nombre de prof d'Anglais.
Citation :
Publié par Mangemouton
Un stéréotype ainsi qu'un préjugé peut être raciste. Ce n'est pas du tout exclusif.

Le fait d'associer une apparence physique à un trait social, c'est du racisme.

Plus spécifiquement, ce serait du racialisme mais c'est exactement la même merde que le racisme, mais juste dit par des personnes plus finaudes avec les mots.
La base, vraiment, quand on quote quelqu'un, c'est de le lire entièrement et correctement.

Citation :
L'un implique pas forcément l'autre même s'ils sont souvent liés.
La base du stéréotype, c'est la catégorisation qui a pour but de faciliter les processus de traitement cognitif. On simplifie notre environnement afin de faciliter le traitement de l'information puisque notre cerveau ne peut pas tout traiter. Mais forcément, ça donne des informations simplifiées et parfois dénaturées. A cela s'ajoute différent processus qui viennent complexifier le bousin (volonté d'appartenance par exemple).
Bref, le stéréotype est un processus neutre.
Le préjugé, comme son nom l'indique, est un processus se basant sur les stéréotypes mais implique un jugement de valeur (positif ou négatif).
Le racisme implique une notion de supériorité et d'hostilité.

Maintenant, ces notions sont tellement bidouillées dans la vie courante que stéréotype et préjugé sont souvent considérés comme synonymes et qu'on emploie préjugé pour parler de racisme alors qu'ils ne sont pas forcément lié.


  • Stéréotype : Les bretons aiment beaucoup la bière.
  • Préjugé : J'aime pas les bretons, ils sont dépressifs et alcooliques.
  • Racisme : Les bretons sont des bouseux qui ont rien d'autre que la bière dans la vie. Nous au moins, on a le Mont Saint Michel.
Edit : En France, imho, c'est plus de la xénophobie que du racisme.
Je pense que ce qu'essaye de dire madrummer666 de facon tres maladroite, c'est que le racisme en tant que theorie "scientifique" defendue par des intellectuels ou des elites a quasi disparu, ce qui n'est pas entierement faux.
Mais le racisme ordinaire quotidien est lui plus que present.
Citation :
Publié par Frescobaldi
nier à tout prix qu'il existe un racisme anti-asiatique dans les banlieues.
Pourquoi tu précises "dans les banlieues" ? Le racisme anti asiatique est présent partout et passe en direct à la TV sans déclencher autre chose qu'une vague indignation temporaire sur les réseaux sociaux.
La démonstration, c'est surtout que ce sont toujours les mêmes qu'on voit rappliquer pour taper sur les arabes au moindre prétexte.

Ce qui fait des asiatiques en règle générale de bonnes cibles, c'est la culture du liquide. Qui n'a rien de spécifique ) la France. Un touriste américain aura moins de liquide sur lui qu'un touriste japonais/chinois.
Ca n'a rien à voir avec leur apparence.
Après, ces pays n'ont pas de brassage ethnique, ou seulement avec des pays limitrophes ce qui fait que, contrairement à la France, tu n'as pas de blancs ou de noirs chinois. (Ca doit pouvoir se trouver en cherchant dans les sportifs ou les exilés fiscaux mais doit pas y en avoir masse)
Ce genre de raisonnement ne s'appuie pas sur des stats fumeuses et des théories raciales alakon mais par des contatations. Un asiatique avec un Nikon à la tour eiffel tu as des chances raisonnables de tomber juste si tu penses que c'est un touriste. Ca peut aussi être un bordelais qui visite la capitale mais statistiquement c'est pas le pari que je prendrais.
Citation :
Publié par Laadna
Un principe basique et sain de rhétorique veut que ce soit à celui qui affirme quelque chose (ici, "il s'agit d'un acte racisme", propos que j'ai tenté de nuancer) de démontrer la validité de son affirmation. Par ailleurs mon train part dans 10min, donc j'ai pas le temps.
Citation :
Publié par Laadna
D'autre part (mais là je me base sur ce que tu écris, je ne suis pas très au fait de la situation), le mobile semble être en permanence le vol, pas l'appartenance supposée à une ethnie (comme ça peut être le cas pour des agressions sans vol, des insultes, des discriminations à l'embauche, ...). Du coup c'est sans doute difficilement qualifiable de racisme en tant que tel (à la fois factuellement et pénalement), puisque même si les agressions sont fondées sur la représentation qu'un-e asiatique se balade avec plein d'espèces sur lui-elle, ce n'est pas l'appartenance supposée à l'ethnie qui fonde l'agression mais la croyance que la personne a du liquide sur elle, activée par son apparence physique. On n'imaginerait pas parler de racisme anti-riches si on constatait que les personnes qui s'habillent et se coiffent comme des bourgeois en habitant dans des quartiers craignos se faisaient plus souvent braquer que les autres (bon par contre on aurait sans doute un beau couplet sur la violence symbolique, mais c'est pas le sujet).
Je ne suis donc pas le seul atteint par la lecture parcellaire d'une intervention, ainsi pour le point de vue juridique je l'ai déjà dit :
Citation :
Publié par Kitano Must Die
D'un point de vue juridique ça me parait correspondre avec un vol avec violences en raison de l'appartenance réelle ou supposée à une ethnie---- >Les types voient un asiatiques et le volent parce qu'il est asiatique, le code pénal n'impose pas à l'auteur d'adhérer à une idéologie racialiste. Après ça ne sera pas la première circonstance aggravante qui passe à la trappe lors de l'audience pour des considérations autres que la qualification exacte des faits.
Puis factuellement le racisme tel que nous l'entendons aujourd'hui se fonde sur des préjugés pour adopter un comportement nuisible à l'ensemble d'un groupe ethnique, je vois pas pourquoi le vol n'en ferait pas parti, à moins que tu ne considères que l'espoir d'obtenir un beau pécule sois un but louable.

Discrimination à l'embauche -> Je prends pas les noirs car ils sont fainéants
Agression -> Je tape les arables à vue car ce sont des racailles
Vol -> Je vole les chinois car ils ont du liquide sur eux
Kidnapping -> Je kidnappe un juif car sa communauté a du pognon

Chaque fois c'est un préjugé basé sur la "race" qui sert de leitmotiv à l'accomplissement d'un acte répréhensible, et toi tu considère que ça n'est pas facilement qualifiable de racisme?
Par contre tes potes de l'anti racisme ils viennent dire qu'Adama Traoré est mort parce qu'il était noir? #blacklivesmatter
Tu comprendras que ça m'affecte de voir une telle cécité.
Citation :
Publié par Njuk
Dur d'y voir un racisme quelconque.
Beinsi, c'est une généralisation raciste.

Une grand mère qui flippe et sert son sac à main contre elle en passant à coté d'un groupe de noirs, d'arabes ou de rom en se disant que c'est bien connu, ils ont plus de chances de lui piquer son sac qu'un autre groupe ethnique, elle utilise le même raisonnement qu'un groupe qui va s'attaquer à un chinois ou un juif parce que c'est bien connu, ils ont plus de chances d'être riches ou d'avoir du liquide sur eux.

C'est un raisonnement raciste car il se base sur le groupe ethnique auquel appartient la personne, non ?

Sinon, est-ce que personne ne s'émeut du problème parce que tous simplement, il n'y a que peu d'asso qui s'en plaignent ? Vu les manifs qu'il y a eu et le sentiment de ras le bol, ça va sans doute changer.
Une tante de Hong Kong de ma femme est actuellement à Paris, bah elle se ballade pas avec plus de liquides que moi quand je vais en vacances.
Alors après si on faisait des stats; ce serait possible que les asiatiques aient statistiquement plus de liquides que les autres, mais là on tombe dans un raisonnement à la Zemmour quand il explique que les tribunaux voient défiler plus de noirs et d'arabes.

Premièrement, il n'y a aucune statistique officielle démontrant que ce soit vrai. Deuxièmement, quand bien même ce serait vrai, on ne peut pas se servir de ça pour juger à priori les gens au niveau individuel, sinon c'est du racisme.
[Modéré par MelkyWay : Devenu sans objet]

Le racisme anti-asiatique n'existe pas que dans les banlieues. Du Péril Jaune de Le Pen à Michel Leeb en passant par toutes les imitations lourdingues de beaufs avinés à la machine à café, les blancs savent très bien faire aussi.

[Modéré par MelkyWay : Devenu sans objet]

En tout cas, 4 mois c'est que dalle. Je sais pas si c'est dû à la surpopulation carcérale mais les gamins faut leur envoyer un message fort.

Dernière modification par MelkyWay ; 15/08/2016 à 20h38.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés